+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:44:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Punk (B+)  (Lu 84028 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #150 le: 04 Juillet 2018 - 08:41:36 »

Je suis entre 79 et 83kg.

Du coup a voir ou tu voles ? Si plutôt en montagnes avec de belles conditions je prendrai la S rn essayant de rester léger. En plus c'est plus comfort a porter !
Si en plaine, la M en n hesitant pas sur le chocolat !
A tester et valider Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #151 le: 04 Juillet 2018 - 08:51:12 »

Surtout que la S supporte très bien la charge j'ai trouvé ! J'ai volé avec de 88 à 92kg de PTV et ça allait mieux que je l'aurai imaginé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #152 le: 04 Juillet 2018 - 12:23:09 »

Vous travaillez pour BGD mes gars?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #153 le: 04 Juillet 2018 - 14:15:56 »

Vous travaillez pour BGD mes gars?
 trinquer

Tom oui, c'est marqué dans sa signature ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #154 le: 04 Juillet 2018 - 17:31:43 »

Et Archaléon ? On se demande parfois ^^ ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #155 le: 04 Juillet 2018 - 19:27:12 »

Et Archaléon ? On se demande parfois ^^ ?


d'un autre côté l'avis d'un volant ayant eu  une base et une punk est plutot rare , donc  pour ma part j'encourage les débriefs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #156 le: 04 Juillet 2018 - 19:52:10 »

Et Archaléon ? On se demande parfois ^^ ?

Non je travaille pas pour BGD. Je suis venu à la marque par hasard... acheté la Base sur la review de Ziad et je l'ai beaucoup kiffé !
Quand la Punk est sorti j'ai pas hésité je savais que ca me pairait.

Et c'est vrais que étant un copain de Tom qui vient de rejoindre la marque, je me sent encore un peu plus proche de la marque maintenant, même si rien d'exclusif Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #157 le: 04 Juillet 2018 - 21:53:17 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #158 le: 05 Juillet 2018 - 09:18:17 »

Il est vrai que chacun défend bec et ongles sa propre voile, comme pour se prouver que l'on a fait le bon choix.
Maintenant Léo va peut-être basculer chez Niviuk avec son expérience du prochain week-end....  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #159 le: 05 Juillet 2018 - 11:11:10 »

Il est vrai que chacun défend bec et ongles sa propre voile, comme pour se prouver que l'on a fait le bon choix.
Maintenant Léo va peut-être basculer chez Niviuk avec son expérience du prochain week-end....  parapente

Aucune chance, je vais pas acheter d'ikuma biplace !
Ni d ikuma hein ?
Et l artik j'ai pas le niveau...
Une skin peut être mais bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #160 le: 05 Juillet 2018 - 11:29:32 »

Il est vrai que chacun défend bec et ongles sa propre voile, comme pour se prouver que l'on a fait le bon choix.
Maintenant Léo va peut-être basculer chez Niviuk avec son expérience du prochain week-end....  parapente

Aucune chance, je vais pas acheter d'ikuma biplace !
Ni d ikuma hein ?
Et l artik j'ai pas le niveau...
Une skin peut être mais bon...

Une Phantom ?    je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #161 le: 05 Juillet 2018 - 19:06:40 »

A tout hasard si quelqu'un se trouvait dans la confidence , y a t il un projet de Punk light dans les cartons ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #162 le: 05 Juillet 2018 - 19:20:38 »

A tout hasard si quelqu'un se trouvait dans la confidence , y a t il un projet de Punk light dans les cartons ?

Si on était dans la confidence, on n'aurait pas le droit de le dire ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #163 le: 05 Juillet 2018 - 20:50:07 »

Je peux pas l'affirmer à 100%, mais toute la gamme récente à été déclinée en light, avec un certain succès si je ne m'abuse, je pense qu'on peut s'attendre à ce que la Punk light sorte.
Aucune idée pour le timing par contre, j'imagine avant noel tout de même !

Pour continuer dans les spéculations, s'ils continuent à faire du "semi light" plutot que du light extrème, un peu s'attendre comme la Base light ou l'Echo à un gain de poids d'environ 700g.
Si c'est plus ca serait cool Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #164 le: 07 Juillet 2018 - 19:19:27 »

Ça manque un peu d'images de la Punk en action !

Pour remédier à ça, une vidéo d'un vol fait dimanche dernier avec  : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/cross-parapente-1er-juillet-2018-116km-sire-sousdine-mont-cety-t51402.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #165 le: 28 Juillet 2018 - 15:39:40 »

Ça manque un peu d'images de la Punk en action !

Pour remédier à ça, une vidéo d'un vol fait dimanche dernier avec  : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/cross-parapente-1er-juillet-2018-116km-sire-sousdine-mont-cety-t51402.0.html

Haha et moi 126km, et tu te fais un 127Km quelques jours après histoire de reprendre la main :p !
Va falloir que je fasse un 128km !



Sinon voici des images postées sur BGD facebook des certifications par Air turquoise :
https://www.facebook.com/flybgd/videos/1973630472699559/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #166 le: 08 Août 2018 - 22:13:45 »

Un nouveau retour après pas mal de vol depuis avril dernier sous la Punk M chargée entre 88 et 93kg suivant équipement.

C'est vraiment un plaisir de voler avec cette voile quelque soit les conditions. Des perfs très honorables (même si dur de comparer, mais j'ai quand même voler avec une Cure la saison dernière), et notamment accéléré, ça dégrade clairement moins qu'avec la Base/Base Lite, et je me surprends à utiliser très souvent l'accélérateur.
Mais c'est surtout sa communication que je retiens et qui m'a marqué sur certains gros vols et dans des conditions pas faciles. Je comprends maintenant bien le discours de Bruce au sujet de cette voile : tout en filtrant des infos qui ne servent pas et rendent désagréable le vol, la Punk donne plus d'information que la Base et la Base Lite, sans pour autant bouger inutilement au dessus de la tête. Je me surprends à pouvoir anticiper plein de choses grâces aux infos transmises par la voile (aux freins comme aux élévateurs) et à mieux comprendre la masse d'air qui m'entoure. Donc à l'exploiter plus efficacement Clin d'oeil.
Mais malgré ça par rapport à la Cure je suis moins hésitant à tourner dans des thermiques "difficiles", mal construits, biscornus, turbulents. J'écoute la voile, je lui fais confiance et je me replace au besoin. Et ça c'est une grosse part de la performance.
C'est un gros avantage pour cette catégorie de voile, où la perf est plus que suffisante pour du cross loisir mais où souvent on est un bon cran en dessous niveau communication par rapport à des voiles de catégorie supérieure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #167 le: 09 Août 2018 - 11:32:25 »

Un nouveau retour après pas mal de vol depuis avril dernier sous la Punk M chargée entre 88 et 93kg suivant équipement.

C'est vraiment un plaisir de voler avec cette voile quelque soit les conditions. Des perfs très honorables (même si dur de comparer, mais j'ai quand même voler avec une Cure la saison dernière), et notamment accéléré, ça dégrade clairement moins qu'avec la Base/Base Lite, et je me surprends à utiliser très souvent l'accélérateur.
Mais c'est surtout sa communication que je retiens et qui m'a marqué sur certains gros vols et dans des conditions pas faciles. Je comprends maintenant bien le discours de Bruce au sujet de cette voile : tout en filtrant des infos qui ne servent pas et rendent désagréable le vol, la Punk donne plus d'information que la Base et la Base Lite, sans pour autant bouger inutilement au dessus de la tête. Je me surprends à pouvoir anticiper plein de choses grâces aux infos transmises par la voile (aux freins comme aux élévateurs) et à mieux comprendre la masse d'air qui m'entoure. Donc à l'exploiter plus efficacement Clin d'oeil.
Mais malgré ça par rapport à la Cure je suis moins hésitant à tourner dans des thermiques "difficiles", mal construits, biscornus, turbulents. J'écoute la voile, je lui fais confiance et je me replace au besoin. Et ça c'est une grosse part de la performance.
C'est un gros avantage pour cette catégorie de voile, où la perf est plus que suffisante pour du cross loisir mais où souvent on est un bon cran en dessous niveau communication par rapport à des voiles de catégorie supérieure.

J'ai exactement le même ressenti Sourire
Au début ce qui me surprenait c'est justement qu'elle communiquait les infos tout en restant calme. En général quand une voile communique, ça "bouge" pas mal mais pas là... J'ai eu des voiles qui communiqaient mais pas de manière agréable justement parceque c'était difficile à comprendre et ma réaction était soit en retard soit inapropriée.

Là Plus d'erreur et même en conditions forte je me sens plus confiant grâce à cette compréhension de la masse d'air.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

extremecarver
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #168 le: 05 Septembre 2018 - 09:58:01 »

Surtout que la S supporte très bien la charge j'ai trouvé ! J'ai volé avec de 88 à 92kg de PTV et ça allait mieux que je l'aurai imaginé !

Avec un PTV de 83kg - tu prendrais le S ou le M? Je vole surtout dans les Alpes et bien possible aussi beaucoup en cote de Portugal. J'ai du mal à decider....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #169 le: 05 Septembre 2018 - 23:23:08 »


Avec un PTV de 83kg - tu prendrais le S ou le M? Je vole surtout dans les Alpes et bien possible aussi beaucoup en cote de Portugal. J'ai du mal à decider....


Un peu le cul entre 2 chaises... Peut-être la S en essayant de perdre qq kg de ptv ? Sellette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #170 le: 06 Septembre 2018 - 08:46:46 »

...peut-être une autre voile avec une plage de PTV qui te convienne ?  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #171 le: 06 Septembre 2018 - 09:45:29 »

Pourquoi Ducros se décarcasse et pourquoi Bruce se donne la peine d'indiquer une plage de PTV ideale ?

Avec la M tu es pile-poil dedans alors qu'avec la S tu es en dehors. Ou est le souci pour se décider. Si vraiment un doute tu as deux joker encore après la question au public ici ; demander à un ami expert (Bruce par ex.) et... essayer les deux tailles. Cela te parlera sûrement plus que tous les retours d'ici de chacun avec ses idées sur le "bon" PTV.

Perso et sans les avoir essayé, si je voulais absolument une Punk avec ta corpulence et sans possibilité d'essayer préalablement, je me deciderai pour une M :
Certainement plus facile et efficace en thermiques faibles, plus communicative car moins tendue, moins exigeante question surveillance du poids de forme et/ou du matos à embarquer, etc.

Pour ce qui est de la différence de vitesse que cela peut représenter entre la S et la M avec le même PTV de 83 kg, je t'invite à la calculer sur la base des vitesses annoncé par BGD (qui me font sourire d'ailleurs et particulièrement pour celle accélérée)

Bon choix,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #172 le: 06 Septembre 2018 - 09:56:39 »

Surtout que la S supporte très bien la charge j'ai trouvé ! J'ai volé avec de 88 à 92kg de PTV et ça allait mieux que je l'aurai imaginé !

Avec un PTV de 83kg - tu prendrais le S ou le M? Je vole surtout dans les Alpes et bien possible aussi beaucoup en cote de Portugal. J'ai du mal à decider....

J'ai parlé de mon expérience d'essai de la S surchargée mais n'ai en aucun cas indiqué que c'était idéal ! Dans des conditions printanières ça allait bien, mais sur l'année à 83kg de PTV il est quand même plus judicieux à mon avis d'opter pour la M, sauf si vraiment tu es sûr d'avoir à l'avenir un PTV à la baisse (poids de corps et/ou matos).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
extremecarver
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #173 le: 07 Septembre 2018 - 17:43:05 »

Merci pour vos réponses.

J'ai pris le M maintenant. En printemps si c'est ne pas du Walk&Fly je peux toujours prendre 3-4l de l'eau en plus pour arriver proche du 90kg. Perdre du poids pour arriver sous 80kg ne pas possible. Moi 68kg (body-fat ~10% donc si je perds poids ca va être des muscles , 4,2kg sellete, 1.6kg secours (bon ici peut-être 400g), 1l de l'eau, 3kg vêtements et électronique et diverses, 5kg le Punk)

J'aime bien d'avoir une wing très réactif - et aussi parfois faire un peux du acro - donc c'était pour cela que je voudrais arriver en haut du recommendation.



Comme le M était 100€ de moins que le S (2000€ M avec 10 vols demo vs 2100 S avec 5 vols demo) j'ai pris le M. Le Rush 5 n'est se vends pas ici a moins que 2800€ comme demo (plutot 3000), reste primairement une Mentor 5 en XS pour choisir (mieux avec 70-90kg) - mais pour le moment j'ai pas trouvé une. Donc ce byebye au Ion 4 que j'ai volé avant. J'ai bien aimé le Ion 4 mais manque de vitesse et finesse contre le vent. Le Ion4 j'ai aussi acheté comme Demo avec très peu de vol, j'espère de le vendre sans perdre beaucoup d'argent (regardant les prix d'autres annonces ce bien possible - toujours bien d'acheter en fin de saison).

C'était pour moi:
Mentor 5:
++ mieux place en PTV
+ performance d'apres les review
- un peu plus chère ou plus des heures de vol
- le Mentor 5 et plus stables/moins d'info - je veux maintenant plutôt une voile qui parle ce qui se passe en air.

Punk
++ très bon offre 2000€ avec moins que 10 vol
+ finesse/réactivité mieux même en PTV pas si bien placée j'espère
+ plus facile a voler pour condition fort/plus accessible?
- taille moins adapté au PTV

pas en question - Nyos RS (j'aime pas la finesse), PTV aussi 95kg, Rush 5 d'après mes copains ici à Innsbruck maintenant la meilleure voile B+, mais trop chère, plus delicat pour emballer, PTV aussi 95kg (le 85kg peut-être trop proche avec bouffe et l'eau). Iota 2 / Chili 4 - ne se vole pas beaucoup ici donc pas facile à essayer/acheter au bon prix.

La semaine prochaine j'ai pas du temps pour voler - donc j'espère encore quelque bon vols fin Septembre en Italie (en Autriche la saison cross et presque fini)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
extremecarver
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #174 le: 13 Octobre 2018 - 20:06:06 »

Maintenant en Octobre les conditions sont pas trop fort - et je commence à être confortable en dessous du Punk. Quand même je me demande si le S n'est pas mieux pour mon PTV. Mon dernier vol avec 6kg de l'eau comme poids - je trouve que le Punk reagit plus facil. Je trouve que le Punk est plus stable avec 50% d'accelerateur. Au debut le Punk ma fait pas mal peur - en sent beaucoup plus que avec un Low-B ou un High-B comme le Rush 5. Maintenant j'ai 7 vol et 10 heures avec le Punk (3 vol Acro de 5-6min (800m) et 4 vol Cross). Surtout les Wing-Over fong beaucoup de plaisir - la performance en glide/plouf et bon - mais pas au niveau des parapentes C (la plupart des pilotes ici maintenant vole en C ou avec un Enzo - surtout en air active je perd pas mal - après 10km je me trouve 150-200m dessous des C comme Alpina 3/Delta ou 300m plus bas que les Zenos (bon mois je suis sur une sellette assise, eux tous en cocoon). Avec le Ion 4 j'ai perdu 50-80m en plus. J'arrive plus ou moins au même hauteur que les pilotes Low-B récentes avec sellette cocoon. Le plus de turbulences - le plus je perds en comparisons - mais faut dire qu'il me manque aussi d'expérience a maintenir le parapentes stable en vitesses.
Je pense quand je monte en téléphérique je vais toujours prendre un peu de poids en plus, je vais m'acheter un troisième Camelbak pour encore 3kg de plus. Surtout si je fais un peu d'Acro - avec 85kg j'ai déjà eu quelque Stalls non prévu. C'est beaucoup mieux avec 90kg.

Monter dans les thermiques cassées je perd encore beaucoup en comparaison avec les pilotes avec beaucoup plus d'expérience - mais bon je pense c'est plutôt le pilote qui compte que le parapente et moi j'ai mon permis même pas un an. Par contre je suis normalement parmis les meilleures à trouvers de belle thermique. Assez souvent je vole avec d'autre pilotes qui n'arrivent pas si loin (mais pas de chance à attraper les Pros ici - comme Armin Eder ou similaire (quelques Podium en PWC). J'arrive même pas à les suivres plus que 5-10 minutes. Ca va être moins grave en printemps et été quand les conditions sont meilleures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 22 requêtes.