+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:56:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Punk (B+)  (Lu 84074 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #125 le: 11 Juin 2018 - 18:31:40 »

Vidéo d'un SIV en Punk.

Je peux constater :
- qu'elle a l'air gentille cette Punk meme si y'a pas de fermetures accélérées.
- les oreilles trainent un peu à la réouverture en frontale, comme sur la Base, nickel pour amortir les shoots !
- la parachutale aux B a l'air bien stable (si jamais j'ai besoin un jour)

http://www.youtube.com/watch?v=0C-M0tyz5l4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #126 le: 11 Juin 2018 - 18:49:54 »

oulaaa malheureux c'est un forum francophone ici!!!  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #127 le: 13 Juin 2018 - 17:47:52 »

Une autre vidéo de SIV ou l'on confirme les réactions gentilles et voltige ( SAT / helico )

http://www.youtube.com/watch?v=HQP_ZAXM8qE&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #128 le: 27 Juin 2018 - 21:34:26 »

Essai de la Punk par Ziad, posté ce jour sur son blog, pour les anglophones

 BGD Punk M
The Punk is BGD replacement for the Base in the high B category.
Got to fly this one from a friend.
With an aspect ratio of 5.4 the Punk has a nice line configuration and width to match current high B gliders. The overall construction is well made with a shark nose.
Launching the Punk is easy for a high B. It inflates quite fast in nil wind with no hanging back. The launching is immediate.
I flew the Punk M (75-95) from 90 to 94. It’s quite flyable in 90 all up in moderate conditions. In small punchy thermals i found it best to be at the top weight in order to cut through, and turn immediately on command.
The brake authority are quite nice with moderate pressure. The handling and the way to steer the Punk M at 93 all up is really nice for the category. It gave me nicer and more fluid turns than a Rush 5, or a Mentor 5.
I can describe the handling as more linear inside a turn, and the Punk is quite obedient to place it in turbulent small thermals swiftly if loaded.
It can be similar to the Rush 4 (four) brake authority but with slightly more pressure.

Comfort:
Flying the Punk M in different sites with some close to the sea (turbulent this time of year) to the Cedars range at 3000m which gave some strong conditions, showed me that the Punk movements in the air are slightly more than a Rush 5 or a Mentor 5 but quite manageable, and easy to understand. For a high B glider i found that the Punk is an overall comfortable glider to fly.
Comfort will also be better when the brake authority is good on a glider, especially for the keen pilot who will be able to have a good control trough the brake length which the Punk is providing.
Entering strong air, the Punk M at 90 will slow a bit pitch slightly back a little before entering while the Rush 5, Chili 4, slips through.   
If loaded at top, the Punk M pitch behavior will be reduced and will be ‘slightly’ more efficient upon thermal entry.

Climb rate:
Next to a Rush 5 similarly loaded, i found out that the climbing ability of the Punk M is really good. Entering the thermals the Rush 5 could slip through faster as it surfs slightly better the airmass, but when inside , the Punk has a very good and competitive climb with the best high B’s. The authority on the brakes as i mentioned before will let the pilot place the Punk exactly where he wants to if properly loaded.

Glide:
I flew the Punk M with an X-rated 6, next to a Rush 5 MS with an Ozium harness loaded at top, and found out also that gliding tip to tip on seven long glides in tricky air and in calm air, showed at first the same trim and top speed. For the high B category, i could place the Punk glide angle at the middle plus. I’ll update my B comparison soon.
The Mentor 5, Chili 4, Cumeo, Iota 2 being on the top of that category, with an edge for the Rush 5.

The pressure on the speed bar is moderate and easy to use.
The C control have moderate control as all the B gliders in that category.
Ears are stable ,efficient, and reopen quite fast. Induced lateral collapses are very easy to counter steer. The glider stays on path, even without counter braking.
Wing overs are quite dynamic, build up quickly, high and fun.

Conclusion: The Punk is a pleasurable to fly glider in the high B category. Excellent climb rate, good gliding properties, very nice brake authority, and a good comfort for the category.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #129 le: 28 Juin 2018 - 03:14:03 »

Hello, oups désolée je ne pas souvent par ici, j’étais au courant pour le salon à Orcier mais ces derniers temps j’ai préféré reprendre mon Médium  biroute
Quand j’ai achete la Base à sa sortie j’avais poa aimé la Sigma. Un copain de la Dole a une Iota et c’est vrai qu’elle semble assez perf pour sa catégorie. J’essayerai la Delta, Punk, Iota puis une autre C. Merci pour vos retours 😉
« Dernière édition: 28 Juin 2018 - 03:26:56 par Vivie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #130 le: 30 Juin 2018 - 13:27:46 »

https://www.youtube.com/watch?v=Y3R8TU3yoaY&t=5s
A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #131 le: 30 Juin 2018 - 18:32:49 »

Acceptable gliding properties...

Tu en dis trop ou pas assez Ziad !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #132 le: 01 Juillet 2018 - 03:36:39 »

Acceptable gliding properties...

Tu en dis trop ou pas assez Ziad !
Je traduis: "elle tombe comme un caillou" mais il le dit gentiment pour pas que ceux qui viennent d'acheter la voile aillent se pendre! Clin d'oeil

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #133 le: 01 Juillet 2018 - 09:34:06 »

Acceptable gliding properties...

Tu en dis trop ou pas assez Ziad !
Je traduis: "elle tombe comme un caillou" mais il le dit gentiment pour pas que ceux qui viennent d'acheter la voile aillent se pendre! Clin d'oeil

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk


Faut pas exagérer non plus Clin d'oeil
17 minutes de comparaison purement sur du plané air calme c'est un peu maigre ... le match deviendrai certainement plus équitable avec des vrais conditions comparatives sur un vol de distance, la Punk est quand meme super facile en thermique et confort en condition turbulentes, des excellents avantages qui ne ressortent pas dans cette video mais qui peuvent faire une bonne difference en pratique.
De plus petite remarque, la Punk est assez sensible en roulis, c'est ce qui lui confère en partie une si bonne manoeuvrabilité, le revers de la medaille c'est qu'en plané, il faudra un peu plus bosser pour éviter des petites oscillations et ainsi tirer le meilleurs de ses performances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #134 le: 01 Juillet 2018 - 11:01:11 »

caissons 54/102 ... ça veut dire quoi ? une comparaison avec la Phantom ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kazak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Punk
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #135 le: 01 Juillet 2018 - 13:09:38 »

caissons 54/102 ... ça veut dire quoi ? une comparaison avec la Phantom ?

54 caissons et 102 "caissons virtuels" en bord de fuite du fait des mini ribs j'imagine, mais effectivement l'info ne paraît pas indispensable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #136 le: 01 Juillet 2018 - 19:34:14 »

Je ne vais pas revenir sur la vidéo, mais bon en effet il compare avec la Rush 5 qui est a priori la nouvelle référence en B+ en terme de finesse. La Punk est un peu moins bonne, mais bon sur plusieurs minute de vidéos, la différence d'altitude est reprise en un tour de thermique bien réalisé, donc... Enfin ca reste le plus important de se sentir bien sous sa voile et de kiffer son vol ! (j'ai testé une Ikuma ce weekend pour voir, ben y'a pas photo je préfèrerai encore 10 fois voler la Punk même si l'Ikuma avait 15 de finesse !

En attendant pour les non anglophones, j'ai traduit de mon mieux le test de Ziad :

BGD Punk M
La Punk est la remplaçante de la Base dans la catégorie B+. J’ai pu l’essayer grâce à un ami.
Avec un allongement de 5.4, la Punk à une configuration de lignes sympathique avec une épaisseur  similaire à celle des B+ actuelles. La construction est soignée, avec un Shark Nose.
Le décollage est facile avec la Punk pour une B+. Elle gonfle rapidement par vent nul sans point dur. La prise en charge est immédiate.
J’ai volé la Punk M (75-95) de 90 à 94Kg. Elle est tout à fait volable à 90kg dans des conditions moyennes. Dans des thermiques teigneux et étroits j’ai trouvé qu’il était plus intéressant d’être au PTV max, pour mieux pénétrer et pouvoir virer plus immédiatement.
L’autorité à la commande est très bonne avec une pression modérée. L’agilité et la conduite du virage sur la Punk M à 93kg est vraiment agréable pour la catégorie. Le virage obtenu était plus agréable et fluide que sur la Rush5 et Mentor 5.
Je pourrais décrire le virage comme était plus linéaire à l’intérieur d’un virage, la Punk était très obéissante à pouvoir se placer rapidement dans des petits noyaux turbulents, si chargée.
Cela pourrait etre similaire à l’autorité à la commande de la Rush 4, mais avec un peu plus de pressions aux freins.
 
Confort:
J’ai pu voler la Punk sur différent site, en bord de mer (mais turbulent à cette époque de l’année), et dans les chaines du Cedars a 3000m qui m’ont offertes de fortes conditions, et remarquer que la Punk bouge un petit peu plus que la Rush 5 ou la Mentor 5, mais tout à fait facile à maitriser, et très compréhensible. Pour une B+, j’ai trouvée que la Punk était globalement confortable à voler.
Il faut se dire que le confort ressenti sera meilleur si l’autorité à la commande est bonne, encore plus pour un bon pilote qui sera capable de maitriser parfaitement la voile à travers l’amplitude aux freins que la Punk offre.

En entrant en thermique fort, une Punk M à 90kg aura un petit mouvement à cabrer alors qu’une Rush 5 ou une Chili 4 glissera à travers.
Chargée au max, ce comportement en tangage s’atténue et elle rentrera de manière un peu plus efficace dans le thermique.

Taux de montée :
En comparaison avec une Rush 5 chargée de manière similaire, j’ai pu remarquer que les capacités à grimper de la Punk sont très bonnes. Sur l’entrée en thermique, la Rush 5 rentrera plus vite en surfant un peu mieux, mais une fois à l’intérieur du thermique, la Punk à un des taux de montée parmi les plus compétitif des B+ ! Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’excellente conduite de virage permettra au pilote de placer la voile exactement ou il le souhaite si bien chargée.

Plané :
J’ai volé la Punk M avec un X-rated 6, contre une Rush 5 MS avec une  Ozium, chargée à fond, et ai pu comparer les planés aile dans ailes sur 7 essais, dans de l’air calme ou turbulent. J’ai d’abord remarqué une Vitesse bras haut et accélérée similaire.
En terme de finesse, je placerai la Punk dans la tranche supérieure des B+. J’updaterai bientôt mon tableau comparatif.
Les Mentor 5, Chili 4, Cumeo, Iota 2 sont au sommet de cette tranche, avec un petit avantage pour la Rush 5.
La pression à l’accélérateur est modérée et il est facile à utiliser.
Le control aux C à une efficacité modérée, similaire aux autre B+.
Les oreilles sont stables et efficaces, et rouvrent vite. Les asymétriques sont très faciles à gérer, la voile restant sur sa trajectoire, même sans contrer au frein !
Les wings overs sont assez  dynamiques, prenant rapidement de l’amplitude, montant haut et sont fun !

Conclusion: La Punk est une voile très agreeable à voler dans la catégorie B+. Superbe taux de montée, bon planné, très sympathique conduite de virage, et comfortable pour la catégorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #137 le: 01 Juillet 2018 - 20:09:33 »

J’updaterai bientôt mon tableau comparatif.

Tu es sur que c'est français ce truc?

Je taquine, hein, mais c'est vrai que dans la start-up nation, avec un président in et bankable, on a le droit d'overkiffer, c'est smart, même si c'est un peu too much parfois.

Je fais mon vieux con, mais au rythme où ça va, avec même nos élites qui se mettent au langage business-friendly, sans parler du langage sms, dans 50 ans, plus un môme ne saura écrire français.

Dans ma boite (euh pardon, dans ma business unit, quel has been je suis), comme je suppose dans toutes les grosses entreprises françaises, l'heure est aux anglicismes à tout va. Il me semblait pourtant que Toubon avait fait passer une loi, qui me semblait assez opportune.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Toubon

Allez, désolé pour le flood, retour sur le sujet de cette Punk qui m'a tout l'air d'une voile au "top"   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #138 le: 01 Juillet 2018 - 20:59:03 »

"Je mettrais à jour" pour les sensibles de la langue française  et autres lassalistes extremistes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 01 Juillet 2018 - 21:37:56 »

Je ne vais pas revenir sur la vidéo, mais bon en effet il compare avec la Rush 5 qui est a priori la nouvelle référence en B+ en terme de finesse. La Punk est un peu moins bonne, mais bon sur plusieurs minute de vidéos, la différence d'altitude est reprise en un tour de thermique bien réalisé, donc... Enfin ca reste le plus important de se sentir bien sous sa voile et de kiffer son vol ! (j'ai testé une Ikuma ce weekend pour voir, ben y'a pas photo je préfèrerai encore 10 fois voler la Punk même si l'Ikuma avait 15 de finesse !

En attendant pour les non anglophones, j'ai traduit de mon mieux le test de Ziad :

BGD Punk M
La Punk est la remplaçante de la Base dans la catégorie B+. J’ai pu l’essayer grâce à un ami.
Avec un allongement de 5.4, la Punk à une configuration de lignes sympathique avec une épaisseur  similaire à celle des B+ actuelles. La construction est soignée, avec un Shark Nose.
Le décollage est facile avec la Punk pour une B+. Elle gonfle rapidement par vent nul sans point dur. La prise en charge est immédiate.
J’ai volé la Punk M (75-95) de 90 à 94Kg. Elle est tout à fait volable à 90kg dans des conditions moyennes. Dans des thermiques teigneux et étroits j’ai trouvé qu’il était plus intéressant d’être au PTV max, pour mieux pénétrer et pouvoir virer plus immédiatement.
L’autorité à la commande est très bonne avec une pression modérée. L’agilité et la conduite du virage sur la Punk M à 93kg est vraiment agréable pour la catégorie. Le virage obtenu était plus agréable et fluide que sur la Rush5 et Mentor 5.
Je pourrais décrire le virage comme était plus linéaire à l’intérieur d’un virage, la Punk était très obéissante à pouvoir se placer rapidement dans des petits noyaux turbulents, si chargée.
Cela pourrait etre similaire à l’autorité à la commande de la Rush 4, mais avec un peu plus de pressions aux freins.
 
Confort:
J’ai pu voler la Punk sur différent site, en bord de mer (mais turbulent à cette époque de l’année), et dans les chaines du Cedars a 3000m qui m’ont offertes de fortes conditions, et remarquer que la Punk bouge un petit peu plus que la Rush 5 ou la Mentor 5, mais tout à fait facile à maitriser, et très compréhensible. Pour une B+, j’ai trouvée que la Punk était globalement confortable à voler.
Il faut se dire que le confort ressenti sera meilleur si l’autorité à la commande est bonne, encore plus pour un bon pilote qui sera capable de maitriser parfaitement la voile à travers l’amplitude aux freins que la Punk offre.

En entrant en thermique fort, une Punk M à 90kg aura un petit mouvement à cabrer alors qu’une Rush 5 ou une Chili 4 glissera à travers.
Chargée au max, ce comportement en tangage s’atténue et elle rentrera de manière un peu plus efficace dans le thermique.

Taux de montée :
En comparaison avec une Rush 5 chargée de manière similaire, j’ai pu remarquer que les capacités à grimper de la Punk sont très bonnes. Sur l’entrée en thermique, la Rush 5 rentrera plus vite en surfant un peu mieux, mais une fois à l’intérieur du thermique, la Punk à un des taux de montée parmi les plus compétitif des B+ ! Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’excellente conduite de virage permettra au pilote de placer la voile exactement ou il le souhaite si bien chargée.

Plané :
J’ai volé la Punk M avec un X-rated 6, contre une Rush 5 MS avec une  Ozium, chargée à fond, et ai pu comparer les planés aile dans ailes sur 7 essais, dans de l’air calme ou turbulent. J’ai d’abord remarqué une Vitesse bras haut et accélérée similaire.
En terme de finesse, je placerai la Punk dans la tranche supérieure des B+. J’updaterai bientôt mon tableau comparatif.
Les Mentor 5, Chili 4, Cumeo, Iota 2 sont au sommet de cette tranche, avec un petit avantage pour la Rush 5.
La pression à l’accélérateur est modérée et il est facile à utiliser.
Le control aux C à une efficacité modérée, similaire aux autre B+.
Les oreilles sont stables et efficaces, et rouvrent vite. Les asymétriques sont très faciles à gérer, la voile restant sur sa trajectoire, même sans contrer au frein !
Les wings overs sont assez  dynamiques, prenant rapidement de l’amplitude, montant haut et sont fun !

Conclusion: La Punk est une voile très agreeable à voler dans la catégorie B+. Superbe taux de montée, bon planné, très sympathique conduite de virage, et comfortable pour la catégorie.



Et alors qu' as tu trouvé à l'Ikuma? Perso je la trouve très équilibrée surtout en version P mais pas essayé de Punk et ça risque pas avec leur fourchette de poids...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #140 le: 02 Juillet 2018 - 07:05:53 »

Et alors qu' as tu trouvé à l'Ikuma? Perso je la trouve très équilibrée surtout en version P mais pas essayé de Punk et ça risque pas avec leur fourchette de poids...

Ben de mon essais avec Forza 79kg de ptv sur l' Ikuma 65/85 j'ai trouvé (surtout du coup en comparaison avec la Punk ma compagne actuelle) :
- une voile très poutre au dessus de la tete
- très peu de transmission d'information
- elle te fais dandiner des fesses mais tu sais pas pourquoi ( du moins j'ai pas compris)
- contrôle aux C très dur et peu efficace
- sur le modèle démo la garde aux freins était importante mais je sais pas si on peut beaucoup la réduire pour garder de la marge accéléré. Mais vu que je pilote en dragonne et sans tour de frein c'est chiant
- un virage à plat
- j'ai eu une grande difficulté (pour pas dire impossibilité) à faire noyauter la voile , qui je trouve n'a pas de relance  et une conduite de virage... camion ?
- ca se vérifie en 360, la voile engage difficilement, et dès qu'on perds un peu de vitesse, "impossible" de relancer le 360

Bref ceci n'est que mon ressenti, mais pour moi, c'était vraiment pas ca !

Autant j'ai trouvé le virage de l'Artik 5 très homogène, et que c'était globalement une belle machine, autant l'Ikuma ne m'a pas du tout convaincue ! Peut etre la Plume gomme certains de ces défauts ?
D'ailleurs en relisant le test de Ziad, il a globalement le même avis que moi sauf pour le virage hein ? , et on avait déjà eu cette divergence d'opinion sur la Rise 3. Comme quoi chaque pilote est différent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #141 le: 02 Juillet 2018 - 07:56:57 »

Et alors qu' as tu trouvé à l'Ikuma? Perso je la trouve très équilibrée surtout en version P mais pas essayé de Punk et ça risque pas avec leur fourchette de poids...

D'ailleurs en relisant le test de Ziad, il a globalement le même avis que moi sauf pour le virage hein ? , et on avait déjà eu cette divergence d'opinion sur la Rise 3. Comme quoi chaque pilote est différent.

Salut Archaleon  salut ! ,
Voler avec des taille de voiles et PTV différents donnera sûrement des sensations différentes en virage  Sourire
A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #142 le: 02 Juillet 2018 - 08:05:11 »

Et alors qu' as tu trouvé à l'Ikuma? Perso je la trouve très équilibrée surtout en version P mais pas essayé de Punk et ça risque pas avec leur fourchette de poids...

D'ailleurs en relisant le test de Ziad, il a globalement le même avis que moi sauf pour le virage hein ? , et on avait déjà eu cette divergence d'opinion sur la Rise 3. Comme quoi chaque pilote est différent.

Salut Archaleon  salut ! ,
Voler avec des taille de voiles et PTV différents donnera sûrement des sensations différentes en virage  Sourire
A+,
Ziad

Et on en a déjà parlé, toutes les sellettes ne fonctionnent pas idéalement avec toutes les voiles...  Clin d'oeil
Même si certaines peuvent être plus "universelles" que d'autres.
Je crois me rappeler que Ziad vole avec des Woody-Valley, plutôt "instables" et "faites" pour le pilotage à la sellette, la Forza, c'est l'inverse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #143 le: 02 Juillet 2018 - 09:44:27 »

Et alors qu' as tu trouvé à l'Ikuma? Perso je la trouve très équilibrée surtout en version P mais pas essayé de Punk et ça risque pas avec leur fourchette de poids...

D'ailleurs en relisant le test de Ziad, il a globalement le même avis que moi sauf pour le virage hein ? , et on avait déjà eu cette divergence d'opinion sur la Rise 3. Comme quoi chaque pilote est différent.

Salut Archaleon  salut ! ,
Voler avec des taille de voiles et PTV différents donnera sûrement des sensations différentes en virage  Sourire
A+,
Ziad

Et on en a déjà parlé, toutes les sellettes ne fonctionnent pas idéalement avec toutes les voiles...  Clin d'oeil
Même si certaines peuvent être plus "universelles" que d'autres.
Je crois me rappeler que Ziad vole avec des Woody-Valley, plutôt "instables" et "faites" pour le pilotage à la sellette, la Forza, c'est l'inverse.

Exactement  trinquer
La Forza manque cet appui au niveau de l'assise et gommera toutefois cette precision des sellettes avec plateau.
Mais surement comfortable au niveau dos (Pressions homogenes)
A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #144 le: 02 Juillet 2018 - 09:47:40 »

En effet on est tout a fait d accord. Tout comme ziad (surtout que je n'ai pas son expérience en essais de voile, je ne parle que de mon ressenti avec ma sellette et mon style de pilotage.
Mais a iso sellette / reglage / style de pilotage je ne me suis pas retrouvé bien sous l ikuma, alors que j etais bien sous carrera, elan, artik5, base, punk, leaf, lhotse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #145 le: 02 Juillet 2018 - 13:46:18 »

Acceptable gliding properties...

Tu en dis trop ou pas assez Ziad !
Je traduis: "elle tombe comme un caillou" mais il le dit gentiment pour pas que ceux qui viennent d'acheter la voile aillent se pendre! Clin d'oeil

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk



Si elle tombait du ciel je n'aurai pas élargi mes tours de bocal; Depuis que j'ai la punk je suis allé dans des endroits où je n'étais jamais allé. Je trouve en effet le constat sévère voir erroné ou alors la définition de "acceptable" pour ziad n'est pas la même que par chez nous...
Perso je me sens plus perf ou au moins autant performant qu'avec ma sigma9
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #146 le: 02 Juillet 2018 - 18:25:33 »

Perso je me sens plus perf ou au moins autant performant qu'avec ma sigma9

C'est un peu light mais j'avais un glide identique à la Sigma 9 (sur)chargée à 115kg de PTV avec ma Punk S à 79 de PTV. Bon certes il y avait un gain de vitesse coté Sigma 9 mais pas étonnant avec de telles différences de PTV !
Pour ceux qui veulent comparer les traces, à 1h41 à 2h05 on fait quelques glides très proche, Nico avec la Sigma, léonard la Punk.
http://doarama.com/view/2267613
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #147 le: 02 Juillet 2018 - 23:54:32 »

Et alors qu' as tu trouvé à l'Ikuma? Perso je la trouve très équilibrée surtout en version P mais pas essayé de Punk et ça risque pas avec leur fourchette de poids...

Ben de mon essais avec Forza 79kg de ptv sur l' Ikuma 65/85 j'ai trouvé (surtout du coup en comparaison avec la Punk ma compagne actuelle) :
- une voile très poutre au dessus de la tete
- très peu de transmission d'information
- elle te fais dandiner des fesses mais tu sais pas pourquoi ( du moins j'ai pas compris)
- contrôle aux C très dur et peu efficace
- sur le modèle démo la garde aux freins était importante mais je sais pas si on peut beaucoup la réduire pour garder de la marge accéléré. Mais vu que je pilote en dragonne et sans tour de frein c'est chiant
- un virage à plat
- j'ai eu une grande difficulté (pour pas dire impossibilité) à faire noyauter la voile , qui je trouve n'a pas de relance  et une conduite de virage... camion ?
- ca se vérifie en 360, la voile engage difficilement, et dès qu'on perds un peu de vitesse, "impossible" de relancer le 360

Bref ceci n'est que mon ressenti, mais pour moi, c'était vraiment pas ca !

Autant j'ai trouvé le virage de l'Artik 5 très homogène, et que c'était globalement une belle machine, autant l'Ikuma ne m'a pas du tout convaincue ! Peut etre la Plume gomme certains de ces défauts ?
D'ailleurs en relisant le test de Ziad, il a globalement le même avis que moi sauf pour le virage hein ? , et on avait déjà eu cette divergence d'opinion sur la Rise 3. Comme quoi chaque pilote est différent.

Parler de défauts pour son propre ressenti avec un essai sur une sérologie particulière est un peu extrême. Avec la même taille et même PTV mais sellette à planchette je n'ai pas ce flou ni imprécision au contraire. Le virage à plat et la faible vitesse d'engagement en 360 est un plus en cross et thermique. Ce n'est pas une aile pour faire de l acro.
Le toucher est très spécifique d'une Niviuk, impression  molle quand on vient d'une commande ferme comme la mentor ou la base. Mais finalement très linéaire et ne plonge pas. Et moins de clignotement que les ailes citées sur mon ressenti. Les sellette hamac filtrent beaucoup... François Ragolski et David Eyraud mettent beaucoup de prudence à l'usage de ces sellettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #148 le: 03 Juillet 2018 - 14:46:47 »

mais pas essayé de Punk et ça risque pas avec leur fourchette de poids...

Quel PTV peux-tu bien avoir pour ne pas rentrer dans nos fourchettes de poids ?  hein ?
Je remarque que beaucoup de pilotes voudront être à 1 ou 2 kg près au PTV maxi (quitte à embarquer un petit lest). Ce n'est absolument pas nécessaire !
Perso avec 85kg (PTV) j'ai un peu tout essayé, sur la S, j'aime bien la vitesse et la maniabilité pour les conditions très fortes. Sur la M (c'est ma taille favorite) au milieu de la fourchette, c'est le compromis parfait entre flottement pour les petites conditions et solidité pour les gros thermiques. C'est aussi plus confortable et je me fatigue moins pendant les longs vols.
En ML c'est top pour l'hiver et les petites conditions.
Je ne dis pas que la masse ne changera rien, c'est faux, mais vous pouvez voler aisément sur la plage de poids entière, ce n'est pas un problème Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #149 le: 03 Juillet 2018 - 18:54:50 »

Je suis entre 79 et 83kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.341 secondes avec 21 requêtes.