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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Bgd base  (Lu 4140 fois)
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Bobbonjour
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Aile: Ion 2 light
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« le: 12 Mai 2019 - 14:50:25 »

Bonjour,
Je pense tout doucement à remplacer ma base bgd. J'aimerais une voile d'exigence équivalente, je suis à l'aise comme ça. Je me suis toujours imaginé les iota, mentor, rush plus corsées et vives, idées vraies idées fausses ?
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« Répondre #1 le: 12 Mai 2019 - 19:03:55 »

Bonjour,
Je pense tout doucement à remplacer ma base bgd. J'aimerais une voile d'exigence équivalente, je suis à l'aise comme ça. Je me suis toujours imaginé les iota, mentor, rush plus corsées et vives, idées vraies idées fausses ?

Uhm, vives pas forcément (enfin si on parle de maniabilité). Plus corsé, je ne saurai trop dire mais la Base avait quand même réput d'être plutot cool. Pour autant il doit pas y avoir un monde non plus. Si t'es à l'aise sous la Base, pas de raison que tu ne puisses voler bien sous une autre vraie B+.

Si tu etais bien content de ta Base et de sa maniabilité... pourquoi pas une Punk ? Sourire  rapido
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BGD Team Pilot
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« Répondre #2 le: 12 Mai 2019 - 19:20:19 »

Envie de changer de couleur..
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« Répondre #3 le: 12 Mai 2019 - 19:25:10 »

Oui c'est une possibilité, enfin la version light.
Par vive j'entends surtout en réaction pour contrer ou prévenir une fermeture, la Base me laisse le temps nécessaire. Maniabilité, monobloc, vivante ça c'est une question de goût. Si qlq. à voler avec l'une et d'autres ça m'intéresse. C'est sûr qu'il n'y a sûrement pas un monde mais ça aiguille un peu.
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« Répondre #4 le: 13 Mai 2019 - 08:31:28 »

J'ai volé la Base (100h) puis d'autres voiles, puis la Punk (150h) puis la Riot (70h).

Je connais donc plutot bien ces ailes.

La Punk/riot sont très proche en comportement avec un avantage pour la Riot en gonflage, donc je vais parler pour la Punk mais ca marche pour les 2.

Globalement on reste un peu sur la même génétique que la Base, avec comme elle la "stabilité progressive" qui permet de sentir venir les fermetures avant et donc de les éviter au maximum.
Les virages sont un peu moins plongeants, et donc aussi plus efficace en thermique, tout en gardant une superbe maniabilité propre a BGD et que je n'ai jamais retrouvé ailleurs ( sauf peut etre quelques skywalk comme la Tequilla 4).

J'ai pas fais le tour des autres B+ du marché mais j'en ai testé quelques unes : Mentor 3 light : pas trop mal mais lente au trim et vivace a cause du light... vite revendue. Up lhotse : sympas mais j'étais trop léger dessous. Icaro Buteo : m'a laissé un sentiment bizarre dans la bouche. Virage qui "glisse". U turn CrossRock : pas trop mal mais pas du tout la meme capacité de noyauter que la Punk.

Il faurait que j'essaye les autres B+ "HOT" du moment pour vraiment comparer, comme les Iota2, Maestro, chili4 ...
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« Répondre #5 le: 13 Mai 2019 - 16:44:52 »

Merci pour tes avis. Du coup je vais lorgner les voiles qui n'ont pas la nuque à l'équerre sous le plafond des B.
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« Répondre #6 le: 13 Mai 2019 - 18:00:55 »

Merci pour tes avis. Du coup je vais lorgner les voiles qui n'ont pas la nuque à l'équerre sous le plafond des B.

Tiens, et c'est intéressant. Qui seraient lesquelles selon toi? (c'est juste pour ma curiosité, comment quelles ailes sont perçues, éventuellement sur quels critères, ça me permet de diversifier mes avis, de comparer avec les avis des pros qui les ont volées...).
Tu n'es bien sûr pas obligé de répondre, d'autant que c'est un HS, je pourrais presque démarrer un nouveau fil là-dessus!
Merci d'avance si tu le fais Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 13 Mai 2019 - 18:16:14 »

Oui volontiers. Et comme tu le dis c'est des impressions, issus de commentaires entendu/vu sur les décos ou des lectures. Je ne fais pas une fixette sur le matos.
Donc dans mon imaginaire :
- les iota, blacklight, rush, mentor, Chili, Explorer sont des ailes pleines d'énergies, faut réagir très vite.
- Rise, Base, Stelvia et Apollo moins impatientes.
- ikuma et maestro je sais pas.
Et c'est sûr que le marketing m'a bien aidé..

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« Répondre #8 le: 13 Mai 2019 - 18:26:06 »

Merci, très intéressant en effet!

Je discutais hier avec un pro (et pilote super talentueux) de la différence entre ce que nous les constructeurs on essaie de faire passer comme message, et ce qui est perçu par les pilotes. D'où ma question.
Mais c'est vrai qu'on pourrait faire un test / sondage / classement de perception de niveau d'exigence, et pas forcément avec des pilotes qui ont essayé les ailes qu'ils citent.

Merci encore!

Edit: je ne commente pas ton "classement", ce n'était pas du tout l'objet de ma question d'essayer d'établir une "vérité quelle qu'elle soit!
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« Répondre #9 le: 13 Mai 2019 - 19:33:29 »

Niveau maniabilité et agrément en thermique... je connais quelques pilotes qui ont été très déçus en passant de BGD (Base, Punk) à Advance (Iota 2, XI). Je ne critique pas Advance, j'en ai une (que j'apprécie à ce niveau là).
Mais il me parait clair que l'on prend vite des habitudes avec nos voiles... Quand tu as l'habitude de la fluidité de virage d'une BGD, GIN voire Niviuk, c'est compliqué de passer sous Advance ou Ozone (je cite les marques que je connais, c'est juste un ex) mais avec le temps et les heures de vol on s'habitue à tout.
Tout ça pour dire que, tu as une Base donc a ta place je resterais chez BGD ou GIN, tu ne seras pas déboussolé. (Mais il y a pleins de marques/modèles que je ne connais pas et surement aussi bien).

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« Répondre #10 le: 13 Mai 2019 - 20:54:36 »

C'est vrai que quand j'avais essayé des voiles après avoir volé 2 saisons en Base et Base Lite, l'Explorer de Gin était celle où je me suis le plus senti "à la maison" niveau virage. Je ne m'étais pas forcément dit que ça serait le cas sur d'autres voiles Gin par contre ...
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« Répondre #11 le: 13 Mai 2019 - 23:10:38 »

Je ne m'étais pas forcément dit que ça serait le cas sur d'autres voiles Gin par contre ...
Et bien... à force d'essayer des voiles de différentes marques depuis presque 10 ans (pas toutes les marques bien sur) j'ai vraiment l'impression que chaque concepteur à sa conception du virage parfait... hors exceptions sur certains modèles (et je crois que c'est le cas pour mon Oxa2), j'ai toujours retrouvé de fortes similitudes dans les modèles d'une même marque. Et personnellement j'apprécie plus ou moins une marque qu'une autre en fonction de sa maniabilité globale.
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