Ziad a posté sa review de la Base 2.
Je vous joint la version originelle et une traduction en français
Base BGD 2 M
Après la Cure 2 en EN-C voici la nouvelle Base 2 de BGD. Les voiles BGD de nouvelle génération semblent avoir été développés avec un très bon logiciel, un nouveau designer «Tom Lollies» et il semble qu’elles soient assez différentes des créations passées.
Mon ami me prête son nouveau parapente, et je l'ai piloté de 92 à 96Kg au total. Le gonflage de la Base 2 par vent nul nécessite une traction constante. Elle ralentit un peu à 45 degrés et il faut tirer un peu plus pour passer la voile au-dessus de la tête. Le gonflage avec plus de 5 km / h est facile et le décollage est immédiat.
J'ai piloté la Base 2 à plusieurs reprises, et une fois avec la compagnie de deux Rook 3 MS à la même charge pour les 3 voiles ! 94,95 au total.
La pression de freinage est modérée. Un peu plus long que la Rook 3 ou la Rush 5 mais réactif et linéaire. Le comportement en virage est assez bon, avec une bonne agilité pour une B+ tout en ayant un caractère très calme. Je pourrais tourner la Base 2 à l'intérieur de n'importe quel thermique en abaissant juste un peu plus la commande intérieure afin d'obtenir un rayon serré. Dans l'ensemble, je peux dire que la Base 2 a une capacité de virage très équilibrée, sans plonger dans les virages et avec un virage relativement plat. À 95kg, tout en haut de la fourchette, je pouvais appliquer seulement 15 cm de frein, et guider la Base 2 dans un virage à plat efficace, dans des conditions faibles.
Dans les thermiques faibles, il semble que la Base 2 ait une très bonne capacité de flottaison, ce qui lui permet de très bien grimper même chargée à fond en toutes petites conditions! Face à une douce brise de vallée, les mouvements de tangage sont absents et la Base 2 monte sans effort et avance dans la masse d'air. Dans des conditions plus fortes, la Base 2 recule un peu mais grimpe toujours très bien quand je l'ai pilotée à 92. C’est pourquoi j’ai estimé que la Base2 devait être chargée en haut du PTV tout le temps pour une bonne efficacité dans la masse d’air, et en la chargeant, elle offre toujours l’un des meilleurs taux de montée dans la catégorie B. La voile se ressent toilée et très calme, même chargée et c'est pourquoi la charger au maximum me convenait mieux.
En parlant un peu du plaisir en vol, je peux dire que la maniabilité et l'autorité de freinage de la Base 2 permettent à un pilote montant en gamme dans la catégorie B+ de mieux comprendre et de mieux gérer sous cette machine tout en s'amusant. Quant aux pilotes experts qui souhaitent une sensation directe et plus de dynamique sur une B+, ils ressentiront toujours les commandes réactives mais manqueront probablement d’une sensation plus courte et plus nette. Mais je pense que 90% des pilotes de B+ seraient très satisfaits de la maniabilité et du comportement en virage.
Le confort de la Base 2 en roulis et en tangage est très élevé! J'avais le sentiment de voler une B access sur ce ressenti ! La Base 2 malgré son allongement de 5.7, absorbe très bien les turbulences et les mouvements globaux en air actif sont présents, informatifs, très amortis, et très calmes. La Base 2 offre une conduite douce tout au long de votre vol en conditions de cross. Le Rook 3 a un retour plus prononcé dans les conditions générales. Elle ressemble à la Rush 5 par son comportement calme.
La vitesse de trim au même ¨TV que les deux Rook 3 à côté de moi est légèrement plus élevée sur la Base2. Le glissement dans l'air en mouvement, effectué plus de 4 fois et 5 km de plané alors que les Rooks poussaient légèrement sur la barre pour correspondre à ma vitesse de trim, m'ont montré exactement la même glisse que ma référence dans la catégorie B+. La glisse à pleine vitesse de la Base 2, qui semble avoir une distance plus courte entre les poulies, a la même vitesse de pointe que les Rooks. Le plané à pleine vitesse m'a montré aussi des résultats de glisse très serrés après 5 km les Rooks sont arrivées 5m plus haut… Donc pratiquement les mêmes et insignifiants.
Accéléré, il semble que le contrôle B/C soit assez doux, efficace et facile à utiliser, et j'ai pu assez bien contrôler la voile avec une tranquillité totale dans la plupart des conditions.
Les grandes oreilles sont faciles à tenir, stables, efficaces, avec environ -3m / s accélérées. Le relâchement des oreilles permettra à la Base 2 de se rouvrir d'elle-même de manière progressive et en douceur.
Conclusion: Avec la nouvelle Base 2, l'équipe BGD a réussi à élever le niveau de ses produits comme elle l'a fait sur la Cure 2. BGD a réussi à produire un haut B très confortable, avec une bonne maniabilité et des performances globales haut de gamme à la fois en taux de montée et en glisse/plané. Je crois que ces nouvelles B+ peuvent amener leurs propriétaires à de nouvelles dimensions et à de longs vols de cross tout en étant faciles et relaxantes à piloter. Cette combinaison de performances et d'accessibilité est le point fort de la Base 2, et je pense que ce sera assez intéressant et gratifiant pour les pilotes de la tester en vol. Mais n'oubliez pas de la charger en haut du PTV ou même à 96kg pour en tirer le maximum d'efficacité en toutes conditions.
BGD Base 2 M
After the Cure 2 EN-C here is the new Base 2 from BGD. The new generation BGD gliders seems to be developed with very good software, a new designer ‘Tom Lollies’ and it seems that they are quite different from the past creations.
My friend lends me his new glider, and I flew it from 92 to 96 all up. Launching the Base 2 in nil wind requires a steady pull. It slows a bit at 45 degrees, and a little more pull to get overhead. The inflation in more than 5 km/h is easy and the take-off is immediate.
I flew the Base 2 on several occasions, and once with the company of two Rook 3 MS at the same load for all 3 gliders! 94,95 all up.
The brake pressure is on the moderate side. A bit longer than the Rook 3 or the Rush 5 but reactive and linear. The turning behavior is quite good, with good agility for a high B while having a very calm character. I could turn the Base 2 inside any thermal while lowering slightly further the brakes in order to get a tight radius. Overall, I can say it has a very balanced turning ability, with no diving in turns and relatively a flat turn. At 95 all up, I could apply only 15 cm of the brake, and guide the Base 2 in an efficient flat turn, in weak conditions.
In weak thermals, it seems that the Base 2 has a very good float ability, that enables it to climb really well in the weak stuff even loaded at max weight! Facing a mellow valley breeze the pitch movements are absent and the Base 2 rises effortlessly and moves forward in the airmass. In stronger conditions, the Base 2 pitch back a little but still climbs very well when I flew it at 92 all up. That’s is why I felt that the Base2 needs to be loaded at the top all the time for good efficiency in the air, and while loading it, it still delivers one of the best climb rates in the high B category. The glider feels big, and very calm, even near the top and that’s why loading it at max felt much better.
Talking a bit about the pleasure in flight, I can say that the Base 2 handling and brake authority allows a newcomer to the high B category to understand and cope better under that machine while having fun. As for expert pilots who desire a direct feel and more dynamics on a high B, they will still feel the reactive brakes but probably will miss a shorter and sharper feel. But I think 90 % of high B pilots would be very happy with the handling and turning behavior.
The Base 2 comfort in roll and pitch is very high! I sensed that I’m flying a low B glider in that matter. The Base 2 despite the 5.7 AR, absorbs very well the turbulence and the overall movements in active air are present, informative, very dampened, and very calm. The Base 2 delivers a smooth ride all along in XC condition. The Rook 3 has more pronounced feedback in overall conditions. It resembles the Rush 5 in calm behavior.
The trim speed with the same loading as the two Rook 3 beside me is slightly higher on the Base2. The gliding in moving air done more than 4 times and 5 km glide while the Rooks pushed slightly on the bar to match my trim speed, showed me exactly the same glide as my reference in the high B category. The full-speed glide of the Base 2 which seems to have a shorter distance between pulleys, has the same top speed as the Rooks. The glide at full speed showed me also very close gliding results after 5 km the rooks arrived 5m higher…So practically the same and insignificant.
While at bar, it seems that the C steering is quite smooth, efficient, and easy to use, and I was able to control the glider quite well with total tranquility in most conditions.
Big ears are easy to hold, stable, efficient, with around -3m/s with bar. The releasing of the ears will enable the Base 2 to reopen by itself in a gradual and smooth way.
Conclusion: With the new Base 2, the BGD team has succeeded to raise the level of their products as they did on the Cure 2. BGD managed to produce a very comfortable high B, with good handling and top-end overall performance in both climb and glide. I believe that those new high B’s can get their owners to new dimensions and long XC flights while being easy and relaxing to fly. That combination of performance and accessibility is the strong point of the Base 2, and I think it will be quite interesting and rewarding for pilots to test fly it. But please remember to load it at the top or even at 96 to feel the efficiency in overall conditions.
Je suis tout à fait d'accord avec Ziad par rapport à cette review. C'est également ce que j'ai ressenti jusqu'à présent avec la Base2.
Le seul point sur lequel je mettrais un point d'interrogation c'est son avis sur le fait de la charger à fond. Mais bon Ziad est connu pour aimer charger les voiles plus que la moyenne (et c'est son droit !)
bref, je vole pour l'instant la mienne a peine à mi PTV (taille S a 74kg) et ca va très bien ! Après, peut être que ca ira encore mieux plus chargé ! J'irai mettre quelques litres d'eau pour vous dire bientôt!