+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:13:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Base 2  (Lu 90165 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #75 le: 16 Mars 2021 - 13:34:27 »

merci pour le retour complet!

Je crois que la Base2 est la première EN B équipée d'un système de Speedriser direct B/C,

ça fait pas un peu 2 ans qu'il hiberne le Penguin?  Rigole
La Xi, la Soar etc...

J'ai dit un système direct. C'est à dire qu'il n'y a pas 2 systèmes en parallèles, mais 1 seul système qui fait a la fois l'accélérateur et le B/C.
Dans l'ordre d'apparition si je me trompe pas : Fusion, M7, Alpina 4...
En terme d'utilisation, je trouve que ca n'a rien à voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 16 Mars 2021 - 13:52:15 »

merci pour le retour complet!

Je crois que la Base2 est la première EN B équipée d'un système de Speedriser direct B/C,

ça fait pas un peu 2 ans qu'il hiberne le Penguin?  Rigole
La Xi, la Soar etc...

et avant ça, la mentor4 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #77 le: 16 Mars 2021 - 14:15:21 »

1 seul système qui fait a la fois l'accélérateur et le B/C.

photo ? rien sur le site BGD.

[edit]: ah si, vu sur la video technique, mais pas compris en quoi ce système est direct et diffère vraiment de ceux que j'ai précédemment cités
« Dernière édition: 16 Mars 2021 - 14:27:22 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #78 le: 16 Mars 2021 - 15:13:42 »

1 seul système qui fait a la fois l'accélérateur et le B/C.

photo ? rien sur le site BGD.

[edit]: ah si, vu sur la video technique, mais pas compris en quoi ce système est direct et diffère vraiment de ceux que j'ai précédemment cités

Voici globalement le schémas des élévateurs des EN-B que tu cites.
Le système d'accélérateur est le classique sangle sur anneau métallique carré que j'ai nommé maillon, en général avec une double réduction c'est à dire que pour 15cm tiré sur les A, les B seront tirés de 66% de 15cm soit 10cm.
A ceci ils ont rajouté un système B/C indirect, donc une drisse dynemaa qui rejoint les A et les C en passant par les B et un anneau antifriction. Un des problèmes étant que, vu que c'est un ratio de 50%, les B ne devraient etre descendu que de 7,5cm pour 15cm de A pour que la drisse soit tendue. sauf que les B sont descendus de 10cm et on a donc "2,5cm" de mou. donc quand on pilote aux B/C accélérés, on va d'abord rattrapé le mou en tirant uniquement sur les C, avant que le système B/C n'opère (et pas avec le même ratio). Donc on déformera le profil.

Sur la Base 2, on a qu'un seul système qui s'auto annule si on tire sur la poignée. Donc parfaitement réversible, sans déformation.
De plus, le fonctionnement en drisse dynemaa sur poulie est bien plus fluide, à la fois a l'accélérateur qu'aux B/C.

Il y'a aussi d'autres détails par rapport aux systèmes B/C direct des concurrents qui rendent celui de la Base2 légèrement plus performant...

En espérant que ca réponde à ta question.


* acc Base2.jpg (375.63 Ko, 2817x1825 - vu 370 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Guy67
Invité
« Répondre #79 le: 16 Mars 2021 - 15:42:13 »

Ha ?
Je n'y vois qu'un système de mouflage simple qui diminue la force à appliquer hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #80 le: 17 Mars 2021 - 12:39:54 »

Ha ?
Je n'y vois qu'un système de mouflage simple qui diminue la force à appliquer hein ?

Je sais pas ce que je peux faire de plus.... les systèmes de mouflages (réduction par renvois) ne sont pas là pour diminuer les efforts à appliquer, mais pour respecter un ratio quand on accélère entre A/B/C afin de déformer la voile au minimum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #81 le: 20 Mars 2021 - 16:16:49 »

Ziad a posté sa review de la Base 2.

Je vous joint la version originelle et une traduction en français

Citation
Base BGD 2 M

Après la Cure 2 en EN-C voici la nouvelle Base 2 de BGD. Les voiles BGD de nouvelle génération semblent avoir été développés avec un très bon logiciel, un nouveau designer «Tom Lollies» et il semble qu’elles soient assez différentes des créations passées.
Mon ami me prête son nouveau parapente, et je l'ai piloté de 92 à 96Kg au total. Le gonflage de la Base 2 par vent nul nécessite une traction constante. Elle ralentit un peu à 45 degrés et il faut tirer un peu plus pour passer la voile au-dessus de la tête. Le gonflage avec plus de 5 km / h est facile et le décollage est immédiat.
J'ai piloté la Base 2 à plusieurs reprises, et une fois avec la compagnie de deux Rook 3 MS à la même charge pour les 3 voiles ! 94,95 au total.
La pression de freinage est modérée. Un peu plus long que la Rook 3 ou la Rush 5 mais réactif et linéaire. Le comportement en virage est assez bon, avec une bonne agilité pour une B+ tout en ayant un caractère très calme. Je pourrais tourner la Base 2 à l'intérieur de n'importe quel thermique en abaissant juste un peu plus la commande intérieure afin d'obtenir un rayon serré. Dans l'ensemble, je peux dire que la Base 2 a une capacité de virage très équilibrée, sans plonger dans les virages et avec un virage relativement plat. À 95kg,  tout en haut de la fourchette, je pouvais appliquer seulement 15 cm de frein, et guider la Base 2 dans un virage à plat efficace, dans des conditions faibles.
Dans les thermiques faibles, il semble que la Base 2 ait une très bonne capacité de flottaison, ce qui lui permet de très bien grimper même chargée à fond en toutes petites conditions! Face à une douce brise de vallée, les mouvements de tangage sont absents et la Base 2 monte sans effort et avance dans la masse d'air. Dans des conditions plus fortes, la Base 2 recule un peu mais grimpe toujours très bien quand je l'ai pilotée à 92. C’est pourquoi j’ai estimé que la Base2 devait être chargée en haut du PTV tout le temps pour une bonne efficacité dans la masse d’air, et en la chargeant, elle offre toujours l’un des meilleurs taux de montée dans la catégorie B. La voile se ressent toilée et très calme, même chargée et c'est pourquoi la charger au maximum me convenait mieux.


En parlant un peu du plaisir en vol, je peux dire que la maniabilité et l'autorité de freinage de la Base 2 permettent à un pilote montant en gamme dans la catégorie B+ de mieux comprendre et de mieux gérer sous cette machine tout en s'amusant. Quant aux pilotes experts qui souhaitent une sensation directe et plus de dynamique sur une B+, ils ressentiront toujours les commandes réactives mais manqueront probablement d’une sensation plus courte et plus nette. Mais je pense que 90% des pilotes de B+ seraient très satisfaits de la maniabilité et du comportement en virage.

Le confort de la Base 2 en roulis et en tangage est très élevé! J'avais le sentiment de voler une B access sur ce ressenti ! La Base 2 malgré son allongement de 5.7, absorbe très bien les turbulences et les mouvements globaux en air actif sont présents, informatifs, très amortis, et très calmes. La Base 2 offre une conduite douce tout au long de votre vol en conditions de cross. Le Rook 3 a un retour plus prononcé dans les conditions générales. Elle ressemble à la Rush 5 par son comportement calme.

La vitesse de trim au même ¨TV que les deux Rook 3 à côté de moi est légèrement plus élevée sur la Base2. Le glissement dans l'air en mouvement, effectué plus de 4 fois et 5 km de plané alors que les Rooks poussaient légèrement sur la barre pour correspondre à ma vitesse de trim, m'ont montré exactement la même glisse que ma référence dans la catégorie B+. La glisse à pleine vitesse de la Base 2, qui semble avoir une distance plus courte entre les poulies, a la même vitesse de pointe que les Rooks. Le plané à pleine vitesse m'a montré aussi des résultats de glisse très serrés après 5 km les Rooks sont arrivées 5m plus haut… Donc pratiquement les mêmes et insignifiants.



Accéléré, il semble que le contrôle B/C soit assez doux, efficace et facile à utiliser, et j'ai pu assez bien contrôler la voile avec une tranquillité totale dans la plupart des conditions.

Les grandes oreilles sont faciles à tenir, stables, efficaces, avec environ -3m / s accélérées. Le relâchement des oreilles permettra à la Base 2 de se rouvrir d'elle-même de manière progressive et en douceur.

Conclusion: Avec la nouvelle Base 2, l'équipe BGD a réussi à élever le niveau de ses produits comme elle l'a fait sur la Cure 2. BGD a réussi à produire un haut B très confortable, avec une bonne maniabilité et des performances globales haut de gamme à la fois en taux de montée et en glisse/plané. Je crois que ces nouvelles B+ peuvent amener leurs propriétaires à de nouvelles dimensions et à de longs vols de cross tout en étant faciles et relaxantes à piloter. Cette combinaison de performances et d'accessibilité est le point fort de la Base 2, et je pense que ce sera assez intéressant et gratifiant pour les pilotes de la tester en vol. Mais n'oubliez pas de la charger en haut du PTV ou même à 96kg pour en tirer le maximum d'efficacité en toutes conditions.



Citation
BGD Base 2 M

After the Cure 2 EN-C here is the new Base 2 from BGD. The new generation BGD gliders seems to be developed with very good software, a new designer ‘Tom Lollies’ and it seems that they are quite different from the past creations.
My friend lends me his new glider, and I flew it from 92 to 96 all up.  Launching the Base 2 in nil wind requires a steady pull. It slows a bit at 45 degrees, and a little more pull to get overhead. The inflation in more than 5 km/h is easy and the take-off is immediate.

I flew the Base 2 on several occasions, and once with the company of two Rook 3 MS at the same load for all 3 gliders! 94,95 all up.

The brake pressure is on the moderate side. A bit longer than the Rook 3 or the Rush 5  but reactive and linear.  The turning behavior is quite good, with good agility for a high B while having a very calm character.  I could turn the Base 2 inside any thermal while lowering slightly further the brakes in order to get a tight radius. Overall, I can say it has a very balanced turning ability, with no diving in turns and relatively a flat turn.  At 95 all up, I could apply only 15 cm of the brake, and guide the Base 2 in an efficient flat turn, in weak conditions.

In weak thermals, it seems that the Base 2 has a very good float ability, that enables it to climb really well in the weak stuff even loaded at max weight!   Facing a mellow valley breeze the pitch movements are absent and the Base 2 rises effortlessly and moves forward in the airmass. In stronger conditions, the Base 2 pitch back a little but still climbs very well when I flew it at 92 all up.  That’s is why I felt that the Base2 needs to be loaded at the top all the time for good efficiency in the air, and while loading it, it still delivers one of the best climb rates in the high B category.  The glider feels big, and very calm, even near the top and that’s why loading it at max felt much better.  

Talking a bit about the pleasure in flight, I can say that the Base 2 handling and brake authority allows a newcomer to the high B category to understand and cope better under that machine while having fun. As for expert pilots who desire a direct feel and more dynamics on a high B, they will still feel the reactive brakes but probably will miss a shorter and sharper feel. But I think 90 % of high B pilots would be very happy with the handling and turning behavior.

The Base 2 comfort in roll and pitch is very high! I sensed that I’m flying a low B glider in that matter. The Base 2 despite the 5.7 AR, absorbs very well the turbulence and the overall movements in active air are present, informative, very dampened, and very calm. The Base 2 delivers a smooth ride all along in XC condition.  The Rook 3 has more pronounced feedback in overall conditions.  It resembles the Rush 5 in calm behavior.

The trim speed with the same loading as the two Rook 3 beside me is slightly higher on the Base2. The gliding in moving air done more than 4 times and 5 km glide while the Rooks pushed slightly on the bar to match my trim speed, showed me exactly the same glide as my reference in the high B category. The full-speed glide of the Base 2 which seems to have a shorter distance between pulleys, has the same top speed as the Rooks. The glide at full speed showed me also very close gliding results after 5 km the rooks arrived 5m higher…So practically the same and insignificant.

While at bar, it seems that the C steering is quite smooth, efficient, and easy to use, and I was able to control the glider quite well with total tranquility in most conditions.

Big ears are easy to hold, stable, efficient, with around -3m/s with bar. The releasing of the ears will enable the Base 2 to reopen by itself in a gradual and smooth way.


Conclusion: With the new Base 2, the BGD team has succeeded to raise the level of their products as they did on the Cure 2. BGD managed to produce a very comfortable high B, with good handling and top-end overall performance in both climb and glide. I believe that those new high B’s can get their owners to new dimensions and long XC flights while being easy and relaxing to fly. That combination of performance and accessibility is the strong point of the Base 2, and I think it will be quite interesting and rewarding for pilots to test fly it.  But please remember to load it at the top or even at 96 to feel the efficiency in overall conditions.


Je suis tout à fait d'accord avec Ziad par rapport à cette review. C'est également ce que j'ai ressenti jusqu'à présent avec la Base2.
Le seul point sur lequel je mettrais un point d'interrogation c'est son avis sur le fait de la charger à fond. Mais bon Ziad est connu pour aimer charger les voiles plus que la moyenne (et c'est son droit !)

bref, je vole pour l'instant la mienne a peine à mi PTV  (taille S a 74kg) et ca va très bien ! Après, peut être que ca ira encore mieux plus chargé ! J'irai mettre quelques litres d'eau pour vous dire bientôt!  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
airsinge
Invité
« Répondre #82 le: 20 Mars 2021 - 16:54:02 »

Ben mon pauvre Leon ! Tu vas t'endormir aux commandes  !

Si tu veux je te revends ma "vieille" Trango XC2 un bon prix... ça c'est vivant, ça communique (et ça avait encore l'instabilité progressive qu'il va désormais t'être demandé de retirer de tes éléments de langage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #83 le: 04 Avril 2021 - 09:16:11 »

https://www.youtube.com/watch?v=Fa3dfy2ZTxw&lc=UgyshyE63UJwhbRrV6l4AaABAg

Joyeuses Paques
 trinquer
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #84 le: 11 Avril 2021 - 23:03:16 »

Archaleon, pourrais-tu faire un retour avec la XS ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #85 le: 12 Avril 2021 - 07:11:58 »

Archaleon, pourrais-tu faire un retour avec la XS ?

Hello c'est la S que j'ai, en milieu de fourchette. J'ai pas  prévu d'avoir la Xs entre les mains mais ca pourrait être intéressant en effet de voir comment elle est chargée au taquet.
Je vais préparer un ne review video, dans la semaine j'espère. Mais j'ai confirmé mes premières impressions, et je suis aussi d'accord avec la review de ziad. Pour résumer une voile agile, qui communique en douceur et avec un ratio perf/confort inédit en catégorie B !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #86 le: 12 Avril 2021 - 21:35:43 »

Léo je te le dis car venant de moi tu sais que ce n'est pas agressif mais pour ta dernière phrase, il aurait fallut que tu les essayes toutes, ce que tu n'as pas fait, donc pas glop...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #87 le: 12 Avril 2021 - 22:41:59 »

Que l’on ait volé avec la voile en question pour pouvoir en parler (légitimité) ça me semble très bien
Mais depuis quand faut avoir volé avec toutes les tailles ???!!!

On a un forumeur qui a l’occasion de voler avec TOUTES les tailles ? 🧐
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #88 le: 12 Avril 2021 - 23:14:29 »

Oups ! Matmute, consciemment ou pas tu risques par malentedu d'enfoncer un peu plus le clou dans le maladroit zèle propagandiste d'Archaleon :

Il dit de sa nouvelle voile (je ne sais plus bien laquelle) qu'elle a
Citation
...un ratio perf/confort inédit en catégorie B !

Donc Cowa lui signale que (pour décréter cette inédition) "il aurait fallu qu'il les essaye toutes" (les voiles de catégorie B, dans des tailles adéquates autant que possible).

Et moi qui m'étais pour une fois abstenu de faire le premier la remarque de Cowa  ange

(Non non, je n'en suis pas encore à soupçonner que la Matmute va être effroyablement machiavélique dans sa stratégie de promotion des produits de son employeur.  ange  ange  ange   )
« Dernière édition: 12 Avril 2021 - 23:21:48 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #89 le: 13 Avril 2021 - 08:17:18 »

ralala les pinailleurs , laissez moi reformuler :
" avec un ratio confort/performance qui me semble inédit en B+ de mon expérience " (non je ne les aient pas toutes essayées).

ou bien si "inédit" vous vas vraiment pas : "avec un ratio confort/perf excellent pour la catégorie".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #90 le: 13 Avril 2021 - 08:31:58 »


(Non non, je n'en suis pas encore à soupçonner que la Matmute va être effroyablement machiavélique dans sa stratégie de promotion des produits de son employeur.  ange  ange  ange   )

Non mais là ça se passe à des heures et en des lieux qui n'ont rien de "professionnel" ! J'espère que son employeur lui laisse un peu de liberté pour s'exprimer comme bon lui semble quand elle n'est pas au boulot  ange

Cela dit, merci les gars (Cowa et Airsinge), j'avais un peu toussé aussi, mais je savais Léo victime d'une maladresse d'écriture et rien de plus (qui ne pouvait finalement que lui faire du tort), bien rattrapée par ailleurs pour "les pinailleurs" Clin d'oeil
 bisous Léo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #91 le: 13 Avril 2021 - 09:32:18 »

Que l’on ait volé avec la voile en question pour pouvoir en parler (légitimité) ça me semble très bien
Mais depuis quand faut avoir volé avec toutes les tailles ???!!!

On a un forumeur qui a l’occasion de voler avec TOUTES les tailles ? 🧐

oula ça m'apprendra à intervenir à une heure tardive sur ce forum  dodo
vu que juste au-dessus Archaléon parlait de la S et de la XS, quand Cowa a écrit "il aurait fallu que tu les essayes toutes" j'ai cru qu'il parlait de toutes les tailles. La phrase d'Archaléon concernant le rapport perf/facilité ne m'ayant pas choquée.

Mes excuses aux concernés, indication thérapeutique : plus de forum juste avant de se coucher pour la marmute (Matmute-marmotte)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #92 le: 13 Avril 2021 - 10:11:15 »

https://www.youtube.com/watch?v=_aTxthqjXPM

Est-ce que la Base 2 est fournie avec une canne à pêche ?

Avec 3500m de ligne pour attraper le dîner du soir même au plafond  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #93 le: 13 Avril 2021 - 10:49:04 »

ralala les pinailleurs , laissez moi reformuler :
" avec un ratio confort/performance qui me semble inédit en B+ de mon expérience " (non je ne les aient pas toutes essayées).

ou bien si "inédit" vous vas vraiment pas : "avec un ratio confort/perf excellent pour la catégorie".



Voilà bien mon Léo, meilleure précision. Il eu été bien aussi de préciser "des voiles B que j'ai essayé", même ma Soar tu n'as pas eu l'occasion... Peut-être au risque de changer d'amour ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #94 le: 13 Avril 2021 - 13:11:12 »

@Archaleon : aucun rapport avec la Base2, mais je trouve la stabilisation d'image assez spectaculaire. C'est quoi comme caméra/support ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #95 le: 13 Avril 2021 - 13:40:15 »

@Archaleon : aucun rapport avec la Base2, mais je trouve la stabilisation d'image assez spectaculaire. C'est quoi comme caméra/support ?

Hello, la Base 2 est tellement stable que... tomate  non je déconne !
C'est la stabilisation logiciel par gyroscope des cams 360 qui permet cet effet (insta360 oneX dans mon cas). J'utilise depuis 2 ans maintenant c'est vraiment de la balle, j'ai revendu ma gopro d'ailleurs !

y'a un fil  > fil sur la manière dont je l'utilise ici <

J'en profite pour mettre aussi le lien de la version courte du vol bivouac avec la Base2:
http://www.youtube.com/watch?v=wZ8jUty_1Eg&ab_channel=L%C3%A9onardParapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
françoism
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 et Kolibri
pratique principale: vol / site
vols: 40à50 vols par an depuis 89... vols
Messages: 1


« Répondre #96 le: 13 Avril 2021 - 15:13:04 »

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il comparé la Base2 et l'Ikuma2 de même allongement ?
Il y a pas mal de ressemblance,  non ?
Merci pour vos avis....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #97 le: 13 Avril 2021 - 16:20:38 »

Oui j'ai comparé !

Je soupçonne Tom  Grrrr  d'avoir laissé pousser cette pilosité pour faire ibérique et avoir accès au plans de Niviuk  boudin

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

françoism
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 et Kolibri
pratique principale: vol / site
vols: 40à50 vols par an depuis 89... vols
Messages: 1


« Répondre #98 le: 13 Avril 2021 - 17:36:22 »

Alors elles se ressemblent beaucoup ?
Dans le comportement je veux dire....  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #99 le: 13 Avril 2021 - 17:42:17 »

Alors elles se ressemblent beaucoup ?
Dans le comportement je veux dire....  voler

Non c'était une blague pour essayer de comprendre la moustache de Tom... Je n'ai pas comparé  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything