+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:17:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Base 2  (Lu 90158 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #25 le: 25 Octobre 2020 - 13:49:41 »

Bon, pour en revenir au sujet de cette base2, des infos techniques plus détaillées que celles qu'on trouve sur le site bgd, seront bien venues. C'est encore trop tôt certainement.

Merci !   trinquer

Je vais essayer de vous en apporter au fur et à mesure, n’hésitez pas après si vous avez des questions, je fera de mon mieux pour trouver les réponses !  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Tangocharly
Invité
« Répondre #26 le: 25 Octobre 2020 - 19:49:08 »

Bon, pour en revenir au sujet de cette base2, des infos techniques plus détaillées que celles qu'on trouve sur le site bgd, seront bien venues. C'est encore trop tôt certainement.

Merci !   ::

Je vais essayer de vous en apporter au fur et à mesure, n’hésitez pas après si vous avez des questions, je fera de mon mieux pour trouver les réponses !  Clin d'oeil



Il est malade le VRP du forum pour BGD ?

( pas besoin de le nommer j imagine...  ivrogne )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #27 le: 25 Octobre 2020 - 22:31:56 »

pingumotion spécule (comme tant d'autres)
Citation
Ça veut dire que ceux qui volent avec des radios chinoises dont la qualité de la boucle d'assurage peut être douteuse...

Ça serait dommage de se méprendre sur la qualité de la production dont sont capables les chinois, inventeurs du cerf-volant, de la navigation maritime, de la poudre explosive, de l'obsolescence programmée pour l'exportation, fabricants de tous les I-phones, de toutes les murailles de Chine, et des plus gigantesques barrages hydrauliques, viaducs... Faut quand-même se tenir de sacrées oeillères collectives pour faire machinalement rimer chinois avec défauts de conception ou de fabrication !

Bon, mais c'est plutôt au VietNam qu'est fabriquée la Base2 je crois, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #28 le: 25 Octobre 2020 - 22:51:20 »

pingumotion spécule (comme tant d'autres)
Citation
Ça veut dire que ceux qui volent avec des radios chinoises dont la qualité de la boucle d'assurage peut être douteuse...

Ça serait dommage de se méprendre sur la qualité de la production dont sont capables les chinois, inventeurs du cerf-volant, de la navigation maritime, de la poudre explosive, de l'obsolescence programmée pour l'exportation, fabricants de tous les I-phones, de toutes les murailles de Chine, et des plus gigantesques barrages hydrauliques, viaducs... Faut quand-même se tenir de sacrées oeillères collectives pour faire machinalement rimer chinois avec défauts de conception ou de fabrication !

Bon, mais c'est plutôt au VietNam qu'est fabriquée la Base2 je crois, non ?

Au Sri-Lanka 😉 Dans l'usine Aerodynamics (tu peux trouver des vidéos dessus).

Je ne spécule pas, j'écris là avec un superbe téléphone chinois qui marche de folie ! SAUF que dans notre petit milieu du parapente, on sait bien que la plupart des radios chinoises sont des radio achetées à bas prix avec une qualité moindre. Évidemment qu'ils savent en faire des super bonnes, aucun doute là dessus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #29 le: 26 Octobre 2020 - 11:46:43 »

Du coup une info technique supplémentaire pour recentrer le fil de discussion : bien que profitant des avancées technologiques éprouvées sur la Cure 2 (avec l'avancement continuel du logiciel interne de simulation), la Base 2 a des joncs similaires à ce qu'on peut trouver sur la Punk ou sur d'autres B+, et pas de longs joncs qui font presque toute la corde.
Malgré la complexité de l'aile et les exigences voulues par l'équipe de conception, cette dernière a vraiment optimisé la voile pour qu'elle soit aussi simple et légère que possible (pour une telle voile de cette catégorie et sans matériaux ultra légers, on s'entend bien !).
Un bon point pour la compacité pour ceux qui se poseraient la question  Clin d'oeil
« Dernière édition: 26 Octobre 2020 - 12:02:37 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #30 le: 26 Octobre 2020 - 13:22:58 »

J'ai déplacé le sujet concernant le réactions sur la vidéo de promo de cette Base2 là http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/divagations-pub-base-2-t57664.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #31 le: 27 Octobre 2020 - 12:24:33 »

Les 3 coloris dispo pour cette Base 2 :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #32 le: 30 Octobre 2020 - 13:06:39 »

Petit focus sur les nouveaux élévateurs "speed risers" dans cette vidéo :

 Fleche
Code:
https://vimeo.com/463003314

Léonard en a déjà parlé de façon assez détaillée précédemment dans ce fil de discussion (et en connaissance de cause car il a été très fortement impliqué dans la conception de ces élévateurs !), mais je voulais ici simplement vous traduire la description disponible pour le moment uniquement en anglais sur la page produit de cette Base 2, et pour décrire ce nouveau système de façon simple et concise, même si rien ne vaut une visualisation "en vrai" voire même un essai du système en l'air pour se rendre compte de son fonctionnement et de son utilité.

"Pilotage aux arrière avec système Speed-Riser

Les élévateurs sont équipés d'un nouveau système "speed riser". Il s'agit d'un élévateur supplémentaire qui est relié à l'arrière de l'accélérateur. Ce "speed riser" est également attaché à l'avant de la poignée de pilotage aux arrières. L'idée est d'équilibrer la charge sur la poignée de pilotage aux arrières, vous donnant plus de contrôle sur la voile lorsque vous l'utilisez. Ce système est plus léger, plus simple et plus aisé, évitant que le pilote ne retrouve suspendu à une poulie."

« Dernière édition: 30 Octobre 2020 - 13:18:23 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 30 Octobre 2020 - 16:01:39 »

Merci pour la vidéo, ça semble très semblable au système utilisé sur la Delta 4 avec un rapport B/C de 2/3 (qui avait été un temps envisagé sur la Mantra 7 où ils ont finalement fait un système à une seule poulie avec un rapport B/C de 0.5). Y a-t'il une différence ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
philou blanc
Invité
« Répondre #34 le: 30 Octobre 2020 - 16:03:12 »

Petit focus sur les nouveaux élévateurs "speed risers" dans cette vidéo :

 Fleche
Code:
https://vimeo.com/463003314

Léonard en a déjà parlé de façon assez détaillée précédemment dans ce fil de discussion (et en connaissance de cause car il a été très fortement impliqué dans la conception de ces élévateurs !), mais je voulais ici simplement vous traduire la description disponible pour le moment uniquement en anglais sur la page produit de cette Base 2, et pour décrire ce nouveau système de façon simple et concise, même si rien ne vaut une visualisation "en vrai" voire même un essai du système en l'air pour se rendre compte de son fonctionnement et de son utilité.

Ça à l'air pas mal ce système.  Mais est ce que ça ne fait pas un groupe d'elevateurs un peu " complexifies", qui pourrait poser des petits "désagréments " en cas d'incident de vol ou twist ?
Et pour la prevol ?
A défaut de pouvoir essayer  Pas content
 forum de parapente  forum de parapente

"Pilotage aux arrière avec système Speed-Riser

Les élévateurs sont équipés d'un nouveau système "speed riser". Il s'agit d'un élévateur supplémentaire qui est relié à l'arrière de l'accélérateur. Ce "speed riser" est également attaché à l'avant de la poignée de pilotage aux arrières. L'idée est d'équilibrer la charge sur la poignée de pilotage aux arrières, vous donnant plus de contrôle sur la voile lorsque vous l'utilisez. Ce système est plus léger, plus simple et plus aisé, évitant que le pilote ne retrouve suspendu à une poulie."


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #35 le: 30 Octobre 2020 - 17:08:40 »

Encore un message dans lequel sont mélangés le texte cité et la réponse (une nouvelle fois car c'est fréquent).
Du coup on ne sait pas où se trouve la réponse !  hein ?
Il faut penser, quand on cite un message, à écrire sa réponse à l'extérieur de celui-ci.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #36 le: 30 Octobre 2020 - 17:46:48 »


Ça à l'air pas mal ce système.  Mais est ce que ça ne fait pas un groupe d'elevateurs un peu " complexifies", qui pourrait poser des petits "désagréments " en cas d'incident de vol ou twist ?
Et pour la prevol ?
A défaut de pouvoir essayer  Pas content
 forum de parapente  forum de parapente


Au contraire, ces élévateurs sont ingénieux dans leur simplicité. Pas grand chose qui dépasse et qui pendouille, je vois pas trop ce qui pourrait accrocher.
Jamais eu de problème avec mes élévateurs bricolages perso qui etaient bien moins propre.
Menfin pas eu de vrac ou twist non plus.  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #37 le: 30 Octobre 2020 - 18:01:32 »

On peut pas dire que la modestie t'étouffe toi  Rigole
Mais faut reconnaître que ton génialissime système a au moins  l'avantage d'éviter les éventuels problèmes de rétreint de la drisse dyneema.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 30 Octobre 2020 - 18:04:18 »

Merci pour la vidéo, ça semble très semblable au système utilisé sur la Delta 4 avec un rapport B/C de 2/3 (qui avait été un temps envisagé sur la Mantra 7 où ils ont finalement fait un système à une seule poulie avec un rapport B/C de 0.5). Y a-t'il une différence ?
Ma question est passée à la trappe à cause du quotage de goret la suivant, du coup je la repose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #39 le: 30 Octobre 2020 - 18:20:53 »

Merci pour la vidéo, ça semble très semblable au système utilisé sur la Delta 4 avec un rapport B/C de 2/3 (qui avait été un temps envisagé sur la Mantra 7 où ils ont finalement fait un système à une seule poulie avec un rapport B/C de 0.5). Y a-t'il une différence ?
Ma question est passée à la trappe à cause du quotage de goret la suivant, du coup je la repose...

Les principales differences viennent de :
-1 la poulie des B est ancrée sur un vraie branche en kevlar, et pas sudpendu a une poulie sur une petite suspente en dynema. Du coup on est plus précis et stable dimensionnelement (exit les loops et tout sur les B), sans compter les aspects sécurité (au cas où que le. Dynema se rompe... Merci la chute ! C'est solide mais imaginons avec abtasion sable et tout.... Bref)
-2 le fait que la poulie ne soit pas suspendu on peut rajouter un petit peu de jeux dans le système, qui permet d'abaisser le rapport a environ 56% au premier bareau, 59% au 2ieme et 62 % en full poulie.
Alors qu'en suspendu on est bloqué a 50% ou 66 %.
Le ratio parfait étant proche de 56%pour ne pas deformer la voilure (qui evolue en fonction de la position exacte des points d'attache a b c.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 30 Octobre 2020 - 19:11:01 »

Ok merci pour les explications ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guy67
Invité
« Répondre #41 le: 30 Octobre 2020 - 19:57:38 »

Depuis quelques saisons, les jonctions C-B-A pour le pilotage deviennent monnaie courante, et j'en comprend l'intérêt. Néanmoins ces actions sur les élévateurs (modification du profil et de calage local) sont à mettre en parallèle avec les l'usage de l'accélérateur (calage et un peu de profil). Alors question naïve: l'usage de l'accélérateur est pris en compte dans les homologations, quid du contrôle aux arrières ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #42 le: 30 Octobre 2020 - 22:13:08 »

Ci dessous les élévateurs de l'Artik-6 :



Vous voyez vraiment une différence flagrante dans la conception rapport à ceux de cette Base-2 ?

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #43 le: 30 Octobre 2020 - 23:45:57 »

Ci dessous les élévateurs de l'Artik-6 :



Vous voyez vraiment une différence flagrante dans la conception rapport à ceux de cette Base-2 ?

 hein ?

Ben les B sont suspendus. Donc forcément pas de jeux qui aide, et problème de callage et tout potentiels.
Cf mon post d au dessus.

Également, ils ont des A" a 83% donc soit les élévateur sont très long soit les poignées des C sont basses. J'ai trouvé une autre astuce ppur éviter ca mais c'était plus simple sans A" différencié et ca marchait bien, donc voilà, autant garder simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #44 le: 31 Octobre 2020 - 17:47:56 »

le flood sur le quotage est là http://www.parapentiste.info/forum/empty-t57698.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #45 le: 03 Novembre 2020 - 10:44:42 »

Pour continuer sur les "focus" techniques, aujourd'hui on parle du système "multi-reefing" !

Une vidéo pour commencer : https://fb.watch/1wTr3ebTrB/

Il s'agit en fait de l'utilisation mixte de pinces symétriques et de pinces asymétriques sur le bord de fuite de cette Base 2. Plutôt que d'utiliser seulement l'un ou l'autre type de pince, l'idée en utilisant les 2 est d'affiner encore plus précisément l'action des freins sur le bord de fuite, pour obtenir le ressenti et la maniabilité voulus, tout en créant un volet de frein très propre.
C'est notamment grâce à ce système que BGD a pu donner à cette Base 2 le "sharp handling" (que l'on peut traduire par maniabilité directe, très nette, "aiguisée") mis en avant sur cette voile.
« Dernière édition: 03 Novembre 2020 - 10:52:04 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #46 le: 03 Novembre 2020 - 10:52:56 »

excellent! j'ai une aile top moderne, latest generation, ma S9 a aussi du "multi-reefing"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #47 le: 03 Novembre 2020 - 10:55:23 »

C’est une nouveauté ?   hein ?


Oups, grillé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #48 le: 03 Novembre 2020 - 11:17:14 »

J'ai jamais dit que c'était une nouveauté dans la monde du parapente ! Mais un choix technique que BGD n'a pas forcément fait sur ses autres ailes, et qui a eu ici une influence particulière.

Ma démarche c'est de mettre en lumière certaines particularités techniques en essayant d'expliquer leurs influences sur la voile et son comportement, de façon plutôt objective, avec le moins de jugements de valeur possible. Si ça vous fait chier, vous dites hein ! Clin d'oeil Sourire 

excellent! j'ai une aile top moderne, latest generation, ma S9 a aussi du "multi-reefing"!

 Rigole

Et oui ! J'ai regardé sur la Sigma 9 comment ça se présentait : il y a des pinces symétriques presque tout le long du bord de fuite et des pinces asymétriques juste à la plume. Je pense que ça avait à l'époque bien participé à donner à la Sigma 9 la maniabilité et le toucher de voile qui a plu à beaucoup de pilotes ! En revanche, je trouve que rapport à pas mal de voiles plus récentes, le bord de fuite n'est pas des plus propres quand il est bien freiné (tout est relatif hein !). Et c'est là je pense que BGD a essayé de trouver un compromis peut-être un peu plus novateur sur cette Base 2, si je peux me permettre.
« Dernière édition: 03 Novembre 2020 - 11:30:42 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Guy67
Invité
« Répondre #49 le: 03 Novembre 2020 - 11:27:59 »

OK, alors c'est un bon choix si cela eu sur ce modèle une influence particulière.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 1.627 secondes avec 21 requêtes.