+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 07:47:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Base 2 light  (Lu 22985 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« le: 27 Août 2021 - 13:22:53 »

Hello ! Aujourd'hui c'est la sortie officielle de la Base 2 light ! Et cerise sur le gateau, il y'a du stock (BGD n'ayant pas eu sa production aussi lourdement impacté que certains autres constructeurs par le covid, par chance)

https://vimeo.com/590257259

https://www.flybgd.com/fr/parapentes/base-2-lite--paraglider-2021-1689-0.html (pour plus de détails switcher en anglais, le temps que tout soit traduit...)

Qu'est ce qui change par rapport à la version lourde ?
- le tissus passe du sky 38 au sky 27, sauf en bord d'attaque en 32g.
- le suspentage passe intégralement en aramide dégainé, et a été réoptimisé, pour un gain de trainée non négligeable de 11% sur la partie suspentage ( donc potentiellement ~3% de gain de perf totale théorique)
- la ligne de frein est aussi passée au aramide, pour éviter de voir les freins raccourcir  trop vite. Seule la partie basse est restée en dyneema gainée pour des questions d'usures.
- les élévateurs ont étés allégés, avec le brin des C et du support poignée désormais en sangle dyneema. Les maillons ont étés remplacés par des softlinks et 2/3 éléments encore changent pour grapiller quelques grammes.

Au final la voile est à 3,5kg en XS (55-75), et 4.1 kg en ML (85-108)

J'ai eu la chance de faire 2 cross (6h de vol en tout) à Laragne durant la BGD Team meeting avec la Base 2 lite XS 55-75, chargée vers 76kg  Yeux qui roulent
A noter que je vole actuellement la Base 2 classique en taille S (65-85)

Au gonflage, la Base allait très bien, et logiquement, la version lite est encore un peu meilleure.
En vol, on ne se sent pas vraiment sous une aile light, la structure est bien tendue et on n'a pas ces frémissements, cette nervosité que donnent certaines ailes light.
Tout au plus on à des fois des petits froissements de skytex27 qui sont plus audibles lors des petites pertes de pressions locales que sur le tissus plus lourd.

La XS chargée à bloc avance bien, vraiment bien ! L'accélérateur est efficace et on ne se sent vraiment pas à la traine comme ca peut parfois arriver sur des petites tailles.
Les performances restent excellentes, et même légèrement surchargée elle monte très bien en petit thermique.
Par rapport à la S chargée similairement, on sent le dynamisme et l'agrément de pilotage augmenter avec la charge alaire.

Bref une superbe machine, avec laquelle je me suis régalé. J'ai commandé la taille S, pour avoir un de marge sur le PTV pour le vol bivouac, etc.  soleil  soleil
BGD sera à la coupe icare avec des ailes de démo, n'hésitez pas à venir la tester !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 27 Août 2021 - 18:12:52 »

la base lite rentre bien dans mes critères ( même si  elle n'est pas si light que ça en grande taille )
 je n'est pas vu sur le site si le tissus est 'il en double induction ?
avec un ptv tout pile à 95 kg tu conseil quel taille ?
sportivement
henri_
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #2 le: 27 Août 2021 - 18:36:31 »

la base lite rentre bien dans mes critères ( même si  elle n'est pas si light que ça en grande taille )
 je n'est pas vu sur le site si le tissus est 'il en double induction ?
avec un ptv tout pile à 95 kg tu conseil quel taille ?
sportivement
henri_

Le tissus est le skytex 27g classique, donc simple enduction.

A 95kg, on va dire que ca va dépendre de tes préférences. Si tu es sur de ne pas aller au delà des 95kg, et surtout si tu voles en montagne, je prendrais la M. Tu auras une voile dynamique et joueuse.

Si tu aimes un plus calme ( ou si tu voles en plaine), la ML doit commencer à bien voler à 95kg, mais idéalement j aurai aimé qq kg de plus pour la ML.

Petite question,  as tu bien vérifier ton PTV en montant sur ta balance avec tout le barda avec lequel tu pars voler ? on sous estime souvent le poids du sac et des habits !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 27 Août 2021 - 18:45:03 »

merci pour les infos !
effectivement je vais revoir mon PTV avec tout le barda ; veste eau bâtons etc ...
je viens de recevoir mon cocon bogdanfly ( vraiement bien fini je trouve) alors à la louche j'ai 2 ou 3 kilos en moins, faut que je me trouve une balance maintenant ...
a +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #4 le: 30 Août 2021 - 23:09:23 »

même si  elle n'est pas si light que ça en grande taille )

What ??!

Comparons son poids à une des référence niveau poids dans cette catégorie : la Swift 5

Swift 5 MS (75/95) : 3.8kg - Base 2 Lite M (75/95) : 3.9kg

Swift 5 ML (85/105) : 3.9kg - Base 2 Lite ML (85/108) : 4.1kg

Autant les déclinaisons "Lite" de BGD se sont souvent tenues à un tissu allégé uniquement, autant là avec tissu, suspentage, élévateurs, maillons, l'optimisation est complète pour gagner du poids !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 31 Août 2021 - 11:10:13 »



on peu comparer aussi avec la Soar : 3.5 kg avec du tissus double induction (29g) ! ça fait un demi kilo en moins quand même, avec un  tissus bien plus durable apparemment.

« Dernière édition: 31 Août 2021 - 11:16:12 par Riton06 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 31 Août 2021 - 11:54:24 »


tissus bien plus durable apparemment.


c'est pas clair...

Ce qui est clair c'est qu'on change de voile généralement bien avant qu'elle soit cuite, simple ou double enduction  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #7 le: 31 Août 2021 - 21:03:20 »

Citation de: Archaleon
BGD sera à la coupe icare avec des ailes de démo, n'hésitez pas à venir la tester !


C esr confirmé qu ils seront a la coupe ? Pas sur la liste pour les 2 jours de test de voile....

D ailleurs c est dommage de faire les tests matos que mardi et mercredi, les 2 seuls jours ou je suis pas dispo... Yeux qui roulent

Après,  peut être qu'en demandant gentiment.... j'imagine que les voiles ne vont pas rentrer au dépôt dès le mardi soir ?

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #8 le: 31 Août 2021 - 21:32:59 »

Citation de: Archaleon
BGD sera à la coupe icare avec des ailes de démo, n'hésitez pas à venir la tester !


C esr confirmé qu ils seront a la coupe ? Pas sur la liste pour les 2 jours de test de voile....

D ailleurs c est dommage de faire les tests matos que mardi et mercredi, les 2 seuls jours ou je suis pas dispo... Yeux qui roulent

Après,  peut être qu'en demandant gentiment.... j'imagine que les voiles ne vont pas rentrer au dépôt dès le mardi soir ?

A+

Je sais pas trop comment sont organisés les essais mais c'est sur qu'il y aura tout la gamme en demo de chez BGD. J'avais cru comprendre que c'était tests et essais de mercredi a dimanche, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Tangocharly
Invité
« Répondre #9 le: 31 Août 2021 - 22:52:06 »

C est pas ce que j ai compris...

https://www.coupe-icare.org/icare-test2021.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nënah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 01 Septembre 2021 - 07:56:49 »

Yep c'est bien ça le test vol officiel c'est sur le déco sud le mardi et mercredi c'est tout..

Ensuite le vol est ouvert sur les 4jours sur le déco nord par exemple

 Tu pourra quand même demander je pense une voile en test pour le week end de coupe Icare
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #11 le: 01 Septembre 2021 - 08:02:42 »

J'ai redemandé à l'équipe pour être sur.

En effet BGD sera bien là, c'est juste que nous n'allons pas passer par la plateforme Icare Test pour faire nos essais. Vous pourrez donc venir directement au stand pendant la coupe Icare pour organiser vos essais de voile !

C'est aussi l'occasion de bien discuter ensemble avant/après de la voile essayée  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #12 le: 04 Octobre 2021 - 23:04:50 »



Une Base 2 Lite S (65-85kg) et un string dans un sac de trail de 20L !
Très belle compacité pour cette B performante ! 🤩
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #13 le: 05 Octobre 2021 - 08:15:11 »

Pingumotion le pro du pliage !

Sans aller jusqu'au sac de trail, j'ai pris ma Base 2 lite en paralpinisme dans un sac de rando d'environ 50L, avec baudrier, popote, vêtements, bouffe...

C'était une très belle découverte et j'ai même pu me payer le luxe de faire du soaring sur un rebond de catabatique + météo face au relief sur une petite épaule.

En vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=u56fa0m2x24&t=2s&ab_channel=L%C3%A9onardParapente

Sinon après quelques vols, y compris thermique avec la Base 2  lite taille S (donc ma taille habituelle), je peux confirmer qu'on retrouve le superbe caractère de la version lourde, avec des commandes un peu plus légères et un peu plus de bruit de tissus, et un gonflage encore plus simple, avec une montée douce et régulière sans point dur.
Une belle machine à tout faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Octobre 2021 - 13:05:09 »

 salut ! , avez-vous pu essayer en comparaison la Step light, Soar, Explorer? Je re cherche des comparatifs…  Merci  Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Octobre 2021 - 13:12:40 par Vivie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #15 le: 20 Décembre 2021 - 18:58:57 »

Hello !
 Ziad à publié son essai sur la Base 2 lite. En voici une traduction :
Citation
BGD Base 2 Light size S 65-85

J’avais déjà volé la version normale de la Base 2 en taille M et S, dont l’essai est publié sur mon blog.
Voici l’essai de la version lite en taille S chargée à 84kg.

Comme différences visuelle nous avons des élévateurs légers qui ont conservées le contrôle B/C, des suspentes plus fines, cf photo

Le gonflage avec la Base 2 lite  est vraiment sympas. La Base 2 lite gonfle même sans utiliser les A ! Cela veut dire qu’elle est vraiment facile à décoller même par vent nul !
Le décollage avec la Rook3, la R-light était difficile, et la Rush 6 gonfle mieux que la Rush 5, mais malgré tout, la Base 2 et spécialement la Base2 lite est beaucoup plus facile même sur un décollage étroit.

Une fois en l’air, chargé entre 82 et 84kg, la Base 2 lite donne une sensation plus douce que la Rush 6 MS. Elle parait plus confortable a voler que la R-light S et la Rook 3, et sans aucun doute plus  que la Rush 6.
Les mouvements globaux en tangage et roulis sont plus doux et pardonneront plus pour un pilote nouveau sur une B+.

Tout comme la version normale, la version light donne la même sensation générale, avec probablement un retour un peu plus doux si je devais comparer la Base 2 S avec la Base 2 lite S.

La longueur du frein de la version light m’a parue sensiblement plus courte, avec seulement 10cm de commande nécessaire pour diriger la voile en thermique. C’est plutôt bien pour une B°. Mais on dirait que j’ai trouvé ces freins un peu courts à mon gout aux réglages d’usines. J’ai donc reposé au déco, réajusté les freins 2 fois…. Jusqu’à rallonger de 12cm les freins, me donnant 6cm de marge avant d’avoir un contact direct avec le bord de fuite. (Note perso : c’est étrange, cela veut dire que la voile était bridée de 6cm avant qu’il ne relâche les freins ?)

La Base 2 lite S peut tourner très serré dans le noyau avec une réponse linéaire dans les freins et une réaction rapide. La pression aux freins est similaire à celle de la Base 2 S, qui est plus légère que cell de la Chili 5 bien sur, mais aussi même que la Rush 6. On serait probablement plus proche de la Swift 5 S mais avec une réponse aux freins plus rapide et plus précise.

Une fois en l’air de nouveau, et j’ai volé à coté d’autres B pour mieux comprendre l’efficacité générale de la voile. L’angle de plané est très proche de celui de la Base 2 avec probablement une voile un tout petit peu plus lente à pénétrer la masse d’air que la version normale, mais qui mets toujours la Base 2 lite au même niveau de performance que la version normale. La Vitesse max en poulies sur poulies m’a donnée 11km /h d’accélération. (vidéo a venir)

La Base 2 S monte bien en themique. Elle ralenti légèrement en rentrant dedans mais monte bien. Rester main haut à l’entrée du thermique permettra à la voile de mieux respirer. Mon tableau de comparaison des voiles B est mise à jour pour permettre aux pilotes de mieux comparer.
Les grandes oreilles sont stables et réouvrent rapidement. Atterrir sur un terrain étroit est facile vu que la voile peut être fortement ralentie.

 Conclusion :  La Base 2 lite 2 est un plaisir à voler avec une très belle maniabilité et autorité aux  freins pour une B+
La performance générale en thermique et en plané font partie des meilleures de la catégorie. Si vous privilégiés le fun, la facilité d’utilisation, avec pleins de performance à revendre, et surtout avec une voile relativement confortable pour la catégorie B+, dans ce cas la réponse est simplement la Base 2 lite.

A bientôt, Ziad


et le texte original pour ceux qui préfèrent :
Citation
BGD Base 2 Light size S 65-85

I already flew the normal version of the Base 2 in two sizes M and S, and the review has been written on my blog. Here is the light version in size S flown at 84 all up.
The visual difference is the light risers with also a C steering capability, and thinner webbings. as seen in the picture attached.

Launching the Base 2 light S is really nice. The base 2 light launches even if you don’t touch the A risers! I mean it's really easy and very straightforward even in no wind conditions!
Launching the Rook3, R-Light, was difficult, also the Rush 6 seems nicer than the R5 but still, the Base 2 and especially the Base 2 light is very straightforward even in a very small take-off area.

In the air at 82 to 84 all up, the Base 2 light gives a softer feel than the Rush 6 in size MS. It feels more comfortable to fly than the R-Light S and the Rook 3 and for sure more than the Rush 6.
The overall movement in pitch and roll are smoother and more forgiving for a newcomer to the high B. Much like the normal version, the light seems to have the same overall feel, with probably a slight mellower feel if I’m going to compare the Base 2 normal S and the Base 2 Light S.
The brake travel of the lighter version seems quite shorter than the normal S size with only 10 cm to steer the glider in a thermal! That’s quite good for a high B. But it seems that I found the brakes too short to my taste in the factory settings. So I top landed, readjusted the brakes two times…to find that releasing 12 cm of travel gave me a slack of ± 6 cm before the brakes has direct contact on the trailing edge.

The Base2 Light S can be steered very tightly into the core with a linear response through the brakes and a short response. The pressure is similar to the Base 2 S which is lighter than the Chili 5 of course, or even the Rush 6. Probably similar to the Swift 5 S but with shorter and more precise brake control.

Off again, I flew next to other high B gliders to understand better the overall efficiency. The glide angle resembles the Base 2 with probably a slightly slower glider to enter the airmass than the normal S, but still puts the Base 2 light on par in performance with the normal version. The top speed with pulleys overlapping gave me an 11 km/h increase in speed. (Video later on)

The Base 2 S climbs well in thermals. It slows slightly upon entry but climbs well. Hands up when entering will allow the glider to breathe better. The B comparison is updated for pilots looking for more details.
Big ears are stable and reopen quickly. Landing in a tight spot is easy as the glider can be slowed down quite well.

Conclusion: The Base 2 Light S is a pleasure to fly with its very nice handling and authority on the brakes for a high B. The overall performance in climb and glide are among the good ones in that category.
I think if you privilege fun, ease of use, with also plenty of cool performance, and especially a relatively comfortable glider to fly for the high B category, then the answer is simply the Base 2 Light.

CHeers,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #16 le: 20 Décembre 2021 - 19:09:50 »

Archaleon, je te taquine mais:
"The overall performance in climb and glide are among the good ones in that category." --> ce n'est pas vraiment les meilleures de la cat, mais plutôt parmi les "bonnes B+", c'est une subtilité intéressante Clin d'oeil

Deepl est vraiment pas mal (et bien meilleur que google trad) si tu veux faire de la traduction automatique, surtout un peu technique.

Merci quand même pour la trad!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eole74
Invité
« Répondre #17 le: 23 Janvier 2022 - 08:03:57 »

En regardant le site BGD il y a des choses que je ne comprends pas , en quoi la base lite est plus "progression" que la base est moins "vol de distance que celle çi ?
Si quelqu'un peut m'éclairer ...


*  (259.75 Ko, 2298x806 - vu 274 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #18 le: 23 Janvier 2022 - 18:52:54 »

En regardant le site BGD il y a des choses que je ne comprends pas , en quoi la base lite est plus "progression" que la base est moins "vol de distance que celle çi ?
Si quelqu'un peut m'éclairer ...


Hello, probablement juste un petit ajustement a faire sur le site. J'ai  fait remonter l'info.

La base2 et base2 lite sont les mêmes voiles a quelques détails prêts. Donc programme identique sauf ceux impactés par l allègement, comme le marche et vol, le jeux au sol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #19 le: 30 Avril 2022 - 19:00:02 »

Ola !

Un petit retour après plusieurs mois de vol de la fin d'automne au début du printemps avec une Base 2 Lite ML chargée en bas de fourchette (90-95kg pour une plage de 88-108kg) et quelques vols sous la M chargée autour de 90kg (plage 75-95kg).

Tout d'abord surpris par la ML peu chargée ! Pour l'hiver et les très petites conditions, c'était un peu une feinte pour mieux tenir, et je me disais que dès que ça allait être fort au printemps, j’allais manquer de mordant, avoir une voile qui bute, a du mal à bien tourner, et qui ferme trop facilement. Et bien que nenni ! Surpris par le bon ressenti en conditions thermiques de printemps alors que j'étais bien en bas de fourchette ! La voile reste super cohérente, le mordant est bon, on a d'autant plus facilement un beau virage à plat et la voile tourne bien malgré tout. Bon, par contre j'ai quand même préféré la prendre en M pour la voler entre 85 et 90kg suivant l'équipement. Mais voilà, ça a bien bousculé mes idées reçues. La conception très poussée de ces voiles modernes fait qu'il n'y a pas besoin de bien les charger pour qu'elles soient bien tendues, et on peut alors bénéficier d'un comportement feutrée et d'une grande efficacité dans le virage sans avoir une voile qui bute dans le thermique et qui a du mal à tourner.

Sinon super satisfait de ma B2L M, pourtant j'ai fait 2 saisons avec la Cure 2, qui marche du tonnerre pour une C. Loin de moi de dire que cette Base 2 Lite vole aussi bien, c'est différent. On y perd en rendement pur, mais on y gagne en facilité à enrouler des thermiques difficiles, on y gagne en confort évidement, un peu en maniabilité également, et vraiment ça vole de ouf pour une B !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 20 Juillet 2022 - 00:16:56 »

Bonjour, y’a t’il eu un article/essai de la Base light? Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 9


« Répondre #21 le: 17 Mars 2023 - 10:52:39 »

Juste un petit message au sujet de cette BGD qui m'a conquis.

Et pourtant BGD a priori ça n'était pas mon truc , peut être le coté coloré trop tape a l'oeil ou leur com . Bref je ne la sentais pas cette marque.

Et puis finalement comme je souhaitais changer de voile et qu'apres tout il faut bien essayer ce qui existe j'essaye une base 2 lite (a reculons )

j'avais déjà mis ma selette sous Rush 6, mentor 7 et step . Donc me voila sous cette base 2 .

Déco avec une petite brise gentille, je pars à gauche ou je me dis que je pourrais peut être en m'appuyant sur le relief ralentir ma chute .
Je ne trouve rien mais première impression ça plane sacrément bien, difficile de comparer mais ça me semble équivalent à ce que j'ai pu essayer dans d'autres marques.
Puis ça déclenche gentiment et je ne perds plus d'altitude , même je survole le déco. Puis ça se renforce, c'est sain mais les thermiques sont bien établis, j'enroule et la, le bonheur !

C'est précis, ça se dose au millimètre sur un débatement moyen, ni trop long ni trop court. C'est doux ça filtre, malgré des +6 par instant je suis serein alors que je suis sous cette voile que depuis 30' j'ai l'impression que c'est mon 100eme vol !
J'entame quelques 360 histoire de voir ce qui se passe , ça engage doucement , j'augmente la commande encore, encore , ha oui la ça envoie, j'en sort en me disant attention il va falloir gérer !!! Bah même pas , encore une fois sortie en douceur a piloter quand même mais vraiment cool.

Transition avec pas mal de déclenchement sur ma route , ça bouge sans plus , je laisse filer en contrôlant un peu aux arriéres , toujours ce coté amortie étonnant .
Accélérateur 1er barreau, on sent déjà que ça avance; second barreau la ça accélère vraiment !
Oreilles ça flappe gentiment comme souvent sous ce type de machine , je relâche elles reste collées , un petit coup de frein à droite elle se regonfle progressivement, a gauche par contre une petite cravate s'est formée que je defais facilement.

ç'est pas tout ça mais les copains m'attendent au sol, donc attérrissage en préparation .
Un peu rock&roll , ça déclenche de partout , ça allonge , ça plane alors que la franchement j'ai pas envie ! 2/3 petits pompages histoire de dégrader , commandes sous les fesses je m'arrête net .

Conclusion je l'ai acheté!
Pas la lite parce que je ne vois aucune utilité d'une aile moins lourde pour mes vols cross , je fais rarement de longues montées à pied et quand ça arrive ça n'est pas 1kg de plus dans le sac qui va changer quoi que ce soit. Par contre quand je pose ou que je décolle dans des terrains hostiles, (kékés et caillasses ) je préfère du costaud qui dure.

Vraiment une belle découverte que cette aile qui allie selon moi performance et douceur en vol.
Depuis je lui ai mis une trentaine d'heures et un SIV et vraiment je ne suis pas déçu , le SIV a confirmé mes impressions a savoir une aile qui n'est pas violente .
En perf je la situerais peut être un poil sous certaines B+, par contre en confort ça n'a rien a voir .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #22 le: 17 Mars 2023 - 11:25:49 »

En perf je la situerais peut être un poil sous certaines B+, par contre en confort ça n'a rien a voir .

Les différents comparatifs et les retours généraux montrent qu'elle est belle et bien carrément dans le coup niveau perf parmi les B+, mais il est courant qu'une voile douce et confortable paraisse de ce fait moins performante. Autrement dit, une voile plus exigeante donne souvent une impression de performance à son pilote, mais ce n'est qu'une impression 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Curieux
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 9


« Répondre #23 le: 17 Mars 2023 - 12:01:56 »

En perf je la situerais peut être un poil sous certaines B+, par contre en confort ça n'a rien a voir .

Les différents comparatifs et les retours généraux montrent qu'elle est belle et bien carrément dans le coup niveau perf parmi les B+, mais il est courant qu'une voile douce et confortable paraisse de ce fait moins performante. Autrement dit, une voile plus exigeante donne souvent une impression de performance à son pilote, mais ce n'est qu'une impression 😉
Tu as certainement raison et mes impressions ne sont que des sensations et aucun cas des mesures précises.
Ce qui est sur c'est que je me régale à voler avec elle et c'est bien plus important qu'un poil de performance en plus ou en moins .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 24 Mars 2023 - 14:21:01 »

Hello, j’ai la Base 5 ans et je l’ai beaucoup aimé. J’ai essayé la Base 2 light, je l’ai bien aimé mais sans plus. J’étais quasi décidée pour l’explorer 2 puis je viens d’essayer la Swift 6, les 2 sont extras et le choix ne va pas être évident! Bons vols, moi j’adore les couleurs mais je préférai largement le design moins patchwork des premieres 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything