+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 22:03:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: B+ ou C gentille ?  (Lu 22301 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« le: 02 Octobre 2021 - 17:21:50 »

Après presque 5 ans sous ma B tranquille je pense à la renouveller .
Alors b+ genre soar ou Une C à la réputation "gentille" ( réalité ou légende ? )du style diamir 2 ???
Il y a t'il vraiment une différence notable entre ce genre de voile ? Quitte à voler sous une fausse B pourquoi ne pas tenter une "petite" C ?
Merci de m'éclairer sur ce genre de choix pas tellement sur la perf mais au niveau accessibilité .
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Octobre 2021 - 17:47:22 »

Salut,
C'est toujours la même question. La réponse, toi-seul la connaît.
On ne sait pas quel type de vol tu pratiques, volume d'heures en thermique annuel, ton ressenti sous ta voile actuelle, c'est très compliqué pour autrui de donner un avis là dessus, on ne connaît pas tes compétences.

Pour répondre concernant l'accessibilité maintenant. Toute voile est accessible, la question c'est quel prix en fatigue es-tu prêt a payer? Admettons que tu fasses actuellement un vol de 6h et que tu es fatigué mentalement et physiquement au bout, avec un équipement plus demandeur de ressources la fatigue arrivera avant.
Prix en fatigue et aussi en adaptation. Pour compenser cette fatigue dûe à un équipement plus exigeant il faudra voler davantage pour t'habituer.

Voilà 2-3 réflexions

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #2 le: 02 Octobre 2021 - 20:04:14 »

Perso quand je vois les performances actuelles de certaines b+, ya seulement un difference minime par rapport aux C, et encore... (cf ma video de comparaison entre Base2 et delta4...)
Bref, 5 ans sous B-, tu as une progression très raisonnée , a mon avis tu ferais tout aussi bien d'y aller chill avec une B+, continuer à prendre du plaisir et tout !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #3 le: 02 Octobre 2021 - 21:32:49 »

Merci de m'éclairer sur ce genre de choix pas tellement sur la perf mais au niveau accessibilité .

Si c'est pas pour la perf reste sous une B.
Est-ce que tu utilises 100% de la plage de l'accélérateur, ou penses-tu y venir et/ou en avoir besoin lors de tes vols ?
Non > B
Oui > C

C'est, à mon sens, la seule question à se poser  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #4 le: 03 Octobre 2021 - 07:57:44 »

Et pour répondre à la question sur l'accessibilité, oui bien sur il y a une différence et c'est pour ca que ces voiles sont en C.
Bien sur il ya quelques exception dans un sens comme dqns l'autre (sigma9, carrera...)
Mais un allongement plus important d'une C va te rajoutetm par exemple le contrôle du lacet, demandant plus de finesse de pilotage en turbulences.

Une autre grosse différence, qui n'apparaît que sournoisement en vrac... Est la marge au surpilotage. Il faudra être sensiblement plus précis en timing et amplitude sous une C pour éviter de partir sur une cascade d'incident.
Bref, si la perf et surtout la perf accélérée ne t'intéresses pas trop... Reste en B !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 03 Octobre 2021 - 09:37:03 »

Merci pour vos contributions ! Effectivement si je me pose la question c'est que déjà je doute un peu de mon choix d'une C ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Octobre 2021 - 10:20:52 »

Pas en accord avec le fait que voler accéléré est un critère si important pour monter en catégorie. C'est peut-être une opinion majoritaire mais les préférences de chacun prévalent
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #7 le: 03 Octobre 2021 - 11:26:22 »

Mais un allongement plus important d'une C va te rajoutetm par exemple le contrôle du lacet, demandant plus de finesse de pilotage en turbulences.

Une autre grosse différence, qui n'apparaît que sournoisement en vrac... Est la marge au surpilotage. Il faudra être sensiblement plus précis en timing et amplitude sous une C pour éviter de partir sur une cascade d'incident.

Pas d’accord pour le première partie. Ce n’est vrai que si les stabs sont « puissants » avec beaucoup d’énergie. Et ça ce n’est pas traduit par un chiffre. Comme je l’ai déjà dit, oui, toutes choses égales par ailleurs, tu as raison. Mais rien n’est jamais égal.

Pour la deuxième partie, à part exceptions, c’est souvent vrai.

J’ajouterais que la lettre d’homologation correspond souvent à un placement « marketing » avec un niveau d’exigence associé du constructeur. Donc hors exceptions ou « ratés » de positionnement, oui une C sera plus exigeante dans et hors domaine de vol, probablement plus fatigante qu’une B. Souvent pour un peu plus de perf accéléré (à fond). Pas nécessaire pour grand monde. Mais des sensations de pilotage et de glisse différentes aussi.

Toutes les voiles même gentilles dans le domaine de vol peuvent être des petites bombes en cas de vrac. Et je suis d’accord avec toi Léo, débattements souvent plus courts, réactivités plus grandes, qui rendent le pilotage plus agréable et précis, sont aussi des sources potentielles de surpilotage plus importantes sur des C que sur des B. Mince c’est moi qui fait des généralités !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #8 le: 03 Octobre 2021 - 11:36:21 »

Je me suis posé cette même question récemment après avoir fait un vol d'essai sous la Savage (C) alors que normalement, je vole en Jedi 2 (B) et que je ne fais pas un nombre d'heures de vol annuel suffisant pour acheter une C.
J'avais fait ce vol juste pour essayer une fois les sensations d'une voile en C et au final, j'ai trouvé que ce n'était pas si terrible à piloter - tout en étant conscient que c'est hors domaine de vol que l'on juge de sa capacité à maîtriser une voile, ce que je n'ai pas expérimenté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Octobre 2021 - 18:33:13 »

Je me suis posé cette même question récemment après avoir fait un vol d'essai sous la Savage (C) alors que normalement, je vole en Jedi 2 (B) et que je ne fais pas un nombre d'heures de vol annuel suffisant pour acheter une C.
J'avais fait ce vol juste pour essayer une fois les sensations d'une voile en C et au final, j'ai trouvé que ce n'était pas si terrible à piloter - tout en étant conscient que c'est hors domaine de vol que l'on juge de sa capacité à maîtriser une voile, ce que je n'ai pas expérimenté.


Plusieurs choses ici.

Nombre d'heures pour commencer, toi-seul peut juger de la qualité de ces heures. Si par exemple tu fais 50h de vols de fin de journée contemplatifs ce ne sont pas les mêmes 50h en décollant à midi et en partant chasser la distance.
L'expérience, le toucher de voile ne sont pas les mêmes.

Capacité à maîtriser la voile maintenant.

A mon avis oui et non, c'est pas vraiment la partie hors domaine de vol qui est intéressante pour juger de la maîtrise parce que au final on a pas la voile fermée sur la tête toute la journée.
Le vrac c'est le plus souvent la conséquence d'une absence de pilotage à un moment donné. Ça arrive aussi que tout d'un coup les grands coups de savate arrivent mais c'est rare que ça soit la grosse surprise surtout sur une bonne journée propice à l'utilisation d'une voile Sport.
Il faudrait plutot toi-même analyser la propreté générale de ton pilotage et de ton vol.
Une voile Sport par rapport à une jedi ne va pas apporter de facilité en montée en thermique, ni de confort particulièrement reposant. Ce que ça apporte, c'est une information généralement plus objective sur les comportements de l'air, une glisse un peu meilleure en permettant de surfer un peu mieux la turbulence, souvent des actions commande en virage plus précises et agréables, un accélérateur qui fonctionne.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #10 le: 04 Octobre 2021 - 11:03:48 »

Pas en accord avec le fait que voler accéléré est un critère si important pour monter en catégorie. C'est peut-être une opinion majoritaire mais les préférences de chacun prévalent
 

On est d'accord qu'on parle globalement de vol thermique non ? Le coup de ça glisse mieux, ça tourne bien (etc...) pour le bord de mer ou pour voler sur son site en local c'est un peu HS (et là on parle pas de 2 lignes).
Moi aussi j'ai un petit gun pour le bord de mer... Et je me serai pas vu voler avec en thermique y a quelques années quand j'étais encore sous une B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Octobre 2021 - 12:25:01 »

J'utilise ma Diamir pour le bord de mer parce que sur toilé et ne convient donc pas en thermique. Mon cocon race avec ma 2 lignes c'est pour le thermodynamique dans les terres et la combinaison tient toutes ses promesses. Top perfo et sensations. Et sans piloter aux B, ni accélérateur (bien qu'installer si besoin), ni cross.

J'ai noté que les autres pilotes valorisent bien plus qui prend le plus de gaz que la pratique en vol de proximité.

Méfiance tout de même si les conditions sont fortes, j'opte alors pour une petite C en 3 lignes mais toujours en utilisant l'accélérateur au minimum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 04 Octobre 2021 - 14:10:56 »

Question sérieuse et sans agressivité (je précise parce que ça défouraille tellement ici) : avec tous ces changements, tu arrives à t'y retrouver?

Chacun sa pratique mais je trouve étonnant de varier les ailes en fonction des aérologies (et tu es loin d'être le seul, je connais pas mal de pilotes qui font de même, je ne parle pas de pratiques différentes, juste de conditions de vol plus ou moins toniques), de mon coté, je me sens plus à l'aise toujours sous la même machine une fois que j'ai compris comment elle fonctionne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #13 le: 04 Octobre 2021 - 14:34:41 »

Edae est l'exception qui confirme la règle côté choix de matos  Tire la langue  trinquer
Perso j'ai une voile pour "tout" faire (local / soaring / cross / compète), et une D où je suis au-dessus du PTV pour le bord de mer quand on dépasse les 25km/h et que j'ai envie d'avancer.

Top perfo et sensations. Et sans piloter aux B, ni accélérateur (bien qu'installer si besoin), ni cross.
Là je te suis plus, y a comme une incohérence pour moi.

Bref, mon propos était juste de dire à Riton qu'une C avec laquelle on utilise pas le 3ème barreau (ou le 2ème si que 2), c'est comme une B+, avec la nécessité d'un pilotage un peu plus fin et les contraintes en bonus si ça ferme. La différence de perf est infime bras haut / 1er barreau entre une B+ et une C. Donc pour moi le critère principal (ego mis de côté) c'est celui de savoir si on pousse ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Octobre 2021 - 15:22:01 »

Citation
Citation
Top perfo et sensations. Et sans piloter aux B, ni accélérateur (bien qu'installer si besoin), ni cross.
Là je te suis plus, y a comme une incohérence pour moi.

Tu as tes certitudes, je dis simplement ce que je constate selon le matériel que j'utilise. Je me retrouve propulsé en haut de la grappe en quelques minutes ou me trouve dans le paquet si j'utilise autre chose que mon cocon race+2 lignes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #15 le: 04 Octobre 2021 - 19:48:39 »

A mon avis oui et non, c'est pas vraiment la partie hors domaine de vol qui est intéressante pour juger de la maîtrise parce que au final on a pas la voile fermée sur la tête toute la journée.
Le vrac c'est le plus souvent la conséquence d'une absence de pilotage à un moment donné. Ça arrive aussi que tout d'un coup les grands coups de savate arrivent mais c'est rare que ça soit la grosse surprise surtout sur une bonne journée propice à l'utilisation d'une voile Sport.
Il y a ceux qui se disent que "non, mais j'aurai pas de fermeture car je vais toujours piloter propre" et ceux qui se disent qu'ils ne sont pas infaillibles et se demandent comment se comportera la voile ce jour-là. C'est un peu comme rouler avec ou sans ceinture de sécurité, celle-ci ne servant à rien si on est sûr de pouvoir éviter l'accident. Question de philosophie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Octobre 2021 - 20:42:23 »

A mon avis oui et non, c'est pas vraiment la partie hors domaine de vol qui est intéressante pour juger de la maîtrise parce que au final on a pas la voile fermée sur la tête toute la journée.
Le vrac c'est le plus souvent la conséquence d'une absence de pilotage à un moment donné. Ça arrive aussi que tout d'un coup les grands coups de savate arrivent mais c'est rare que ça soit la grosse surprise surtout sur une bonne journée propice à l'utilisation d'une voile Sport.
Il y a ceux qui se disent que "non, mais j'aurai pas de fermeture car je vais toujours piloter propre" et ceux qui se disent qu'ils ne sont pas infaillibles et se demandent comment se comportera la voile ce jour-là. C'est un peu comme rouler avec ou sans ceinture de sécurité, celle-ci ne servant à rien si on est sûr de pouvoir éviter l'accident. Question de philosophie.

je pense que c'est un mauvais exemple la ceinture de sécurité, c'est trop passif.

c'est bien normal d'avoir conscience que l'on est pas infaillibles et de se demander comment se comportera une voile lors d'une violente assym ou autre. Pour ça il y a par exemple les stages pilotage, pour bien clarifier les subtilités d'un nouvel équipement. Les exercices de fin de vol aussi... plein de façons d'apprivoiser une voile.

question d'état d'esprit aussi, si tu pars avec l'impression d'être pas à ta place avec une voile (trop) pointue, ça rassure pas, ça rabote le plaisir, le pilotage est moins juste, les fermetures plus fréquentes.

c'est quand-même une activité formidable quand on pense pour toute cette gestion du mental et de la connaissance de soi et de la confiance

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #17 le: 05 Octobre 2021 - 12:51:20 »

Je reconnais que le parallèle avec la ceinture de sécurité a ses limites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 29 Novembre 2021 - 16:44:17 »

Les expériences les personnalités et les gouts des pilotes sont différents.

Ma vision est celle-ci et j'ai bien conscience de pas être dans la "norme":
1 Le plaisir est mon objectif principal.
2 La performance par rapport aux autres ou à la norme; je m'en fout un peu.
3 j'aime la performance pour: Le plaisir que peu apporter un pilotage fin, la sécurité augmenté, l'agrandissement des limites de la surface technique dans laquelle je peux voler.

Par conséquent:
A j'aime être situé un peu en amont de mes limites mais pas trop: Trop en arrière, je m'ennuie et ça gâche mon plaisir. Trop prés, je prends trop de risque et çà gâche aussi mon plaisir et compromet mon objectif de vivre vieux.
B Pour conserver ce positionnement et ressentir ce que dans un article de PP+ ou mag je sais plus l'auteur appelle le flow, j'ai une collection assez fournie d'aile que je choisi en fonction des condition qui elles, évidement, sont variées.
C Cette façon de faire m'a beaucoup appris sur les différences (hors sorti du domaine de vol malheureusement) entre les ailes, et, entre autre que certaines B+ sont bien plus exigeantes que certaine C et que les virgules après le chiffre d'allongement sont pas toujours très significatives.

Par exemple je trouve que ma sigma 8 est facile à gérer en cas de pb  contrairement à ma mentor 2 qui fait des attaques obliques très violentes lors des abatées un peu fortes ou des réouvertures asymétriques. Seulement la sigma 8 peut cravater bien plus facilement...

Mais d'une façon générale ça varie les plaisirs de changer de voile et j'aime bien ça.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 29 Novembre 2021 - 18:09:01 »

Par rapport à d'autres commentaires plus haut, l'allongement n'est pas forcément synonyme d'une voile plus aggressive. Si on y réfléchit un peu, c'est même plutôt l'inverse à perf égales... comme viens de le mentionner "la cigale", une mentor avec ses 5.4 d'allongement à les bouts d'ailes plutôt nerveux...

J'ai beaucoup volé en rise et en volt et je conseillerais très facilement la rise ou la soar, qui pour ses perfs, est vraiment sage. Ne pas forcément s'arrêter sur la lettre en tout cas, car il y a un pas bien plus gros entre B et B+ que B+ et C de manière générale. A partir de B+, on a quand même beaucoup plus d'énergie à gérer (ca se voit en wing, et ca arrivera en vrac, décro etc...).

Suivant ta pratique, regarder l'accessibilité au gonflage aussi, entre une aile semi-light et une delta 4 c'est pas la même chose sur un déco montagne Sourire

Bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #20 le: 30 Novembre 2021 - 08:29:17 »

Exactement, les pires (au sens plus chaudes) B+ que j'ai essayé étaient celles autour de 5.5 d'allongement!

Thibault (Team Pilot AD)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #21 le: 30 Novembre 2021 - 09:59:53 »

Néanmoins tu trouves des B de 5,48 d'allongement tranquilles comme des A comme la Vivo d'Airdesign ; ce qui laisse penser que d'autres caractéristiques (lesquelles ?) expliquent le comportement des voiles.

Je serais curieux de mettre côte à côte une Vivo (5,48) en B et une Mentor 6 (5,43) en B+ pour voir ce qui fait la différence de comportement (le suspentage? ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #22 le: 30 Novembre 2021 - 10:52:46 »

Néanmoins tu trouves des B de 5,48 d'allongement tranquilles comme des A comme la Vivo d'Airdesign ; ce qui laisse penser que d'autres caractéristiques (lesquelles ?) expliquent le comportement des voiles.

Je serais curieux de mettre côte à côte une Vivo (5,48) en B et une Mentor 6 (5,43) en B+ pour voir ce qui fait la différence de comportement (le suspentage? ...)

En fait rien n'est comparable... à commencer par le profil. Mais tu peux mettre  les données techniques l'une à côté de l'autre, celles publiées (qui ne sont que la face émergée de l'iceberg) et tu verras déjà des choses. Le nombre de cellules par exemple.
La structure interne (sa capacité par exemple à accepté ou non de la déformation et donc "amortir"), le suspentage en effet (implantation, longueur, diamètres...), le calage, le vrillage...
En fait comme je disais, ailleurs, l'allongement est bien pratique pour focaliser toutes les attentions, il se caractérise par une valeur facile à comparer (même quand elle n'est pas fiable, puisque jamais calculée de la même manière suivant les logiciels). Mais ce n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres non "publiés" et parfois bien plus importants...
Ce qui est vrai, c'est que plus l'allongement est important, plus il sera difficile de faire une aile accessible...
De mémoire, une Edel Rainbow des années 90 (celle avec laquelle Richard Gallon avait gagné la coupe du monde, à mois que ce ne fut sous ZX Racer), avait aussi 5.5 d'allongement... Heureusement qu'on sait faire plus docile aujourd'hui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #23 le: 30 Novembre 2021 - 10:56:40 »

vu que ça m'intéresse aussi je suis allé zieuter les données de ces deux voiles, voilà ce que j'ai

Mentor 6 XS :
allongement : 5.43
nombre de cellules : 59
longueur du cône : 6.7m

Air Design Vivo S :
allongement : 5.48
nombre de cellules : 49
longueur du cône : 5.7m (calculé avec la longueur des A1 donc à prendre avec des pincettes)

voilà, un début de réponse  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
vavoler
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 9



« Répondre #24 le: 01 Avril 2022 - 14:07:39 »

Il ressort de tout cela qu'il est toujours difficile d'appréhender le "gap" quand on souhaite changer de voile.
Même en essayant, car difficile de passer des heures et des heures en variant les conditions avec des models de prêt.
Après plusieurs centaines d'heure son une gin explorer donc une bonne année qui m'a amener à pousser le barreau sans crainte, que faire ? Explorer 2, rook3, bonanza 2, flow fusion... Rester en haut de b ou passer en c access....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything