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Auteur Fil de discussion: Avis Leaf light  (Lu 25296 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eole74
Invité
« Répondre #25 le: 30 Janvier 2018 - 06:14:05 »

Bonne nuit (Quand je pense que j ai rêvé que j étais sur un déco et que Macron décoller avant moi, vous croyer ça vous)
ha ouais quand même  quoi

C'est pas un rêve ça , c'est un cauchemar !
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« Répondre #26 le: 30 Janvier 2018 - 07:13:18 »

C'est vrai que j'ai pas pu voler cette nuit la, je me suis réveillé avant.
Le pire c'est que c est pas des conneries
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« Répondre #27 le: 04 Février 2018 - 22:04:21 »

Mes premieres sensations sur la leaf light elevateurs sangles (@) 92 kgs selette easiness 2 M.
4 ploufs de 15 min/u ,conditons tres calmes : mes sensations seront a confirmer.
(mes dernieres voiles : massala2, epsilon8, actuellement ultralite4, leaf light et bi fitz roy : que du light a cause du dos)
demelage : pas de problemes particulier.
deco : facile comme les voiles lights par contre il m’a semblé que je la sentais peu dans les commandes et les élévateurs.
prise en charge : m’a semblee moyenne : faudra confirmer.
perf : faudra que je vole bien plus.....
vitesse : bof bof bof, je suis loin des chiffres lus dans la presse avec un petit 37 bras hauts : a confirmer, l’accelerateur mal réglé ne m’a pas permis le fond de barreau.
virage : j’ai lu que c’etait pepere et bien j’ai trouvé tres dynamique (et ludique), les diffrents ressentis doivent correspondre a des charges alaires tres differentes.
360 : j’ai du calmer le jeu car j’etais bien centrifugé sur 2 tours avec sortie a bien dissiper : ça correspond avec le ressenti en virage.
attero : RAS
conclusion : tout est ok sauf peut etre la vitesse (qui reste a confirmer )
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Olivier
Eole74
Invité
« Répondre #28 le: 05 Février 2018 - 09:32:19 »

Mes premieres sensations sur la leaf light elevateurs sangles ((@)) 92 kgs selette easiness 2 M.
4 ploufs de 15 min/u ,conditons tres calmes : mes sensations seront a confirmer.
(mes dernieres voiles : massala2, epsilon8, actuellement ultralite4, leaf light et bi fitz roy : que du light a cause du dos)
demelage : pas de problemes particulier.
deco : facile comme les voiles lights par contre il m’a semblé que je la sentais peu dans les commandes et les élévateurs.
prise en charge : m’a semblee moyenne : faudra confirmer.
perf : faudra que je vole bien plus.....
vitesse : bof bof bof, je suis loin des chiffres lus dans la presse avec un petit 37 bras hauts : a confirmer, l’accelerateur mal réglé ne m’a pas permis le fond de barreau.
virage : j’ai lu que c’etait pepere et bien j’ai trouvé tres dynamique (et ludique), les diffrents ressentis doivent correspondre a des charges alaires tres differentes.
360 : j’ai du calmer le jeu car j’etais bien centrifugé sur 2 tours avec sortie a bien dissiper : ça correspond avec le ressenti en virage.
attero : RAS
conclusion : tout est ok sauf peut etre la vitesse (qui reste a confirmer )

J’ai eu un peu les meme sensations .
Pour ne parler que de ce qui m’à dérangé  je dirais :
Manque de sensation de prise en charge au déco.
Précision moyenne du virage .
Peut être un manque de caractère ...

certains aimeront cette aile, moi je n’ai pas été emballé
Sinon la finition est belle, ça plane bien et c’est léger sans etre extrême.
J’ai pas vu le sac de portage ?

Ce n’est qu’un avis personnel , pas une sentence !
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« Répondre #29 le: 05 Février 2018 - 13:01:15 »

Bonjour
Après quelques vols en petite condition voici mon avis. Auparavant je volais avec une Névada et je n'avais jamais volé sur du light.
J'ai les élévateurs en dynema ce qui entraine une prévol plus minutieuse. Pour la prise en charge effectivement je la sens peut être moins, par contre avec un poil de brise et ça lève tout seul.
Le virage, je l'ai trouvé assez précis (autant que sur la névada) et dans l'ensemble je ressent une sensation de glisse que je ne connaissais pas avant, mais je n'ai eu que 4 voiles et n'en ai pas essayé beaucoup. Bref je la trouve plutôt joueuse, par contre j'ai un mal fou à faire du tangage, ça ne doit pas être que ma technique car j'y arrive plutot bien avec la Nevada.
Surement qu'il faut que je cadence plus et me faire à l'idée que c'est pas en 3 mouvements que je vais la voir passer devant.
J'ai réduit les freins pour n'avoir que 5 cm de garde, et j'ai beau enfoncé, il y a très peu de retour pendulaire. Je me dis même que pour décrocher il va falloir que je me fasse des bras.
Sinon rentré en 3.6 est un régal et les sorties chandelles nickel.
Je vais faire un siv avec en mai, on verra bien ce que ça donne. Même si tu as l'impression que tu vas exploser la voile tellement le tissu parait fin.
Sinon moins de 5kg avec Kruyer 2 et sack .
Bon vols  à tous et vivement les essais dans le thermique
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« Répondre #30 le: 05 Février 2018 - 14:37:43 »

conclusion : tout est ok sauf peut etre la vitesse (qui reste a confirmer )

En même temps s'il s'agit d'une vitesse prise au GPS dans une seule direction, dur de lui donner du crédit au km/h près ! Sans parler de charge alaire, position du pilote/type de sellette, altitude, etc. qui sont des facteurs qui influent plus ou moins et de façon non négligeable sur la vitesse.
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« Répondre #31 le: 05 Février 2018 - 17:16:16 »

De toute façon il me semble inutile de parler de "vitesse bras haut" sachant que toutes les ailes ont une vitesse bras haut équivalente à chaque alaire équivalente...la différence ne se fait qu'accélérer. Il me semble que même une enzo 3 a la même vitesse bras haut, le mythe des guns qui te rattrapent en thermique n'est qu'un...mythe.
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« Répondre #32 le: 05 Février 2018 - 19:03:05 »

le mythe des guns qui te rattrapent en thermique n'est qu'un...mythe.
Je ne serais pas autant affirmatif...
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« Répondre #33 le: 05 Février 2018 - 19:11:55 »

le mythe des guns qui te rattrapent en thermique n'est qu'un...mythe.
Je ne serais pas autant affirmatif...
1  ,encore constaté hier...
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« Répondre #34 le: 05 Février 2018 - 19:16:15 »

Par exemple,au printemps 2017... tu te retrouve dans les bauges, tranquille quoi.... tu trouve un thermique, tu enroule.... et bim!!!! 120 concurrents de la PWC coeur de savoie te sautent dessus... tu comprends vite que tu enroule lentement... (ce n'est pas mon experience perso, ni celle de flyingcycle mais ça a du arriver mort de rire )
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« Répondre #35 le: 06 Février 2018 - 10:03:31 »

le mythe des guns qui te rattrapent en thermique n'est qu'un...mythe.
Je ne serais pas autant affirmatif...

Ben je veux bien que tu développes car c'est une vraie question que je me pose. Les voiles très allongés ont-elles une vitesse supérieure bras haut dans une masse d'air calme? Il est évidement que ça plane mieux, ça pénètre mieux les masses d'air turbulentes, et donc ça fini par être plus efficace en thermique...mais de ma petite expérience les fois où j'ai enrouler avec des guns je n'ai pas eu de vrais soucis de placement / avoir peur de se faire rattraper avec ma petite EN B.

En tout cas je pense que dans une même catégorie juger la vitesse bras haut d'une aile n'a que peu de sens...la différence se fait en rapport avec la charge alaire.
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« Répondre #36 le: 06 Février 2018 - 11:22:45 »

Dans un thermique bien etabli et stables toutes les ailes montent presque pareil. Si un noyeau plus puissant est la, une aile moins allongée pourrait plus facilement visser dedans.

Dans un thermique haché, avec des zones de degeulantes et tout... Une aile perf tout comme en transition conservera son energie et fera vite la différence
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« Répondre #37 le: 06 Février 2018 - 11:45:28 »

De toute façon il me semble inutile de parler de "vitesse bras haut" sachant que toutes les ailes ont une vitesse bras haut équivalente à chaque alaire équivalente...la différence ne se fait qu'accélérer. Il me semble que même une enzo 3 a la même vitesse bras haut, le mythe des guns qui te rattrapent en thermique n'est qu'un...mythe.

Quel est le rapport entre la vitesse bras haut et le fait de monter plus ou moins rapidement dans un thermique ???
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« Répondre #38 le: 06 Février 2018 - 11:52:33 »

De toute façon il me semble inutile de parler de "vitesse bras haut" sachant que toutes les ailes ont une vitesse bras haut équivalente à chaque alaire équivalente...la différence ne se fait qu'accélérer. Il me semble que même une enzo 3 a la même vitesse bras haut, le mythe des guns qui te rattrapent en thermique n'est qu'un...mythe.

Quel est le rapport entre la vitesse bras haut et le fait de monter plus ou moins rapidement dans un thermique ???

Que du coup meme qi la finesse d'un gun est meilleur, le taux de chute est finalement assez similaire car le gun va plus vite sur trajectoire
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« Répondre #39 le: 06 Février 2018 - 16:10:20 »

Ce n'est pas ce que je voulais dire du tout. Je ne parle pas de taux de chute, qui est aussi équivalent pour moi (1m/s) d'ailleurs, et qui fait que l'on monte tous "aussi" vite en thermique.

Je parlais bien de vitesse air bras haut, quand je dis rattraper ce n'est pas en hauteur / gain mais dans le virage en thermique. Lorsqu'on est en "miroir" on peut enrouler de façon relativement fluide sans qu'il nous pousse au cul en gros...

Mais donc ma question reste entière: a-t-on des vitesses équivalentes bras haut sur toutes les catégories?
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« Répondre #40 le: 06 Février 2018 - 16:23:19 »

Mais donc ma question reste entière: a-t-on des vitesses équivalentes bras haut sur toutes les catégories?
Non.
Et même avec des voiles identiques, la vitesse "bras haut" dépendra du PTV de chacun. (voire même de la position des pilotes : assis/allongés, et encore d'autres pouillèmes générateurs de trainée).
Enfin, tout dépend des limites que l'on fixe au terme 'équivalentes'.
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« Répondre #41 le: 06 Février 2018 - 16:30:32 »

Grosdo merdo la vitesse bras haut oscille entre 36 et 40kmh mais ca dépend de chaque modèle, de la taille, des défauts de calage...
Et aussi de l action aux freins !

Mais quand tu enroules en miroir ce qui est important c'est pas la vitesse mais la vitesse angulaire !! Une aile plus lente aura naturellement tendance à avoir un rayon de virage plus faible et donc finalement faire son 360 dans le même temps qu'une voile plus rapide
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« Répondre #42 le: 06 Février 2018 - 16:44:30 »

Mouais, en gros à charge alaire équivalente c'est kifkif. Là vous me citez des éléments extérieur: sellette, position couché, calage (qui joue beaucoup oui), pénétration en air turbulent, utilisation des freins ( bravo ).

Pour la vitesse angulaire là ça devient trop complexe et y'a trop d'éléments à prendre en compte...les ailes allongées tournant plus à plat, la vitesse est bien plus linéaire que mon petit jouet qui fait plus de roulis, plonge, ressource, et se fait malmené dans la turbulence...
bref c'est pas la question que je me posais, j'aurais jamais du dire en thermique, je parlais de ligne droite en air calme.
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« Répondre #43 le: 06 Février 2018 - 16:51:28 »

bref c'est pas la question que je me posais, j'aurais jamais du dire en thermique, je parlais de ligne droite en air calme.

Et ben j'ai répondu à la question non ? Entre 36 et 40 braq haut.

Après, ya aussi cet outil magique de l accelerateur.

Et qi on parle de ligne droite en air turbulent / thermique, la c'est la fameuse "penetration" qui fait une grosse différence entre les classes d ailes.

Et pour la charge alaire, elle a une incidence de la racine carré sur la vitesse de l aile. A aile equiv, si tu double ta charge allaire tu vas aller racine2 = 1.41 fois plus vite.
Entre 80 et 100kg sur la plage de poids homologué par ex, la différence sera de 11% soit 35.7kmh a 80kg et 40kmh a 100kg
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« Répondre #44 le: 06 Février 2018 - 17:03:05 »

Mouais, en gros à charge alaire équivalente c'est kifkif. Là vous me citez des éléments extérieur: sellette, position couché, calage (qui joue beaucoup oui), pénétration en air turbulent, utilisation des freins ( bravo ).

Pour la vitesse angulaire là ça devient trop complexe et y'a trop d'éléments à prendre en compte...les ailes allongées tournant plus à plat, la vitesse est bien plus linéaire que mon petit jouet qui fait plus de roulis, plonge, ressource, et se fait malmené dans la turbulence...
bref c'est pas la question que je me posais, j'aurais jamais du dire en thermique, je parlais de ligne droite en air calme.
+
Mais donc ma question reste entière: a-t-on des vitesses équivalentes bras haut sur toutes les catégories?
Donc
Non.
Même à charge alaire équivalente.
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« Répondre #45 le: 06 Février 2018 - 18:53:27 »

Alors la leaf light vas bien  stop au flood
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« Répondre #46 le: 10 Février 2018 - 16:32:08 »

Oui elle va très bien cette voile  parapente  parapente j’en suis super content!
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« Répondre #47 le: 03 Mars 2018 - 23:51:55 »

j’ai volé derriere une iota 2 , sur une transtion de 4 kms et nous etions tous les 2 bras hauts.
il y a qd meme une difference de vitesse car j’etais 50 m derriere au depart et bien derriere en fin de transition, de meme il est arrivé entre 100 et 200 m au dessus de moi. Rien de scientifique a ce constat (matin tot sans ascendance mais mais pas completement stable non plus) mais ça fait une difference de perf notable entre du B et B+ : faible en chiffre mais importante au bout de 4 kms....
pour ceux qui connaissent : superbagnere direction a l’ouest de l attero je suis arrivée a 1200 c’est a dire que je n’ai pas passé la  crete et a iota 2 etait largement au dessus et bien avant moi.
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« Répondre #48 le: 04 Mars 2018 - 10:42:22 »

j’ai volé derriere une iota 2 , sur une transtion de 4 kms et nous etions tous les 2 bras hauts.
il y a qd meme une difference de vitesse car j’etais 50 m derriere au depart et bien derriere en fin de transition, de meme il est arrivé entre 100 et 200 m au dessus de moi. Rien de scientifique a ce constat (matin tot sans ascendance mais mais pas completement stable non plus) mais ça fait une difference de perf notable entre du B et B+ : faible en chiffre mais importante au bout de 4 kms....
pour ceux qui connaissent : superbagnere direction a l’ouest de l attero je suis arrivée a 1200 c’est a dire que je n’ai pas passé la  crete et a iota 2 etait largement au dessus et bien avant moi.
données manquantes pour une comparaison:
meme plage de poids (60-80) (80-100)? meme positionnement dans la fourchette de poids (charge alaire)? canap
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« Répondre #49 le: 05 Mars 2018 - 20:45:49 »

exact c’est pas tres scientifique , mais sur ma leaf je suis a  93 kgs pour 95 max et je me suis bien fait distancer....comme en plus d’aller plus vite la iota2 perdait moins d’altitude et que peu de chances que le pilote soit au dessus du ptv j’en déduis  betement que la iota est plus perf en vitesse et finesse  bras hauts.
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Olivier
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