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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Avis Leaf light  (Lu 25254 fois)
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JMC
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« le: 16 Octobre 2017 - 12:33:16 »

Bonjour
J ai l’occasion d'essayer une Leaf light et peut etre de l'acheter. J'aurais souhaité des retours sur cette voile, j'en ai vue un peu sur le fil dédié à la Leaf normal.
Actuellement je vole avec une Nevada et je m'aperçois que je fais plus de vol de site que de cross. Néanmoins j'aimerais savoir ce qu'elle donne en cross.
Son poids est vraiment un atout pour le marche et vole, les élévateurs en dynééma ne sont pas problématique?
Quand est il de soumettre se type de voile en stage SIV, j'imagine que les décros doivent leur magner la tete.
Bref je suis preneur de tout retour.
Bon vols à tous
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« Répondre #1 le: 16 Octobre 2017 - 18:32:48 »

Salut,
J'ai fais 3 vols ( en fin de journée) après une petite marche. Mon ressenti: Dans le sac génial, se plie tout petit et c'est très  léger. Élévateurs dynema j'ai vraiment pas aimé mais j'ai pas l'habitude. En l'air génial amorti comme il me faut mais les conditions étaient vraiment tranquille. En gros je dirais une pi2 avec plus de perfs. Je crois que je vais casser ma tirelire. Preneur aussi d'autre avis surtout en thermique 😬
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« Répondre #2 le: 16 Octobre 2017 - 19:27:53 »

Merci pour ton retour.
Les suspentes sont gainées ou dégainées.
Merci
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« Répondre #3 le: 16 Octobre 2017 - 20:36:57 »

Gainées sauf le dernier étage. pas de soucis à ce niveau Sourire

Moi aussi je lorgne sur ce modèle.
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« Répondre #4 le: 18 Octobre 2017 - 13:27:07 »

Bon les copains un ptit effort pour les retours.
D'un autre coté je vais l'essayer samedi et dans ma tête elle est faite pour moi.
Par contre un retour sur les élévateurs en dynééma n'aurait pas été de refus.
Et puis ce coup ci faut que j'arrive à vendre la Névada.
Bon vol à tous
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« Répondre #5 le: 18 Octobre 2017 - 19:24:33 »

J'avais testé la version light avec élévateurs classiques.

Sinon les élévateurs dynéma pour en avoir eu sur ma Masala, ben... tu gagnes un peu de poids, peut etre pas tant que ca. Faut surtout des connect en dynéma. La sangle fine est légère quand meme.
Et oui il faut faire plus attention à la prévol tu as vite un tour de frein si tu fais pas gaffe.
Si tu déconnectes, tu peux avoir pire qu'un tour de frein si tu fais pas gaffe.

et enfin, ca glisse un plus dans les mains, donc plus difficile de se reposer les épaules en attrapant les élévateurs.

Une question de choix...
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« Répondre #6 le: 18 Octobre 2017 - 21:49:13 »

perso je l'ai commandé en élévateurs sangles car j'ai prévu une utilisation mixte entre sites et petites randos.
Pour la rando ma voile est en elevateurs dynema.(ultra light 4)
Le dynema demande beaucoup  plus d'attention pour eviter un tour par rapport aux sangles........mais la prevol est la pour ça non ?
donc pour de la rando light c'est dynema
pour une utilisation plus mixte c'est sangles.

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Olivier
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« Répondre #7 le: 19 Octobre 2017 - 10:13:36 »

La seule chose que je peux en dire c'est qu'elle n'avance pas bien vite bras haut.
Sur 2 km (c'est petit), je pars au moins 50m derrière et j'arrive au moins 50m devant avec les 2 pilotes bras hauts.
J'ai une Kailash taille S chargée au taquet, le pilote sous la Leaf est au 2/3.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #8 le: 23 Octobre 2017 - 12:20:45 »

Bon ben essayé et acheté. Je ferais un retour sur les vols autre que mon plouf d'essai.
C'est la première fois que je vol en light, a l'attéro j'avais vraiment l'impression d'avoir une feuille de papier cigarette au dessus de la tete tellement ça met du temps à affaler.
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« Répondre #9 le: 24 Octobre 2017 - 09:24:48 »

Encore des infos? J'ai testé mais seulement en air calme...
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« Répondre #10 le: 24 Octobre 2017 - 19:26:22 »

Encore des infos? J'ai testé mais seulement en air calme...

tu as lu mon retour sur le fils de la Leaf ? (j'avais essayé la light)
Bref a mon avis pas trop de question à se poser en venant d'une E7, si tu veux qq chose de bien light, d'assez tranquille (pas une B+ quoi) et qui tourne super bien, GO pour la Leaf light ! y'a rien d'autre dans ce créneau a part la Lhotse qui est quand meme un peu plus typée B+.
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« Répondre #11 le: 24 Octobre 2017 - 20:42:19 »

Oui merci! J'ai un peu prêt le même ressenti que toi mais j'hésite... je veux encore essayer là M5 light
Mais pour les conditions thermiques c'est fini.... je vais peut-être attendre le printemps ou pas...
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« Répondre #12 le: 24 Octobre 2017 - 21:00:42 »

J'ai volé la M3 light et pas la M5 light, mais bon, clairement la M5 sera plus perf et plus exigeante. Le gap avec une E7 sera réel, alors que beaucoup moins prononcé voir probablement quasi insignifiant entre E7 et Leaf.

Si tu cherches une Upgrade, M5 light (ou Up Lhotse tiens d'ailleurs.. jvais peut etre revendre la mienne en 60/90 si jamais, jla charge pas assez !). Si tu veux light sans trop de step up, Leaf light !

Le problème avec l'upgrade c'est que tu verras bien au printemps si c'était un bon choix ou si c'est trop pour toi Sourire
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« Répondre #13 le: 07 Novembre 2017 - 23:22:10 »

D'autres expériences en thermique avant que je casse ma tirelire ?  parapente
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« Répondre #14 le: 10 Novembre 2017 - 15:51:32 »

Elle est commandée! sautillant
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« Répondre #15 le: 11 Novembre 2017 - 16:01:42 »

Elle est commandée! sautillant
Quels délais t'a t-on donnés? j'ai cru entendre dire que le tissu Porcher light était en rupture sur certaines couleurs?
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« Répondre #16 le: 11 Novembre 2017 - 16:08:39 »

Je ne sais pas encore pour le délais... je te redis.
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« Répondre #17 le: 13 Novembre 2017 - 16:29:33 »

Pour le délais c'est 3 semaines.
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« Répondre #18 le: 29 Janvier 2018 - 13:50:26 »

Bonjour à tous
J’ai actuellement sur ma leaf des élévateurs en Dynéma, je trouve cela pas trop pratique (ou pas assez habitué). J’envisage de changer par des élévateurs à sangle sauf si vous me dite que c’est à peu près pareil. Sinon je suis super content de la voile, mais je me dis que lorsque ça va être ventilé pour faire le démêlage ça va être sportif. Déjà là à la moindre petit brise la voile à tendance à ce barrer . Je sais pas si il existe une technique particulière pour la prévol d’une voile light, mais je suis preneur.
Bon vol à tous
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JustinBieber
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« Répondre #19 le: 29 Janvier 2018 - 14:16:18 »

Bonjour à tous
J’ai actuellement sur ma leaf des élévateurs en Dynéma, je trouve cela pas trop pratique (ou pas assez habitué). J’envisage de changer par des élévateurs à sangle sauf si vous me dite que c’est à peu près pareil. Sinon je suis super content de la voile, mais je me dis que lorsque ça va être ventilé pour faire le démêlage ça va être sportif. Déjà là à la moindre petit brise la voile à tendance à ce barrer . Je sais pas si il existe une technique particulière pour la prévol d’une voile light, mais je suis preneur.
Bon vol à tous


si ça souffle, tu peux simplement faire une boule avec le centre du BA ouvert, tu tires les A centraux et les arrières en faisant un bon dosage et ta voile va s'étaler démêlée. si ça marche pas, il faut la renvoyer en usine  éclaircie
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« Répondre #20 le: 29 Janvier 2018 - 14:20:34 »

Bonjour à tous
J’ai actuellement sur ma leaf des élévateurs en Dynéma, je trouve cela pas trop pratique (ou pas assez habitué). J’envisage de changer par des élévateurs à sangle sauf si vous me dite que c’est à peu près pareil. Sinon je suis super content de la voile, mais je me dis que lorsque ça va être ventilé pour faire le démêlage ça va être sportif. Déjà là à la moindre petit brise la voile à tendance à ce barrer . Je sais pas si il existe une technique particulière pour la prévol d’une voile light, mais je suis preneur.
Bon vol à tous


Uhm le plus simple c'est de pas faire de prevol si ya du vent. Tu te pointes prêt a decoller tu balances ta voile et tu la gonfle doucement a+c ou a+freins en commençant par le centre,un côté puis l autre. Tu dois pouvoir construire ton mur comme ca et pouvoir prendre le temps de tout vérifier.
Bien sur ca ne marche que si tu gardes ta voile connecté à ta sellette. Enfin sinon c'est un coup à devoir deconnecter plusieurs fois pour enlever lez twists d elevateurs.

Ps: si je vends ma lhotse je compte acheter une leaf light demo xs qui est probablement élévateurs sangles. Si c'est la même taille d elevateur on pourrait échanger
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« Répondre #21 le: 29 Janvier 2018 - 21:41:17 »

Merci pour vos reponses.
C est sur un echange serait le top. Une paire d elevateur c est 250€.
Mais bon c est aussi parce que dimanche j ai un peu trop bidouillé au déco. Je suis pas sur qu avec des élévateurs non light cela aurait mieux été. Faut peut etre effectivement que je m entraine a décoller avec la voile en boule. Tellement  pris l habitude de bien séparer mais ligne à la prevol pour voir jusqu au bout si il n y a pas une clé.
Vivement des bon thermiques.
bon vols
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« Répondre #22 le: 29 Janvier 2018 - 21:41:54 »

Les élévateurs en tresse dyneema surprennent toujours au début mais on s'y fait très vite et à l'usage c'est très pratique, moyennant une petite modif sur l'accrochage des freins.
En général cela fait appel à des velcros, pas du tout pratiques parce qu'ils ne tiennent pas bien, d'où des emmêlements dans les suspentes. Le remède est simple pour pas un rond : on les remplace par des petits clips en plastique.
Plus d'emmêlements, les freins ne vont pas se balader partout, on les décroche quand la voile est prête à être gonflée et on les raccroche une fois au sol.
J'ai fait près de 500 vols-randos depuis 2009 avec ces matériels et je n'ai JAMAIS eu le moindre emmêlement.

Les suspentes non gainées encacatent les culottes des angoissés mais là aussi c'est une question d'habitude. Je vole depuis 2009 avec des suspentes hautes non gainées (Ultralite puis Diamir puis U-Turn Everest) et je n'en ai JAMAIS cassé une, j'ai pourtant décollé à des endroits très agressifs notamment dans les Aravis.
C'est juste une question de soin dans la disposition de la voile au sol.

Les gens ont le droit d'avoir la trouille devant des matériels ultra-légers, moi j'ai le droit de leur dire que c'est essentiellement irrationnel et que le problème ne se situe pas dans les dits matériels mais sous leurs scalps.
Il y a eu d'amples débats sur le sujet et je n'innove pas dans mon attitude.

La Leaf standard est une excellente voile en classe B, avec des performances dignes d'une bonne C d'il y a dix ans et une sécurité passive digne des meilleures B actuelles.
En version légère, c'est un jouet fabuleux (notamment pour le vol-rando comme la Masala 2 qui, elle, est en A) et il est logique d'équiper ce genre de voile d'élévateurs en dyneema et de suspentes hautes non gainées.
 rouleau ? patisserie  Monter des élévateurs-sangles serait une hérésie, autant opter pour une voile lourde avec élévateurs lourds et suspentes à remorquer les pétroliers.

Je prête souvent mes voiles au gonflage à des pilotes encombrés d'une sellette lourde et d'une voile-camion, ils s'habituent en quelques instants à la sellette-string et aux élévateurs dyneema et ils apprennent pas mal de gestes techniques avec mes voiles-montagne très légères, AUCUN ne m'a jamais signifié la moindre difficulté quant aux élévateurs.
 trinquer
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« Répondre #23 le: 29 Janvier 2018 - 22:20:25 »

D accord avec toi pour les ptits velcros, en plus faut les décrocher avec les dents car c est pas evident avec les gants d hiver.
 Par contre la difference de poids entre les sangles et le dynéma est de moins de deux cent grammes. Je parle des élevateurs sangle de la light' pas d une normal.
Je suis intéressé  par tes petit clips, si t as une photo qui traine.
Bonne nuit (Quand je pense que j ai rêvé que j étais sur un déco et que Macron décoller avant moi, vous croyer ça vous)
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« Répondre #24 le: 29 Janvier 2018 - 23:11:55 »

Bonne nuit (Quand je pense que j ai rêvé que j étais sur un déco et que Macron décoller avant moi, vous croyer ça vous)
ha ouais quand même  quoi
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« Répondre #25 le: 30 Janvier 2018 - 06:14:05 »

Bonne nuit (Quand je pense que j ai rêvé que j étais sur un déco et que Macron décoller avant moi, vous croyer ça vous)
ha ouais quand même  quoi

C'est pas un rêve ça , c'est un cauchemar !
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« Répondre #26 le: 30 Janvier 2018 - 07:13:18 »

C'est vrai que j'ai pas pu voler cette nuit la, je me suis réveillé avant.
Le pire c'est que c est pas des conneries
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« Répondre #27 le: 04 Février 2018 - 22:04:21 »

Mes premieres sensations sur la leaf light elevateurs sangles (@) 92 kgs selette easiness 2 M.
4 ploufs de 15 min/u ,conditons tres calmes : mes sensations seront a confirmer.
(mes dernieres voiles : massala2, epsilon8, actuellement ultralite4, leaf light et bi fitz roy : que du light a cause du dos)
demelage : pas de problemes particulier.
deco : facile comme les voiles lights par contre il m’a semblé que je la sentais peu dans les commandes et les élévateurs.
prise en charge : m’a semblee moyenne : faudra confirmer.
perf : faudra que je vole bien plus.....
vitesse : bof bof bof, je suis loin des chiffres lus dans la presse avec un petit 37 bras hauts : a confirmer, l’accelerateur mal réglé ne m’a pas permis le fond de barreau.
virage : j’ai lu que c’etait pepere et bien j’ai trouvé tres dynamique (et ludique), les diffrents ressentis doivent correspondre a des charges alaires tres differentes.
360 : j’ai du calmer le jeu car j’etais bien centrifugé sur 2 tours avec sortie a bien dissiper : ça correspond avec le ressenti en virage.
attero : RAS
conclusion : tout est ok sauf peut etre la vitesse (qui reste a confirmer )
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Olivier
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« Répondre #28 le: 05 Février 2018 - 09:32:19 »

Mes premieres sensations sur la leaf light elevateurs sangles ((@)) 92 kgs selette easiness 2 M.
4 ploufs de 15 min/u ,conditons tres calmes : mes sensations seront a confirmer.
(mes dernieres voiles : massala2, epsilon8, actuellement ultralite4, leaf light et bi fitz roy : que du light a cause du dos)
demelage : pas de problemes particulier.
deco : facile comme les voiles lights par contre il m’a semblé que je la sentais peu dans les commandes et les élévateurs.
prise en charge : m’a semblee moyenne : faudra confirmer.
perf : faudra que je vole bien plus.....
vitesse : bof bof bof, je suis loin des chiffres lus dans la presse avec un petit 37 bras hauts : a confirmer, l’accelerateur mal réglé ne m’a pas permis le fond de barreau.
virage : j’ai lu que c’etait pepere et bien j’ai trouvé tres dynamique (et ludique), les diffrents ressentis doivent correspondre a des charges alaires tres differentes.
360 : j’ai du calmer le jeu car j’etais bien centrifugé sur 2 tours avec sortie a bien dissiper : ça correspond avec le ressenti en virage.
attero : RAS
conclusion : tout est ok sauf peut etre la vitesse (qui reste a confirmer )

J’ai eu un peu les meme sensations .
Pour ne parler que de ce qui m’à dérangé  je dirais :
Manque de sensation de prise en charge au déco.
Précision moyenne du virage .
Peut être un manque de caractère ...

certains aimeront cette aile, moi je n’ai pas été emballé
Sinon la finition est belle, ça plane bien et c’est léger sans etre extrême.
J’ai pas vu le sac de portage ?

Ce n’est qu’un avis personnel , pas une sentence !
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« Répondre #29 le: 05 Février 2018 - 13:01:15 »

Bonjour
Après quelques vols en petite condition voici mon avis. Auparavant je volais avec une Névada et je n'avais jamais volé sur du light.
J'ai les élévateurs en dynema ce qui entraine une prévol plus minutieuse. Pour la prise en charge effectivement je la sens peut être moins, par contre avec un poil de brise et ça lève tout seul.
Le virage, je l'ai trouvé assez précis (autant que sur la névada) et dans l'ensemble je ressent une sensation de glisse que je ne connaissais pas avant, mais je n'ai eu que 4 voiles et n'en ai pas essayé beaucoup. Bref je la trouve plutôt joueuse, par contre j'ai un mal fou à faire du tangage, ça ne doit pas être que ma technique car j'y arrive plutot bien avec la Nevada.
Surement qu'il faut que je cadence plus et me faire à l'idée que c'est pas en 3 mouvements que je vais la voir passer devant.
J'ai réduit les freins pour n'avoir que 5 cm de garde, et j'ai beau enfoncé, il y a très peu de retour pendulaire. Je me dis même que pour décrocher il va falloir que je me fasse des bras.
Sinon rentré en 3.6 est un régal et les sorties chandelles nickel.
Je vais faire un siv avec en mai, on verra bien ce que ça donne. Même si tu as l'impression que tu vas exploser la voile tellement le tissu parait fin.
Sinon moins de 5kg avec Kruyer 2 et sack .
Bon vols  à tous et vivement les essais dans le thermique
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« Répondre #30 le: 05 Février 2018 - 14:37:43 »

conclusion : tout est ok sauf peut etre la vitesse (qui reste a confirmer )

En même temps s'il s'agit d'une vitesse prise au GPS dans une seule direction, dur de lui donner du crédit au km/h près ! Sans parler de charge alaire, position du pilote/type de sellette, altitude, etc. qui sont des facteurs qui influent plus ou moins et de façon non négligeable sur la vitesse.
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #31 le: 05 Février 2018 - 17:16:16 »

De toute façon il me semble inutile de parler de "vitesse bras haut" sachant que toutes les ailes ont une vitesse bras haut équivalente à chaque alaire équivalente...la différence ne se fait qu'accélérer. Il me semble que même une enzo 3 a la même vitesse bras haut, le mythe des guns qui te rattrapent en thermique n'est qu'un...mythe.
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WWW
« Répondre #32 le: 05 Février 2018 - 19:03:05 »

le mythe des guns qui te rattrapent en thermique n'est qu'un...mythe.
Je ne serais pas autant affirmatif...
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« Répondre #33 le: 05 Février 2018 - 19:11:55 »

le mythe des guns qui te rattrapent en thermique n'est qu'un...mythe.
Je ne serais pas autant affirmatif...
1  ,encore constaté hier...
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« Répondre #34 le: 05 Février 2018 - 19:16:15 »

Par exemple,au printemps 2017... tu te retrouve dans les bauges, tranquille quoi.... tu trouve un thermique, tu enroule.... et bim!!!! 120 concurrents de la PWC coeur de savoie te sautent dessus... tu comprends vite que tu enroule lentement... (ce n'est pas mon experience perso, ni celle de flyingcycle mais ça a du arriver mort de rire )
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Cedric.c
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« Répondre #35 le: 06 Février 2018 - 10:03:31 »

le mythe des guns qui te rattrapent en thermique n'est qu'un...mythe.
Je ne serais pas autant affirmatif...

Ben je veux bien que tu développes car c'est une vraie question que je me pose. Les voiles très allongés ont-elles une vitesse supérieure bras haut dans une masse d'air calme? Il est évidement que ça plane mieux, ça pénètre mieux les masses d'air turbulentes, et donc ça fini par être plus efficace en thermique...mais de ma petite expérience les fois où j'ai enrouler avec des guns je n'ai pas eu de vrais soucis de placement / avoir peur de se faire rattraper avec ma petite EN B.

En tout cas je pense que dans une même catégorie juger la vitesse bras haut d'une aile n'a que peu de sens...la différence se fait en rapport avec la charge alaire.
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« Répondre #36 le: 06 Février 2018 - 11:22:45 »

Dans un thermique bien etabli et stables toutes les ailes montent presque pareil. Si un noyeau plus puissant est la, une aile moins allongée pourrait plus facilement visser dedans.

Dans un thermique haché, avec des zones de degeulantes et tout... Une aile perf tout comme en transition conservera son energie et fera vite la différence
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« Répondre #37 le: 06 Février 2018 - 11:45:28 »

De toute façon il me semble inutile de parler de "vitesse bras haut" sachant que toutes les ailes ont une vitesse bras haut équivalente à chaque alaire équivalente...la différence ne se fait qu'accélérer. Il me semble que même une enzo 3 a la même vitesse bras haut, le mythe des guns qui te rattrapent en thermique n'est qu'un...mythe.

Quel est le rapport entre la vitesse bras haut et le fait de monter plus ou moins rapidement dans un thermique ???
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« Répondre #38 le: 06 Février 2018 - 11:52:33 »

De toute façon il me semble inutile de parler de "vitesse bras haut" sachant que toutes les ailes ont une vitesse bras haut équivalente à chaque alaire équivalente...la différence ne se fait qu'accélérer. Il me semble que même une enzo 3 a la même vitesse bras haut, le mythe des guns qui te rattrapent en thermique n'est qu'un...mythe.

Quel est le rapport entre la vitesse bras haut et le fait de monter plus ou moins rapidement dans un thermique ???

Que du coup meme qi la finesse d'un gun est meilleur, le taux de chute est finalement assez similaire car le gun va plus vite sur trajectoire
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« Répondre #39 le: 06 Février 2018 - 16:10:20 »

Ce n'est pas ce que je voulais dire du tout. Je ne parle pas de taux de chute, qui est aussi équivalent pour moi (1m/s) d'ailleurs, et qui fait que l'on monte tous "aussi" vite en thermique.

Je parlais bien de vitesse air bras haut, quand je dis rattraper ce n'est pas en hauteur / gain mais dans le virage en thermique. Lorsqu'on est en "miroir" on peut enrouler de façon relativement fluide sans qu'il nous pousse au cul en gros...

Mais donc ma question reste entière: a-t-on des vitesses équivalentes bras haut sur toutes les catégories?
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« Répondre #40 le: 06 Février 2018 - 16:23:19 »

Mais donc ma question reste entière: a-t-on des vitesses équivalentes bras haut sur toutes les catégories?
Non.
Et même avec des voiles identiques, la vitesse "bras haut" dépendra du PTV de chacun. (voire même de la position des pilotes : assis/allongés, et encore d'autres pouillèmes générateurs de trainée).
Enfin, tout dépend des limites que l'on fixe au terme 'équivalentes'.
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« Répondre #41 le: 06 Février 2018 - 16:30:32 »

Grosdo merdo la vitesse bras haut oscille entre 36 et 40kmh mais ca dépend de chaque modèle, de la taille, des défauts de calage...
Et aussi de l action aux freins !

Mais quand tu enroules en miroir ce qui est important c'est pas la vitesse mais la vitesse angulaire !! Une aile plus lente aura naturellement tendance à avoir un rayon de virage plus faible et donc finalement faire son 360 dans le même temps qu'une voile plus rapide
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« Répondre #42 le: 06 Février 2018 - 16:44:30 »

Mouais, en gros à charge alaire équivalente c'est kifkif. Là vous me citez des éléments extérieur: sellette, position couché, calage (qui joue beaucoup oui), pénétration en air turbulent, utilisation des freins ( bravo ).

Pour la vitesse angulaire là ça devient trop complexe et y'a trop d'éléments à prendre en compte...les ailes allongées tournant plus à plat, la vitesse est bien plus linéaire que mon petit jouet qui fait plus de roulis, plonge, ressource, et se fait malmené dans la turbulence...
bref c'est pas la question que je me posais, j'aurais jamais du dire en thermique, je parlais de ligne droite en air calme.
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« Répondre #43 le: 06 Février 2018 - 16:51:28 »

bref c'est pas la question que je me posais, j'aurais jamais du dire en thermique, je parlais de ligne droite en air calme.

Et ben j'ai répondu à la question non ? Entre 36 et 40 braq haut.

Après, ya aussi cet outil magique de l accelerateur.

Et qi on parle de ligne droite en air turbulent / thermique, la c'est la fameuse "penetration" qui fait une grosse différence entre les classes d ailes.

Et pour la charge alaire, elle a une incidence de la racine carré sur la vitesse de l aile. A aile equiv, si tu double ta charge allaire tu vas aller racine2 = 1.41 fois plus vite.
Entre 80 et 100kg sur la plage de poids homologué par ex, la différence sera de 11% soit 35.7kmh a 80kg et 40kmh a 100kg
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« Répondre #44 le: 06 Février 2018 - 17:03:05 »

Mouais, en gros à charge alaire équivalente c'est kifkif. Là vous me citez des éléments extérieur: sellette, position couché, calage (qui joue beaucoup oui), pénétration en air turbulent, utilisation des freins ( bravo ).

Pour la vitesse angulaire là ça devient trop complexe et y'a trop d'éléments à prendre en compte...les ailes allongées tournant plus à plat, la vitesse est bien plus linéaire que mon petit jouet qui fait plus de roulis, plonge, ressource, et se fait malmené dans la turbulence...
bref c'est pas la question que je me posais, j'aurais jamais du dire en thermique, je parlais de ligne droite en air calme.
+
Mais donc ma question reste entière: a-t-on des vitesses équivalentes bras haut sur toutes les catégories?
Donc
Non.
Même à charge alaire équivalente.
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« Répondre #45 le: 06 Février 2018 - 18:53:27 »

Alors la leaf light vas bien  stop au flood
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« Répondre #46 le: 10 Février 2018 - 16:32:08 »

Oui elle va très bien cette voile  parapente  parapente j’en suis super content!
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« Répondre #47 le: 03 Mars 2018 - 23:51:55 »

j’ai volé derriere une iota 2 , sur une transtion de 4 kms et nous etions tous les 2 bras hauts.
il y a qd meme une difference de vitesse car j’etais 50 m derriere au depart et bien derriere en fin de transition, de meme il est arrivé entre 100 et 200 m au dessus de moi. Rien de scientifique a ce constat (matin tot sans ascendance mais mais pas completement stable non plus) mais ça fait une difference de perf notable entre du B et B+ : faible en chiffre mais importante au bout de 4 kms....
pour ceux qui connaissent : superbagnere direction a l’ouest de l attero je suis arrivée a 1200 c’est a dire que je n’ai pas passé la  crete et a iota 2 etait largement au dessus et bien avant moi.
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« Répondre #48 le: 04 Mars 2018 - 10:42:22 »

j’ai volé derriere une iota 2 , sur une transtion de 4 kms et nous etions tous les 2 bras hauts.
il y a qd meme une difference de vitesse car j’etais 50 m derriere au depart et bien derriere en fin de transition, de meme il est arrivé entre 100 et 200 m au dessus de moi. Rien de scientifique a ce constat (matin tot sans ascendance mais mais pas completement stable non plus) mais ça fait une difference de perf notable entre du B et B+ : faible en chiffre mais importante au bout de 4 kms....
pour ceux qui connaissent : superbagnere direction a l’ouest de l attero je suis arrivée a 1200 c’est a dire que je n’ai pas passé la  crete et a iota 2 etait largement au dessus et bien avant moi.
données manquantes pour une comparaison:
meme plage de poids (60-80) (80-100)? meme positionnement dans la fourchette de poids (charge alaire)? canap
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« Répondre #49 le: 05 Mars 2018 - 20:45:49 »

exact c’est pas tres scientifique , mais sur ma leaf je suis a  93 kgs pour 95 max et je me suis bien fait distancer....comme en plus d’aller plus vite la iota2 perdait moins d’altitude et que peu de chances que le pilote soit au dessus du ptv j’en déduis  betement que la iota est plus perf en vitesse et finesse  bras hauts.
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« Répondre #50 le: 06 Mars 2018 - 06:44:07 »

En même temps c’est normal qu’une B+ soit plus performante  qu’une B standard... Yeux qui roulent
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« Répondre #51 le: 06 Mars 2018 - 12:27:19 »

En même temps c’est normal qu’une B+ soit plus performante  qu’une B standard... Yeux qui roulent

oui son récit ne m'a pas du tout surpris, la iota2 étant la rolls actuelle de la b et la leaf a mon avis une des plus "tempérées"
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« Répondre #52 le: 17 Août 2018 - 09:26:50 »

Bjr suis intéressé également pour les clips en remplacement des velcros.
Merci par avance pour partager qq photos..(@)+
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« Répondre #53 le: 16 Janvier 2022 - 19:01:57 »

Bonjour je serais intéressé par cette aile, ce fil donne beaucoup d'infos, qu'en est-il de sa compacité une fois pliée? avec 3kg j'imagine plus gros q'une UL mais par rapport à une masala 2, une ion light ou une Susi 3 20m2? 30-40 ou 50L?

merci à tous
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« Répondre #54 le: 17 Janvier 2022 - 19:48:11 »

Bonjour, j'ai possédé une leaf light en 22,5 m2.
Rien à voir avec une massala en 20 m2 que j'avais à la même époque. Difficile de quantifier mais peut-être pas loin  de 1,5 X le volume plié de la massala. J'arrivais néanmoins à la ranger dans une easiness 2 (en taille L)

Bonne soirée à tous.
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« Répondre #55 le: 18 Janvier 2022 - 14:27:48 »

Ok merci  pouce
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