Salut Bruno, salut à tous !
Merci pour ton retour. Intéressant ! Si on n'avait que des retours ultra positifs, on ne progresserait plus !
Bon surprenant quand même, comme relevé par d'autres plus hauts. Et comme ça t'avait été "vendu". Une aile vraiment maniable et réactive. Et amortie.
Mon idée à ta lecture sur le comportement en virage que tu as remarqué est que tu volais trop freiné. Mais je peux largement me tromper. Je serais surpris que les freins soient trop longs (ou une aile serait passée au travers de nos specs ? Pas encore vu ça). De même, si en effet ceux-ci ont plutôt tendance à se "rétracter", les reprises de longueur sur nos Rise 4 (et 3) n'interviennent souvent qu'après plusieurs dizaines, voire centaines d'heures, quand ils sont nécessaires.
Quant à "la vie des plumes", oui, c'est une aile qui demandera plus de présence et d'anticipation que ton E8. C'est souvent le cas avec un peu plus d'allongement. Comme tu l'as constaté, ces flappements quand ils ne sont pas anticipés sont sans conséquences. Mais je te rejoins, ce n'est jamais agréable.
Ce qu'on constate, c'est qu'ils tendent à disparaitre quand l'aile se "cale" (mais tu dis que ta démo avait déjà des heures au compteur), et surtout avec l'habitude du pilote, qui finit par les anticiper intuitivement, en sentant les mouvement d'ailes qui y conduisent.
En conclusion, je persiste à dire que c'est une aile au virage très intuitif. Et très maniable. Qu'un changement d'aile, qui plus est de catégorie, demande de l'adaptation. Que la Rise donne les bonnes informations qui permettent un pilotage actif efficace, mais qu'il faut apprendre à les "interpréter". Comme sur toutes les ailes d'ailleurs. C'est un gage de progression aussi!
Note: par exemple, des pilotes d'EN C ont été "surpris" de la capacité du bord d'attaque de la Rise à communiquer la position du noyau du thermique. Ca leur a presque fait peur au début, jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'était un indicateur très efficace, qu'il "suffisait" d'écouter l'aile, et de l'accompagner plutôt que de la contrer.
N'hésite pas à m'appeler (mon tel est dans mon profil) pour en discuter si ça t'intéresse. Moi ça m'intéresse, j'ai toujours à apprendre des retours comme les tiens, merci pour ça!