+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mars 2021 - 18:31:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AirDesign Rise 4  (Lu 16110 fois)
Khyu et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des plumes
pratique principale: vol / site
vols: Quelques vols

« Répondre #125 le: 08 Décembre 2020 - 15:13:59 »

...
Les possesseurs de Rise 4 pourront certainement en dire plus sur cette histoire de longueur de freins...
J'ai eu l'occasion de voler plusieurs fois avec une taille S pour un PTV proche de 80kg. Pas de souci particulier avec l'engin. L'aile vole bien.
Néanmoins, question commande c'était assez surprenant en début de vol (on doit s'habituer). Comme une sensation de "glissement mou", difficile à m'exprimer avec des mots. Une chose est certaine, c'est que pour éviter les effets de plumes, il me fallait amplement anticiper sur les commandes sinon... C'est assez spécifique de ces nouvelles "B sport". Quelques soucis aussi à l'atterrissage question d'efficacité d'arrondis (ça a été résolu avec un tour de frein... mouais moyen!). Tout cela aurait-il été différent en haut de fourchette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: volante
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps déjà des vols

« Répondre #126 le: 08 Décembre 2020 - 16:35:23 »

brunoniccip a indiqué
Citation
Suite à ça j'ai testé la Rush 5, la Sol Sycross 2 (excellente mais délai de livraison un peu long avec le covid)  et la Iota 2

Si tu es un des rares à avoir essayé et comparé la Sycross 2 à d'autres, ça serait sympa que tu nous rapportes cette expérience dans le fil de discussion qui lui est consacré et où on a malheureusement bien peu de témoignages...
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar XS, Volt 3 S SLSP
pratique principale: vol rando
vols: Un nombre certain de vols

« Répondre #127 le: 08 Décembre 2020 - 23:40:15 »

Je te rejoins sur la vivacité des plumes car entre Volt 3 et Soar, donc avec la même façon de tenir la voile, la Soar en effet flappe +, parait moins bloc que la grande soeur.
Quand aux freins, je retrouve sur les vidéos que j'ai les mains trop basses alors qu'il me semble que j'ai très peu de pression.
Test avéré lors de mon dernier vol lorsque je pense que les freins au dessus des oreilles n'ont pas encore d'action sur le voile, je les remonte au max, et la voile abat légèrement et accélère alors que la garde d'origine est bonne.
Bref, le virage est bien différent entre Volt et Soar, il faut s'y adapter.

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
aerotibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Rise 4 (Ex Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Neo Stay Up
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez de vols

« Répondre #128 le: 09 Décembre 2020 - 08:37:58 »

Bizarre, j'ai plutôt l'impression de piloter sur un court débattement (5-10 cm après contact), comme on peut voir sur certaines des images de cette vidéo:
https://youtu.be/L7Lf_8_xCtc

charli323
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 5 & Susi 3 18
pratique principale: cross

« Répondre #129 le: 09 Décembre 2020 - 10:12:52 »

effectivement.
parcontre c'est étonnant comme façon de tenir ses commandes  très heureux
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sector / P-Light / Ride 3
pratique principale: cross
vols: Dès que je peux je vols

« Répondre #130 le: 09 Décembre 2020 - 17:53:10 »

Ce qui est très étonnant, pour ne pas dire incompréhensible, c'est que les bouts d'ailes restent très vivants avec les mains aussi basses...

Je n'ai pas essayé la Rise 4 mais la Soar pendant plusieurs heures (PTV 89 pour la 72-92), j'ai beaucoup aimé mais ne l'ai finalement pas achetée pour différentes raisons, mais en tout cas ça n'était certainement pas par manque de maniabilité qui est selon moi un de ses points forts.

Est-ce que ce ressenti de manque de contrôle ne viendrait pas justement du fait que tu volais la voile trop freinée? - ce qui n'explique toujours pas le flappement-
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols

« Répondre #131 le: 11 Décembre 2020 - 13:00:25 »

Salut Bruno, salut à tous !
Merci pour ton retour. Intéressant ! Si on n'avait que des retours ultra positifs, on ne progresserait plus ! Clin d'oeil
Bon surprenant quand même, comme relevé par d'autres plus hauts. Et comme ça t'avait été "vendu". Une aile vraiment maniable et réactive. Et amortie.
Mon idée à ta lecture sur le comportement en virage que tu as remarqué est que tu volais trop freiné. Mais je peux largement me tromper. Je serais surpris que les freins soient trop longs (ou une aile serait passée au travers de nos specs ? Pas encore vu ça). De même, si en effet ceux-ci ont plutôt tendance à se "rétracter", les reprises de longueur sur nos Rise 4 (et 3) n'interviennent souvent qu'après plusieurs dizaines, voire centaines d'heures, quand ils sont nécessaires.
Quant à "la vie des plumes", oui, c'est une aile qui demandera plus de présence et d'anticipation que ton E8. C'est souvent le cas avec un peu plus d'allongement. Comme tu l'as constaté, ces flappements quand ils ne sont pas anticipés sont sans conséquences. Mais je te rejoins, ce n'est jamais agréable.
Ce qu'on constate, c'est qu'ils tendent à disparaitre quand l'aile se "cale" (mais tu dis que ta démo avait déjà des heures au compteur), et surtout avec l'habitude du pilote, qui finit par les anticiper intuitivement, en sentant les mouvement d'ailes qui y conduisent.
En conclusion, je persiste à dire que c'est une aile au virage très intuitif. Et très maniable. Qu'un changement d'aile, qui plus est de catégorie, demande de l'adaptation. Que la Rise donne les bonnes informations qui permettent un pilotage actif efficace, mais qu'il faut apprendre à les "interpréter". Comme sur toutes les ailes d'ailleurs. C'est un gage de progression aussi!
Note: par exemple, des pilotes d'EN C ont été "surpris" de la capacité du bord d'attaque de la Rise à communiquer la position du noyau du thermique. Ca leur a presque fait peur au début, jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'était un indicateur très efficace, qu'il "suffisait" d'écouter l'aile, et de l'accompagner plutôt que de la contrer.
N'hésite pas à m'appeler (mon tel est dans mon profil) pour en discuter si ça t'intéresse. Moi ça m'intéresse, j'ai toujours à apprendre des retours comme les tiens, merci pour ça!

Nico
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.
anything