+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:42:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AirDesign Rise 4  (Lu 57114 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #150 le: 30 Juin 2021 - 19:48:20 »

Citation
Décrochage, c'est pas compliqué, sur 6 tentatives j'arrives à en faire qu'un seul à peu prêt propre, très difficile à décrocher et extrêmement physique ! (dans ma taille et avec mon PTV) sans mouvement dynamique ou descente brutale des mains pas de marche arrière, la seule fois ou je la trouve c'est vraiment avec un décro dynamique et une bascule arrière. C'est un super bon point je trouve car du coup débattement à la commande très profond, les reposes au décos vont être sympa !

Merci pour l'essai ; j'en déduis que pour faire des décro. propres ; un tour de frein est préférable ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #151 le: 30 Juin 2021 - 22:14:18 »

Citation
Décrochage, c'est pas compliqué, sur 6 tentatives j'arrives à en faire qu'un seul à peu prêt propre, très difficile à décrocher et extrêmement physique ! (dans ma taille et avec mon PTV) sans mouvement dynamique ou descente brutale des mains pas de marche arrière, la seule fois ou je la trouve c'est vraiment avec un décro dynamique et une bascule arrière. C'est un super bon point je trouve car du coup débattement à la commande très profond, les reposes au décos vont être sympa !

Merci pour l'essai ; j'en déduis que pour faire des décro. propres ; un tour de frein est préférable ?

Figure toi que j'ai essayé, et bin à part me faire forcer plus (honnêtement la eu l'impression de faire de la muscu) et me cisailler les mains, j'ai pas réussi.
Le seul décro "propre" que j'ai fais en trouvant la marche arrière c'était vraiment sur un décro dynamique.

Ce qui m'a marqué c'est l'envie de la voile à voler, et elle préfère voler en marche avant  mort de rire

Après je suis pas un expert, je me fais des décros régulièrement, avec ma Ion 6 c'est une formalité, avec la Ikuma 2 j'ai pas senti de différence, y a juste la rise qui était plus difficile à trouver. Mais soit je m'y prenais mal, soit ma charge alaire ne simplifier pas les choses. Surement un peu les deux !

Je me suis éclaté sous cette voile  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #152 le: 13 Octobre 2021 - 17:42:27 »

Je remercie Air Design qui m'a permis de tester la Rise 4 en taille S (PTV 72-92 kg).

100h de vol cette année, venant d'une Ikuma 2P, 78kg de PTV, avec une Strike pour le cross et un string pour les ploufs, j'ai trouvé cette voile très agréable.

Démêlage facile, gonflage évident sans arracher même par vent soutenu.
Voile rapide bras hauts mais qui tolère super bien les basses vitesses.
Cette aile transmet juste ce qu'il faut, couplée à la Strike plutôt réputée stable, j'étais serein dans les passages turbulents.

J'ai juste trouvé le virage un poil mou et quelques clignotements d'oreilles, mais j'étais peu chargé pour cette taille.

Je l'adopterais bien mais comme je marche beaucoup, je lui préfèrerais peut être sa sœur la Soar ...

https://www.youtube.com/watch?v=1a4pgZ1wPXw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Khyu
Invité
« Répondre #153 le: 15 Octobre 2021 - 16:38:44 »

Retour concernant le calage de l'aile après un poil moins de 100h (voile achetée neuve en février 2021) : une petite retouche sur les B.
RAS sur le reste.

Toujours content de la bête. Je vole de plus en plus accéléré à 75% quand ça enroule pas. L'aile est beaucoup plus solide, plus bloc et plus confortable dans la turbulence.
Elle se pilote très bien avec le système B/C et les abatées se contrôlent au poil.
Sur les longues transitions les poignées vertes sont pas très confort.
A voir si il est possible de coudre des poignées en bois à l'intersection.
Quelqu'un ici a modifié le système ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #154 le: 15 Octobre 2021 - 20:20:53 »

plutôt que de coudre, tu dois pouvoir mettre un système en 2 demi-parties rapportées et boulonnées, qui viennent se fixer sur les élévateurs, imprimées 3d ou réalisées en bois.

Je n'ai pas de photo mais ça se trouve sur le forum ou ailleurs, en grattant un peu.

 [edit]

ça

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/accessoires/la-poignee-des-alpes-poignee-universelle-pour-arriere-fabriquee-par-paul/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #155 le: 16 Octobre 2021 - 01:20:23 »

Merci pour l'astuce Willow !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #156 le: 06 Juillet 2022 - 16:18:08 »

Petit retour suite à la révision de ma Rise 4 XS (achetée neuve en février 2021).
Elle a maintenant 160h sans compter les sessions gonflages. Utilisée principalement avec une Neo Stay-Up, une Woody Valley GTO Light 2 et une Kortel Kruyer 3. PTV homologué : 60-78kg. Volé entre 65 et 75kg.
Pas mal de vols randos dans des contrées assez arides et poussiéreuses (Maroc), beaucoup de pliages compact répétés, des décollages tout terrains, des cross magnifiques, des images gravées à jamais, un peu de compétition, mes premiers gros Wing Over, 360 face planète et un SIV. Un bon vrac avec twist, quelques fermetures et decro, pas d'arbres ou de cratères.

A propos du SIV, il y avait pas mal de B entrée et milieu de gamme durant le stage. Sur les vidéos, on voit bien que la Rise a plus d'amplitude durant les fermetures frontales/assym, plus d'énergie, elle mettait plus de temps à se ré-ouvrir, elle changeait aussi plus facilement de cap et sur les très grosses frontales, un peu de frein lui permettait de se réouvrir plus vite. Sur les asymétriques, elle se contre facilement aux freins et encore mieux aux arrières.
Elle part en autorot avec "douceur" et en sort sans trop de tricotage. En decro, elle est très lisible mais j'ai eu des difficultés à trouver la marche arrière. Quelques cravates mais facile à défaire.

Pour ce qui est de la révision, pas de recalage nécessaire à part un rallongement des freins de 50mm. Le contrôleur m'a confirmé que le cône durera largement la vie de la voile.
Concernant la porosité, elle a bien baissé mais je ne suis pas étonné, le tissu a pris cher après mon retour du Maroc, les sessions de gonflages et les pliages serrés n'ont pas aidé.
Moyenne 164 secondes (valeur mini : 27sec sur un stab - maxi : 471sec)
Sinon, à part 2 petites réparations au ripstop, l'aile est en bon état et il y a encore de quoi voler un moment.

Mon avis global sur l'aile n'a pas changé, joli plané sans vent, elle me parait saine, pas piégeuse, les stabs sont mous et clignotent facilement (même accéléré !), elle est bien amortie sur les abatées, elle communique bien, elle butte un peu face au vent ou dans la turbulence par rapport à d'autres voiles de la même gamme, l’accélérateur est efficace et la voile est vraiment très confortable aux arrières mais passé 30-40%, la finesse dégringole.
En thermique, elle est très efficace si on la laisse voler. Sur les grosses Vz désorganisées, elle a une tendance à la remise à plat ou à se faire sortir si elle n'a pas assez de vitesse. Elle reste cependant maniable et peut noyauter serré. J'ai trouvé l'Eden 7 et surtout l'Explorer 2 plus évidentes à piloter en thermique. Goûts perso...
Les reposes au déco ou dans des vaches très exigus sont faciles, elle accepte très bien les basses vitesses.

Si je devais améliorer des choses : une aile avec des stab un peu plus nerveux, plus costauds, un virage plus franc aussi, surtout quand c'est turbulent. Une meilleure pénétration face au vent. Plus de communication par les freins et les arrières.
Mais je comprends que c'est une gamme faites de compromis, chez Air Design, on sent que c'est plus orienté sur la sécurité que sur la performance pur et c'est pas déconnant quand on glisse dans des zones étrangères ou qu'on progresse.

Je pars 3 mois dans l'Himalaya à l'automne, la Rise sera dans mon sac pour caresser les 5000m.
Je ne pense pas m'en séparer pour le moment mais je testerais quelques C cet hiver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #157 le: 20 Juillet 2022 - 00:21:50 »

Bonjour, est-ce quelqu’un pourrait me dire si la Rise a eté testée dans les revue?. Merci 🙏
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #158 le: 20 Juillet 2022 - 08:16:35 »

Bonjour Vivie,
Oui, PPMag (Philippe Lami), Parapente + (Gaby Thillard si je le souviens bien), XCMag (Ed Ewing), Thermik (je ne sais plus par qui).
Je peux rechercher les numéros si ça t’intéresse.
XCMag déjà : https://ad-gliders.com/xcmag-214-rise-4-test/?lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #159 le: 20 Juillet 2022 - 09:26:36 »

j'ai retrouvé, Parapente Mag 189.
J'ai dû m'enflammer pour Parapente +, je ne le retrouve pas, ils avaient testé la Soar...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
JMBtx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar, Phi Maestro 2 Light, BGD Epic 2
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #160 le: 02 Août 2022 - 02:51:28 »

Nicolas,et autres pilotes avertis,

Je vois que très peu de pilotes on essayé la Rise 4 en étant au milieu ou même vers le bas de la fourchette de poids au décollage. Mon dilemme: Je pèse souvent ~110kg, donc un peu en dessous du milieu de la fourchette pour la taille L, et 5kg au dessus de la M. Je n'aime pas trop l’idée d'être 5kg au dela, donc je vise la taille L. Je demande donc a tous ceux qui aurait pu l'essayer sous ces conditions, puisque cette aile et maintenant bien connue. Mon choix initiale portait sur la Rush 6, ou je tombe confortablement vers le haut de la fourchette, mais j'ai reçu plusieurs avis d'au moins essayer cette voile. comme je suis aux USA, il s'agirait de fair un voyage exprès, vu que dans mon coin personne ne vole sur AD...

Donc, avant de sauter dans un avion, vos conseils, avis, et commentaires sur ce point me seraient très utiles.

Je fais surtout des allés/retours et petits XC (30-50 km), en conditions relativement calmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J-M
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #161 le: 02 Août 2022 - 07:47:49 »

Faire un allé retour exprès des USA pour essayer une aile? A oui quand même.
Si tu as essayé la rush 6 qu'elle te plait, te prend pas la tête.
Franchement je vole avec Air Design, mais de la à me dire de faire un allé retour exprès pour essayer la voile c'est trop.
Tu n'auras pas de différence notable niveau perfs pour ton niveau.
C'est mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #162 le: 02 Août 2022 - 08:34:42 »

Oui l'AR express exprès pour une aile... Bon j'imagine que ça ne serait pas que pour ça...
Pour répondre "pratiquement", oui la Rise 4 L à 110, ça va bien. En fait il y a eu plein d'essais à mi-charge, notamment Philippe Lami pour PPMag qui avait testé la S à 82 et m'avait dit ne pas avoir ressenti le besoin de la charger plus (virage et vitesse encore très bons, aile bien "équilibrée"). Après c'est une question de goût.
A savoir aussi que la L est plutôt une 100-115 à "PTV étendu" 125. Les grandes acceptent beaucoup les surcharges, on n'a pas voulu faire de plus grande, donc on a poussé à 125 l'homologation de la L. Mais donc à 110 tu n'est pas si "bas" dans la fourchette "efficace", rassure toi. Et tu peux d'ailleurs regarder l'évolution des surfaces entre tailles pour t'en convaincre.
Je ne sais pas où tu es aux US, mais si par le plus grand des hasards en Californie (nord), pour essayer, notre importateur du côté de SF vole en Soar L...
Bon(s) vol(s)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
JMBtx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar, Phi Maestro 2 Light, BGD Epic 2
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #163 le: 02 Août 2022 - 12:23:35 »

Oui l'AR express exprès pour une aile... Bon j'imagine que ça ne serait pas que pour ça...
Pour répondre "pratiquement", oui la Rise 4 L à 110, ça va bien. En fait il y a eu plein d'essais à mi-charge, notamment Philippe Lami pour PPMag qui avait testé la S à 82 et m'avait dit ne pas avoir ressenti le besoin de la charger plus (virage et vitesse encore très bons, aile bien "équilibrée"). Après c'est une question de goût.
A savoir aussi que la L est plutôt une 100-115 à "PTV étendu" 125. Les grandes acceptent beaucoup les surcharges, on n'a pas voulu faire de plus grande, donc on a poussé à 125 l'homologation de la L. Mais donc à 110 tu n'est pas si "bas" dans la fourchette "efficace", rassure toi. Et tu peux d'ailleurs regarder l'évolution des surfaces entre tailles pour t'en convaincre.
Je ne sais pas où tu es aux US, mais si par le plus grand des hasards en Californie (nord), pour essayer, notre importateur du côté de SF vole en Soar L...
Bon(s) vol(s)



Un grand merci! Je suis sur la côte est, et je reviens souvent en France, mais c'était surtout pour essayer do comprendre les caractéristiques de la Rise 4/Soar pour les poids lourds comme moi. Comme AD a une très bonne reputation pour les ailes XXS/XS... je me posait plutôt la question côté L, vu que justement on peut les surcharger plus facilement (question de pourcentage et non de kilos), et j'avais donc quelques craintes qu'elle ne pénètre pas trop bien ou qu'elle soit un peu trop molle. J'aime bien plutôt piloter via la sellete, avec assistance freins pour tangage et roulis (pitch and roll, ici), ou pour bien cadrer, que de faire "freins d'abord" pour mes virages (pas sur de m'expliquer correctement en français, vu que je vol aux USA depuis trop longtemps!).
« Dernière édition: 02 Août 2022 - 12:42:40 par JMBtx » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J-M
Elie.C
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Rise 4
pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 0


« Répondre #164 le: 02 Août 2022 - 18:03:51 »

Nicolas,et autres pilotes avertis,

Je vois que très peu de pilotes on essayé la Rise 4 en étant au milieu ou même vers le bas de la fourchette de poids au décollage. Mon dilemme: Je pèse souvent ~110kg, donc un peu en dessous du milieu de la fourchette pour la taille L, et 5kg au dessus de la M. Je n'aime pas trop l’idée d'être 5kg au dela, donc je vise la taille L. Je demande donc a tous ceux qui aurait pu l'essayer sous ces conditions, puisque cette aile et maintenant bien connue. Mon choix initiale portait sur la Rush 6, ou je tombe confortablement vers le haut de la fourchette, mais j'ai reçu plusieurs avis d'au moins essayer cette voile. comme je suis aux USA, il s'agirait de fair un voyage exprès, vu que dans mon coin personne ne vole sur AD...

Donc, avant de sauter dans un avion, vos conseils, avis, et commentaires sur ce point me seraient très utiles.

Je fais surtout des allés/retours et petits XC (30-50 km), en conditions relativement calmes.

Bonjour, Je vole sous Rise 4 taille S (72-92kg) en milieu de PTV, chargé à 85kg.
J'ai volé 6mois chargé à 90kg et suite au passage sur une sellette et sac de portage light je suis descendu dans le PTV, je n'ai pas senti de grosse différence en terme de maniabilité entre les deux PTV.
Pour ce qui es de communication et de pilotage, elle correspond juste parfaitement à mon programme et niveau : environ 100h/an cross en montagne de 50 à 65km et plaine de 100km, et un peu de marche et vol

Pour comparaisons de performances, Dimanche j'ai volé avec un ami en Delta 4 (grande taille), en transition (par vent faible) en étant accéléré à 95% et lui à 75% il y avais pas une grosse différence de vitesse ni de plané, la différence c'est faite sentir lorsque nous avancions vent de face (environ 15/20km/h) où, sans surprise il avait l'avantage.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMBtx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar, Phi Maestro 2 Light, BGD Epic 2
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #165 le: 02 Août 2022 - 23:35:29 »

Merci beaucoup, Elie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J-M
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #166 le: 09 Janvier 2023 - 17:23:45 »

3 ans déja...!
Pour quand la Rise 5 ?
3 lignes ? 3.5 lignes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #167 le: 09 Janvier 2023 - 17:28:00 »

Oups !
2.5 lignes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #168 le: 10 Janvier 2023 - 08:33:32 »

Salut Tchab !
Ce n'est pas prévu encore, on l'aime trop comme ça notre Rise !
Honnêtement, sauf amélioration majeure qui justifie un changement, on est plutôt parti sur des cycles de remplacement de 4 ans, c'est bien assez pour qu'on puisse apporter des vraies améliorations.
Quand on change trop souvent, les pilotes râlent que leurs ailes se démodent trop vite, quand on change moins souvent, les pilotes râlent que leurs ailes se démodent trop vite  Rigole  Clin d'oeil
Blague à part, je pense que les cycles de renouvellement de produit s'allongent un peu chez tout le monde, ça me parait justifié, ce n'est pas un mal pour les consommateurs. Encore une fois, à moins de petite révolution, on ne change pas pour changer (et c'est vrai que si tu sais faire une 2.5 lignes qui change tout, ça peut en être une).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #169 le: 10 Janvier 2023 - 10:58:59 »

Salut Nicolas
C'est vrai qu'on ne remplace pas un cheval qui gagne et les retours sur la Rise/Soar sont très positifs ! ( notamment et c'est rare, concernant les petites tailles )
En tout cas, ne modifiez surtout pas les fourchettes de poids : la XS est une des rares options en B+ pour les malheureux dont le ptv avoisine les 72 kg ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
coumeduger
Invité
« Répondre #170 le: 29 Juin 2023 - 21:26:56 »

[Essais de la taille S]

https://flybubble.com/airdesign-rise-4

    "Looking over the wing, build quality seems generally excellent. The semi-light construction (size S 4.25 kg) seems durable enough for standard everyday use. The Rise 4 has many interesting technical design features (winglets, shark-nose type leading edge, stiffer rods, mini-ribs, vortex holes, B/C control system... ) and nice details (high quality Edelrid aramid lines, 13mm Aramid risers, decent-size Ronstan ball-bearing pulleys for the speed system, high quality swivel brake links, maillon clips... ) throughout, giving the impression of an all-round well-considered high-quality design.

    For my first flight on the Rise 4 (also my first flight in a few months due to a bad winter followed by COVID-19 lockdown) conditions were towards the top end of what I felt comfortable with (strong and gusty) . After ground handling a little (it was hard to stay on the ground in the given conditions), I launched and was pleasantly surprised to find it was quite easy and well-behaved in active air, especially considering its relatively high aspect ratio (5.92 flat) for a High B (XC class) wing.

    I took off straight into a punchy thermal cycle and, since the wing felt well-behaved enough, decided to hook into it as soon as I felt I had enough height and separation from the hill to do so. Not yet knowing the wing's turn radius I left it a little longer! That first climb took me straight to cloudbase, at around 4000ft ASL, where I found it was freezing cold. I was very glad I'd put on some extra layers, and was flying in a pod harness with the optional windscreen fitted!

    I found brake pressure on the Rise 4 is moderate to a bit on the heavy side, and brake travel is relatively short for the class (although this actually varies significantly even in higher classes). Responsiveness is very good, and agility fairly high for the class. AirDesign say their gliders are designed to be reactive to "Brake-Shifting"—pull the brakes more inward, you’ll turn tighter; pull more outward, you’ll turn more flat"—and that their pulley connector: "... is specially dimensioned to allow the best Brake-Shifting efficiency." This "Brake-Shifting" is something I do anyway on all wings (some acro pilots take this a stage further, removing the pulley connector completely) and I find that it's more effective on some wings than others. It did seem to be nicely effective on the Rise 4.

    Flying in sporty conditions for a few hours I felt the pilot demands of the Rise 4 are right for a High B (XC class) wing, around the middle of the class - or a bit above, mainly due to the relatively short brake travel, high agility and high aspect ratio. Most of my testing was done in combination with the Advance IMPRESS 4 pod harness, which gives a very comfortable feeling, so, from experience of testing many wings with many harnesses, I expect this also contributed to the very comfortable feeling I experienced.

    All-round performance—climb, glide, speed—seems excellent for the class. I can see why AirDesign have nicknamed the Rise 4 the "thermal monkey", it does seem to climb especially well! From my testing I'd put it more towards the floaty than speed-racer end of the performance characteristics scale, but it's an excellent all-rounder and certainly not slow.

    In summary, the Rise 4 is a well-built semi-light high-B wing with many nice design features and details. It's relatively agile, with short brake travel and moderate brake pressure. It performs very well all-round, with excellent climbing abilities, and has pilot demands around the middle of the high-B class."

    — Carlo Borsattino, Flybubble


    " [...] They call it the #thermalmonkey for a reason – this glider can climb! But more than that, there’s an attitude to this wing that will speak to any pilot who wants more than just miles out of their everyday flying. The climb on the thing seemed to be very, very good... The glider just loves to climb. As well as the frankly brilliant climbing and coordination in thermals, I was impressed by the comfortable ride too. There is a real 'WOW' feeling you experience after flying this glider.

    So I was starting to like this Rise 4, with its groovy handles and its B/C riser-steering system and its dialled-in thermalling, the way it simply seemed to stick to the best air (I am not making this up!). All this time the glider simply behaved itself, telling me what the air was doing and where the lift was.

    This is a glider with performance, safety and comfort all built in, but the secret ingredient, the one that makes it stick in my mind and my heart rate speed up when I think about it, is just that: soul."

    — Ed Ewing, Cross Country Magazine


    " [...] Conclusion: The difference between the Rise 3 and 4 is that the Rise 4 feels much more comfortable and easier to handle. I could describe the Rise 4 as an agile high B glider, with top-end glide efficiency, and great comfort. If only it could have more pitch into the airmass… but probably other sizes may differ. With an aspect ratio of 6, the comfort level is high on the Rise4. I have to add that the authority on the brakes is very good on that glider delivering a nice pleasurable feel while circling in thermals."

    — Ziad Bassil, Dust of the universe

Nota: pas de compte-rendu d'essai de la taille L de la Rise 4 répertorié à ce jour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bast_para
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air design rise 4
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #171 le: 22 Septembre 2023 - 14:52:42 »

Je vole depuis 2 saisons
j'ai volé 4 mois sous une A et passé à une B+. Ne sachant pas trop quoi prendre je me suis dirigé vers AD pour prendre une rise 4 XS (milieu haut de ptv). c'est une marque qui monte grâce notamment à un bon marketing, il faut le dire. J'ai volé environ 180h avec jusqu'à début aout de cette année donc environ une saison. J'ai pu faire mes premiers cross avec et volé dans toutes conditions.
C'est une aile qui à mon sens transmet pas mal d'infos (je la vole avec une strike 1). Rien à signaler sur le débattement des freins c'est assez classique. Pas grand chose à dire non plus sur le tangage. Je n'ai jamais pris de frontale ou d'asym sur la tête ou autres fermetures. En revanche les bouts d'ailes frappent énormément. Cet aspect à l'air répandu sur les rise soar.

Niveau perf : bras haut Bras haut le plané est correct mais dès qu'on joue avec l'accélérateur on sent vite les limites de la voile. A partir de 40% ça dégrade franchement et le pilotage aux B/C est mal conçu. Le renvoi des C vers les B est construit avec une barrette de métal sur lequel vient coulisser une sangle. Cela fait un pilotage dur et inconfortable. J'ai donc plus tendance à tirer sur les C. l'effet produit est un peu pervers puisque le profil de la voile se creuse et est encore plus sensible aux fermetures. 

Niveau sécu :
J'ai fais un premier siv au mois de mai. Le moniteur m'a directement prévenu que les air design était des voiles vraiment vicieuses pour leur catégorie respective et exigeantes à piloter en cas de vrac. J'ai en effet pu le constater en comparant avec les autres stagiaires du groupe qui volaient en C sous alpina par ex.
A chaque fermeture asym elle réouvre brutalement en claquant et en guise de remerciement me donnait une frontale....
le pilotage de sortie d'autorot pour garder un cap est assez fin. elle demande un vrai pilotage dans ce compartiment. lorsque j'en sort un rien la fait replonger.
depuis une autorot stabilisé (avec la sellette strike 1) impossible de la faire bouger d'un degré en utilisant uniquement la sellette.

En vrille 180/360 degré elle à l'air de shooter plus que d'autres voiles de la même catégorie.

décro : le point de décro est plutôt dur. Si certains ont la main lourde il y a un vrai cran à passer c'est pas plus mal. le passage du décro à la marche arrière en deux temps doit être piloté car elle a vite tendance à prendre de suite une porte de sortie.


J'attendais d'avoir un point de comparaison pour rédiger un avis.


J'ai donc acheté une skywalk Xalps 5 (EN D) début aout et pu profiter des bonnes conditions pour lui mettre des heures et prendre le joujou en main dans le domaine de vol. J'ai pu voler avec cette merveille 35h en deux semaines dans un peu toutes les conditions. Elle est incroyable. Pas très compliqué vu l'écart entre une rise et une xalps.
C'est pas l'endroit pour faire un retour sur la xalps mais à titre de comparaison je la trouve :
+ safe. forcement avec une deux lignes le pilotage aux b ne creuse pas le profil.
+ stable en roulis et tangage et encore plus en étant accéléré. dès que je pousse le barreau sur la rise ça bouge pas mal sur l'axe du roulis.
+ confortable en général. Apres un cross de 8h sous la xalps je suis moins fatigué qu'après 5h sous la rise.

Ensuite j'ai fais un deuxième siv en septembre. j'ai fait 8 vols en rise et un vol avec la xalps pour ne pas la massacrer (c'est du light). Vu ce que j'ai vu dans le domaine de vol j'étais sur que c'était une pépite hors domaine de vol. Mon dieux j'avais raison.. Les décro ma, décro bras haut, vrille sont un bonheur et infiniment plus facile que sur la rise alors qu'il a deux catégories d'écart.

en résumer : La rise et à priori les autres voiles ad sont sympas, enfin c'est un parapente, rien de nouveau en domaine de vol par contre lors d'un incident de vol il faudra prévoir de piloter des réactions qui peuvent être très dynamique et vicieuses, je répète pour la catégorie de la voile. C'est pas forcement des retours qui seront donnés par les vendeurs mais un pilote avertis en vaut deux. Les tests d'homologation n'intègrent pas ces aspects et c'est dommage lorsque la réalité en est éloigné. la xalps est une D et dans la vraie vie je la trouve bcp plus saine et safe (domaine et hors domaine de vol) que la b+.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #172 le: 22 Septembre 2023 - 15:34:29 »

Je vole depuis 2 saisons
j'ai volé 4 mois sous une A et passé à une B+. Ne sachant pas trop quoi prendre je me suis dirigé vers AD pour prendre une rise 4 XS (milieu haut de ptv). c'est une marque qui monte grâce notamment à un bon marketing, il faut le dire. J'ai volé environ 180h avec jusqu'à début aout de cette année donc environ une saison. J'ai pu faire mes premiers cross avec et volé dans toutes conditions.
C'est une aile qui à mon sens transmet pas mal d'infos (je la vole avec une strike 1). Rien à signaler sur le débattement des freins c'est assez classique. Pas grand chose à dire non plus sur le tangage. Je n'ai jamais pris de frontale ou d'asym sur la tête ou autres fermetures. En revanche les bouts d'ailes frappent énormément. Cet aspect à l'air répandu sur les rise soar.

Niveau perf : bras haut Bras haut le plané est correct mais dès qu'on joue avec l'accélérateur on sent vite les limites de la voile. A partir de 40% ça dégrade franchement et le pilotage aux B/C est mal conçu. Le renvoi des C vers les B est construit avec une barrette de métal sur lequel vient coulisser une sangle. Cela fait un pilotage dur et inconfortable. J'ai donc plus tendance à tirer sur les C. l'effet produit est un peu pervers puisque le profil de la voile se creuse et est encore plus sensible aux fermetures. 

Niveau sécu :
J'ai fais un premier siv au mois de mai. Le moniteur m'a directement prévenu que les air design était des voiles vraiment vicieuses pour leur catégorie respective et exigeantes à piloter en cas de vrac. J'ai en effet pu le constater en comparant avec les autres stagiaires du groupe qui volaient en C sous alpina par ex.
A chaque fermeture asym elle réouvre brutalement en claquant et en guise de remerciement me donnait une frontale....
le pilotage de sortie d'autorot pour garder un cap est assez fin. elle demande un vrai pilotage dans ce compartiment. lorsque j'en sort un rien la fait replonger.
depuis une autorot stabilisé (avec la sellette strike 1) impossible de la faire bouger d'un degré en utilisant uniquement la sellette.

En vrille 180/360 degré elle à l'air de shooter plus que d'autres voiles de la même catégorie.

décro : le point de décro est plutôt dur. Si certains ont la main lourde il y a un vrai cran à passer c'est pas plus mal. le passage du décro à la marche arrière en deux temps doit être piloté car elle a vite tendance à prendre de suite une porte de sortie.


J'attendais d'avoir un point de comparaison pour rédiger un avis.


J'ai donc acheté une skywalk Xalps 5 (EN D) début aout et pu profiter des bonnes conditions pour lui mettre des heures et prendre le joujou en main dans le domaine de vol. J'ai pu voler avec cette merveille 35h en deux semaines dans un peu toutes les conditions. Elle est incroyable. Pas très compliqué vu l'écart entre une rise et une xalps.
C'est pas l'endroit pour faire un retour sur la xalps mais à titre de comparaison je la trouve :
+ safe. forcement avec une deux lignes le pilotage aux b ne creuse pas le profil.
+ stable en roulis et tangage et encore plus en étant accéléré. dès que je pousse le barreau sur la rise ça bouge pas mal sur l'axe du roulis.
+ confortable en général. Apres un cross de 8h sous la xalps je suis moins fatigué qu'après 5h sous la rise.

Ensuite j'ai fais un deuxième siv en septembre. j'ai fait 8 vols en rise et un vol avec la xalps pour ne pas la massacrer (c'est du light). Vu ce que j'ai vu dans le domaine de vol j'étais sur que c'était une pépite hors domaine de vol. Mon dieux j'avais raison.. Les décro ma, décro bras haut, vrille sont un bonheur et infiniment plus facile que sur la rise alors qu'il a deux catégories d'écart.

en résumer : La rise et à priori les autres voiles ad sont sympas, enfin c'est un parapente, rien de nouveau en domaine de vol par contre lors d'un incident de vol il faudra prévoir de piloter des réactions qui peuvent être très dynamique et vicieuses, je répète pour la catégorie de la voile. C'est pas forcement des retours qui seront donnés par les vendeurs mais un pilote avertis en vaut deux. Les tests d'homologation n'intègrent pas ces aspects et c'est dommage lorsque la réalité en est éloigné. la xalps est une D et dans la vraie vie je la trouve bcp plus saine et safe (domaine et hors domaine de vol) que la b+.




Y en a clairement qui ont le goût du risque et qui font absolument n'importe quoi bordel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #173 le: 22 Septembre 2023 - 16:22:35 »

La vache!

En deux saisons de pratique je passe sous une D (Passé de A à B+ puis de B+ à D), le tout en expliquant que je suis bien plus en sécurité sous la D que la B+, et au passage en incriminant non pas un modèle mais carrément toute la production d'une marque "vraiment vicieuse" en s'appuyant sur des "Un pro m'a dit que..."

Là on coche pas mal de cases!  hein ?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #174 le: 22 Septembre 2023 - 16:35:02 »

Et 2 postes en 2 mois pour défoncer AD...... Il n'ont pas voulu te faire la bonne remise sur une volt ?????  mort de rire

Sinon je sors aussi juste d'un SIV avec un pote en rise 4 et........ben rien......elle vole plutôt très bien cette Rise....... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.342 secondes avec 20 requêtes.