+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:13:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AirDesign Rise 4  (Lu 56524 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #100 le: 29 Juin 2020 - 22:20:31 »

Belle voile en effet j’avoue être bien tenté ...( avec la graccio...)
Par contre des avis de pilotes « moyen » m’intéresse plus.
Un Top pilote qui vole avec des guns va forcément la trouver sage !!alors que moi j’aurais déjà fait de l’huile ou posé !
Des avis de pilotes avec -de 500 vols ?
Cdt


Salut Riton,
Le témoignage de Adrien (présent sur le CDV mais je ne connais pas son pseudo, en tout cas c’est un pur copié-collé et il m’a bien sûr donné son autorisation de le citer:

Citation
Bon désolé d'avoir mis autant de temps. Les vacances sont biens remplies.
Du coup j'ai pu faire 3 vols d'essais. Le premier depuis Saint Hil vers 13h. J'ai pu voir que la voile parlait pas mal mais je ne lui faisais pas assez confiance (Je devais trop la brider selon ce que tu me disais le soir meme) et les conditions étaient trop tonique pour que jarrive a m'habituer aux sensations et aux indications données par la voile. Je lai  apprécié, elle communique bien mais il me faut du temps pour m'y habituer et lui faire confiance (elle bouge plus que ma petite Epsilon). Par contre la fermeture que j'ai pris a été très seine et douce
2eme vol a Saint Hil assez tard avec des thermiques tranquille sur le plateau. Là j'ai commencé a moins être sur les freins non stop. Les conditions étaient plus agreables j'ai pu commencer a vraiment prendre en main la voile. Par contre il y avait pas mal de voile autour je n'ai pas pu me concentrer sur les sensations données par la voile.
3eme vol a Chamrousse le soir. 1h30 de vol bien calme. Jai enfin réussi a interpréter ce que me disait la Rise. Et j'ai pu être vraiment efficace ! J'ai vraiment adoré les sensations offertes par la voile, elle me guidait bien pour exploiter les thermiques. En fin de vol je me suis fais quelques exos, les 360 n'étaient pas deroutant, la sortie se gérait plutôt bien (Bien que je contrais vu quelle est bien plus maniable que l'Epsilon), jai adoré le roulis sellette. Elle envoit vachement plus que l'Epsilon j'en étais a penser que j'allais la prendre sur la tronche mais non. Le lendemain était bien morose sous mon paquebot.

A mon avis il me faudrait une bonne dizaine d'heure de vol pour m'habituer au pilotage de la Rise et avoir confiance en elle. Mais je ne me fais pas de soucis, j'y arriverais bien. Il faudrait bien tout cela pour être prêt a me mettre en lair avec de bonnes conditions avec la Rise. Par contre dès le troisième vol j'ai pu exploiter la communication de la voile et je pense être plus efficace qu'avec ma voile habituelle. Jy vois donc un super potentiel. Je vais pouvoir continuer a essayer d'autres voiles de cette gamme et la Rise me servira de référence. Je n'aurais pas d'autres voiles a essayer je pourrais te dire de suite que je veux acheter la Rise mais je vais laisser une chance aux autres avant

Et

Citation
Il n'y a pas de problème pour publier mon avis. Niveau contexte et expérience pilote (ça pourrait être bien de joindre ça au texte). Je suis a 170h de vols depuis 2017 principalement sous l'Epsilon (155h) avec quelques petits cross a mona actifs. Je vais tenter d'essayer des voiles la prochaine semaine.

Merci Adrien de me laisser publier ça!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #101 le: 30 Juin 2020 - 09:25:30 »


Comparaison entre la Rise 4 et la Advance Xi...?

En l'air, je ne sais pas, mais pour avoir gonflé une heure avec la Xi la semaine dernière, la Rise m'a semblé beaucoup plus simple au sol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #102 le: 30 Juin 2020 - 09:45:39 »


Comparaison entre la Rise 4 et la Advance Xi...?

En l'air, je ne sais pas, mais pour avoir gonflé une heure avec la Xi la semaine dernière, la Rise m'a semblé beaucoup plus simple au sol !
haha...
Allez hop je donnerai mon ressenti la semaine prochaine (si je peux emprunter la belle) en comparaison avec la XI (attention je suis un très mauvais testeur). Pour le moment je n'ai pu faire qu'un peu de gonflage avec la Rise 4, et je l'ai trouvé très "facile".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #103 le: 30 Juin 2020 - 09:53:01 »


Comparaison entre la Rise 4 et la Advance Xi...?

En l'air, je ne sais pas, mais pour avoir gonflé une heure avec la Xi la semaine dernière, la Rise m'a semblé beaucoup plus simple au sol !
haha...
Allez hop je donnerai mon ressenti la semaine prochaine (si je peux emprunter la belle) en comparaison avec la XI (attention je suis un très mauvais testeur). Pour le moment je n'ai pu faire qu'un peu de gonflage avec la Rise 4, et je l'ai trouvé très "facile".

Ah oui Guy, ca pourrait être super intéressant surtout que c'est une taille "pilote léger" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #104 le: 08 Juillet 2020 - 16:24:40 »

Salut à tous !

J'ai eu l'occasion de tester la Rise 4 en XS (ptv de 75Kg). Je vole d'habitude sous Goose MK2 XL (donc sur-toilé) et j'ai testé la veille l'Urubu 22 que j'ai plutôt bien aimé. Mais on m'a conseillé de regarder ce que les autres faisaient aussi (très bon conseil d'ailleurs Clin d'oeil )

Je suis à la recherche d'une voile plutôt dynamique, qui tourne bien et qui me fait comprendre la masse d'air. Je ne recherche pas les perfs à tout prix, mais j'aime pouvoir me balader facilement. Aussi, je veux une voile plutôt légère (4kg et moins) et compacte pour de la rando/vol. Et si la voile est joueuse, c'est un plus Sourire

J'ai vraiment aimé le virage progressif et plutôt dynamique de la Rise, elle n'est pas du tout camion comme ce que j'avais peur ! La commande est douce et agréable, et on sent qu'on pilote l'aile sans subir la masse d'air.

J'ai été un peu déçu par la pénétration : j'avais souvent l'impression d'être contré facilement. Mon accélérateur n'étant pas réglé, j'ai quand même pu l'utiliser mais de manière brouillon, donc c'est un point à re-tester...

Aussi c'est une voile qui communique (ça c'est bien) mais qui ne m'a pas rassuré. Je pense que ça c'est une question d'habitude, mais j'avais l'impression de devoir un peu lutter pour la tenir. J'ai vu dans un commentaire plus haut d'une personne qui ne faisait pas assez confiance à l'aile, je pense que c'est un peu ce sentiment que j'ai eu... question de voler avec un peu plus je pense !

Elle clignote un peu des oreilles, et j'ai eu quelques fermetures qui m'ont surpris (je me suis mis dans des endroits de merde aussi...) mais elles n'ont jamais eu de conséquences sur mon cap, bon point !

Au final, je pense que c'est une bonne aile, j'ai adoré son virage et le ressenti de la masse d'air, mais je ne me suis pas senti super à l'aise dessous. Bref, pas pour moi mais clairement à essayer !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #105 le: 08 Juillet 2020 - 16:30:45 »

Coucou, est ce que c'est la première aile hors Little Cloud que tu essaye /la première B+ ? Cela pourrait expliquer le ressenti en partie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #106 le: 08 Juillet 2020 - 16:32:10 »

Récemment, oui. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé plusieurs fois "c'est une question d'habitude", parce que je perds mes repères par rapport à LC où j'ai l'habitude !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #107 le: 08 Juillet 2020 - 21:08:28 »

Coucou, est ce que c'est la première aile hors Little Cloud que tu essaye /la première B+ ? Cela pourrait expliquer le ressenti en partie !

En fait après réflexion, je suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire... Tu peux détailler un peu plus ? Tu as pu comparer les deux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #108 le: 09 Juillet 2020 - 09:07:10 »

Coucou, est ce que c'est la première aile hors Little Cloud que tu essaye /la première B+ ? Cela pourrait expliquer le ressenti en partie !

En fait après réflexion, je suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire... Tu peux détailler un peu plus ? Tu as pu comparer les deux ?

Ben les ailes LC sont quand même un peu particulières, très directes et solides, donc passer en B/B+ "classique" nécessite forcément un petit temps d'adaptation, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 2



« Répondre #109 le: 16 Juillet 2020 - 17:55:07 »

Petit retour d'un pilote sortant de B-, heureux propriétaire d'un Rise 4 depuis 2 semaines avec une petite dizaine d'heures dessous. Pour le contexte j'ai environ 300h de vol et je volais sous une Spantik 1 auparavant.

J'avais beaucoup aimé le virage pendant les essais, et c'est toujours le cas, un peu plus de pression dans les freins que ma spantik. Le ressenti de la masse d'air est vraiment au top, l'allongement doit aider sur ce point, j'ai l'impressions de toucher les thermiques du doigt ! Le pilotage aux arrières est super agréable, je n'utilise pas le rappel B/C trop physique à mon goût, mais c'est déjà largement suffisant avec les C.
Gonflage et posé intuitifs, j'ai joué à faire des reposes au déco du Cornafion mardi et on dirait qu'elle est faite pour ça.
Je vais pas revenir sur les perfs, mais c'est sur qu'il y a un monde de différence avec ma vielle Spantik.

Pour l'accessibilité, je ferme bien plus qu'avec mon ancienne aile (surtout sur la demi aile extérieure en enroulant, je la laisse peut être trop voler). Je dis bien "je ferme" et pas "l'aile ferme", c'est mon pilotage qui est à affiner, pas l'aile que je remet en cause. J'ai pris une jolie cravate au dessus du Colombier, on sent donc tout de même les presque 6 d'allongement. Facilement enlevée en tirant sur le stab (je vais me mettre un truc un peu plus fluo que ce qui est déjà en place, parce que quand tout flappe elle est pas si facile que ça à repérer). Bon j'avoue que j'ai trouvé les conditions de lundi sacrément dégueulasses avec l'ouest, et que certaines de ces fermetures ne sont que des petits flappement de stab (dont je n'avais pas l'habitude sous ma Spantik). J'avais un paquet d'heures sous ma Spantik et il va me falloir un petit temps d'adaptation.

Je confirme qu'en air calme elle vole droit avec 50% de fermeture asym (en thermique j'ai quand même mis un contre pour stopper le départ en rotation, c'est pas une raison pour s'endormir au en volant). J'ai pu tester de jolies chandelles en 360 et wings over, ça s'arrête bien et pas de mauvaise surprise. Pour la marche arrière et autres joyeusetés j'attend mon SIV en octobre, j'en dirai plus à ce moment là.

En bref une très chouette aile, et on sent bien qu'on est dans la "catégorie" des B+ (ne me trollez pas vous avez très bien compris ce que je voulais dire ^^). Ah oui, elle est vachement jolie aussi.

EDIT : Un point qui a son importance, elle est clairement moins chère que la majorité des autres B+.

JB
« Dernière édition: 16 Juillet 2020 - 18:06:05 par JB-67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #110 le: 26 Juillet 2020 - 17:13:53 »


Comparaison entre la Rise 4 et la Advance Xi...?

En l'air, je ne sais pas, mais pour avoir gonflé une heure avec la Xi la semaine dernière, la Rise m'a semblé beaucoup plus simple au sol !
haha...
Allez hop je donnerai mon ressenti la semaine prochaine (si je peux emprunter la belle) en comparaison avec la XI (attention je suis un très mauvais testeur). Pour le moment je n'ai pu faire qu'un peu de gonflage avec la Rise 4, et je l'ai trouvé très "facile".

Ah oui Guy, ca pourrait être super intéressant surtout que c'est une taille "pilote léger" Clin d'oeil
Voici enfin, mais comme dit, je suis très loin d’être un "testeur" de materiel.
D’abord le contexte : j’ai déjà de nombreux vols à mon actif avec des voiles de modèles variés (DHV1/A à VNH) avec des allongements allant jusqu’à 8. Je vole à ce jour avec une XI -23 (70-88 kg) avec un PTV d’environ 80 kg (version semi-légère).
La Rise 4-S (72-92 kg) est celle de mon épouse qui la garde jalousement à ses cotés.
Les conditions météo: un peu particulières (vent aléatoire avec direction et intensité assez faible, mais comme il est 14 h (activité thermique marquée), ce sera instructif pour l'essai. Le site, c’est le rendez-vous des Strasbourgeois, avec devant la plaine d’Alsace et derrière de la forêt. Pour la petite histoire, je suis seul … Me serais-je fourvoyé ?
A l’ouverture du sac, pas de surprise, j’avais déjà vu la couleur.
Préparation aisée du matériel, petite remarque: tout le suspentage principal est de même couleur et aussi présence de "coussinets verdâtre" sur les élévateurs au niveau de la sangle d’appui des "C" (mais je préfère ça qu’aux poignées).
Hop, les 2 "A" centraux dans les mains, décollage … tendance plus que léger travers. La voile monte facilement puis reste docile aux solicitations. Bonne course au déco et direction arbres qui bougent. Pas de surprise, c’est comme d’hab. Premier virage après l’installation dans la sellette: tiens, c’est un peu plus ferme à la commande cette Rise 4 comparé à la XI.  Première bulle thermique, la voile a peu de tangage et son contrôle est aisé/efficace. Re et re-bulles, ça bouge mais pas je ne trouve pas de mise en roulis parasite. Je quitte le relief  (qui est de plus en plus sous le vent) avant de finir dans les sapins, direction l’atterro car je suis maintenant bien bas. Au dessus du village ça bulle pas mal et évidemment en désordre. Allons nous voir si la Rise 4 monte aussi bien qu’annoncé. Un coup dedans, un coup dehors, la voile encaisse très bien les changements d’incidence et monte avec facilité. Je finis par prendre presque 800 m avant de décider de ressortir de ce dernier thermique mais un peu sous le vent (c’est ma journée). Bonne demi-aile et réouverture dans la foulée. Je n’ai pas eu grand chose à faire, et pas d’amorce de changement de cap. Tout bon. Direction la plaine, facile ce jour, usage de l’accélérateur (dosage faible) dans les moments impromptus avec stabilisation efficace de l’aile. Pilotage aux arrières facile, mais enroulement de thermiques avec plus d’inertie qu’avec la XI. Usage de l’accélérateur pour une remontée au vent plus rapide. Posé dans une forte brise … sourire je suis toujours seul. Pliage, comme il n’y que des joncs en bord d’attaque, facile (enfin jusqu'au moment ou il faut rentrer la voile dans ce 1/2 sac/chaussette ... y'a un truc que je ne maîtrise pas !).
Alors comparatif Rise-4S/XI -23 ? Je dirais que les deux vont bien, mais question maniabilité la XI aura un avantage. Question "accastillage", la XI aura aussi ma préférence. Pour la Rise-4 avantage à la "simplicité" de construction car seulement des joncs sur le bord d’attaque.
Après comparer une version légère à une version standard de 2 modèles différents m’est trop subjectif, même si ces deux voiles sont classées dans la même catégorie. Question performance, les 2 modèles en ont assez "sous le pied" pour la plus grande majorité des pilotes.
Pour quel(le)s pilote ? suivre les recommendations constructeur/vendeur, Néanmoins mon avis est que ce ne sont ni des voiles de début de carrière, ni pour des pilotes volants peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #111 le: 27 Juillet 2020 - 10:30:14 »

Hello, j'ai pu tester la rise 4 dans des super conditions samedi, j'ai trouvé la voile très intuitive et agréable à piloter: déco, atterro, enroulage et wings super faciles avec ma delight 3, voile chargée au max. dans certains thermiques turbulents je me suis surpris à surpiloter un peu, ce qui résultait parfois en du roulis et j'ai fini par comprendre que c'était plus approprié de laisser l'aile voler en corrigeant légèrement plutôt que de vouloir trop contrer tout le temps.
je n'ai pas apprécié les espèces de poignées vertes aux arrières alors que sur la rise 3 elles étaient confortables.
sinon rien à dire, une super machine qui permet de se placer efficacement dans les ascendances et colle le smile. et une très bonne finition. bravo Air Design!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #112 le: 31 Août 2020 - 10:01:49 »

Coucou,

Un autre retour:
https://www.volbivouac.fr/test-voile-airdesign-soar/

Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #113 le: 11 Septembre 2020 - 22:54:38 »

Je reviens sur ce fil pour dire à quel point cette Rise 4 est un petit bijou !

Dans le Vercors aujourd'hui sans voile perso, Nico-les-bons-tuyaux me prête une Rise 4 XS. Décollage depuis Côte 2000. Site que je ne connaissais pas. Le ciel est un spectacle. On a des jolis cums devant, la brise au déco est clairement thermique (on est en face Ouest) et derrière nous, les crêtes du Vercors sur leurs faces Est sont léchées par des nuages étirés tels de la barbe à papa. Nuages effilochés qui sont bien bien plus bas que les cums appétissants qui nous dominent. Une différence de plaf notable  quoi entre les faces Ouest et les faces Est donnant un aspect très inhabituel aux falaises avec des jeux de lumière fabuleux.

On se met en l'air après qu'un bi nous a montré qu'il y avait largement de quoi s'amuser. Passées les cinq premières minutes un peu perdue (pas ma voile habituelle, pas mon instrument habituel...) je retrouve le joujou que j'avais tellement kiffé en Février dernier. Je fais facilement le plaf puis un escadron de vautours me montre le chemin, en route ! La Rise4 est douce, intuitive, elle répond au doigt et à l’œil. J'enroule, je navigue, j'admire mon spectre de Broken dans les nuages déchirés des faces Est et avance vers le Cornafion. l'aile est douce, intuitive, ...ah mince je l'ai déjà dit ? et elle est foncièrement gentille ! je me suis mise sous le vent  canap  oui bien sûr la Rise4 a gigoté et j'ai bien compris que je n'étais pas bien placée, mais pas un flappement, rien ! de même j'ai forcé un petit venturi, rien à signaler, cette voile a tout d'une grande !!!

si vous cherchez votre première B+, ou si vous voulez redescendre de catégorie et voler avec une voile tout de même perf mais clairement sans prise de tête, allez-y !

un vrai coup de cœur cette Rise 4 (et en plus elle est belle)

la Matmute

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #114 le: 30 Septembre 2020 - 22:19:56 »

j'ai récupéré une tite photo de la belle, je vous la partage  voler


* 119446911_3288509457882995_1485769948644054917_o.jpg (67.7 Ko, 960x640 - vu 348 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 14


« Répondre #115 le: 08 Décembre 2020 - 01:30:46 »

Retour looooongtemps après mon essai de la Rise 4:

Bonjour,
j'ai testé cette Rise 4 vers la fin Juillet à Annecy, déco 13H dans le fort, environ 3H de vol... Je l'ai emprunté moyennant finances aux passagers du vent...
Pour aller à l'essentiel, j'y ai fait ce jour là un beau cross à Annecy. Je ne comptais pas à la base me lancer dans un grand vol, je voulais juste voir si j'avais du feelling avec cette aile.

Je vole depuis 2005, sans jamais avoir possédé une voile plus performante que mon ancienne Epsilon 8, j'ai eu l'occasion de tester d'autres voiles plus performantes, mais j'ai toujours voulu rester sous une voile très safe, ce qui ne m'a pas empêché de faire de jolis cross ou de m'amuser un peu à envoyer avec mon E8. Du coup je me sens relativement confiant sous une B midd depuis plus de 15 ans, et j'ai pu me permettre de voler sans incident jusque là (je touche du bois) dans des aérologies assez fortes.

Donc déco de plantait, je vous passe les détails inutiles sur comment ça gonfle etc...Je pense que si vous essayez une B+, vous devez savoir comment gérer le gonflage, et que chaque aile est différente sur ce sujet ( ex. la soit disant difficulté de gonflage des dernières Ozone...)
Bref une fois en l'air, passé le premier étage de planfait pour fuir la "populasse", j'ai enfin de la place pour chercher le thermique et monter aux dents.Je suis une voile qui enroule large au dessus de Bluffy, et là, la fameuse "Thermik Monkey" se montre capricieuse. Pour être honnête, je me dis que ça ne tourne pas rond...J'essaye tout, du frein extérieur, différente positions sellette, cadençage,  rien y fait. En gros, au vent du thermique, ça monte, et dés que tu mets de l'angle ça part en roulis, ça plombe, ça file sous le vent...la cata, l'autre voile enroule magnifiquement, quand moi je saccade dans le Thermique...Mais c'est certainement moi qui doit m'habituer à la voile..Je persisterai donc longtemps pour l'apprivoiser cette "Thermik Monkey"...

Bon an mal an j'arrive quand même au plafond, au passage j'ai subi pour arriver aux dents plus de (petites) fermetures que en 15 ans de vols...Quand je dis subir des fermetures, je me dis que peut être je n'ai pas suffisamment tenu la voile...Je me lance quand même vers le Parmelan (que je n'ai jamais fait en 15 ans, il était temps), Je suis une Ozone 2 lignes et ses copines, elle me distancent mais du coup me montrent le chemin et les endroits où ça tabasse...Pas de surprises, là où elles se feront secouer, je me fais secouer aussi...

Je finis par aller au bout du Parmelan, et retour  aux dents par l'arrière des dents (je ne me souviens plus le nom, ce petit chalet qui m'a servi de pompe de service?), et durant tout ce trajet, j'ai encore subi moultes petites fermetures...

J'insiste sur ce point parce que ça m'a marqué, l'aile n'a cessé de flapper et fermer, par contre elle s'est toujours bien comportée à la réouverture, ce qui m'a donné un sentiment de confiance " tout relatif"...

Comme il n'était pas si tard, j'ai enchainé sur un parcours connu, le petit tour du lac, pour me faire une idée sur un chemin familier.
Je fini vite, j'ai bouclé facilement sauf sous le déco de la forclaz, mais j'étais un peu bas....

En bref, l'aile m'a permis de faire un joli vol( l'aérologie aussi) , et une partie en terrain inconnu (Parmelan), mais tout du long, je me suis senti gêné par son virage, et ses bouts d'ailes qui flappent souvent. En clair, la "thermik monkey" pour moi, c'est du marketing,et les monkeys, ce sont les clients!  Pardon....Mais j'aime moyen le marketing...

Pour moi cette aile ne tourne pas rond, elle tourne carré, après on peut s'habituer à tout, mais là quand même ça m'a marqué.

Enfin, je pense comprendre pourquoi elle peut plaire à tant de (jeunes) pilotes, elle est très sensible en rouli, du coup elle à ce côté "fun" qui peut plaire pour s'amuser quand on arrive haut au dessus du déco...commercialement c'est pas con, combien de pilotes se payent une B+ , quand 99% du temps ils font des wings au dessus de leur décos...Mais combien partent vraiment crosser....??? Alors c'est sûr comme je l'ai vécu, elle peut vous emmener loin, mais de mon expérience, ce ne sera pas un vol très serein...

Je réagis comme cela pour cette aile, mais cela vaut pour beaucoup d'autres ailes, et beaucoup d'autres pilotes qui donnent des retours sur combien ils sont content de pouvoir envoyer des wings avec leur belle B+ toute neuve, devant les copains sur leur site connu....

Au final, vous auriez pu envoyer vos wings avec vos anciennes B Midd, et tester vos B+ pour ce pourquoi elles devraient être faites, à savoir voler loin.

Suite à ça j'ai testé la Rush 5, la Sol Sycross 2 (excellente mais délai de livraison un peu long avec le covid)  et la Iota 2, j'ai fini par acheter une Iota 2 d'occasion qui me convient parfaitement, je n'en ai pas fait le retour parce qu'il y en a déjà pleins qui disent ce que je pense.

Pour la Rise 4, la publicité à été tellement importante, que après tant de temps, et en lisant quelques commentaires sur sa demi soeurs version light, je me suis permis de donner ici mon ressenti.

Ce ressenti n'engage que moi, je vois d'ici les aficionados de la marque me tomber dessus rapidement, mais sachez que entre un magazine qui ne se ferait jamais prêter une voile s'il disait ce que je viens de dire, et un utilisateur lambda qui livre son avis sans contreparties....il y a peut être l'acheteur qui me contredira parce que lui en sera parfaitement content....

Au final, les voiles, testez les, et ne vous fiez pas à des gars comme moi qui racontent n'importe quoi, ou des marques dont les représentants s'empresseront de vous laver le cerveau sur le forum Sourire Pour moi,  elle tourne carré, pour vous elle tournera peut être triangle ou ovale, peut être même rond?

Bon va falloir retourner voler là parce que sinon vous n'avez pas fini de me lire..

Bon vols à tous..



 










Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #116 le: 08 Décembre 2020 - 07:31:46 »

Alors merci de ce retour mais alors c'est fou de se dire que d'un pilote à l'autre les sensations peuvent être aussi différentes.

Après j'ai une BGD qui est connue pour être une aile sensible des plumes et donc qui ferme régulièrement si l'on ne "pilote" pas un minimum, et bien sous la Rise je crois que je n'ai pas eu une plume qui a fermé à un seul instant.
Comme quoi la façon de piloter change aussi le comportement de l'aile.

Effectivement heureusement que toutes les ailes ne correspondent pas à tous les pilotes, mais moi je vois le total inverse de tout ce que tu vient de décrire.
Pour moi qui ai fait le même essai que toi au même endroit que toi un mois plus tôt j'ai ressenti l'inverse.

J'ai enroulé super propre (la aussi peut être le même style de virage que ma BGD et du coup j'avais déjà le coup de main) et je me suis retrouvé au plaf le premier dans une journée moisie avec énormément de marge d'avance sur le mec qui à pris le même thermique que moi au même moment .

C'est super intéressant du coup de lire ton ressenti, ca permet de voir que chacun à sa propre vision et son propre confort sous un même matériel.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #117 le: 08 Décembre 2020 - 07:51:36 »


j'ai testé cette Rise 4 vers la fin Juillet à Annecy, ................


Est ce que tu peux nous préciser la sellette utilisé, réglages ventrale et PTV ?
Il est possible que ces points influences beaucoup sur le résultat final.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #118 le: 08 Décembre 2020 - 09:14:03 »

[...]
Ce ressenti n'engage que moi, je vois d'ici les aficionados de la marque me tomber dessus rapidement, mais sachez que entre un magazine qui ne se ferait jamais prêter une voile s'il disait ce que je viens de dire, et un utilisateur lambda qui livre son avis sans contreparties....il y a peut être l'acheteur qui me contredira parce que lui en sera parfaitement content....

Au final, les voiles, testez les, et ne vous fiez pas à des gars comme moi qui racontent n'importe quoi, ou des marques dont les représentants s'empresseront de vous laver le cerveau sur le forum Sourire Pour moi,  elle tourne carré, pour vous elle tournera peut être triangle ou ovale, peut être même rond?
[...]

 pouce  et même  bravo

Effectivement perso aussi il me semble que les ressentis sont tellement subjectifs et du coup personnels qu'il est illusoire de penser que l'avis d'autrui peut vraiment nous renseigner sur comment nous ressentirons une voile.

Et sûr quand ces avis viennent de pilotes journaliste qui vivent avant tout de la publicité ou de revendeurs qui ne veulent se fâcher avec aucun constructeurs/importateur ou encore de pilotes sponsorisés ou qu'ils ne sont pas carrement employés par la marque en question.

Et celui qui a acheté pour du bon le modèle, il ne peut pas s'empêcher au jour où il voudra le revendre, alors...

Essayer soi-même est la seule façon d'avoir un avis sur lequel on peut compter.

Ceci dit, moi la Iota-2 je l'ai ressenti sensible des plumes et pas avare de fermetures asymétriques assez profondes.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #119 le: 08 Décembre 2020 - 09:38:27 »

Intéressant ton retour plutôt négatif,

Je pense que tu n'étais pas chargé pour avoir un comportement comme ca.

Évidemment, il faut aussi relativiser car tu montes en B+ et il faut du temps pour adapter ton pilotage, qui doit être plus actif.

Pour la cohérence en virage, c'est bizarre: c'est un gros point positif de la Rise 4, elle garde bien son angle en thermique ! A voir en fonction de ton PTV + pilotage, mais pour moi c'étais le cas de 100 à 106 kg sur 105, je n'ai pas volé bien de dessous de 100 kg de PTV.

Pour les fermetures, les bouts d'ailes sont plus fragiles que sur la 3, mais les 50 derniÈres heures je n'ai plus fermé.

Thibault (Team Pilot)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #120 le: 08 Décembre 2020 - 09:48:45 »

Pour ce qui concerne la sensibilité à la fermeture de bouts d'ailes je ne sais pas, mais pour ce qui est de tourner carré, c'est plus généralement lié aux conditions aérologiques et au pilotage qu'à la voile.


 dés que tu mets de l'angle ça part en roulis, ça plombe, ça file sous le vent...la cata, l'autre voile enroule magnifiquement, quand moi je saccade dans le Thermique...


Donc tu prétends que le virage de la Rise 4 est tellement mauvais qu'il te fait "glisser" sous le vent du thermique?
Ou est-ce que, la Rise étant peut être plus sensible en tangage que ta voile habituelle, tu tournais trop souvent avec ta voile un peu derrière toi ?
Je dis ça car je me plaignais également que ma voile ne tournait pas dans des conditions de printemps avec des thermiques étroits (même sensation de glisser vers la zone sous le vent sans pouvoir tourner), mais c'était mon pilotage qui était trop passif et qui a été depuis corrigé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 14


« Répondre #121 le: 08 Décembre 2020 - 10:23:39 »

Bonjour,

pour répondre aux questions, je volais à 93 de PTV et une sellette assise, advance success 4 ventrale bien ouverte (enfin normal plutôt, pas serrée quoi...)

Pour ce qui est de mon pilotage, l'air étant bien instable ce jour là, je la tenais bien, peut être trop, j'aurais dû peut être la laisser voler plus, mais j'avais besoin pour me rassurer de rester au contact...D'ailleurs j'ai précisé au loueur en ramenant la voile que je me demandais si les commandes étaient bien réglées, car pour être au contact, j'avais les mains vraiment basse, quasi aux maillons de la sellette...Ou alors les premiers centimètres de la course des freins sont vraiment light sur cette aile? Si c'est le cas, je ne suis pas fan, je préfère avoir du ressenti dés les premiers centimètres de freins...

Pour le commentaire sur ma façon de tourner en thermique, (désolé je ne sais pas encore comment intégrer les citations), certainement qu'il faut du temps pour apprivoiser le virage d'une voile... En tout cas le thermique que j'ai évoqué était large, et l'autre aile semblait à l'aise pour garder son angle et bien centrer, en me positionnant en miroir, je n'arrivais pas à suivre, le pilote y est certainement pour quelque chose...Disons que pour une voile dont l'argument de vente principale est la simplicité de son virage, ça ne m'a pas marqué...J'ai eu plus de facilité à m'adapter avec d'autres voiles.

Pour finir, ma Iota2 je l'ai acheté mi-octobre, je verrai au printemps si j'en suis toujours heureux...Mais mon ressenti est que à 92 de PTV sous la Iota, je la sens plus compact, plus solide, mordante, alors que mon souvenir sous la Rise était plus "flottant", mais qui avance bien quand même

En attendant une météo plus clémente,  soleil
une bonne journée à tous.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #122 le: 08 Décembre 2020 - 11:47:55 »

je volais à 93 de PTV
sur la 24 ou la 26?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #123 le: 08 Décembre 2020 - 12:07:54 »

Moi ce qui me choque le plus c'est que tu avait le sentiment d'être au contact en mettant tes mains quasiment aux maillons ...
Effectivement je pense que pour le coup , il y a un souci sur le ressenti de la voile .
Quand tu regardait ta voile , en étant au contact  comme tu le sentait tu ne voyait pas le bord de fuite trop déformé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 14


« Répondre #124 le: 08 Décembre 2020 - 12:41:53 »

je volais à 93 de PTV
sur la 24 ou la 26?
Sur la M donc la 26, j'étais milieu de fourchette

Moi ce qui me choque le plus c'est que tu avait le sentiment d'être au contact en mettant tes mains quasiment aux maillons ...
Effectivement je pense que pour le coup , il y a un souci sur le ressenti de la voile .
Quand tu regardait ta voile , en étant au contact  comme tu le sentait tu ne voyait pas le bord de fuite trop déformé?


Non le bord de fuite n'était pas trop déformé, je me souviens avoir vérifié plusieurs fois, et je me souviens m'en être rendu compte parce que la position de mes mains étaient plus basse que sur mon E8 pour avoir le même ressenti de "contact"

J'ai fait la remarque en rendant la voile, le moniteur m'a dit qu'il vérifierai les freins...Peut être qu'une voile de test à Annecy en plein été a déjà bien vécue ( ce qui m'étonne quand même car il me semble avoir lu quelquepart que les drisses de freins ont plutôt tendances à raccourcir avec le temps plutôt que de s'allonger..à moins que ce ne soit l'inverse? ) ou peut être que la course ou tension des freins sur cette voile aux premiers cm est plus douce, moins direct que ce à quoi je m'attendais...

Pour relativiser tout ça, le ressenti n'est pas si négatif, j'ai quand même fait un joli vol avec cette voile inconnue, et malgré toutes les fermetures elle s'est bien comportée à chaque fois, j'ai dit qu'elle est ludique en roulis, ce qui a l'air de plaire à beaucoup de pilotes, mois ce n'est pas ma tasse de thé, et le ressenti contact aux freins, peut être qu'il faut se réhabituer à chaque fois qu'on change de voile.

Les possesseurs de Rise 4 pourront certainement en dire plus sur cette histoire de longueur de freins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything