+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 15:16:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AirDesign Rise 4  (Lu 57143 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thomasda
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD rise 4
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #75 le: 23 Avril 2020 - 21:04:01 »

Salut,

Qu'en est-il de l'accessibilité de cette aile (en vol et hors domaine de vol) par rapport à des B+ de 1ere génération (type axis comet) qui n'avaient que des joncs en BA notamment?

Merci
Damien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #76 le: 23 Avril 2020 - 22:53:39 »

"accessibilité hors domaine de vol"... Y'a peut-être des expressions qu'on pourrait tourner autrement. J'ai bien cru comprendre que des grands mots creux comme "accessibilité" faisaient joli, mais pas tout à fait quand c'est totalement à côté de la plaque quand-même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #77 le: 24 Avril 2020 - 08:56:11 »

Salut Damien,
Bon je crois comprendre le sens de ta question, ou au moins je l'interprète.
Comment savoir si une aile est facile à maintenir "dans le domaine de vol" même en conditions très fortes, et à "ramener dans le domaine de vol" sans cascades d'incidents quand elle en est sortie.
Je ne connais pas la Comet. Je peux commencer par te dire, puisque tu en parles, que la Rise 4 n'a que des joncs courts dans le bord d'attaque. Et même plus précisément, qu'un seul jonc court et souple et non des joncs croisés rendant les BA très rigides (aussi bien au sol, en l'air, qu'en réouverture).
Allez ce n'est pas tout à fait vrai, il y a aussi 2 joncs courts en arcs (type Gibus Arc) sur l'envergure, au niveau des C.

Ensuite, qu'est-ce qui différencie la Rise (3 ou 4) de certaines autres "B+" en comportement?
1. Oui, elle est plus allongée que beaucoup d'autres. Mais ses joncs et sa très faible tendance à cravater (je dirais pas plus que beaucoup de B à 5.5) ne la rend pas vraiment plus compliquée à gérer en configuration similaire hors domaine de vol.
2. Son faible lacet "parasite" facilite ses tenues de cap sur fermetures, et ça se sent dès la gestion au sol (déco vent de travers...).
3. C'est une aile (c'est général sur les dernières générations AD, B ou C) dont les fermetures asymétriques ne provoquent que très peu de virage, même sans contre. Par exemple, ma Volt (à ma taille et mon poids) part doucement en virage opposé à la fermeture asymétrique provoquée en air calme. Sur la Rise, elle garde son cap, même en se laissant tomber dans la sellette (sur une demi-aile, à mon PTV, 86 sous la S).
4. Un des points à mon avis les plus importants, c'est la stabilité en tangage. Très peu de shoot sur les sorties de domaine de vol, ce qui laisse de la marge pour analyser et réagir sans être à contre-temps, et bien sûr limite les mouvements de forte amplitude.
5. Le débattement aux commandes : bien que l'aile réagissent rapidement aux sollicitations, et donc se pilote sur des faibles débattements "utiles", le débattement avant décrochage est très long. Je ne la décroche qu'après quelques secondes mains tendues vers le bas. Et le décrochage est très facile à lire, cette fois aussi grâce à l'allongement ; les stabs commencent à partir gentiment vers l'arrière en décrochant les premiers, si tu relâches à ce moment là, tu n'auras quasiment pas d'abattée. Ca rend les reposes au déco beaucoup plus faciles, réduit grandement les risques de surpilotage. Par contre, quand tu es allé jusqu'au décro, une sortie pas très propre, si elle ne te surprendra pas par une grosse abattée (voir amortissement en tangage), pourra générer 2 mini cravates en stabs (ceux qui étaient retournés pendant la marche arrière). Sans aucune conséquence sur le pilotage, faciles à retirer (coup de frein ample, ou petites tensions sur les suspentes de stab). Bon, ne joue pas à ça hors SIV si tu n'y es pas habitué bien sûr.

Voilà, les retours des moniteurs de SIV sont assez unanimes : ceux avec qui j'en parle me disent être très sereins quand des pilotes arrivent en Rise 3 (pas de retours sur la 4 qui est à mon avis plus facile hors domaine de vol) par rapport à la majorité des concurrentes (dont ils se méfient parfois, surtout suivant le pilote dessous). Ce sont des ailes puissantes évidement, mais plutôt très cools et tolérantes.
Il y a peut-être un autre facteur pour tenter d'être objectif : certaines "B+" à 5.5 ou moins d'allongement sont attractives sur le papier pour des pilotes qui n'en ont pas forcément le niveau. Quand une "B+" affiche 6, à mon avis (et sans que ce soit fondé dans le cas de la Rise), ça "sélectionne" un peu les pilotes qui se mettent dessous. Quand je dis ça aux moniteurs de SIV, (ou de cross, j'en connais un ou 2 qui n'hésitent pas à faire monter des pilotes assez rapidement sous Rise, même la toute petite taille de 18.8m2, et pourtant des moniteurs Cross, pilotes "team" d'autres marques), quand je dis ça aux moniteurs qui ont guidé la Rise donc, ils ne valident pas et me confirment que c'est juste une aile très tolérante dans sa catégorie.
Ce qui nous a été aussi confirmé à l'homologation, le comportement "gentil" a surpris le pilote d'homologation.

Pour moi, pas de doute par contre, ça reste une EN B de cross. Une des plus tranquilles de la catégorie, mais pas une aile à prendre en sortie d'école!

Mais tout ça c'est écrit par le représentant AD. Donc, méfie-toi quand même. Bien que j'essaie d'être le plus objectif possible (le moins malin pour moi serait de vendre des ailes à des pilotes qui n'en ont pas le niveau, et qui soit se feraient mal, soit juste peur et abimeraient la réputation de l'aile et d'AD).

Essaie de trouver des pilotes objectifs pour t'en parler, ou des moniteurs qui connaissent l'aile, il y en a sur le Fofo (Rise 4 ou Rise 3).

Bons vols, bientôt!

Nico


Edit : comme si ce n'était déjà pas assez long comme ça, mais je fais en parallèle une réponse "privée" à une question par mail qui peut avoir son intérêt :
Pour avoir volé avec les biiiiip, très bonnes ailes, je pense que les différences se jouent principalement dans ce que j’appelle surement à tort « l’énergie emmagasinée par l’aile », et donc sa capacité à la restituer en cas de vrac. Sur la Rise, pas de piège, pas de « libération » soudaine de cette énergie, comme ça peut être le cas sur certaines autres.
A mon avis (pas forcément objectif), c’est une aile moins exigeante qu’une biiiip (l’allongement n’est pas le seul paramètre qui fait qu’une aile est exigeante ou non). Mais les risques de cascade d’incident sont je pense bien moindres avec la Rise pour les raisons décrites ci-dessus.
Note: avec le même "disclaimer" que plus haut, on n'est pas obligé de me croire objectif.
« Dernière édition: 24 Avril 2020 - 09:11:13 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #78 le: 24 Avril 2020 - 09:09:06 »

"accessibilité hors domaine de vol"... Y'a peut-être des expressions qu'on pourrait tourner autrement. J'ai bien cru comprendre que des grands mots creux comme "accessibilité" faisaient joli, mais pas tout à fait quand c'est totalement à côté de la plaque quand-même !

"Tolérance"? "Risques de surpilotage générant des cascades d'incident"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
airsinge
Invité
« Répondre #79 le: 24 Avril 2020 - 18:49:11 »

Oui Nicolas, ton idée de tolérance et tes longues descriptions utiles, enrichissantes (pour toi-même à l'occasion aussi j'espère) me font penser que si je me méfie de cette notion vague d'accessibilité c'est parce-qu'elle pourrait suggérer qu'une aile soit capable d'adapter l'aérologie à nos approximations de pilotage alors qu'il s'agit plutôt de notre pilotage qui pourra s'adapter plus ou moins facilement aux réactions d'une aile dans l'aérologie même en étant approximatif.

Il aurait fallu que je sâche promouvoir suffisamment tôt une expression comme "adaptabilité". Bof, pas sûr non plus...
C'est juste le problème des mots derrière lesquels on se cache pour ne pas creuser une question ou expliciter une réponse, le contraire de ce que tu nous apporte.

Merci
« Dernière édition: 24 Avril 2020 - 18:55:25 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #80 le: 24 Avril 2020 - 19:07:42 »

Yes je suis rarement le plus concis!
Il y en a plein d’autres des termes dans le parapente dont chacun à son interprétation propre. Et qui peuvent même être positif ou non.
Je découvre récemment que dire d’une aile que c’est une « poutre » est positif pour beaucoup. Pour moi, c’est tout ce que je ne veux pas! C’est aussi une question de goût remarque, mais je trouve que ne pas sentir vivre une aile dans son envergure, ça fait manquer des infos. Donc je n’aime pas les poutres.
Ensuite Damien a bien précisé, et je différencie bien aussi « l’accessibilité » d’une aile, pour la garder dans le domaine de vol, ou pour la ramener dans le domaine de vol. Ca peut être très différent.
Mince je repars sur un monologue infini...
Pis là je fais autre chose en même temps, c’est mieux pour tout le monde que j’arrête!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
thomasda
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD rise 4
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 24 Avril 2020 - 22:10:26 »

Merci Nico d'avoir bien su interprété ma question  pouce
Et merci pour cette réponse super détaillée. Ca donne vraiment envie d'essayer cette aile.
Les principaux retours sur ce fil viennent de pilotes qui semblent avoir une expérience de vol déjà 'importante' je trouve (pilote venant d'une voile EN C, et/ou gros volume de vol à priori sur B+). Je serais intéressé par des retours de pilotes venant du B access par exemple pour compléter tes infos. a+

Damien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 25 Avril 2020 - 11:51:04 »

Hello est ce qu’on a des retours sur une Rise4 chargée au max? Je suis à 91-92 de ptv en cross et j’ai l’habitude de voler très chargé avec une aile que j’ai trouvée facile hors domaine de vol (mentor 4) mais j’hésite à continuer à trop charger ma prochaine aile pour ne pas me faire surprendre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #83 le: 25 Avril 2020 - 19:36:19 »

Hello!
Des retours oui j’en ai eu, plutôt positifs.
La Rise 3 était une aile qu’on conseillait de bien charger, pour optimiser sa maniabilité. Ou alors la voler avec une sellette assez « directive ».  Ce n’est plus le cas de la 4. Pas d’obligation, mais pas de gène à la charger, ni de comportement « violent » à déplorer en haut de charge.
Pas mal de pilotes volent leurs Rise 3 et Volt 3 au-delà du PTV max. Certains qui passent de temps en temps ici... mon expérience (voler la XS à 82kg donc au dessus du PTV max), il faut s’appliquer plus dans les petites conditions, mais c’est très sympa dans le fort (ou là encore l’amortissement en tangage est très rassurant!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nighthiker
Invité
« Répondre #84 le: 09 Juin 2020 - 22:22:40 »

J'étais tres intéressé par la rise4, pour passer a une B+ légère. Après je l'ai comparé avec ma voile actuelle (Gin Sprint 3).
Il y a deux trucs que je ne comprends pas (le comparatif dans le tableau ci-joint):
1. On compare une voile light (Rise - 35g 27g, le suspentage non-gainé) avec une tres costaude (Sprint - 38g 32g, le suspentage gainé), en même taille la Rise4 est plus lourde...
2. Je vois que les autres paramètres sont tres similaires, en même temps la sprint est en mid-B et la rise en B+ ? Est ce ca vaut le coup de changer ou il vaut mieux exploiter la sprint encore une saison a fond et après visser une C ?
Merci pour votre aide !


* gin_rise.png (315.44 Ko, 811x888 - vu 333 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #85 le: 10 Juin 2020 - 08:09:16 »

J'étais tres intéressé par la rise4, pour passer a une B+ légère. Après je l'ai comparé avec ma voile actuelle (Gin Sprint 3).
Il y a deux trucs que je ne comprends pas (le comparatif dans le tableau ci-joint):
1. On compare une voile light (Rise - 35g 27g, le suspentage non-gainé) avec une tres costaude (Sprint - 38g 32g, le suspentage gainé), en même taille la Rise4 est plus lourde...
2. Je vois que les autres paramètres sont tres similaires, en même temps la sprint est en mid-B et la rise en B+ ? Est ce ca vaut le coup de changer ou il vaut mieux exploiter la sprint encore une saison a fond et après visser une C ?
Merci pour votre aide !

Pour le poids, déjà, il faut vérifier. Ca arrive régulièrement que les poids annoncés soient assez loin des poids réels. Egalement, les élévateurs, maillons, et surtout structure interne ( plus ou moins ajourée, en sky 38 / 32 / 27) peut faire une grosse différence sur le poids.
Est ce que ca vaut le coup de changer ? A voir. Si la Rise 4 est plus exigeante que la Sprint (en théorie oui), elle pourrait t'aider à progresser un peu avant éventuellement de passer en C.
Mais à mon avis, autant en terme d'exigence que de perfs, les différences vont pas être énormes.

Mon conseil : essaye d'arranger un essai de cette Rise 4 pour que tu t'en fasses ta propre opinion. Peut etre auras-tu le coup de coeur qui te donneras envie de voler avec plutot que ta Sprint. Ou pas. Ou une autre B+ light sera ton coup de coeur.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aerotibo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #86 le: 10 Juin 2020 - 08:38:47 »

Plus exigeante ? Je ne pense pas, le seul paramètre qui va dans le sens de plus d'exigence est l'allongement, alors qu'on sait que Stephan Stieglair maitrise bien les ailes allongées mais saines !
Contrairement a d'autres B+ aux allongements autour de 5,5 et des profils très agressifs ! La perf se paye toujours quelque part.

Sinon, c'est clairement plus performant, il suffit de voir les tableaux de Ziad !

Dernièrement, j'ai battu le record des Vosges en EnB avec, on a volé ensemble avec un pote en Alpina 3 quasiment tout le vol, il n'y avait aucune différence de finesse/vitesse, voire légèrement en faveur de la R4. Ceci dit, il faut préciser 2 choses:
- Ma Rise 4 a moins de 50h, alors que son Alpina est au dessus des 200h
- Nous étions rarement à fond d'accélérateur, ou je pense qu'il y a un avantage net pour la A3

La trace: https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20283175?fbclid=IwAR0n2xLCA7lQsQSIgbxdNFGUWzYB6ipBrHCZmtCvEUTvr6j_G0hcVTAk1Eo
Et la trace sur XContest, ou on peut activer la trace de la Alpina. D'ailleurs, il y avait une Riot avec nous, mais on l'a un peu perdu sur la branche Nord quand on a mis les gaz, il a du rentrer plus tôt:
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:aerotibo/2.6.2020/10:10

Et je rejoins Archaleon sur son dernier point --> Essaye !


Thibault, Team Pilot.
« Dernière édition: 10 Juin 2020 - 08:50:26 par aerotibo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #87 le: 10 Juin 2020 - 10:09:38 »

Belle voile en effet j’avoue être bien tenté ...( avec la graccio...)
Par contre des avis de pilotes « moyen » m’intéresse plus.
Un Top pilote qui vole avec des guns va forcément la trouver sage !!alors que moi j’aurais déjà fait de l’huile ou posé !
Des avis de pilotes avec -de 500 vols ?
Cdt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #88 le: 10 Juin 2020 - 10:59:18 »

J'étais tres intéressé par la rise4, pour passer a une B+ légère. Après je l'ai comparé avec ma voile actuelle (Gin Sprint 3).
Il y a deux trucs que je ne comprends pas (le comparatif dans le tableau ci-joint):
1. On compare une voile light (Rise - 35g 27g, le suspentage non-gainé) avec une tres costaude (Sprint - 38g 32g, le suspentage gainé), en même taille la Rise4 est plus lourde...
2. Je vois que les autres paramètres sont tres similaires, en même temps la sprint est en mid-B et la rise en B+ ? Est ce ca vaut le coup de changer ou il vaut mieux exploiter la sprint encore une saison a fond et après visser une C ?
Merci pour votre aide !

Il me semble que la Sprint 3 elle-même se rapproche de la catégorie B+ non? Chez Gin c’est l’Atlas leur B milieu de gamme non?
Du coup si tu veux une B+ légère chez AD, tu as la Soar ! Là tu auras un allègement de ton sac et un plaisir décuplé en vol  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #89 le: 10 Juin 2020 - 22:58:56 »

J'étais tres intéressé par la rise4, pour passer a une B+ légère. Après je l'ai comparé avec ma voile actuelle (Gin Sprint 3).
Il y a deux trucs que je ne comprends pas (le comparatif dans le tableau ci-joint):
1. On compare une voile light (Rise - 35g 27g, le suspentage non-gainé) avec une tres costaude (Sprint - 38g 32g, le suspentage gainé), en même taille la Rise4 est plus lourde...
2. Je vois que les autres paramètres sont tres similaires, en même temps la sprint est en mid-B et la rise en B+ ? Est ce ca vaut le coup de changer ou il vaut mieux exploiter la sprint encore une saison a fond et après visser une C ?
Merci pour votre aide !

Hello!
Je vais juste essayer de répondre sur le poids, un peu sur le comportement en vol.
Poids et matériaux:
Comme tu le notes, la Rise a un extrados 100% 35g. Pour la Sprint, le BA en 38, le reste en 32 (disons à 1/3 2/3, ça nous fait du 34g/m2 de moyenne).
Même chose en intrados pour la Sprint (donc 34 de moyenne), contre 29 pour la Rise (Skytex 27 Classic II, double enduction, 29g/m2 en moyenne).
Je ne suis pas allé vérifier les grammages des cloisons de la Sprint.
Chaque constructeur a ses préférences et ses astuces pour gagner du poids. Une grande différence peut se faire sur le travail des cloisons et diagonales. Sans doute ce qu'a fait Gin (optimiser), plus que AD dans le cas de la Rise.
Les choix de AD: le meilleur tissu en durabilité pour moi est le Skytex 27 Classic II. On a des retours vraiment étonnants, tant en porosité qu'en tenue à la déformation. C'est pour ça qu'on utilise ce tissu énormément, malgré son prix exorbitant. Mais alors pourquoi pas en extrados? Parce qu'il est difficile de "vendre" un tissu light pour tous les pilotes, qui n'ont pas toujours intégré qu'il y a light et light (le simple enduction par exemple n'a rien à voir en terme de durabilité). Parce que sur les terrains très agressifs, le plus épais est plus résistant à la déchirure. Donc, on met du 35 en extrados, ça rassure tout le monde. Pour les arbrissages ou étalages  dans les kékés, il faut bien le reconnaitre, c'est mieux. Pas de compromis non plus sur la structure interne sur une telle aile. Calculée pour fonctionner, mais aussi pour durer. Ce sont des choix techniques, ceux qui nous conviennent, sur lesquels on a les meilleurs retours depuis 9 ans. De même pour le choix et (surtout) le dimensionnement des suspentes. Pour une B+, c'est du "gros". Ca évite les recalages fréquents, et le suspente est dimensionné pour durer toute la vie de l'aile. Sans compromis.
Comportement:
Je n'ai jamais volé avec la Sprint, je ne pourrai pas comparer. Mais je suis en train de recueillir quelques témoignages d'instructeurs de SIV qui confirment que les Rise 3 et 4 sont plutôt des machines très tolérantes. Bien plus que nombres de leurs consoeurs moins allongées. J'expliquerai bientôt pourquoi (je l'ai déjà fait ailleurs sur le fofo je crois en fait). L'allongement est très loin d'être le seul paramètre influant l'accessibilité (et son calcul diffère énormément d'une marque à l'autre, donc ne pas trop s'y accrocher!).

Comme dit Flyin Matmute, si c'est du léger qui t'intéresse, regarde donc la Soar. Qui est plus ou moins une Rise 4 Superlight. Tout en Skytex 27 Classic II donc. Agrément et précision de pilotage d'une C (la maniabilité en plus!) avec comportement hors domaine de vol d'une B (mais pas rentrée au chausse-pied, hein, je dis bien une B). L'essai à venir dans PP+ sera intéressant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #90 le: 10 Juin 2020 - 23:06:40 »


Mon conseil : essaye d'arranger un essai de cette Rise 4 pour que tu t'en fasses ta propre opinion. Peut etre auras-tu le coup de coeur qui te donneras envie de voler avec plutot que ta Sprint. Ou pas. Ou une autre B+ light sera ton coup de coeur.

 trinquer

Exactement!
D'autant qu'on arrive dans une gamme d'ailes où les comportements peuvent être très différents. Certains préfèrent les ailes "monobloc", chez AD, les machines fonctionnent plutôt par demi-ailes, avec une information différenciée tout le long de l'envergure, un bord d'attaque assez peu "béton" (par rapport à d'autres marques), par exemple (enfin c'est ce que moi je ressens en tant que pilote). Chacun son style!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #91 le: 11 Juin 2020 - 04:01:54 »

a lire ces descriptions, je m'interroge sur la realité: je connais la justesse de nico et j'apprecie l'esprit AD qui fait des voiles bien concues pour nous les crevettes, il faudrait donc vraiment que je me fasse un avis tout seul sur la bete.
je trouve ma b+ tres adequate a mon niveau croissant (les catégories supérieures ne m'interressent pas) alors ca m'interresse de voir comment la rise s'en sort de son coté.
je pensais essayer a la flying light, mais nico (ou flo) si tu passes avant en haute vallee de l'arve avec une rise XS/soar XS de demo, n'hesite pas, je me libererais avec plaisir Sourire
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Nighthiker
Invité
« Répondre #92 le: 11 Juin 2020 - 06:52:15 »

Top, merci pour toutes les réponses !
Je vais surement tester la R4 ✌️
mais après la réponse de Nico je suis vraiement intéresse par la Soar ! Je fais principalement des vols rando, j'imagine qu'avec une voile comme ca je pourrais remplacer ma Gin et ma Ibex3 pour avoir une voile unique pour des cross et des ploufs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #93 le: 11 Juin 2020 - 08:18:42 »

a lire ces descriptions, je m'interroge sur la realité: je connais la justesse de nico et j'apprecie l'esprit AD qui fait des voiles bien concues pour nous les crevettes, il faudrait donc vraiment que je me fasse un avis tout seul sur la bete.
je trouve ma b+ tres adequate a mon niveau croissant (les catégories supérieures ne m'interressent pas) alors ca m'interresse de voir comment la rise s'en sort de son coté.
je pensais essayer a la flying light, mais nico (ou flo) si tu passes avant en haute vallee de l'arve avec une rise XS/soar XS de demo, n'hesite pas, je me libererais avec plaisir Sourire
  


Tu as bien raison, le premier truc quand même, c'est de se méfier du discours du commercial! Clin d'oeil (clin d'oeil, mais je suis sérieux en fait). L'écouter, mais vérifier par soi-même!
On a assez peu l'occasion de s'arrêter dans la vallée de l'Arve malheureusement (punaise ce qu'on manque de temps pour aller voler dans ce métier, même en passant nos vies sur les sites!). Mais il n'y a aucun problème pour qu'on envoie l'aile au revendeur local! N'hésite pas à lui demander, ou à nous demander pour qu'on s'arrange avec lui!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #94 le: 11 Juin 2020 - 08:34:53 »

Top, merci pour toutes les réponses !
Je vais surement tester la R4 ✌️
mais après la réponse de Nico je suis vraiement intéresse par la Soar ! Je fais principalement des vols rando, j'imagine qu'avec une voile comme ca je pourrais remplacer ma Gin et ma Ibex3 pour avoir une voile unique pour des cross et des ploufs.


Mince! Je me suis démasqué!
Oui on a des pilotes qui ont revendu leur aile de cross ET leurs SuSi  Pas content  pour acheter une Soar!
Bon il faut être conscient que suivant les décos qu'on a l'habitude de pratiquer en vol rando et sa propre maitrise, la Soar sera quand même plus pointue au décollage (même si elle reste facile dans sa catégorie). Il faut aussi imaginer que si on fait des vols randos qui finissent en vols thermiques, voire en cross, qu'on a l'habitude de voler sans secours en SuSi (ou Ibex), on peut ne pas être aussi à l'aise (psychologiquement) sans secours en Soar. On perd le côté petit vélo quand même. Mais à part ça, c'est une excellente option oui!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #95 le: 11 Juin 2020 - 12:51:07 »

Et pour ceux qui ne l'avaient pas vu:
 https://paragliding.rocktheoutdoor.com/cross-parapente/airdesign-rise-4-testee-par-jacques-moppert/

Jacques est revendeur AD. En tenir compte en lisant l'essai donc. Mais voilà, y'a des infos...
Ca donne au moins envie d'aller voler en Lozère!!!

(en attendant des retours écrits de pilotes qui viennent de la catégorie en-dessous, il va bien finir par y en avoir!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #96 le: 11 Juin 2020 - 16:50:52 »


Mince! Je me suis démasqué!
Oui on a des pilotes qui ont revendu leur aile de cross ET leurs SuSi  Pas content  pour acheter une Soar!
Bon il faut être conscient que suivant les décos qu'on a l'habitude de pratiquer en vol rando et sa propre maitrise, la Soar sera quand même plus pointue au décollage (même si elle reste facile dans sa catégorie).

Juste pour préciser, je comparais bien Soar et SuSi au décollage hein!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
thomasda
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD rise 4
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #97 le: 11 Juin 2020 - 21:10:53 »

Salut,

J'ai testé la soar dernièrement pour me faire une idée de la rise 4 (la rise 4 n'était pas dispo à ce moment là) et je me considère comme un pilote moyen (400 vols, et 100h sous B+) Clin d'oeil
Je n'ai fait qu'un vol d'1h et et je n'ai pas l'habitude de tester des ailes... j'ai volé avec la taille S un peu au dessus du milieu de fourchette.
Au gonflage dans peu de vent je l'ai trouvé relativement paresseuse pour du light, mais très docile.
En vol, pour moi les 2 paramètres qui m'ont marqué sont sa propension à flotter incroyablement bien, et son virage (super facile que ce soit à plat ou sur la tranche). Au final, je l'ai trouvé très facile, très perf, vraiment rassurante, et top en thermique.
Concernant l'allongement qui me faisait peur également, si on ne compte pas les winglets (30 à 40cm), on doit être à 5,7 d'allongement, ce qui reste assez standard pour du B+ finalement.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #98 le: 11 Juin 2020 - 21:47:02 »

On a assez peu l'occasion de s'arrêter dans la vallée de l'Arve malheureusement (punaise ce qu'on manque de temps pour aller voler dans ce métier, même en passant nos vies sur les sites!). Mais il n'y a aucun problème pour qu'on envoie l'aile au revendeur local! N'hésite pas à lui demander, ou à nous demander pour qu'on s'arrange avec lui!

T'inquiètes je ne suis pas pressé et j'aime le côté  humain de la démo Sourire
Ça me fait plaisir de vous voir, Flo et toi, donc j'attendrai un passage ici ou mon passage a Annecy/st Hilaire ou encore la FL Sourire

Merci en tout cas Sourire


Par contre je trouve ma susi3 16 très complémentaire a ma voile de cross.
Oui ma voile de cross peut voler quand la susi3 vole mais quand je suis fatigué ou quand la météo est hyper turbulente  je suis content d'être en voile "tranquille"  (en mode "si on voit, ça vole forcément en susi3 16m2" 😅)
Donc laisser la 16 c'est perdre quelque chose.

« Dernière édition: 11 Juin 2020 - 21:54:31 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #99 le: 23 Juin 2020 - 15:36:26 »


Comparaison entre la Rise 4 et la Advance Xi...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.