+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:28:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AirDesign Rise 4  (Lu 56553 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #50 le: 19 Février 2020 - 13:51:14 »

Avec une taille S annoncée à 3.5kg, ça veut dire 700g de moins!

https://para-test.com/reports/item/4360-airdesign-soar-s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #51 le: 19 Février 2020 - 20:30:53 »

une chouette vidéo d'un vol en Rise 4, qui semble ne pas avoir à rougir en compagnie d'une Zeno  Tire la langue  Clin d'oeil

https://www.youtube.com/watch?v=5ok-WwxaUCY&feature=youtu.be&fbclid=IwAR28QnpBimgV4IBwsmNlZfGZbVgG8m-zffjtXfFpNk6bgLA6pouNzGA0ClY

commentaire du pilote :
Vous avez peut-être remarqué que j'ai volé avec la nouvelle B+ de chez Air Design, la Rise 4. C'est une super machine qui m'a beaucoup impressionné  performante et facile à prendre en main. J'ai trouvé qu'elle marche super fort accélérée, je vous recommande de l’essayer!
La saison s'annonce bien et d'autres vidéos sont à venir!



#volparprocuration
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #52 le: 19 Février 2020 - 21:37:57 »

une chouette vidéo d'un vol en Rise 4, qui semble ne pas avoir à rougir en compagnie d'une Zeno  Tire la langue  Clin d'oeil

On ne voit pas les mêmes choses alors  Clin d'oeil

A noter que sous la Zeno, c'est Florian d'AD ! Facile d'attendre le copain de temps en temps après l'avoir déposé en transition !  Tire la langue

Après pour avoir essayé il y a 2 ans une Rise 3, je n'ai pas de doute sur le fait que cette Rise 4 soit très performante pour sa catégorie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #53 le: 19 Février 2020 - 22:18:27 »

une chouette vidéo d'un vol en Rise 4, qui semble ne pas avoir à rougir en compagnie d'une Zeno  Tire la langue  Clin d'oeil

On ne voit pas les mêmes choses alors  Clin d'oeil

A noter que sous la Zeno, c'est Florian d'AD ! Facile d'attendre le copain de temps en temps après l'avoir déposé en transition !  Tire la langue

Après pour avoir essayé il y a 2 ans une Rise 3, je n'ai pas de doute sur le fait que cette Rise 4 soit très performante pour sa catégorie !

non mais bien loin de moi l'idée de faire croire que la Rise 4 vole aussi bien qu'une Zeno, c'était d'ailleurs un peu pour taquiner Florian et j'ai mis les smileys pour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
altevoce
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR 2
pratique principale: cross
vols: quelques 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 05 Mars 2020 - 17:15:05 »

Bonjour à tous,
j'ai fait 4 vols avec la RISE 4 M dans des conditions variées. J'ai été surpris par cette aile à la fois facile et joueuse mais aussi performante. J'ai été étonné par sa maniabilité alors que l'on me disait que air Design faisait des ailes plutôt lourdes aux commandes. Je vole avec un cocon suspender et vraiment j'ai trouvé le virage facile.
Tout d'abord, les finitions de l'aile sont très soignées. le démêlage réclame un peu d'attention. Les joncs restent courts et ne compliquent pas le pliage. les couleurs LILACT sont au top.
Le décollage, une formalité avec ou sans vent, la légèreté de l'aile y est pour beaucoup. Elle n'arrache pas du tout, pas de point dur. que du facile Sourire)
En l'air, son efficacité étonne surtout dans les petits thermiques teigneux. Les performances et le plané sont au rendez vous, à mon avis elles sont très proches de la RUSH 5 ou de l'EDEN 7. La voile reste rapide mains hautes, le pilotage aux C est agréable avec un système de repose-mains ingénieux.
Evidemment dès que l'on touche au second barreau de l'accélérateur ça dégrade (mais on ne peut pas tout avoir).
La voile peut être vive si on le souhaite pour engager les 360 et les descentes rapides mais en toute gentillesse sans aucun vice.
Le posé est très facile et la voile supporte très bien les basses vitesses.
En résumé je vole avec une DIAMIR 2 et après avoir essayé de nombreuses B+ du moment c'est la RISE qui m'offre une alternative combinant une voile ludique, performante, adaptée au vol sur site comme au Cross. Elle m'a séduit et j'avoue que TermalMonkey est un slogan qui lui correspond très bien. UNE RECOMMANDATION : A essayer d'urgence.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 05 Mars 2020 - 18:53:31 »

Merci pour ton retour sur cette voile, quand tu la compares à l'Eden7 c'est que tu as également pu la tester?
Je cherche une voile qui pénètre bien dans le vent, c'est essentiellement ça qui me fait hésité aujourd'hui entre une B+ et une C.. car le pouilleme de finesse en plus n'est pas vraiment facteur, par contre la glisse surement beaucoup plus.

Comment la compares tu justement avec ta diamir2 du coté pénétration/glisse dans le vent ? et accessibilité ?

merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #56 le: 05 Mars 2020 - 19:04:58 »

Pour info Ziad a sorti sa review sur la Rise 4 (je ne crois pas qu'elle ai été postée encore ?)

http://ziadbassil.blogspot.com/2020/01/ad-rise-4-s-72-92.html

Je cherche une voile qui pénètre bien dans le vent, c'est essentiellement ça qui me fait hésité aujourd'hui entre une B+ et une C..

Ziad  a l'air d'avoir confirmé ses qualités en thermique et plané mais il a tout de même fait tout un paragraphe sur la capacité à pénétrer dans le vent de cette version 4 qu'il a l'air de trouver un peu en retrait par rapport au reste.
"Facing the Valley breeze, pushing the bar still feels a bit glued even loaded at the top. ". Après, ce n'est qu'un avis.

Forcément, en pénétration face au vent, c'est là qu'une C commencera vraiment à se démarquer face à une B+. Si tu as le niveau... une C !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Guy67
Invité
« Répondre #57 le: 05 Mars 2020 - 19:21:55 »

Pour info Ziad a sorti sa review sur la Rise 4 (je ne crois pas qu'elle ai été postée encore ?)

http://ziadbassil.blogspot.com/2020/01/ad-rise-4-s-72-92.html

Je cherche une voile qui pénètre bien dans le vent, c'est essentiellement ça qui me fait hésité aujourd'hui entre une B+ et une C..

Ziad  a l'air d'avoir confirmé ses qualités en thermique et plané mais il a tout de même fait tout un paragraphe sur la capacité à pénétrer dans le vent de cette version 4 qu'il a l'air de trouver un peu en retrait par rapport au reste.
"Facing the Valley breeze, pushing the bar still feels a bit glued even loaded at the top. ". Après, ce n'est qu'un avis.

Forcément, en pénétration face au vent, c'est là qu'une C commencera vraiment à se démarquer face à une B+. Si tu as le niveau... une C !
C'est pas enfoncer une porte ouverte que de dire qu'une "C" va plus vite sur trajectoire qu'une "B" ... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #58 le: 05 Mars 2020 - 23:58:42 »

Citation
Forcément, en pénétration face au vent, c'est là qu'une C commencera vraiment à se démarquer face à une B+.

Citation
C'est pas enfoncer une porte ouverte que de dire qu'une "C" va plus vite sur trajectoire qu'une "B" ...

Je parlerais plutôt d' "inventer une porte ouverte" ! (Il suffit par exemple de penser à des monosurfaces poussives qui sont homologuées enC pendant que des petites SuSi3 "de vitesse" sont homologuées enB). Mais c'est peut-être grâce à de fastidieuses études de physique que je me souviens qu'une vitesse se mesure mieux en km/h qu'en "lettre de catégorie d'homologation de réactions à des fermetures provoquées en air calme".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #59 le: 06 Mars 2020 - 08:54:54 »

Pour une fois je suis pas d'accord avec Ziad sur un point !

Je trouve la 4 plus penetrante que la 3, et le bord d'attaque plus agressif en général, mais bon je n'ai qu'une dizaine d'heures de vol en dessous.

Ceci dit, je vol la taille au dessus (M), plutôt en haut de PTV (entre 100 et 104 kg), voire 1er tests ici: http://aerotibo.free.fr/index.php?page=test_rise_4_1&lang=fr.

La glisse est top, la vitesse aussi avec minimum + 9 mesuré face au vent et travers vent entre Vtrim et Vmax, sur plusieurs transitions.

Il est fort possible/probable que le calage bouge un peu les premières heures avant d'atteindre son état final.

Les premiers gros cross du printemps nous en dirons plus.

Thibault (Team Pilot AD).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #60 le: 06 Mars 2020 - 09:05:25 »

Pour une fois je suis pas d'accord avec Ziad sur un point !
[...]
Thibault (Team Pilot AD).

Donc... on peut ne pas être d'accord avec Ziad ?  Shocked

 hein ?  Est-ce que c'est parce-que l'on parle d'une Air Design ou parce-que tu as muri dans ton expérience de pilote, voire un peu des deux ?

Je me rappelle d'une discussion ou tu t'étais senti obligé de faire remonter à Ziad les avis divergents ici sur le fofo. As-tu pris soin d'en faire autant ici pour la Rise-4 ?  Tire la langue

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #61 le: 06 Mars 2020 - 09:25:33 »

On a le droit de ne pas être d'accord avec Ziad. Il fait figure de référence mais il n'est "qu'un pilote faillible". J'ai eu aussi quelques divergences d'avis sur certaines voile que j'ai essayé par rapport à ces essais.

Il est intéressant de comparer les avis.

Pour le dilemne de FlyingSpirit05, il faudra qu'il essaye pour voir si la pénétration et autres aspects de la Rise 4 lui convient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #62 le: 06 Mars 2020 - 09:40:43 »

Bon évidemment je ne suis pas objectif!
Les deux premiers retours qu'on a quasi systématiquement sur la Rise 4 sont:
- Quel virage et efficacité en thermique!
- Quelle vitesse!

Ziad avait même fait un "teaser" en laissant entendre qu'il était content d'avoir atteint la plage face au vent plus facilement qu'il ne le pensait! Ce n'était pas en comparatifs surement.
Zen si tu nous lis?!

Notre importateur néocalédonien, de retour de voyage au Népal, lui en Volt SM d'une cinquantaine d'heures, sa femme en Rise 4 S toute neuve, tous les 2 aux 2/3 haut de la fourchette:
- je ne comprends pas, pour la suivre en vitesse et plané, je dois pousser 1/3 de barreau quand elle est juste bras hauts!
Pas une très bonne pub pour la Volt, ou une excellente pour la Rise! (il n'avait pas fait le calage recommandé après 30-40h, avant que plus rien ne bouge!).
Sur deux ailes chargées de même manière et toutes les deux neuves, pour moi, on est équivalent jusqu'à mi-barreau. Puis la Volt reprend l'avantage.

Surpris donc du commentaire de Ziad, mais pas inquiet. Les retours sont juste excellents, et l'aile fait déjà très bien sa place, on est ravis, les pilotes aussi!

Pour rebondir sur les commentaires de Thibault, oui, les ailes ont aussi une période de "rodage". 5 à 10h je dirais chez nous. Une aile toute neuve sera très légèrement plus rapide, après 5 ou 10h, elle sera devenue encore plus efficace en thermique. Le temps que toutes les coutures se mettent bien en tension. La conception tient compte de ce point. On parle de changements vraiment infimes, mais perceptibles par les pilotes les plus fins. Pas que chez AD d'ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #63 le: 06 Mars 2020 - 09:46:08 »


Donc... on peut ne pas être d'accord avec Ziad ?  Shocked

 trinquer

Personne n'a prétendu le contraire, aaaa, ce Wowo, toujours aussi taquin.


Je me rappelle d'une discussion ou tu t'étais senti obligé de faire remonter à Ziad les avis divergents ici sur le fofo. As-tu pris soin d'en faire autant ici pour la Rise-4 ?  Tire la langue

Je fais remonter la discussion quand des gens attaquent Ziad personnellement, comme c'étais le cas (doute sur sur son impartialité), si je me souviens bien.

Pour le reste, il viendra déja nous faire un petit coucou je pense Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #64 le: 06 Mars 2020 - 18:40:14 »

Salut,
J'ai juste précisé que j'ai eu une petite difficulté face a brise ...
Bon il y a des pilotes qui ont eu de différentes opinions que je respecte bien sur.
C'est pas grave. La Rise 4 m'a donne beaucoup de plaisir. Calme, maniable, avec un plane exceptionnel!
C'est pour cela, qu'il faut toujours essayer avant d'acheter.   trinquer
Bons vols  voler
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #65 le: 23 Mars 2020 - 08:15:12 »

Tiens, de la lecture parapentesque... perdue au milieu de ces belles journées (co)vides!

L'essai de la Rise 4 par Jérôme Compoint, de www.abovethepines.eu (site sympa d'ailleurs pour tout ceux qui aiment ce qui vole vite!):

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/airdesign-rise-4-par-jerome-en-b/?fbclid=IwAR1pSApvre1Ka83ZglMBGw-dl7tKPXEGK5pbtB2NkjrJIW-KynIwOGwD9D0

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #66 le: 03 Avril 2020 - 16:37:36 »

Je signale qu'un essai de la voile "Air Design RISE 4" est publié dans le dernier numéro de Parapente Mag qui vient de sortir (je l'ai reçu ce matin).
L'auteur de cet essai (très élogieux) est Philippe Lami.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #67 le: 03 Avril 2020 - 16:40:14 »


L'auteur de cet essai (très élogieux) est Philippe Lami.

Marc

Deux plénonasmes dans une même phrase ! Bravo Marc ! T'es chaud !  canap  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #68 le: 09 Avril 2020 - 20:25:08 »

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir se coller à 4000 sous les cums aujourd'hui, voilà de quoi sortir un peu:
https://www.facebook.com/airdesignfrance/videos/781348675725399/?eid=ARAf3QyR5TqqLsanmVdH1KF9XPdbsl0Q8e1bLWo1-AswOxzLU_jmEg9lmeVLQyEvRzglQSZPMIC-zFAa

C'était quand même mieux avant!  

PS: avec des vrais morceaux de membres du fofo dedans, et un grand coup de main d'autres éminents! Merci! Clin d'oeil  parapente

Edit: on le mettra bientôt sur Youtube pour les allergiques à FB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #69 le: 09 Avril 2020 - 20:39:29 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #70 le: 09 Avril 2020 - 20:41:13 »

Gros merci pour le coup de main Plum'  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #71 le: 09 Avril 2020 - 22:28:41 »

quel est le site de tournage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #72 le: 09 Avril 2020 - 23:25:27 »

ça ressemble bien à la limite du pays des hobbits  Rigole

allez je tente une réponse: Chironne, en partant du Col de Rousset?

comme ça donne enviiiiiiiie  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #73 le: 10 Avril 2020 - 08:36:51 »

 bravo

Mais ATTENTION! Site très sensible, n'y allez pas sans demander l'avis aux locaux.
Au moins passer d'abord voir vol-libre-diois.fr pour comprendre.
Zones de nidifications de vautours, de gypaètes, et de maires un peu obtus (face à ce qui vole sans plumes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
JustinBieber
Invité
« Répondre #74 le: 10 Avril 2020 - 12:38:15 »

bravo

maires un peu obtus (face à ce qui vole sans plumes).

les mêmes qui font la promo de la chasse parce que c'est quand même indispensable à l'écologie?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 22 requêtes.