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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: AirDesign Rise 4  (Lu 56544 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #25 le: 21 Janvier 2020 - 21:34:31 »

Correcteur d'orthographe Nolan?  Clin d'oeil Il y a du bon partout, mais des joncs que en bord d'attaque!
La version légère est toute en Skytex 27 Classic II (double enduction 29g/m2) oui!

Effectivement il s'agissait de joncs! Sourire
J'avais apprécié la Rise 3 SL a l'exception que ma selette extrêmement stable ne lui faisait pas justice!

heu, je crois qu'elle n'existe pas celle-là, rise 2 SL ou rise 3, mais il n'y a pas eu de Rise 3 SL (sauf bien entendu s'il y a eu des protos sous le manteau  Clin d'oeil )
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Nolan
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« Répondre #26 le: 21 Janvier 2020 - 21:58:38 »

Je te confirme qu'elle existe et que Nicolas me l'avait prêté pour essai  pouce
Une fabrication (quasi?) unique!
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Airtoysdealer
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« Répondre #27 le: 21 Janvier 2020 - 22:06:23 »

ah ok  pouce
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #28 le: 21 Janvier 2020 - 22:23:52 »

Oui je confirme, on en avait fait exactement 2. Pour voir. Le gain en poids et l’évolution de comportement n’étaient pas significatifs, sur cet essai, pour la lancer en série... En fait la 3 standard était déjà énormément optimisée...
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Nico
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« Répondre #29 le: 21 Janvier 2020 - 22:30:38 »

Hola,

Nico, qu'est-ce qu'il dit ce virage de la version 4 vs 3 ?
Je pose la question car c'est surtout à cause de ça que je suis passé sous Volt 3 (que j'adore d'ailleurs Clin d'oeil )
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #30 le: 21 Janvier 2020 - 22:35:13 »

toi tu n'as pas lu tout le fil avant de poser ta question ^^
voici ce que Nico a écrit plus haut :


La Rise 3 demandait du pilotage à la sellette pour un beau virage (et donc une sellette adaptée - je n'ai jamais eu de problèmes mais j'en suis bien conscient, et il y'a des pilotes concernés sur le fofo, toutes les sellettes et tous les pilotes n'étaient pas compatibles avec la R3). Calvat n'aurait jamais pu voler avec et prendre du plaisir avec ses croisillons (mais je ne crois pas qu'il l'ait essayée, pas son programme).
Oui, le premier changement qu'on découvre sous la R4, c'est la facilité, l'intuitivité et la précision de son virage, quelque soit le pilotage et la sellette! Le deuxième effet, c'est son efficacité en virage, en thermique, à toutes les allures, même très freinée... des essais "pro" arrivent tout bientôt et nous ont déjà confirmé ça! Je ne le dirais pas sans avoir eu de confirmations.
Si bien qu'elle est même top dès le milieu de charge (et très pilotable même en bas de charge).
Donc, roulis gérable aux petits oignons!
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #31 le: 21 Janvier 2020 - 22:39:51 »

Je vais avoir du mal à me défaire de ma Volt... mais franchement, ce côté petit vélo... c’est vachement bon!
Si tu te souviens quand on s’est croisés sur ma moquette  sous la casquette intégrale la dernière fois, que je multipliais les reposes au déco dans du tout petit... c’était la R4.  Clin d'oeil
Attention, ça reste une B pointue, mais son agilité, son accessibilité et son efficacité... bon faut que je laisse les autres en parler. Arrêtez de me pousser! Tout le monde (les constructeurs) disent ça de toute façon. Je ne suis pas crédible! Un peu de patience et les retours « objectifs » arriveront.
D’ici là, n1n1 (tiens ton retour sera intéressant!) et les autres qui veulent jouer avec, elle est dispo à St Hil et chez pas mal de nos revendeurs déjà! Welcome!

Edit: Grillé par la Matmute!
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Nico
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« Répondre #32 le: 21 Janvier 2020 - 23:04:13 »

Tu veux que pour l'essayer, on toc à ta porte à St  Hil ?
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #33 le: 22 Janvier 2020 - 08:42:10 »

Tu veux que pour l'essayer, on toc à ta porte à St  Hil ?

Appelez moi d'abord, ou email!
1. Pour vérifier que l'aile soit là dans votre taille (je les ai mais si un autre pilote vient de passer avant...)
2. Pour vérifier que je sois là (sinon ça va devenir difficile)
3. De préférence pas le week-end (si possible). Oui moi aussi j'aime bien en avoir des week-ends, et c'est pas souvent!
4. Eventuellement pour qu'on discute de la taille, la météo... toussa toussa...

Et oui, ma porte à St Hil est celle du bureau AirDesign. Ne le répétez pas non plus sinon je n'arriverai plus à bosser, mais AirDesign a un bureau dans le Chalet, au Rez-de-Chaussée, derrière la moquette, juste à côté de Prévol... C'est là qu'il faudra venir toquer à la porte.
A savoir que nos ailes démo sont réservées en priorité aux écoles qui en font la demande, qu'on ne les vend pas en direct (n'essayez même pas), donc quoiqu'il arrive, il vous faudra passer par un des revendeurs locaux (qui comme je le disais en ont, ou si vous leur demandez gentiment, en auront vite!)
Mais là par exemple, aujourd'hui, je suis au bureau, et la XS, la S et la M sont dispos.
Notez aussi que Florian en à dispo à Annecy (mais les Passagers du Vent aussi, 3 tailles, d'ici une dizaine de jours...).
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Nico
Flyin Matmute
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« Répondre #34 le: 22 Janvier 2020 - 16:11:22 »

on en parle dans rocktheoutdoor:

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-marques/airdesign-rise-4-aile-b-agile-efficace/?fbclid=IwAR1qZqfd5Plu-3rFaM0-_1moGoaNmQMLgnINTCa7ABbmsL1ZbKrVdrDwpYE
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #35 le: 27 Janvier 2020 - 17:04:20 »

On commence à avoir plein de retours sur la Rise 4, notamment par des pros, qu'on va diffuser progressivement...
Tiens, celui de Elodie qu'on reçoit tout juste (pour situer son niveau, Elodie est BE...)
 soleil
Rise 4 : Le tour du propriétaire
Entre le bureau, le sport, les potes, la famille, quelques bi par ci par là et ma formation professionnelle, pas le temps de gérer la logistique de l’essai de voiles, ni de voler beaucoup en solo d’ailleurs. Mon EN C commence à s’essouffler et vu mes heures de vol ces deux dernières années, il est temps de redescendre les exigences d’un cran, on repasse sous une vraie EN B. La toute nouvelle Rise 4 est tout juste sortie, je me lance, je commande sans tester.
Samedi matin, je retrouve Martin d’Alpwind à Chamonix pour la livraison de mon nouveau joujou. Je monte au décollage après un petit café, un tantinet nerveuse. Je n’ai pas volé depuis Septembre, c’est un peu la rentrée des classes, et puis quand c’est tout neuf, que personne connaît, j’ai un peu les miquettes.
Dépliage du jouet, les premières surprises arrivent. Ils ont incroyablement soigné chaque petit détail chez AirDesign :
Des ouvertures préformées aux stabilos avec des œillets de protection. Ça donne envie d’aller jouer à la Dune.
Le suspentage est dégainé mais un délice à démêler.
Ma XS ne pèse que 3.72kg pour 5.94 d’allongement, j’avais parié qu’ils n’avaient pas fait quelque chose de trop lourd, AD est un des pionniers du matériel léger. Et pourtant ! Les élévateurs ont été conçus pour le plus grand confort du pilote: un kit oreilles, la suspente de stabilo colorée pour la distinguer facilement, des commandes doublées pour le confort du pilote. Des petits détails qu’on ne retrouve pas sur toutes les ailes de ce poids.
Le sac de pliage novateur airdesign est plutôt bien conçu une fois la video de technique de pliage revue dans la télécabine (https://ad-gliders.com/produkt/airpack-50-50/)
Un petit gonflage, tout est à sa place. Planpraz, 11h du matin, décollage Nord, vent nul, voire très très nul. Gonflage homogène, sensations claires. Quelques pas dans la neige et nous y sommes.
Retrouvailles avec les hauteurs et le paysage minéral Chamoniard. Petite ballade bras hauts. Les thermiques matinaux désorganisés me rappellent à l’ordre. On n’est pas dans la gamme école et c’est tant mieux. Même avec une sellette aux points d’accroche relativement hauts (Delight 3), elle informe. Bien assez pour une prise en main rapide mais juste ce qu’il faut pour atteindre un sentiment de compréhension et de maîtrise dans les premières minutes de vol. En moins d’une heure, j’ai envie de conditions fortes.
Un petit tour en milieu de vallée pour tester la vitesse. Pesant 55kg, la vitesse a pour moi toujours été un très gros problème, il y a quelques années, même les EN C en XS dépassaient péniblement les 34-35 km/h bras haut et il fallait transporter des kilos de leste pour arriver à quelque chose de raisonnable. Je ne m’étais pas fait de film avec une B+. C’est là LA grosse surprise de la Rise 4 :  ça vole vite pour une petite taille. Plus vite que mon EN C d’il y a quelques années.
14h, les thermiques sont enfin installées et c’est dans un +2 plutôt sain que j’enroule. Le virage de la Rise 2 était vraiment intéressant mais il fallait savoir jouer avec la commande pour obtenir l’inclinaison désirée, résultat, tout le monde n’adhérait pas. Pour la 4, la gamme large et précise d’inclinaison du virage a été conservée mais avec un maniement beaucoup plus intuitif de la commande.
Résultat : le sentiment de posséder un avantage pour serrer le noyau. Et finalement pas uniquement un sentiment puisque j’ai passé mon heure de vol perchée au-dessus des autres voiles solos (sauf Ludo qui arrivait de l’Aiguille du Midi). La team AD l’a surnommée Thermal Monkey et c’est mérité. Elle est incroyablement facile en thermique, elle se cale volontiers dans le noyau et recentre avec un naturel impressionnant. L’effort à la commande est structuré avec une bonne fermeté qui met le pilote en confiance sans en faire une voile physique. Très bon point pour les longs cross.
Pour résumer mon expérience avec la Rise 4 : Calme, confort et sérénité alliés à une performance vraiment surprenante en thermique autant qu’en transition pour une voile de cette taille. J’en tombe vraiment de ma sellette, et en moins d’une heure, elle m’a redonné envie de pousser du barreau sur les grands parcours alpins.
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Nico
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« Répondre #36 le: 27 Janvier 2020 - 17:09:14 »

en voilà une qui est totalement conquise ! ça doit faire plaisir à lire hein Nico ?  pouce
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« Répondre #37 le: 27 Janvier 2020 - 17:11:16 »

en voilà une qui est totalement conquise ! ça doit faire plaisir à lire hein Nico ?  pouce

Tu m'étonnes! Surtout d'une pilote que je ne connais pas, avec une grosse expérience, et qui a pris le risque de commander sans essayer!  sautillant
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« Répondre #38 le: 04 Février 2020 - 13:17:35 »

Des idées du gain de poids pour la version SL?
Ce sera full Porsher 29g/m2 même en bord d'attaque? Les excellents retour sur la durée de vie d'une aile concernaient des modèles avec le BA en 29g?
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« Répondre #39 le: 04 Février 2020 - 14:16:59 »

Prmeières impressions rapides de Philippe Lami:
http://www.free.aero/contents/FR/trends2020_1/index.html#issue/81
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www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
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« Répondre #40 le: 04 Février 2020 - 15:35:19 »

Des idées du gain de poids pour la version SL?
Ce sera full Porsher 29g/m2 même en bord d'attaque? Les excellents retour sur la durée de vie d'une aile concernaient des modèles avec le BA en 29g?

Salut Nolan,
Je ne peux pas trop en dévoiler maintenant, mais le gain de poids est proche du kg suivant les tailles. Non négligeable, d'où le fait qu'on la commercialise!
Pour nous, le Skytex 27 Classic II est l'un des tissus proposant les meilleurs vieillissements du marché. Je parle de vieillissement en vol (en fait tous les tissus double enduction semblent supérieurs). Plus fragile en résistance à la déchirure, mais surtout beaucoup plus cher que le Dokdo D20 qu'on utilise sur nos ailes "Duralight", c'est pour ça qu'on ne l'utilise pas partout! Dans l'ensemble, les deux Skytex 27 sont assez remarquables en tenue à la déformation (tant que l'enduction est là). On préfère largement le double enduction.

Note: Duralight chez nous c'est, pour simplifier, le mix D20 en extrados, 27 Classic II en intrados, pour le meilleur compromis entre résistance en vol et au sol, Superlight c'est le full 27 Classic II.
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Nico
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« Répondre #41 le: 04 Février 2020 - 15:52:27 »

Prmeières impressions rapides de Philippe Lami:
http://www.free.aero/contents/FR/trends2020_1/index.html#issue/81


Merci Sascha!!!
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Nico
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« Répondre #42 le: 04 Février 2020 - 17:21:14 »

L'essai de Ziad devrait pas tarder... déjà quelques commentaires sur ses photos :
http://ziadbassil.blogspot.com/2020/01/ad-rise-4-s-72-92.html?m=1
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Nolan
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« Répondre #43 le: 04 Février 2020 - 19:44:38 »

Ok Nico!
Par curiosité c'est quel grammage le D20?

Je serais ravi de pouvoir essayer cette Rise 4 le printemps venu!
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« Répondre #44 le: 05 Février 2020 - 22:11:55 »


Par curiosité c'est quel grammage le D20?


34-35g/m² (source: http://www.voler.info/cms/contents/voler-info-Making-of-150.pdf page 43)
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #45 le: 07 Février 2020 - 23:28:27 »

hola!

j'ai eu l'occasion de faire deux vols en Rise 4 à Saint Hil, un premier vol relativement court la semaine passée qui m'avait tout de même permis d'apprécier la docilité de la voile (tu la mets où tu veux) et un vol d'1h30 aujourd'hui dans le péteux (couche d'inversion jusque 700m, ne laissant passer que les noyaux qui avaient donc une petite tendance à se faire la malle rapidos) vol un peu technique donc surtout avec la foule présente pour se délecter de cette masse d'air convective.

Au décollage, la voile est légère et docile, elle monte dans le smooth.

En l'air la voile est vraiment très agréable à piloter, à la fois à la sellette et à la commande, elle obéit bien à ce qu'on lui dit, c'est très agréable d'avoir la main comme ça, de la mettre là où on en a envie. Mais le mieux, et je pense que c'est la première voile que je teste qui me fait ça c'est qu'elle t'indique hyper clairement le thermique, genre elle te prend par la main "c'est par lààààà". Les 10-15 premières minutes de vol, j'étais pas forcément à l'aise (mais où veut-elle m'emmener ?!) mais une fois que t'as compris, c'est une aide précieuse surtout dans ces conditions quand même un poil coton.

je pense qu'elle porte donc très bien son surnom de "thermal monkey". Niveau comportement dans la turbulence, j'ai vu quand même pas mal de voiles se prendre des petites demi ailes de ci de là. De mon côté rien à signaler, la voile te fait sentir quand il faut remettre un coup de commande quand tu sens que ça se vide un poil, suffit d'écouter, elle est vraiment top.

J'ai vraiment l'impression que c'est une très belle B+, mon seul regret c'est de ne pas avoir pu cheminer avec, pousser le barreau etc.

Je suis très heureuse en Queen 2 mais si pour une raison X ou Y je devais songer à redescendre de catégorie, la Rise 4 serait dans ma short-list à n'en point douter.

merci à Nicolas pour l'essai, c'est une belle opportunité d'essayer d'autres voiles, je trouve qu'on devrait le faire plus souvent (tiens tiens... je devrais songer à prendre le boulot de Philippe Lami (!))

Si vous êtes en recherche d'une nouvelle compagne dans cette catégorie, donnez-lui sa chance, elle a des arguments !

Mathilde
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aerotibo
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« Répondre #46 le: 09 Février 2020 - 14:08:26 »

Un super test de la Rise 4 !!!

http://www.parapentiste.info/forum/recits/matmute-resurrection-t55856.0.html;topicseen
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aerotibo
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« Répondre #47 le: 15 Février 2020 - 19:25:51 »

Salut à tous,

Voila mon premier retour sur la R4:
http://aerotibo.free.fr/index.php?page=test_rise_4_1&lang=fr

J'ai essayé d'être le plus complet (et objectif) possible, après quelques heures de vols !

Bonne lecture !  soleil  soleil
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Toop
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« Répondre #48 le: 15 Février 2020 - 23:07:43 »

Faudra que je l'essaye un petit coup pour comparer, j'ai 200 heures sous la 3 Sourire

Si le virage est plus proche de la volt et qu'elle monte encore mieux que la 3...

Le reste était déjà très bon. Le déco, la vitesse, le plané, la sécu et le comportement hors domaine de vol.

Bon vols avec tibo !


ps: pilote team aussi mais on est pas fliqués  mort de rire
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« Répondre #49 le: 19 Février 2020 - 13:13:44 »

https://para-test.com/reports/item/download/29090_cfccd35402851053fdbcb049a7321ac2

light ?  dent
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