+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:25:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AirDesign Rise 3  (Lu 69783 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #125 le: 02 Novembre 2019 - 11:21:02 »

Dur de répondre à ta question.

D'un coté, avoir besoin d'une B+ pour débuter le cross c'est un peu mettre la charue avant les boeufs.

Normalement tu devrais faire tes premiers cross sous une aile de type Leaf, Epsilon, etc.

D'un autre coté, si tu ne sens pas la différence entre une Koyot et une Leaf... c'est que soit tu as très peu de ressenti, soit que la marche n'est pas assez importante.
Dans quel type d'aérologie as tu fais

En vols thermique et cross, on se met souvent dans des endroits et conditions un peu velues. D'ou l'intérêt d'être parfaitement à l'aise sous sa bâche.

Le conseil sécuritaire serait de dire : fait une saison avec une B classique avant d'envisager une B+.

La vrais question est : as tu vraiment le niveau de pilotage pour passer direct d'une A à une B+ ? Cette question, ce n'est pas nous sur le Forum qui allons pouvoir y répondre. On ne sait pas comment tu voles.
 Avec ton volume horaire, tu peux déjà avoir le niveau, ou ne jamais l'atteindre si tu es... pas très doué.

My 2 cents trinquer

Fly Safe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #126 le: 02 Novembre 2019 - 11:27:07 »

Salut,

Pour ton programme quelle est la plus value d'une Rise par rapport à une Vivo/Leaf/Explora/Géo...?
Pour commencer à crosser passer de A à B+ ça me paraît précipité... pourquoi ne crosses tu pas en A?

Tu vas te retrouver dans des aerologies différentes, parfois compliquées sous une voile où tu es un peu limite...
Perso je te conseille de faire tes premières erreurs de placement sous une voile tolérante que tu maitrises. Tu seras beaucoup plus efficace et serrein.
Là principale difficulté en cross dans les Alpes c'est pas la finesse sol de ta voile face au vent, ou sa vitesse. Là principale difficulté c'est être capable de se mobiliser pendant 6 où 7h pour voler loin (7h x 15km/h = 105km... pas mal non?).

Bref, quand on débute le cross il y a beaucoup de choses à gérer et à analyser. Si en plus tu dois faire gaffe à la gestion de ton aile c'est contre productif je pense!

Trouves toi une B- récente, fais une ou deux saisons de cross dessous. Tu progressera plus rapidement je pense! Surtout si tu voles 50h/an!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #127 le: 02 Novembre 2019 - 11:31:09 »

Slt Archaleon,

Merci pour ta réponse.

Je vole dans le sud de la France à Signes, Cuges et aussi à Saint André. Sur les trois sites, j’ai réalisé cet été des vols thermiques dans des conditions que j’ai jugées assez fortes, de l’ordre du 5-6 mètres/seconde, parfois pendant deux heures, m’appliquant à enrouler au plus propre.

J’ai ressenti des différences entre ces ailes, mais ça ne m’a pas paru fou fou.

Olivier et Nicolas m’a parlé de la Vivo de Air Design. Le problème est le prix. Comme beaucoup ici, je ne suis pas rentier et je ne me sens pas de mettre 4.000 euros dans une aile cette année et la revendre l’année en perdant pas mal d’argent.

Je crains que vite m’ennuyer. Je comprends aussi que le passage de mon camion à une Rise peut paraître un peu fou pour certains. Je pensais profiter des hivernales pour bien la prendre en main.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #128 le: 02 Novembre 2019 - 11:32:37 »

Salut,

Pour ton programme quelle est la plus value d'une Rise par rapport à une Vivo/Leaf/Explora/Géo...?
Pour commencer à crosser passer de A à B+ ça me paraît précipité... pourquoi ne crosses tu pas en A?

Tu vas te retrouver dans des aerologies différentes, parfois compliquées sous une voile où tu es un peu limite...
Perso je te conseille de faire tes premières erreurs de placement sous une voile tolérante que tu maitrises. Tu seras beaucoup plus efficace et serrein.
Là principale difficulté en cross dans les Alpes c'est pas la finesse sol de ta voile face au vent, ou sa vitesse. Là principale difficulté c'est être capable de se mobiliser pendant 6 où 7h pour voler loin (7h x 15km/h = 105km... pas mal non?).

Bref, quand on débute le cross il y a beaucoup de choses à gérer et à analyser. Si en plus tu dois faire gaffe à la gestion de ton aile c'est contre productif je pense!

Trouves toi une B- récente, fais une ou deux saisons de cross dessous. Tu progressera plus rapidement je pense! Surtout si tu voles 50h/an!

Merci Nolan. Quelles ailes dans ce cas ? J’avoue avoir beaucoup de difficulté à faire le tri, entre les arguments market, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #129 le: 02 Novembre 2019 - 11:35:58 »

Teste la Vivo Clin d'oeil !
Elle est d'une stabilité exceptionnelle.

En 2020, je vais me lancer dans les cross en marche arrière Clin d'oeil

Tu ne le regretteras pas lors de tes premières erreurs de placement qui te feront connaître quelques sueurs et autres joyeusetés (grosses fermetures et compagnie).
L'essentiel est d’être très à l'aise avec ta voile pour libérer une partie de tes ressources mentales pour le cross.
 A mon sens, une A se prête très bien au jeu et une B+ sera indiquée quand tu voudras optimiser tes acquis.

William
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #130 le: 02 Novembre 2019 - 11:47:48 »

Oui c'est pas facile! Toutes les ailes volent mieux les unes que les autres si on écoute les constructeurs Sourire

Je pense qu'une B moderne genre Hook 5, Epic/Écho, Leaf 2, Spantik 2, Tenor light, atlas 2 si tu en trouves de démo ou à bon prix chez un revendeur et que tu fais 1 ou 2 saisons dessous tu perdra pas des centaines d'euros...

Acheter neuf et garder des années c'est pas forcément moins cher. Si tu mets 3000e dans ta Rise 3 que tu gardes 6 ans pour la revendre 600e ça te fait quand même 400e/saison.
Si tu as une bonne occasion à 2200e de voile démo et que tu fais 2 saisons dessous tu peux la revendre 1400e et ça revient au même.

À mon dernier SIV un type se pointe en Rush 5, 40h/an. Il venait de l'acheter. Premier vol l'instructeur demande 360 un peu engagé. Le mec engage à moins de 45°, prends une ressource de l'espace, temporise mal, décroche et sur pilote jusqu a 100m eau. Si tu demandes autour de toi la Rush est une B+ facile.
Je pense qu'avant de passer en B+, si on veut le faire en sécurité absolue il faut avoir développé quelques gestes techniques de base. L'avantage du parapente c'est que tout se passe bien dans 99% des cas, donc des mecs volent comme des cailloux sous des voiles perf et ça roule...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #131 le: 02 Novembre 2019 - 11:55:10 »

Teste la Vivo Clin d'oeil !
Elle est d'une stabilité exceptionnelle.

En 2020, je vais me lancer dans les cross en marche arrière Clin d'oeil

Tu ne le regretteras pas lors de tes premières erreurs de placement qui te feront connaître quelques sueurs et autres joyeusetés (grosses fermetures et compagnie).
L'essentiel est d’être très à l'aise avec ta voile pour libérer une partie de tes ressources mentales pour le cross.
 A mon sens, une A se prête très bien au jeu et une B+ sera indiquée quand tu voudras optimiser tes acquis.

William

Je vais probablement l’essayer en effet. Toutefois, je crains de découvrir une poutre comme ma Niviuk et les quelques B- que j’ai déjà testées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #132 le: 02 Novembre 2019 - 11:55:48 »

Oui c'est pas facile! Toutes les ailes volent mieux les unes que les autres si on écoute les constructeurs Sourire

Je pense qu'une B moderne genre Hook 5, Epic/Écho, Leaf 2, Spantik 2, Tenor light, atlas 2 si tu en trouves de démo ou à bon prix chez un revendeur et que tu fais 1 ou 2 saisons dessous tu perdra pas des centaines d'euros...

Acheter neuf et garder des années c'est pas forcément moins cher. Si tu mets 3000e dans ta Rise 3 que tu gardes 6 ans pour la revendre 600e ça te fait quand même 400e/saison.
Si tu as une bonne occasion à 2200e de voile démo et que tu fais 2 saisons dessous tu peux la revendre 1400e et ça revient au même.

À mon dernier SIV un type se pointe en Rush 5, 40h/an. Il venait de l'acheter. Premier vol l'instructeur demande 360 un peu engagé. Le mec engage à moins de 45°, prends une ressource de l'espace, temporise mal, décroche et sur pilote jusqu a 100m eau. Si tu demandes autour de toi la Rush est une B+ facile.
Je pense qu'avant de passer en B+, si on veut le faire en sécurité absolue il faut avoir développé quelques gestes techniques de base. L'avantage du parapente c'est que tout se passe bien dans 99% des cas, donc des mecs volent comme des cailloux sous des voiles perf et ça roule...

Oui en effet, il faut que je fasse le calcul. Et être patient aussi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #133 le: 02 Novembre 2019 - 12:00:15 »

Je rejoins l'avis de Nolan.
Albator13 as-tu déjà fait un SIV ?

Une grosse fermeture asymétrique sous ta A ou ta B+ ça n'est pas tout à fait la même chose.
Je ne suis pas certain que la prise en main hivernale te préparera à l'utiliser en conditions printanières.
Avec 50 heures de vol annuel la vraie question est : suis je doué et dans une optique d'accepter une certaine prise de risque ou suis je un pilote classique et prudent.

Durant mon SIV de septembre un pilote doué volant depuis peu en B+ a découvert fortuitement en contrant violemment la sortie de son 360 la possibilité de se twister sur plusieurs tours et de prolonger son vol en auto-rotation ... Il évite le lac et le secours mais nous gratifie d'une superbe vidéo Clin d'oeil

Je pense qu'un pilote fin et serein sous une B sera tout aussi efficace qu'un pilote stressé sous sa B+ avec le plaisir en moins.

My two cents !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #134 le: 02 Novembre 2019 - 12:04:22 »

Je rejoins l'avis de Nolan.
Albator13 as-tu déjà fait un SIV ?

Une grosse fermeture asymétrique sous ta A ou ta B+ ça n'est pas tout à fait la même chose.
Je ne suis pas certain que la prise en main hivernale te préparera à l'utiliser en conditions printanières.
Avec 50 heures de vol annuel la vraie question est : suis je doué et dans une optique d'accepter une certaine prise de risque ou suis je un pilote classique et prudent.

Durant mon SIV de septembre un pilote doué volant depuis peu en B+ a découvert fortuitement en contrant violemment la sortie de son 360 la possibilité de se twister sur plusieurs tours et de prolonger son vol en auto-rotation ... Il évite le lac et le secours mais nous gratifie d'une superbe vidéo Clin d'oeil

Je pense qu'un pilote fin et serein sous une B sera tout aussi efficace qu'un pilote stressé sous sa B+ avec le plaisir en moins.

My two cents !

Oui je suis d’accord. Comment ne pas l’être ? Sourire

Doué ? Je n’en sais rien. Le risque, par contre, je l’évalue et le prends parfois. Je suis plutôt du genre téméraire... mais pas fou.

Quelles ailes dans ce cas ? Dieu qu’il est difficile de porter un choix judicieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #135 le: 02 Novembre 2019 - 12:13:52 »

La Vivo est une méga poutre Clin d'oeil

Lors de mon SIV le moniteur m'a lancé au décollage alors que le vent venait de passer Sud.
En sortant du décollage la Vivo a fermé à 80% (selon plusieurs personnes qui m'ont rapporté l'incident).
Vu de l'intérieur ; j'ai vu disparaître le moitié de mon toit ; j'ai contré à droite et mis un peu de commande à droite (je m'y attendais un peu) ; la Vivo est restée droite sur sa trajectoire et j'ai passé les rouleaux en serrant les fesses mais c'est passé.

Toutes les écoles et mes camarades ont plié bagage suite à la démonstration.

Elle est très amortie en tangage ; plus allongée qu'une A et transmets bien la masse d'air en bout d'aile. Le roulis est assez prononcé et je pilote les virages avec un peu de frein extérieur. Les auto-rotations sont assez vives et je me suis senti beaucoup plus serein en marche arrière. Elle ferme proprement.

C'est assez dur de se faire une idée d'une voile en quelques vols mais effectivement si tu es conscient que tu voles en B+ et que tu as la patience de te dégrossir avec sans sauter d'étapes. Inversement ; j'ai une connaissance qui passé d'une Koyot 2 vers une B+ moderne et qui n'a pas changé de conditions de vols ; lui a changé de couleurs en vol.

On lui demandait à l'atterrissage : " alors combien de fermetures en vol?"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #136 le: 02 Novembre 2019 - 12:25:02 »

Personnellement ; j'ai fait le choix de la Vivo après ma A (BGD WASP) ; je suis tout en haut de PTV car je vais la passer ensuite à ma conjointe.

Je cherchais une aile assez légère avec un peu plus d'allongement sachant que je vole peu (et que j'ai déjà grillé de gros jokers) ; une aile un peu passe-partout mais agile.

La Rise 3 dans mon cas personnel est une suite logique puis la Volt (et la nuit dans mon lit, j'enroule en Enzo 4).

L'avantage avec Air Design (Nicolas) c'est que les essais sont faciles.

A+




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #137 le: 02 Novembre 2019 - 12:34:12 »

Personnellement ; j'ai fait le choix de la Vivo après ma A (BGD WASP) ; je suis tout en haut de PTV car je vais la passer ensuite à ma conjointe.

Je cherchais une aile assez légère avec un peu plus d'allongement sachant que je vole peu (et que j'ai déjà grillé de gros jokers) ; une aile un peu passe-partout mais agile.

La Rise 3 dans mon cas personnel est une suite logique puis la Volt (et la nuit dans mon lit, j'enroule en Enzo 4).

L'avantage avec Air Design (Nicolas) c'est que les essais sont faciles.

A+






Et tu en penses quoi de la vivo ? J’ai trouvé peu d’infos la concernant, peu de tests...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #138 le: 02 Novembre 2019 - 12:44:50 »

Salut,

j'ai volé ~ 180h en Rise 3 cette année. J'ai volé ~ 350h en Epic et ~ 100h en Alpha avant cela. (Maintenant je suis en Volt 3 Sourire )

Comme les autres le recommandent, je ne peux que te dire d'y aller tranquille. J'ai fait mes premiers cross en Alpha ( Cheval blanc / Chamatte à St André  en novembre très heureux !), j'ai fait pleins de vols de 100/150km en Epic avant de passer en B+ et je suis très content de ne pas avoir changé trop vite.

Comme le dit Archaléon, cela ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs et c'est vraiment mieux de débuter le cross avec une aile qui pardonnera les erreurs de placement et avec laquelle tu seras serein.

Je suis persuadé que tu progresseras plus vite avec une aile cool, car il y a un sacret paquet de choses à apprendre en cross... et beaucoup beaucoup avant d'avoir besoin d'une B+ / C pour aller plus loin.

La Rise 3 est une super voile, très cool pour l'allongement mais elle reste... allongée... Pour moi c'est essentiel de savoir maitriser décro / vrille avant de voler dessous. Même si avec les bons gestes elle est aussi très saine hors domaine de vol, il faut avoir les bons gestes...

La Vivo est pour moi un bon choix, plus perf qu'une Epic ( qui est un très bon choix si tu veux une aile joueuse et que tu es intéressé par l'acro) et que tu pourras garder longtemps... tant que tu n'as pas envie de faire de gros triangles face au vent en fait. En plus elle est joueuse et tu pourras l'emmener assez loin en freestyle et vraiment tout faire avec Sourire

Perso je suis passé en B+ puis en C parce que je vole beaucoup et que cela m'ouvre maintenant de nouvelles possibilités en cross, mais je suis persuadé que quelqu'un qui vole 50h par an peut passer 4 ou 5 saisons voir toute sa vie de pilote sur une B moyenne et joueuse comme la vivo sans jamais s'ennuyer ni être limité =)

ps: ca change pas grand chose à mon opinion mais je suis 'team pilot' AD.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 02 Novembre 2019 - 13:10:33 »

Salut,

j'ai volé ~ 180h en Rise 3 cette année. J'ai volé ~ 350h en Epic et ~ 100h en Alpha avant cela. (Maintenant je suis en Volt 3 Sourire )

Comme les autres le recommandent, je ne peux que te dire d'y aller tranquille. J'ai fait mes premiers cross en Alpha ( Cheval blanc / Chamatte à St André  en novembre très heureux !), j'ai fait pleins de vols de 100/150km en Epic avant de passer en B+ et je suis très content de ne pas avoir changé trop vite.

Comme le dit Archaléon, cela ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs et c'est vraiment mieux de débuter le cross avec une aile qui pardonnera les erreurs de placement et avec laquelle tu seras serein.

Je suis persuadé que tu progresseras plus vite avec une aile cool, car il y a un sacret paquet de choses à apprendre en cross... et beaucoup beaucoup avant d'avoir besoin d'une B+ / C pour aller plus loin.

La Rise 3 est une super voile, très cool pour l'allongement mais elle reste... allongée... Pour moi c'est essentiel de savoir maitriser décro / vrille avant de voler dessous. Même si avec les bons gestes elle est aussi très saine hors domaine de vol, il faut avoir les bons gestes...

La Vivo est pour moi un bon choix, plus perf qu'une Epic ( qui est un très bon choix si tu veux une aile joueuse et que tu es intéressé par l'acro) et que tu pourras garder longtemps... tant que tu n'as pas envie de faire de gros triangles face au vent en fait. En plus elle est joueuse et tu pourras l'emmener assez loin en freestyle et vraiment tout faire avec Sourire

Perso je suis passé en B+ puis en C parce que je vole beaucoup et que cela m'ouvre maintenant de nouvelles possibilités en cross, mais je suis persuadé que quelqu'un qui vole 50h par an peut passer 4 ou 5 saisons voir toute sa vie de pilote sur une B moyenne et joueuse comme la vivo sans jamais s'ennuyer ni être limité =)

ps: ca change pas grand chose à mon opinion mais je suis 'team pilot' AD.



Merci pour ton retour sympa sur cette aile ami pilote AD Sourire

Je crains aussi que le prix ne me fasse mal aux cheveux. Ben sink j’attendrai encore... je ne me sens pas de mettre 3.800 balles dans une aile. D’occasion elle est introuvable, une démo peut-être ? Je vais voir ça avec Envol de Provence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #140 le: 02 Novembre 2019 - 13:13:31 »

Demande à Nico (AirDesign France sur le forum) par MP, il est souvent par ici et sera le mieux placé pour te dire s'il y a une aile de démo en vente et à ta taille  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #141 le: 02 Novembre 2019 - 15:58:20 »

Bonjour albator13

Comme tu souhaites des avis je t'en donne un de mieux, vu ton profil restes encore en B quelques temps avant de passer B+ tu seras plus serein pour progresser et gagner en compétence.
Dans tous les cas ce n'est pas l'aile qui crosse mais le pilote et les dernières B offrent de sacré possibilités.

Amicalement  salut !
« Dernière édition: 02 Novembre 2019 - 16:06:06 par Alcor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #142 le: 02 Novembre 2019 - 16:02:12 »

Salut,

j'ai volé ~ 180h en Rise 3 cette année. J'ai volé ~ 350h en Epic et ~ 100h en Alpha avant cela. (Maintenant je suis en Volt 3 Sourire )

Comme les autres le recommandent, je ne peux que te dire d'y aller tranquille. J'ai fait mes premiers cross en Alpha ( Cheval blanc / Chamatte à St André  en novembre très heureux !), j'ai fait pleins de vols de 100/150km en Epic avant de passer en B+ et je suis très content de ne pas avoir changé trop vite.

Comme le dit Archaléon, cela ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs et c'est vraiment mieux de débuter le cross avec une aile qui pardonnera les erreurs de placement et avec laquelle tu seras serein.

Je suis persuadé que tu progresseras plus vite avec une aile cool, car il y a un sacret paquet de choses à apprendre en cross... et beaucoup beaucoup avant d'avoir besoin d'une B+ / C pour aller plus loin.

La Rise 3 est une super voile, très cool pour l'allongement mais elle reste... allongée... Pour moi c'est essentiel de savoir maitriser décro / vrille avant de voler dessous. Même si avec les bons gestes elle est aussi très saine hors domaine de vol, il faut avoir les bons gestes...

La Vivo est pour moi un bon choix, plus perf qu'une Epic ( qui est un très bon choix si tu veux une aile joueuse et que tu es intéressé par l'acro) et que tu pourras garder longtemps... tant que tu n'as pas envie de faire de gros triangles face au vent en fait. En plus elle est joueuse et tu pourras l'emmener assez loin en freestyle et vraiment tout faire avec Sourire

Perso je suis passé en B+ puis en C parce que je vole beaucoup et que cela m'ouvre maintenant de nouvelles possibilités en cross, mais je suis persuadé que quelqu'un qui vole 50h par an peut passer 4 ou 5 saisons voir toute sa vie de pilote sur une B moyenne et joueuse comme la vivo sans jamais s'ennuyer ni être limité =)

ps: ca change pas grand chose à mon opinion mais je suis 'team pilot' AD.



Merci pour ton retour sympa sur cette aile ami pilote AD Sourire

Je crains aussi que le prix ne me fasse mal aux cheveux. Ben sink j’attendrai encore... je ne me sens pas de mettre 3.800 balles dans une aile. D’occasion elle est introuvable, une démo peut-être ? Je vais voir ça avec Envol de Provence.

Hello !
pourquoi veux-tu absolument changer de voile ?
que tu en aies marre de faire du bocal et que l'envie de partir en cross te démange, je le conçois aisément mais tu n'as pas besoin de changer de voile pour cela. J'ai fait mes premiers 50 kils avec une A et j'ai en tête de très bons crosseux qui ont su impressionner la galerie en réalisant de jolis parcours avec leur première voile... Passer sous une B+ me parait too much (je rejoins Archaléon et Toop qui se sont très bien exprimés à ce sujet). Et puisque tu n'es pas rentier (moi-non plus rassure toi =) regarde le marché de l'occasion, il regorge de B sympa qui t’emmèneront loin !
have fun, stay safe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #143 le: 02 Novembre 2019 - 16:31:03 »

Je veux changer d’aile car dans du tout petit il m’est très difficile d’enrouler. Possible aussi que mon aile actuelle ne soit pas trop adaptée à mon poids. Pour tourner vivement, c’est un vrai calvaire. Même en mettant tout mon poids du côté vers lequel j’entame mon virage et en tirant fort sur le frein, il me faut de longues longues secondes pour effectuer une rotation complète. Et je le perds après quelques rotations.

Lorsque le thermique est plus large, à partir d’une quarantaine de mètres de diamètre, je parviens à rester centrer.

Aussi je me dis qu’une aile plus agile, qui vire plus aisément, serait la solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #144 le: 02 Novembre 2019 - 16:47:53 »

La maniabilité/agilité n'est pas corrélée à la catégorie d'homologation !
Tu n'as tout simplement pas essayé les bons modèles. Et privilégie la moitié supérieure de la fourchette de poids.

Et puis lorsque tu changeras, deux jours de stage de prise en main en thermique pour peaufiner la technique avec la nouvelle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albator13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #145 le: 02 Novembre 2019 - 16:55:48 »

À vrai dire, à l’époque, je l’avais surtout achetée car elle rentrait dans le prix et étais tout de suite disponible. C’était la voile que j’avais en stage init, la seule référence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #146 le: 02 Novembre 2019 - 17:33:13 »

apres c'est vrai que si tu voles dans le 13-83 ou alpes du sud , c'est un peu technique pour s'echapper avec une en-A en plus il y a souvent  du vent meteo .
à pratiquement 300 vols çà se discute de passer sur une aile plus perf çà se comprend.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #147 le: 02 Novembre 2019 - 19:55:47 »

J'ai envie de te dire que tout dépend de toi surtout. Tu prendras des risques avec n'importe quelle aile si tu ne pilotes pas correctement.
Donc voler, voler, voler, et poser si tu sens que tu es dépassé. Si la Rise te plait fonce c'est une super aile. Et prend ton temps pour l'exploiter sagement.
De toutes façons, dans ton coin tu vas vite savoir lorsque c'est moisi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #148 le: 01 Décembre 2019 - 00:53:53 »

C'est assez drole de lire les commentaires car en hongrie les debutants volent en rise et en mistral ^_^ vu encore ce matin avec une ecole au deco du coin ^_^

bon apres c'est pas du plouf du matin ou du thermique qui pete mais plutot du soaring relativement laminaire et du vol de plaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #149 le: 01 Décembre 2019 - 12:49:00 »

C'est assez drole de lire les commentaires car en hongrie les debutants volent en rise et en mistral ^_^ vu encore ce matin avec une ecole au deco du coin ^_^

bon apres c'est pas du plouf du matin ou du thermique qui pete mais plutot du soaring relativement laminaire et du vol de plaine.


Bah oui tu le dis toi-même : on ne parle pas des mêmes conditions de vol. On ressent également cette différence de matos entre les Alpins et les Réunionnais par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.
anything