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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: AirDesign Rise 3  (Lu 69819 fois)
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #75 le: 06 Mars 2019 - 08:34:56 »

Salut Phil40,
Tu ne devrais peut-être pas baser ta décision sur un seul retour dans ce sens ? Ou c'est que tu ne voulais pas l'essayer de toute façon?
(Lepezz est en contact avec son revendeur et moi, on essaie de comprendre ce qui arrive).
Moi je te recommanderais de l'essayer bien sûr. En venant de ta voile actuelle, tu serais surpris de l'amortissement général, de la solidité de la voute jusqu'aux plumes. Elle est vraiment bien dans sa catégorie pour ça! Avec même un amortissement en tangage plutôt meilleur que ses concurrentes.
Enfin, sauf si c'est de la langue de bois voire pire, des menteries de commercial!  Clin d'oeil
N'hésite pas à me contacter en MP, mail, téléphone (voir mon profil) pour en parler si tu veux, et/ou organiser un essai!
Bons vols,
Nico
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Nico
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« Répondre #76 le: 06 Mars 2019 - 13:33:22 »

Bonjour,

merci pour ton retour lepezz, c'est intéressant d'avoir aussi des bémols sur des ailes quand on veut en faire l'acquisition.
De mon côté, je vole avec une Rise 3 XS depuis 6 mois. Je volais avant plutôt en catégorie C, mais je vole un peu moins depuis quelques années. (en fait, je vole surtout beaucoup plus en vol montagne et en biplace avec des copains  pouce  ).

Pour ceux pour qui il est important de mettre une lettre avec un + ou un - en face d'une voile, je pense qu'elle a bien sa place dans la catégorie "B+". Cependant, il faut bien prendre en  compte ses spécificités et l'essayer avant de juste la considérer comme "une EN B+".

Certes, il y a 6 points d'allongement, mais je pense que le suspentage est bien fait pour ne pas cravater. Quelques petits mouvements de lacet permettent de bien lire la masse d'air. Mais il faut la laisser voler, d'autant plus qu'elle est plutôt très amortie en tangage. Les (jolis) plumes frétillent pas mal, et j'apprécie beaucoup. Tel un pêcheur à la ligne, je sens frétiller la plume et je sais qu'il se passe quelque chose par là. Pour autant la voile garde un profil plutôt très costaud (grosse charge alaire) et hors domaine de vol, la voile a des réactions puissantes mais très saines. Sa charge alaire plutôt forte lui permet d'être un super jouet en roulis, elle est extrêmement maniable. Par rapport à d'autres voiles, on distingue bien deux types de virage sur la course de commande : sur 10/15 cm, on a de la précision et un virage perfomant pour peu qu'on joue avec des appuis sellette francs, puis passé un point bien identifié, grosse mise en roulis pour des virages bien sympas !

C'est peut-être cette vivacité en roulis, ces frétillements de saumon et ce petit lacet qui t'ont fait dire que la voile transmet beaucoup ? En tout cas, ce ne sont pas des mouvements parasites, c'est surtout pour s'amuser et lire la masse d'air je crois. Il faut maîtriser et comprendre ces mouvements, mais il n'y a pas de raison de les craindre.

La vitesse au premier barreau est bluffante, je pense que je vais plus vite que sur ma Diamir. Le contrôle aux arrière est bien pratique. Un super plané aussi.

La compacité une fois pliée dans son Airpack est bluffante. C'est très pratique pour la rando ou la montagne. Il faut par contre être précautionneux démêlage des suspentes sur les décos compliqués. Sur la partie haute, j'ai trouvé que des petits noeuds se faisait bien facilement. Est-ce du à la matière et au diamètre choisis ?

Bref, depuis quelques années, je n'ai plus d'objectifs de "performance" en cross, je voulais quand-même une aile qui me permette de suivre les copains si j'en ai envie. Une voile que je peux emmener en voyage ou en montagne sereinement. Pour tout ça, ma Rise 3 me convient parfaitement ! Un super jouet !
« Dernière édition: 06 Mars 2019 - 13:52:00 par Foozzzy » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Phil40
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« Répondre #77 le: 06 Mars 2019 - 15:44:33 »

(@) Nicolas

Ayant suivi pas mal de tes interventions, je te rassure : je ne doute ni de ton honnêteté, ni de ton objectivité!
Je t'enverrai un mail pour t'expliquer en quoi le post de Lepezz m'interpelle.

(@) Foozzzy

En te lisant j'ai cru qu'il s'agissait d'un article de Parapente Mag : le texte est ciselé et la mise en valeur des qualités de l'aile est parfaite.
Je ne doute pas de ta sincérité mais je regrette que tu n'indiques pas un élément essentiel : ton PTV car c'est peut-être un élément dans les problèmes que soulève Lepezz. Pour une appréciation d'ensemble, il faut peut-être prendre en compte la taille de l'aile, le PTV du pilote mais aussi la sellette.
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« Répondre #78 le: 06 Mars 2019 - 15:54:15 »

La Rise 3 L ...je vole milieu de fourchette PTV 115 Kg...
Gonflage no soucis
Virages, tout le monde couine a propos de sa mise en virage... un bon appui sellette et probleme regle.
Attaque en thermiques, un vrai régal

Vol en Atmosphere turbulente....alors je dis non !! Ai essayé divers reglages sellettes ( alti rando 3) et la je ne suis pas content...elle retransmet vivement la masse d'air, amorti quasi inexistant, les winglets qui flappent, mouvement de roulis trés ch...t a force, ce n'est plus du plaisir.
Question : est ce lié au milieu de fourchette ?
N'avait pas ce probleme sur la Rise 2, je volaî plus serein en turbulences ...

Etonnant tout de même. J'ai essayé cette Rise 3 en conditions "classiques" à st Hil, et elle est assez proche de ma Rush 4.
J'ai moins aimé le virage (avis perso et habitudes de la Rush), mais sinon c'est une chouette voile, bien perf et ludique.
J'étais à 78kg de PTV et en Lightness 2 (sellette relativement "instable" par rapport à l'altirando (j'ai eu la version 2)).
Ton commentaire me rappelle quand je suis passé de la Spantik à la Rush. Assez surpris au départ par la vivacité de la voile, mais quel plaisir ensuite !
Je pense aussi qu'il n'y a pas de secret, si tu veux carver dans le thermique, il faut du roulis Sourire

a+
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« Répondre #79 le: 06 Mars 2019 - 19:19:39 »

((@)) Foozzzy

En te lisant j'ai cru qu'il s'agissait d'un article de Parapente Mag : le texte est ciselé et la mise en valeur des qualités de l'aile est parfaite.
Je ne doute pas de ta sincérité mais je regrette que tu n'indiques pas un élément essentiel : ton PTV car c'est peut-être un élément dans les problèmes que soulève Lepezz. Pour une appréciation d'ensemble, il faut peut-être prendre en compte la taille de l'aile, le PTV du pilote mais aussi la sellette.

Bien vu, je ne me suis pas relu : 67 pour 68 sous la XS  pouce . #vapasfalloirforcersurlaraclettecethiver
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« Répondre #80 le: 06 Mars 2019 - 22:05:34 »

T'es sûr ?

Tu ne voudrais pas plutôt dire 77 pour 78

A+
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« Répondre #81 le: 06 Mars 2019 - 22:07:48 »

Si 77 pour 78. Mea culpa.
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« Répondre #82 le: 06 Mars 2019 - 22:53:14 »

Merci.
Avec mes 70 kg de ptv, je ne suis pas sûr d'avoir les mêmes réactions de l'aile que toi.
Sinon  il faudrait que je mange beaucoup ... oui mais alors : pour monter à pieds ce sera une autre affaire!
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« Répondre #83 le: 06 Mars 2019 - 23:40:55 »

Je t'ai envoyé un MP, l'as-tu reçu ?
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« Répondre #84 le: 07 Mars 2019 - 05:28:52 »

Re..

Je reviens sur mon post precedent ainsi que sur vos reactions....
Nicolas de AD je n'ai pas recu ton mail.
Phil 40, ne te base pas uniqument sur mon ressenti, j'ai posté car je desirai une explication et savoir si d'autres avaient le même feeling.....
Une chose est sûre, la lecture de la masse d'air est plus franche que sur la Rise 2, et c'est ce qui m'a surpris en fait.
Le fait que les winglets flappent, j'ai bien aimé le comment de Fooozzy sur le pecheur a la ligne... a prendre en compte et vais y preter attention.
En terme de perf il faut avouer que c'est un vrai bonheur, on prend l'ascenseur !!
J'ai continuer a voler avec ces derniers jours et j'avoue commencer a y prendre du plaisir, je m'habitue a ses réactions liées a l'aerologie du site ou je vole, combinaison Thermique+Dynamique au pays des dromadaires...

Mon next step est de faire un SIV sur la premiere quinzaine de Juin en France, or aprés avoir gratté un peu passagers du vent, Soaring ... les stages sont deja complet.
J'en profite donc pour passer un appel, si vous connaissez une structure susceptible de faire des SIV debut juin pourriez vous me pousser les coordonnees ou juste le nom de l'ecole aprés je google...
Aî licence FFVL et APPI , assurances etc.....

Au plaisir de vous lire
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« Répondre #85 le: 07 Mars 2019 - 07:52:03 »

Salut Lepezz;
Je t'ai écrit sur l'adresse de ton profil, pas eu de retour comme quoi ce n'était pas arrivé. Peut-être dans tes spams? Je sais que ça arrive (mail du 4 mars, 8h37).
En gros, les points évoqués dans le mail l'ont aussi été dans les commentaires ci-dessus. Tu peux m'écrire directement également à nicolas@ad-gliders.com.
En tout cas, content que tu aies trouvé des pistes pour apprendre à apprivoiser cette machine. A mon avis, il faut t'habituer à ce nouveau comportement, éventuellement jouer un peu sur l'écartement de ventrale de ta sellette pour réduire le roulis qui te gène si besoin (au moins au début), apprendre à tenir un peu ton stab extérieur en enroulant... la laisser voler aussi parfois...
Pour le SIV (qui te donnera surtout de la confiance!), à Annecy, regarde chez Flyeo par exemple, il semble qu'ils aient encore de la place: https://flyeo.com/fr/stage-pilotage-avance-parapente-siv-smiv/ .
Après tu as pas mal d'écoles "extérieures" qui font aussi des SIV à cette période, quelques unes que je connais bien, Prévol, Alto, Freedom, Pégase et Particule et beaucoup d'autres que je ne connais pas!
Bons vols!
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« Répondre #86 le: 07 Mars 2019 - 10:50:59 »

@Lepezz

Non je me fie pas uniquement à ton ressenti mais je dois le prendre en compte.
Je pense avoir été maladroit en employant l'imparfait lorsque j'écris " j'avais mis la Rise 3 dans la liste des machines qui pouvaient me convenir"
Le présent est sans doute plus approprié donc il faut lire:
J'ai mis la Rise dans la liste des machines qui peuvent me convenir.
Dans tous les cas, ton intervention a bien relancé le fil.
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« Répondre #87 le: 07 Mars 2019 - 20:09:55 »

@lepezz : en juin il reste un peu de place chez K2 aussi  trinquer
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« Répondre #88 le: 08 Mars 2019 - 13:08:10 »

Nico... effectivement tu es dans mes spams et viens de te répondre
Merci pour vos infos, je v gratter ca et appeler...
Ai f un vol de 2 hr sous ma Rise3, et je m’y habitue bien, je v a la pêche avec mes winglets😂. Ai toujours ce roulis ...   trouver la soluce, mais avant ... un bon SIV !!
Bons vols a tous
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« Répondre #89 le: 09 Mars 2019 - 19:40:06 »

Ai booké pour Juin chez prévol parapente un SIV+cross, merci a tous pour vos infos..., bons vols et soyez safe  salut !
Je vous dirai ça

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« Répondre #90 le: 10 Mars 2019 - 09:34:32 »

La Rise 3 L ...je vole milieu de fourchette PTV 115 Kg...
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Question : est ce lié au milieu de fourchette ?
N'avait pas ce probleme sur la Rise 2, je volaî plus serein en turbulences ...

Étonnant.  Je suis moi aussi passé de la Rise 2 SL à la Rise 3 et je n'ai pas constaté cela. Et pourtant je viens de boucler un cross dans les Alpes du Sud en aerologie tonique.  La voile transmet, mais ni plus ni moins que la précédente.  Peut être était tu moins dedans ?  Moins entrainé ?
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« Répondre #91 le: 10 Mars 2019 - 19:36:24 »

Mouai...si tu veux ..
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« Répondre #92 le: 24 Mars 2019 - 23:03:40 »

Un FAI de 124km, un plaf à 4160m... Toop célèbre le printemps sous sa Rise... on est scotché!
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2018/vol/20258229
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« Répondre #93 le: 26 Mars 2019 - 21:28:01 »

Top.....

Je prend en main la voile, de mieux en mieux, le rendu de masse d'air on s'y habitue et c'est ce qui m'a surpris au début...me tarde le SIV et stage cross 👍🏻
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« Répondre #94 le: 01 Avril 2019 - 09:44:21 »

Hehe,

Cette Rise 3 est une machine a cross:
http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,53516.msg675827.html#msg675827


Thibault (Teampilot AD)
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« Répondre #95 le: 14 Avril 2019 - 09:53:18 »

il vaut mieux la voler proche du ptv max cette aile, ou pas?
sous ma mentor 4 light je suis au max et j'adore!
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« Répondre #96 le: 14 Avril 2019 - 10:17:46 »

il vaut mieux la voler proche du ptv max cette aile, ou pas?
sous ma mentor 4 light je suis au max et j'adore!
Oui. C'est ce qu'on recommande. Elle est très très bien sur la moitié haute de la plage de PTV homologuée, parfaite sur le tiers haut. A partir de la S et tailles supérieures, elle accepte même très bien quelques kilos de plus que le max pour les fans des ailes chargées.
Les essayeurs et pilotes sont assez unanimes.
Ziad:
Citation
I flew the glider from 85 to 92 all up, to discover that flying it near the top weight is really efficient.(90-92) on the S size.
"J'ai volé avec la Rise de 85 à 92, pour me rendre compte que voler près du PTV max était vraiment efficace (90-92) sur la taille S."
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Nico
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« Répondre #97 le: 15 Avril 2019 - 09:36:36 »

ok, merci, c'est bien la S qui me correspondrait mais je serais vraiment à la limite.
à tester donc!  pouce
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« Répondre #98 le: 15 Avril 2019 - 10:35:17 »

J'en ai une à vendre si besoin
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« Répondre #99 le: 16 Avril 2019 - 12:34:16 »

J'en ai une à vendre si besoin

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