+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:49:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AirDesign Rise 3  (Lu 69785 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
RAVACHOL
Invité
« Répondre #25 le: 19 Septembre 2017 - 22:10:48 »

Ok merci


Une video juste sur les oreilles  Confus  (ou est ce une partie de vidéo?)  cela va en rassurer plus d'un.  trinquer

Remarque: Big ears pour moi ce sont juste les oreilles classiques et les big big ears là ce sont les grandes oreilles. Rien de grave Sourire

« Dernière édition: 19 Septembre 2017 - 22:19:18 par LE CHANT DES PETITS COQS » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #26 le: 22 Septembre 2017 - 11:39:30 »

Essai de la Rise 3, tailleXS, chargée à fond vers 76kg sur 60/78. Sellette Kolibri. 4 vols et presque 7h en tout.

Pilote : 3 ans d’expérience et 350h de vols, dont 120h sous la Base puis environ  15h en Mentor 3 light, 15h en Carrera, 8h en Lhotse, 9h en Elan 1.

Démêlage : les suspentes sont toutes dégainées, toutefois le démêlage est assez fluide, sans problème particulier.
Les poignées des élévateurs standards sont assez massives et rigides, ainsi qu’un peu trop  petites à mon gout. Avec ma technique de gonflage, j'ai tendance à les perdre durant le retournement. J'aurai préféré quelque chose de plus soft. A voir celles de la version élévateurs light !
Décollage : la voile monte plutôt d’un bloc avec les oreilles se gonflant avec un tout petit temps de retard. Elle continue légèrement sur sa course et un petit arrêt aux freins sera préconisé. Rien d’anormal pour une aile de cette catégorie

En vol : Bonne surprise, l’aile réagit comme une voile « lourde », c'est-à-dire que contrairement à la Mentor 3 light et en moindre mesure à la Lhotse, il n’y a pas de petites attaques sèches qui perturbent le confort.
La voile est plutôt monobloc et le confort en vol est là. Juste les bruits de respiration du tissu quand c’est un peu turbulent vous rappellent que vous êtes sur une voile light.
J’ai trouvé les commandes fermes, presque lourdes. Heureusement il n’y a en pilotage normal que besoin de quelques centimètres pour la piloter.
Le virage est plutôt à plat et le nez n’a pas trop tendance à plonger, ce qui donne une bonne efficacité en petites conditions.
Toutefois, et ca sera un de mes principal point négatif, quand les conditions deviennent fortes, il devient difficile de forcer l’aile en virage dans les noyaux, on à un peu tendance à se faire éjecter.
Premières impressions sur le virage : Je ne sais pas si c’est lié au « wobble » dont parle Ziad, que je n’ai pas trop ressenti d’ailleurs, mais des fois la sellette ne suit pas le virage, et il faut que je la force du coté  intérieur du virage pour récupérer mon appuis. Problème d’adéquation Kolibri / Rise 3 ? dur à dire… Je n’ai jamais senti ca avec la Base ou la Carrera par ex, mais un peu avec l’Elan.
Durant mon premier vol, ce samedi 16, j’ai écopé d’un cycle très tonique et turbulent au dessus de planfait. Les difficultés à faire rentrer la voile dans le noyau… je dirais impossibilité… je me faisais vraiment éjecter ! m’ont donné une première impression plutôt négative sur le virage, et sur la solidité de l’aile.
Conclusion sur le virage : Heureusement j’ai pu bien revoler avec et diluer cette impression. La solidité a l’air finalement dans les normes (première impression je pense du à journée particulièrement chimique, même si je pense que la base et la Carrera sont plus pressurisées), et le virage est correct même si la faire tourner serrer demande un effort important à la commande. Je pense qu'il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter à son virage.

En terme de performances, dur dur dur de dire avec certitude, mais j’ai quand même eu l’impression d’avoir une très belle efficacité en cheminement et en plané,  qui n’a pas l’air de se dégrader a 1/3 de la course. J’ai beaucoup poussé à 2/3 et ca à l’air pas mal. La tension sur les C est plutôt importante, même au barreau. Du coup je l’ai pilotée au pied.

Manœuvres :
Spirales : je trouve qu’elles centrifugent assez peu, en tout cas moins que la Base et beaucoup moins que la Carrera !
Oreilles, plutôt stables, elles se rouvrent seules.
Grandes oreilles, avec 2 suspentes de chaque coté, vont très bien et permettent d’atteindre -6m/s tout en restant stable, et sans mouvement parasite en lacet ou tangage. Un gros + pour descendre vite !
Wings : Assez classique même si j’ai cru remarquer qu’il lui fallait un peu plus d’extérieur que mes autres voiles.

Atterrissage : bah, rien à dire, ca fini au sol avec une ressource normale pour la catégorie.


Conclusion : un bel engin, avec des performances a priori au top ! Un bon confort en l’air que j’ai apprécié.
Le poids du modèle que j’ai essayé était de 4,015kg dans le Airpack50/50 donné à 180g, et les élévateurs classiques (+150g). Donc on « serait » à 3.835 pour la version élévateur classique et 3.68kg pour la version light, donnée à 3,49.
Le seul bémol que je lui trouve et qui me ferai hésiter est le virage que je ne trouve pas assez incisif.
J’ai surement été gâté avec la Base sur ce point !

Veuillez noter que Ziad n’est pas exactement du même avis que moi pour le virage de cette voile. Donc potentiellement, la différence de taille joue, ou de sellette, ou bien je n’ai pas tout compris encore dans son virage, ce qui n’est pas impossible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 22 Septembre 2017 - 11:52:00 »

Tu as essayé avec différents réglages de ventrale et profondeur d'assise ? La Kolibri est plutôt stable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #28 le: 22 Septembre 2017 - 12:21:49 »

Tu as essayé avec différents réglages de ventrale et profondeur d'assise ? La Kolibri est plutôt stable.

Non je suis resté sur mes réglages Standards avec lesquels je vole depuis 200h. Au moins je suis à Iso sellette pour la comparaison.
Ecartement ventrale a 43cm et assise plutôt basse.
J'aime pas trop me faire brasser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 22 Septembre 2017 - 13:07:47 »

Sur la Rise 3 AD recommande entre 44 et 48cm sur une sellette classique. La kolibri est deja stable de base alors avec 43cm de ventrale ca peut expliquer ton ressenti. Ton concept d'isosellettes'il veut dire qu'il convient de tester différentes voile avec la même sellette et les mêmes réglages  semble pas forcément pertinent puisque c'est le constructeur de la voile qui conseille un ecartement de ventrale pour sa voile.

Garder la même sellette pour des eßais c'est intelligent mais adapter ses réglages par rapport aux preconisations du constructeur de voile l'est encore plus.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #30 le: 26 Septembre 2017 - 11:40:29 »

Pour ma part je ne l'ai pas testé en thermique mais juste en plouf du matin à la coupe icare donc je peux donner mon avis que sur les manoeuvres effectuées. J'ai volé la S avec un ptv de 85 et une sellette kairn.

Décollage = RAS
Commande de frein = Pas de flou en début de freinage, c'est direct ça m'a fait pensé à la mentor 2. La commande est plus dure que sur la sigma9.

Wings = ça part vite et c'est bon  Twisted elle est très stable en tangage comme la sigma et joueuse en roulis.
3-6 = ça rentre facile, un peu moins skotché que sur la sigma.

Attterro = RAS j'ai fait la cible  clown

Voila je ne fais pas trop avancer le shmilblik, j'attends de voir en thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #31 le: 26 Septembre 2017 - 12:04:56 »

Une vidéo que j'aurai peut etre du voire avant.

http://www.youtube.com/watch?v=pK9NpBmTR3k

Egalement, il semblerait que le point dur que j'ai rencontré et qui m'a dérangé s'atténue avec un meilleurs appuie sellette.

J'ai rendu la voile... pour l'instant. Je vais laisser infuser mes impressions et essayer quelques autres modèles  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #32 le: 26 Septembre 2017 - 20:52:49 »

Une vidéo que j'aurai peut etre du voire avant.

http://www.youtube.com/watch?v=pK9NpBmTR3k

Egalement, il semblerait que le point dur que j'ai rencontré et qui m'a dérangé s'atténue avec un meilleurs appuie sellette.

J'ai rendu la voile... pour l'instant. Je vais laisser infuser mes impressions et essayer quelques autres modèles  Cool

C'était déjà le cas sur la 2. Ceci dit on s'habitue et après 2 ans, je pense que je ne fais jamais le freinage vers l'intérieur. C'est pas naturel comme geste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyman68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi-Air Beat 23
pratique principale: vol / site
vols: ploufeur du Week-end dans les vosges et ailleurs vols
Messages: 2


Triple Seven Rook 4



WWW
« Répondre #33 le: 16 Octobre 2017 - 12:45:41 »


Je vais essayer en fin d'automne la Rise 3, la Mentor 5 et probablement la Chili 4.


Aerotibo l'a essayé Samedi ....

https://www.dropbox.com/s/mk4kibxm31pjr3r/Thibault_AD_Rise3_FB.JPG?dl=0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
buya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt3 S + Gradient freestyle 3
pratique principale: cross
vols: pas mal depuis 2001 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 17 Octobre 2017 - 22:12:55 »

Archaleon,  mets-tu du frein à l'extérieur du virage lorsque tu enroules ?
voici un essai assez intéressant mais en allemand. peut être qu'avec google trad ca se laisse comprendre pour les non germanophones.
http://www.gemeinsam-fliegen.de/index.php/de/beratung-und-verkauf/ausprobiert/282-test-rise-3-von-airdesign-en-ltf-b

en tout cas il dit:
En parlant du frein externe (en virage): Celui qui à l'impression d'avoir une grande pression aux commandes devrait absolument faire attention à laisser le plus relâché possible cette commande extérieur. Cela permet de contrôler le frein interne dans la plage physiologique idéale du virage et l'on garde ainsi un bon contrôle de l'aile.

Je devrais voler avec une XS au PTV max dans les prochains temps. Je pourrais vous faire un retour si ça intéresse quelqu'un
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #35 le: 17 Octobre 2017 - 22:18:18 »

Archaleon,  mets-tu du frein à l'extérieur du virage lorsque tu enroules ?
voici un essai assez intéressant mais en allemand. peut être qu'avec google trad ca se laisse comprendre pour les non germanophones.
http://www.gemeinsam-fliegen.de/index.php/de/beratung-und-verkauf/ausprobiert/282-test-rise-3-von-airdesign-en-ltf-b

en tout cas il dit:
En parlant du frein externe (en virage): Celui qui à l'impression d'avoir une grande pression aux commandes devrait absolument faire attention à laisser le plus relâché possible cette commande extérieur. Cela permet de contrôler le frein interne dans la plage physiologique idéale du virage et l'on garde ainsi un bon contrôle de l'aile.

Je devrais voler avec une XS au PTV max dans les prochains temps. Je pourrais vous faire un retour si ça intéresse quelqu'un


Ca dépend. Des fois j'en mets, des fois j'en mets pas, en général je l'utilise pour gérer le tangage et empêcher l'aile de plonger, ou  bien pour resserrer le virage une fois qu'il est bien incliné en roulis.
Bref une utilisation transitoire. Je pilote comme ca mes autres ailes.

Mais typiquement quand je suis en train d'essayer de lancer un virage serré, la première action est frein intérieur+sellette. L'extérieure ne vient que dans un 2e temps, ou ne vient pas, si le virage ne pars pas assez/trop.

Jsais pas si c'est clair ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #36 le: 22 Octobre 2017 - 21:58:53 »

Hello,

Voila mon retour sur la Rise 3, que j'ai essayé de détailler, en 2 parties:
- http://aerotibo.free.fr/index.php?page=test_rise_3_1&lang=fr
- http://aerotibo.free.fr/index.php?page=test_rise_3_2&lang=fr

Voila, bonne lecture !  voler

Encore merci à Nov'Alsace pour m'avoir prêter la voile le temps des essais. La prochaine étape est le test de la Mentor5 !

PS: comme je suis en train de mettre ce support en place, si vous avez des remarques sur la forme je suis preneur (en mp) ! Ainsi que pour tout disfonctionnement du site.
Pour le fond, on peut en parler ici.

A+
Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #37 le: 22 Octobre 2017 - 22:36:35 »

Thibauld collabo de nov'alsace ? Rigole
On croirait que t'es le frangin de Flavio  rapido

marius
« Dernière édition: 22 Octobre 2017 - 22:54:18 par marius » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #38 le: 22 Octobre 2017 - 23:03:38 »

Non, c'est juste que j'ai 3 voiles sur ma short list Sourire. Rise3, Mentor5 et Chili4. Et arrète de flooder Marius, tu as mon numéro !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

XGD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno / OXA2 / Blackout+ / Pi3 / BiBeta6 / Mutant11
pratique principale: acro
Messages: 4



« Répondre #39 le: 25 Octobre 2017 - 20:57:06 »

Salut à tous, voici un petit bout d'article rédigé pour Paragliding Rock the Outdoor

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/impressions/air-design-rise-3-testee-par-xavier-et-nicolas-en-b/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #40 le: 25 Janvier 2018 - 13:03:01 »

http://www.youtube.com/watch?v=C0cTKs6EZ4w
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #41 le: 26 Avril 2018 - 16:38:02 »

La Rise 3 en test pour le magazine autrichien Thermik aux mains de Franz Sailer tourne un triangle (un AR) de 210km à 29km/h de moyenne!

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:franky3230/21.04.2018/09:30

Pas vraiment un vol de prise en main non plus puisque la veille il faisait 198km avec! Au moins il l'aura bien testée cette aile!


EDIT: Rise 3 qui est en test dans le Parapente Mag de ce mois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #42 le: 22 Mai 2018 - 17:13:50 »

Encore un qui est conquis!
Rencontré à la Stubai Cup pendant son essai, Ed, l'auteur, ne voulait plus la rendre!

Essai de la Rise 3 dans Cross-Country Magazine:
"La Rise 3 est une bonne aile, avec 100% de la performance utilisable. Le virage est superbe, la stabilité en tangage est rassurante, et la vitesse - bon, je rigolais en poussant le barreau à fond tellement ça accélérait.
(...)
Cumulé avec le faible poids de l'aile, voici une aile pour aller partout qui va convenir à de nombreux pilotes."


* Rise 3 XC Mag.jpeg (157.81 Ko, 861x629 - vu 450 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 22 Mai 2018 - 18:20:59 »

Et en prime, elle fais d'assez belle SAT Sourire

Bon ... le cote negatif, je me suis juste bien explosez la main avec ses suspente de frein assez fine malgre mes gants de cuire double couche Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
apapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 22 Mai 2018 - 18:21:41 »

Pour qui sait faire bien sûr  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #45 le: 08 Juin 2018 - 13:40:34 »

Coucou !

Après pas mal de temps sous cette aile, voila mon retour vidéo sur la Rise 3  ! Il y a peu de tout, déco/attéro/thermique/SIV,...

https://youtu.be/JcYhUvteV6c

Si il y a suffisamment de demande, je rajouterais les sous titres français dans les prochaines semaines.

Bon visionnage !

Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #46 le: 08 Juin 2018 - 16:56:04 »

Coucou !

Après pas mal de temps sous cette aile, voila mon retour vidéo sur la Rise 3  ! Il y a peu de tout, déco/attéro/thermique/SIV,...

https://youtu.be/JcYhUvteV6c

Si il y a suffisamment de demande, je rajouterais les sous titres français dans les prochaines semaines.

Bon visionnage !

Thibault

Merci pour ce retour très complet...mais...
Vous avez fait un SIV spécial propriétaires de Rise3 ou quoi ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
caillotte
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27



« Répondre #47 le: 13 Juin 2018 - 20:34:40 »

https://www.youtube.com/watch?v=DPTeLpjT4S8&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XGD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno / OXA2 / Blackout+ / Pi3 / BiBeta6 / Mutant11
pratique principale: acro
Messages: 4



« Répondre #48 le: 22 Juin 2018 - 19:13:15 »

Une taille M tourne à l'essai en ce moment dans le Chablais  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #49 le: 13 Juillet 2018 - 18:22:38 »

Bonjours a tous
Essai de la Rise 3 taille M
 2 heures de vol cette AM sous la M chargé a 98kg PTV sellette Evo XC3 Sup Air
 Condition de vol tonic a cool.
 Les commandes et l'accélérateur sont trop physique pour moi et en turbulence
 ça ne me convient pas non plus ( roulis ).
 Au déco et a l'attérro c'est nickel ainsi qu'en maniabilité et elle transmet bien, En perf c'est
 mieux que ma Swift 4 et que ma vieille Sigma 8.

 marius

 ps: j'avais promis a Nico (ADF) de faire un essai
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.