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Auteur Fil de discussion: Aircross Trialp2 / U Cross  (Lu 166193 fois)
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diotman
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« Répondre #300 le: 11 Mai 2012 - 16:50:42 »

merci le mois d'avril  averse
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Manger du reblochon fait pousser les nichons !
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« Répondre #301 le: 22 Juin 2012 - 15:36:09 »

je vend mon ucross si jamais des personne son intéressé , je vais acheter une voile light je "brade " mon ucross a 2000€ avec sac & son concentrina elle a a peine 10h de vols ,elle est comme neuve !!! soleil 
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diotman
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« Répondre #302 le: 05 Mars 2013 - 10:36:48 »

salut a tous,
toujours aussi ravi de mon Ucross, mais je lui trouve en manque de vitesse accélérée  dodo
j'aurai besoin de savoir quel serait les risques de monter des élévateurs avec trims et si ça vaudrais le coup  hein ?
merci ...
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Aile: Zeno II
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« Répondre #303 le: 05 Mars 2013 - 11:07:36 »

Des trims pour libérer un peu la voile au lieu d’accélérer ou des trims pour ajouter de la course en plus de l'accélérateur ?
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« Répondre #304 le: 05 Mars 2013 - 12:09:31 »

je ne me suis jamais servi de trim alors j'avoue que pour l'instant en vol normal je n'en vois pas trop l'utilité  hein ?
c'est surtout pour gagner de la vitesse accéléré.   
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Vinc'
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« Répondre #305 le: 05 Mars 2013 - 14:43:27 »

La vitesse max des AirCross est définie pour :
- L’homologation (comportement en fermeture)
- Capacité de la plage à être utilisé à 100 % en sécurité.

La règle de gibus est que rien ne sert de faire une voile qui va à 58km/h par exemple, si elle ferme 1 fois sur 4 au-delà de 55km/h.
A noter que sur un long glide, si tu vas à 3km/h de moins mais que tu peux tenir à fond tout le long
Tu arriveras avant. Tu peux mettre poulie/poulie dans bien des conditions avec l'Ucross. elle est faite pour...

Après j’ai un pote qui a mis des élévateurs  fr sur son UCross pour les mêmes raisons que toi.
Il avait une astral qui faisait frontale sur frontale  au-delà de 50 km/h et sous son Ucross, il s’est découvert un comportement de gros « Pusher de barreau ». Gibus dit qu’avec le recul, ils ont peut-être un peu trop limité la vitesse et qu’avec 2-3km/h de plus cela n’aurait rien changer en terme de capacité à passer l’homologation… mais bon c’est homologué comme ca.

Mon pote Didier, a monté les élévateurs fr pour monter au environ de 58 km/h et n’a pas vu de changement de comportement… mais ta voile n’est plus homologuée, c’est surtout ca. Si tu veux faire de la compet, t’es marron ou alors il te faut changer d’élévateur à chaque fois.

Après au-delà d’un débattement plus important, tu vas découvrir aussi l’utilisation des trims… un nouvel accessoire fort sympathique dont les limites sécu sont plus à mon sens dans l'addition "cas le surpilotage" + "trimé à fond" que dans le fait de détrimer moderement.

Si tu es détrimé d’1 ou 2 cm ou 3 cm ce n’est pas la mort, ton ex -EN C (puisque non homologuée) va revoler comme si de rien n’était. 
c’est un accessoire qui permet de cheminer le long d'un relief face à la brise par exemple plus facilement.
Avec 3-4-5 km/h de plus ta voile à moins de tangage et ton rendement est meilleur. L’autre avantage majeur c’est que tu pilotes. Tu peux utiliser les freins qd tu veux, même détrimé.

Ciao

Vinc
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« Répondre #306 le: 05 Mars 2013 - 15:21:19 »

C'est ce que je voulais dire succinctement, en complément de Vinc':

sur mon avax xc2, j'ai des petits trims qui permettent de gagner 3 km/h "bras haut", en cheminement quand c'est généreux, c'est super et ça amortit aussi la voile.
Par contre, si j'ai bien compris la géométrie des élévateurs (et là il y a des réserves) cela n'augmente pas ma vitesse maxi mais ça a une influence sur ma vitesse moyenne.
A noter que tu peux aussi t'en servir pour les décos.

En contre-partie, tu pers l'homologation, c'est un truc de plus en prévol et il faut apprendre à les gérer.
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« Répondre #307 le: 05 Mars 2013 - 16:19:24 »

Super vinc , merci pour ce retour  pouce
je me doutais bien de l'annulation de l'homologation . j'ai pas vraiment fait de relevés mais je dois gagner dans les 10km/h poulie contre poulie.
c'est dommage pour la compète j'ai commencé l'an passé et pensais continuer cette année !
les élévateurs sont ceux de l'Usport ? tu a une idée du prix ? c'est compliqué a monter ?
Tibo gagné 3 km/h bras haut serait déjà pas mal , par contre le pige pas trop comment ca amortit la voile  hein ?

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« Répondre #308 le: 05 Mars 2013 - 16:27:53 »

Ça libère l'arrière, charge l'avant et augmente le reflex de la voile.
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« Répondre #309 le: 05 Mars 2013 - 17:34:49 »

simplement le fait d'aller plus vite et de mieux pénétrer dans la brise le long d'un relief augmente ton rendement. si tu vas doucement et que tu "tapes" dans chaque bulle... tu n'avances pas et tu dégrades à chaque mouvement pendulaire. celà rejoint aussi le pilotage aux B ou aux C. pas de coup frein juste des corrections d'incidence... et ca trace comme un train sur des railles ! pouce
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« Répondre #310 le: 05 Mars 2013 - 19:28:33 »

Merci a vous deux vous m'avez éclairé  bisous 
Je comprend pas tout dans la mécanique de vol   prof  je tire droite puis à gauche  je sors
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« Répondre #311 le: 11 Mars 2013 - 16:09:10 »

D'après ce que j'ai pu apprendre, ça doit aussi permettre de compenser quant tu transites ou chemines le long d'un relief avec une brise de travers par rapport à ta trajectoire, en perdant moins que sans trim.
Pour faire simple, le vent vient de ta gauche, tu détrimes à gauche afin de ne pas avancer en crabe (j'en ai parlé il y a un an et comme je ne m'en sers pas, je ne mets pas en application, donc je ne sais plus exactement).
A confirmer merci.
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« Répondre #312 le: 11 Mars 2013 - 20:04:47 »

Effectivement vent travers gauche = tu détrimes à gauche.

De là à dire que c'est plus perf en détrimant à gauche qu'en poussant à droite...et pour moi s'il y a dissymétrie, il y a crabe  hein ?
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« Répondre #313 le: 12 Mars 2013 - 10:17:56 »

Si je me trompe pas, sans trims, si tu prends une brise de travers, le côté attaqué par la brise a tendance à ralentire pour mettre le BA face au vent.
Donc ça te ralenti.
En détrimant ce côté, tu rends la demi aile plus "piqueuse" donc plus rapide. Ca va compenser cette attaque du vent et tu ne crées pas la même traîné que si tu devais fréner la demi aile en BF.

Donc pour moi, tu es plus perf au final
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« Répondre #314 le: 12 Mars 2013 - 10:40:38 »

ouais mais la ça deviens compliqué  quoi
pour info les trims sur l'ucross coute au alentour de 190€ , je sais tjs pas si j'essaye  hein ?
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« Répondre #315 le: 12 Mars 2013 - 10:48:57 »

Oubli pas que ça se joue sur très peu de cm, qu'il faut que le réglage soit identique sauf cas particulier comme évoqué avant.

Perso, je m'en passe très bien. L'Ucross est une aile qui avance déjà très bien et qui se pilote chargée.

Le gain avec les trims est vraiment dérisoire par rapport à l'agrément escompté à mon avis
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« Répondre #316 le: 12 Mars 2013 - 11:48:51 »

Si je me trompe pas, sans trims, si tu prends une brise de travers, le côté attaqué par la brise a tendance à ralentire pour mettre le BA face au vent.
Donc ça te ralenti.
En détrimant ce côté, tu rends la demi aile plus "piqueuse" donc plus rapide. Ca va compenser cette attaque du vent et tu ne crées pas la même traîné que si tu devais fréner la demi aile en BF.

Donc pour moi, tu es plus perf au final

Oui mais au lieu de freiner, tu peux aussi accélérer ou piloter à la sellette.
Tout ça pour dire, Diotman que si tu te tâtes pas mal sur l'intêret, je pense que tu as déjà la réponse: ne t'ennuies pas avec ça.
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« Répondre #317 le: 12 Mars 2013 - 11:53:36 »

Accéléré avec juste un coin du barreau c'est bien, mais moins facilement gérable et plus fatiguant sur long parcours.
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« Répondre #318 le: 12 Mars 2013 - 12:02:11 »

Ouais tu as raison Tibo ,
Je trouve qu'il y a déjà pas mal de chose alors je ne vais pas en rajouter !
Le truc qui me gêne le plus c'est la perte de l'homologation !
Merci messieurs  salut !
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Boldux
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« Répondre #319 le: 12 Mars 2013 - 13:08:30 »

Si je me trompe pas, sans trims, si tu prends une brise de travers, le côté attaqué par la brise a tendance à ralentire pour mettre le BA face au vent.
Donc ça te ralenti.
En détrimant ce côté, tu rends la demi aile plus "piqueuse" donc plus rapide. Ca va compenser cette attaque du vent et tu ne crées pas la même traîné que si tu devais fréner la demi aile en BF.

Donc pour moi, tu es plus perf au final

Euhhh je crains que l'on soit encore dans une confusion de référentiel.
Si tu fais référence à l'effet girouette c'est avec les pieds au sol seulement.
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« Répondre #320 le: 12 Mars 2013 - 14:08:28 »

Non, je pense pas, c'est même dans le B-A-BA du brevet de pilote  hein ?
Naturellement, l'aile à tendence à se mettre face au vent.
Quid ?

Par contre ça serait peut être pas mal de scinder le topic pour en créer un nouveau sur l'utilisation des trims selon les cas
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Boldux
Invité
« Répondre #321 le: 13 Mars 2013 - 11:18:00 »

Je veux pas pourrir le fil mais non désolé dans le cas que tu décris (cheminement avec un vent travers), l'aile n'a pas tendance à se mettre face au vent.
Elle va se mettre face à son vent relatif si elle est en dérapage ce qui n'arrive qu'en gonflage ou en air turbulent (et se traduit par des à coups en lacet avec des fermetures de plume).
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ThomasVZ
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« Répondre #322 le: 15 Mars 2013 - 13:08:18 »

Citation
Naturellement, l'aile à tendence à se mettre face au vent.

C'est uniquement au sol ça non ?
En l'air la voile n'a aucune tendance à se remettre face au vent, sinon j'imagine pas le bazar.
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