Salut !
Je viens de tester l'U-Cross !
1H30 de vols dans des conditions variées mais globalement pas géniales... l'idéal pour se faire une bonne idée de la bête (pardon, de la belle!).
Étalée au sol, on comprend qu'elle est faite pour durer : c'est un peu comme si Gin avait fusionné avec Apco (bon, je sais, quand on dit ça, les aficionados des marques concernées lèvent leurs banderoles). Les renforts sont nombreux et présents un peu partout : franchement, je ne sais pas comment on pourrait faire plus solide !
Les décos m'ont semblé simples, pour peu qu'on ait pris conscience du débattement court (par rapport à une B) : même dos à l'aile avec du petit rafaleux travers moisi (j'vous avais dit que les conditions étaient parfaites !), ça le fait en douceur sans aucun problème et avec le temps d'admirer la voûte au ralenti. Avec une très légère brise, le déco est enfantin et dans le vent plus fort (genre météo qui commence à rentrer), on sent que la voile est dans son élément : elle se tient très bien au sol et n'arrache pas. Même gonflée imparfaitement au départ (bout d'aile fermé), elle se recentre et se déploie impeccablement.
En l'air, j'ai pu la tester dans trois types d'aérologie : du petit thermique péteux en court d'installation, du thermique visqueux dans une masse d'air staaaaaaaaaaaaable et du dynamique agrémenté de quelques thermiques perturbés. J'ai pu constater à chaque fois le même genre de comportement : une stabilité en tangage impressionnante (bien plus que l'U-Fly) et une tendance à prendre un peu de roulis ; c'est un peu perturbant au début, mais finalement ça permet de bien sentir la masse d'air - surtout dans le petit – et ça se pilote agréablement.
L'impression de solidité en l'air n'est pas un mythe : l'aile paraît compacte, les bouts d'aile ne semblent pas avoir envie de flapper (je n'ai pas comparé les charges alaires et je ne prétends pas que ce soit une vérité absolue, mais dans la même zone, un pote en golden2 se prenait des petites fermetures alors que l'U-Cross ne bronchait pas du tout
).
Le virage est sympa et nécessite peu d'actions : que ce soit à la sellette ou à la commande, j'ai trouvé l'aile réactive et reposante. Pour enrouler à plat, un peu de sellette et un peu de frein extérieur et dans le gros... rien que de l'intuitif ! C'est super simple !
Rien de particulier du côté de l'accélérateur : effort et longueur impeccables. Je n'ai pas pu faire de comparaisons avec des ailes de la même catégorie.
Les oreilles sont confortables (une petite branche d'élévateur y est dédiée) et facilement pilotables : elles réouvrent sans force en quelques instant.
Les sorties de 3-6 sont classiques.
L'atterro est génial : l'aile est fine et permet de poser avec une douceur presque déconcertante.
A vous de l'essayer !