+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:18:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design Soar  (Lu 75515 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #125 le: 20 Octobre 2021 - 15:26:52 »

Coucou, j'ai volé la mienne de PT max +3/+4 à -2/-3, elle marche encotre très bien un peu au dessus du PTV max, même si je la préfère largement à -2 kg!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #126 le: 20 Octobre 2021 - 16:07:28 »

Merci pour ton retour Géraud. Je suivrais de près tes commentaires si tu franchis le pas car ta progression et ton programme présente pas mal de similitudes avec mon parcours. Pour ma part j'essaierai de projeter des essais et peut être un achat en fin de saison prochaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #127 le: 20 Octobre 2021 - 16:10:10 »

Personnellement je la vole entre -2kg et + 2kg du ptv max selon si je pars pour longtemps ou pas et honnêtement un peu au dessus ça marche très bien aussi 🤷🏻‍♂️
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #128 le: 20 Octobre 2021 - 19:09:46 »

Merci pour vos retours de PTV !
(Et Nico, si tu passe par là, merci d'avoir libéré du temps et permis le prêt via Virevolte ! )

Ma grande question est : est-ce que chargée à 85kg en vol-biv, ce qui va arriver deux fois par an environ, elle va se transformer en machine indomptable... J'avoue que j'en doute au vu des avis et du comportement qu'elle avait à -2kg mais bon  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #129 le: 20 Octobre 2021 - 23:55:49 »

La Soar se vole aussi très bien en milieu de fourchette contrairement aux Rise 3 qui avaient besoin d'être chargées
La mienne je la volais a + 5, + 7kgs en XS et je regrette bien de ne pas avoir pris la S.
Pour toi je pense que XS ou S ne va pas changer grand chose, si ce n'est dans le petit, ou une voile peu chargée est vraiment plus perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #130 le: 21 Octobre 2021 - 15:05:25 »

En prenant la S, je me retrouve en vol normal à un PTV de 77 environ pour une plage 72-92...Mais en vol biv c'est niquel ! Si il y en a qui l'ont déjà essaye en bas de fourchette ça dit quoi ? Soit il faut que je prenne du poids, soit que je m'oriente vers une autre aile plus adaptée niveau PTV
(Base 2 lite / Explorer 2 / d'autre idées ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #131 le: 21 Octobre 2021 - 19:04:30 »

Salut à tous, pas trop le temps de passer ces derniers temps mais là je m'arrête et découvre tous ces retours bien positifs, comme ça fait du bien ! Merci !
Géraud, merci à toi pour ce compte rendu (et au Buffle - super pilotage en SIV, bravo - et à Archaléon et à tous).
C'est intéressant, vous êtes de plus en plus nombreux à venir d'une aile light montagne (souvent la SuSi) à la Soar. Ca doit être parce qu'on n'a pas de Vivo Light (faute dans notre gamme !). Mais ce qui est le plus intéressant c'est que ça marche à tous les coups (ou alors on ne me dit pas quand ça ne marche pas, c'est fort possible).

Pour ce qui est de ton PTV Géraud, je partirais sur la XS. La S à 76kg va être un peu grande. Je dirais que la S commence à être vraiment chouette à partir de 80. Philippe Lami l'avait aimée à 82 sans juger nécessaire de la charger plus. Après c'est une question de goût.
Les risques: être moins efficace dans les petites conditions (mais la Soar est efficace, et elle compensera un peu moins de taux de chute que la S par un rayon de virage moins grand). Etre trop chargé en bivouac.
J'avais fait un bivouac à 94 sous ma S, avec mon frère à 82 sous sa XS, on volait pareil, l'aile était bien sûr plus "tendue", mais elle reste gentille et agréable. Bon on était en juillet dans les Alpes du Sud, mais on a quand même trouvé des petites conditions et on s'en est bien sorti.
Donc si tu fais 2 vols bivouac par an, je pense que ça vaut largement le coup d'être un peu au-delà du PTV max pour ces 2 vols, plutôt que de trop flotter les 98 autres Clin d'oeil

XS donc, sans hésiter !

Bons vols à tous, l'automne est juste magnifique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #132 le: 25 Octobre 2021 - 15:40:53 »

[...]
XS donc, sans hésiter !

Bons vols à tous, l'automne est juste magnifique !


Bah voilà, il en fallait pas plus  Tire la langue

Déjà 6 vols et 4h sous la belle.

Un régal !

Il me tarde déjà de faire la traversée des Pyrénées avec... Ce sera pour 2023 certainement !

(En PJ photo du premier vol rando avec elle... au coucher du soleil !)



* Soar.JPG (47.65 Ko, 618x927 - vu 224 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Pao Fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 13
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #133 le: 04 Novembre 2021 - 12:32:56 »

Hello,
j'ai 500 vols et je vole une BDG Punk en thermique (j'adore) et j'ai une SUSI 13 pour mes combos... je vais me mettre à des petite courses Hike&Fly et je cherchais une voile en B légère pour. Mon PTV 60 env. du coup ça limite le choix. Certains me disent que la différence entre la Soar et la Punk est très grande et que je dois faire gaffe dans les alpes vue que souvent des conditions fortes... et la réaction aux fermetures etc. bien plus violente (avec ma Punk je n'ai jamais de fermetures).
Quelqu'un a volé les 2 voiles pour comparer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #134 le: 04 Novembre 2021 - 13:51:20 »

Hello,
j'ai 500 vols et je vole une BDG Punk en thermique (j'adore) et j'ai une SUSI 13 pour mes combos... je vais me mettre à des petite courses Hike&Fly et je cherchais une voile en B légère pour. Mon PTV 60 env. du coup ça limite le choix. Certains me disent que la différence entre la Soar et la Punk est très grande et que je dois faire gaffe dans les alpes vue que souvent des conditions fortes... et la réaction aux fermetures etc. bien plus violente (avec ma Punk je n'ai jamais de fermetures).
Quelqu'un a volé les 2 voiles pour comparer ?

Hello ! j'ai fait 100h sous Punk, 200h sous Riot, maintenant 100+ heures sous la Base2 et Base 2 lite (75/78kg sous la S pour toutes ces voiles), et j'ai aussi pu tester la Soar XS a 75 de PTV.

Pour moi l'exigence m'a paru très similaire entre la Soar et la Base2 lite/Punk donc si tu es à l'aise avec ta Punk y'a pas de raison que tu ne sois pas a l'aise sous la Soar.
L'avantage de la Soar sera aussi que tu pourras avoir une taille plus petite, la XXS de 19m² sur laquelle tu seras en haut de PTV.
Clairement si j'avais 60 de PTV et que je voulais voler plutot en haut de fourchette ca serait mon choix !

Toutefois si tu préfères voler plus bas dans la fourchette, tu pourrais également envisager la Base2 lite XS (21m²).
Les PTV ont étés revus sur la Base 2 S et la XS oui (75 max contre 65 max avant pour la XS), mais en fait c'est les mêmes surfaces et réactions que avant sur la Punk. Donc tu pourras t'attendre à des réactions similaires entre une Punk XS et une Base2 lite XS (j'ai été clair ? sinon on peut en discuter en MP pour pas polluer le fil de la Soar)  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #135 le: 04 Novembre 2021 - 15:58:37 »

Sauf le respect de Monsieur Archaleon, et des "certains qui te disent" (ont-ils essayé les 2?), je pense Pao Fly que tu peux t'adresser à des instructeurs de SIV qui ont vu un peu tout... Fabien Blanco par exemple, te dira qu'une Soar et une Punk ne sont pas du tout comparables hors domaine de vol... Eh oui, que la Soar est beaucoup plus facile à maîtriser: beaucoup moins "explosive", tout est plutôt plus doux et donc laisse du temps pour réagir en restant loin du surpilotage.
La Soar n'est pas du tout une aile exigeante hors domaine de vol (dans sa catégorie). Beaucoup moins que de nombreuses autres B+, souvent moins allongées (potentiellement avec des profils bien plus agressifs pour récupérer de la perf).
Tu n'auras pas une marche d'exigence à gravir donc, tu auras en fait plutôt plus de marge. Par contre elle transmettra plus d'infos, ce qui soit te fatiguera, soit te permettra d'être encore plus efficace.
Sans hésiter, Soar XXS. Elle marche vraiment bien, tu auras de la vitesse et une aile très saine, et surtout une machine à enrouler dans les noyaux étroits... et à prendre plaisir à fumer les plus grandes. Et un mini sac pour tes courses de marche et vol.

1. Je ne suis pas objectif mais je tente au mieux de retransmettre ce que les clients me remontent comme info, et sur la base de ce que je connais, j'ai volé la XXS mais à 85kg ce n'est pas intéressant, par contre je connais très bien la S.
2. N'hésite pas à contacter des moniteurs de SIV. Pour reprendre sur Fabien, il a fait acheter une Soar XXS à un copain de 50kg qui ne volait qu'en SuSi (16), justement parce qu'il la trouvait très gentille, et que le pas à franchir se faisait sereinement. Bon le pilote en question n'a pas regretté une seconde.
3. Dans tous les cas, fais attention de ne pas acheter une aile trop grande. Le PTV d'homologation n'est qu'une info, 60kg sous 22m2 par exemple chez certains constructeurs, c'est vraiment peu chargé... La Soar XXS est EN B jusqu'à 72, je dirais que jusqu'à 65 tu est vraiment dans une config parfaite. Donc tu auras un peu de marge pour le vol bivouac !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Alex38260
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk artik R / airdesign soar / ozone magnum 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #136 le: 04 Novembre 2021 - 20:12:38 »

Hello,
j'ai 500 vols et je vole une BDG Punk en thermique (j'adore) et j'ai une SUSI 13 pour mes combos... je vais me mettre à des petite courses Hike&Fly et je cherchais une voile en B légère pour. Mon PTV 60 env. du coup ça limite le choix. Certains me disent que la différence entre la Soar et la Punk est très grande et que je dois faire gaffe dans les alpes vue que souvent des conditions fortes... et la réaction aux fermetures etc. bien plus violente (avec ma Punk je n'ai jamais de fermetures).
Quelqu'un a volé les 2 voiles pour comparer ?

Perso je suis passé de la riot à la soar et je me suis sentis tout de suite a l’aise et en confiance sous la soar. Je trouvais la riot plutôt cool mais la soar l’est encore plus à mon goût, j’ai l’impression d’être redescendu sur une b- niveau exigence avec un peu plus de vitesse et de perf. Je te conseille de l’essayer tu ne sera pas déçu….
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pao Fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 13
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #137 le: 04 Novembre 2021 - 21:33:01 »

Merci Nicolas, Alex et Archaleon pour vos réponses.
Comme Archaleon m'a aussi conseillé en MP avec mon PTV la Soar XXS devrait être idéal.
Je vais en essayer une prochainement Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #138 le: 04 Novembre 2021 - 22:14:53 »

Merci Nicolas, Alex et Archaleon pour vos réponses.
Comme Archaleon m'a aussi conseillé en MP avec mon PTV la Soar XXS devrait être idéal.
Je vais en essayer une prochainement Sourire

Moi je le trouve de mieux en mieux ce Archaleon !  bisous

Oui c'est cool, je pense que c'est bien de l'essayer et de te faire ton avis... mais sur le papier déjà ça colle bien... n'hésite pas si tu veux plus d'infos, et dis-nous ce que tu en auras pensé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #139 le: 04 Novembre 2021 - 22:40:01 »


Moi je le trouve de mieux en mieux ce Archaleon !  bisous


Ben faut avouer que sur ce PTV là, y'a peu de concurrence à la Soar Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #140 le: 04 Novembre 2021 - 23:56:23 »

Allons Léo pour une fois que tu es remercié profites-en, avec même une bise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
yogar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Mystic
pratique principale: vol / site
vols: ??? vols
Messages: 0


« Répondre #141 le: 13 Novembre 2021 - 12:15:19 »

Hello!
Je me pose la question du comportement de la SOAR ou Rise4 (j'hésite entre les deux) à environ 8kg au dessus du PTV pour la version XS (Ptv 60-78kg)? Je préfère voler en milieu/haut de PTV (je suis à +ou-78kg), donc le PTV max pour ces voiles est très bien pour moi en condition de vol standard, cependant j'envisage de faire aussi du vol bivouac, d'où ma question... Merci par avance de vos retour Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #142 le: 13 Novembre 2021 - 18:01:27 »

Sur les conseils de Nico et après un test de la Rise 4 S, pour un PTV d'environ 76 kg, que j'avais bien aimé mais trouvé un peu "molle", j'ai eu l'occasion d'essayer la Soar en XS.
(Cf. test Rise 4 : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/airdesign-rise-4-t55740.0.html;msg782757#msg782757)

Eh ben ... presque une autre voile !
Virage parfait, pas le moindre frétillement d'oreilles, une super vitesse (je dépassais les copains en EN C).
Le gonflage, même par vent de cul est trop facile, démêlage sans souci et bien évidemment poids et compacité imbattables.
Bref, conquis par cette voile qui pourrait peut être remplacer mon Ikuma 2P.

Petit périple Hike & Fly pour évaluer les capacités de cette Soar : https://www.youtube.com/watch?v=GgzvbZiHhoQ&t=4s

Merci Nico pour ce prêt de voile !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #143 le: 15 Novembre 2021 - 10:02:18 »

Hello!
Je me pose la question du comportement de la SOAR ou Rise4 (j'hésite entre les deux) à environ 8kg au dessus du PTV pour la version XS (Ptv 60-78kg)? Je préfère voler en milieu/haut de PTV (je suis à +ou-78kg), donc le PTV max pour ces voiles est très bien pour moi en condition de vol standard, cependant j'envisage de faire aussi du vol bivouac, d'où ma question... Merci par avance de vos retour Sourire

Salut !
Je suis exactement dans le même cas que toi... à 76kg en vol normal Sourire J'ai acheté la voile il y a quelques semaines, je n'ai pu la tester qu'en vol rando ; pour le vol bivouac ça attendra certainement la saison prochaine !
Mais je testerai bientôt assez chargé, avec les raquettes et un peu de lest certainement pour voir : je ferai un retour à ce moment là Clin d'oeil Mais à priori pas trop de soucis, quand tu vois la plage étendue de la XXS (en supposant que ce soit transposable à la XS) ça devrait le faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #144 le: 14 Février 2022 - 14:31:55 »

J'ai mis ma petite soar en vente si jamais il y'a des intéressés  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #145 le: 14 Février 2022 - 17:44:09 »

Je viens de la voir. J'aurais pu être tenté mas malheureusement je vise la taille au dessus... Dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lomaloan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #146 le: 14 Février 2022 - 19:18:37 »

J'ai mis ma petite soar en vente si jamais il y'a des intéressés  quoi
Salut Le Buffle c’est quelle taille cette Soar ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #147 le: 16 Février 2022 - 18:31:53 »

C'était une XS mais désolé elle est déja partie j'ai trouvé très vite de nombreux acheteurs pour une aussi belle voile ahah
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #148 le: 11 Mars 2022 - 13:18:59 »

Salut,  salut !

Je vais surement dire une grosse bêtise mais j'ai l'habitude et le vis de mieux en mieux donc c'est parti!

En tentant l'analyse des comptes rendus de certification de la Soar et de la Susi, les 2 me semblent tout à fait comparables à 1 ou 2 détails près (les mêmes notes sur les même critères). Je pourrais en déduire naïvement que ce sont des voiles demandant le même niveau de pilotage. Pourtant ce n'est pas ce qui ressort des avis sur ces 2 voiles. Quelqu'un est en mesure de commenter mon commentaire?

Bonne journée à tous, désolé d'avance si je crée un flood canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #149 le: 11 Mars 2022 - 13:50:19 »

Alors, d'un point de vue technique je n'y connais rien mais j'ai volé avec une Susi 21 puis une soar 21 (XS) (un peut plus d'une cinquantaine d'heure avec chacune) et je penses pas que le niveau de pilotage requis soit le même.
Dans le thermique il faut quand meme tenir la soar en comparaison avec la Susi qui est bien plus "gros bloc" idem pour les manoeuvre la soar centrifuge plus et les chandelles ou les wings sont de plus grande amplitude, pour ce qui est des décros meme si la soar ne cravate que très peu elle est tout de meme bien susceptible d'en faire en sortie de marche arrière que la Susi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.
anything