+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:55:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design Soar  (Lu 75532 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #100 le: 18 Novembre 2020 - 21:08:19 »

Salut Skymeau!
A St Hil il y a un revendeur également testeur presse depuis longtemps, qui n’hésite pas une seconde à conseiller la M à 95. A 90 il hésite avec la S.
J’en dis beaucoup dans la citation que tu mets.
Maintenant, il faut voir ce que tu aimes. L’Alpina MS a 93-94 doit être bien « tendue ». J’avais essayé la S à 85, tu n’auras pas du tout les mêmes sensations sous la Soar M. De l’efficacité, de la vitesse, mais beaucoup moins « d’attaques » du bord d’attaque, une sensation d’aile moins tendue, monobloc, mais du coup plein d’infos tout le long de l’envergure pour une belle efficacité de placement et un pur rendement thermique.
Je ne vois pas de soucis avec la M, tu serais loin d’être le premier à la voler à ce PTV. C’est ensuite surtout une histoire de goût!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #101 le: 19 Novembre 2020 - 18:20:26 »

Salut Skymeau!
A St Hil il y a un revendeur également testeur presse depuis longtemps, qui n’hésite pas une seconde à conseiller la M à 95. A 90 il hésite avec la S.
J’en dis beaucoup dans la citation que tu mets.
Maintenant, il faut voir ce que tu aimes. L’Alpina MS a 93-94 doit être bien « tendue ». J’avais essayé la S à 85, tu n’auras pas du tout les mêmes sensations sous la Soar M. De l’efficacité, de la vitesse, mais beaucoup moins « d’attaques » du bord d’attaque, une sensation d’aile moins tendue, monobloc, mais du coup plein d’infos tout le long de l’envergure pour une belle efficacité de placement et un pur rendement thermique.
Je ne vois pas de soucis avec la M, tu serais loin d’être le premier à la voler à ce PTV. C’est ensuite surtout une histoire de goût!

Merci Nicolas pour ton retour.
Reste plus qu'à en trouver une d'ici le printemps prochain sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #102 le: 27 Novembre 2020 - 17:57:54 »

Salut Skymeau!
A St Hil il y a un revendeur également testeur presse depuis longtemps, qui n’hésite pas une seconde à conseiller la M à 95. A 90 il hésite avec la S.
J’en dis beaucoup dans la citation que tu mets.
Maintenant, il faut voir ce que tu aimes. L’Alpina MS a 93-94 doit être bien « tendue ». J’avais essayé la S à 85, tu n’auras pas du tout les mêmes sensations sous la Soar M. De l’efficacité, de la vitesse, mais beaucoup moins « d’attaques » du bord d’attaque, une sensation d’aile moins tendue, monobloc, mais du coup plein d’infos tout le long de l’envergure pour une belle efficacité de placement et un pur rendement thermique.
Je ne vois pas de soucis avec la M, tu serais loin d’être le premier à la voler à ce PTV. C’est ensuite surtout une histoire de goût!

Merci Nicolas pour ton retour.
Reste plus qu'à en trouver une d'ici le printemps prochain sautillant

J'ai craqué pour la Cloud trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #103 le: 02 Février 2021 - 14:03:54 »

Une remarque / question sur la vitesse :
j'ai vu quelque part que pour la Soar et la Rise 4, la vitesse bras hauts est 38 km/h et 55 km/h au 2è barreau.
Nonobstant le fait que toute mesure de vitesse-air est sujette à de multiples paramètres qui la font varier (PTV, densité de l'air et donc altitude), un gain de 17 km/h soit +45% par rapport à la vitesse bras hauts est important pour une voile de cette catégorie, non ?
A titre de comparaison, ma voile actuelle (une B moyenne) affiche 40/54 km/h.

Quelqu'un a pu vérifier en vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #104 le: 02 Février 2021 - 15:44:26 »

moi je ne regarde jamais ce genre de chiffres (pour les raisons que tu évoques). Cela étant dit, dans l'essai de P. Lami (PPMag n°189), il est écrit :
vitesse max bras hauts : 39 km/h
vitesse max accélérée : 48 km/h

donc les chiffres...  hein ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #105 le: 03 Février 2021 - 16:01:34 »

Ca vaut ce que ca vaut mais par exemple , premier essai de ma voile ce week end et j'ai poussé le barreau et je suis passé de 37 à 49 km/h
Donc on est dans ces eaux la Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #106 le: 04 Février 2021 - 07:56:45 »

Hello,

Allez, je vous le remet (c'est en anglais, mais les chiffres sont compréhensibles par tous.....):

https://xcmag.com/magazine-articles/how-fast-does-it-go-testing-paraglider-speeds/

Cela date de fin 2016, mais je pense que cela reste d'actualité.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #107 le: 04 Février 2021 - 11:16:15 »

ah sympa cet article ! merci pour le partage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #108 le: 04 Février 2021 - 16:36:36 »

Ca vaut ce que ca vaut mais par exemple , premier essai de ma voile ce week end et j'ai poussé le barreau et je suis passé de 37 à 49 km/h
Tu étais à quel PTV sur quelle taille ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #109 le: 05 Février 2021 - 07:32:08 »

Ca vaut ce que ca vaut mais par exemple , premier essai de ma voile ce week end et j'ai poussé le barreau et je suis passé de 37 à 49 km/h
Tu étais à quel PTV sur quelle taille ?
J'ai la M a 85 - 105 et j'etait à 102 103 kg donc plutot en partie haute de la fourchette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« Répondre #110 le: 24 Juin 2021 - 07:19:28 »

Salut !

J'ai la Soar depuis décembre - 70h, un régal.
En passant d'une A (Boléro) avec juste quelques heures sous une Spantik, ça faisait un beau pas, mais une fois qu'on s'habitue aux infos qu'elle donne c'est que du plaisir.  bravo

Je sors de SIV chez Flyeo et Fabien dit que je la vole sans doute pas assez chargée et que j'aurais intérêt à prendre plus petit, parce qu'elle vole très bien même (très) chargée.
Je suis à environ 92 sur la M pour un PTV de 85-105... Faut dire qu'à force de marcher jusqu'au déco avec on perd du poids  très heureux
J'ai parfois l'impression d'être un peu lent bras haut par rapport à d'autres ailes (ma sellette - Wani Light 2, ne rend pas l'accélérateur très confortable - ou j'ai pas trouvé la bonne position pour), et de ne pas avoir assez d'autorité dans certains thermiques (sortie malgré sellette + commande intérieure).

@Nicolas - AirDesign: Au départ j'avais prévu de la marge pour être tranquille en volbiv. Imaginons que je vole la S (PTV 72-92) à 96, pas de grosse surprise connue à attendre ? Juste plus rapide/vive ?
Il me reste plus qu'à poursuivre ma descente de PTV !

Vous connaissez du monde qui cherche à changer d'une S à une M ?  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #111 le: 24 Juin 2021 - 08:05:34 »

Salut Hugo,
Bon quoi que je dise ici, Fab a raison ! Je lui fais 200% confiance surtout s'il t'a vu en SIV avec. D'autant qu'il a bien volé avec lui-même, en mode SIV aussi, pour pouvoir bien la conseiller.
Effectivement, tu "corrigeras" les points qui te gênent en passant sous la S.
Je dis et je maintiens qu'à partir de mi-charge, son comportement est déjà top. Là tu es un peu en dessous, tu ne dois pas être beaucoup plus lent que les autres non plus (elle ne perd pas tant en vitesse), moi en volant avec la M à 86, ce que j'avais surtout vu c'est qu'elle était difficile en wing-overs! Sûr que sous la S je bute moins dans les thermiques.
Passer en M avait vraiment du sens vu ton parcours plutôt qu'en S très chargée.
Tu as bien analysé ce qu'il se passe en chargeant plus fort. J'ai volé en bivouac au-delà de 92, j'ai adoré, mais oui, pour avoir connu une sortie de domaine de vol, ça va plus vite !

Je connais un pilote qui veut changer de S à M... mais c'est une Rise qu'il a... MP si ça t'intéresse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« Répondre #112 le: 27 Septembre 2021 - 18:50:39 »

Hello,

Petit message par rapport au vieillissement de ces ailes ! Après +/- 100-150h, les 3 contrôles de Soar que j'ai vu (la mienne, celle d'un pote et d'un vendeur), toutes les poro sont à fond (>200s chez Wingshop qui ne contrôle pas plus haut, 1200+ chez ceux qui contrôlent jusqu'au bout...), et les tests de suspente aussi (>160kg de résistance sur 1 suspente).  rapido

Elles ont aussi eu besoin d'être recalées au niveau des A (entre 15 et 30mm selon les ailes)... Intéressant de voir qu'elles ont toutes le même décalage.

Ca a beau être light, elles ont l'air solides ! A voir comment les ailes vieilliront avec 2x, 4x plus d'heures...  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #113 le: 27 Septembre 2021 - 19:07:21 »

On peut deviner que tu veux dire le contraire de ce que tu écris, mais c'est quand-même mieux de ne pas dire que "la porosité est à fond" quand on veut dire que l'étanchéité est au mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #114 le: 11 Octobre 2021 - 11:15:33 »

Hello ! j'ai enfin eu l'occasion de tester la Soar xs (78 max, PTV environ 76, avec la Kolibri) durant la Flying light 4807 ! Un peu plus de 2H30 de vol avec, 3 top landing  +1 au karma
Merci à Nico et à toute l'équipe Air design pour ce prêt et leur bonne humeur Sourire

Premier contact : la voile dans son sac de compression est petite et légère, ca c'est cool !

En déballant, on peut regarder aux détails que la fabrication c'est axée sur l'essentiel et la légèreté, comme avec par ex les pince de freinage qui sont juste des suspentes cousues directement sur le galon du bord de fuite.
Les élévateurs sont en dynema, avec code couleur, et des maillons en haut. Bref plutot léger meme si on aurait encore pu grapiller quelques grammes avec des softslinks, mais comme le dit à juste titre Nico, c'est tellement plus simple pour les callage.
La version que j'avais était intégralement en aramide dégainée rouge, sauf les stabilo en dégainée noir, et la ligne de frein en dynema gainé , fin. Rien de perturbant pour moi mais Nico confirmera je crois qu'il m'a dit que maintenant ils ont des codes couleurs pour le suspentage.

Gonflage: franchement super bien, la voile monte très facilement et régulièrement, sans accélération ou autre surprise. Bref on peut difficilement demander mieux pour une aile de cette catégorie, rien à redire !

Une fois en l'air, c'est là que je l'attendais ! J'avais volé la Rise 3 il y'a 3ans et j'avais eu du mal a noyauter le thermique (du moins avec ma Kolibri). La Rise 4 / Soar / thermal Monkey était sensé avoir rectifié le tir. Et ben... c'est en effet le cas ! La maniabilité est devenue excellente, intuitive. J'ai été tout de suite à l'aise, comme à la maison, sous cette Soar !
La transmission de la masse d'air est bonne et l'aile reste calme. On entend de temps en temps un bruit de tissus mais qui ne se transmet pas au pilote, donc on n'a pas du tout la nervosité de certaines ailes light, on est autant en confort que sous une aile lourde  1
Sans être excessivement fragiles,  les bouts d'ailes font fusibles quand on pilote mal et flappent un coup sans déstabiliser le pilote le moins du monde. J'avais trouvé que sur ce point la Base 2 prévenait un peu plus car on sent la perte de pression avant la fermeture, alors que là ca arrive un peu plus "sans prévenir". Après bien sur, il est fort possible que je n'ai pas eu totalement le temps de m'adapter à l'aile sur certains détails de comportement.

Les oreilles se ferment plutôt facilement, de bonne taille et sont parfaitement stables. Elles se rouvrent toute seule en se déroulant en douceur.
La poignée des B/C est bien placée et confortable. Le pilotage aux B/C permet de contrôler le tangage sur de petits amplitudes avec efficacité. Toutefois, de la manière donc sont conçus les élévateurs (qui offrent d'autres avantages), la course disponible aux B/C est plutot faible et ne permettra pas de réaliser de grosses tampos. Un 2ie tout petit bémol sur ce point : le joint torique au maillon des B entrave légèrement le coulissement de la sangle dynema. Le système passant aussi par un anneau et un  maillon est aussi un peu plus lourd que les systèmes à poulies sur d'autres ailes.

Performances : je n'ai pas vraiment eu l'occasion de comparer donc je n'en parlerais pas plus que ca, mais au pifomètre elle a tout à fait l'air d'être dans le coup face aux autres B+.


Conclusion : félicitation aux concepteurs de chez AirDesign. Cette Soar est vraiment bien née : légère compacte, facile, maniable, agréable et saine, elle à tout pour plaire, et je comprends l'engouement pour cette aile !

Ps : non non, je reste chez BGD ! Mais oui j'ai vraiment aimé cette aile alors j'essaie de donner mon avis objectif et honnête !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #115 le: 11 Octobre 2021 - 11:42:37 »

J'ai oublié de parler de la pression aux freins, qui est plutôt ferme sans être lourde non plus, agréable à mon gout. (un petit peu plus ferme qu'une Base2 lite)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #116 le: 11 Octobre 2021 - 12:13:07 »


Ps : non non, je reste chez BGD ! Mais oui j'ai vraiment aimé cette aile alors j'essaie de donner mon avis objectif et honnête !  parapente

pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #117 le: 13 Octobre 2021 - 13:45:28 »

Après plus d'un an avec la soar je trouve que c'est un jouet absolument incroyable et en plus de ça plutôt facile à piloter,
tout ça pour vous dire que si jamais vous voulez la voir en situation de SIV :
https://www.youtube.com/watch?v=ckoVt7f5-2M&lc=UgxGFTy2UJsPaiiyhZx4AaABAg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #118 le: 13 Octobre 2021 - 16:41:17 »

Salut Le Buffle,  salut !

Je voulais t'envoyer un MP mais ta boite est pleine donc tant pis je poste ici. Peut-être que d'autres personnes pourront donner leur avis également.

Comme toi je suis passé d'une koyot à la susi, et j'hésite maintenant à partir sur une soar en fin de saison prochaine.  J'en suis actuellement à 200 vols dont une centaine sous la Susi et je commence doucement à essayer de crosser. Ce que je recherche par rapport à la susi: mieux tenir dans les petites conditions, et un meilleur plané sur les transitions en cross.

Du coup je serais intéressé par ton ressenti principalement concernant le comparatif Susi/Soar: Est-ce que tu as senti une grosse différence dans les performances, est-ce que le pilotage est beaucoup plus exigent et les sanctions en cas d'erreurs plus sévère, est-ce qu'il y a des aspects que tu regrette chez la soar par rapport à la susi (maniabilité, sécurité, ...)?
Bref, si tu as 5mn pour me faire un petit retour ce serait sympa, ainsi que toute autre personne ayant une opinion sur la question. pouce
Pour info, si je ne me trompe pas sur ton profil, on avait décollé ensemble avec nos susi au dessus de cachette aux arcs l'année dernière.
Bonne journée, à plus.
 parapente
Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #119 le: 13 Octobre 2021 - 16:57:35 »

 salut !

Je suis tout pile au même stade que toi Michou, le retour du Buffle m’intéresse pas mal aussi Clin d'oeil

Chouette vidéo au passage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #120 le: 13 Octobre 2021 - 17:00:14 »

Vous faites quels PTV pour quelle taille de susi?
Selon la ou vous etes et sous quelle surface ca change du tout au tout.
C'est une info je pense importante pour avoir une bonne idée de comparaison
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #121 le: 13 Octobre 2021 - 17:40:54 »

PTV à 85 kg sous une susi 21
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #122 le: 13 Octobre 2021 - 21:17:29 »

Hello, alors avant tout je tiens à dire que je suis pas pilote pro mais un pilote assez moyen, donc mon avis est plutôt bancale.

Pour ce qui est des différences il y'en a beaucoup mais la transition c'est faite assez simplement, même si au début j'ai du y aller plus tranquillement car ça change pas mal.
Donc au début je faisait pas le fier dessous mais après un petit temps d'adaptation c'est un voile super sympa et super saine.

Pilotage :
Personnellement la plus grosse différence pour moi fut les face planète en Susi puis en Soar,
j'avais habitude de faire des faces planète h24 avec ma Susi sur des dizaines de tours...
et une fois passé sous la soar j'ai rien compris à ce qui m'arrivais et j'ai arrêté ça car je me suis fait un peu peur, en fait ça centrifuge plus et les chandelles sont plus grosses,
donc quand on s'y attends pas ça surprends (je préfère prévenir).
Après un SIV avec la soar on démystifie tout ça et tout redeviens comme avant et j'ai pu recommencer à faire des tours de centrifugeuse.
Donc en gros ça centrifuge plus, ça shoot plus fort, ça change de la susi mais ça reste super gentil.

Pour les wings, le suspentage est un poil plus long donc c'est plus marrant.

Pour les décro marche arrière, aussi simple qu'en susi la marche arrière est très cool.

Thermique :
Premier changement, ça à tendance à clignoter beaucoup au début, mais bon on s'y fait assez vite et on se laisse guider par l'aile en la laissant vivre.
Je me suis pris trois fois des grosses claque avec 2 fois sous le vent dans des conditions pourri (erreur de ma part) et une fois en étant bras haut dans des turbulences,
donc je trouve pas du tout que ça ferme plus que la susi, disont qu'il faut un peu plus la piloter mais ça reste super facile.
Et l'aile à tendance à aller vers le thermique toute seule, je sais pas si je suis fou mais elle se déforme un peu et te guide vers l'ascendance, contrairement à la susi qui faisait plus gros bloc.

Pilotage aux arrières :
Les petits trucs vert pour piloter aux arrières ça marche pas pire (j'ai pas trop d'élément de comparaison)
et pour ce qui est du vol accélérer piloter aux arrières des que ça bouge trop je repasse au frein donc je peux pas trop vous en parler...

Vitesse :
Dans le vent avec ma susi 21 chargé à 72kg j'avançais pas un poil et avec l'accélérateur ça tombait, avec la soar 21 chargé à 78kg environ c'est bien mieux ça avance et à la moitié de l'accélérateur c'est top (en comparaison avec des B et des C, bien sur qu'on se fait fumer par des D/CCC (sans être ridicule)).
Premier vol avec j'ai enfin réussi à sortir du bocal car j'ai pu avancer contre la brise de l'été donc pour moi ce fut le coup de cœur instantané.

Décollage :
C'est du light, ça décolle super facilement comme la susi, faut juste faire un poil de gonflage pour s'entrainer avec la voile qui est un peu plus allongé mais c'est un détail.
(et elle se démêle mieux que la susi)

Couleur:
En blanc elle fait partie des trois plus belle voile de la terre (OXA, Klimber PII, SOAR).
 
Et pour ce qui est des regrets :
aucun, ma soar je l'adore, enfin allez peut être un, le coté vélo de gros bourrin de la Susi que j'aimais bien.

En résumé :
   La transition Susi Soar :
      la transition se fait bien et c'est une voile super gentille même si au début ça réveil un peu.
   La soar :
      Voile absolument géniale, saine et magnifique.

(d'ailleurs je vends ma soar des que la volt 4 sort si il y'a des intéressés à l'avance)  très heureux


Bon j'ai dis tout et n'importe quoi donc si vous avez des questions ou si vous ne comprenez pas ce que je raconte n'hésitez pas à le dire !
(Excusez ma syntaxe et mon orthographe c'est un carnage)
« Dernière édition: 13 Octobre 2021 - 21:23:07 par Le Buffle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #123 le: 13 Octobre 2021 - 21:25:18 »

Merci pour ton retour!   pouce 
Je me laisse quelques mois de réflexion et de perfectionnement donc je reviendrais surement sur ce fil ou celui de voiles concurrentes d'ici là pour m'éclairer un peu plus en cas de besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #124 le: 20 Octobre 2021 - 14:25:46 »

Merci également de ton retour Le Buffle c'est top !

Ce week-end j'ai franchi le pas, appelé Virevolte et leur ai demandé à essayé la Soar...

Avant le compte rendu, rappel des antécédents : J'approche, en deux ans de pratique, des 200 vols, 80% de vols randos en montagne quelques vols bivouac et quelques cross dans les Pyrénées : max 4h de vol et 40km. Voiles précédente : Nervures Aloha (EN-A) et Nervures Whizz 2 (EN-A aussi) !

PTV, passé sur la balance avant d'aller voler : 76kg ! Pour une taille XS (60-78kg) essayée Sourire

Sortie du sac pliée d'usine, elle était toute neuve ! Et c'est partie pour un vol-rando solo du soir avec le reste de brise de la journée ensoleillée de ce samedi... Premier démêlage un peu laborieux (au final c'était le pliage d'usine, les démêlages suivants ont été d'une évidence enfantine) gonflage en face voile pour vérifier que tout va bien, et tout va bien : décollage ! Prise en charge impressionnante. On dirait un planeur par rapport à la Whizz  mort de rire Une fois que les pieds ont quitté le sol on est sur des rails et ça y va. Le gonflage est naturel, 0 problèmes sur les 3 vols effectués. (2 face voile et un dos voile !)

Premier vol test de tangage, roulis, oreilles, accélérateur (à la main, j'avais pas l’accélérateur...) tout va bien, la commande est plus progressive que sur la whizz et il y a plus de garde avant de rentrer dans le vif du sujet : après quelques essais, c'est le demi tour de frein qui me va le mieux (prise en poignée de chiotte puis demi tour) Posé par vent totalement nul, beau flair, le posé est naturel et agréable. J'ai été surpris par la vitesse, je m'attendais à aller plus vite chargé comme j’étais, au final pas tant que ça ! Environ 33 à l'heure en air calme (mesuré au gps ça vaut ce que ça vaut)

Deuxième vol, décollage de val louron vers 11h les conditions sont anémiques mon pote en Gin Calypso plane moins bien pour une fois, et je remonte au dessus du déco en le regardant aller poser... D'habitude c'est l'inverse, ça fait plaisir de voir l'extrados de sa voile pour une fois  Tire la langue Ce coup ci au dessu du lac test de (petits) wings pas over du tout, ça envoie plus vite et plus fort qu'avec la whizz ! Assez agréable cependant Sourire On envoie aussi du 360 pour voir, ça descend bien comme il faut et la sortie, faite en dissipant n'est pas très jolie : ma faute. J'ai pas voulu faire une sortie droite chandelle au premier essai... Second atterrissage, toujours pas de vent et très agréable à poser !

Troisième et dernier vol dimanche aprèm : direction les faces sud-ouest (Cap de Pales pour les habitués du coin) à 15h. Les crosseux sont en transition vers nous et prennent de l'altitude, ça sent bon ! Étalage et démêlage en deux deux, décollage impec en face voile, premier thermique avorté pour ne pas me retrouver face à mon pote qui décollais, pas grave on prendra le suivant...
Premier vrai thermique donc avec la belle : eh ben... ça monte quoi ! J'ai pas les mêmes sensations qu'avec la whizz, la commande est plus progressive avec la Soar, il faut un petit temps d'adaptation c'est vraiment pas les mêmes engins ! Une fois les repères (un peu plus) pris c'est direction le haut de la grappe ! Puis ça alterne avec d'autres, en fait c'est comme d'habitude, c'est le placement qui importe et pas la voile en thermique Clin d'oeil Par contre après, direction la transition... là c'est pas la même. Changement de monde par rapport à la A typée montagne que j'avais ! Me tarde juste de pouvoir connecter l'accélérateur, je l'ai testé à la main uniquement pendant ce vol (ça fait mal aux doigts mais on peut faire poulie-poulie à la main en attrapant les crocs fendus ! Et je suis pas particulièrement costaud... Donc avec les jambes j'imagine qu'il doit être assez agréable Sourire )

Au retour, revenu dans une zone connue et un peu sous le vent de la brise j'ai pris une mini fermeture en faisant demi tour : le temps d'entendre le tissus se froisser j’ai pu relever la tête pour voir la voile finir de rouvrir. Pas de changement de cap, aucune action requise...

Atterrissage dans une brise soutenue, aucun problème si ce n'est que je me suis présenté trop haut, il va falloir changer les repères : ça avance dans le vent !

Bref, j'ai pris un pied monstrueux ! Et en plus elle est magnifique  Tire la langue  

Reste plus qu'a se décider niveau PTV : en vol-biv (2% de ma pratique) je serais environ à 85kg pour un PTV max de 78. Et en vol rando (80% de ma pratique) à 76kg. Avis aux sachant.e.s, ça le fait niveau PTV ?

(A l'occase je ferai une p'tite vidéo de ce week-end test !)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 21 requêtes.
anything