+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:57:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design Soar  (Lu 75521 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zaxcarp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4 + divers
pratique principale: autre (?)
vols: 3000 vols
Messages: 8



« Répondre #75 le: 14 Août 2020 - 20:30:13 »

Testée il y a quelques semaines.
Ca décolle plutôt bien. Manque un peu de communication. Belles finitions.
Un peu ramollo en wings.

Sympa, mais pas emballé par la machine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #76 le: 14 Août 2020 - 23:07:48 »

Coucou,

Intéressant, je vole avec la version lourde (Rise 4), qui devrait être logiquement moins communicante, et je trouve qu'elle informe super bien d'ou est le thermique ! A la fois dans la sellette et les commandes, et par le bord d'attaque qui "tire devant" quand le thermique y est ! Une machine dans le petit !

Quand au wings, j'arrive à faire des beaux rien qu'à la sellette, en 3 changements d'appuis ! Et avec un peu de commande en plus, ca part très vite trèeesss loin, même si bien sur ce n'est pas une voile d'accro ! Globalement je trouve la maniabilité de la voile top, c'était un des défauts de la Rise 3.

Tu es sur que c'est de la Soar que tu parles ???

Thibault, Teampilot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zaxcarp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4 + divers
pratique principale: autre (?)
vols: 3000 vols
Messages: 8



« Répondre #77 le: 17 Août 2020 - 19:56:53 »

Coucou,


Tu es sur que c'est de la Soar que tu parles ???

Thibault, Teampilot

Oui, absolument.

Je tiens à préciser que ma voile de référence est l'Alpina3 (depuis 3 ans) et avant, j'avais l'Alpina2.
Mon idée, c'est peut-être de descendre sur une B+ pour être plus serein, car je vole à 95% en haute-montagne dans des conditions parfois fortes vrac . La remise en question vient aussi du fait qu'il y a eu vraiment beaucoup d'accidents dans ma région (amis, vagues connaissances et inconnus), donc même si mes Alpina ne m'ont jamais fait de vacheries, je vais peut-être aller sur des voiles plus "sûres" (sauf si l'A4 est vraiment légère et sûre mort de rire ). Et j'en ai testé pas mal ces derniers temps.

Pour en revenir à la Soar:
- Elle est beaucoup plus plus bloc que l'A3, avec très peu de déformations, alors que l'A3 a des bouts d'ailes assez mobiles qui indiquent bien la masse d'air. C'est ce que j'appelle la "communication". Ça n'empêche pas la Soar d'être efficace en thermique.
- En wing, l'A3 monte déjà bien haut au deuxième wing pour la soar, c'est plus laborieux et moins fluide. La Soar doit avoir un suspentage plus court, ce qui fait que même si l'angle est identique, l'amplitude est moins grande, la vitesse aussi.

Après, ça reste très personnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #78 le: 17 Août 2020 - 20:57:48 »

Zaxcarp, merci pour ton retour!
Ca m’intéresserait bien de savoir quelle taille tu as essayée et à quel PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #79 le: 18 Août 2020 - 09:38:55 »

Après trouver une B moins communicante et avec moins d’énergie qu'une C, l'inverse aurait été possible mais surprenant.
même si on parle d'aile avec des allongements similaires, on sait bien que ce n'est pas le seul critère...   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #80 le: 22 Août 2020 - 12:22:43 »

Je viens de monter les soft-links, 40 grs de gagné mais ce n'est pas pour le poids que je l'ai fait, c'est pour ne pas avoir de ferraille sur les élévateurs.
Difficile de démonter les maillons qui sont assurés avec du frein-filet.
Montage plus facile qu'avec la Volt, peut-être à cause de l'habitude de faire le changement.

Psychologiquement je suis pleinement satisfait de cette machine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
zaxcarp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4 + divers
pratique principale: autre (?)
vols: 3000 vols
Messages: 8



« Répondre #81 le: 23 Août 2020 - 11:23:48 »

Je viens de monter les soft-links, 40 grs de gagné mais ce n'est pas pour le poids que je l'ai fait, c'est pour ne pas avoir de ferraille sur les élévateurs.

Je pensais qu'on gagnait plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zaxcarp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4 + divers
pratique principale: autre (?)
vols: 3000 vols
Messages: 8



« Répondre #82 le: 23 Août 2020 - 11:25:31 »

Zaxcarp, merci pour ton retour!
Ca m’intéresserait bien de savoir quelle taille tu as essayée et à quel PTV.


La S (72-92) chargée à 85+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #83 le: 23 Août 2020 - 19:33:58 »

Zaxcarp, merci pour ton retour!
Ca m’intéresserait bien de savoir quelle taille tu as essayée et à quel PTV.


La S (72-92) chargée à 85+

Exactement comme moi donc. C'est étrange, j'avais trouvé l'Alpina 3 (S, à 85) très monobloc justement, et je ressens bien plus de mouvements dans l'envergure sous la Soar, ce qui me donne plus d'infos. Mais peut-être avais-tu la taille au-dessus? Par contre oui, je l'avais aussi trouvée bien plus "agressive" du bord d'attaque (normal à priori), du coup chargée à bloc, l'A3 en wings c'est assez jouissif. Comme la Volt 3 finalement dans la même taille.

Merci pour ton retour en tout cas, toujours intéressant!

(Et oui, on utilise des maillons "légers" sur nos ailes avec élévateurs dyneema... Pour les 30  à 40g de perdus, on se "rassure" sur le fait que les pilotes, sur des ailes EN B d'autant plus, ne feront pas d'erreurs de montage, et on rend la vie bien plus facile aux ateliers de révisions qui maudissent les soft-links! - Cela-dit, on peut bien sûr livrer des soft-links, ce qu'on a fait pour Cowa à sa demande).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #84 le: 23 Août 2020 - 20:25:15 »

surtout que les 40g à gratter, ils sont bien plus souvent sur le bonhomme, au niveau de ce qui devrait être une ceinture abdominale, que sur le matos  Yeux qui roulent

Et là, c'est pas 40g mais des centaines qu'on peut souvent viser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaultb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, BiSkin, Skin 3P
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #85 le: 23 Août 2020 - 21:05:18 »

Bonsoir,

J'ai aussi trouvé la Soar assez communicante (relativement à ma précédente voile : Ikuma P). Taille S et PTV autour de 82kg pour moi.
j'en profite pour partager un avis plus détaillé sur la Soar.

Bonne soirée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Récits & Topos de combo parapente et randonnée, escalade et alpinisme dans les alpes sur Parapente Montagne
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #86 le: 27 Août 2020 - 17:36:38 »


Ca décolle plutôt bien. Manque un peu de communication. Belles finitions.


Je l'ai bien testée la semaine dernière. Je suis également très étonné que tu trouves qu'elle communique peu, au contraire je l'ai trouvée très communicante, par les élévateurs mais surtout les bouts d'aile. Et pourtant je suis un habitué des voiles "vivantes", avec la Cure et la Sector.
Je la chargeais un peu plus (88kg environ), mais bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #87 le: 27 Août 2020 - 20:00:51 »

Salut,
je rebondis juste sur une petite remarque de Nicolas. Est-ce que la voile est sensée être livré avec des maillons ? Je n'en ai pas eu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #88 le: 27 Août 2020 - 20:09:13 »

Si si Olivvv, je pense que tu ne pourrais pas voler sinon!
Je parlais des maillons liant les élévateurs aux suspentes (qui auraient pu être des soft-links, mais qui sont des maillons!)  Clin d'oeil
(Mais c’est vrai, c'est toujours un peu confus ça, je n’ai pas forcément été très clair!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Stoof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design - Soar
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #89 le: 02 Septembre 2020 - 22:36:28 »

Hello,

Je cherche ma prochaine aile, orientée cross et en version légère. Un ami m'a tout de suite parlé de la Soar, que je viens de tester.

Au gonflage, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour m'habituer à l'allongement. Quelques cravates et l'aile avait régulièrement tendance à monter en "crevette" sur certains gonflages. Je pense avoir corrigé le soucis en corrigeant mon geste sur les A: plus vers le haut et moins vers moi.
A part ça, elle était hyper maniable, je me suis bien amusé !  parapente

Et ça s'est confirmé en l'air. Un vrai régal de voler dessous, elle répond tout de suite à la moindre sollicitation aux commandes. J'avais récemment testé la Rise 3, que je trouvais très lourde, difficile à mettre en virage. Plus rien à voir sur cette Soar, c'est un plaisir d'enclencher un virage.  pouce

J'ai aussi la sensation d'avoir beaucoup plus de contrôle à la sellette qu'avec ma Yeti 4. Pourtant ma Yeti convertible 2 (Gin) est dépourvue de planchette.

Donc plutôt satisfait de cette voile mais j'hésite encore et j'aimerais comparer avec des modèles équivalents avant de sortir la CB…

La Xi de chez Advance me semble être l'une de ses principales concurrentes. Vous auriez des points de comparaison entre les 2 ? La Xi a "l'avantage" d'être plus ancienne et je trouve plus facilement de bonnes promos dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #90 le: 03 Septembre 2020 - 07:51:15 »

Salut Stoof,
Merci pour le retour, qui ne s’adresse pas à moi, mais juste un petit truc pour le déco:
- mets ton aile en corolle au sol de sorte de mettre d’abord  les A centraux en tension.
- ou mieux, ne lève l’aile qu’avec les A, en laissant les A’ (oreiles) de côté. Tout sera bien plus facile, surtout dans le vent où tu vas te trouver avec une aile très douce à la montée, qui n’arrache pas du tout et ne shoote pas!
Ca marche sur toutes les ailes un peu allongées... sur toutes les ailes en fait! 😉
Bonne réflexion!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
MaxDDL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd epic
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 18 Septembre 2020 - 09:12:23 »

Salut salut,

Du coup vous conseilleriez cette aile comme première B+? ( en admettant bien sur que le pilote ai déjà une bonne expérience sous une B, plusieurs cross etc..)
Autre question, y a t-il des contres indications à voler en bas de fourchette? Ou justement comme la plupart des ailes modernes cela permet d'avoir de meilleures perf dans du petit?

Merci de votre réponse Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #92 le: 18 Septembre 2020 - 10:23:13 »

Si déjà à l’aise sous une B, y’a pas de raison…

Parcontre sur la contre-indication ou non d’être peu chargé, c’est généralement assez pénalisant au niveau de la pénétration de la masse d’air. mes précisions qui suivent ne concernent pas spécifiquement la soar mais la pratique du cross de manière générale.

Quand on est au début de sa pratique, on s’en fou, puisque l’idée n’est pas de faire des transitions dans 20kmh de vent, au contraire, on vole en condition calme, donc je comprends l’envie de tenir dans le petit.

Là visiblement, tu penses que ta pratique justifie une aile allongée, orientée cross, la difficulté qui te fera vacher sera plus souvent de te faire dégueuler dans du -3m/s qu’un thermique auquel il manque 0.2m/s par seconde pour rester en l’air (enfin c’est mon observation en tout cas) .
Ça c’est pour un aspect purement perf, ensuite il vient le coté feeling, que est surement tout aussi important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MaxDDL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd epic
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #93 le: 18 Septembre 2020 - 11:00:09 »

Okay ca roule merci de ta réponse.

J'avais entendu dire qu'avec des ailes modernes plus besoin de se placer 3/4 haut de fourchette car avec les nouvelles technologies tant qu'on reste dans le ptv préconisé c'est bon Sourire
L'idée est aussi d'avoir une aile "a tout faire" et du coup de garder une marge pour les vols biv aha Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #94 le: 18 Septembre 2020 - 11:19:44 »

En fait voler chargé ou pas dépend des goûts, des besoins, des ailes, des tailles de chaque aile, des comportements de l'aile aux différents PTV... on ne peut vraiment pas faire de généralité.
La Soar est idéale dès le milieu de charge. Des revendeurs très "sensibles" préfèrent largement la Soar M à 90kg que la S. La vitesse et la pénétration restent très correcte, eux préfèrent le comportement de l'aile moins "incisif" surtout quand on vient d'une B intermédiaire (la Soar très chargée peut être plus sèche dans les transmissions d'infos de la masse d'air, ce qui peut ne pas plaire à des pilotes venant d'ailes plus amorties et plus lourdes, en chargeant moins, on gomme ces défauts sans créer de réel défaut).
Plus les ailes sont petites, moins on a intérêt à les charger (chez nous, en général).
Exemples:
- Je vole à 85kg sous la Soar S, je la trouve juste parfaite. Et en bivouac, je monte entre 92 et 95, et c'est nickel. J'ai un peu de chance dans le placement c'est sûr.
- Philippe Lami a testé la Soar S à 82kg et l'a trouvée parfaitement équilibrée comme ça.
- J'ai volé la M à 85kg, et je l'ai trouvée encore hyper maniable, assez rapide... mais pas très fun sur les wing overs (d'ailleurs pas tellement over, ça faisait trop peur!).

Donc autant on conseillais de voler la Rise 3 au moins aux 2/3, autant Rise 4 et Soar marchent vraiment bien en milieu de fourchette!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #95 le: 02 Octobre 2020 - 12:48:31 »

Tiens comme il pleut, je mets ça là!
Tourné à la maison, et avec des guest stars, bien sympa à tourner et joliment réalisé!!!
http://www.youtube.com/watch?v=4d9JVL_3eG0


Pour les anglophones que ça intéresse, et qui ont du temps, Jake, qui a tourné et monté le film, a aussi fait un essai complet de l'aile ici (impliqué le garçon!):
http://www.youtube.com/watch?v=zcYUaFAQ0XM
« Dernière édition: 02 Octobre 2020 - 12:56:14 par Nicolas - AirDesign » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #96 le: 02 Octobre 2020 - 13:04:19 »

Tiens comme il pleut, je mets ça là!
Tourné à la maison, et avec des guest stars, bien sympa à tourner et joliment réalisé!!!
http://www.youtube.com/watch?v=4d9JVL_3eG0


Pour les anglophones que ça intéresse, et qui ont du temps, Jake, qui a tourné et monté le film, a aussi fait un essai complet de l'aile ici (impliqué le garçon!):
http://www.youtube.com/watch?v=zcYUaFAQ0XM

Mais dis donc ! à 51 sec ça me rappelle curieusement le vol qu'on a partagé ! en plus y avait 2 Air Design, une toute blanche et une bleu ! Mais dis donc, la voile bleu volait en Kolibri aussi ! HO et puis tiens ! à 51 sec j'aperçois une voile bleu et orange, je me demande si c'est pas moi au fond et flou, quelle coïncidence rapido  mort de rire

Blague à part, les vidéos sont magnifiques ... Vivement cet été, j'ai hâte ma Rise 4 ou ma Soar parapente  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #97 le: 17 Novembre 2020 - 11:58:58 »

Je ne sais pas si c'est le record de distance pour cette aile mais Serena vient de faire péter les 300 kil au Brésil !!!  bravo
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Serena/13.11.2020/10:56

Sacrée pilote qui aura bien su exploiter sa petite Soar cet année, dans tous types de conditions  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #98 le: 17 Novembre 2020 - 12:31:13 »

C'est joli, bien sûr, mais bon, ça fait quelques années que des voiles homologuées enB sont pilotées sur plus de 300 km dans ce Nordeste brésilien, au départ de Quixada le plus souvent... et même une très peu allongée et parmi les plus accessibles toutes catégories confondues : https://www.nova.eu/si/news-stories/article/news/bernhard-pessl-flying-cross-country-in-quixada-is-not-easy/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #99 le: 18 Novembre 2020 - 19:23:55 »

En fait voler chargé ou pas dépend des goûts, des besoins, des ailes, des tailles de chaque aile, des comportements de l'aile aux différents PTV... on ne peut vraiment pas faire de généralité.
La Soar est idéale dès le milieu de charge. Des revendeurs très "sensibles" préfèrent largement la Soar M à 90kg que la S. La vitesse et la pénétration restent très correcte, eux préfèrent le comportement de l'aile moins "incisif" surtout quand on vient d'une B intermédiaire (la Soar très chargée peut être plus sèche dans les transmissions d'infos de la masse d'air, ce qui peut ne pas plaire à des pilotes venant d'ailes plus amorties et plus lourdes, en chargeant moins, on gomme ces défauts sans créer de réel défaut).
Plus les ailes sont petites, moins on a intérêt à les charger (chez nous, en général).
Exemples:
- Je vole à 85kg sous la Soar S, je la trouve juste parfaite. Et en bivouac, je monte entre 92 et 95, et c'est nickel. J'ai un peu de chance dans le placement c'est sûr.
- Philippe Lami a testé la Soar S à 82kg et l'a trouvée parfaitement équilibrée comme ça.
- J'ai volé la M à 85kg, et je l'ai trouvée encore hyper maniable, assez rapide... mais pas très fun sur les wing overs (d'ailleurs pas tellement over, ça faisait trop peur!).

Donc autant on conseillais de voler la Rise 3 au moins aux 2/3, autant Rise 4 et Soar marchent vraiment bien en milieu de fourchette!

Salut Nicolas, salut à tous.
Je m'insère dans la discussion, ça peut aider d'autres pilotes à choisir. très heureux
Je viens de vendre mon Alpina 3 MS pour un problème de prise de poids... Clin d'oeil  et surtout je cherche une voile plus légère pour la rando.
En mode vol sur site je suis au PTV 93/94kg et en vol bivouac PTV 98kg. La SOAR M 85-105kg. Avec, le milieu de fourchette à 95kg, pas facile de se décider. hein ?
Qu'en penses-tu Nicolas?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.
anything