+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:03:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design Soar  (Lu 75533 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #25 le: 05 Avril 2020 - 21:23:28 »

La cascade d’anneaux à friction entre c et b est pour le pilotage au c sans déformation de profil et le lien b et à pour repartir l’effet de l’accélérateur. C’est bien ça ? Belle pièce en tout cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #26 le: 05 Avril 2020 - 21:48:13 »

La cascade d’anneaux à friction entre c et b est pour le pilotage au c sans déformation de profil et le lien b et à pour repartir l’effet de l’accélérateur. C’est bien ça ? Belle pièce en tout cas !

Exact!
Depuis la Hero, le principe est à peu près le même. On peut très bien piloter aux C pour des petits ajustements de cap, de tangage, mais on préconise de tirer droit vers le bas depuis la sangle entre B-C, pour limiter le creux dans le profil, garder celui-ci le plus performant possible, et accessoirement éviter une incidence limite du bord d'attaque (en creusant trop le profil full bar).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #27 le: 06 Avril 2020 - 18:55:46 »

La cascade d’anneaux à friction entre c et b est pour le pilotage au c sans déformation de profil et le lien b et à pour repartir l’effet de l’accélérateur. C’est bien ça ? Belle pièce en tout cas !

C'est un accélérateur intéressant :

62,5% de ratio entre B et A (le "parfait est vers les 56% en fonction des voiles qui est dur a faire avec des jeux de poulies)

L'action aux C aura un ratio 25% sur les B. (car le 1ier étage de l'accélérateur est intouché).

C'est un compromis intéressant car : le pilotage aux C sera plus léger que s'il était "sans déformation (c'est a dire 100-62.5 = 37.5%) "

De plus, le profil étant déformé en mode convexe (B trop tirés par rapport au profil initial), le fait de tirer un peu trop sur les C par rapport aux B lors d'une action aux C ramène le profil vers le parfait, puis vers le concave si tiré plus.

Potentiellement, voler accéléré avec une petite pression aux C pourrait améliorer la performance  pouce

De beaux élévateurs, fonctionnels et astucieux !  1 
(j'aurai juste préféré une petite poignée au niveaux des C, ou mieux une barre / poignée bois plutot que le système de "sangle repose main".)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Guy67
Invité
« Répondre #28 le: 06 Avril 2020 - 19:08:54 »

J'ai une aile un peu plus ancienne (autre marque) avec le même système entre les C et B et ceci sans poignée d'action. Je trouve que c'est efficace et que cela reste une conception simple et évidente à utiliser (pas un "machin" de plus). Ce n'est peut-être pas vrai avec d'autres conceptions de voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 07 Avril 2020 - 15:08:40 »

Pile ce que je voulais voir, merci!
Tu l'as payé combien pour ce gros sourire vendeur?  tomate

Un sandwich et quelques bières et en effet une bien belle journée  parapente

Moi qui avait beaucoup volé en Rise 3, j'ai préféré le virage de la Soar, plus léger, plus précis ( enfin osé toucher le stab avec  voler ).
Même pas trop chargé c'est top et très ludique ! Un super compromis perf / fun /  confort / sécu.
Ah et le déco était déjà un gros gros point fort de la Rise 3, inutile de préciser que pour la Soar c'est encore mieux !

Je vole beaucoup et les catégories d'au dessus m'intéressent mais sinon je serai resté sur une Rise 4 ou une Soar sans problème Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 10 Avril 2020 - 15:13:40 »

Hello, la voile est quand même assez allongée pour une b+, du coup comment AD gère ça pour qu'en cas d'incident ça reste gérable ? J'ai souvent entendu que plus allongé c'est, plus, une fois la cacahuète amorcé, récupérer l'aile sera délicat. J'ai une Base BGD et marche beaucoup, du coup je suis intéressé. Et c'est possible d'avoir des suspentes gainées en bas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #31 le: 10 Avril 2020 - 15:21:53 »

Hello, la voile est quand même assez allongée pour une b+, du coup comment AD gère ça pour qu'en cas d'incident ça reste gérable ? J'ai souvent entendu que plus allongé c'est, plus, une fois la cacahuète amorcé, récupérer l'aile sera délicat. J'ai une Base BGD et marche beaucoup, du coup je suis intéressé. Et c'est possible d'avoir des suspentes gainées en bas ?

Hello,

Je ne connais pas ta motivation pour les suspentes gainée, si c'est une question de démêlage, de couleurs, de vieillissement etc
mais bien souvent certains ont cette exigence pour le démêlage, et dans ce cas, je voudrai attirer l'attention sur le fait que toutes dégainées ne se valent pas, j'ai eu une chili 4 qui était un peu chiante, et aujourd'hui j'ai une Artik 5 et une Susi 3 qui sont extrêmement facile à démêler bien que non gainées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #32 le: 10 Avril 2020 - 16:18:03 »

Et finalement, pour l'allongement, c'est un peu pareil.
C'est l'un des critères, parmi bien d'autres, qui peut rendre les sorties de domaine de vol (et surtout leurs retours) plus difficiles à gérer.
Mais pas le seul, et loin de là. C'est par contre tellement facile, puisque la donnée existe, pour tous les constructeurs qui contraignent leur allongement, de montrer ce paramètre du doigt Clin d'oeil
Bon, autrement dit, et plus objectivement, toutes choses égales par ailleurs, oui, grosso-modo, plus une aile est allongée, plus elle est sensible. Mais on ne peut pas comparer par exemple les allongements d'une Base et d'une Rise, puisqu'énormément d'autres caractéristiques diffèrent. Je peux te donner des exemples de pilotes de Base qui sont au moins aussi à l'aise sous leur Rise 3 (5.95) qu'ils ne l'étaient sous leur Base. Si ce n'est plus.  L'amortissement en tangage, pour ne citer qu'un seul comportement, joue un énorme rôle sur la vitesse et  l'amplitude d'exécution des corrections nécessaires.
Je ne peux pas citer d'autres B+ bien moins allongées et pourtant bien plus pointues que les Rise (et Soar). Enfin, je ne veux pas plutôt, parce que je peux facilement! Pas mal de moniteurs de SIV pourront te confirmer par exemple que la Rise 3 est très très douce  par rapport à beaucoup de ses concurrentes moins allongées.
En fait, le mieux, c'est d'essayer. Mais tu n'auras aucun soucis en venant d'une Base (au demeurant une aile que j'avais bien aimée!).

Pour ce qui est des suspentes gainées, tout est possible, mais compliqué (on ne peut même pas prendre les suspentes de la Rise qui sont les mêmes). Et comme dit par Charli323, pas forcément intéressant (ce sont les mêmes Edelrid 8000U que sur sa SuSi).
Je le redis ici, AD a bientôt 10 ans, on n'a jamais changé un cône de suspentage usé (seulement après des accidents). Gainé ou non!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 10 Avril 2020 - 17:07:35 »

Pour les suspentes c'est surtout visuel, sur ms Pi2 degainée, jamais eu de nœuds mais moins faciles au regard je trouve, surtout en marche et vol.
Elle réagit grosso modo comme une rise4 ?
Avec une strike ça fonctionne bien ?
Merci pour les infos et bon...hum patience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #34 le: 10 Avril 2020 - 17:23:51 »

Elle réagit comme une Rise 4 oui. En ayant pas mal volé avec les 2, même PTV, en Strike (ma sellette habituelle), la Soar est plus agile, un peu plus de réactivité dans la mise en virage. Plus précise à la commande. Ca la rend plus efficace en thermique je trouve, mais les performances sont surement les mêmes, ça vient surtout de sa précision.

En fait c'est quand même pas mal élagué sur la partie basse, diamètres assez gros (durabilité), suspentes fluides, la visualisation est plutôt très facile. En haut c'est forcément plus dense et c'est mieux d'ouvrir un peu l'oeil bien sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 10 Avril 2020 - 18:25:29 »

La Rise et la Soar vont très bien avec la Strike ! Hors domaine de vol en effet elle est assez cool. C'est une B+ donc faut gérer l'énergie mais la Rise est light et la Soar encore plus light et ne sont pas bien méchantes en ce qui concerne le shoot. La marche arrière est facile à trouver et elle est stable.

La grosse différence pour moi entre la Rise et une B+ moins allongée sur le décrochage, c'est que l'allongement force le pilote à effectuer un décrochage en deux temps. (Un petit coup de bras haut quand les stabs partent puis op on re plante les mains). Ca rend la chose un poil plus complexe mais c'est vraiment pas grand chose pour quelqu'un qui est à l'aise et capable de décrocher sa B+ tout seul Sourire

Le bon coté de l'allongement du coup, toujours concernant le décrochage ( parce qu'il y en a plein d'autres Clin d'oeil ) c'est que les stabs "décrochent" indépendamment et de manière assez évidente. Ca peut éviter tout un tas de soucis liés au décrochage d'une demi aile en thermique ou près du relief. Le point de décro est net, facile à sentir et à identifier visuellement.

Un autre bon coté de l'allongement avec une aile gentille, autre la pénétration face au vent et la prospection dans le petit, c'est que tout betement, bah on s'habitue à voler avec une voile plus allongée Sourire Mon passage Rise -> Volt s'est ainsi fait super naturellement alors qu'un copain qui a fait Mentor -> Spice à trouver la marche un peu plus haute à ce niveau là ! (Sans parler de la marche arrière de la Spice :/ ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #36 le: 15 Avril 2020 - 16:04:28 »

Tiens, pourquoi ce fil n'est pas dans la section "Ailes de loisir" comme la Rise 4, et de manière générale toutes les ailes dites "B+" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #37 le: 15 Avril 2020 - 16:20:53 »

Tiens, pourquoi ce fil n'est pas dans la section "Ailes de loisir" comme la Rise 4, et de manière générale toutes les ailes dites "B+" ?

je venais sur le fil pour poser la meme question ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #38 le: 03 Juillet 2020 - 11:00:36 »

Elle réagit comme une Rise 4 oui. En ayant pas mal volé avec les 2, même PTV, en Strike (ma sellette habituelle), la Soar est plus agile, un peu plus de réactivité dans la mise en virage. Plus précise à la commande. Ca la rend plus efficace en thermique je trouve, mais les performances sont surement les mêmes, ça vient surtout de sa précision.

En fait c'est quand même pas mal élagué sur la partie basse, diamètres assez gros (durabilité), suspentes fluides, la visualisation est plutôt très facile. En haut c'est forcément plus dense et c'est mieux d'ouvrir un peu l'oeil bien sûr.

Passer d'une Susi à une Soar pour gagner en performance (pour crosser ) tout en gardant le coté pas trop lourd est il une bonne option ?
Vous recommander cette voile pour quel types de pilotes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #39 le: 03 Juillet 2020 - 12:54:43 »

Passer d'une Susi à une Soar pour gagner en performance (pour crosser ) tout en gardant le coté pas trop lourd est il une bonne option ?
Vous recommander cette voile pour quel types de pilotes ?

Ouh la! question délicate!
J'en connais qui l'ont fait, et en sont ravis (Seb de Wingmaster pour ne pas le citer)! Mais ça dépend de beaucoup de choses...
1. Quel est ton niveau de vol, ton expérience? Voler avec une SuSi est extrêmement accessible. Même si l'aile, notamment bien chargée, peut être très joueuse, les réactions en vol dans une masse d'air turbulente sont bien différentes de celles d'une aile de cross. Voler avec une SuSi en sortie d'école est donc sans grand soucis (suivant la charge), mais si c'est ton niveau (sortie d'école), une B+ de cross est un autre monde.
2. Quelle est ta progression? C'est encore plus important à mon avis. Si tu voles en SuSi et que en SuSi, que tu progresses en thermiques et petits cross, que tu as le niveau pour passer "un cran au dessus", pourquoi pas? Finalement, la SuSi est une B access si tu la voles à une charge alaire "raisonnable". Par exemple une 21 à 75kg de PTV (ou moins). Là oui, c'est la marche normale entre une B gentille et une B+.
3. Quelle est ta pratique? Si tu voles à 70kg sous une SuSi 16 ou 18 pour des vols rando et haute montagne, que tu n'as pas d'expérience thermique et cross du tout, la Soar va être une marche bien haute. Tu risques de te faire peur et pas de progresser. Mais je suppose que ce n'est pas ton cas si tu te poses la question.

Ce qu'on voit, c'est que des pilotes de cross, en B+ ou C, qui avaient aussi une aile de vol rando, finalement remplacent les 2 par la Soar (dommage pour nos ventes de SuSi). Avec un bon niveau, qui permet de faire de la montagne ou de la haute montagne avec une B+ finalement très facile dans ce domaine, c'est top (ce que je me régale à faire).
SuSi et Soar, ce n'est quand même pas tout à fait pareil. Le petit vélo passe-partout, près en 30 secondes, à l'aise quelques soient les conditions, qu'est la SuSi, ne se retrouve pas de la même manière sous la Soar. Qui est avant tout une aile de cross (à mon avis). Et une machine géniale de vol bivouacs, reposes au sommets, grandes balades...
Mais encore une fois, c'est ton programme qui dictera.
Une aile de cross light pour aussi faire des vols rando ou alpi de temps en temps: Soar
Une aile de montagne spécifique qui permet quand les conditions sont bonnes de faire des petits cross: SuSi

Alors? J'aide ou j'embrouille? Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #40 le: 03 Juillet 2020 - 13:47:53 »

pour preciser de quoi on parle:

Donc pour un ptv d'environ 78kg pour faire du thermique mais sans avoir à porter trop lourd tu me conseille une SUSI 3 en quelle taille ?

En tout cas depuis le temps, j'ai une susi en 21 et c'est très très sympathique !

il ne vole donc pas une susi3 chargée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #41 le: 03 Juillet 2020 - 17:37:25 »

Je ne peux pas citer d'autres B+ bien moins allongées et pourtant bien plus pointues que les Rise (et Soar). Enfin, je ne veux pas plutôt, parce que je peux facilement! Pas mal de moniteurs de SIV pourront te confirmer par exemple que la Rise 3 est très très douce  par rapport à beaucoup de ses concurrentes moins allongées.
Autre exemple que je connais : la Jedi 2 est relativement allongée (5,7 à plat) et pourtant plus facile à piloter (et sans doute un peu moins performante en plané) que d'autres voiles B+ moins allongées mais conçues pour être des machines de cross. L'allongement ne fait pas tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #42 le: 04 Juillet 2020 - 11:21:39 »

Exactement !

Avant d'être team pilote AD, j'avais testé la Mentor 5 quelques heures: par rapport à la Rise 3, il y avait pas photo, dans les conditions velues c'était beaucoup moins cool !

Quand on "boxe" de la perf dans un faible allongement, ca donne des profils super agressifs (cf iota, etc...), mais ce n'est que mon avis Clin d'oeil !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #43 le: 06 Juillet 2020 - 10:24:20 »

Salut a tous,

Question à Nico:
J'ai une Hook 4 et je vol environ 70 h par an
Je fais du vol en local et quelques petits cross
J'ai fais un SIV.
Est ce que pour toi monter d'un cran en Soar est une marche normal?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #44 le: 06 Juillet 2020 - 22:05:06 »

Question à Nico:
J'ai une Hook 4 et je vol environ 70 h par an
Je fais du vol en local et quelques petits cross
J'ai fais un SIV.
Est ce que pour toi monter d'un cran en Soar est une marche normal?

Salut Chris!
Encore une question piège!
Bon sur le papier, juste sur ce que tu dis, oui, tu es dans la bonne cible (oserais-je dire cible idéale). Comme pour pas mal de "B+".
Si tu fais 70h de soaring laminaire, tu seras prêt en Soar... pour faire du soaring laminaire... Mais tu parles de cross, j'imagine donc thermique.
Ca dépend ensuite pas mal de tes envies et de tes projets. Sachant que la Hook permet aussi de bien crosser!
Par rapport à la Hook, tu auras un peu plus d'énergie sous le pied (mais sous une aile très peu "explosive"), plus d'informations de la masse d'air, plus de "petits mouvements" de l'aile aussi (il y en aurait moins sous la Rise), on aime ou ou pas.
70h de thermique par an, c'est déjà beaucoup. Surtout si c'est depuis plusieurs saisons.
Ma suggestion: essayes-en une un jour assez fort par rapport à tes repères, sur un site que tu connais bien de préférence, et tu verras vite si tu te sens à l'aise. Je doute assez peu que ce sera le cas!
Mais le mieux c'est qu'on en parle pour que je connaisse un peu plus ton parcours... N'hésite pas à m'appeler ou à appeler Florian. Nos numéros ici en bas de page: https://ad-gliders.com/project/soar-cloudhopper/?lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #45 le: 07 Juillet 2020 - 10:14:19 »

J'ai poussé un copain à acheter un Soar car déjà intéressé par le concept, il avait besoin d'être rassuré avant de craquer.
Il vole en SuSi 3 16 donc connait la philosophie AD, et oui on rentre en religion avec Air Design...
Il vole aussi en Ion autour d'Annecy.
Comme moi il apprécie la randovol, comme moi il n'est pas à pratiquer les conditions difficiles, vol doit juste signifier plaisir.
Le Soar c'est la rencontre de la performance accessible avec la légèreté, donc du vol serein possible dans toutes les conditions.
Je lui ai expliqué que l'allongement chez AD n'est pas un problème tant que l'on reste attentif, je n'ai jamais eu de problème avec les Volt. Tout en restant correct bien sûr à ne pas chercher les embrouilles.

Le meilleur c'est que sa voile est chez moi, mais que malheureusement je lui ai promis de ne pas l'utiliser avant lui... Mais ça me démange, ça me démange !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #46 le: 07 Juillet 2020 - 18:56:17 »

Question à Nico:
J'ai une Hook 4 et je vol environ 70 h par an
Je fais du vol en local et quelques petits cross
J'ai fais un SIV.
Est ce que pour toi monter d'un cran en Soar est une marche normal?

Salut Chris!
Encore une question piège!
Bon sur le papier, juste sur ce que tu dis, oui, tu es dans la bonne cible (oserais-je dire cible idéale). Comme pour pas mal de "B+".
Si tu fais 70h de soaring laminaire, tu seras prêt en Soar... pour faire du soaring laminaire... Mais tu parles de cross, j'imagine donc thermique.
Ca dépend ensuite pas mal de tes envies et de tes projets. Sachant que la Hook permet aussi de bien crosser!
Par rapport à la Hook, tu auras un peu plus d'énergie sous le pied (mais sous une aile très peu "explosive"), plus d'informations de la masse d'air, plus de "petits mouvements" de l'aile aussi (il y en aurait moins sous la Rise), on aime ou ou pas.
70h de thermique par an, c'est déjà beaucoup. Surtout si c'est depuis plusieurs saisons.
Ma suggestion: essayes-en une un jour assez fort par rapport à tes repères, sur un site que tu connais bien de préférence, et tu verras vite si tu te sens à l'aise. Je doute assez peu que ce sera le cas!
Mais le mieux c'est qu'on en parle pour que je connaisse un peu plus ton parcours... N'hésite pas à m'appeler ou à appeler Florian. Nos numéros ici en bas de page: https://ad-gliders.com/project/soar-cloudhopper/?lang=fr

Merci pour ta réponse Nico
Oui je ne fais quasi que du thermique dans le bugey et dans la région.
C'est vrai que la Hook est vraiment une super voile mais le seul hik avec , c'est face au vent ou tu vois bien que tu subis l'aérologie...
Je te pose la question sur la Soar car comme dit plus haut, c'est effectivement l'allongement qui me retient un peu...
Je passerai de 5.4 a quasi 6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #47 le: 07 Juillet 2020 - 22:41:48 »

Ca a été expliqué sur le fil de la Soar, de la Rise, j’en fais un article pour PPMag d’ailleurs avec des témoignages de moniteurs de SIV... En résumé mais sans tout dévoiler:
1. Aucun fabricant ne calcule l’allongement de la même manière. Certains préfèrent utiliser un calcul qui minimisera le résultat, pour ne pas effrayer leurs clients. On ne peut pas comparer deux allongements théoriques de deux fabricants.
2. Les winglets sont comptés dans le calcul. Ceux d’un avion le rendent-ils plus pointu à piloter? Pas vraiment. Retire-les dans le calcul et tu vireras deux bons dixièmes, pour te rassurer.
3. Allongement et « explosivité » d’une aile hors domaine de vol sont indépendants. Comme l’a dit Thibault, il faut se méfier finalement des ailes peu allongées et très perfs.
4. Cravates? Les cravates résultent de forme « profonde » de fermetures. Autrement dit, si ton aile ferme vers l’arrière, très peu de chances de cravater. Si elle ferme vers le bas, beaucoup plus. Ce n’est pas lié à l’allongement mais à la structure interne, la rigidité dans la corde, au suspentage...

Aujourd’hui, Fabien Blanco, qui essayait par curiosité pour bien conseiller un client une toute petite taille de Soar nous a dit: « mais pourquoi vous la classez en B+? Elle est bien plus facile que bien des B « access » »
Demande-lui conseil éventuellement, ou à d’autres pros qui l’ont essayée. Voir l’essai de Jean-Mi Ara dans PP+. L’appeler?

Le gros avantage de l’allongement est pour ses détracteurs d’avoir des données chiffrées (pour ce qu’elles valent) pour pouvoir dire « méfiez-vous de cette aile », quand c’est celle du concurrent! 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 08 Juillet 2020 - 07:31:03 »

Salut, j'ai volé 200h en Rise 3 et quelques unes en Soar. Je confirme que l'allongement se ressent assez peu en vol et ne pose aucun souci au déco.

C'est bien le caractère de ces ailes qui importe plus que les stats papiers et elles sont plutôt sages pour la catégorie en effet Sourire

Petit point en plus, le kilo en moins sur la Soar doit aussi la rendre plus saine, plus amortie en tangage, plus docile que la Rise. Par contre, elle bougeotte un peu plus et donne plus d'infos, ce qui peut être un plus ou un moins suivant le pilote !

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #49 le: 08 Juillet 2020 - 07:56:54 »

Et la Rise 4 est déja super sage, j'ai eu une seule fermeture, qu'un copain a pu filmer et que j'avais cherché en lachant les commandes dans le thermique le plus velu du coin pour trifouiller la caméra (oui je sais, inutile d'en rajouter): la voile a bien prévenue qu'elle allait fermé, mais le temps que je lache la caméra et que j'essaye de rentrer dans les manchons, grosse claque. Résultat: réouverte avant que j'ai le temps de reprendre les commandes sans changement d'axe sur cette frontale !

Visible ici:
http://aerotibo.free.fr/index.php?page=test_rise_4_1&lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 22 requêtes.