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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ailes réflexes en libre, qu'en pensez vous?  (Lu 12339 fois)
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yoyopara
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« le: 14 Août 2010 - 18:16:44 »

Salut à tous, (c'est mon premier message sur ce forum)

     Je vole depuis deux ans et demi sous une Némo de Dudek et je commence à avoir envie de changer de voile.
     Principalement pour pouvoir voler dans une plage de vent plus grande, (il met souvent arriver de rester au déco car le vent était un poil trop fort pour moi alors que des collègues était en l'air) et pour avoir une finesse qui permet de faire des transitions correctes.
     Il y a un an et demi j'ai fait un stage de paramoteur, c'est là que l'on m'a présenté la Fusion de Paramania qui permet de faire du vol libre comme motoriser.

     Je voulais donc savoir si des personnes utilisent des voiles réflexes pour pouvoir voler en libre sur une plage de vent plus importante, pour ma pare je pense à la Fusion de Paramania.

J'ai peur que ces types d'ailes soient trop amortis pour voler principalement en libre.

Merci pour vos réponses.
     
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« Répondre #1 le: 14 Août 2010 - 22:21:28 »

Salut

Je ne connais pas trop la fusion  qui est apparemment  une aile mixte entre vol libre et paramoteur . Le système reflex permet  d'avoir une aile solide à haute vitesse  en paramoteur à condition de ne pas toucher aux freins  sous peine d'annuler le reflex .

Si tu veux voler en libre avec plus de vent sur une plage , prends  une aile   type parapente mais avec une plus petite surface  pour  prendre de la vitesse.
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yoyopara
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« Répondre #2 le: 14 Août 2010 - 22:45:08 »

Justement, j'espérais que la Fusion serait en quelque sorte une voile deux en un:
       -En mode "Non réflex" équivalent à une voile classique de parapente
       -En mode "Full réflex" se rapprocherait (au niveau de la vitesse) à une petite voile afin de pouvoir faire du vol dynamique par vent assez soutenu.
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« Répondre #3 le: 15 Août 2010 - 11:07:46 »

Si tu veux voler en libre avec plus de vent sur une plage , prends  une aile   type parapente mais avec une plus petite surface  pour  prendre de la vitesse.
salut !

c'est une idée reçue assez erronée : charger une aile ne permet (au mieux) que de gagner 1 seul km/h en mettant 15kg de lest ... autant dire rien du tout Fou
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« Répondre #4 le: 15 Août 2010 - 17:04:22 »

c'est une idée reçue assez erronée : charger une aile ne permet (au mieux) que de gagner 1 seul km/h en mettant 15kg de lest ... autant dire rien du tout Fou

Pas d'acc'!
Récemment, en biplace avec mon cousin (11 ans, 42kg) puis avec mon oncle (50 ans, 90kg) j'ai pu apprécier la différence significative de vitesse... bon, avec près de 50kg d'écart, c'est "un peu" normal...  mort de rire
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« Répondre #5 le: 27 Août 2010 - 23:41:21 »

Ben oui,

je confirme. Il m'est arrivé d'écourter très rapidement un vol en bi avec ma fille de 25kg car je n'avais quasiment aucune vitesse face à un vent pas si consistant que ça. Depuis, je choisis attentivement mes journées pour voler avec elle...Ceci dit, tout cela est certainement très relatif: 15 kg de lest ajoutés au poids d'un pilote de 60kg ne donneront sûrement pas le même effet qu'avec un pilote d'un quintal, les 2 pilotes évoluant avec leurs ailes habituelles...
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« Répondre #6 le: 28 Août 2010 - 07:51:44 »

Je n'avais pas vu ce post.

La Fusion de Paramania, semble être une bonne aile, dans une catégorie intermédiaire. Cependant elle est destinée à faire du paramoteur et quoi qu'on en dise pas du parapente. Bien sûr elle peut voler en "libre". Une 2CV peut prendre l'autoroute. C'est juste pas le top, autant profiter des paysages sur la RN.
Ca me fait penser à tous ceux qui veulent des mini-voiles pour envoyer du steack ET crosser. Il y a juste un problème entre désirs du pilote et programme de la voile.

J'ai vu des dizaines de gars volés avec la Fusion, tous ont le même problème de prise en charge. La voile monte bien, semble très bien volé en paramoteur, mais par contre c'est long mais long pour s'extraire du sol.

Je vole parfois avec la voile de mon père, une Dudek Réaction, c'est une voile très bien pour le paramoteur mais pas du tout agréable en parapente. C'est une poutre, qu'est-ce que tu veux faire avec ça dès lors que tu veux sentir la masse d'air?

Attention je ne fais pas de comparaison entre la RéAction et la Fusion. Je tente de mettre à leur place ses voiles.

Paramania est une marque reconnue et très appréciée dans le petit monde du paramoteur mais ils ne sont pas très porté sur le créneau parapente.

Ta pratique principale est le paramoteur, mais tu pratiques également le parapente:
choisis une voile de paramoteur qui se comporterai bien en parapente.

Ta pratique principale est le parapente, mais tu pratiques également le paramoteur:
choisis une voile de parapente qui se comporterai bien en parmoteur.

Je sais c'est une lapalissade.

En gros les profils reflex sont très bien pour le paramoteur (et encore que ça pourrait faire un débat de 20 pages) mais pas adaptés au vol libre.
Les voiles de parapente sont parfois adaptées au paramoteur (ajout de trims possible) mais pas au top.

Il y a aussi les profils semi-reflex.

Et finalement ma conclusion:
Tu choisis un contructeur qui correspond à l'esprit de ta pratique principale.

Paramoteur= Dudek et Paramania principalement
Parapente (avec petite pensée paramoteur)= ITV, Advance, Nervures principalement.

Je rejoins les autres interventions pour te mettre en garde sur la vitesse de vol, le vent au décollage et ta pomme dans tout ça. Les voiles à profil reflex volent plus vite, MAIS différemment et elles ne t'apporteront pas la solution pour pouvoir décoller dans du vent qui aujourd'hui t'es trop fort. Pour cela il te faut surtout de l'expérience et progresser, car c'est ton niveau de pilotage qui fera la différence, pas tant la voile.

Espérant être compréhensible et clair à cette heure trop matinale pour moi.

NB:
Justement, j'espérais que la Fusion serait en quelque sorte une voile deux en un:
       -En mode "Non réflex" équivalent à une voile classique de parapente
       -En mode "Full réflex" se rapprocherait (au niveau de la vitesse) à une petite voile afin de pouvoir faire du vol dynamique par vent assez soutenu. (Tu pourras voler vite, mais la surface de ta voile au déco dans du vent soutenu ne change pas)

Attention aux affirmations marketing... car a moins de découdre ta voile, il t'es impossible d'avoir un "mode non reflex" et une mode "reflex". Trimé ou détrimé: ça oui.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
benshido
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« Répondre #7 le: 28 Août 2010 - 11:20:43 »

Bonjour,
pratiquant régulièrement le paramoteur et occasionellement le parapente, je me suis posé la meme question et je l'ai posé au constructeur (DUDEK puisque j'ai un synthésis : profil semi reflex)
réponse de ce dernier: pas de problème pour utiliser la voile en libre mais....
Attention au PTV: en paramoteur on vole avec...un moteur, donc 25 kg en plus (avec l'essence), si on vole avec la meme voile en libre on risque d'être en bas de fourchette de PTV, pas très confortable si on est parapentiste "occasionnel" !
Il faut voler trimmé à fond (profil de voile de type parapente) sauf si ca bastonne et qu'on veut tailler la zone au plus vite (profil reflex !)
Les TC mini et finesse Max sont atteints à des vitesses plus importantes qu'avec des parapentes classique, pas grave pour le soaring mais plus embetant pour le thermique !
Les sensations en vol sont moins importantes (voire nulles si on a tout détrimmé !)
voler avec une sellette paramoteur ???? help javascript:void(0);

CCL: possible mais est-ce vraiment interessant
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MichelM
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« Répondre #8 le: 28 Août 2010 - 12:44:52 »

Paramoteur= Dudek et Paramania principalement
Parapente (avec petite pensée paramoteur)= ITV, Advance, Nervures principalement.

Juste pour citer : à coté de ça, il y en a qui volent au moteur avec Spiruline, Awak, Bip-Bip etc... et ont l'air de bien s'amuser.

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« Répondre #9 le: 29 Août 2010 - 22:52:35 »

Si tu veux voler en libre avec plus de vent sur une plage , prends  une aile   type parapente mais avec une plus petite surface  pour  prendre de la vitesse.
salut !

c'est une idée reçue assez erronée : charger une aile ne permet (au mieux) que de gagner 1 seul km/h en mettant 15kg de lest ... autant dire rien du tout Fou

en revanche même si on gagne pas beaucoup en vitesse, on a une voile qui pénètre mieux la masse d'air et plus réactive, mais c'est clair que pour le vent fort, faut un speed.
j'ai une voile où j'ai 15kg au dessus de la fourchette, en vol droit et en air calme y a pas une grosse différence. c'est plus vif et plus solide en turbulence et plus ludique, mais dans 40 de vent vaut mieux rester au sol.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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