Je n'avais pas vu ce post.
La Fusion de Paramania, semble être une bonne aile, dans une catégorie intermédiaire. Cependant elle est destinée à faire du paramoteur et quoi qu'on en dise pas du parapente. Bien sûr elle peut voler en "libre". Une 2CV peut prendre l'autoroute. C'est juste pas le top, autant profiter des paysages sur la RN.
Ca me fait penser à tous ceux qui veulent des mini-voiles pour envoyer du steack ET crosser. Il y a juste un problème entre désirs du pilote et programme de la voile.
J'ai vu des dizaines de gars volés avec la Fusion, tous ont le même problème de prise en charge. La voile monte bien, semble très bien volé en paramoteur, mais par contre c'est long mais long pour s'extraire du sol.
Je vole parfois avec la voile de mon père, une Dudek Réaction, c'est une voile très bien pour le paramoteur mais pas du tout agréable en parapente. C'est une poutre, qu'est-ce que tu veux faire avec ça dès lors que tu veux sentir la masse d'air?
Attention je ne fais pas de comparaison entre la RéAction et la Fusion. Je tente de mettre à leur place ses voiles.
Paramania est une marque reconnue et très appréciée dans le petit monde du paramoteur mais ils ne sont pas très porté sur le créneau parapente.
Ta pratique principale est le paramoteur, mais tu pratiques également le parapente:
choisis une voile de paramoteur qui se comporterai bien en parapente.
Ta pratique principale est le parapente, mais tu pratiques également le paramoteur:
choisis une voile de parapente qui se comporterai bien en parmoteur.
Je sais c'est une lapalissade.
En gros les profils reflex sont très bien pour le paramoteur (et encore que ça pourrait faire un débat de 20 pages) mais pas adaptés au vol libre.
Les voiles de parapente sont parfois adaptées au paramoteur (ajout de trims possible) mais pas au top.
Il y a aussi les profils semi-reflex.
Et finalement ma conclusion:
Tu choisis un contructeur qui correspond à l'esprit de ta pratique principale.
Paramoteur= Dudek et Paramania principalement
Parapente (avec petite pensée paramoteur)= ITV, Advance, Nervures principalement.
Je rejoins les autres interventions pour te mettre en garde sur la vitesse de vol, le vent au décollage et ta pomme dans tout ça. Les voiles à profil reflex volent plus vite, MAIS différemment et elles ne t'apporteront pas la solution pour pouvoir décoller dans du vent qui aujourd'hui t'es trop fort. Pour cela il te faut surtout de l'expérience et progresser, car c'est ton niveau de pilotage qui fera la différence, pas tant la voile.
Espérant être compréhensible et clair à cette heure trop matinale pour moi.
NB:
Justement, j'espérais que la Fusion serait en quelque sorte une voile deux en un:
-En mode "Non réflex" équivalent à une voile classique de parapente
-En mode "Full réflex" se rapprocherait (au niveau de la vitesse) à une petite voile afin de pouvoir faire du vol dynamique par vent assez soutenu. (Tu pourras voler vite, mais la surface de ta voile au déco dans du vent soutenu ne change pas)
Attention aux affirmations marketing... car a moins de découdre ta voile, il t'es impossible d'avoir un "mode non reflex" et une mode "reflex". Trimé ou détrimé: ça oui.