+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ailes light EN A  (Lu 8137 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mélia
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Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 223 vols
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« le: 07 Septembre 2017 - 17:10:29 »

Et voilà la suite de mon questionnement (ici : http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,48862.msg613112.html#msg613112 ) mais à propos des ailes maintenant !

Comme pour les sellettes, nous recherchons plutôt une aile légère, EN A, mais permettant aussi la progression. J’attends donc vos retours sur ces ailes :

- J’ai fait tous mes vols école avec une Alpha 6, super aile pour débuter ! Du coup c’est une option que je ne néglige pas, même si elle est un peu lourde à mon goût.

- Masala 2 de Skywalk : c’est l’aile qui m’attire le plus, légère et qui a l’air très sécure. J’ai eu l’occasion de l’essayer en pente école avec des amis (ils m’ont prêté leur aile), mais je me demande ce qu’elle vaut par rapport à l’Alpha 6 en termes de sécurité en vol et de manœuvrabilité ?

- Pi 2 (Advance) : comment est-elle par rapport à l’Alpha 6 ?

- Sinon on m’a conseillé la Geo 5 d’Ozone, et j’ai également vu la Ultralite 3, ainsi que la IBEXX 3 de Nova et la Eazy superlight d’Air Design. Sinon si vous avez d’autres propositions…
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BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
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vols: 1020 vols - 850h vols
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« Répondre #1 le: 07 Septembre 2017 - 17:14:34 »

la Pi2 n'est pas une A à ma connaissance
EDIT : toute en A sauf si utilisation fourchette étendue (j'avais oublié ce détail, je me souvenais seulement qu'elle n'était pas si sage à mon PTV > 110)
https://www.anemos-parapente.ch/wp-content/uploads/2014/09/PI2_ParapenteMag1.pdf
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Mélia
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Aile: Masala 3
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vols: 223 vols
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« Répondre #2 le: 07 Septembre 2017 - 17:22:26 »

BenHoit, vu mon poid (56kg), je pencherais pour du 23. Avec un PTV aux environs de 70 je serais un peu en bas de la fourchette mais du coup ça reste une A. Par contre la Geo 5 me semble plutôt être classée B en fait...
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choucas
Invité
« Répondre #3 le: 07 Septembre 2017 - 17:58:40 »

Salut

Il y a aussi l'Eiko 2à ou 23.
Elles sont en B, mais si tu prends une 23 elle réagira comme une Eona? Perso je te conseille la 20 si tu fais 56 kgs

A+
L
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Flying Koala
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Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
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« Répondre #4 le: 07 Septembre 2017 - 18:31:00 »

Dans les ailes pas trop connues, j'avais adoré en école l'Orbea 2 de MCC Aviation (marque suisse).

Le moins : c'est une B

Les plus :
- voile de conception équivalente l'Anakis 3 (EN A de Sky - Alexandre Paux - même allongement modéré 4,95) et équipant des débutants en stage init dans certaines écoles en France.
- LE POIDS! La XS (22 m2 - PTV  50-73) ne pèse que 3,4 kg sans pour autant qu'elle soit aussi fragile que du matos ultra light.
- La facilité déconcertante du gonflage (avec son poids forcément)
- La maniabilité
- La fourchette de poids de la XS parfaite pour ton gabarit.

Moi je l'avais adoré (vs Alpha 5 et Eona notamment) et elle semble convenir à ton cahier des charges (polyvalence vol sur site et vol rando).
Je n'ai pas volé suffisamment avec pour voir de défauts. Peut-être un heureux possesseur de cet engin sur le forum pourrait-il t'en parler...

Bons vols à vous deux!  parapente

FK

« Dernière édition: 07 Septembre 2017 - 18:49:55 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
julienF
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Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
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« Répondre #5 le: 07 Septembre 2017 - 18:36:19 »

Tu as aussi l'ibex 3 en taille XS (pas la plus petite) qui est une 19m² EN A.
Très facile et le sac de compression est bien foutu.
Ma copine en a une et fait le même poids que toi. Avec sa sellette Easiness 2 et le secours, cela fait un PTV inférieur à 65kg.

La Pi2 est de la même veine, mais si tu prends la 19m² elle sera classé EN B dans ta fourchette de poids. Si tu prends la 23m² classé EN A, tu risques d'être un peu surtoilée. La Pi2 19 sera plus rapide, un peu plus vive.

A démêler, l'Ibex 3 est géniale, moins chiante que la Pi2.

Si tu veux absolument rester sur une aile A, plutôt privilégier l'Ibex 3 qui au moins aura la taille adaptée. L'Eiko 20 sera EN B comme la Pi2 19m², mais sera plus proche d'une aile école, moins vive à piloter et plus grand débattement aux commandes.

Je précise que j'ai essayer toutes ces ailes. Ce n'est pas du "on dit que". J'adore ma Pi2 23 mais ce n'est pas celle que je conseillerais à un débutant, car elle vole assez vite et dégrade pas mal en virage, c'est un peu déroutant quand on sort d'école avec un parapente classique.
En revanche ma copine venait d'une Nova Rookie et n'a pas été dépaysé avec l'Ibex 3. Même vitesse à peu près. Je l'ai volé avec mon PTV (77kg) et même là ça volait pas très vite. Alors que sur le même vol avec la Pi2 19m² j'avais l'impression de faire du speed flying !

à bientôt !



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nomade
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Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
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« Répondre #6 le: 07 Septembre 2017 - 19:29:18 »

BenHoit, vu mon poid (56kg), je pencherais pour du 23. Avec un PTV aux environs de 70 je serais un peu en bas de la fourchette mais du coup ça reste une A. Par contre la Geo 5 me semble plutôt être classée B en fait...
Il faudrait que tu définisses ton utilisation future. Est ce que tu cherches une aile polyvalente (sites et rando) ou typiquement une super légère mais plus limitée aux seuls vols montagne ?
Si c'est pour quelques sorties rando et des vols sur site l´excellente jomo  d'ozone , une mojo allégée en ENA est un bon choix tout comme la masala.
Pour du pur alpi/parapente, l'ultralite est un super choix mais plus fragile .
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Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Drums
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Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
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« Répondre #7 le: 07 Septembre 2017 - 20:47:56 »

J'ai le même souci que toi pour porter le matériel, je ne pèse que 45 kg !  pouce

Moi je te conseillerai une MOREA Bivouac, de chez Nervures.

C'est une aile EN-A pour la montagne, assez légère (3,4 kg en version Bivouac), et avec une fourchette de PTV de 50/80kg. Du coup tu serais aux deux tiers de la fourchette, donc parfaitement positionnée.

C'est l'aile que j'ai utilisée pendant mon stage initiation. Elle est très trèèès facile au gonflage, ce qui permet de décoller sans prise de tête même sur des décos un peu courts. En l'air je l'ai trouvée très rassurante et saine, bien manoeuvrable malgré mon petit poids, bref j'ai aimé ! Je l'aurai bien achetée en sortie d'école si j'avais eu le budget  Clin d'oeil

http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Morea
http://para2000.org/wings/nervures/morea.html

Et puis Nervures c'est vraiment une chouette marque, et made in France en plus de ça !
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Mélia
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Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 223 vols
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« Répondre #8 le: 07 Septembre 2017 - 21:34:09 »

Merci pour toutes ces précisions!
J'ai de nouvelles ailes à regarder du coup, mais d'après ce que j'avais pu déjà lire et que m'a confirmé JulienF, la Pi2 sera sans doute un peu trop vive pour moi, je vais donc passer cette aile. La Ibex me semble pas mal, je vais essayer de voir avec l'école avec laquelle je suis en contact s'ils l'ont, elle pourrait bien me tenter Sourire
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Mélia
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Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 223 vols
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« Répondre #9 le: 07 Septembre 2017 - 22:21:55 »

Et pour répondre à Nomade, je cherche définitivement une aile polyvalente. Pour les seuls vols montagne on verra d'ici quelques années, avec plus d'expérience et peut être au moment de changer d'aile Clin d'oeil
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chatmalo
les_modos
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Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
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« Répondre #10 le: 07 Septembre 2017 - 23:26:04 »

Alors reste sur l'Alpha6... tu l'as triuvé bien, tu ne seras donc pas déçue, le PTV de la 24 sera très bien et elle n'est quand même pas si lourde.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
nomade
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Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
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« Répondre #11 le: 11 Septembre 2017 - 20:48:59 »

Alors reste sur l'Alpha6... tu l'as triuvé bien, tu ne seras donc pas déçue, le PTV de la 24 sera très bien et elle n'est quand même pas si lourde.
absolument !
l'alpha 6 est une excellente aile polyvalente car pas bien lourde sans être extreme , parfaitement adaptée a l'apprentissage et même bien au dela.
Si elle te convient ne cherche pas plus loin, accumule des heures de vols et qu'en tu en auras une centaine  il sera temps de passer ou pas a autre chose.

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Archaleon
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Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
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« Répondre #12 le: 11 Septembre 2017 - 21:44:02 »

Sur l'Alpha 6 je pencherai plutôt pour la 22 si c'est pour une utilisation montagne. A mon avis sur cette catégorie d'aile il faut que tu vises le haut de la plage normale d'utilisation, soit entre 22 et 23m² à la louche.

La Massala 2 en XS (22,8m², 55-75-95) est aussi un excellent choix. J'ai adoré cette aile. Je ne peux pas la comparer a l'Alpha 6 qui a excellente réputation, et qui est surement un peu plus vive, mais la Massala 2 a un gonflage ultra facile, une prise en charge magique au déco, des très basses vitesses accessibles pour les reposes mais aussi pour noyauter les thermiques. Les perfs en planés sont très bonnes pour la catégorie.

Enfin bon... l'occasion fait le laron !
Trouve toi une bonne occaz à un bon tarif dans lequel tu es bien dans la fourchette. Toutes les ailes modernes sont bonnes ou excellentes.

Ma liste d'aile light en EN A :
D-light
Pi et Pi 2
Yeti 3 et 4
Ibex 3
Arolla
Masala 2
Yeti 3
Eazy Superlight
Pawn Light
Aloha
Borea H²
Aquila
Jomo
the Rock
Denali
Fides 3
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BGD Team Pilot
CRASH
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Aile: Pi2 27m
pratique principale: apprends à voler
vols: A peine plus de doigts de pied que de vols
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« Répondre #13 le: 14 Septembre 2017 - 10:32:24 »

J'ai acheté comme première voile une pi2 et j'en suis ravi. J'ai volé en Eona, prion et Alpha 6 à l'école et je suis passé sur la pi2 sans souci. La mienne est en 27m pour mes 88kg en ptv et ça va nickel. Je n'ai jamais eu de frayeur avec. Ça se gonfle tout seul. C'est un peu plus fermé au commande que l'alpha et peu être un petit peu plus vif mais très rassurant. Comparer à une alpha 6 dans une sellette Wani Light il y a bcp plus de place une fois la voile dedans.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 14 Septembre 2017 - 10:39:34 »

J'ai acheté comme première voile une pi2 et j'en suis ravi. J'ai volé en Eona, prion et Alpha 6 à l'école et je suis passé sur la pi2 sans souci. La mienne est en 27m pour mes 88kg en ptv et ça va nickel. Je n'ai jamais eu de frayeur avec. Ça se gonfle tout seul. C'est un peu plus fermé au commande que l'alpha et peu être un petit peu plus vif mais très rassurant. Comparer à une alpha 6 dans une sellette Wani Light il y a bcp plus de place une fois la voile dedans.

27m2 pour 88kg et tu trouves vif? j'aurais pensé 23 pour ce poids (j'hésite à en acheter une...) tu avais essayé la 23?
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Floflo33
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Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
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« Répondre #15 le: 14 Septembre 2017 - 18:36:35 »

Bah en sortie d'école je trouve que la 27 est plutôt un bon choix, à défaut de 25.
La 23, même si ça n'aurait pas été une folie, ne conviendrait à mon avis pas à un tout débutant pour faire du site, de par sa vitesse et son rendement en petites conditions (qui sont celles dans lesquelles devrait voler justement un débutant).
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CRASH
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Aile: Pi2 27m
pratique principale: apprends à voler
vols: A peine plus de doigts de pied que de vols
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« Répondre #16 le: 21 Septembre 2017 - 20:06:48 »


27m2 pour 88kg et tu trouves vif? j'aurais pensé 23 pour ce poids (j'hésite à en acheter une...) tu avais essayé la 23?

Comparer au voile À que j'ai essayé avec une charge alaire similaire.
La 23 j'avais peur de faire que des ploufs et pas réussir à rester un peu en l'air.
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Floflo33
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vols: Quelques vols
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« Répondre #17 le: 22 Septembre 2017 - 17:28:33 »

Comme je l'écrivais juste au-dessus, je pense que tu as eu raison!
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sansou
Invité
« Répondre #18 le: 22 Septembre 2017 - 23:45:40 »

J'ai acheté comme première voile une pi2 et j'en suis ravi. J'ai volé en Eona, prion et Alpha 6 à l'école et je suis passé sur la pi2 sans souci. La mienne est en 27m pour mes 88kg en ptv et ça va nickel. Je n'ai jamais eu de frayeur avec. Ça se gonfle tout seul. C'est un peu plus fermé au commande que l'alpha et peu être un petit peu plus vif mais très rassurant. Comparer à une alpha 6 dans une sellette Wani Light il y a bcp plus de place une fois la voile dedans.

27m2 pour 88kg et tu trouves vif? j'aurais pensé 23 pour ce poids (j'hésite à en acheter une...) tu avais essayé la 23?

Il a fait le bon choix si c'est pour rester en l'air.
88kg sous une Pi2 23m², c'est bien si tu aimes marcher ou si tu vols dans des coins où les conditions sont fortes.
« Dernière édition: 22 Septembre 2017 - 23:58:23 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
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Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
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Choisis d'être heureux !


« Répondre #19 le: 23 Septembre 2017 - 22:35:43 »

Dans les ailes pas trop connues, j'avais adoré en école l'Orbea 2 de MCC Aviation (marque suisse).

Le moins : c'est une B

Les plus :
- voile de conception équivalente l'Anakis 3 (EN A de Sky - Alexandre Paux - même allongement modéré 4,95) et équipant des débutants en stage init dans certaines écoles en France.
- LE POIDS! La XS (22 m2 - PTV  50-73) ne pèse que 3,4 kg sans pour autant qu'elle soit aussi fragile que du matos ultra light.
- La facilité déconcertante du gonflage (avec son poids forcément)
- La maniabilité
- La fourchette de poids de la XS parfaite pour ton gabarit.

Moi je l'avais adoré (vs Alpha 5 et Eona notamment) et elle semble convenir à ton cahier des charges (polyvalence vol sur site et vol rando).
Je n'ai pas volé suffisamment avec pour voir de défauts. Peut-être un heureux possesseur de cet engin sur le forum pourrait-il t'en parler...

Bons vols à vous deux!  parapente

FK



Je confirme que l'orbea 2 peut correspondre à ton programme. Une aile légère tout terrain. A essayer.
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