+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 11:41:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aile pour du soaring  (Lu 14924 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pépé
Invité
« le: 17 Juillet 2014 - 23:53:18 »

Salut à vous tous,

Je suis à la recherche du aile stable avec une bonne finesse air/sol. Auriez-vous des idées sur des modèles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DholRinse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques un vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 15 Août 2014 - 22:39:45 »

Pour du soaring c'est plus le taux de chute que la finesse qui est important pour tenir. La capacité/facilité de l'aile pour les reposes est aussi très important, certaines ailes perfo sont exigeantes pour reposer au déco, car elle exploitent le moindre pets de vent et ressource la moindre vitesse.. la tolérance aux vitesses basses est très importante pour le poser

La question est un peux vague, il faudrait compléter avec la catégorie ciblée en fonction de votre niveau, ailes récente/neuve, aile plus agée/occasion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #2 le: 16 Août 2014 - 08:49:07 »

une bonne finesse ..... une R 12 ou Enzo 2 .... je sors  je sors  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
lepezz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer
pratique principale: vol / site
vols: vol depuis 1990 .... vols
Messages: 0


no guts , no glory



« Répondre #3 le: 09 Novembre 2014 - 18:29:13 »

RISE 2 de cez Air Design ...
Super compromis Perf/ securité ....
Je ne f que du soaring , et j'adore pour pleins de raisons ....
Tu peux me call sur skype si tu veux plus d'infos
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
X-men raptor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo
pratique principale: compet
vols: 1500 h de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Novembre 2014 - 05:07:22 »

Le fil date tout de même du 17 juillet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepezz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer
pratique principale: vol / site
vols: vol depuis 1990 .... vols
Messages: 0


no guts , no glory



« Répondre #5 le: 10 Novembre 2014 - 08:23:53 »

Le topic est générique et peut servir a d'autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Novembre 2014 - 09:47:31 »

Une spiruline.. EZ voir GT suivant le niveau.  pouce

J'avais achete mon EZ pour la rando, mais en soaring c'est tres agreable. Je suis en haut de fourchette et force est de constaté que ca avance pas mal du tout bras haut ! et y a encore de la marge avec l'accelero.

Quand c'est tres light je prends ma Ion3, mais des que ca forci un peu c'est nettement plus rigolo avec l'EZ !
D'ailleurs pour faire un plouf je prefere largement mon EZ a ma Ion3.

Et c'est super mania donc, du coup un avantage pour la repose au deco

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Novembre 2014 - 23:06:13 »

Perso, j'ai opté pour une voile d'occas, qui a quelques années déjà, la Free Force de chez U-turn............c'est une B mais je me sens mieux que sous ma Black....moins allongée...
Je vole avec une sellette Kairn, je pense qu'il n'y a pas besoin de secours en soaring on est jamais bien haut...enfin moi....
Je vole haut de fourchette, voir.....même avec çà, je trouve qu'elle est pas tout à fait assez rapide, je suis tout le temps sur l'accelo....
J'ai pas le niveau pour une spiru ou autre mini, dommage....
J'ai peut être tort.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 28 Novembre 2014 - 09:35:54 »

une voile comme l'anakis, golden, epsilon... devrait suffire, pas besoin d'avoir une voile trop perf si on ne part pas en cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Novembre 2014 - 09:38:13 »

Je vole haut de fourchette, voir.....même avec çà, je trouve qu'elle est pas tout à fait assez rapide, je suis tout le temps sur l'accelo....
J'ai pas le niveau pour une spiru ou autre mini, dommage....
J'ai peut être tort.....

salut,

je pense que si tu as le niveau pour etre sous une blacklight tu as le niveau pour etre sous une spiru (il y a des stage init en spiru)

pour ta free force elle a quelle surface, quel ptv et quel est ton ptv?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #10 le: 28 Novembre 2014 - 13:08:02 »


je pense que si tu as le niveau pour etre sous une blacklight tu as le niveau pour etre sous une spiru (il y a des stage init en spiru)


sauf que quand tu dis ça sans parler de surface de Spiru ou de charge alaire, c'est comme si tu disais rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Novembre 2014 - 14:26:42 »


je pense que si tu as le niveau pour etre sous une blacklight tu as le niveau pour etre sous une spiru (il y a des stage init en spiru)


sauf que quand tu dis ça sans parler de surface de Spiru ou de charge alaire, c'est comme si tu disais rien...

C'est pas faux, je l'aurai dit autrement....
Il est tout à fait inutile de comparer des charges alaires de voiles différentes, ne connaissant rien du profil (secret personne en parle, et pourtant!) voir le topic nombre de Reynols.
Ces discutions pleines de contre-vérités sont juste bonnes à alimenter les blabla au bar après la quatrième bière......
La comparaisons de mes deux voiles, c'est purement du ressenti. La Black est plus allongée, les plumes flappe pour un rien, les suspentes non gainées font des clés....wouai....Je vole à peine 2/3 de la fourchette.
Ceci dit, j'ai vu un pilote à la Dune avec une Black, la voile touchait jamais par terre. Respect, je ne lui arrive pas à la cheville. J'ai vu aussi des guns avec cocon et tout le touti.....
La Free, je l'ai achetée d'occas, je suis content, le seul truc je me fais chambrer par les copains...lol... gnagnagna alors tu te mets à l'accro? pffffffffff
Au sol, nikel. Un plouf...bah direct atterro et si un peu de gaz quelques wings de tafiotte (peu pas faire mieux)... vrac vraiment je suis content de mon choix...
De là à la spiru, y'a un monde kan même. Pour le coup, çà va vite une spiru.....

Reste aussi à préciser quel soaring. Si c'est c'est bord de mer ou montagne....c'est pas pareil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #12 le: 04 Décembre 2014 - 23:51:47 »

Ces discutions pleines de contre-vérités sont juste bonnes à alimenter les blabla au bar après la quatrième bière......

T'as du y participer pas mal à ces blabla au bar pour TOI sortir de telles contre-vérités sur les "spiru" ... Encore un qui l'ouvre sans savoir à propos des minis.

Pour info 7 de mes proches et moi même avons débuté en mini-voile, en spiruline plus exactement.

Sinon il est bien vrai que suivant la charge alaire l'accessibilité d'une mini est extrêmement différente, ça va de soi en même temps. Mais laisser entendre qu'il faut être bon pilote et/ou expérimenté pour voler de façon générale sous une spiruline, NON.  rouleau ? patisserie
« Dernière édition: 04 Décembre 2014 - 23:59:04 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Décembre 2014 - 08:36:43 »

Ok man mais t'énerve pas, pas la peine de m'agresser, j'ai rien dit sur les spiru moi ! juste que çà va vite, c'est tout....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 05 Décembre 2014 - 10:50:03 »



Pour info 7 de mes proches et moi même avons débuté en mini-voile, en spiruline plus exactement.

Sinon il est bien vrai que suivant la charge alaire l'accessibilité d'une mini est extrêmement différente, ça va de soi en même temps. Mais laisser entendre qu'il faut être bon pilote et/ou expérimenté pour voler de façon générale sous une spiruline, NON.  rouleau ? patisserie

je ne  sais pas où vous en êtes dans vos débats, mais surtout en soaring par vent fort, voler en mini ce n'est pas la même tasse que sous une aile classique.

Et puis mini de 15m² ou mini de 20m² c"est plus le même domaine de vol. Alors débuter sous une 18/20 m², passer dans un rouleau et passer au même endroit dans le même rouleau sous 14/15m² c'est pas la même sauce. Il y a mini et mini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 05 Décembre 2014 - 13:37:04 »


je pense que si tu as le niveau pour etre sous une blacklight tu as le niveau pour etre sous une spiru (il y a des stage init en spiru)


sauf que quand tu dis ça sans parler de surface de Spiru ou de charge alaire, c'est comme si tu disais rien...

pardon, je reviens dessus car c'est vrai que je suis allé peut etre un peu vite.
je m'explique donc,
tu vol sous blacklight, c'est une aile haut de categorie B avec avec un grand allongement (pour du B) et des réactions qui sont loin d'etre celles d'une voile "camion"
visiblement tu es souvent a l'accelerrateur avec cette voile et tu pense à une spiru mais tu ne pense pas avoir le niveau pour... donc vu ta voile je pense qu'avec une spiru tu peux t'en sortir, si tu es un gros poids avec une grosse bache tu prends une xxl ou xl sinon tu prend plus petit dans la limite du raisonnable

le mieux est d'essayer mais je pense que tu ne seras pas déçu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #16 le: 05 Décembre 2014 - 22:25:45 »

j'ai rien dit sur les spiru moi ! juste que çà va vite, c'est tout....

Ah ...

De là à la spiru, y'a un monde kan même.

Le mec qui vole sous F-Gravity et qui pense que c'est un monde de voler sous une spiru. Perso je vole avec pas mal de débutants en spiru et quand je vois des mecs sous des voiles freestyle EUX me paraissent être des extraterrestres (pour le niveau, pas vraiment pour la voile).
On a pas les mêmes repères en somme ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 05 Décembre 2014 - 23:59:08 »

Mais tu devrais relire...
1/ je vole pas sous une Gravity......une free Force de chez U-Turn, c'est une voile de 2008. D'accord c'est une free, c'est une B et çà vole à 50 deuxième barreau! bien moins qu'une spiru non? et c'est pas pass que j'ai une free que j'envoi du lourd! Tu parles! je l'ai dit déjà, à peine trois wing de tafiotte  !!!! Je joue tranquille dans du soaring.......C'est bien çà le sujet?
Une spiru à plus de 60 en rasant la planète, je pense que c'est pas pour moi....J'ai dit çà vole vite mais je n'ai pas considéré les pilotes qui sont dessous !
Je m'essssplique ou koi?

Ceci dit j'aimerai bien une spiru...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #18 le: 06 Décembre 2014 - 08:05:46 »

Mais tu devrais relire...
1/ je vole pas sous une Gravity......une free Force de chez U-Turn, c'est une voile de 2008.

Oups oui, désolé pour l’amalgame, en effet j'ai lu trop vite.  tomate

Mais si tu voles sous une spiruline (Spiruline 2012, EZ ou GT) à une charge alaire "raisonnable" (genre autour de 4,5 kg/m², par exemple à 90kg de PTV sous une XL - 20m²) c'est très ludique et réactif, et tu ne vas pas si vite que ça. Il faut simplement être vigilant avec le roulis, qui reste très facilement maitrisable par un pilote de parapente avec un petit peu d'expérience, sous réserve de ne pas vouloir y aller trop fort d'entrée de jeu.  parapente

Alors, c'est pour quand l'essai ?  Clin d'oeil  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 06 Décembre 2014 - 18:03:36 »

J'ai jeté un oeil plus précis sur cette fameuse spiru......
http://www.littlecloud.fr/PDF/SPIRU3_2013_FR.pdf
c'est bien expliqué...évidement le delta est grand entre les ptv mini/maxi, quasi simple au double pour la S !
Je pourrais prétendre voler sous une XXL, les vitesses indiquées à 80kg de ptv sont 46/37/25, à 105 de ptv que je fais (oui je sais, régime...) çà irai plus vite....
On NE PEUX PAS comparer deux voiles différentes, juste pour dire...ma Free Force II   je charge à 105, ptv max. Vitesse indiquées 55/38/24

Y un topic qui parle de la spiru, peut être qu'il t'a échappé?
http://www.parapentiste.info/forum/questions-techniques-sur-les-mini/force-du-vent-pour-100kgs-en-spiruline-t22510.0.html
Ma conclusion, bin...je me réfère au post#23 de choucas sur le topic ci dessus nomé....

Bons vols trinquer au bar des contre-vétités.... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #20 le: 06 Décembre 2014 - 20:37:40 »


Heu ... justement, non. Pourquoi ça ?

Ma conclusion, bin...je me réfère au post#23 de choucas sur le topic ci dessus nomé....

Oui, je l'ai rappelé dans mon post juste avant : il faut y aller molo sur le roulis, et attendre avant d'appuyer ses virages. C'est grisant la mini mais on se fait plus facilement des frayeurs, clairement.

On retiendra aussi le post de Jérome Canaud - à l'époque co-gérant de LC - qui indique qu'il est possible de débuter sous une 18 à 100kg de PTV (et en plus il parlait des 1ères 2èmes générations), sous réserve quand même de prendre les précautions nécessaires (site, encadrement, conditions).

Un ami a commencé à environ 110kg de PTV sous une XXL ("Beck" sur le forum) Ah tiens, une connaissance de plus qui a commencé en mini que je n'avais pas comptabilisée dans mon précédent post Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 07 Décembre 2014 - 15:35:42 »

Je dirais meme plus, je faisais 104kg a poil a l époque. .donc j'étais entre 110 et 115..
Et effectivement j ai appris la dessous et ca la bien fait😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 20 requêtes.