+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:07:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aile legere et smiv  (Lu 10897 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance iota2
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« le: 27 Octobre 2011 - 11:24:02 »

Y a-t-il un débat en cours sur la pratique du smiv avec des ailes legeres (tissu fin, joncs, suspentes degainees)?
Je vole depuis peu avec une ozone/swift (aile legere).
Je souhaite etudier mon comportement et celui de mon aile dans les fermetures et les decros lors d'un stage smiv, ce que je juge etre une pratique recommandable, mais je crains que mon aile ne supporte pas les contraintes du smiv.
En smiv, un ami est passe pres de son aile (advance/sigma8) apres une grosse fermeture, suite a une abbatte non-controlee en sortie de decro et le choc qui en a resulte a fortement contraint le materiel. Au final, il y a une dechirure de 15 cm dans le tissu + plein de mini-dechirures (qui pourraient etre le fait des joncs ?) + des coutures distendues, etc...
Question : faut-il eviter de pratiquer le smiv avec du materiel leger parce que trop fragile ? Si oui, c'est dommage pour la securite des pilotes volant avec des ailes legeres. Et, si oui, que ce soit dit haut et fort.
Corollaire : faut-il aussi eviter toute grosse fermeture avec une aile legere et donc s’abstenir de voler en thermique, etc…
Autre question : Assiste-t-on souvent à des dégradations notoires d'ailes legeres suite a un gros vrac ?
Qu’en disent les constructeurs ? Les moniteurs de smiv ? Les thermiqueurs violents ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 27 Octobre 2011 - 11:42:45 »

Une dechirure sur une S8 recente ??
Moi je retournerais directement la voile au SAV avec un mail demandant a Advance comment c'est possible !! Je pense pas que ce soit normal ... il y a du y avoir soit un defaut de fabrication, soit une fragilisation anterieure du tissu. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Octobre 2011 - 11:45:07 »

Au final, il y a une dechirure de 15 cm dans le tissu + plein de mini-dechirures (qui pourraient etre le fait des joncs ?) + des coutures distendues, etc...

il y a une interview d'A. PAUX dans le dernier parapente mag qui dit qu'effectivement, les joncs peuvent provoquer des déchirures : il prend un exemple rigolo :
Citation
toutes les femmes savent que les soutiens-gorges s'usent en priorité vers l'armature, malheureusement, tous les concepteurs de parapente sont des hommes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #3 le: 27 Octobre 2011 - 14:05:54 »

il y a une interview d'A. PAUX dans le dernier parapente mag qui dit qu'effectivement, les joncs peuvent provoquer des déchirures : il prend un exemple rigolo :
Citation
toutes les femmes savent que les soutiens-gorges s'usent en priorité vers l'armature, malheureusement, tous les concepteurs de parapente sont des hommes

mouaip mais entre usure (à long terme) et déchirure sur une aile neuve lors d'un vrac  quoi

pour tenter de répondre à Xian ( salut ! au passage Clin d'oeil ) ...
pour le SMIV je ne saurais pas te répondre, mais pour les manoeuvres +/- banales (3-6, wings ...) qui permettent de déjà bien apprendre ton aile, je pense qu'une aile légère doit pouvoir les encaisser ... en revanche il faudra certainement éviter de faire un 3-6 à chaque vol, mais une fois de temps en temps ... y a pas de raison.

d'autre part entre aile légère et aile à jonc il y a 2 mondes qui (pour moi) sont très différents. en fait une aile légère n'aura pas de partie "contondante" qui va blesser le tissus, juste un tissus moins résistant (à l'usure) et des schémas de conception ultra classique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
xian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance iota2
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 27 Octobre 2011 - 16:32:19 »

Les ailes qui me preoccupent ici sont celles qui ont en commun :
i) un tissu léger vraisemblablement plus fragile parce que plus fin
ii) des joncs au lieu des mylars, plus légers mais plus agressifs parce que plus effiles
ii) des suspentes degainees en haut

Quand je joue au sol avec la Swift, les stabilos ont tendance à se prendre dans les suspentes et j'ai du mal à défaire ces cravates.
Alors je me fais le sketch suivant  : je cravate, je décroche volontairement et je ne temporise pas (j'ai eu tres peur, j'etais pas pret, etc...) => grosse abattee, je monte tres haut, re-fermeture, je passe les 2 pieds a 1m de l'aile, et vlan.
C'est comme ca que le copain a retrouve sa Sigma 8 toute neuve bien dechiree.

Je ne voudrais pas que ca m'arrive avec ma Swift, alors je cherche d'autres temoignages pour ce type de materiel.
Si c'est frequent, il faut le dire. Et je ne ferai pas de smiv avec ce type de matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #5 le: 27 Octobre 2011 - 16:37:28 »

J'ai jamais eu vent de SIV qui avait tourné en massacre à la tronçonneuse pour du matériel "light"...
En plus, là, tu parles de matos (swift) que je qualifierais de semi-light. C'est pas non plus de la nervures LOL ultra ou de l'ozone Ultralite.
Je dirais aucun soucis pour aller faire un SIV de temps en temps, voir même un tout petit peu d'acro. Bon par contre faut pas y tirer sur la couenne à chaque vol, hein, comme avec ton matos (hors matos acro)...
En tout cas pour le coup de la S8 neuve de ton pote qui finit avec une déchirure de 15cm, ben comme Akira, retour direct chez Advance avec explications et à mon avis le SAV va faire profil bas... C'est clair que c'est pas normal!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #6 le: 27 Octobre 2011 - 16:38:38 »

ii) des joncs au lieu des mylars, plus légers mais plus agressifs parce que plus effiles

désolé, je t'ai dit que je ne connais pas les ailes "légères", je ne savais pas que la swift a des renforts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #7 le: 27 Octobre 2011 - 18:51:12 »

Je pense que tu te fais un peu trop un film avec ta voile...
le décro pour défaire une cravate c'est sans doute la méthode nécessaire avec un gun à 8 d'allongement, peut-être utile avec une voile perf à 6,5 mais à 5,4 j'ai des doutes, je dois avoir plus de 600h sous des ailes de ce type et je n'ai jamais eu besoin du décro pour réouvrir une cravate, pomper un peu au frein, tirer la suspente de stabilo ça a toujours suffi. Pareil en une centaine d'heure sous la M3, pas eu besoin de la décrocher.
En plus une cravate sous une swift ça doit pas être la catastrophe, en contrant à la sellette je pense qu'y a moyen de voler droit s'éloigner du relief et prendre le temps de tirer les ficelles pour réouvrir tranquille. En gros taper un décro pour décravater ce genre de voile c'est prendre un très gros risque parfaitement inutile si on ne maîtrise pas parfaitement la manœuvre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kross, Savage
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 27 Octobre 2011 - 19:53:44 »

Bonjour,

J'ai eu l 'expérience d'une déchirure du tissu sur une Kaïlash bivouac (tissu 27 g) à l'occasion d'un vol de SIV,, avec comme exercice 2 frontales et 2 décrochages aux B (voile en crevette!).

Résultat une déchirure sur la couture au niveau de l'insertion des C juste au milieu de la voile, elle avait un an environ (soit une centaine d'heure), réparation auprès du SAV NERVURES, qui n'a fait aucun commentaire.

Je ne referais plus de SIV avec une voile en tissu léger!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #9 le: 27 Octobre 2011 - 20:44:26 »

Un pote a bien défoncé une Peak en SIV, pas de tissu léger dans ce cas.
J'ai déjà pété une ou 2 suspentes sur des grosses fermetures (pas simulées et à l'insu de mon plein gré...) en Sigma4, pas non plus de tissu léger. Sur des grosses claques les contraintes sont quand même considérables si ça réouvre sec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance iota2
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 27 Octobre 2011 - 22:45:57 »

Je pense que tu te fais un peu trop un film avec ta voile...
le décro pour défaire une cravate c'est sans doute la méthode nécessaire avec un gun à 8 d'allongement...

Ouais, je pense que tu as raison : c'est un film.
Mais ça peut arriver en smiv par la volonté de l'instructeur.
Je n'ai pas envie de bouziller mon aile bêtement lors d'un smiv, ce qui sera le cas si on me dit a posteriori "tout le monde le savait, mon pauvre"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #11 le: 27 Octobre 2011 - 23:08:14 »

Le plus light que j'ai eu c'est une Valluna bivouac version 1 en polyant, je lui ai collé 220h et elle a encore bien tourné avec son deuxième proprio, peut-être elle vole encore?
Mais j'ai jamais fait un tour de 360 non nécessaire, j'ai jamais pris que des claques que je n'avais pas pu éviter, toujours fait le maximum pour épargner la voile, alors l'idée de lui coller des claques exprès...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #12 le: 28 Octobre 2011 - 08:43:00 »

Il y a comme un amalgame dans la formulation: "des ailes legeres (tissu fin, joncs, suspentes degainees)?"

Ailes légères-tissu fin OK
Ailes légères-joncs ? Aucun rapport.
Ailes légères-suspentes dégainées? Mouaif le lien n'est pas évident. Des ailes de compet très lourdes ont des suspentes dégainées.

Pour moi, une aile légère est plus fragile à l'abrasion et aux coupures. Elle va aussi peut être vieillir un peu plus vite mais je n'en suis pas sur.
Pour les contraintes en vol, elle sont aussi solides.

Le SIV doit nous aider à comprendre les réactions de la voile et du pilote en sortie de domaine de vol, et à nous apprendre à réagir correctement.
Si la voile n'est pas capable de résister à une sortie de domaine de vol, il ne faut tout simplement pas la fabriquer, la vendre et surtout ne pas voler avec.

Un WE de SIV, ce n'est pas de la voltige régulière, il ne faut pas confondre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 28 Octobre 2011 - 09:28:54 »

Si la voile n'est pas capable de résister à une sortie de domaine de vol, il ne faut tout simplement pas la fabriquer, la vendre et surtout ne pas voler avec.

Un WE de SIV, ce n'est pas de la voltige régulière, il ne faut pas confondre.

Tout a fait d'accord !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 28 Octobre 2011 - 09:39:33 »

Pour une réponse partielle, j'avais une Géo II donc construction légère, sans joncs, suspentes dégainées en haut, bcp de wings, de 360° à plat. Comportement nickel, jamais un pb, le rapport avant la vente était top.
J'ai pris un gros gros sketch avec lors d'un SIV , l'aile à 45° sous les pieds et détente complète des suspentes, rien n'a bougé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
xian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance iota2
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 28 Octobre 2011 - 10:31:58 »

Il y a comme un amalgame dans la formulation: "des ailes legeres (tissu fin, joncs, suspentes degainees)?"

Ailes légères-tissu fin OK
Ailes légères-joncs ? Aucun rapport.

Un jonc de qques mm de diamètre, ça pèse autant qu'un mylar de 10-30cm2?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #16 le: 28 Octobre 2011 - 10:52:45 »

Il y a comme un amalgame dans la formulation: "des ailes legeres (tissu fin, joncs, suspentes degainees)?"

Ailes légères-tissu fin OK
Ailes légères-joncs ? Aucun rapport.

Un jonc de qques mm de diamètre, ça pèse autant qu'un mylar de 10-30cm2?
Non, je ne pense pas. C'est pourquoi l'Ultralite 2 a été la première à (re)mettre le jonc à la mode. Mais après, ça c'est généralisé surtout sur des ailes de compet sur lesquelles le poids n'est pas une priorité.
Donc aujourd'hui, les ailes avec joncs ne sont pas forcément des ailes légères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #17 le: 28 Octobre 2011 - 10:54:37 »

Si la voile n'est pas capable de résister à une sortie de domaine de vol, il ne faut tout simplement pas la fabriquer, la vendre et surtout ne pas voler avec.

Un WE de SIV, ce n'est pas de la voltige régulière, il ne faut pas confondre.

Tout a fait d'accord !!
Merci, c'est tellement rare voler  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance iota2
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 28 Octobre 2011 - 11:20:25 »

Il y a comme un amalgame dans la formulation: "des ailes legeres (tissu fin, joncs, suspentes degainees)?"

...

Pour moi, une aile légère ...
Pour les contraintes en vol, elle sont aussi solides.

Le SIV doit nous aider à comprendre les réactions de la voile et du pilote en sortie de domaine de vol, et à nous apprendre à réagir correctement.
Si la voile n'est pas capable de résister à une sortie de domaine de vol, il ne faut tout simplement pas la fabriquer, la vendre et surtout ne pas voler avec.

Un WE de SIV, ce n'est pas de la voltige régulière, il ne faut pas confondre.


Merci à toi pour ces réponses qui vont grosso modo dans le sens de ce que je pensais. Je pense donc et j'espère que la swift tiendra le coup en smiv, mais je me retiendrai de ne pas trop envoyer (en souvenir de la sigma).
Merci aussi à tous ceux qui m'ont apporté des éléments de réponse. 
1000 excuses, par ailleurs, si le néophyte que je suis n'a pas employé les bons termes : au lieu de "aile légère" il faudra dorénavant comprendre "aile de loisir allégée" (je suis passé d'une epsilon de 6.5kg à une swift de 3.8kg)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #19 le: 28 Octobre 2011 - 11:47:10 »

J'ai aussi une Swift et j'éspère bien faire un WE SIV au printemps avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance iota2
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 05 Novembre 2011 - 14:43:46 »

J'ai posé la question directement à OZONE.

Question : faut-il eviter le smiv avec du materiel "leger" parce que trop fragile ?
J'ai peur qu'il m'arrive la même chose [que à mon pote] avec ma SWIFT (déchirure de l'aile) si je fais des exos de smiv et si l'aile a des contraintes fortes à supporter dans les exercices classiques (fermetures, autorot, décros).

Réponse de OZONE (Matthieu de Quillacq) : Oui, vous pouvez faire un stage SIV avec votre Swift (le tissu léger est aussi résistant que le tissu lourd).

Yapuka...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #21 le: 17 Novembre 2011 - 13:23:36 »

Une dechirure sur une S8 recente ??
Moi je retournerais directement la voile au SAV avec un mail demandant a Advance comment c'est possible !! Je pense pas que ce soit normal ... il y a du y avoir soit un defaut de fabrication, soit une fragilisation anterieure du tissu. 

Quelqu'un a des infos sur la réalité de l'affaire ?
Et quelles en sont les conséquences ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance iota2
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 27 Novembre 2011 - 14:15:54 »

Ce n'était pas à moi de donner des précisions sur le sketch de la S8 mais plutôt au malheureux STORM301 lui-même.
Je n'ai pas voulu créer d'interférences dans les discussions entre STORM301 et le fabricant, le vendeur, l'organisateur du SIV, etc...
Depuis, STORM301 s'est décidé à lancer le débat => voir la suite sur
Le chant du vario > Test & essais > ailes de performance > résistance des ailes en SIV
Bonne lecture
« Dernière édition: 27 Novembre 2011 - 14:24:41 par xian » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything