+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:35:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aile B/B+ compacte?  (Lu 10223 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« le: 13 Décembre 2017 - 16:35:21 »

Le volume  de l'aile est aussi important pour moi que le poids vu que je fais très rarement plus que 1h de marche et que la taille de mon matos est un sujet familial récurrent pour les départs en WE
J'ai un sac sellette airbag fusion dont je suis très content mais qui ne contient plus ma nouvelle voile ET le secours acheté avec (quel bonheur d'avoir volé sans, insouciant pendant 25 ans!)
J'avais une Insinia S et suis passé à la Jedi 2, dont je suis également très content. MAIS à même poids de 4,3kg (pas vérifié moi même) la Jedi 2 est bien plus volumineuse (en cause le tissu? ou plutôt les joncs ?)

Ma question : existe t-il des voiles clairement plus compactes que la moyenne à performances comparables (B/B+)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #1 le: 13 Décembre 2017 - 17:02:44 »

regarde la nouvelle cumeo skywalk, ça me parait pas mal :

 https://www.youtube.com/watch?v=QL7uw0XpP6I
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Décembre 2017 - 17:08:45 »

La mentor light aussi doit être assez compacte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #3 le: 13 Décembre 2017 - 17:50:19 »

A surface égale, les productions Little cloud que j'ai possédé avant étaient bien plus compacts pliées que mon actuelle BGD Base, et surtout qu'une Trekking Senso essayée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Loïc31
Invité
« Répondre #4 le: 13 Décembre 2017 - 19:09:29 »

Le volume  de l'aile est aussi important pour moi que le poids vu que je fais très rarement plus que 1h de marche et que la taille de mon matos est un sujet familial récurrent pour les départs en WE
J'ai un sac sellette airbag fusion dont je suis très content mais qui ne contient plus ma nouvelle voile ET le secours acheté avec (quel bonheur d'avoir volé sans, insouciant pendant 25 ans!)
J'avais une Insinia S et suis passé à la Jedi 2, dont je suis également très content. MAIS à même poids de 4,3kg (pas vérifié moi même) la Jedi 2 est bien plus volumineuse (en cause le tissu? ou plutôt les joncs ?)

Ma question : existe t-il des voiles clairement plus compactes que la moyenne à performances comparables (B/B+)
J'ai du mal à croire que bien pliée la Jedi 2 ne rentre pas dans une Fusion dont le sac est quand même bien grand (75 litres).
Je pense que tu devrais changer ta technique de pliage avant de changer d'aile.
Essaye déjà comme ca:
https://m.youtube.com/watch?v=9iAABPINPXA
Après une voile neuve est beaucoup moins compacte que la même qui a déjà subi quelques pliages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #5 le: 13 Décembre 2017 - 20:23:02 »

La Rise 3 avec son sac de compression est extrêmement compacte, sans trop s'embêter avec le pliage. J'ai réduit le volume de mon sac d'au moins 30 % par rapport à mon ancienne Téquila 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 13 Décembre 2017 - 20:55:41 »


J'ai du mal à croire que bien pliée la Jedi 2 ne rentre pas dans une Fusion dont le sac est quand même bien grand (75 litres).
Je pense que tu devrais changer ta technique de pliage avant de changer d'aile.


La Jedi 2 rentre facilement (avec pliage soigné) mais pas avec la combi ET le secours dans son container
Bon possible qu'en serrant plus ça rentre au chausse pied, mais j'appréciais d'avoir du mou pour chaussures, flotte, casse croute ....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 14 Décembre 2017 - 00:02:09 »

Le volume  de l'aile est aussi important pour moi que le poids vu que je fais très rarement plus que 1h de marche et que la taille de mon matos est un sujet familial récurrent pour les départs en WE
J'ai un sac sellette airbag fusion dont je suis très content mais qui ne contient plus ma nouvelle voile ET le secours acheté avec (quel bonheur d'avoir volé sans, insouciant pendant 25 ans!)
J'avais une Insinia S et suis passé à la Jedi 2, dont je suis également très content. MAIS à même poids de 4,3kg (pas vérifié moi même) la Jedi 2 est bien plus volumineuse (en cause le tissu? ou plutôt les joncs ?)

Ma question : existe t-il des voiles clairement plus compactes que la moyenne à performances comparables (B/B+)

Trop petit ou trop gros ?  biroute

Si tu aime ton matos, garde le et change de famille !  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #8 le: 14 Décembre 2017 - 17:29:34 »

Bonjour papyon,

Je trouve la proposition de Charognard pertinente...............quoiqu'un peu expéditive !     canap
 
Pour la compacité de l'aile, si elle n'a pas des joncs rigides de partout, en la roulant plusieurs fois pour la plier on arrive à chasser beaucoup d'air et à réaliser un boudin bien serré.
Dans la mesure ou c'est occasionnel et temporaire cela n'a aucune conséquence.

Amicalement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 14 Décembre 2017 - 18:20:56 »


Trop petit ou trop gros ?  biroute

Si tu aime ton matos, garde le et change de famille !  je sors

Sûr que je vais à contre courant en le trouvant trop gros et en souhaitant rétrécir !!! (prétentieux  tomate  )

Pour en revenir à mon problème parapentesque, je veux réussir à fourrer le tout dans la fusion sans trop d'efforts (OK je prête encore à confusion   canap  )

bon bref j'aimerais une voile plus compacte, sans partir sur du light niveau tissus (le dolko est il moins compactable que le skytex? ou c'est la dimension des joncs qui joue le plus sur le volume ?) 
merci à ceux qui m'ont fait des suggestions... et aux suivants
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Loïc31
Invité
« Répondre #10 le: 14 Décembre 2017 - 18:30:03 »


Trop petit ou trop gros ?  biroute

Si tu aime ton matos, garde le et change de famille !  je sors

Sûr que je vais à contre courant en le trouvant trop gros et en souhaitant rétrécir !!! (prétentieux  tomate  )

Pour en revenir à mon problème parapentesque, je veux réussir à fourrer le tout dans la fusion sans trop d'efforts (OK je prête encore à confusion   canap  )

bon bref j'aimerais une voile plus compacte, sans partir sur du light niveau tissus (le dolko est il moins compactable que le skytex? ou c'est la dimension des joncs qui joue le plus sur le volume ?) 
merci à ceux qui m'ont fait des suggestions... et aux suivants
 
C'est pas vraiment les joncs mais plutôt la struture interne de l'aile qui augmente le volume une fois plié. Et à ce petit jeu les ailes peu structurées comme celles conçues par Alexandre Paux (MCC et Sky Paragliders) sont souvent bien plus compactes que leurs homologues à taille égale comme tu as pu le constater avec ton ancienne Insinia.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #11 le: 14 Décembre 2017 - 19:46:08 »

Je suis désolé d'aller dans le sens opposé à ta pensée, mais comme Loïc je suis convaincu que tu as de la marge pour rentrer ta voile dans la fusion. Ma Cure taille M rentre avec un secours dans un sac de 43L, et j'ai déjà fait rentré ma BGD Base Lite M (25m² et pas mal de petits joncs en BA) AVEC ma sellette cocon ainsi que casque gants et veste dans un sac de 50L !

C'est pour moi dommage de changer d'aile pour gagner 3-4L grand max (en restant sur le même type de voile dans une taille équivalente), ce qui ne changera pas ton problème. Sûrement que la différence avec ton ancienne voile (Insinia) se jouait sur le méthode de pliage différente que tu avais car le voile n'avait pas de joncs. Si c'est bien ça, vu que la Jedi 2 a une conception moderne tout ce qu'il y a de plus classique, tu auras le même problème sur des voiles concurrentes du même type.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 14 Décembre 2017 - 20:14:16 »

vous avez sans doute raison
quand je vois le tuto pliage italien
https://m.youtube.com/watch?v=9iAABPINPXA
c'est trop beau ! par contre dans la pampa et le vent ça doit être moins évident
bon je vais reprendre mon pliage avant décision finale
 
sinon à même niveau d'application je dirais que l'Insinia rincée (sans joncs et avec structure interne simplifiée -d'après Loic31-) prend 20 à 25% de moins que la Jedi 2 quasi neuve.
   

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #13 le: 14 Décembre 2017 - 20:34:11 »

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/18-pilotes-18-facons-de-plier-son-aile-parapente/
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #14 le: 14 Décembre 2017 - 21:11:06 »

Sinon c'est vrai que quand j'ai essayé la Rise 3 j'ai apprécié sa compacité au pliage, surtout avec l'AirPack light 50/50 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #15 le: 14 Décembre 2017 - 22:11:22 »

Comme il m'arrive d'utiliser aussi ma sellette Fusion (1ère du nom) en tant que sellette solo avec son dos airbag réversible pour les rares rando-vols qu'il m'arrive de faire, je suis étonné de lire quel compartiment de ce dos serait vraiment trop juste. hein ?

Perso, j'y range sans souci mon Artic 2-29 sans le secours il est vrai, mais en y mettant par contre ma veste de vol voire un sous-pull et un casque vélo forme très simple avec les gants. Je pense que si je me donnais la peine de reconditionner mon Xtra-ligth L dans le compartiment ventral du même tonneau, je devrai arriver à le rajouter encore.

C'est sur que là pour l'occasion, la voile se doit d'être pliée serrée.

Je n'ai pas essayé encore mais il me semble qu'avec la Sigma 9-27 au volume moins important en version pliage standard, le plié serré devrait donner encore un meilleur résultat sans pour autant mettre en danger la voile du moins, je le répète, pour les quelques vols de ce type qu'il m'arrive de faire. Pour quelqu'un dont  la rando-vol est la norme, cela peut bien sur être très différent... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 15 Décembre 2017 - 10:35:58 »

Salut,

Si c'est une voile neuve ou presque, attends un peu : elle sera de moins en moins volumineuse pliée, après quelques vols.
(Pour avoir une Fusion également, je trouve l'espace de rangement grand ; c'est même pour cette raison que j'ai choisi ce modèle.)

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 15 Décembre 2017 - 10:48:16 »

Salut,

Si c'est une voile neuve ou presque, attends un peu : elle sera de moins en moins volumineuse pliée, après quelques vols.
(Pour avoir une Fusion également, je trouve l'espace de rangement grand ; c'est même pour cette raison que j'ai choisi ce modèle.)

Derob

OK J'ai déjà fait des progrès sur les derniers pliages
Oui la fusion est super tant pour le confort au portage et la contenance qu'en vol (je ne vole que rarement plus de 3 heures)
J'y rentrais la Faial, puis l'Insinia, et tout le barda, plus chaussures montagne, sans aucun pb. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #18 le: 22 Décembre 2017 - 04:14:32 »

Sinon c'est vrai que quand j'ai essayé la Rise 3 j'ai apprécié sa compacité au pliage, surtout avec l'AirPack light 50/50 !

+1 ! Essaye tout simplement de t acheter un compress bag, comme celui de air design ou celui de advance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Février 2018 - 14:30:03 »


quand je vois le tuto pliage italien
https://m.youtube.com/watch?v=9iAABPINPXA
   

Si je plie comme ca entre deux rotations, je vais remonter a pieds parce que les copains m 'attendront pas pour la navette!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #20 le: 07 Février 2018 - 14:56:27 »

Changer de voile parce qu'on a du mal à la rentrer dans son sac, c'est aller un peu vite en besogne quand même ! surtout quand d'autres confirment que le dit-sac ne pose pas particulièrement de problème au niveau de son volume de chargement !
alors okay faut pas mettre trois plombes comme le mec de la vidéo, mais à peu de choses près, je fais comme lui. Une voile bien pliée et bien vidée de son air ça prend vaaachement moins de place qu'une aile pliée à la va-vite et encore toute boursouflée d'air quand on essaye de la rentrer malheureuse dans son sac. Donc vraiment inspire toi de l'italien, avec l'habitude, tu seras rapide et efficace et tu pourras ranger ta belle Jedi dans son sac fusion Sourire

bons vols !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #21 le: 07 Février 2018 - 15:06:22 »


quand je vois le tuto pliage italien
https://m.youtube.com/watch?v=9iAABPINPXA
   

Si je plie comme ca entre deux rotations, je vais remonter a pieds parce que les copains m 'attendront pas pour la navette!

Je pratique comme ça, j'ai pas l'impression d'être particulièrement à la rue par rapport aux copains... chez nous de toute façon on n'a pas de rotation Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #22 le: 09 Février 2018 - 04:08:02 »


quand je vois le tuto pliage italien
https://m.youtube.com/watch?v=9iAABPINPXA
   

Si je plie comme ca entre deux rotations, je vais remonter a pieds parce que les copains m 'attendront pas pour la navette!

Je pratique comme ça, j'ai pas l'impression d'être particulièrement à la rue par rapport aux copains... chez nous de toute façon on n'a pas de rotation Clin d'oeil

Le gars de la vidéo fait exactement ce que Ozone dit de ne pas faire. C’est à dire plier les 2 demie ailes l’une sur l’autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #23 le: 09 Février 2018 - 06:17:48 »

Le gars de la vidéo fait exactement ce que Ozone dit de ne pas faire. C’est à dire plier les 2 demie ailes l’une sur l’autre.

Mais il fait exactement ce que Skywalk préconise dans leur vidéo de pliage: ça tombe bien c'est pas une Ozone la voile  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #24 le: 12 Février 2018 - 09:50:43 »

Mouais ... à 4.40 de la video "pliage à l'italienne", un jonc central a quand même l'air de bien morfler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.