+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:58:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Xi  (Lu 68426 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 30 Août 2020 - 11:52:20 »

J'en suis à 270 heures avec la XI. J'ai eu 3 grosses fermetures asymétriques avec elle mais à chaque fois c'était dû à un mauvais positionnement de ma part dans la masse d'air (sous le vent du thermique, thermique sous le vent et masse d'air super instable, sous le vent de la brise forte) à chaque fois je savais que j'allais la prendre sur la courge, les stabilos ne ferment pas mais elle communique à travers les élévateurs (çà fristouille, je sens les vibrations à travers la sellette du côté où cela va fermer) ceci dit au moins pour une fois le temps fût très court entre le message de la voile et le vrac. C'est vrai que quand elle part c'est bien pêchu cela m'a valu 3 tours de twist lors de mon premier vrac avec cette voile (heureusement que je garde toujours de la marge avec le relief en conditions turbulentes) maintenant dès que cela fristouille je plis les jambes et je me tiens prêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #126 le: 31 Août 2020 - 09:06:13 »

J'en suis à 270 heures avec la XI. J'ai eu 3 grosses fermetures asymétriques avec elle mais à chaque fois c'était dû à un mauvais positionnement de ma part dans la masse d'air (sous le vent du thermique, thermique sous le vent et masse d'air super instable, sous le vent de la brise forte) à chaque fois je savais que j'allais la prendre sur la courge, les stabilos ne ferment pas mais elle communique à travers les élévateurs (çà fristouille, je sens les vibrations à travers la sellette du côté où cela va fermer) ceci dit au moins pour une fois le temps fût très court entre le message de la voile et le vrac. C'est vrai que quand elle part c'est bien pêchu cela m'a valu 3 tours de twist lors de mon premier vrac avec cette voile (heureusement que je garde toujours de la marge avec le relief en conditions turbulentes) maintenant dès que cela fristouille je plis les jambes et je me tiens prêt.

Avec quelle sellette voles-tu?
Je vois que tu as la mentor 4 light et pour ce qui me concerne, j'ai la mentor 4 et m'intéresse à une B+ légère comme la XI, je serais intéressé de connaitre ton avis sur les différences de comportement entre les deux (dans et hors domaine de vol)  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #127 le: 31 Août 2020 - 15:24:29 »

Je vole avec un cocon NEO Suspender.
J'ai fait 250h avec la mentor 4 light avant de la vendre. Pour moi, elle bouge plus que la XI et les stabilos ferment souvent ce qui n'arrive pas avec la XI ou très peu. Avec la mentor 4 light je ne savais pas tjs quoi faire avec toutes les infos que je recevais au point qu'il m'arrivait d'écourter le vol car je n'y comprenais rien. Hors domaine de vol lors d'un SIV en frontale accélérée full barreau la M4 te décolle la rétine. En revanche je n'ai jamais pris de vrac avec la M4 alors que j'en suis à mon 3ème avec la XI.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #128 le: 20 Février 2021 - 19:29:49 »

Petit retour d'impressions après un vol d'essai d'1h30 avec la Xi dans des conditions d'avant-printemps à Planfait :
Aile plutôt stable en roulis, oreilles qui bougent beaucoup (ce qui ne donne pas envie de les utiliser), communique bien la masse d'air mais sans excès, a beaucoup d’énergie en 360.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #129 le: 14 Avril 2021 - 21:16:37 »

Bonjour à toutes et tous,

D’abord merci pour votre activité sur ce forum. Faisant partie de la majorité silencieuse, c’est en grande partie grâce à vos échanges que j’ai pu me documenter sur notre passion ces dernières années et surtout à mes touts débuts.

Ayant accumulé une centaine de vols sous ma BGD Epic que j’adore, j’ai eu l’occasion de tester la Advance Xi qui m’a donné un vrai coup de coeur dans un PTV chargé à 85 kgs sous une 23. J’ai aimé le comportement presque aussi dynamique que l’Epic, la légèreté, et la mise en virage plus précise et qui me semblait plus efficace. Pour résumer, aussi fun et plus précis selon mes goûts.

Je suis sous le charme. Même si à mon niveau je n’en ferai pas beaucoup plus, j’ai vraiment accroché à sa dynamique et son esprit.

Mais voilà, au déco, je suis tout pile entre 85 kgs et 88 kgs. C’est juste entre les 2 tailles. J’ai peur de perdre le côté dynamique qui m’a plu si je passe sur la plus grande, et j’ai peur de laisser trop de perfs en partant sur la plus petite.

Que conseilleriez-vous en sachant que ma préférence va au marche et vol + cross ?

Merci d’avance pour vos avis éclairés !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #130 le: 14 Avril 2021 - 22:24:31 »

j'ai des dizaines d'heures sous la 23.
Tu peux la charger!

Elle est d'ailleurs toute aussi performante avec un peu de bareau, et bien plus stable quand ca bougeote, en cheminement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #131 le: 14 Avril 2021 - 22:26:34 »

Si je peux me permettre, je te conseillerais bien d’appeler ton revendeur pour le lui demander, et éventuellement pour lui demander la dispo de l’aile. J’ai ouï dire qu’il n’y en avait plus beaucoup qui sortaient de l’usine. J’espère me tromper.
Je m’arrête là pour les conseils!
Bonne recherche à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #132 le: 14 Avril 2021 - 22:52:49 »

Bonjour à toutes et tous,

D’abord merci pour votre activité sur ce forum. Faisant partie de la majorité silencieuse, c’est en grande partie grâce à vos échanges que j’ai pu me documenter sur notre passion ces dernières années et surtout à mes touts débuts.

Ayant accumulé une centaine de vols sous ma BGD Epic que j’adore, j’ai eu l’occasion de tester la Advance Xi qui m’a donné un vrai coup de coeur dans un PTV chargé à 85 kgs sous une 23. J’ai aimé le comportement presque aussi dynamique que l’Epic, la légèreté, et la mise en virage plus précise et qui me semblait plus efficace. Pour résumer, aussi fun et plus précis selon mes goûts.

Je suis sous le charme. Même si à mon niveau je n’en ferai pas beaucoup plus, j’ai vraiment accroché à sa dynamique et son esprit.

Mais voilà, au déco, je suis tout pile entre 85 kgs et 88 kgs. C’est juste entre les 2 tailles. J’ai peur de perdre le côté dynamique qui m’a plu si je passe sur la plus grande, et j’ai peur de laisser trop de perfs en partant sur la plus petite.

Que conseilleriez-vous en sachant que ma préférence va au marche et vol + cross ?

Merci d’avance pour vos avis éclairés !

Salut,
J'ai beaucoup volé en Xi.
Au minimum à 82kg.
Au maxi à 92kg.
Si je ressens un peu la perte d'efficacité dans le petit thermique, je la trouve 1u top bien chargée.
Sans avoir pu essayé 2 tailles je n'ai meme pas envisagé ça car je ne constate pas de deradation flagrante en chargeant beaucoup.

Tout depends de ta pratique mais j'apprecie d'avoir ma voile bien chargée quand c'est tres turbulent. Je pense que tu n'y perds rien en finesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #133 le: 14 Avril 2021 - 23:06:15 »

Merci beaucoup pour vos avis et conseils précieux. Cela me conforte dans mon ressenti.

Merci Nicolas pour l’info ! Je vais me mettre en recherche d’une voile en occasion !   rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #134 le: 15 Avril 2021 - 07:31:06 »

Je ne veux pas t’empêcher de chercher du neuf, surtout pas!
Mon info ne vient pas d’une demande directe de ma part à Advance bien sûr, mais de retours de clients. Qui n’ont à priori pas fait le tour de tous les revendeurs non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #135 le: 15 Avril 2021 - 08:50:55 »

Connaissant bien ce problème de taille, je vais te dire que c'est toi qui doit choisir suivant ta volonté de pratique.
En partant des préconisations du fabricant, s'il dit qu'il faut la charger, cela t'oriente déjà. Il me semble que ce doit être le cas de cette voile.
Ensuite si tu veux voler dans des conditions un peu difficiles de montagne, alors ton choix est fait, il faut charger...
Par contre si tu voles en plaine, prendre une taille plus grande.

A 5kgs près, tu trouves la limite dans les petits thermiques, expérience faite avec mon pote avec la même voile en même taille en passant à 1m de lui, il est resté, je suis descendu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #136 le: 03 Juin 2021 - 18:21:35 »

Salut,

Un petit retour sur le vieillissement de ma Xi :

Achetée neuve il y a 23 mois.

203h de vol exactement en (environ) 125 vols.

Stockée dans son saucisse bag plié mais non comprimé.

8h de gonflage pur et dur, sans compter les nombreuses petites sessions de gonflage pré et post-vol.

Utilisée principalement en rando herbeuse, elle a souvent vu la neige et beaucoup vu l'humidité (un séchage a toujours suivi dans ce cas là, mais jamais de voile en boule dans le coffre, elle repassait quand même par la case saucisse)

Calage inchangé, rien, que dale.

Porosité dans le vert clair (je ne met pas les valeurs car pour moi elles ne veulent rien dire selon la méthode de mesure, et ne sont représentatives qu'en comparaison).

A noter que c'est le même topo pour mon Bibeta 6, calage inchangé depuis neuf (3 ans, environ 350h de vol, 2ieme contrôle sur la voile, le premier n'avait pas touché au calage nn plus)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #137 le: 03 Juin 2021 - 19:13:29 »

Merci pour ton retour d’expérience !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #138 le: 13 Septembre 2021 - 14:30:17 »

même retour que Les Hauts (avec moins d'heures):  une centaine d'heures + gonflage, elle sort comme neuve du contrôle, calage inchangé... Top!  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeremdu06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6 - advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« Répondre #139 le: 15 Septembre 2021 - 11:50:04 »

il y a 8 mois, j'ai changé de voile... (bgd Riot) pour passer sous une Xi...

Une B+ pour une b+ Yeux qui roulent, oui mais voila la tendance de la riot a clignoter des oreilles a eu raison de mon mental... si ca été une excellente voile j'ai commencé a resentir des craintes et a me sentir moins a l'aise. J'ai donc opté pour une Xi.

Ca fait 8 mois que je vol avec la Xi, et franchement heureux d'etre passé sous cette voile. les sensations sont différentes mais je me sens bien sous l'aile. Elle est saine meme dans les conditions toniques. Elle parle moins que la riot, mais cela permet une lecture plus claire des themiques je trouve. Elle est plus solide (elle ne clignote pas des plumes) mais parcontre demande plus de pilotage... mais perso cela me convient mieux.

Je pense que advance va annoncer des nouveautés mais pour moi cela reste une voile au top...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #140 le: 24 Mai 2022 - 09:17:37 »

Bonjour à toutes et tous,

D’abord merci pour votre activité sur ce forum. Faisant partie de la majorité silencieuse, c’est en grande partie grâce à vos échanges que j’ai pu me documenter sur notre passion ces dernières années et surtout à mes touts débuts.

Ayant accumulé une centaine de vols sous ma BGD Epic que j’adore, j’ai eu l’occasion de tester la Advance Xi qui m’a donné un vrai coup de coeur dans un PTV chargé à 85 kgs sous une 23. J’ai aimé le comportement presque aussi dynamique que l’Epic, la légèreté, et la mise en virage plus précise et qui me semblait plus efficace. Pour résumer, aussi fun et plus précis selon mes goûts.

Je suis sous le charme. Même si à mon niveau je n’en ferai pas beaucoup plus, j’ai vraiment accroché à sa dynamique et son esprit.

Mais voilà, au déco, je suis tout pile entre 85 kgs et 88 kgs. C’est juste entre les 2 tailles. J’ai peur de perdre le côté dynamique qui m’a plu si je passe sur la plus grande, et j’ai peur de laisser trop de perfs en partant sur la plus petite.

Que conseilleriez-vous en sachant que ma préférence va au marche et vol + cross ?

Merci d’avance pour vos avis éclairés !

 salut ! Salut!
Je déterre encore un vieux fil car je suis à la recherche d'une voile de cross légère d'occasion et la xi est dans le panier. Seulement je suis dans le même cas que Chat avec un PTV de 85Kg en moyenne ( à +/-1) et potentiellement une fois de temps en temps en bivouac 90Kg voire un peu plus. Sur le papier la 25 (85-97) semble plus dans les clous que la 23 (75-85) car j'aurais à mon avis plus tendance à rajouter du poids qu'à en enlever, mais j'ai un peu peur de perdre des sensations en étant en bas de fourchette donc j'aurais instinctivement plutôt tendance à lorgner sur une 23. Est-ce qu'il y a des risques à avoir une voile trop vive en étant un peu trop chargée (ce serait ma première B'+') ou la xi présente une bonne marge de tolérance?
La réponse apportée à Chat me convient mais si depuis un an il y a d'autres pilotes avec d'autres avis ça me serait utile.

Merci à vous! trinquer
Me
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #141 le: 24 Mai 2022 - 10:53:00 »

C'est des PTV de Soar S ca XD --> je soars en étaignant la lumière  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #142 le: 24 Mai 2022 - 11:27:48 »

Tu as complètement raison Tibo !  pouce La Soar a l'air taillée pour moi tant dans le ptv que dans le programme et la philosophie. Seulement je n'ai pas le budget actuellement pour une neuve et le marché d'occasion et sous tension extrême ! Pas content  Donc je cherche d'autres options.
Mais si tu connais une Soar qui cherche un pilote, je veux bien que tu nous mette en relation. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #143 le: 26 Juin 2022 - 11:19:09 »

Bonjour à toutes et tous,

D’abord merci pour votre activité sur ce forum. Faisant partie de la majorité silencieuse, c’est en grande partie grâce à vos échanges que j’ai pu me documenter sur notre passion ces dernières années et surtout à mes touts débuts.

Ayant accumulé une centaine de vols sous ma BGD Epic que j’adore, j’ai eu l’occasion de tester la Advance Xi qui m’a donné un vrai coup de coeur dans un PTV chargé à 85 kgs sous une 23. J’ai aimé le comportement presque aussi dynamique que l’Epic, la légèreté, et la mise en virage plus précise et qui me semblait plus efficace. Pour résumer, aussi fun et plus précis selon mes goûts.

Je suis sous le charme. Même si à mon niveau je n’en ferai pas beaucoup plus, j’ai vraiment accroché à sa dynamique et son esprit.

Mais voilà, au déco, je suis tout pile entre 85 kgs et 88 kgs. C’est juste entre les 2 tailles. J’ai peur de perdre le côté dynamique qui m’a plu si je passe sur la plus grande, et j’ai peur de laisser trop de perfs en partant sur la plus petite.

Que conseilleriez-vous en sachant que ma préférence va au marche et vol + cross ?

Merci d’avance pour vos avis éclairés !

 salut ! Salut!
Je déterre encore un vieux fil car je suis à la recherche d'une voile de cross légère d'occasion et la xi est dans le panier. Seulement je suis dans le même cas que Chat avec un PTV de 85Kg en moyenne ( à +/-1) et potentiellement une fois de temps en temps en bivouac 90Kg voire un peu plus. Sur le papier la 25 (85-97) semble plus dans les clous que la 23 (75-85) car j'aurais à mon avis plus tendance à rajouter du poids qu'à en enlever, mais j'ai un peu peur de perdre des sensations en étant en bas de fourchette donc j'aurais instinctivement plutôt tendance à lorgner sur une 23. Est-ce qu'il y a des risques à avoir une voile trop vive en étant un peu trop chargée (ce serait ma première B'+') ou la xi présente une bonne marge de tolérance?
La réponse apportée à Chat me convient mais si depuis un an il y a d'autres pilotes avec d'autres avis ça me serait utile.

Merci à vous! trinquer
Me
Salut Michou,

Après une cinquantaine d'heures (j'aurais aimé faire plus !!) dans des conditions et charges variées, voici un petit retour d'expérience.
Je vole donc entre 83 et 90 kgs de PTV sur la S en 23.

Le comportement est toujours sain y compris en SIV avec un cocon Lightness 3.

On peut clairement sentir la différence bien chargé, l'aile est un peu plus vive et demande un pilotage plus précis dans les turbulences. Il s'agit de maintenir un peu plus les tempos pour dissiper l'énergie (c'est clairement un ressenti personnel, je me trompe peut-être et c'est difficile à exprimer mais je pense avoir trouvé le mode d'emploi).
En revanche je ne me suis jamais senti lésé en termes de performances par rapport à des copains un peu plus toilés voire un peu sur-toilés.
Je trouve que cette aile a une super capacité à tourner à plat dans un petit rayon sans dégrader les performances, même bien chargée.

Le seul incident de vol que j'ai vécu : fermeture massive (2/3 de la voile) à 90 kgs, a été rétablie en 3/4 de tour (en étant bien réveillé).

Si c'était à refaire je reprendrais exactement la même taille car je pense qu'elle offre plus de possibilités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #144 le: 26 Juin 2022 - 12:16:57 »

 salut !  Chat !

Merci pour ton retour rassurant ! J'en prends bonne note et poursuis mes recherches d'occasion !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #145 le: 28 Août 2022 - 12:36:33 »

Allez je relance ce fil, puisque j'ai pu recevoir mon Advance XI le mois dernier - j'ai pu faire une dizaine de vols pour un total d'une quinzaine d'heures et wow je suis vraiment conquis.

Mon histoire commence alors que j'avais des problèmes avec ma Vivo de Air Design (B-) que j'avais achetée en Juin 2020. Elle me chahutait beaucoup dans les thermiques et je n'aimais pas du tout voler avec. Elle me faisait peur même si je persévérais. Peut-être parce que j'étais au bas de la fourchette (ou peut-être un problème de calage? Mais c'était comme ca depuis le début), mais les symptômes étaient exactement les mêmes que ceux subits par Romain ici: http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/vive-la-vivo-t53844.0.html;msg741758#msg741758 (même PTV et même taille d'aile en plus).

Je voulais donc remplacer mon aile par une B mid light et je lorgnais la Arak Air (je ne me sentais a priori pas prêt pour une B+, même si je vole entre 50 et 100 heures par an). J'ai pu tester la Arak Air et la XI en conditions thermiques et les deux étaient très bien, mais je "cliquais" plus avec la XI - elle était tellement sereine, je me sentais tellement a l'aise et en sécurité, c'était bluffant. Une sensation aux antipodes de mon ressenti sous la Vivo. Le charisme du revendeur Advance au Japon (ancien athlète X-Alps) a fini de m'achever et j'ai commandé (je savais que la IOTA DLS était pour bientôt mais je ne l'avait pas testée, et je voulais vraiment une aile light). Et je me suis ruine en même temps en achetant un set Pi 3 + Secours light + Easiness 3 pour la marche et vol, mais ca c'est une autre histoire.

Sous la XI de taille 23 (avec sellette Wani Light 2), je suis vers le bas de la fourchette recommandée, mais au milieu de la fourchette certifiée (aux alentours de 77kg).

Et après 15 heures de vol thermique, quelle claque! Une petite liste des bons points avant de passer aux quelques mauvais points:
- Au deco la montée de la voile est facile tout en restant très seine. Même par vent fort elle a très peu tendance a shooter (la Vivo par comparaison semble accélérer rapidement une fois passe les 75 degrés d'angle et par vent fort elle demandait d'agir en avance plutôt que de réagir - ce n'est pas le cas de la XI, qui est vraiment docile a la montée, et reste au dessus de la tète sans demander beaucoup de son pilote)
- L'aile me convient parfaitement en termes de communication par la sellette et par les freins. Pour moi, elle semble communiquer tout juste l'information qu'il faut, pas plus pas moins. Le pilotage actif a la sellette et aux freins est simple, même dans des conditions assez costaud.
- L'aile est happée par les thermiques. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est neuve, ou c'est une caractéristique des ailes B+, mais avec la XI je vole quasiment en autopilote dans les thermiques. C'est difficile a expliquer mais l'aile me dit quand tourner, dans quelle direction, et ca marche (j'ai même pu faire un vol génial ou j'avais oublié mon vario, simplement en me fiant aux sensations)! Elle aime également beaucoup se maintenir dans les thermiques vraiment faibles, en attendant quelque chose de plus fort. J'ai eu plusieurs vols ou j'ai décollé tôt le matin, avant que les cycles soient établis, et j'ai pu me maintenir de justesse puis grimper en utilisant les bulles matinales alors que les autres membres de mon club faisaient des ploufs successifs. Plusieurs membres du club ont pu remarquer ceci et m'ont dit que j'avais l'air d'être un pilote complètement différent sous la XI.
- Je me sens vraiment a l'aise sous l'aile, même dans des conditions qui étaient vraiment turbulentes (convergence/cisaillement en altitude avec un thermique étroit a +6m/s)
- Le comportement de l'aile accélérée a l'air très sein, et le pilotage aux arrières est intuitif
- Elle est légère et se plie dans un volume assez compact
- Elle est belle quand même avec ses petites oreilles mignonnes :p
- J'ai quand même subit une fermeture asymétrique a 40-50% (ma faute), l'aile s'est réouverte quasiment instantanément, sans cravate. Pas de changement de cap (j'avais immédiatement place mon poids du cote oppose ce qui a du aider).
- 36 engages sont simples a mettre en place et il est simple d'en sortir (sortie dissipée, je n'ai pas fait de sortie chandelle, je veux faire ca en SIV)
- Un point a la fois négatif et positif: l'aile est assez souple, elle se tord un peu parfois, et les bouts d'aile (vraiment juste le bout) ont tendance a vouloir fermer de temps en temps. En même temps je trouve ca assez pratique, les bouts d'aile servent un peu de "capteurs". Je pense que c'est une caractéristique des voiles light?

Niveau points négatifs:
- Je suis assez inquiet de ce sentiment de sécurité de l'aile - ca reste une B+ et il faut donc rester vigilant. Je n'oublie pas qu'a l'origine je ne me sentais pas prêt pour une B+. Pas d'expérience effrayante pour le moment, mais je reste aux aguets, au cas ou. J'ai hâte de faire un SIV avec pour me sentir mieux préparé.
- Les oreilles papillonnent - un peu désagréable même si ce n'est pas la fin du monde. J'ai eu du mal a faire des virages avec oreilles accélérées. Peut-être un problème de réglage de la ventrale de ma sellette mais pas sur. J'ai réajusté ma ventrale mais je n'ai pas réessayé depuis.
- L'aile est précise a la commande, mais comme elle semble être très sereine, ce n'est pas une aile "fun" et vive! Enfin pour moi c'est un positif.
- peut-être moins de perf en ligne droite que d'autres ailes B+?

Vraiment très content de mon achat pour le moment!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #146 le: 28 Août 2022 - 16:03:21 »

Salut,

Il est possible que beaucouo d'avantages que tu cites sont "uniquement" liés au caractère B+ de la voile, mais à part ça c'est en effet une super voile !
Pour ton expériences avec les fermetures: je confirme moi aussi, avec plus d'heures dessous et quelques fermetures, l'évènement est d'un "banal", jamais eu de changement de cap, même après grosse suprise et pas d'appui sellette immédiat.
J'utilise aussi la fermeture asymétrique comme technique de descente, c'est très efficace et dirigeable (contrairement aux 360).
Si tu fais un siv avec tu pourras experimenter et pourquoi pas adopter la technique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #147 le: 29 Août 2022 - 06:36:55 »

Bon a savoir au niveau des fermetures! C'était en effet très rassurant de voir l'aile complètement ignorer la fermeture.

Je vais essayer la fermeture asymétrique en SIV pour voir comment ca descend - et je veux également essayer les grandes oreilles (ca devrait etre plus ou moins equivalent a fermeture asym en terme de surface de voile disponible). Merci pour la suggestion!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #148 le: 29 Août 2022 - 08:55:49 »

[...]
Pour ton expériences avec les fermetures: je confirme moi aussi, avec plus d'heures dessous et quelques fermetures, l'évènement est d'un "banal", jamais eu de changement de cap, même après grosse suprise et pas d'appui sellette immédiat.
J'utilise aussi la fermeture asymétrique comme technique de descente, c'est très efficace et dirigeable (contrairement aux 360).
[...]

Attention les réactions d'une voile aux fermetures sont un peu comme les placements en bourses : les résultats passés ne préjugent pas forcément des résultats futurs !

Et une fermeture asymétriques importantes, avec n'importe quelle voile (même EN-A, mais EN-B d'autant plus), il peut suffir d'un rien en termes de perturbations aérologiques et/ou actions de pilotage pour qu'elle parte en auto-rotation violente. Vaut mieux être convaincu d'être capable d'enrayer un tel départ dauto-rot avant de s'y essayer en conditions réelles et qui ne sont non pas celles aseptisées d'un SIV (ou penser qu'un SIV y prépare fiablement)

Si les fermeture asymétriques étaient une méthode fiable de descente rapide les constructeurs l'indiqueraient et l'expliqueraient dans les manuels d'utilisateurs de leurs voile, y a peut-être une raison s'ils ne le font pas.

Bon a savoir au niveau des fermetures! C'était en effet très rassurant de voir l'aile complètement ignorer la fermeture.

Je vais essayer la fermeture asymétrique en SIV pour voir comment ca descend - et je veux également essayer les grandes oreilles (ca devrait etre plus ou moins equivalent a fermeture asym en terme de surface de voile disponible). Merci pour la suggestion!

Comme dit plus avant, si tu crois de façon convaincu que ta Xi est capable "d'ignorer" complètement toujours et tout le temps les fermetures, tu es carrément en danger.

Parles en avec tes moniteurs en SIV.

Par contre les (très) grandes oreilles sont, même si l'aile flappe peut-être fortement des plumes) une manœuvre bien plus sures si elle est exécutée de manière apprise et comprise.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #149 le: 29 Août 2022 - 13:44:03 »

Merci wowo pour le recadrage Sourire Je reste vigilant! C'est comme les actions en bourse quoi: les résultats passés ne garantissent pas des résultats futurs.

Au moins j'ai pu voir un truc positif de cette fermeture: c'est que j'ai eu le réflexe correct de ne pas me laisser tomber et d'avoir mis mon poids du côté ouvert de l'aile sans avoir à y réfléchir. Comme quoi les SIV que j'ai faits, même aseptisés, ont probablement aidé à établir des réflexes utiles (bien que pas forcément suffisants, il faut garder ça à l'esprit).

Bref, je reste vigilant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.