+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:02:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Xi  (Lu 68417 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #100 le: 27 Octobre 2018 - 15:54:32 »

Oui en fait n'oublions pas que la Xi n'est PAS une "Iota 2 light" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #101 le: 27 Octobre 2018 - 18:44:55 »

Ha bon ? Moi je croyais ça. D'autant que le site Advance, non seulement ne vante pas un développement particulier pour la Xi, mais au contraire laisse penser que la Xi est une Iota 2 light.
Citation
  La XI associe un poids réduit aux excellentes performances de la IOTA 2, aile intermédiaire haute performance. 
https://www.advance.ch/fr/produits/parapentes/xi/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #102 le: 27 Octobre 2018 - 18:55:34 »

Ha bon ? Moi je croyais ça. D'autant que le site Advance, non seulement ne vante pas un développement particulier pour la Xi, mais au contraire laisse penser que la Xi est une Iota 2 light.
Citation
  La XI associe un poids réduit aux excellentes performances de la IOTA 2, aile intermédiaire haute performance. 
https://www.advance.ch/fr/produits/parapentes/xi/

Ils sont partis de la Iota2 en effet, mais ils ont supprimé 2 caissons et du coup ajusté un peu tout autrement (on supprime pas impunément des caissons).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #103 le: 30 Octobre 2018 - 18:25:36 »

bonjour je fait un retour sur la xi.
tous d'abord j'ai choisi la xi car je n'avait pas d'autre voile a mon ptv , je venais de vendre mon alpina 3s que je volé en dépassement de fourchette en permanence et je partais 3 jours après,voler a l’étranger  ;donc le choix d'une b light me semblais judicieux le temps de trouver ma prochaine monture .
c'est une agréable surprise de voler avec une b de 5.6 d’allongement avec autant de perf.
les seul  défaux que je peut lui trouver par rapport a une c du moment c'est une prospection en thermique moins efficace je l'ai constaté a plusieurs reprise. mais dés que l’ascendance est trouvée elle est redoutable avec un rayon de virage court  qui dégrade peu ,très sympas.j'ai eu l occasion de voler avec alpina 3 et sigma 10 de grande taille trés chargé la en transition moitier barreau elle est toujours de la partie .en bref utilisé au max de son potentiel je pense que les c ne feront pas une grosse différence .

je tient a souligner le super boulot d'Advance qui font  une voile de 23.7 m2 a 3.6kg avec une bonne cohésion de la voûte peut de déformation ont sent une voile bien tendu et homogène.
le coté light j'adores elle est vivante transmet bien les info. j'ai une sellette peu être un peu trop stable  à mon gout pour se genre de petite machine .
j'ai volé 25 heures toutes conditions, je me suis fait vraiment plaisir au point de peut être faire une saison de cross avec .
bref une voile a tous faire facile , ludique et c'est ce qui compte ce poser avec la banane.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
archeopieryx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma7
pratique principale: cross
vols: Plus de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 31 Octobre 2018 - 12:18:41 »


Au début de ce forum, J’avais donné mes premières impressions très positives qui se sont confirmées lors d’un vol à Annecy (montée facile en thermique grâce à un super virage, très rapidement réactive, déco face voile avec recentrage easy alors qu’en tant que vieux parapentiste adepte très très peu assidu des séances de gonflage, ce n’est pas ma spécialité) ; et lors d’un col rando dans le Chablais ( 2 h de montée avec une XI qui pèse 3,4kg au lieu des 6,5kg de ma Sigma 7)
Je la trouve très agréable à piloter, sa réactivité et sa vitesse me change beaucoup par rapport à la Sigma 7 ; je sens donc que je dois l’apprivoiser, notamment par des séances de gonflage, même si je ne kife pas comme beaucoup semblent le faire et que je doute de moins en moins de l’utilité de cette activité ; mais bon, je préfère de loin voler et crosser.
Une critique : les oreilles flappent beaucoup ce qui est assez désagréable ; comment pallier ce problème ? Petites, grandes oreilles ?
Des conseils sur le pilotage aux arrières ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #105 le: 05 Novembre 2018 - 08:31:42 »

Je crois que ca a pas été posté ici :

Essai de la Xi plutôt intéressant !


http://www.youtube.com/watch?v=KhMRMaOFP9k
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Loïc31
Invité
« Répondre #106 le: 05 Novembre 2018 - 10:10:39 »

Je crois que ca a pas été posté ici :

Essai de la Xi plutôt intéressant !


http://www.youtube.com/watch?v=KhMRMaOFP9k


Déjà posté en page 3...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #107 le: 05 Novembre 2018 - 14:59:49 »

Les oreilles ne flappent pas et sont efficaces si réalisées avec les B3. Pour le pilotage aux arrières...simple et efficace et pas fatiguant  en plaçant les mains sur la sangle qui relie les B aux C
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #108 le: 05 Novembre 2018 - 15:26:45 »

flood parti ici : http://www.parapentiste.info/forum/empty-t52457.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
archeopieryx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma7
pratique principale: cross
vols: Plus de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #109 le: 09 Novembre 2018 - 15:37:55 »

Surpris et un peu déçu de ne pas retrouver un petit article que j’avais écrit dans ce forum concernant un soit-disant et évidemment imaginaire projet d’une version bi de l’Advance Xi nommé Xixi(lol), fabriquée en Israël et donc une XI bi sioniste (relol).
Ce petit trait d’humour que je me permettais avait, entre autres pour but, de détendre l’atmosphère après de précédents échanges quelque peu agressifs.
Zéphyra, je crois me souvenir, avait semblé apprécier ce type de message un peu humoristique, mais qui finissait par une note sérieuse puisque je citais l’invention, véritable celle-là, d’un éjecteur de parachute de secours par Jean Philippe Gallat et présentée pour la 1ère fois à la Coupe Icare cette année.
Alors, peut-être ai-je été un peu lourd pour parler un peu trop légèrement d’une voile light ; mais, même si ça ne volait pas bien haut, ces légers traits d’humour méritent-ils la censure ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #110 le: 09 Novembre 2018 - 16:05:13 »

ton message n'est pas censuré il se trouve dans ce fil maintenant: http://www.parapentiste.info/forum/empty-t52457.0.html;msg655725#msg655725
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #111 le: 09 Novembre 2018 - 18:53:28 »

Le test par FlyBubble, en anglais :
https://flybubble.com/blog/advance-xi-paraglider-review

et la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=I9LnTZ8784c

J'ai pas encore lu...
« Dernière édition: 09 Novembre 2018 - 19:04:24 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
cmp
Invité
« Répondre #112 le: 16 Novembre 2018 - 11:12:40 »

Le test de Ziad

http://ziadbassil.blogspot.com/2018/11/advance-xi.html?m=1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #113 le: 21 Novembre 2018 - 17:52:38 »

Bon je m lance puisque personne n en parle...retour sur le test de La XI sur dust of the universe...globalement d accord avec  Ziad mais selon moi la XI est un poil plus rapide que la Carrera + si accélérée (poulie contre poulie) . Ziad dit aussi que la XI est plus agile que la Iota 2 (Ah bon?) Mais qu elle traverse moins facilement les turbulences (sàns mouvements)...Est-Ce du ay tissu light? A VOUS !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #114 le: 05 Janvier 2019 - 19:09:23 »

Bonjour, après quelques heures sous la Xi je livre un petit comparatif avec la mentor 4 light ma précédente voile. Je suis sous la xxs (60-80kg) chargé au milieu de fourchette. Au niveau des performances la Xi vole plus vite, et le taux de chute mini est plus faible que la M4. La mentor était pourtant déjà très bien pour sa catégorie. Les commandes sont assez efficaces et légères dans la première partie du débattement mais moins ensuite, et plus dures. Je crois que je préférais le pilotage de la M4. Le décrochage demande beaucoup de longueur de commande. La voile au sol donne une sensation un peu moins light que la M4 (et elle est effectivement un peu plus lourde) même si c'est déjà très agréable, elle se manipule très bien et accepte un ralentissement très important, elle revient très bien au dessus du pilote. Pour les inconvénients les suspentes font assez facilement des nœuds et les avants noires sont quasiment invisibles au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #115 le: 02 Septembre 2019 - 00:55:16 »

Bon et bien voici mon retour sur la XI volée près de 90 heures cette saison...Elle m a permis de boucler un triangle de 184 km entre leux col des Aravis et la Dent de Crolles...Ma base de comparaison sont ma Carrera + volée près de 300 heures et avant une ikuma volée 160 heures. Globalement,  la voile est très stable sur l axe du tangage ce qui evite de la fatigue en cross...Elle monte très bien dans les thermiques light...En tout cas mieux que l Ikuma...Et sur les transitions...Elle plane au moins aussi bien que les 2 autres...Il me semble néanmoins...que sa vitesse bras haut est légèrement plus faible que la Iota 2 (volée pdt 4 heures) maIs supérieur à la Carrera+...que certains disent castree par rapport à la première version. Elle est très agile en virage .et son virage est un régal. J aurai préféré pour ma part des maillons aciers sur les élévateurs plutôt que des soft links car j ai tendance à piloter en transition avec les doigts dans les arrières...Un point de vigilance à surveiller...des marques apparaissent sur mon bord d attaque sur l extrados...pourtant elle est donnée pour être doublement enduite...deco assez facile car voile light â freiner un peu...Un dernier problème pour moi, le suspentage très fin à vite tendance à s en mêler...poids au top 3.8kg en 25 m2...compactage facile dans sac 80 litres avec sellette Strike...vivement la prochaine saison 😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #116 le: 24 Septembre 2019 - 21:07:01 »

Bon et bien voici mon retour sur la XI volée près de 90 heures cette saison...Elle m a permis de boucler un triangle de 184 km entre leux col des Aravis et la Dent de Crolles...Ma base de comparaison sont ma Carrera + volée près de 300 heures et avant une ikuma volée 160 heures. Globalement,  la voile est très stable sur l axe du tangage ce qui evite de la fatigue en cross...Elle monte très bien dans les thermiques light...En tout cas mieux que l Ikuma...Et sur les transitions...Elle plane au moins aussi bien que les 2 autres...Il me semble néanmoins...que sa vitesse bras haut est légèrement plus faible que la Iota 2 (volée pdt 4 heures) maIs supérieur à la Carrera+...que certains disent castree par rapport à la première version. Elle est très agile en virage .et son virage est un régal. J aurai préféré pour ma part des maillons aciers sur les élévateurs plutôt que des soft links car j ai tendance à piloter en transition avec les doigts dans les arrières...Un point de vigilance à surveiller...des marques apparaissent sur mon bord d attaque sur l extrados...pourtant elle est donnée pour être doublement enduite...deco assez facile car voile light â freiner un peu...Un dernier problème pour moi, le suspentage très fin à vite tendance à s en mêler...poids au top 3.8kg en 25 m2...compactage facile dans sac 80 litres avec sellette Strike...vivement la prochaine saison 😁

Pour info, comment trouves-tu le combo XI/Strike ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #117 le: 24 Septembre 2019 - 21:11:49 »

Pour info, comment trouves-tu le combo XI/Strike ?

Salut

On a un pilote dans le club qui a ça et qui en est très content.
Tu as un soucis ?

Moi j'ai fait l'essais avec une D3. C'est un peu plus amorti...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #118 le: 28 Septembre 2019 - 22:05:10 »

Pour info, comment trouves-tu le combo XI/Strike ?

Salut

On a un pilote dans le club qui a ça et qui en est très content.
Tu as un soucis ?

Moi j'ai fait l'essais avec une D3. C'est un peu plus amorti...

A+
L
Je vole sous Iota2 avec un Delight 2 et ça me convient parfaitement.
Je me demandais la différence de ressenti sous une xi et avec une strike ou kolibri.
La xi me tente bien 😀
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #119 le: 04 Octobre 2019 - 00:04:01 »

Salut Jean-Christophe...Pour moi la Strike est très stable...Bon avant je n ai connu sue la Range X alps première version en cocon (durée de vie moyenne env. 50 heures....hyper hyper fragile voir jetable !)Après 50 heures ça se déchirait de partout 😠..Mais là n'est est point ta demande...l aile à maintenant 105 heures...aucun problème à remonter...Très confortable limite trop 😂NB : Ma Strike approche les 500 heures est hormis quelques petites coutures à refaire elle est toujours nickel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mick7402
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8 en recherche d’aile
pratique principale: cross
vols: Une centaine d’heure par an vols
Messages: 0



« Répondre #120 le: 28 Juillet 2020 - 16:18:43 »

En parlant de la Xi, ca fait un moment que j'en cherche une en demo, et aux passagers Romain m'a dit qu'ils ne la commandait plus et qu'elle etait en fin de vie.... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #121 le: 28 Juillet 2020 - 21:01:10 »


N'Importe quoi...il y en a qui se prennent pour Dieu.

La XI est une aile géniale et en avance au contraire.

Légère en étant fiable, construction haut de gamme Advance tout en Porscher Sport, du double enduction.
Les suspentes double traitement, les orientations optimisés, les élévateurs top... ect.

En l'air c'est une B+ très performante mais douce et virage exemplaire.

Aile qui fait tout parfaitement, de sites, de cross, vol rando, voyages. Dès qu'une est en occasion elle se vend très vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #122 le: 29 Juillet 2020 - 18:42:09 »

En parlant de la Xi, ca fait un moment que j'en cherche une en demo, et aux passagers Romain m'a dit qu'ils ne la commandait plus et qu'elle etait en fin de vie.... hein ?
Très bizarre, elle a à peine plus de 2 ans si je ne me trompe, ça fait vraiment court comme durée de vie chez Advance. Et il y a la Iota2 dont elle est dérivée qui doit à priori être changée avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 09 Août 2020 - 21:22:35 »

Un revendeur m'a indiqué qu'il avait ne vendait pas autant de Xi que prévu pourtant  il estime que c'est une super voile. C'est peut être pour cette raison que les magasins hésitent à les approvisionner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
zaxcarp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4 + divers
pratique principale: autre (?)
vols: 3000 vols
Messages: 8



« Répondre #124 le: 14 Août 2020 - 20:26:27 »

Testé la Xi récemment (venant de l'Alpina3).
Très efficace en thermique, très correcte en transition, un peu mollassone en wings (mais pas fait pour), super 4X4 pour se promener en montagne, reposer sur les sommets...
MAIS
Un peu "poutre", avec un lèger manque de communication (idem Iota). Elle m'a fait une amorce de décro lors d'un atterro, avec tout le bord de fuite qui lâche d'un coup, remontée immédiate des mains, elle a bien revoler, donc elle reste saine. Bon, je l'avais bien poussée à la limite avec un pompage très vigoureux.
Il faut juste faire gaffe quand on vient de voile plus perf ou plus communiquantes qui ont d'abord les bouts d'ailes qui décrochent, la Xi elle, part en bloc.
Quelques accidents dans mon coin avec des décros avec les Iota dont le comportement semble assez similaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.