+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Mars 2024 - 05:58:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Xi  (Lu 68349 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 91



« Répondre #50 le: 18 Octobre 2018 - 11:21:39 »

Salut les volants, venant d une Carrera+ la XI tourne plus serrée en thermique...d ailleurs je me suis surpris à enrouler le thermique en tirant seulement sur un des deux arrières...Et ça suffisait vu le rayon de virage très serré tout en montant...Je n aurai pas pu avec ma Carrera +....d ailleurs je la vends du coup à bon prix si ça vous dit ?

Déconne "ON"

Ah ben voilà le moyen ultime pour encore grater de la perf', tu vires les freins ainsi que toutes les supentes de freins.
Bonus, c'est vachement plus safe, plus aucuns risques de casser le profil reflex par mégarde lorsqu'on vole accéléré, avec les poignées sur les C en mains, en actionnant les freins par mégarde.
Bonus bis, cela simplifie la prévol et réduit le risqué de nouilles au deco (c'est souvent sur les freins que ça merde)

Déconne "OFF"

Oli

 pouce   mort de rire

C'est quand même fou combien les discours marketings et les effets de mode peuvent influencer l'imaginaire collectif et l'imagination individuel de certains qui se voient déjà sous CCC sous leur EN-B (quoique les CCC sont toujours encore munies de lignes et poignées de freins, sans doute que cela n'est pas pour rien...)

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fastphil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XI
pratique principale: vol rando
vols: je plane, je vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 18 Octobre 2018 - 16:17:15 »

Pour info : Extrait de la doc Advance.

https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/XI/180719_GS_XI_FR_Web.pdf

Screenshot en PJ.


* Pitch controle xi.JPG (81.25 Ko, 582x615 - vu 433 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #52 le: 18 Octobre 2018 - 16:33:06 »

Parfaitement instructif sur ton sujet en effet. À croire qu'il serait intéressant de s'informer directement auprès du concepteur !

Donc, si tu as bien compris ce qu'on appelle généralement une temporisation (préventive d'une abattée ou "shoot"), tout ça confirme bien qu'il faut prévoir de la placer en tirant sur les freins seulement, (contrairement aux petites corrections aux arrières dans le pilotage ordinaire en vol accéléré).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #53 le: 18 Octobre 2018 - 16:36:06 »

Oui, clair....

En meme temps, si j'ai besoin de bloquer un grosse abatté, c'est que cest turbulent et ca fait un moment que j'ai laché l'accelero que je suis au contact au frein.....mais bon, suis peut etre trop prudent moi.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 18 Octobre 2018 - 16:58:15 »

Ben voilà si la documentation le dit aussi. Un pilotage aux arrières, c'est sans pilotage aux freins simultané.
 Tire la langue

@airsinge : je ne vois pas où tu lis dans la doc., ce que tu écris dans ton dernier post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
airsinge
Invité
« Répondre #55 le: 18 Octobre 2018 - 17:28:42 »

Parce-qu'il est écrit qu'en tirant trop sur les arrières on risque (plus) vite le décrochage (ce que je crois volontiers car avec un grand coup de volet très temporaire au bord de fuite on ne modifie pas forcément autant l'incidence du bord d'attaque et on retrouve donc aussi vite l'incidence volante en remontant bras hauts).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 18 Octobre 2018 - 17:37:50 »

Je terminerai là sur le sujet dans ce fil :
A amplitude équivalente, je suis d'accord que le décrochage surviendra plus rapidement avec les arrières qu'avec les freins.
Or pour avoir une amplitude équivalente, l'effort physique n'est clairement pas le même.
Je conditionne la capacité d'un pilote à décrocher sa voile d'abord à l'effort à fournir et ensuite à l'amplitude.

Ma réflexion initiale ne traitait pas de ça mais du problème qui survient, "plus tôt que généralement" avec la Sigma10, si le pilote qui gère sa voile aux arrières ne permet pas à sa voile d'avoir le volet correspondant à son reflex naturel lors d'un contrôle ample et bref aux arrières.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Invité
« Répondre #57 le: 19 Octobre 2018 - 10:07:05 »

Petit test vidéo de Cyrille Marck (Rid'Air):

http://www.youtube.com/watch?v=KhMRMaOFP9k&fbclid=IwAR17z-YRrK6ccfvpvc_w24_6-aq9rQcz50aH2kjOL9JS5Vs_tS3SHflBAiA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 19 Octobre 2018 - 13:11:58 »

Qu'il n'y ait pas de poignées sur les arrières sur la Xi n'est pas un défaut mais un avantage sur aile qu'on allège... Advance les a mise sur la Iota 2.
Sur la Xi c'est aussi pratique sans, surtout avec les renvois.

Ce n'est pas non plus une aile pour faire des figures, elle le serait encore moins pour faire de l'accro.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #59 le: 19 Octobre 2018 - 16:07:26 »


Déconne "ON"

Ah ben voilà le moyen ultime pour encore grater de la perf', tu vires les freins ainsi que toutes les supentes de freins.
Bonus, c'est vachement plus safe, plus aucuns risques de casser le profil reflex par mégarde lorsqu'on vole accéléré, avec les poignées sur les C en mains, en actionnant les freins par mégarde.
Bonus bis, cela simplifie la prévol et réduit le risqué de nouilles au deco (c'est souvent sur les freins que ça merde)

Déconne "OFF"
J'avais fait la même blague il y a quelques années à l'époque où Gibus traînait de temps à autres sur ce forum et il m'avait répondu avec une photo d'un proto d'élévateurs avec commandes intégrées aux arrières. C'était plus poussé que les poignées sur les arrières actuelles, je ne me rappelle plus très bien mais il y avait l'intégration d'une grosse poulie dans les élévateurs arrière pour qu'elle se comporte vraiment comment une commande de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #60 le: 19 Octobre 2018 - 16:35:35 »

Citation
Parce-qu'il est écrit qu'en tirant trop sur les arrières on risque (plus) vite le décrochage (ce que je crois volontiers car avec un grand coup de volet très temporaire au bord de fuite on ne modifie pas forcément autant l'incidence du bord d'attaque et on retrouve donc aussi vite l'incidence volante en remontant bras hauts).
J'ai pas tout compris sur ce coup la  hein ? il y aurai donc une incidence de bord de fuite et une incidence de bord d'attaque, et aussi une incidence volante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 252



« Répondre #61 le: 21 Octobre 2018 - 15:31:34 »

En tous cas, elle est très belle. Ça c'est quand même nouveau chez Nov...heu Advance.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 21 Octobre 2018 - 15:54:07 »


Advance a fait -la Pi et Pi2.
                     -le Pi Bi.
                     -la Omega X Alps 1 et 2.
                     -la Iota 1 et 2.
                     -la Sigma 9, 10.
                     -la Epsilon 8.
                     -la Alpha 4, 5, 6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #63 le: 21 Octobre 2018 - 16:08:47 »

C'est aussi eux qui ont fait les autres numéros, hein ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #64 le: 21 Octobre 2018 - 18:38:11 »

C'est aussi eux qui ont fait les autres numéros, hein ! mort de rire

tu veux dire ceux avec les couleurs jaune pipi et marron caca ?  mort de rire

faut avouer que les coloris et la déco c'est amélioré ! Bon y'a toujours les protubérances qui servent a rien sur les stabs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Cowa
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 9





« Répondre #65 le: 22 Octobre 2018 - 10:29:31 »

C'est aussi eux qui ont fait les autres numéros, hein ! mort de rire

tu veux dire ceux avec les couleurs jaune pipi et marron caca ?  mort de rire

faut avouer que les coloris et la déco c'est amélioré ! Bon y'a toujours les protubérances qui servent a rien sur les stabs...


Bien sur que ça sert... Déjà à faire parler !!!!
Si les avions modernes en ont c'est que ça doit avoir un sens. Et on reconnait une Advance au premier coup d'oeil.
Ça existe depuis la première sigma, moi je trouve ça sympa, et comme tu ne vois pas le winglet en vol, ça enquiquine les autres et c'est très bien.
Pan dans ta face Léo !!! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 252



« Répondre #66 le: 22 Octobre 2018 - 11:24:44 »

Oui mais les winglets des avions sont en bout d'aile, pas n'importe où sur l'extrados. Ça doit pas être par hasard. Y z'ont même pas vu ce détail chez  Nov... heu Advance  Neutre . Sinon, moi aussi je trouve ça mignon et décoratif, on dirait des ballons dirigeables. Ça personnalise la marque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fastphil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XI
pratique principale: vol rando
vols: je plane, je vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 22 Octobre 2018 - 11:46:32 »

Les explications d'Advance :

https://www.advance.ch/fr/home/news-pages/tech-series/tech-report-winglet/

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #68 le: 22 Octobre 2018 - 11:58:56 »


Je serai curieux de voir cette thèse. Elle devrait etre disponible non ? c'est public il me semble... sauf si y'a un contrat de confidentialité ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 10



« Répondre #69 le: 22 Octobre 2018 - 12:12:42 »

chez  Nov... heu Advance  Neutre

Ça fait déjà 2 fois que tu le places, et j’ai toujours pas compris. J’ai raté qq chose ou bien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 22 Octobre 2018 - 12:13:45 »

Si je me fis au système allemand, je ne pense pas qu'en Suisse ce soit publique.
Je pense que le travail appartient à l'université et non pas à Advance. Advance ayant sans doute demandé l'autorisation d'utiliser les résultats à des fins commerciales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 252



« Répondre #71 le: 22 Octobre 2018 - 12:21:22 »

chez  Nov... heu Advance  Neutre

Ça fait déjà 2 fois que tu le places, et j’ai toujours pas compris. J’ai raté qq chose ou bien?
mort de rire cela fait  suite à une rumeur vu sur le fofo  concernant la coopération entre advance et nova. Pire, lors d'une réunion de club, un gars nous a affirmé que la xi comme les iota étaient des produits conçus par nova. Alors moi j'me marre parce que je vois que la rumeur dépasse largement le fofo (le gars en question ne le lit pas) et que la devise de mon poto qui vole en xi en ce moment c'est 'vole en nova tu fais kk' (il a une dent contre nova).

Concernant les winglets on peut donc constater qu'ils en ont mis sur tous leurs modèles pendant plus de 20 ans sans savoir...cqfd  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 10



« Répondre #72 le: 22 Octobre 2018 - 12:27:48 »

Pire, lors d'une réunion de club, un gars nous a affirmé que la xi comme les iota étaient des produits conçus par nova.
En tous cas ils ont une conception des pinces du BdF notablement différente (et donc du virage). BdF toujours aussi crade chez l’un et clean chez l’autre, lors de la création de du volet de frein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #73 le: 22 Octobre 2018 - 12:35:54 »

chez  Nov... heu Advance  Neutre

Ça fait déjà 2 fois que tu le places, et j’ai toujours pas compris. J’ai raté qq chose ou bien?
mort de rire cela fait  suite à une rumeur vu sur le fofo  concernant la coopération entre advance et nova.

salut ! C'est plus qu'une rumeur, et ça fait un bail ! https://www.advance.ch/fr/home/news-pages/archiv-news-pages/2012/news-detail/article/advance-et-nova-travaillent-main-dans-la-main/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
juju26
Invité
« Répondre #74 le: 22 Octobre 2018 - 12:51:44 »

chez  Nov... heu Advance  Neutre

Ça fait déjà 2 fois que tu le places, et j’ai toujours pas compris. J’ai raté qq chose ou bien?
mort de rire cela fait  suite à une rumeur vu sur le fofo  concernant la coopération entre advance et nova.

salut ! C'est plus qu'une rumeur, et ça fait un bail ! https://www.advance.ch/fr/home/news-pages/archiv-news-pages/2012/news-detail/article/advance-et-nova-travaillent-main-dans-la-main/

https://www.advance.ch/fr/home/news-pages/advance-thun-ag/info-hannes-papesh/

Extrait sortie de son contexte, avec traduction approximative du lien ci-dessus:

Au cours des trois dernières années, Hannes Papesh a activement soutenu l'équipe de développement ADVANCE dirigée par Silas Bosco et Christian Proschek, et a été le chef de projet pour les lancements de modèles des modèles ALPHA 6, EPSILON 8 et PI 2. Il était également responsable du développement du logiciel de conception.  L’équipe de développement ADVANCE bien rodée continuera à utiliser le logiciel Hannes Papesh......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 22 requêtes.
anything