+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:46:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Iota  (Lu 348462 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #425 le: 21 Août 2016 - 19:41:27 »

Petit test de la 23m² aujourd'hui avec de beaux thermique de plaine avec 15km/h de vent en moyenne. Chargée à 86kg et sellette Forza ventrale dans les 41~42cm.

J'avais testé la 26 de Samepate (qui est à vendre et chez moi au passage  salut ! ). Plus compact que ma Sigma9 25, son virage à ce PTV est "meilleur" que ma Sigma mais par contre elle est bcp plus vive à ce PTV, c'est vraiment dommage qu'Advance ne fasse pas une taille intermédiaire entre la 23 et la 26 j'achèterais direct je pense.

Niveau perf difficile de trouver une différence mais entre une Sigma 25 et une iota23  mais à ce ptv je trouve la sigma plus "tranquille" malgré la différence d'homologation.

Bref j'ai qu'une crainte pour les prochains modèles advance c'est qu'ils fassent une sigma10 en 23 et 26 au lieu de 25...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #426 le: 21 Août 2016 - 19:50:45 »

Advance va sans doute faire des ailes plus petites comme l'Epsilon8 23,25,27,29 car le poids des sellettes à fortement baissé ces dernières années.
J'ai volé ma Iota23 à 87kg déjà et franchement en conditions fortes ça allait très bien  Cool
Pour voler avec la Iota 26 il vaut mieux être à 90kg minimum pour profiter des qualités de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #427 le: 21 Août 2016 - 20:03:48 »

Advance va sans doute faire des ailes plus petites comme l'Epsilon8 23,25,27,29 car le poids des sellettes à fortement baissé ces dernières années.
J'ai volé ma Iota23 à 87kg déjà et franchement en conditions fortes ça allait très bien  Cool
Pour voler avec la Iota 26 il vaut mieux être à 90kg minimum pour profiter des qualités de l'aile.

En fait ça allait bien aussi, c'est plus du comparatif sigma/iota que du qualitatif iota que je fais. J'espère qu'ils feront comme l'epsilon 8 qu'Advance t'entende  pouce Alleluia
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #428 le: 21 Août 2016 - 20:44:05 »

(@) JB, salut,
Très intéressant ton avis entre Iota 23 et Sigma 9 25. Pour ma part j'ai comparé la Iota en 28 rapport à ma S9 en 27 pour un PTV à ~109/110 et avec comme référence/expérience ma bonne vieille Artik 2 29 (> 500 vols/400 heures)
Au niveau perf. globales, 2 situations à envisager (pour moi) ; 1) conditions faibles/douces, 2) conditions fortes/toniques.
1) mon Artik les enterre toute deux, surface plus habitude/expérience certainement. La Iota me parait un chouia plus efficace que la Sigma, là aussi la surface peut-être mais aussi sans doute le débattement plus important des commandes voire l'allongement moindre (?) me semble la rendre plus facile pour enrouler ou tenir en soaring dans du tout petit. Avec ma S9, mes virages ont tendance à facilement se faire sur la tranche. Je dis bien tendance, elle me demande plus d'application cela ne signifie pas qu'elle plonge toute seule.
2) La S9 est du béton là ou mon Artik frétille déjà plus des plumes. Aucune fermeture notable avec la Sigma alors que mon ArtiK, même si que rarement, m'a déjà donné quelques émotions. La S9 en est certainement aussi capable mais elle me donne vraiment une impression de solidité que je ne soupçonnais même possible pas jusqu'alors. Du coup, quand ça monte ça monte facilement avec n'importe laquelle des 3 d'ailleurs mais c'est vraiment avec la Sigma que c'est le plus confortable. Par rapport à la Iota, les commandes plus directes, le débattement moindre, la sensibilité/précision plus marquée me semble rendre ma S9 plus efficace... pour moi (l'habitude n'y est peut-être pas étrangère non plus ?)
Pour le reste, les différences de perf. et/ou d'exigences entre la Iota 28 et ma S9 27 me semble vraiment très minimes. En fermetures provoquées par exemple, il ne faut surtout pas penser que l'une sera vraiment plus soft que l'autre. Tout au plus, le débattement plus important peut donner un peu de marge supplémentaire avant le sur-pilotage et à contrario, le comportement accéléré semble (très subjectif) être meilleur sur la S9.
Pour moi, l'existence des 2 (C et B+) ne relève pour Advance comme pour toutes les autres marques (ou presque) que d'un impératif marketing ; occuper la niche.

De belles voiles dans tous les cas et efficaces de surcroît (qualificatif qui convient toujours encore aussi à mon Artik 2 29)

Je pense que c'est vraiment à nous pilotes de faire un effort pour nous adapter à nos jouets pour espérer en tirer le meilleur (dans le cadre de ce que nos compétences de pilotes nous permettent d'ambitioner) plutôt que d'espérer trouver que la voile qui nous serait parfaitement adaptée (et alors pour quels types de conditions ?)

Vivement le début de semaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #429 le: 14 Novembre 2016 - 22:40:51 »

Je remonte ce topic pour signaler à ceux qui ne l'auraient pas remarqué, un vieillissement assez rapide d'une suspentes en particulier sur la iota. Sur mon aile, à presque 150h, les suspentes n12 (suspentes haute de frein situées presque la plus en plume des deux côtés de l'aile voir plan de suspentage) sont bouffées par l'anneau plastique dans lequel elles coulissent. Elles sont décolorées, aplaties, en forme de queue de cochon quand elles ne sont pas en tension et même effilochées. Elle vont donc être changées en révision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #430 le: 14 Novembre 2016 - 22:44:18 »

C'est la même maladie que sur les Sigma 9...grrr. Changé 3 fois déjà en 220 h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #431 le: 15 Novembre 2016 - 05:12:52 »

Je remonte ce topic pour signaler à ceux qui ne l'auraient pas remarqué, un vieillissement assez rapide d'une suspentes en particulier sur la iota. Sur mon aile, à presque 150h, les suspentes n12 (suspentes haute de frein situées presque la plus en plume des deux côtés de l'aile voir plan de suspentage) sont bouffées par l'anneau plastique dans lequel elles coulissent. Elles sont décolorées, aplaties, en forme de queue de cochon quand elles ne sont pas en tension et même effilochées. Elle vont donc être changées en révision.

Et oui, la meme! C'est un gars qui vol en iota qui m'avait montré sa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #432 le: 15 Novembre 2016 - 14:48:11 »

Je remonte ce topic pour signaler à ceux qui ne l'auraient pas remarqué, un vieillissement assez rapide d'une suspentes en particulier sur la iota. Sur mon aile, à presque 150h, les suspentes n12 (suspentes haute de frein situées presque la plus en plume des deux côtés de l'aile voir plan de suspentage) sont bouffées par l'anneau plastique dans lequel elles coulissent. Elles sont décolorées, aplaties, en forme de queue de cochon quand elles ne sont pas en tension et même effilochées. Elle vont donc être changées en révision.

Je confirme. Ça m'est arrivé il y a quelques jours à Aiguebelette avec notre Iota de démo. Microscopique influence sur le reste du vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #433 le: 15 Novembre 2016 - 17:53:52 »

Pareil chez moi ! Vous pensez c'est pris en garantie ? ma voile à tout juste 1 an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #434 le: 15 Novembre 2016 - 18:07:30 »

Pour avoir posé la question à l'atelier Advance à Oderen, la réponse est non, c'est considéré comme de l'usure normale.

"L’usure que tu as constatée sur les suspentes de frein de ta IOTA qui passent dans les anneaux est tout à fait normale"
"Si le pilote respecte la fréquence de révision de son aile, les suspentes seront changées avant la rupture".

Confirmation de la part de l'atelier où j'ai laissé mon aile en révision, c'est une maladie constatée sur les Sigma 9 et les Iota.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #435 le: 15 Novembre 2016 - 19:06:05 »

Alors là c'est le carton jaune ! Si ce problème apparaissait déjà sur les Sigma pourquoi continuer avec ce montage ? Chez Niviuk c'est renforcé à cet endroit ! J'ai regardé sur une Artik4 et Ikuma.
Ce changement de suspente coûte combien ? .... (franchement pas sérieux de la part d'Advance cette histoire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #436 le: 15 Novembre 2016 - 19:35:12 »

Si ce problème apparaissait déjà sur les Sigma pourquoi continuer avec ce montage ?
"Ce système de freinage à anneaux a été choisi parce qu’il permet d’optimiser le rendement du freinage et de procurer une plus grande homogénéité au virage".

Perso je trouve pas ça si grave de devoir changer deux suspentes après 150h de vol, surtout que ce ne sont pas des suspentes porteuses dont la rupture pourrait être plus problématique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #437 le: 15 Novembre 2016 - 20:32:14 »

Advance m'a gracieusement envoyé 4 de ces suspentes de bord de fuite  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 51


« Répondre #438 le: 15 Novembre 2016 - 20:52:11 »

Heu sur l'artik 4 j'ai 2 copains qui ont eu un probleme similaire, ce sont les suspentes de frein qui viennent frotter contre la suspente des pattes d'oie de bout d'aile et qui finissent par casser en vol  (la suspente de bout d'aile, pas celle des freins). Pas de sketchs mais posés direct. Le frottement se fait quand le pilote a tendance à tenir ses freins en avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gil.rito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 + Mac Para haven
pratique principale: cross
vols: Depuis 1989 vols
Messages: 0



« Répondre #439 le: 16 Novembre 2016 - 22:05:03 »

J'ai le même probléme avec mon Iota et aprés 90 heures de vol. Je croyais que ça c'était anormal et donc on aurait ça couvert par la garantie.
Mais il me semble que non.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #440 le: 16 Novembre 2016 - 22:53:15 »

Perso je trouve pas ça si grave de devoir changer deux suspentes après 150h de vol

Il est recommandé de faire réviser sa voile toutes les 100h de vol environ (ou tous les deux ans, à défaut), et durant une révision standard les drisses de freins (ce ne sont pas des suspentes HEIN) sont automatiquement changées. Donc évidemment que ce n'est pas grave, c'est normal en fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #441 le: 17 Novembre 2016 - 00:26:53 »

J'ai fait réviser la Sigma 9 par XXXXX et quelques heures de vols après une suspente de bord de fuite cassait. J'ai volé une cinquantaine d'heures sans souci, donc elle ne sert à rien !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #442 le: 17 Novembre 2016 - 09:07:21 »

Perso je trouve pas ça si grave de devoir changer deux suspentes après 150h de vol

Il est recommandé de faire réviser sa voile toutes les 100h de vol environ (ou tous les deux ans, à défaut), et durant une révision standard les drisses de freins (ce ne sont pas des suspentes HEIN) sont automatiquement changées. Donc évidemment que ce n'est pas grave, c'est normal en fait.

Bonjours,

@Pingumotion

Ici, il n'est pas question des drisses de freins mais des suspentes hautes de la lignes de freins 9 fixées au bord de fuite.

J'ai fait réviser la Sigma 9 par XXXXX et quelques heures de vols après une suspente de bord de fuite cassait. J'ai volé une cinquantaine d'heures sans souci, donc elle ne sert à rien !!

(@) M@tthieu

Ce n'est pas parce que cette suspente ne t'a pas été indispensable pendant 50 heures de vol, qu'elle ne sert pour autant à rien. Tu as volé pendant 50 heures avec une voile dont le comportement est en particulier en virage était dégradé et à minima moins optimisé que imaginé/souhaité/conçu/réalisé par le constructeur.
Un peu comme si avec ta Hayabusa tu allais enchaîner les tours sur circuit avec de pneus usés voire choisis de piètre qualité. Cela ne tempechera pas de rouler, mais...

Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #443 le: 17 Novembre 2016 - 10:03:21 »

Perso je trouve pas ça si grave de devoir changer deux suspentes après 150h de vol

Il est recommandé de faire réviser sa voile toutes les 100h de vol environ (ou tous les deux ans, à défaut), et durant une révision standard les drisses de freins (ce ne sont pas des suspentes HEIN) sont automatiquement changées. Donc évidemment que ce n'est pas grave, c'est normal en fait.

Bonjours,

@Pingumotion

Ici, il n'est pas question des drisses de freins mais des suspentes hautes de la lignes de freins 9 fixées au bord de fuite.


Désolé, autant pour moi, j'ai vu "anneau"  et "frein"  et je pensais aux anneaux fixés aux élévateurs dans lesquels passent les drisses. tomate
Je comprends mieux le problème maintenant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #444 le: 17 Novembre 2016 - 10:25:28 »

Les drisses de freins au bout de 100 heures ne sont pas du tout usées, les anneaux en céramique font bien le job je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #445 le: 17 Novembre 2016 - 14:22:46 »

Mes suspentes 12 sont usées également et bientôt à changer , environ 50-60h. Changement de couleur et 1 commence à se dénuder.
C'est l'angle de la suspente dans l'anneau, différent de la suspente d'a coté, qui frotte d'avantage et s'use plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #446 le: 17 Novembre 2016 - 14:33:08 »

...différent de la suspente d'à côté, qui frotte d'avantage et s'use plus vite.


On écrit "davantage" !

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #447 le: 17 Novembre 2016 - 21:28:48 »


Détends-toi Marc. Tes réprimandes incessantes sont parfois un peu lourdes  et n'apportent pas de plus-value au commentaire qui est technique avant tout et surtout pas littéraire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #448 le: 17 Novembre 2016 - 21:32:07 »

Perso je trouve pas ça si grave de devoir changer deux suspentes après 150h de vol

Il est recommandé de faire réviser sa voile toutes les 100h de vol environ (ou tous les deux ans, à défaut), et durant une révision standard les drisses de freins (ce ne sont pas des suspentes HEIN) sont automatiquement changées. Donc évidemment que ce n'est pas grave, c'est normal en fait.

Bonjours,

@Pingumotion

Ici, il n'est pas question des drisses de freins mais des suspentes hautes de la lignes de freins 9 fixées au bord de fuite.

J'ai fait réviser la Sigma 9 par XXXXX et quelques heures de vols après une suspente de bord de fuite cassait. J'ai volé une cinquantaine d'heures sans souci, donc elle ne sert à rien !!

((@)) M@tthieu

Ce n'est pas parce que cette suspente ne t'a pas été indispensable pendant 50 heures de vol, qu'elle ne sert pour autant à rien. Tu as volé pendant 50 heures avec une voile dont le comportement est en particulier en virage était dégradé et à minima moins optimisé que imaginé/souhaité/conçu/réalisé par le constructeur.
Un peu comme si avec ta Hayabusa tu allais enchaîner les tours sur circuit avec de pneus usés voire choisis de piètre qualité. Cela ne tempechera pas de rouler, mais...

Bonne journée
J'aurais du mettre un smiley Clin d'oeil
Quand il fallait affaler la voile, j'ai senti un déséquilibre préjudiciable. J'ai cru que c'était parce que je manquais d'heures de gonflage je sors Je crois que le corps et le cerveau s'habituent à tout à la longue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #449 le: 17 Novembre 2016 - 22:31:01 »

une suspente haute de frein en moins, ça ne se sent pas! ( fat avec ma gto2) j ai attendue de la faire revisee pour la changer.
2 suspentes de frein, faut commencer à s’inquiéter Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.
anything