+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:34:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Perdu....  (Lu 13535 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 04 Juin 2019 - 12:37:56 »

Expérience très similaire ici, en passant d'une Alpha à une Sprint 3, vendue comme B mid par Gin, mais avec un allongement de B+.

La concomitance 1) d'un SIV avec peu de réussite en sortie d'autorotation, 2) de la lecture du bouquin de JM Galan sur la gestion des risques et 3) de conditions très turbulentes en Algarve m'ont décidé à enlever le module cocon de ma sellette pour cette saison. Si je suis toujours aussi peu serein sous l'aile malgré la posture plus favorable au pilotage actif, alors je redescendrai de catégorie (pas plus de 5,2 d'allongement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 04 Juin 2019 - 13:13:07 »

[Trop tard pour éditer, désolé.]

Je précise : pas de vrac, mais quelques belles asymétriques en entrée et/ou sortie de thermique (un tiers de l'envergure ?) que je me suis cru à chaque fois obligé de piloter (appui sellette côté ouvert + coup de frein ample côté fermé). Peut-être que ça aurait rouvert tout seul sans incidence notable sur le cap, mais je ne voulais surtout pas tenter ma "chance" et revivre les conditions du SIV (l'autorot part assez vite si on ne réagit pas au quart de tour... littéralement !). Du coup j'étais sans cesse sur le qui-vive, ce qui est épuisant nerveusement. Je pensais avoir fait un vol de 30 min avant de prendre la décision de poser... 15 min en réalité ! Les locaux m'ont confirmé que c'était "sportif" mais normal pour la saison sur ce site portugais. L'un d'eux m'a confié qu'il avait subi une quinzaine de fermetures avec son Enzo, mais qu'il était habitué à les piloter. Un copain de 70 balais en EN-C (Aspen 5) a tenu là-dedans pendant 1h30... respect !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 04 Juin 2019 - 15:23:28 »

 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Mais pourquoi se mettre en l’air pour se faire branler ? Le choix d’une voile plus amortie n’est qu’un pis aller, arrêtez de faire les moutons en allant voler en plein après-midi. Y’a des jours où on est mieux par terre.

Les récits de vols dantesques font envie mais avez vous l’expérience et le mental pour « jouer dans la cour des grands «  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 04 Juin 2019 - 15:59:59 »

Mais pourquoi se mettre en l’air pour se faire branler ? Le choix d’une voile plus amortie n’est qu’un pis aller, arrêtez de faire les moutons en allant voler en plein après-midi. Y’a des jours où on est mieux par terre.

Les récits de vols dantesques font envie mais avez vous l’expérience et le mental pour « jouer dans la cour des grands «   

 pouce  Totalement raccord avec Patrick, de la même façon que voler sous une voile plus performante sur le papier ne vous rendra pas plus performant si vous n'avez pas les compétences de pilote en rapport, une voile plus sûre sur le papier ne vous mettra pas plus en sécurité si vous l'emmener dans des conditions aérologiques pour lesquelles vous n'avez pas non plus les compétences adaptées en tant que pilote.

Ensuite pensez que tenir en l'air quand les conditions thermiques sont fortes même un mauvais pilote y arrive sous peine d'avoir un peu de chance de ne pas se prendre la fermeture de trop et d'avoir le coeur (ou les tripes) bien accroché voire la conscience (perception) du risque un peu trop émoussée. Bien sûr si on se prend cette fermeture de trop... on a la probabilité de sortir de l'anonymat au travers d'un article dans les faits divers.

Par contre tenir dans du petit temps voire faire de la distance dans des conditions aérologiques sommes toutes "faibles" requiert vraiment de la finesse et intelligence dans le pilotage. Donc fait réellement progresser en compétences et ce sans prises de risques exagérées pour, peut-être, un jour être apte à jouer dans la cour le ciel des "grands"

À chacun sa conception de ce qu'il est juste de mettre comme critères de validation du titre de pilote. Perso "vivant" me semble venir en premier sur ma liste, en bonne santé physique et spychique ensuite.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 04 Juin 2019 - 16:04:22 »

Patrick, tu ne répondais peut-être pas qu'à moi mais je te rassure, je n'ai pas insisté. Clin d'oeil Et le problème, c'est qu'il faut y être allé une fois dedans pour savoir ce que ça fait... et si on aime ou pas ! Et si j'avais aimé, je n'aurais pas posté : heureusement, dans l'état actuel de ma pratique le plaisir reste la norme. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 04 Juin 2019 - 20:38:51 »

Lundi je vais tester la sprint 3 qui est quand même en dessous de la iota, j'espère qu'elle me parlera mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #31 le: 04 Juin 2019 - 21:49:14 »

Lundi je vais tester la sprint 3 qui est quand même en dessous de la iota, j'espère qu'elle me parlera mieux !

Tu ne remets pas ta pratique en cause ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 04 Juin 2019 - 22:05:36 »

Je vais pas me jeter a 13h direct dans la baston si c'est la ou tu veux en venir.... Je ferais 2 ou 3 vols avant, mais je vais vite le voir si elle me parle plus que la iota... J'aimerai qu'elle soit un peu moins poutre qu'advance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 05 Juin 2019 - 00:11:14 »

pouce  Totalement raccord avec Patrick, de la même façon que voler sous une voile plus performante sur le papier ne vous rendra pas plus performant si vous n'avez pas les compétences de pilote en rapport, une voile plus sûre sur le papier ne vous mettra pas plus en sécurité si vous l'emmener dans des conditions aérologiques pour lesquelles vous n'avez pas non plus les compétences adaptées en tant que pilote.

Pas toujours évident, en tout cas à mon petit niveau "en progression", de faire la part de l'aile et de l'aérologie, surtout quand on change d'aile en même temps que de saison ! (NB - On ne change pas nécessairement d'aile pour la performance, mais aussi pour gagner en finesse de pilotage : combien de fois m'a-t-on vanté les mérites des B modernes qui "transmettent tellement mieux qu'une aile-école les informations de la masse d'air" ? En tout cas ces derniers temps la masse d'air je la sens bien, c'est le moins qu'on puisse dire. Mr. Green)

Qui sait ce que Narko74 aurait subi s'il avait été sous son Apollo plutôt que sous sa Iota dans les conditions qu'il a évoquées ici ? En tout cas si ç'avait été possible (pour la science et au péril de ma vie, toutes proportions gardées Razz) j'aurais été curieux de refaire le même vol dans les mêmes conditions avec l'Alpha (sous laquelle j'ai toujours été serein, y compris en conditions de printemps à 14h). J'admets bien volontiers que je n'ai pas le volume de vol suffisant pour avoir connu tous les types d'aérologie, et que l'issue aurait sans doute été la même avec l'Alpha qu'avec la Sprint : posé au bout de 15 min. Après tout, ce n'est pas parce qu'on a fait quelques vols à la Forclaz à 14 h en mai/juin deux années de suite qu'on a nécessairement vécu des conditions aux limites de la volabilité (surtout avec une grosse moitié de vols encadrés). D'ailleurs ce début de saison a été semble-t-il particulièrement accidentogène : le signe d'un mauvais millésime 2019 marqué par une récurrence de conditions particulièrement peu propices au vol serein ?

Je reconnais volontiers des lacunes en analyse aérologique, surtout en conditions thermiques. En soaring c'est facile : quand le vent est trop fort je vois les "fusibles" (en général des bons) galérer sous mon nez au déco, ou encore ceux qui sont en l'air avancer difficilement face au vent. Facile de s'abstenir dans ces conditions (pourvu qu'on n'ait pas trop "la dalle"). Pour en revenir à mon vol thermique en Algarve, les conditions au déco étaient plutôt tranquilles : le décollage a été un non-événement, par contre j'avais attendu une accalmie de la brise puisque le déco n'était pas très grand et que je découvrais le site. Peut-être que j'aurais dû prêter plus d'attention à la régularité de la brise ? à la durée caractéristique entre 2 accalmies (ou 2 bouffées) ? Peut-être aussi que j'aurais dû essayer d'être plus attentif au comportement des ailes déjà en l'air ? Peut-être que finalement je n'aurais pas vu grand chose puisque les ailes déjà en l'air étaient pilotées par des bons, et qu'avec des bons ça ne se remarque pas ? (Ceci dit les fermetures de l'Enzo j'aurais pu les voir.) A la relecture du manuel du vol libre, le paragraphe sur les inversions semble bien coller avec la situation d'alors (conditions au sol qui paraissent saines) ; je me souviens que ce jour-là le plafond était prévu assez bas (proximité de la mer ?), et effectivement personne n'arrivait à monter très haut. Faible hauteur de plafond, grand soleil au méridien et pente orientée sud, tout ça après une nuit fraîche, peut-être la recette pour ce type de conditions foireuses ? Si vous avez des ressources sur tous ces sujets je suis preneur. En tout cas à titre personnel ça me paraît un bon objectif de progrès pour les années à venir !

Citation
Ensuite pensez que tenir en l'air quand les conditions thermiques sont fortes même un mauvais pilote y arrive sous peine d'avoir un peu de chance de ne pas se prendre la fermeture de trop et d'avoir le coeur (ou les tripes) bien accroché voire la conscience (perception) du risque un peu trop émoussée. Bien sûr si on se prend cette fermeture de trop... on a la probabilité de sortir de l'anonymat au travers d'un article dans les faits divers.
La sagesse à parlé ! Je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus.  trinquer

Citation
Par contre tenir dans du petit temps voire faire de la distance dans des conditions aérologiques sommes toutes "faibles" requiert vraiment de la finesse et intelligence dans le pilotage. Donc fait réellement progresser en compétences et ce sans prises de risques exagérées pour, peut-être, un jour être apte à jouer dans la cour le ciel des "grands"
Voilà, le tout c'est d'arriver à détecter avant de décoller si les conditions vont être de notre niveau ou pas. Et si on s'est trompé d'analyse, d'aller rejoindre aussi rapidement que possible (quoiqu'en toute sécurité Clin d'oeil) le plancher des vaches.

J'espère que je ne pollue pas trop ton fil Narko74 : mon cas n'est peut-être pas si similaire au tien car je n'ai clairement pas ton expérience en cross. Au pire il doit y avoir moyen de demander à un modo d'effacer ou transférer mon expérience et mes questionnements dans un fil plus approprié. Dis-nous ce que tu as pensé de la S3 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #34 le: 05 Juin 2019 - 10:13:49 »

Narko74 a dit :
Citation
Lundi je vais tester la sprint 3...

En découvrant que tu te donnes les moyens d'acheter du neuf ça change un peu la donne !

Il y a quand-même un "nouveau" fabricant qui se propose de fournir exactement ce que tu cherches : du confort amorti et de la sécurité passive bien sensible pour gens qui veulent quand-même crosser :

- Phi Symphonia si tu veux vraiment être peinard (une aile pour le cross qui satisfait les contraintes enA) : http://phi-air.com/project/symphonia/

- Phi Tenor : une aile de cross encore plus perfo qui satisfait les contraintes enB facile, qui coûte un peu moins cher, et qui apporte encore plus de perfs : https://phi-air.com/fr/project/tenor/

En France l'importateur qui te les fait essayer est là : https://www.alpyr.com/phi

Je crois qu'il en a même de demo à moins cher : http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/vente-ailes-demo-phi-et-triple-seven-t52754.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 10 Juin 2019 - 09:07:08 »

Quand on voit le potentiel des B d'aujourd'hui, franchement, mieux vaut voler serein... Pour les essais vu le temps c'est po gagné !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 30 Juin 2019 - 18:37:54 »

Me revoila apres avoir essayé la xi et la spantik 2
la spantik ne m'a pas vraiment plus, garde trop importante, virage trop mou pas facile a cadencer...
La xi par contre c'est sympa, je retrouve le virage iota avec le petit plus d'info qui va bien, meme si j'ai pris une grosse fermeture que je mets beaucoup sur le compte de la masse d'air pourri a Cham ce samedi...
je suis toujours aussi perdu a savoir si je reste en B+ ou si je repasse en B classique,vu le peu de différence entre la xi et la iota autant garder la iota !
Faut que j'essai une hook4 et une ion4 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #37 le: 01 Juillet 2019 - 23:19:32 »

Faut que j'essai une hook4 et une ion4 ...

C'est une bonne démarche ça ! Tu ne veux pas essayer une Epic également ? Tu peux en demander une à AirSports Chamonix. Pour moi c'est une voile à part pour qui veut beaucoup de fun au pilotage, une grosse sécu passive, et des performances très correctes (tu peux demander à Toop sur ce forum les vols qu'il a fait avec sa 1ère année de vol, c'est impressionnant !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Vier
Invité
« Répondre #38 le: 02 Juillet 2019 - 00:20:47 »

Faut que j'essai une hook4 et une ion4 ...

C'est une bonne démarche ça ! Tu ne veux pas essayer une Epic également ? Tu peux en demander une à AirSports Chamonix. Pour moi c'est une voile à part pour qui veut beaucoup de fun au pilotage, une grosse sécu passive, et des performances très correctes (tu peux demander à Toop sur ce forum les vols qu'il a fait avec sa 1ère année de vol, c'est impressionnant !).


Si tu veux tenter l'epic, j'en ai une que je vend. Tu peux l'essayer je suis à Cham' ces temps ci. C'est une M 75-95kgs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 26 Juillet 2019 - 16:46:20 »

Tjs pas décidé.... Après l'essai de la ion 5 ça va tjs pas, trop mou, ce we si ça vol je test l'arriba 3 et ce sera mon dernier essai car je suis paumé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #40 le: 26 Juillet 2019 - 16:55:36 »

Je crois que l'Ariba3 est bien joueuse en effet ! J'ai testé la tequila 4 ( version lourde) et c'était fort sympas.

Sinon comme mentionné au dessus, l'Epic est vraiment cool, joyeuse, safe. Tourne très bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #41 le: 26 Juillet 2019 - 17:39:45 »

Toujours paumé, alors cherche le plaisir avant tout sans performance. Le bonheur d'être accroché la-haut pour profiter du paysage que tu connais par coeur en te disant que si tu poses tout de suite cela n'a pas d'importance.
Regarde aussi vers les voiles "spéciales" qui n'ont comme crédo que le plaisir qu'elles te donnent, tout en passant par des revendeurs qui écoutent ton projet et te propose une alternative aux voiles classiques que tu connais. Pour cela 2 excellents choix Nico d'AD et Vincent d'Alpyr. Ne serait-ce que les contacter te fera avancer et voir les choses autrement....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 29 Juillet 2019 - 22:40:14 »

Enfin j'ai trouvé ! J'ai testé l'arriba et j'ai beaucoup aimé !
Une prise en main des plus simple, les elevateurs sont simple, rien de dégainé, ça plane pas aussi bien que la iota mais c'est sympa quand même, les commandes sont assez direct pas besoin de faire de tour de frein en condition classique et le virage vraiment joueur !
Vivement les prochains vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 31 Juillet 2019 - 18:55:27 »

probléme résolu , j'avais -3cm a gauche et -5 a droite sur les A, mental remonté a bloc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 22 requêtes.