+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 05:19:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Iota  (Lu 348416 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #225 le: 30 Août 2015 - 12:42:23 »

Pour revenir ajouter un précision, comme j'en ai acheté une depuis mon essai du mois de juin (après avoir essayé rush 4 et mentor 4, et avant l'essai de la rook 2 et de la base...puisque j'en ai trouvé une d'occase entre temps...) :

Toujours aussi à l'aise dessous mais il faut bien prendre en compte que la Iota est neutre voir instable spirale (à tous mes essais), en tout cas à mon PTV 93 KG sur la 26 (75/100), et elle centrifuge bien la tronche, il faudra donc mettre impérativement de la commande pour la sortir et faut être certain de pouvoir encaisser un minimum de G...

D'un autre côté, elle est toujours aussi agréable à envoyer en wing-over, et la dissipation se fait sans trop de soucis.

Pour avoir travaillé dans du petit ces derniers vols (+0.1 à +0.5) je l'ai pas trouvé pire que ça, même si ça dégrade forcément pas mal si on doit resserrer fort un virage, mais je n'ai pas suffisamment de points de comparaisons. En tout cas j'ai réussi à l'exploiter.
« Dernière édition: 30 Août 2015 - 12:53:55 par Eltamin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #226 le: 30 Août 2015 - 21:23:42 »

Toujours aussi à l'aise dessous mais il faut bien prendre en compte que la Iota est neutre voir instable spirale

Je vois ce que tu veux dire, pour l'avoir vécu avec la Base ... Mais non, elle n'est pas instable et la neutralité que tu penses avoir atteint est relative puisqu'en fait elle sort bien mais au bout de très longtemps (genre 2-3 tours, donc une éternité). Ça fait juste bizarre d'avoir une voile dynamique quand on vient d'une voile plus sage, mais rien d'anormal même pour une B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #227 le: 30 Août 2015 - 23:05:47 »

Ben le DHV ils ont quand même l'air de dire qu'elle y reste bien en spirale quand même...
Advance's Iota behaves quite differently: independent of pilot position, the glider remains in a stable spiral dive when the brakes are released and accelerates to a maximum sink velocity of nearly 25 m/s. Exiting is relatively easy via brake input on the outer wing tip. G-forces of nearly 5 G were measured, and were the highest recorded in this test series.
Quoi qu'il en soit c'est une facette de l'aile que j'éviterais d'explorer trop je pense Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #228 le: 30 Août 2015 - 23:13:47 »

Pingumotion, je comprends bien, mais là j'en suis quasi certain donc je réitère : à mon dernier essai, bras haut neutre sellette, après deux tours j'avais -2ms de plus au compteur (je l'ai pas emmené à -25 mais à un tout petit -11), j'ai mis du contre sellette, ça n'a rien changé (juste l'aile extérieure qui m'a fait un petit flap), je suis sortis 2 tours après, sans avoir accéléré ni décéléré, à la commande. Je referai un test avec plus de gaz histoire de la laisser s'auto-démerder sur plus de 3 tours au neutre sellette. Mais elle visse bien et centrifuge pas mal, donc c'est pas la figure la plus agréable. J'ai pas de GoPro, c'est con pour une fois, j'aurais bien fait une vidéo pour se rendre compte de la chose. Par contre la sortie est évidente, donc pas de soucis de ce côté là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #229 le: 31 Août 2015 - 00:25:55 »

(@) Eltamin,

-11 m/s est peut-être encore avant la -Vz ou elle bascule en neutralité spirale. Mon Artik 2 c'était au-delà de -16 m/s. Ma nouvelle Sigma 9 c'est bien avant pour ce que j'ai déjà essayé...

Aux tests EN, il me semble qu'il ne testé la neutralité qu'à -14 m/s et ce n'est que l'instabilité qui est éliminatoire.

 Je me rappelle un article (dont je ne me rappelle plus l'auteur) ou il était question de la potentialité de toute voile même EN-À de se retrouver en neutralité spirale.

Il me semble aussi, c'est en tous cas un sentiment qui me vient de mes propres expérimentations, la façon d'entrer en spirale joue un rôle certain dans le comportement de la voile en spirale engagée.

(@) Chamalot,

Perso je pense que si je choisi de voler sous une telle voile, dans des conditions qui peuvent m'imposer telles maneuvre, il me faut connaître et expérimenter les comportements qui peuvent en découler.

Je ne dis pas qu'il faut les tester n'importe comment mais juste qu'il faut être conscient de ce qui peut arriver pour que la surprise ne nous privé pas de nos capacités à gérer. S'il le faut, un SIV peut y aider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #230 le: 31 Août 2015 - 06:55:34 »

Oui c'est certain qu'un SIV sera indispensable. Mais quand je dis que je vais pas trop tester ça, c'est que je ne la laisserais certainement pas aller aussi loin que les vitesses annoncées dans le test DHV et qu'en plus je ne jouerais pas avec en dehors du SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #231 le: 31 Août 2015 - 07:42:38 »

Pingumotion, je comprends bien, mais là j'en suis quasi certain donc je réitère : à mon dernier essai, bras haut neutre sellette, après deux tours j'avais -2ms de plus au compteur (je l'ai pas emmené à -25 mais à un tout petit -11), j'ai mis du contre sellette, ça n'a rien changé (juste l'aile extérieure qui m'a fait un petit flap), je suis sortis 2 tours après, sans avoir accéléré ni décéléré, à la commande.

Ok, je pensais pas que c'était possible sur une aile de cette catégorie, ça doit surprendre si on s'y attend pas !

Comme dit par Wowo, toute aile à une tendance à la neutralité, mais il faut aller la chercher plus ou moins loin. C'est le côté instable qui me paraissait surtout impensable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #232 le: 31 Août 2015 - 08:47:31 »

En principe, pour ce que j'en sais (crois) l'instabilité spirale est éliminatoire auX tests d'homologation EN.

Maintenant c'est dans le cadre strict des tests...

Le DHV avait en son temps lancé une alerte sécurité à propos du danger de neutralité (voire instabilité, je ne suis pas sur là) avec les Swing Mistral 6 (pourtant ma de in Germany) Sous laquelle et suite à des 3.6 engagés, plusieurs accidents mortels s'étaient produits (un supplémentaire en 2015 d'ailleurs)

Thermik avait à la suite de cette alerte publié un article à propos qui expliqué le monde qui existait entre les tests d'homologations et la vraie vie de parapentiste. Si je ne m'abuse, un revue française l'avait repris (VL ?)

Spiraler n'est pas jouer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #233 le: 31 Août 2015 - 10:06:47 »

Je me suis amusé un peu à envoyer du 360 comme ça pour le plaisir il y a deux semaines en vacance.
Je ne suis pas expert mais pour en avoir fait quelqu'un avec mon ancienne Artik 3 en siv et ailleurs.

Le sentiment que j'ai eu quand j'en ai fais avec la iota, c'est qu'elle envoie fort aussi !
Je n'en ai pas fais assez et j'avoue ne pas avoir forcement prêté attention sur le moment, mais je me souviens que face planète, un léger contre ne suffisait pas pour commencer à sortir, il fallait bien jouer de la commande extérieur.
Je n'ai pas regardé en détail ce point sur le rapport dhv, mais si on me dit qu'elle est stable j'aurai du mal à le croire l'ayant testé.
Ou alors comme dit plus haut, jusqu'a un certain taux de descente.

http://www.youtube.com/watch?v=mHegSKMPgaY




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #234 le: 31 Août 2015 - 10:17:45 »

((@)) Eltamin,

-11 m/s est peut-être encore avant la -Vz ou elle bascule en neutralité spirale. Mon Artik 2 c'était au-delà de -16 m/s. Ma nouvelle Sigma 9 c'est bien avant pour ce que j'ai déjà essayé...

Aux tests EN, il me semble qu'il ne testé la neutralité qu'à -14 m/s et ce n'est que l'instabilité qui est éliminatoire.

C'est les valeurs de mémoire et du vario, je ne sais pas si c'est fiable. Je compte réitérer l'expérience en me concentrant bien dessus la prochaine fois, histoire d'avoir des valeurs plus précises. Pour l'instabilité spirale, pour le test EN il n'y a aucune action du pilote mais je pense pour ma part que je croyais être au neutre alors que je devais être plus probablement encore un appui sellette intérieur quand j'ai vu la vz continuer à descendre pour avoir ce comportement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingcircus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #235 le: 02 Septembre 2015 - 17:08:30 »

Pour ceux que ça intéresse, je fais un retour sur la iota dans mon petit blog sans prétention : http://vuesduciel.sativouf.net/2015/09/iota/
Blog qui n'avait pas la vocation d'être public à la base, alors soyez indulgents siouplait msieurs dames.
Je suis loin d'être un pilote test, je n'ai pas des dizaines d'heures dessous, et c'est essentiellement un comparatif avec la faïal... Mais je me suis dit que ça pourrait aider des gens à se faire un avis, comme ce fil m'a aidé à choisir la iota !

Pour ce qui est du comportement en 360, quelques éléments de réponse également page 22 : http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/IOTA/PDF/20150304_Handbuch_IOTA_FR.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #236 le: 02 Septembre 2015 - 18:33:40 »

Pour ceux que ça intéresse, je fais un retour sur la iota dans mon petit blog sans prétention : http://vuesduciel.sativouf.net/2015/09/iota/
Blog qui n'avait pas la vocation d'être public à la base, alors soyez indulgents siouplait msieurs dames.
Je suis loin d'être un pilote test, je n'ai pas des dizaines d'heures dessous, et c'est essentiellement un comparatif avec la faïal... Mais je me suis dit que ça pourrait aider des gens à se faire un avis, comme ce fil m'a aidé à choisir la iota !

Pour ce qui est du comportement en 360, quelques éléments de réponse également page 22 : http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/IOTA/PDF/20150304_Handbuch_IOTA_FR.pdf

Excellent le manuel Iota et cela rejoint ce que je disais plus tôt.

Au moins Advance le dit clairement, il suffit de lire pour savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #237 le: 02 Septembre 2015 - 19:28:07 »

Pour ceux que ça intéresse, je fais un retour sur la iota dans mon petit blog sans prétention : http://vuesduciel.sativouf.net/2015/09/iota/
Blog qui n'avait pas la vocation d'être public à la base, alors soyez indulgents siouplait msieurs dames.
(...)
Très sympa ton blog
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #238 le: 02 Septembre 2015 - 19:43:54 »

Pour ce qui est du comportement en 360, quelques éléments de réponse également page 22 : http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/IOTA/PDF/20150304_Handbuch_IOTA_FR.pdf

Très sympa ce manuel ! Souvent je trouve les manuels "bateau" voire limite niais, mais celui-là est complet et concret.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #239 le: 05 Septembre 2015 - 13:01:12 »

Salut

petit test hier sans prétentions, de la iota 28 chargée à 103.
Déco forclaz, petit tour du lac puis ballade au roux après retour au déco.
Auparavant je volais en sigma 8 puis un an d’arrêt et reprise très cool sous une ion 2 light que je trouve trèèèèèèèès calme et plutôt limitée pour le cross.
Je fais aussi pas mal de vol rando, je me suis donc naturellement tourné vers cette aile ayant adoré la S8.

Finitions: advance, c'est top.
Déco: bien alimenté, pas de problèmes particuliers, c'est plutôt facile mais moins que la ion, particulièrement facile je trouve.
En l'air: de suite du bonheur, ça plane bien et la glisse est très agréable. C'est quand même bon une voile qui plane Sourire Des retours précédents, il ressort une forte tension de l'aile, j'ai trouvé le ressenti effectivement bien différent de la ion, l'aile m'a semblé monobloc, un peu comme la tribe que j'avais pas mal essayé à l'époque. On s'y fait assez vite et je me suis rapidement senti en confiance.
Le virage est absolument génial: précis et ça tourne dans un mouchoir de poche, c'est pour un des gros points positifs de cette voile. J'ai vraiment adoré.
En transition face à une bonne brise, les perfs m'ont semblé très correctes (je suis parti du roux pour aller au roc). Accélérateur moins fatiguant que la S8.
La remonté du roc a été une formalité avec toujours ce virage génial.
Retour au déco, j'arrive assez bas, étant parti un peu à l'arrache: c'est assez turbulent sous le déco mais la voile est solide, transmet bien la masse d'air et prévient des fermetures (aucune lors de ce vol).
Quelques 3-6 lors du retour à l'attéro, il y a de l'énergie mais elle se dissipe très bien j'ai trouvé (bon, juste -9m/s, j'ai pas tenté le diable non plus).

Bilan très positif, aile très bien finie, homogène dans son rapport perf/accessibilté (il faut quand même être présent), virage au top (bien mieux que la S8 ou la ion, le meilleur de toutes les voiles que j'ai pu tester) et plutôt légère.
J'essaierai aussi la mentor 4 light pour comparer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #240 le: 07 Septembre 2015 - 21:04:46 »

On a la réponse à certaines questions

http://www.youtube.com/watch?v=pZPkxlL8z94
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #241 le: 07 Septembre 2015 - 21:22:23 »

On a la réponse à certaines questions
ouch ! ça décoiffe.
Neutralité spirale obtenue en moins de 2 tours, et sans tirer comme un malade sur la commande.
C'est explicite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #242 le: 07 Septembre 2015 - 21:32:53 »

EUUUUUUH il n'y a que moi qui voit une sat et pas un 360 sauf bien sûr au début et à la fin de la manoeuvre ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #243 le: 07 Septembre 2015 - 21:45:40 »

Faut revoir tes classiques   prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #244 le: 07 Septembre 2015 - 22:02:14 »

Tu peux m'expliquer stp   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #245 le: 07 Septembre 2015 - 23:19:59 »

EUUUUUUH il n'y a que moi qui voit une sat et pas un 360 sauf bien sûr au début et à la fin de la manoeuvre ?  canap

C'est ce qu'on appelle un 360 face sol, si ça t'ai jamais arrivé de faire un 360 comme ça tu n'en as jamais vraiment fait "d'engagé" Clin d'oeil L'axe de rotation est toujours située près de la voile et non entre la voile et le pilote comme pour une SAT.

Sinon effectivement ça décoiffe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #246 le: 07 Septembre 2015 - 23:34:10 »

Merci fb25, j'avais l'impression que ça venait de moi de trouver la neutralité aussi tôt.

J'essaierai quand même de refaire le test dès que j'aurai une caméra pour pouvoir coller quelques valeurs dessus avec l'altivario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #247 le: 08 Septembre 2015 - 00:29:13 »

Gaffe tout de même avec les gros 3-6, sans entrainement et un peu de stress le voile noir arrive plus vite qu'on le croit. J'ai souvenir de la mistral 6 d'un pote que j'avais mise en instabilité spirale pour tester son comportement et elle m'avait bien bien secoué, c'est quand même une situation potentiellement dangereuse. Si jamais vous perdez la vision, ne vous redressez pas, au contraire, allongez-vous (irrigation du cerveau) et sortez de la figure asap : tirez à fond sur une commande et si ça ne marche pas, la même chose avec l'autre commande (viscosité mentale, ça arrive, autant l'anticiper).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #248 le: 08 Septembre 2015 - 04:59:24 »

Mea culpa. Effectivement en regardant sur un écran d'ordinateur et pas sur un téléphone c'est un 3.6 et pas une sat.... Mais alors,  on m'aurait menti  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #249 le: 08 Septembre 2015 - 09:23:56 »

On a la réponse à certaines questions

Pourquoi être surpris par le comportement de cette Iota ? Advance est clair, c'est comme les autres B+ une voile destinée aux pilotes expérimentés.

Citation
Parce que la IOTA est une aile très agile et précise, elle entre facilement et rapidement en spirale ; on peut donc vite et facilement atteindre un taux de chute très important (supérieur à 14 m/s) .

Si cela ne vous convient pas, il existe des grosses barques des parapentes très amortis qui vous permettront de bouger les freins sans que la voile ne bouge. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.