+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 13:27:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Iota  (Lu 348782 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #75 le: 29 Janvier 2015 - 18:14:15 »

Salut.          Petite question !

                   Cette Iota va être plus perfo ou moins que la Rush 4 ??

                   Vous en pensez quoi ??    Merci


Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 29 Janvier 2015 - 18:24:05 »

J'en pense pas grand chose, j'attends les tests, mais je m'attends à ce soit du même type, sinon je vois pas l'intérêt de sortir une B+ si c'est pas pour se placer au même niveau que la rush4, soit un petit chouille sous la mentor4. Mais faut être un peu patient et les tests/comparatifs vont fleurir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 29 Janvier 2015 - 18:50:34 »

"ben si.. je l'ai telechargée ce matin...
Norbert"

Ça c'est fort, je ne trouve que l'ancien n°, le 157... rouleau ? patisserie

Ben moi c'etait avec l'appli sur l'Ipad... j'imagine que ca doit etre pareil pour tous, que ca fait appel au meme serveur ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #78 le: 29 Janvier 2015 - 19:29:28 »

J'en pense pas grand chose, j'attends les tests, mais je m'attends à ce soit du même type, sinon je vois pas l'intérêt de sortir une B+ si c'est pas pour se placer au même niveau que la rush4, soit un petit chouille sous la mentor4. Mais faut être un peu patient et les tests/comparatifs vont fleurir.

Toutes ces B+ à 5,5 d'allongement se valent. Ils utilisent + ou - les mêmes technologies, chercher des différences de perfs notables est vain à mon sens.
La différence de perf entre ces voiles doit être inférieure à la différence de perf qu'on a quand on passe d'une sellette assis à couché Sourire

Et sur les magazines. On a toujours que des comparatifs subjectifs avec peu de moyen technique pour comparer ces ailes. Tout reste souvent basé sur des ressentis qui dépendent de la masse d'air de la journée test et de tellement d'autres paramètres... Si on veut vraiment voir une différence autant acheter une enzo2 Sourire

Me tarde l'été l'été prochain pour voire ces B+ en occasion, je lorgne la Swift4 !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #79 le: 29 Janvier 2015 - 19:52:16 »

Bon, je suis déçu, j'ai parcouru tout le fil et même pas trouvé de jeu de mot dans l'idée "elle avance pas d'un iota"...
Par contre, ça m'a toujours étonné qu'Advance s'associe avec Nova (littéralement : "qui n'avance pas") !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 29 Janvier 2015 - 21:03:41 »

Mouarf...  sautillant


Toutes ces B+ à 5,5 d'allongement se valent. Ils utilisent + ou - les mêmes technologies, chercher des différences de perfs notables est vain à mon sens.
Effectivement les différences de perf sont certainement poil-de-cul-esque, mais par contre des différences de sensation peut être... Ce qui fait que certains préfèreront l'une ou l'autre des ces ailes.
« Dernière édition: 29 Janvier 2015 - 21:16:00 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 29 Janvier 2015 - 21:59:19 »


Me tarde l'été l'été prochain pour voire ces B+ en occasion, je lorgne la Swift4 !

Pfff tu parles... c'est deja impossible de trouver une swift3 d'occas !
 Mr. Green

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #82 le: 29 Janvier 2015 - 22:05:48 »


Me tarde l'été l'été prochain pour voire ces B+ en occasion, je lorgne la Swift4 !

Pfff tu parles... c'est deja impossible de trouver une swift3 d'occas !
 Mr. Green

Norbert

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paratroc
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #83 le: 30 Janvier 2015 - 12:59:22 »

Rapport d'Essai PARATROC en vol de la ADVANCE IOTA
(config: iota 28 + axess 3 air, ptv = 100kg)

le sac : le meilleur sac de portage du marché - le pilote peut choisir entre 100-115-130 ou 145 litres, selon le type de sellette ou a vie qu'il traine derrière lui;)
le 130L va très bien avec une Success ou une lightness, avec une axess 3 air, le 115L est parfait même avec casque, vario, eau, combi,.... car le sac est profilé comme les sellettes advance

voilure : ouverture bord d'attaque type shark nose, bouche arrondie sur 2 caissons sauf au centre (3 caissons) , les 6 derniers caissons sont fermés ; double joncs (permettant une ouverture plus rigide et basse), pas de joncs en bord de fuite, galon en tissu en bord d'attaque (plus léger que le mylar et vu l'orientation de l'ouverture, peu de chance de le trainer au sol)
en bord de fuite, le galon reste en polyester mais assez fin, sur le bord de fuite en stabilo, habituelle ouverture velcro pour vider les brindilles
bandes de rigidification sur toute l'envergure à mi corde et au niveau des D , ça veut dire que la voile sera solide dans la baston !

tissu : porcher 38 et 32 (fini le dominico), le même que sur la sigma 9. suspentes idem S9 aussi. on a le retour des S9 : ce nouveau tissu vieillit bien et les suspentes ont un traitement spécial qui les rendent moins fragiles et plus durables. les joncs doubles ne perceront pas le tissu.

élévateurs : fins type sigma 9, élargi aux points d'accroche (3cm) pour éviter qu'il tourne autour du mousqueton, maillons d'élévateurs plus petits avec pièce moulée en plastique pour bloquer les suspentes.
Nouveau Système d'accélérateur : 2 poulies à roulement à billes Ronstan + possibilité d'adapter la course en fonction de la taille du pilote + système SPI (jauge de graduation de l'accélération marquée sur les D)
Freinage : 2 renvois à anneaux en stabs + plusieurs pattes d'oie qui assure un freinage plus ample en créant une pince. Anneaux céramiques au lieu de poulies.

suspentage : 3 lignes basses (10 suspentes basses stab compris) les C se dédoublent en haut, pattes d'attaches habituelles, suspentage non gainés mais assez gros (idem sigma 9)
les suspentes sont gainées et épissurées au niveau des maillons (sur 5 cm et 50 cm pour le stab) donc beaucoup mieux pour l'usure
suspentage intermédiaire partout mais très court, grappes en stab pour maintenir la pression

Démêlage : hyper facile voir même étonnant pour une non gainée > aucune accroche , démêlage en un coup de poignet
Décollage : écope homogène et régulière, Malgré les rafales de vents, la voile n'arrache pas (assez facile en tangage), TB prise en charge

En vol :
Comparée à la sigma 9, plus amortie mais avec une perf équivalente. Comparée à l'epsilon 7, plus d'énergie mais un débattement identique et aussi rassurante.
commande légère mais pas aussi précise que la sigma, pas de soucis à enrouler les petits thermiques ni à se maintenir dans la turbulence. Cette aile est un bonheur en thermique : virage thermique facile à cadencer et très plat. On vole les deux mains dans les poches.

La vitesse et la finesse sont les mêmes que la Sigma 9

Manœuvre :
oreilles: A' qui font des oreilles assez grandes qui restent plaquées sur la 28 (je préfère pomper que des me faire arracher les mains)
360° : un peu d'inertie en départ de virage quand on compare à la Sigma 9 et ensuite accélération progressive (pas de sentiment de se faire scotcher dans la sellette), sortie sans shoot mais comme la sigma avec une tendance à partir en roulis inverse. J'ai presque l'impression que ça vient du fait qu'elle est tellement amortie en tangage qu'elle chasse de côté.

en résumé: amortie en tangage, précise en roulis

Note générale = 5/5
Restons honnête, même si j'adore Advance et que la Iota est une très belle réussite, voir la voile 2015 avec la Rush 4, je me pose la question suivante : Pourquoi la Iota en plus de la Sigma et de l'Epsilon ?
chez Ozone, on a la Buzz en b-, la Rush en b+ et la Delta en C+. Chez Advance, l'epsilon est un B milieu facile, la Sigma est une C qui aurait pu passer en B, et vient donc la Iota en B+.

Si je suis pilote loisirs, je n'ai pas besoin des 10+ de finesse, donc je prends l'epsilon 7. Si je suis pilote cross, j'aime la précision, je suis capable de gérer une aile de 5.8 d'allongement et donc je préfère la Sigma, qui est une toute toute petite C (beaucoup plus stable et homogène qu'une Mentor ou Blacklight).

Alors pour qui la Iota ?
En lisant entre les lignes d'Advance et d'autres: avec le n'importe quoi des normes EN et de certaines marques, certains pilotes expérimentés ne veulent plus voler en C, alors qu'ils en ont les compétences. D'autres pilotes en progresion, au vue des B+ hyper agressives, n'osent pas aller en C mais veulent une aile plus pointue qu'une Epsilon 7 ou une Hook 3. La Iota répond à cette demande.

La Iota s'adresse aux pilotes loisirs ayant une expérience en thermique. Advance nous sort une aile exceptionnelle même si la mode et le marketing du B+ guide la logique de cette aile mi-epsilon mi-sigma.

A essayer absolument, également pour le marche et vol (4,85kg pour un ptv de 100kg).


* iota2.jpg (87.58 Ko, 960x720 - vu 381 fois.)

* iota.jpg (173.98 Ko, 2048x1536 - vu 384 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #84 le: 30 Janvier 2015 - 13:47:44 »

Ahhh c'est donc toi que j'aurai vu à Taucho la semaine dernière?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
paratroc
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 30 Janvier 2015 - 14:17:15 »

yes ! pour essayer une aile c'est quand même mieux à ténérife que sous la neige. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #86 le: 30 Janvier 2015 - 14:25:51 »

yes ! pour essayer une aile c'est quand même mieux à ténérife que sous la neige. Clin d'oeil

Tu parles! Sourire 11 jours sur place, 11 jours de vol, 8 décos différents, 31 vols (3/4 de ma carrière de parapentiste en # de vols 9/10 en heures de vol? parapente ) ! Faut que j'y retourne très heureux

Il y en avait une autre orange/bleue non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
fbi
Invité
« Répondre #87 le: 30 Janvier 2015 - 14:28:12 »

yes ! pour essayer une aile c'est quand même mieux à ténérife que sous la neige. Clin d'oeil

Tu parles! Sourire 11 jours sur place, 11 jours de vol, 8 décos différents, 31 vols (3/4 de ma carrière de parapentiste en # de vols 9/10 en heures de vol? parapente ) ! Faut que j'y retourne très heureux

Il y en avait une autre orange/bleue non?

Euh, vous deux vous allez arrêter ça tout de suite !!! Je vais signaler vos posts, c'est indécent !!!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yocfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross & Pasha 4 ,BipBIp 16
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 30 Janvier 2015 - 15:11:10 »


Euh, vous deux vous allez arrêter ça tout de suite !!! Je vais signaler vos posts, c'est indécent !!!  Clin d'oeil

C'est bien le rôle du FBI de faire remonter les infos !!   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paratroc
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #89 le: 30 Janvier 2015 - 15:39:11 »

il y avait une rafale de sigma et d'epsilon mais je n'ai pas vu d'autres Iota car en fait, à part les revendeurs qui ont reçu leur démo, il n'y a pas encore eu de livraison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #90 le: 30 Janvier 2015 - 15:51:24 »

il y avait une rafale de sigma et d'epsilon mais je n'ai pas vu d'autres Iota car en fait, à part les revendeurs qui ont reçu leur démo, il n'y a pas encore eu de livraison.

Ahh je pensais, elle était tellement neuve qu'elle éblouissait en vol Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 30 Janvier 2015 - 18:01:54 »

Au fait... Le rapport paratroc avait déjà été posté par Norby sur la page précédente  Clin d'oeil

Sinon il y a moyen d'en savoir un peu plus que ce qui est dans le rapport sur la comparaison des 3 ailes E7, I1 et S9?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
paratroc
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #92 le: 31 Janvier 2015 - 08:44:06 »

il suffit de demander et surtout de venir essayer, j'ai les 3 en stock
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 31 Janvier 2015 - 13:32:04 »

Ben pour ce qui est de demander je demande très heureux

Pour l'essayer je ferais ça plus proche de chez moi où ils ont aussi l'aile à ma taille, mais merci pour la proposition Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 31 Janvier 2015 - 15:10:08 »

Bonjour la iota grande taille est déjà dispo...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
X-men raptor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo
pratique principale: compet
vols: 1500 h de vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 31 Janvier 2015 - 18:29:27 »

Oui deja a l essai .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 31 Janvier 2015 - 18:32:18 »

                                  merci.......... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #97 le: 01 Février 2015 - 11:27:34 »

...reçu ce jour le PPMag....cela semble très bien.... voler   plus qu'à attendre le compte rendu des pilotes qui vont voler avec..... je suis comme chamalot sur les choix de cette voile et des deux autres , les différences des perf sont à un poil-de-cul...... ensuite pour choisir c'est suivant le gout du pilote.....et de son niveau....aussi . Perso l'Epsilon 7 neuve arrive à la maison dans pas longtemps  parapente . Cordialement à toutes et tous . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 01 Février 2015 - 12:03:50 »

Je ne sais pas de quelle aile tu viens, mais tu devrais être content de l'E7. Perso je l'apprécie bcp, je vais garder la mienne encore cette saison, essayer de claquer mes premiers 80/100 bornes avec. J'essaierais la Iota et d'autres B+ et si je m'y sens bien, peut être envisager de changer mon E7 en automne et le test de PPMag m'encourage à bien placer la Iota dans la liste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #99 le: 01 Février 2015 - 15:42:29 »

...bonjour chamalo , j'ai principalement une Alpha 4 surtout pour le paramoteur je l'utilise rarement en libre , sinon le plus souvent je suis avec des voiles que les écoles me passent lors des stages de reprise en début de saison et comme en 2014 un stage aussi en fin d'année , nous sommes quelques un du Club à faire comme ça pour pouvoir voler avec des potes qui on un niveau plus "récent"..... de façon à rester ensemble... cela coute quelques sous en plus mais si on calcule bien c'est pas tant que ça et nous volons pas moins que les copains qui sont en autonomie et nous.... nous n'avons pas le souci de la navette et de qui va la "piloter".... et avec les mono's nous volons à coup sur car il savent ou aller quand c'est hs en local (météo)..... puis c'est bien de garder le contact avec nos formateurs car le matos évolues  et la pédagogie aussi ainsi que nous  .....et puis j'aime bien voler avec les jeunes il y a de l'ambiance . Donc les dernières voiles utilisées : Ariba 2 , Alpha 5 et en fin de saison 2014 : 10 jours sous Epsilon 7 .... il y a 7/8 ans je volais avec une Epsilon 4.... et avant une Epsilon 3 qui était vraiment superbe = tour du Lac d'Annecy et la traversée des Bauges ce sont mes meilleurs vols avec cette machine , et aussi avant  une Axon et encore avant une Paratech P41 et avant avant des ailes d'écoles  P21 / 22 ... Topaze , Havane ...puis je me rappelle plus .... Enfin ce qui est sur c'est que je me trouve très bien avec l'Epsilon 7 pour mon niveau de pilote loisir . Je te remercie chamalo pour ton retour sur l'Ep 7 . J'ai le temps d'écrire car la météo n'est pas top pour aller gonfler .....Cordialement . Pierrot capt   trinquer .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.