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Forum de parapente

19 Novembre 2018 - 00:37:59 *
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Auteur Fil de discussion: Advance iota 2  (Lu 45305 fois)
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JustinBieber
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Aile: Swift4 / Kolibri
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« Répondre #200 le: 27 Mai 2018 - 17:26:32 »

Vendredi j'ai volé un bout sous ma swift accompagné par un pote en iota2, eh bien ça m'a l'air très efficace en thermique ce truc  quoi
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Lio88
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Aile: Advance Iota²
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #201 le: 10 Juillet 2018 - 09:53:10 »

bonjour à tous,

possesseur d'une iota² en 27 m², jeune pilote, je vous fais part de mon retour d'expérience.

ça fait un an que je vole. J'ai revendu mon alpha 6 pour me payer ma Iota² et j'en suis très content, malgré les avis très pessimistes de mes camarades bien plus anciens que moi et plus aguerris, même le vendeur n'était pas serein de me la vendre! Je ne me suis jamais fait peur sous cette voile, j'ai bien plus eu peur de tout ce qu'on m'avait dit sur mon inexpérience de vol. J'ai donc fait un SIV (K2) pour avoir plus de ressenti sur ma voile et l'avis de mes 2 instructeurs, qui sont sans concession s'il s'agit de sécurité. Je leur ai franchement posé la question de mon pilotage puisque plus de 10% de leurs élèves repartent avec l'idée de redescendre en catégorie.
Verdict sans appel : je pilote ma voile, pas de problème à signaler de ce coté là.
En revanche, j'étais septique au début sur ma capacité à voire une différence entre une Alpha et une iota. Ben là, en 30 seconde, j'ai vu la différence! ça glisse, ça restitue, ça fonce, ça engage! mais ça reste tolérant, précis, du vrai bonheur! Pour en revenir au SIV, Christophe m'a même dit (ce qui revient à un post plus haut sur Iota² vs sigma) qu'à ma place il aurait choisi une Sigma, pour gagner en précision sur les commandes (plus courtes) et conservant les mêmes performances/confort de vol.
J'ai fait depuis un stage cross, histoire de rentrer dans le vif du sujet. J'étais de loin le moins aguerri de la bande, un des mieux armé (avec ma voile) et au final, avec un pote qui a commencé en même temps que moi et qui est sous Ikuma, on a relevé tous les défis et validé notre pratique BPC haut la main.
Mon seul adversaire en vole, c'est moi! Je suis bien trop prudent et timoré pour sortir tout ce que la voile me permettrait de faire. Je n'aime pas être chahuté, mais je suis toujours aussi confiant dans ma Iota qu'avec mon Alpha, avec beaucoup moins de mouvement en tangage!
Pour finir, j'ai 52 ans (l'âge ou la sagesse prend le pas sur la témérité), je suis en bas de fourchette (101kg vs 97-110) et pas encore 30 heures de vol en 110 vols.
Pour autant, je ne conseille pas aux jeunes chiens fous débutants de passer sous Iota², mais avec du bon sens, du gonflage, des objectifs progressifs à atteindre pour chaque vol et le goût pour la théorie et l'analyse de ses vols et de ceux des autres pour progresser, il y a de quoi se faire plaisir jusqu'aux larmes sans se faire peur.

Bien à vous tous,
Lio
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Flying'enclume
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Aile: Alpina2 - Artik2 l'hiver - bi Takoo3
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WWW
« Répondre #202 le: 10 Juillet 2018 - 11:22:45 »

Bonjour Lionnel,

on a à peu prés le même âge (j'ai 48) et exactement la même voile (une 27).
je suis moniteur fédéral, cela fais 15ans que je vole, 80h/an en moyenne, pratiques variées (cross, vol de site, vol de proximité, soaring, vol rando, biplace, mini voile et un peu de vol rando). Bizarre que l'on ait choisi la même voile alors qu'on a pas le même profil de pilote, non?

Je ne te connais pas, mais je peux t'affirmer que, d'après le profil que tu décris, tu n'as rien à faire sous une Iota2. Si je suis aussi affirmatif Lionnel, c'est que j'ai vu des dizaines de pilotes passer prématurément à une B+.
Dans ma boule de cristal je vois que : la confiance que tu as sous ta Iota2, tu vas la perdre au premier incident de vol sérieux. Tu te feras peur et/ou mal et cela sera un gros obstacle pour par la suite de ta progression.

J'espère pour toi que tu contrediras ma boule de cristal.

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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #203 le: 10 Juillet 2018 - 11:48:36 »

 quoi
 1 avec Flying'enclume

Tu es certainement assez doué en effet mais passer sous une IOTA 2 a mois de 30 H de vol, c'est vraiment trop peu.
Tu n'as pas encore recontré assez d'esperiences de vol diverses pour etre serein dessous.

De plus a ton niveau tu es loin d'exploiter les avantages d'une telle aile.
Tu aurais deja vu pas mal de differences rien qu'avec l'epsilon, meme si tu aurais aussi pu passer et progresser encore largement sous l'Alpha6

Norbert
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M@tthieu
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Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Advance Sigma 9 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
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So beautiful ! ;)


« Répondre #204 le: 10 Juillet 2018 - 11:52:06 »

Salut Lionel (on s'est vus au Markstein avec Julien) et salut monsieur Flying'enclume (on s'est revus il n'y a pas longtemps en Normandie ou à Bar ?),
La Iota 2 est une excellente voile d'après ce que j'ai vu dans le ciel (ou c'étaient les pilotes ?). Je ne la connais pas assez et je ne te connais aps assez pour dire ce qu'il te faut comme voile mais si Christophe de K2 t'a dit que c'était bon pour une Sigma (la 10 je suppose), cela veut dire que tu as de réelles capacités de t'en sortir sous la voile en cas de sketche par temps calme. En vol, sans moniteur au bout du fil et surpris, après je ne sais aps mais ce que je peux dire à Flying'enclume, c'est que Lionel est un pilote très très sage. le jour où on a décollé du Markstein, il a fait son vol, pris le thermique de devant a enroulé proprement puis est allé poser tranquillement. Avec Julien (et son Ikuma),on est allé tutoyer les nuages, fait un petit cross, "râlé" car d'autres copains ont fait un presque 100 mais pour moi c'était la première fois dans ce massif vosgien et je voulais découvrir les lieux et l'aérologie. Je reviendrai. Tout ça pour dire que Lionel a fait ce qu'il voulait, quand il voulait et a trouvé de la satisfaction en toute sécurité. Après il y a conditions et conditions mais là...comme dit M. Sécurité avec justesse, au premier IV tu verras. A toi te t'y préparer et le SIV a dégrossi tes réflexes. Continue à prendre du plaisir et à progresser à ton rythme tranquillement en ne brûlant pas les étapes c'est à dire vouloir suivre Julien  Tire la langue
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olivedive
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« Répondre #205 le: 10 Juillet 2018 - 12:47:41 »

J'ai eu la iota 1 pendant plus de deux ans et maintenant je vole avec la 2, elle est plus performante et se rapproche du sigma9 ...
Un an de vol avec 30 h même si tu es doué pour ce sport il te manque l'expérience  Pas content

Tu aurais du passer sur B soft avant la iota2.

La sigma 10 c'est un cran au dessus en exigence de pilotage et 80/100H de vol par an ne sont pas un luxe pour piloter une C

Olive
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« Répondre #206 le: 10 Juillet 2018 - 13:19:15 »

Tu n'as pas encore recontré assez d'esperiences de vol diverses pour etre serein dessous.
Ben moi dans mes premières années de vol, quand je ne connaissais rien et que je ne me rendais compte de rien, j'étais super serein et avec n'importe quelle voile  mort de rire  !
Maintenant que je sais ce qui arrive et que j'anticipe ce qui peut se passer...
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« Répondre #207 le: 10 Juillet 2018 - 13:42:21 »

Ben moi, je suis l'exemple typique du mec qui pensait que pour bien voler il fallait une aile perf.
Trop d’orgueil ? Pas assez de modestie pour accepter mon niveau ?
Ça n'a réussi qu'à ralentir ma progression et me faire voler crispé pendant plusieurs années.

Maintenant je sais que les jours ou c'est fumant il vaut mieux se sentir serein et confiant.

 salut !
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PIWI
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« Répondre #208 le: 10 Juillet 2018 - 14:26:11 »

Bonjour,

Un petit retour sur mon expérience Iota 2 ...

Plus de 25 ans de pratique, j'ai passé quasiment toute la gamme Sigma (1,3,4,6,8) avec un petit détour par l'Omega 5. Ma dernière voile était la Sigma 8 ... voile sécure par excellence.

A 52 ans, je n'ai pas osé faire le pas vers la Sigma 10, en raison de :
- le saut de génération entre la Sigma 8 et la 10 ... suspentes fines, joncs, voile plus tendue, ... une vraie ferrari comparé à ma précédente deuche ... donc à priori une exigence de pilotage supérieure
- l'allongement plus important et la crainte de devoir me confronter aux cravates (l'an passé, j'ai vu une delta 3 cravaté au-dessus de la Blanche à l'occasion d'un AR St André-Dormillouse ... et j'ai trouvé que le gars avait du lutter un peu longtemps à mon gout pour la défaire ... heureusement, ça s'est passé assez haut)

J'ai donc fait le choix de la Iota 2, au moins pour le temps de mon adaptation à ces nouveaux engins (ou plus durablement vu mon grand âge).

Après une soixantaine d'heures dessous, exclusivement en vol de distance en plaine, pour la plupart réalisés en groupe (ce qui permet de comparer les perfs avec les autres voiles), je ne peux qu'exprimer ma satisfaction à ce stade de mon utilisation :
- une très bonne efficacité dans le thermique
- une capacité à trancher la masse d'air sans trop transmettre quand ça bouge (ça permet d'économiser son énergie)
- une capacité à flotter (je ne me suis jamais autant permis de chercher de meilleurs thermiques)
- une vitesse de vol très correcte (hors face au vent - pas testé, je fais jeu égal avec les Cayenne4/Delta2/ ...). Hors thermique, je suis systématiquement au premier barreau et c'est très stable (ne pas oublier de le relâcher après une frontale !)
- un côté plus ludique que mes précédentes voiles

Bref, une sacré évolution comparé à ma Sigma 8 !

Ceci dit, je n'ai pas encore eu l'occasion d'engager des vols en montagne avec des conditions musclées, mais j'ai la sensation très nette que la Iota 2 est tout de même une voile capable de réactions vives, qui demande dans ces moments-là un pilotage juste et précis ... pas vraiment une voile pour débutant.

Et pour le fait d'éviter les cravates, c'est raté : j'en ai déjà eu une petite.

Bons vols.



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Lio88
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« Répondre #209 le: 12 Juillet 2018 - 00:43:10 »

Bonsoir à tous et merci de vos conseils que je lis avec attention.

Vos avis rejoignent les craintes de la majorité de ce que j'ai déjà entendu mais je persiste, en espérant continuer pourtant à voler comme j'aime. J'ai même appris à lire entre les lignes de l'article sur la IOTA², quand le narrateur parle des cravates. Effectivement, si on veut faire comma avec l'Alpha6, ça merde! Alors retour à la case gonflage, que je pratique assidument. Je suis un pilote prudent vis à vis des conditions météo, que je préfère modérées, et je vole en conséquence, en me donnant des objectifs raisonnables qui me permettent de progresser, en altitude, en distance, en durée de vol. Quand ça me saoule, je pose. Je n'ai pas encore l'assurance pour voler de longues heures, mais je m'astreins à une progression et à des objectifs très strictes, tant du point de vue des marges de sécurité, que de la connaissance théorique de la mécavol, de la météo, la réglementation aérienne bref, de tout ce qui compose notre sport. Je sais, par les nombreux échanges que j'ai avec les pilotes que je rencontre, que beaucoup d'entre nous se foutent totalement du pourquoi du comment ça vole (ou pas), pourquoi ça ferme, pourquoi ça part en vrille ou en autorot, quand bien même ils n'imaginent même pas qu'entre les deux derniers il y ait une différence. Encore la semaine dernière, un biplaceur francophone m'expliquait qu'il venait de se péter trois vertèbres en décollant avec un parapente hors d'age et une sellette "croisée" (?) de la même époque ou les appuis sont inversés et, qu'après 18 ans de pratique sereine, ça avait merdé. Ben moi, des gars comme ça, ce sont la majorité de ceux que je croise, chacun à son niveau. Entre celui qui ne prend pas de secours avec sa voile d'occase à 600€ (dont je n'ai pas la certitude qu'elle ne lui ait pas été vendue pour du gonflage ) "parce que dans les Vosges, le secours, il n'a pas le temps de s'ouvrir", celui qui décolle à l'approche d'un cunimb (pourtant professionnel de l'aéronautique) pour son 20e vol quand tout le monde descend aux oreilles accélérées pour poser, celui qui affiche une finesse de 4 avec sa voile mais que ça ne choque pas (mais qui ne connait ni son PTV, ni la surface de sa voile, mais qui en aime bien les couleurs (sic)... Bref, n'y a t-il que moi qui croise ces énergumènes?
Moi je pense que la théorie et la sagesse, alliée à une pratique régulière, réfléchie et progressive est une bonne base de progression et de sérénité. Je croise sur les pentes beaucoup de mes moniteurs et jamais aucun d'eux ne m'a trouvé débile sur un décollage ou sous ma voile parce qu'un moniteur DE, point commun que j'ai trouvé à tous, c'est qu'il ne prend pas de gants dès lors que tu te mets en danger.
Bref, tout ça pour dire que je prends bien en compte vos remarques et qu'elles ne me quittent jamais, et que c'est pour être mieux armé que j'ai passé mon BPC, pour m'assurer de disposer à chaque fois que je me retrouve sur un déco d'avoir tous les atouts pour décider si je vole ou si je rentre. Et croyez moi en la matière, je n'ai aucun complexe à redescendre à pied.
Bon, j'ai été un peu long là, alors j'arrête, tout en vous assurant de continuer à voler sans chercher à me la mesurer!
amitiés à tous
Lio
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Lio88
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« Répondre #210 le: 12 Juillet 2018 - 00:48:23 »

Au fait Matthieu,

rassure toi, ça fait bien longtemps que je ne suis plus Julien! Clin d'oeil Il y gagne un navetier!

Amitiés
Lio
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marius
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« Répondre #211 le: 12 Juillet 2018 - 13:47:04 »

Bonjour a tous
Est-ce -que la Iota2 chargé a bloc ( 99/100kg pour la 25 ) garde un bon taux de chute ?

marius
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Lio88
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Aile: Advance Iota²
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« Répondre #212 le: 12 Juillet 2018 - 20:20:53 »

Bonsoir,

un copain vole en Ikuma 25 m² à 101kg et il ne se plaint pas (voile similaire à la Iota²) . Pour la Iota², je pense que tu as lu la documentation advance. Si la 25m² est homologuée dans la fourchette 80-100kg, Advance préconise de rester dans la fourchette 85-97 pour lui conserver toutes ses qualités de vol. je cite : "Voler en-dehors des Seamless Weight Ranges, soit en haut ou en bas des limites de poids, peut avoir des conséquences sur le maniement du parapente, sans pour autant altérer la sécurité."

Bonne soirée
Lio
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tomcourse
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« Répondre #213 le: 13 Juillet 2018 - 07:26:08 »

Marius, ils en ont à l'essai au CEM. Tonia est ravie par la voile.
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« Répondre #214 le: 13 Juillet 2018 - 10:15:08 »

Le problème est que je me trouve le cu entre deux chaises avec les tailles advance.
Je ne veux pas être en bas de fourchette mais plutôt 3/4 et avec la Iota c'est 4/4 avec la 25.
Ce que préconise advance je m'y retrouve pas avec mon PTV ni avec 25 et 27.
J'aimerai des retours de pilotes qui sont dans mon cas ( j'ai des amis qui volent au-dessus de la fourchette
de poids, certains sur M6 avec un bon taux de chute et d'autres sur Delta 2 qui sont plutôt pénalisés. )
Si on fait un essai un jour ou ça pompe des briques même un "enclume monte" ce qui m'intéresse c'est
quand c'est mollasson.
Pour l'essai ce sera pour bientôt mais il est toujours agréable d'avoir des informations d'autres pilotes.
Merci de vos réponses

marius

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wowo
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« Répondre #215 le: 13 Juillet 2018 - 16:09:17 »

Marius salut,

En espérant ne pas être hors-sujet au moins rapport à ton questionnement, je me permets de partager mon avis sur la question.

D'un point de vu purement Lois de la Physique et Mathématiques associés, pour la même aile ; plus la charge alaire augmente, plus le taux de chute se dégrade.

Maintenant si cela est certainement totalement vrai en air calme, en conditions "normales" d'évolution pour un pilote tel toi et sous une aile telle la Iota 2 cela n'est pas forcément aussi "linéaire" (même dans des conditions faibles comme tu le précise à juste titre)

La Iota 2, je ne l'ai pas essayé dans des conditions telles pour avoir un avis tranché à propos. Par contre mon passage avec (presque) le même PTV d'une 29 m2 sous une 27 (Artik-2 vers Sigma-9) m'avait au départ donné le sentiment d'être mauvais et à tout le moins inefficace sous la nouvelle plus petite. Finalement au bout d'une cinquantaine d'heures, les choses et mes ressentis se sont amélioré pour qu'aujourd'hui je pense même pouvoir affirmer que je suis à nouveau au moins aussi bon voire meilleur qu'avant. Maintenant et clairement cela a demandé de l'accoutumance et des changements dans mes habitudes de pilotage.

L'idéal est évidemment que tu puisses l'essayer dans les conditions qui te pose questions mais en gardant à l'esprit que 2 ou 3 heures sous une voile ne donne qu'une petite idée du potentiel d'une voile. Le vrai potentiel ee la combinaison voile/sellette/pilote ne se révèle que beaucoup plus loin dans le temps.

Au plaisir de  trinquer  à l'occasion,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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