+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:23:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance iota 2  (Lu 126064 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #200 le: 27 Mai 2018 - 17:26:32 »

Vendredi j'ai volé un bout sous ma swift accompagné par un pote en iota2, eh bien ça m'a l'air très efficace en thermique ce truc  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lio88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota²
pratique principale: apprends à voler
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #201 le: 10 Juillet 2018 - 09:53:10 »

bonjour à tous,

possesseur d'une iota² en 27 m², jeune pilote, je vous fais part de mon retour d'expérience.

ça fait un an que je vole. J'ai revendu mon alpha 6 pour me payer ma Iota² et j'en suis très content, malgré les avis très pessimistes de mes camarades bien plus anciens que moi et plus aguerris, même le vendeur n'était pas serein de me la vendre! Je ne me suis jamais fait peur sous cette voile, j'ai bien plus eu peur de tout ce qu'on m'avait dit sur mon inexpérience de vol. J'ai donc fait un SIV (K2) pour avoir plus de ressenti sur ma voile et l'avis de mes 2 instructeurs, qui sont sans concession s'il s'agit de sécurité. Je leur ai franchement posé la question de mon pilotage puisque plus de 10% de leurs élèves repartent avec l'idée de redescendre en catégorie.
Verdict sans appel : je pilote ma voile, pas de problème à signaler de ce coté là.
En revanche, j'étais septique au début sur ma capacité à voire une différence entre une Alpha et une iota. Ben là, en 30 seconde, j'ai vu la différence! ça glisse, ça restitue, ça fonce, ça engage! mais ça reste tolérant, précis, du vrai bonheur! Pour en revenir au SIV, Christophe m'a même dit (ce qui revient à un post plus haut sur Iota² vs sigma) qu'à ma place il aurait choisi une Sigma, pour gagner en précision sur les commandes (plus courtes) et conservant les mêmes performances/confort de vol.
J'ai fait depuis un stage cross, histoire de rentrer dans le vif du sujet. J'étais de loin le moins aguerri de la bande, un des mieux armé (avec ma voile) et au final, avec un pote qui a commencé en même temps que moi et qui est sous Ikuma, on a relevé tous les défis et validé notre pratique BPC haut la main.
Mon seul adversaire en vole, c'est moi! Je suis bien trop prudent et timoré pour sortir tout ce que la voile me permettrait de faire. Je n'aime pas être chahuté, mais je suis toujours aussi confiant dans ma Iota qu'avec mon Alpha, avec beaucoup moins de mouvement en tangage!
Pour finir, j'ai 52 ans (l'âge ou la sagesse prend le pas sur la témérité), je suis en bas de fourchette (101kg vs 97-110) et pas encore 30 heures de vol en 110 vols.
Pour autant, je ne conseille pas aux jeunes chiens fous débutants de passer sous Iota², mais avec du bon sens, du gonflage, des objectifs progressifs à atteindre pour chaque vol et le goût pour la théorie et l'analyse de ses vols et de ceux des autres pour progresser, il y a de quoi se faire plaisir jusqu'aux larmes sans se faire peur.

Bien à vous tous,
Lio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #202 le: 10 Juillet 2018 - 11:22:45 »

Bonjour Lionnel,

on a à peu prés le même âge (j'ai 48) et exactement la même voile (une 27).
je suis moniteur fédéral, cela fais 15ans que je vole, 80h/an en moyenne, pratiques variées (cross, vol de site, vol de proximité, soaring, vol rando, biplace, mini voile et un peu de vol rando). Bizarre que l'on ait choisi la même voile alors qu'on a pas le même profil de pilote, non?

Je ne te connais pas, mais je peux t'affirmer que, d'après le profil que tu décris, tu n'as rien à faire sous une Iota2. Si je suis aussi affirmatif Lionnel, c'est que j'ai vu des dizaines de pilotes passer prématurément à une B+.
Dans ma boule de cristal je vois que : la confiance que tu as sous ta Iota2, tu vas la perdre au premier incident de vol sérieux. Tu te feras peur et/ou mal et cela sera un gros obstacle pour par la suite de ta progression.

J'espère pour toi que tu contrediras ma boule de cristal.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #203 le: 10 Juillet 2018 - 11:48:36 »

 quoi
 1 avec Flying'enclume

Tu es certainement assez doué en effet mais passer sous une IOTA 2 a mois de 30 H de vol, c'est vraiment trop peu.
Tu n'as pas encore recontré assez d'esperiences de vol diverses pour etre serein dessous.

De plus a ton niveau tu es loin d'exploiter les avantages d'une telle aile.
Tu aurais deja vu pas mal de differences rien qu'avec l'epsilon, meme si tu aurais aussi pu passer et progresser encore largement sous l'Alpha6

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #204 le: 10 Juillet 2018 - 11:52:06 »

Salut Lionel (on s'est vus au Markstein avec Julien) et salut monsieur Flying'enclume (on s'est revus il n'y a pas longtemps en Normandie ou à Bar ?),
La Iota 2 est une excellente voile d'après ce que j'ai vu dans le ciel (ou c'étaient les pilotes ?). Je ne la connais pas assez et je ne te connais aps assez pour dire ce qu'il te faut comme voile mais si Christophe de K2 t'a dit que c'était bon pour une Sigma (la 10 je suppose), cela veut dire que tu as de réelles capacités de t'en sortir sous la voile en cas de sketche par temps calme. En vol, sans moniteur au bout du fil et surpris, après je ne sais aps mais ce que je peux dire à Flying'enclume, c'est que Lionel est un pilote très très sage. le jour où on a décollé du Markstein, il a fait son vol, pris le thermique de devant a enroulé proprement puis est allé poser tranquillement. Avec Julien (et son Ikuma),on est allé tutoyer les nuages, fait un petit cross, "râlé" car d'autres copains ont fait un presque 100 mais pour moi c'était la première fois dans ce massif vosgien et je voulais découvrir les lieux et l'aérologie. Je reviendrai. Tout ça pour dire que Lionel a fait ce qu'il voulait, quand il voulait et a trouvé de la satisfaction en toute sécurité. Après il y a conditions et conditions mais là...comme dit M. Sécurité avec justesse, au premier IV tu verras. A toi te t'y préparer et le SIV a dégrossi tes réflexes. Continue à prendre du plaisir et à progresser à ton rythme tranquillement en ne brûlant pas les étapes c'est à dire vouloir suivre Julien  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
olivedive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2
pratique principale: cross
vols: plusieurs c'est sur ! vols
Messages: 0



« Répondre #205 le: 10 Juillet 2018 - 12:47:41 »

J'ai eu la iota 1 pendant plus de deux ans et maintenant je vole avec la 2, elle est plus performante et se rapproche du sigma9 ...
Un an de vol avec 30 h même si tu es doué pour ce sport il te manque l'expérience  Pas content

Tu aurais du passer sur B soft avant la iota2.

La sigma 10 c'est un cran au dessus en exigence de pilotage et 80/100H de vol par an ne sont pas un luxe pour piloter une C

Olive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"avoir les pieds sur terre"
ALPYR
Invité
« Répondre #206 le: 10 Juillet 2018 - 13:19:15 »

Tu n'as pas encore recontré assez d'esperiences de vol diverses pour etre serein dessous.
Ben moi dans mes premières années de vol, quand je ne connaissais rien et que je ne me rendais compte de rien, j'étais super serein et avec n'importe quelle voile  mort de rire  !
Maintenant que je sais ce qui arrive et que j'anticipe ce qui peut se passer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #207 le: 10 Juillet 2018 - 13:42:21 »

Ben moi, je suis l'exemple typique du mec qui pensait que pour bien voler il fallait une aile perf.
Trop d’orgueil ? Pas assez de modestie pour accepter mon niveau ?
Ça n'a réussi qu'à ralentir ma progression et me faire voler crispé pendant plusieurs années.

Maintenant je sais que les jours ou c'est fumant il vaut mieux se sentir serein et confiant.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PIWI
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: 150 heures / an vols
Messages: 0


« Répondre #208 le: 10 Juillet 2018 - 14:26:11 »

Bonjour,

Un petit retour sur mon expérience Iota 2 ...

Plus de 25 ans de pratique, j'ai passé quasiment toute la gamme Sigma (1,3,4,6,8) avec un petit détour par l'Omega 5. Ma dernière voile était la Sigma 8 ... voile sécure par excellence.

A 52 ans, je n'ai pas osé faire le pas vers la Sigma 10, en raison de :
- le saut de génération entre la Sigma 8 et la 10 ... suspentes fines, joncs, voile plus tendue, ... une vraie ferrari comparé à ma précédente deuche ... donc à priori une exigence de pilotage supérieure
- l'allongement plus important et la crainte de devoir me confronter aux cravates (l'an passé, j'ai vu une delta 3 cravaté au-dessus de la Blanche à l'occasion d'un AR St André-Dormillouse ... et j'ai trouvé que le gars avait du lutter un peu longtemps à mon gout pour la défaire ... heureusement, ça s'est passé assez haut)

J'ai donc fait le choix de la Iota 2, au moins pour le temps de mon adaptation à ces nouveaux engins (ou plus durablement vu mon grand âge).

Après une soixantaine d'heures dessous, exclusivement en vol de distance en plaine, pour la plupart réalisés en groupe (ce qui permet de comparer les perfs avec les autres voiles), je ne peux qu'exprimer ma satisfaction à ce stade de mon utilisation :
- une très bonne efficacité dans le thermique
- une capacité à trancher la masse d'air sans trop transmettre quand ça bouge (ça permet d'économiser son énergie)
- une capacité à flotter (je ne me suis jamais autant permis de chercher de meilleurs thermiques)
- une vitesse de vol très correcte (hors face au vent - pas testé, je fais jeu égal avec les Cayenne4/Delta2/ ...). Hors thermique, je suis systématiquement au premier barreau et c'est très stable (ne pas oublier de le relâcher après une frontale !)
- un côté plus ludique que mes précédentes voiles

Bref, une sacré évolution comparé à ma Sigma 8 !

Ceci dit, je n'ai pas encore eu l'occasion d'engager des vols en montagne avec des conditions musclées, mais j'ai la sensation très nette que la Iota 2 est tout de même une voile capable de réactions vives, qui demande dans ces moments-là un pilotage juste et précis ... pas vraiment une voile pour débutant.

Et pour le fait d'éviter les cravates, c'est raté : j'en ai déjà eu une petite.

Bons vols.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lio88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota²
pratique principale: apprends à voler
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #209 le: 12 Juillet 2018 - 00:43:10 »

Bonsoir à tous et merci de vos conseils que je lis avec attention.

Vos avis rejoignent les craintes de la majorité de ce que j'ai déjà entendu mais je persiste, en espérant continuer pourtant à voler comme j'aime. J'ai même appris à lire entre les lignes de l'article sur la IOTA², quand le narrateur parle des cravates. Effectivement, si on veut faire comma avec l'Alpha6, ça merde! Alors retour à la case gonflage, que je pratique assidument. Je suis un pilote prudent vis à vis des conditions météo, que je préfère modérées, et je vole en conséquence, en me donnant des objectifs raisonnables qui me permettent de progresser, en altitude, en distance, en durée de vol. Quand ça me saoule, je pose. Je n'ai pas encore l'assurance pour voler de longues heures, mais je m'astreins à une progression et à des objectifs très strictes, tant du point de vue des marges de sécurité, que de la connaissance théorique de la mécavol, de la météo, la réglementation aérienne bref, de tout ce qui compose notre sport. Je sais, par les nombreux échanges que j'ai avec les pilotes que je rencontre, que beaucoup d'entre nous se foutent totalement du pourquoi du comment ça vole (ou pas), pourquoi ça ferme, pourquoi ça part en vrille ou en autorot, quand bien même ils n'imaginent même pas qu'entre les deux derniers il y ait une différence. Encore la semaine dernière, un biplaceur francophone m'expliquait qu'il venait de se péter trois vertèbres en décollant avec un parapente hors d'age et une sellette "croisée" (?) de la même époque ou les appuis sont inversés et, qu'après 18 ans de pratique sereine, ça avait merdé. Ben moi, des gars comme ça, ce sont la majorité de ceux que je croise, chacun à son niveau. Entre celui qui ne prend pas de secours avec sa voile d'occase à 600€ (dont je n'ai pas la certitude qu'elle ne lui ait pas été vendue pour du gonflage ) "parce que dans les Vosges, le secours, il n'a pas le temps de s'ouvrir", celui qui décolle à l'approche d'un cunimb (pourtant professionnel de l'aéronautique) pour son 20e vol quand tout le monde descend aux oreilles accélérées pour poser, celui qui affiche une finesse de 4 avec sa voile mais que ça ne choque pas (mais qui ne connait ni son PTV, ni la surface de sa voile, mais qui en aime bien les couleurs (sic)... Bref, n'y a t-il que moi qui croise ces énergumènes?
Moi je pense que la théorie et la sagesse, alliée à une pratique régulière, réfléchie et progressive est une bonne base de progression et de sérénité. Je croise sur les pentes beaucoup de mes moniteurs et jamais aucun d'eux ne m'a trouvé débile sur un décollage ou sous ma voile parce qu'un moniteur DE, point commun que j'ai trouvé à tous, c'est qu'il ne prend pas de gants dès lors que tu te mets en danger.
Bref, tout ça pour dire que je prends bien en compte vos remarques et qu'elles ne me quittent jamais, et que c'est pour être mieux armé que j'ai passé mon BPC, pour m'assurer de disposer à chaque fois que je me retrouve sur un déco d'avoir tous les atouts pour décider si je vole ou si je rentre. Et croyez moi en la matière, je n'ai aucun complexe à redescendre à pied.
Bon, j'ai été un peu long là, alors j'arrête, tout en vous assurant de continuer à voler sans chercher à me la mesurer!
amitiés à tous
Lio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lio88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota²
pratique principale: apprends à voler
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #210 le: 12 Juillet 2018 - 00:48:23 »

Au fait Matthieu,

rassure toi, ça fait bien longtemps que je ne suis plus Julien! Clin d'oeil Il y gagne un navetier!

Amitiés
Lio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #211 le: 12 Juillet 2018 - 13:47:04 »

Bonjour a tous
Est-ce -que la Iota2 chargé a bloc ( 99/100kg pour la 25 ) garde un bon taux de chute ?

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lio88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota²
pratique principale: apprends à voler
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #212 le: 12 Juillet 2018 - 20:20:53 »

Bonsoir,

un copain vole en Ikuma 25 m² à 101kg et il ne se plaint pas (voile similaire à la Iota²) . Pour la Iota², je pense que tu as lu la documentation advance. Si la 25m² est homologuée dans la fourchette 80-100kg, Advance préconise de rester dans la fourchette 85-97 pour lui conserver toutes ses qualités de vol. je cite : "Voler en-dehors des Seamless Weight Ranges, soit en haut ou en bas des limites de poids, peut avoir des conséquences sur le maniement du parapente, sans pour autant altérer la sécurité."

Bonne soirée
Lio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 0



« Répondre #213 le: 13 Juillet 2018 - 07:26:08 »

Marius, ils en ont à l'essai au CEM. Tonia est ravie par la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #214 le: 13 Juillet 2018 - 10:15:08 »

Le problème est que je me trouve le cu entre deux chaises avec les tailles advance.
Je ne veux pas être en bas de fourchette mais plutôt 3/4 et avec la Iota c'est 4/4 avec la 25.
Ce que préconise advance je m'y retrouve pas avec mon PTV ni avec 25 et 27.
J'aimerai des retours de pilotes qui sont dans mon cas ( j'ai des amis qui volent au-dessus de la fourchette
de poids, certains sur M6 avec un bon taux de chute et d'autres sur Delta 2 qui sont plutôt pénalisés. )
Si on fait un essai un jour ou ça pompe des briques même un "enclume monte" ce qui m'intéresse c'est
quand c'est mollasson.
Pour l'essai ce sera pour bientôt mais il est toujours agréable d'avoir des informations d'autres pilotes.
Merci de vos réponses

marius

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #215 le: 13 Juillet 2018 - 16:09:17 »

Marius salut,

En espérant ne pas être hors-sujet au moins rapport à ton questionnement, je me permets de partager mon avis sur la question.

D'un point de vu purement Lois de la Physique et Mathématiques associés, pour la même aile ; plus la charge alaire augmente, plus le taux de chute se dégrade.

Maintenant si cela est certainement totalement vrai en air calme, en conditions "normales" d'évolution pour un pilote tel toi et sous une aile telle la Iota 2 cela n'est pas forcément aussi "linéaire" (même dans des conditions faibles comme tu le précise à juste titre)

La Iota 2, je ne l'ai pas essayé dans des conditions telles pour avoir un avis tranché à propos. Par contre mon passage avec (presque) le même PTV d'une 29 m2 sous une 27 (Artik-2 vers Sigma-9) m'avait au départ donné le sentiment d'être mauvais et à tout le moins inefficace sous la nouvelle plus petite. Finalement au bout d'une cinquantaine d'heures, les choses et mes ressentis se sont amélioré pour qu'aujourd'hui je pense même pouvoir affirmer que je suis à nouveau au moins aussi bon voire meilleur qu'avant. Maintenant et clairement cela a demandé de l'accoutumance et des changements dans mes habitudes de pilotage.

L'idéal est évidemment que tu puisses l'essayer dans les conditions qui te pose questions mais en gardant à l'esprit que 2 ou 3 heures sous une voile ne donne qu'une petite idée du potentiel d'une voile. Le vrai potentiel ee la combinaison voile/sellette/pilote ne se révèle que beaucoup plus loin dans le temps.

Au plaisir de  trinquer  à l'occasion,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #216 le: 01 Mars 2019 - 13:29:56 »

Vieux topic, mais comme je suis curieux vis à vis de cette iota 2, et comme Marius, vraiment le cul entre 2 tailles (85ptv moyen parfois plus parfois moins). Alors, 23 ou 25.. Je comprends pas qu'un fabricant comme Advance se débrouille pas pour avoir 5Kg de chevauchement sur 2 tailles..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #217 le: 01 Mars 2019 - 13:35:35 »

A 85 sans aucune hésitation la 23m2

De plus par rapport à ta remarque, je te signale qu’il n’y a pas 5 mais 8kg de chevauchement entre les PTVs des deux tailles qui t’intéressent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #218 le: 01 Mars 2019 - 16:33:52 »

Vieux topic, mais comme je suis curieux vis à vis de cette iota 2, et comme Marius, vraiment le cul entre 2 tailles (85ptv moyen parfois plus parfois moins). Alors, 23 ou 25.. Je comprends pas qu'un fabricant comme Advance se débrouille pas pour avoir 5Kg de chevauchement sur 2 tailles..


Pourtant ils font bien les choses chez Advance, avec ce tableau des PTV :



Après tu gères, le PTV que tu annonces est-il vraiment celui que tu as pesé avec ton matériel complet (sandwich compris !) prêt à voler ? Y a t-il possibilité que tu voles parfois au dessus (plus de matos, bivouac) ou au contraire en dessous (vol rando avec matériel plus léger) ? Et ça permet de te situer sur l'une ou l'autre taille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #219 le: 01 Mars 2019 - 22:30:08 »

Moi je n'avais pas acheté la Iota 1 à cause de l'écart de surfaces (je suis aussi à 85, la 1 passait de 23 à 26, pour moi sur la 1 de trop petit à trop grand). J'avais trouvé très bien ailleurs du coup (et pas chez AD chez qui je ne bossais pas encore).
J'ai volé avec la Iota 2 25 à 86 et je l'ai trouvée trop grande. Mais ça dépend quand même vraiment de ce que tu cherches comme comportement et de là où / quand tu voles (mon vol était un tour de Chartreuse Belledonne en Avril, et là c'est sûr que je n'avais pas besoin de la 25, ça n'a pas empêché que j'ai adoré ce vol).

Bon maintenant je me cache parce que je ne devrais peut-être pas écrire sur ce fil...
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #220 le: 01 Mars 2019 - 22:36:16 »

Ça confirme ce que je pensais, merci  pouce

P.S.: je vole avec la mienne (25m2 aussi) à 92-95 je crois (ça fait un moment que j’ai pas vérifié, mais avec tout le bordel que j’ai dans ma sellette ça doit bien faire ça).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pumki1515
Invité
« Répondre #221 le: 02 Mars 2019 - 06:41:25 »

Bonne chance Lio, j,ai fait secours à 100 m sol et je suis vivant (encore) tu me parais bien téméraire et plein de certitudes.
Le pire que  te souhaite est une remise a l,heure des pendules sans gravité. Le probleme est que les usines sortent des ailes de plus en plus techniques dans la même série. Une Alpha 5 n,est pas un À 6 etc etc. J,ai 2 potes passés sous Iota 2 qui revendent et ils reconnaissent  avoir étés victimes du marketing et dans d,autre marques c,est pareil. La Iota est une bonne voile mais amha il faut déjà avoir le la bouteille pour voler sereinement dessous. La pérf de la voile c,est super mais l,experience ne s’achete pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #222 le: 02 Mars 2019 - 07:40:14 »

Pumki1515, je crois que du temps à passé depuis le dernier message de Lio88, j'ai des nouvelles par son ami Julien de temps en temps. Je sais que c'est un pilote qui connaît bien ses limites, et l'aérologie locale et qu'il n'ira pas au-delà de ce qu'il ne peut supporter ou comprendre. Il se fait son expérience à son rythme Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #223 le: 02 Mars 2019 - 21:47:50 »

Moi je n'avais pas acheté la Iota 1 à cause de l'écart de surfaces (je suis aussi à 85, la 1 passait de 23 à 26, pour moi sur la 1 de trop petit à trop grand). J'avais trouvé très bien ailleurs du coup (et pas chez AD chez qui je ne bossais pas encore).
J'ai volé avec la Iota 2 25 à 86 et je l'ai trouvée trop grande. Mais ça dépend quand même vraiment de ce que tu cherches comme comportement et de là où / quand tu voles (mon vol était un tour de Chartreuse Belledonne en Avril, et là c'est sûr que je n'avais pas besoin de la 25, ça n'a pas empêché que j'ai adoré ce vol).

Bon maintenant je me cache parce que je ne devrais peut-être pas écrire sur ce fil...
 canap
Merci  +1 au karma Bref, je vais essayer la 23, mais juste pour dire..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #224 le: 07 Mars 2019 - 21:34:23 »

Moi je n'avais pas acheté la Iota 1 à cause de l'écart de surfaces (je suis aussi à 85, la 1 passait de 23 à 26, pour moi sur la 1 de trop petit à trop grand). J'avais trouvé très bien ailleurs du coup (et pas chez AD chez qui je ne bossais pas encore).
J'ai volé avec la Iota 2 25 à 86 et je l'ai trouvée trop grande. Mais ça dépend quand même vraiment de ce que tu cherches comme comportement et de là où / quand tu voles (mon vol était un tour de Chartreuse Belledonne en Avril, et là c'est sûr que je n'avais pas besoin de la 25, ça n'a pas empêché que j'ai adoré ce vol).

Bon maintenant je me cache parce que je ne devrais peut-être pas écrire sur ce fil...
 canap

C'est marrant j'ai exactement le même vécu Sourire je n'ai pas acheté la iota 1 pour la même raison. Maintenant j'ai la 2 en taille 23 avec la lightness3 et je vole entre 83 et 85. C'est parfait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 22 requêtes.