+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:35:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ADVANCE Epsilon 6 : Danger !! => HS en 130h de vol (4 saisons).  (Lu 43624 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zbee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 6
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« le: 23 Novembre 2014 - 11:37:10 »

Je vous fait part de ma mésaventure avec cette voile :

Achetée neuve en Mars 2010, je l'envoi pour révision chez Aillipse la semaine dernière car je trouve que le tissu de mon extrados est usé.
Aillipse me contacte rapidement pour me dire que ma voile est HS  : le tissu de mon extrados est totalement poreux !

Joël MAUQUIE d'Aillipse :
"J'ai mesuré la porosité sur l'ensemble de l'extrados au niveau du bord d'attaque.
J'ai le regret de vous informer qu'il y a plusieurs zone totalement poreuses (moins de 4 secondes), le tissu est très fragile (résistance à la déchirure très faible).
Pour nous, la voile ne répond plus au critères de certification PG_0189.2008 du 23.12.2008.
En effet, ces zones extrêmement poreuses modifient le comportement de la voile (ralentissement en vol, phase parachutales plus fréquentes,....)"

Vu l'état constaté, je considère que j'ai volé cette année avec une voile inapte au vol, donc dangereuse !

Je précise que ne roulant pas sur l'or, je suis plutôt soigneux avec mon aile :
- Pas de surexposition au soleil.
- Je n'ai jamais plié ma voile mouillée ou humide.
- Je vole principalement dans le sud (Autour de montpellier) dans un zone plutôt sèche.
- Ma voile est rangé chez moi à coté d'une nervures HUAPI montagne de 2005 qui est toujours comme neuve.

Merci de me dire si vous avez eu vous aussi des soucis de vieillisement sur une voile ADVANCE.

De mon coté, Je vais contacter ADVANCE pour leur faire part de mon mécontentement :
Une aile vendu 3280 € et qui ne fait que 3 saisons, soit 100h de vol pour moi !

Je vous ferait part de leur réponse.

SB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Novembre 2014 - 11:46:10 »

et pourtant: du Skytex ... retour à un joli blabla sur les concurrents  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Novembre 2014 - 12:21:43 »

Le plus de recul que j'ai, c'est sur une Alpha5 qui a deux ans qui a beaucoup volé (plus de 200 vols et plus de 100h) en toute saison, même sur la neige ou dans l'herbe boueuse des décos de printemps, nettoyée deux fois à l'éponge humide pour enlever les traces de boue. Par contre elle à toujours été bien séchée et jamais laissée à bronzer que ce soit sur un déco ou dans un coffre et depuis un an elle est pliée avec un tube bag.

Résultat de la révision il y a 1 mois... "Comme neuve" 6 mesures de porosité dont une en intrados (tissus Dokdo) tout est à plus de 200s en porosité trois mesures de déchirure, tout est à plus de 1,2 kg, tests de rupture 143 kg en suspente basse et 83 kg en suspente intermédiaire, vérification de calage faite et c'était ok... Seules les drisses de frein on du être changées car limite trop courtes (il ne restait plus assez de garde).

Donc dans mon cas l'aile est irréprochable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Novembre 2014 - 12:29:36 »

j'ai eu Epsilon 2 et 4, Sigma 4 et 6: jamais le moindre problème de tissus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #4 le: 23 Novembre 2014 - 12:31:49 »

Bonjour Zbee,

Effectivement ton interrogation est compréhensible.
Pour exemple, compte tenu du cout,  je fais durer mes ailes jusqu'à bout se souffle, mon Orbéa 2009 est à 750h, et ca vole encore raisonnablement.

130h c'est rien !!! que la porosité soit déjà mauvaise c'est curieux, mais que la résistance à la déchirure soit déjà trop faible, vraiment très surprenant.
Dit comme cela, soit le tissu de ton aile a subi une agression insoupçonnée, mauvais stockage, serrée mouillée, prdts solvants ou autres.....?
 Soit le tissu choisi était le dernier des derniers choix, étonnant de la part d'Advance réputé pour son sérieux et sa qualité de fabrication .
Dans tous les cas, si tu es de bonne foi, interroge Advance, en indiquant clairement tout cela, ils répondront et si besoin ils expertiseront ton aile.

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 23 Novembre 2014 - 12:51:23 »

En 2006 j'ai acheté une sigma 6 ( bleu ) après un an et 150 h de vol le tissu sur l'extrados se déchirait comme du papier
mais pas le bord d'attaque ( de couleur bleu foncé) ni l'intrados.
Advance m'a reprit l'aile et c'était un problème d'enduction d'après Porcher qui a expertisé le tissus défectueux.
Par contre commercialement Advance m'a sérieusement déçu a l'époque.

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #6 le: 23 Novembre 2014 - 12:52:09 »


- Je vole principalement dans le sud (Autour de montpellier) dans un zone plutôt sèche.
.

Les décos du Sud secs, pierreux, avec peu d'herbe, sont malheureusement agressifs pour les tissus, donc un facteur aggravant... Mais ça ne devrait effectivement pas suffire pour réformer ta voile en si peu de temps...
Sinon pas d'exposition aux milieux salins et sablonneux?

Tiens-nous effectivement au jus de ce que dit Advance, ça sera intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #7 le: 23 Novembre 2014 - 14:25:43 »

En complément de mon propos précédent, les professionnels mettent en garde contre la porosité qui peut amener des comportements préoccupants: paresse au gonflage, bord d'attaque qui monte chiffon,  perte de vitesse, parachutage éventuel suite à fort ralentissement............

Pour autant, une aile devenue poreuse n'est pas systématiquement dangereuse, seuls ses comportements permettent d'observer si elle présente des signes d'inquiétude, cela demande d'être expérimenté et parfaitement à l'écoute de son aile .
La porosité est un critère de vieillissement du tissu, mais pas de fait de non-navigabilité .

 Le plus préoccupant demeure la perte de résistance mécanique du bord d'attaque, tissu le plus exposé aux efforts, et dans tous les cas, à 130h de vol sans mauvais traitements, il n'est pas normal d'avoir un bord d'attaque dégradé à ce point .

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
34980
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili4
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Novembre 2014 - 15:15:16 »

Merci de partager ton experience. Effectivement ce n est pas acceptable avec une voile de cette marque qui se pretend etre parmi les meilleurs fabriquants.  Si Advance veut garder son image de serieux et de  qualité,va falloir qu'ils assurent coté service apres-vente. J ai eu plusieurs echos sur leur faiblesse de ce coté là  rouleau ? patisserie . Personnellement j ai eu l occasion d'apprécier l'excellent sav de NOVA.  Esperons que la collaboration Advance-Nova  va améliorer le sav d'Advance. Tiens nous au courant, c'est important de savoir comment Advance traite ses clients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zbee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 6
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 23 Novembre 2014 - 15:26:04 »

Merci pour vos réflexions

Mon aile précédente était une Epsilon 4.
Elle totalisait plus de 500h en 7 saisons et était encore en état. C'est pourquoi je suis resté fidèle à cette marque.
Je stocke et traite mon Epsilon 6 comme l'ancienne et elle n'a pas subi, à mon souvenir, d'agressions particulières.

Je dit que mon aile est dangereuse car la résistance du tissu à la déchirure étant "très faible", je n'ose imaginer sa réaction suite à un incident de vol un peu fort.

Je vous tient au jus...

SB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 23 Novembre 2014 - 16:15:09 »

J'ai été également un peu déçu par Advance avec une Epsilon 5 achetée neuve qui m'a fait 4 saisons et 215 heures.

Après révision, j'ai trouvé les mesures relevées à l'époque assez faibles en rapport du nombre d'heures et du soin que j'apporte à mon matériel. Bon il restait du potentiel quand même mais limité.

C'est une des raisons pour laquelle j'avais changé de marque pour la suivante.

Mais la suivante (d'une autre marque) m'a également déçu quand j'ai vu la fiche de révision après seulement 50 heures de vol.

Par contre c'est sûr qu'à ta place j'aurai grave les boules, c'est peut être un problème de lot de tissu de mauvaise qualité.

J'ai un pote du club qui a eu ce problème sur une autre marque qui a expertisé sa voile et lui a fait un beau geste commercial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Novembre 2014 - 18:03:16 »

Si le problème vient réellement du tissus utilisé à la fabrication, ça aurait été plus que normal qu'Advance rappelle le lot de voiles problématiques... marius, peut être peux tu communiquer le numéro de série de ton ancienne aile si tu l'as toujours, ça servira certainement à zbee Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Novembre 2014 - 18:36:20 »

Si le problème vient réellement du tissus utilisé à la fabrication, ça aurait été plus que normal qu'Advance rappelle le lot de voiles problématiques... marius, peut être peux tu communiquer le numéro de série de ton ancienne aile si tu l'as toujours, ça servira certainement à zbee Clin d'oeil

Oui, il faut vraiment contacter Advance à ce sujet. Je suis très étonné, car Advance fait vraiment des efforts considérables sur la qualité. Pour le reste, type de pilotage, on aime ou on aime pas. Le subjectif ou personnel reste sujet à débat, mais un défaut de construction , en l'occurence des matières premières, est inadmissible.

Essaie de contacter Valery, il devrait t'aider valery(at)advance.ch

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Novembre 2014 - 19:08:41 »

... Pour le reste, type de pilotage, on aime ou on aime pas. Le subjectif ou personnel reste sujet à débat, mais un défaut de construction , en l'occurence des matières premières, est inadmissible.

Coté pilotage, les dernieres Epsilon7 et Sigma9 sont tres differentes de ce qui etait jusque là... On va dire qu'il y a un avant et un apres ! A essayer donc.
Coté qualité, pour moi Advance, c'est le top.
Par contre des defauts comme on en voit passer sur les forums, ca arrivent de temps en temps.
Si vraiment on prend soin de l'aile, qu'on frotte pas le BA par terre, qu'on stock pas mouillé et compressé, qu'on laisse pas en plein cagnard il y a pas de raison que le tissus soit mort a si peu d'heure.
Si c'est donc un defaut d'enduction de tissus, c'est quand meme fou comme truc... et ce dervait arriver sur plus qu'une voile, mais sur celle d'a coté aussi qui a eu le meme tissus.
Avec le num de serie on doit facilement savoir quelles sont les autres ailes de la serie et pouvoir faire des tests
Ca mérite en effet de contacter Advance pour la faire expertiser et comprendre ce qui se passe...

Quoiqu'il en soit ce pb peu apparaitre chez n'importe quel constructeur apparement...
Et on est pas a l'abris du meme resultat ou pas en changeant de cremerie

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 23 Novembre 2014 - 19:16:23 »

...
Quoiqu'il en soit ce pb peu apparaitre chez n'importe quel constructeur apparement...
Et on est pas a l'abris du meme resultat ou pas en changeant de cremerie

Norbert

J'espère qu tu ne me vises pas  salut !  Oui j'aimais bien Advance et j'ai changé pour une voile sans renforts et ludique.  Le choix est restreint. En plus le SAV MCC/Sky est 30 minutes de chez moi. Mais je ne dis pas qu'un jour je ne volerai pas sous une autre aile. Et je sais que ça peut arriver avec toute aile .... ce qui me laisse comme toi:  en face d'un truc quand même fou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #15 le: 23 Novembre 2014 - 20:50:33 »

Bonsoir, pour ma part je vole encore en paramoteur avec une sigma 6 qui a plus de 450 heures et tout est d'origine (delta 2 en parapente). Elle gonfle toujours bien (la facilité de gonflage en paramoteur c'est primordial) et vole bras haut a 37 (manque peut etre 1 ou 2 km h)et thermique toujours du tonnerre avec le paramot dans le dos. J'ai eu une artik 2 qui à 250 h était à 35 secondes en bords d'attaque (elle volait très bien), personne en voulait je l'ai bradé à 250 E port compris. Un copain avait aussi acheté en meme temps une artik 2 d'une autre couleur et lui le Ba était à plus de 150 s . Je pense que de temps en temps il y a des ratés d'induction, c'est un peu la loterie. A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete_millau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 24 Novembre 2014 - 18:05:16 »

et si la révision manquait de fiabilité????? j'ai narré  l'histoire à un autre "réviseur" de parapente qui semble plus que perplexe sur la fiabilité de la révision... ?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 24 Novembre 2014 - 19:07:20 »

Ben si c’était un défaut du porosimetre, ça se verrait sur l'ensemble de la voile et pas qu'au bord d'attaque...

Des voiles comme celà avec une partie tres poreuse, il y en a deja eu... cf plus haut.
Si ton autre réviseur semble perplexe peut etre est il nouveau dans la discipline ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #18 le: 24 Novembre 2014 - 19:38:38 »

J'ai eu une voile qui a fait ça (une ozone géo).
4 ans d'utilisation, peu d'heures et de gonflage.
3 couleurs sur l'extrados (bleu, blanc, rouge), sur la petite bande blanche, je suis à moins de 3s. 5 cm à côté dans du bleu ou du rouge, c'est à plus de 30s.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #19 le: 25 Novembre 2014 - 10:32:19 »

je l'envoi pour révision chez Aillipse la semaine dernière car je trouve que le tissu de mon extrados est usé.

 salut !
tu parles toi même de tissu usé. immédiatement je pense à une usure mécanique
cherches si tu as pu faire des exercices de gonflage dans un milieu abrasif (sable, pierres ...)

est-ce que c'est le cas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumevole
Invité
« Répondre #20 le: 25 Novembre 2014 - 10:51:03 »


Il est maintenant bien admis que dans un même rouleau de tissus (et c'est pareil pour le PQ) la qualité est variable selon que l'on est au centre ou en bordure.. les fabricants de tissus vendent plusieurs niveau de qualité pour un même tissus et il peut arriver que dans un niveau il y ait encore des différences que l'on ne peut évidement pas détecter... La fabrication du tissu n'est pas un exercice facile et le production est loin d’être homogène. Il me parait plus que probable que deux ailes identiques achetées à la même période peuvent avoir des qualités de tissus différentes... si on en doutait, en voici un exemple... de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #21 le: 25 Novembre 2014 - 11:45:37 »


Il est maintenant bien admis que dans un même rouleau de tissus (et c'est pareil pour le PQ) la qualité est variable selon que l'on est au centre ou en bordure.. les fabricants de tissus vendent plusieurs niveau de qualité pour un même tissus et il peut arriver que dans un niveau il y ait encore des différences que l'on ne peut évidement pas détecter... La fabrication du tissu n'est pas un exercice facile et le production est loin d’être homogène. Il me parait plus que probable que deux ailes identiques achetées à la même période peuvent avoir des qualités de tissus différentes... si on en doutait, en voici un exemple... de plus.

Je dirais même plus. Un voile peut être assemblée sur base de pièces réalisées à partir de lots de tissus différents, et ce pour la même couleur. En fait, les fabricants optimisent les découpes et font donc des empilements de plusieurs couches de tissus. En sortie de découpe, on a donc plusieurs dizaine de morceaux identiques (nervures, panneaux,.....). Ensuite pour la réalisation de la voile, il constituent un "kit".
Cela explique p.ex que sur la voile d'un amis, sur son extrados blanc, certains panneaux viellissent différement de celui adjacent. C'est vraisemblablement pas la même bobine de tissus hors duquels ils ont été coupés.
Chaque voile est en fait un mix hétérogène de différentes bobines de tissus (possiblement, pas forcément systématique) pour une même couleur. Ceci expliquerai que l'on ait une partique de l'extrados (p.ex) qui viellit +/- bien par rapport au reste.

Just my 2 cents

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
gypaete_millau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 25 Novembre 2014 - 18:59:57 »

les compétences du réviseur en question ne sont pas à mettre en doute.. c'était l'un des précurseurs dans ce métier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 25 Novembre 2014 - 19:04:09 »

Et surtout prendre une mesure de porosité et une mesure de résistance à la déchirure, pas besoin d'avoir fait polytechnique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #24 le: 25 Novembre 2014 - 22:05:15 »

Nan mais fo avoir le matos !!

http://mp-atelier.fr

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 26 Novembre 2014 - 10:37:20 »

Et surtout prendre une mesure de porosité et une mesure de résistance à la déchirure, pas besoin d'avoir fait polytechnique !

C'est clair... une fois que t'as le matos qui va bien, voit pas trop comment tu pourrais te planter de la sorte...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #26 le: 26 Novembre 2014 - 14:57:45 »

Je vous fait part de ma mésaventure avec cette voile :

Achetée neuve en Mars 2010, je l'envoi pour révision chez Aillipse la semaine dernière car je trouve que le tissu de mon extrados est usé.
Aillipse me contacte rapidement pour me dire que ma voile est HS  : le tissu de mon extrados est totalement poreux !
...

De mon coté, Je vais contacter ADVANCE pour leur faire part de mon mécontentement :
Une aile vendu 3280 € et qui ne fait que 3 saisons, soit 100h de vol pour moi !

Je vous ferait part de leur réponse.

SB
Surprenant en effet que 4 saisons (2010-2014) tuent seulement un extrados si l'usage de la voile est normal (logiquement meme lot/bain de tissu pour extra et intrados pour une meme couleur, autrement il y aurait de disparités alleatoires de couleur et d'usure).
Aussi, en 2010, c'etait la fin de la Sigma 7, ce qui m'amene à penser que la sigma 6 etait en stock chez ton vendeur depuis pas mal de temps dejà. Ca va faire "grincer des dents" Advance ! ils vont avoir du mal à te satisfaire (pense pas que tu en auras une neuve pour  remplacement), mais peut-etre avec le n° de serie ils pourrons retracer si un probleme a ete repertorie/notifie . Mais ne rale pas trop fort auprés du fabricant, car si tu le fais trop "fort" il saura de suite que tu ne reviendras plus vers lui pour un nouvel equipement, et il n'aura aucun interet de se bouger le "train" pour comprendre d'où vient le problème.
Autrement, mon epouse a eu une Sigma 6 bleue de 2007 à 2012 (bon nombre d'heures !). Pas de souci avec, et lors de la revision avant sa vente (pas chere) elle etait en bon etat (porosité, test dechirure, suspentes, ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zbee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 6
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 26 Novembre 2014 - 16:03:19 »


Des news :

Advance m'a contacté par tèl.
Plutôt sympa, ils me demandent de leur envoyer mon matos pour confirmer et font le nécessaire pour me prêter une aile de remplacement.
Mon aile est parti cet aprem, ils l'auront vendredi.
S'ils confirment les mesures de porosité, ma voile ira chez Porcher pour plus d'analyse sur les lots de tissus utilisés.
Çà peut prendre du temps...

A suivre...

SB

NB : Une erreur s'est glissée dans mon premier post : j'ai acheté cette voile en mars 2011 et pas 2010.
Elle aura 4 ans l'année prochaine, pour 4 "saisons" de vol (2011,12,13,14) et 120h max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 26 Novembre 2014 - 16:37:30 »


Des news :

Advance m'a contacté par tèl.
Plutôt sympa, ils me demandent de leur envoyer mon matos pour confirmer et font le nécessaire pour me prêter une aile de remplacement.
Mon aile est parti cet aprem, ils l'auront vendredi.
S'ils confirment les mesures de porosité, ma voile ira chez Porcher pour plus d'analyse sur les lots de tissus utilisés.


Excellent ! C'est en bonne voie  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 26 Novembre 2014 - 17:51:18 »

Cool, ils prennent ça bien au sérieux en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
gypaete_millau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 27 Novembre 2014 - 18:22:20 »

super! tiens nous au courant de la suite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #31 le: 27 Novembre 2014 - 20:55:16 »

pas mal du tout de plus il te prêtent une voile ( certains diront que c'était le moins qu il pouvaient faire  mais au moins eux l ont fait)

tiens nous au jus   déjà  un   1   pour advance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #32 le: 27 Novembre 2014 - 21:16:44 »

.......Guy , c'est d'une Epsilon6 ....pas Sigma 6..... effray ....... trinquer  Cordialement . Pierrot capt .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Guy67
Invité
« Répondre #33 le: 28 Novembre 2014 - 09:54:07 »

.......Guy , c'est d'une Epsilon6 ....pas Sigma 6..... effray ....... trinquer  Cordialement . Pierrot capt .
Mea culpa pour le modele  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete_millau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 01 Décembre 2014 - 17:45:05 »

as-tu une réponse d'advance?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
34980
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili4
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 07 Décembre 2014 - 19:27:54 »

"la promesse d une voile de remplacement" Pas de quoi sauter au plafond et ca ne leur coute rien. Il y a qq années Nova m avait envoyé une voile neuve en 48h chrono!
esperons qu Advance te proposera autre chose qu un 30% sur une voile neuve, comme ils avaient fait pour un pote qui avait eu le meme probleme que toi (sauf que sa voile avait à peine plus d'1an!!)

Les paris sont ouverts sur la qualité du SAV d'Advance  Yeux qui roulent

Ne lache pas la pression et Tiens nous au courant !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #36 le: 07 Décembre 2014 - 20:24:24 »

Bah... J'ai le souvenir d'un copain qui entre 2003 ou 2d'advanceec sa Nova Carbone de peut-être un an dont le tissu de l'extrado du bord d'attaque s'emmietait littéralement. Eh ben, il ne s'est vu proposé ni une aile neuve en échange, ni une aile de prêt le temps d'une expertise, d'ailleurs pas d'expertise non plus et ni même 30% sur une nouvelle aile, rien, nada, macache.
Celui avait juste donner l'occasion de se faire balader entre son vendeur Français sur Millau, l'importateur Français et le constructeur en Autriche.

Alors les SAV et garanties constructeurs... C'est comme avec les politiques, leurs promesses n'engagent que ceux qui y croient...

Évidemment qu'ici et sans preuve du contraire, que je souhaite à Zbee, je ne pariera pas plus sur Advance, que sur Nova ou tous les autres. Exemple Niviuk que j'ai contacté en son temps à propos d'une question sur mon Artin 2 et qui ne se sont jamais donné la peine de répondre. Pourtant la question n'était pas compliqué mais... j'ai dû me trouver la réponse tout seul. Et je n'achèterait plus Niviuk (ni Nova) pour les exemples que j'ai eu pour leur absence de sérieux commercial. Même si tous les essais du monde les donnait comme les meilleures ailes du monde...

Les seuls pour le moment, moment qui va de fin 2000 à aujourd'hui, les seuls à qui j'accorde mon respect pour leurs respects des clients que nous sommes, ce sont les interlocuteurs que j'ai trouvé chez SupAir. A chaque fois que je me suis adressé à eux, j'ai eu droit à des réponses totalement satisfaisantes. Bravo à eux.

Alors bien sûr que je ne prétend pas ici que tous les autres sont mauvais... juste que les (vraiment) bons sont rares.

Alors oui, je suis curieux d'en savoir plus sur le SAV d'Advance, comme sur celui de toutes les autres marques, par les intervenants du fofo qui ont eu a faire avec eux.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 07 Décembre 2014 - 20:36:28 »

Finalement Nova, Advance, Niviuk ... autant connaître le juge que choisir le meilleur avocat !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 07 Décembre 2014 - 20:58:54 »

bonsoir,

Moi j'ai eu l'occasion de contacter Sky Paragladers pour le montage de mon secoure dans ma sellette, j'ai appeler avec un collège qui parle correctement Tchek. Accueil cordiale et retour par mail de mes question avec en avance les notice de la sellette et de ma fides 4 (celle ci n’était pas sortie lors de mon achat et j'avais eu celle de la fides 3 à la place).

Sky fait moins de pub mais semble soigner ces clients comme les goodis (mini manche a aire teeshirt pince multi outil...).

RDV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
zbee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 6
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 08 Décembre 2014 - 21:57:26 »

Du nouveau :

Advance a reçu mon aile lundi dernier.
Évidemment, ils ont confirmé à peu de chose près les mesures d'Aillipse.
Les remarques d'oligeo et de plumevole à propos du tissu m'ont été confirmées :
Les différents panneaux de nos voiles peuvent vieillir différemment car les tissus ne proviennent pas forcément des même rouleaux et de plus, la qualité de l'enduction peut varier dans le même rouleau.
Ma voile va donc partir chez Porcher qui fera (ou pas) une analyse du tissu incriminé. Recherche des lots de tissu utilisés et tests de vieillissement accéléré pour savoir si çà vient de chez eux.
Leur tissu est garanti 3 ans mais mon aile en a 4 donc çà ne servira qu'à améliorer leurs process où à rassurer leur client.

Je ne reverrai pas ma voile.
Elle me sera remplacée par une voile équivalente d'occasion (epsilon 6 ou 7) qui sera révisée par leur soin. Ils en cherchent une chez les revendeurs..

Je suis pour l'instant très satisfait du comportement d'Advance France.
J'ai reçu vendredi une sigma 9 de démo qu'ils me prête en attendant de me trouver une voile.
(Je précise que c'est moi qui ai demandé une sigma. Çà me donne une occasion de tester cette voile durant l'hiver)

Je serais "pleinement" satisfait s'ils me trouvent une voile au moins dans l'état où devrait être la mienne.
J'attends leur proposition.
A suivre...

SB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #40 le: 08 Décembre 2014 - 22:06:45 »


Les seuls pour le moment, moment qui va de fin 2000 à aujourd'hui, les seuls à qui j'accorde mon respect pour leurs respects des clients que nous sommes, ce sont les interlocuteurs que j'ai trouvé chez SupAir. A chaque fois que je me suis adressé à eux, j'ai eu droit à des réponses totalement satisfaisantes. Bravo à eux.

je rajouterais dans la liste nervures avec qui j'ai toujours eu des réponse a ma demande !!!

sauf une mais c'est normale, je cherchais quelque chose qui n'existait pas dans leur gamme  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 08 Décembre 2014 - 22:59:00 »

Les seuls pour le moment, moment qui va de fin 2000 à aujourd'hui, les seuls à qui j'accorde mon respect pour leurs respects des clients que nous sommes, ce sont les interlocuteurs que j'ai trouvé chez SupAir. A chaque fois que je me suis adressé à eux, j'ai eu droit à des réponses totalement satisfaisantes. Bravo à eux.

Je me demande pourquoi leur SAV est si performant?!  clown  C'est mal, j'ai honte mais je suis client.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #42 le: 08 Décembre 2014 - 23:45:12 »

Les seuls pour le moment, moment qui va de fin 2000 à aujourd'hui, les seuls à qui j'accorde mon respect pour leurs respects des clients que nous sommes, ce sont les interlocuteurs que j'ai trouvé chez SupAir. A chaque fois que je me suis adressé à eux, j'ai eu droit à des réponses totalement satisfaisantes. Bravo à eux.

Je me demande pourquoi leur SAV est si performant?!  clown  C'est mal, j'ai honte mais je suis client.

Non, non, non ! Mes demandes n'étaient jamais liées à un souci de vieillissement ou de casse qui auraient pu être des cas de prise en charge au titre des garanties contractuelle ou légale. Il s'est juste trouvé que j'avais une fois une interrogation sur les différence d'équipement des mêmes sellettes en France et en Allemagne et pour l'autre fois une commande de pièces détachées pour ma sellette suite à une vache un peu étriquée qui lui avait des séquelles (à elle, pas à moi grâce en partie à un airbag qui avait certainement pleinement assuré son rôle)

Alors je ne prétend pas qu'en 2009 (date d'achat de la dite-sellette) la finition Supair pouvait se comparer à celle d'Advance mais force est de constater que la finition esthétiquement parlant ne suffit pas à elle seule pour assurer la fiabilité...

On est limite hors-sujet mais tant que ça non plus, si... Si on retiens que toutes les marques peuvent avoir des souci avec leurs fabrications et que ce qui fait réellement la différence à l'arrivée est leur capacité à assumer leurs erreurs et non pas juste essayer de promener jusqu'à la lassitude leur clients-victimes entre les différents intervenants de leur chaine commerciale. Ou de carrément les traiter avec un mépris ouvertement affiché.

Ici, je pense qu'Advance mérite au moins la qualification de sérieux et respectueux... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #43 le: 09 Décembre 2014 - 10:02:33 »

Advance "respectueux" ?
Effectivement Advance m'a remplacé ma sigma 6 qui avait un problème de tissus d'extrados
par une autre sigma 6 de démo qui trainait quelque part chez un revendeur.
Cette aile de rechange avait un tissus en bon état, mais 16 réparations ( déchirures ) ont été faite
sur l'ensemble et de la résine avec pommes de pins et petites branches se trouvaient encore dans les caissons.
Donc "respectueux" se conjugue a toutes les sauces.

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 09 Décembre 2014 - 10:29:38 »

Du nouveau :


Je ne reverrai pas ma voile.
Elle me sera remplacée par une voile équivalente d'occasion (epsilon 6 ou 7) qui sera révisée par leur soin. Ils en cherchent une chez les revendeurs..

Je serais "pleinement" satisfait s'ils me trouvent une voile au moins dans l'état où devrait être la mienne.
J'attends leur proposition.
A suivre...

SB

He ben!  bravo 
Bravo Advance et bravo à toi d'avoir fait cette démarche.
Il faut reconnaitre que c'est du super SAV chez Advance.

Et super sympa d'avoir une Sigma 9 en prêt pendant toute cette période.
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 09 Décembre 2014 - 10:33:48 »

J'ai l'impression que toute cette histoire est de la faute à pas de chance. Je ne crois pas trop aux rouleaux mal induits. Ou alors il faut vraiment  se demander ce que font Porcher ou ces méchants coréens Dokdo-Dominico. Tout ceci reste  bien inquiétant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 09 Décembre 2014 - 11:19:10 »

J'ai l'impression que toute cette histoire est de la faute à pas de chance. Je ne crois pas trop aux rouleaux mal induits. Ou alors il faut vraiment  se demander ce que font Porcher ou ces méchants coréens Dokdo-Dominico. Tout ceci reste  bien inquiétant.

C'est pas tout le rouleau, mais une partie... sur le nombre ca me choque pas tant que ca...
En tous cas bien vu chez Advance sur ce coup là.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 09 Décembre 2014 - 11:49:43 »

J'ai l'impression que toute cette histoire est de la faute à pas de chance. Je ne crois pas trop aux rouleaux mal induits. Ou alors il faut vraiment  se demander ce que font Porcher ou ces méchants coréens Dokdo-Dominico. Tout ceci reste  bien inquiétant.

C'est pas tout le rouleau, mais une partie... sur le nombre ca me choque pas tant que ca...
En tous cas bien vu chez Advance sur ce coup là.

Norbert

J'avais eu des problèmes de sellette chez Advance. Comme je travaillais à côté, suis allé voir Valéry. Tout a été réglé à la perfection et sur le moment. Le SAV, c'est toujours super important. Mais j'en reste avec un gros point d'interrogation quant au contrôle de qualité des fabricants de tissu.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #48 le: 10 Décembre 2014 - 16:51:12 »

Advance avait très bonne réputation question SAV, à l'époque de la Sigma4 après avoir constaté des ruptures de suspentes hautes suite à des réouvertures violentes ils ont envoyé un suspentage (haut et intermédiaire) gratos à tous les propriétaires qui en faisaient la demande, la mienne frôlait les 200h... Beaucoup de marques auraient simplement dit un truc du genre les ficelles ont 200h normal de les changer, on vous fait un prix d'ami à 400€...
De quoi fidéliser le client sauf qu'après ces bijoux de Sigma4 et omega4 ils ont fait les 5 et ça ça fidélise pas du tout mais alors pas du tout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 10 Décembre 2014 - 22:13:47 »

J'ai fait 6 ans avec une Sigma 4 (heures), sans jamais rien changer. Bizarre ... et pourtant j'ai fermé sec  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #50 le: 10 Décembre 2014 - 22:25:07 »

J'en avais pété une en vol, la gaine et l’âme cassées à des endroits différents!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
34980
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili4
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 13 Décembre 2014 - 17:04:58 »

à wowo
en parlant de Nova, c etait justement avec une carbon neuve (démo) que j avais eu un problème. SAV nickel à l epoque,mais faut dire qu elle etait sous garantie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 13 Décembre 2014 - 17:28:20 »

                                 bon !!!!! attendons la suite.................................. trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zbee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 6
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 25 Janvier 2015 - 16:22:42 »

Suite : (et fin ?)

La réponse de Porcher, dixit Advance :
"-> Diagnostic de Porcher, très pro comme a leur habitude, et conforme à nos attentes : "il pourrait s'agir de…, il est assez difficile pour nous de tracer ce phénomène...", je te passe les détails.
Nous comprenons bien la difficulté qu'il y a d'être affirmatif dans ce genre de situation (c'est la même chose dans tous les cas de défaut d'un produit quel qu'il soit, le parapente n'est pas une exception, loin de là).
Même en testant le tissu qu'ils conservent en archives, il leur est impossible de tout reproduire de la vie d'une aile, c'est plutôt pour vérifier si leur échantillon présente un défaut ou pas ;
ici ce n'est pas le cas, donc au moins on ne peut pas incriminer un rouleau ou un lot, ce qui est déjà une information rassurante de leur part. Ils nous posent les questions que nous t'avons posées et ils doivent "faire avec les réponses reçues", c'est-à-dire pas grand chose dans ton cas puisque ton aile n'a pas subit de mauvais traitement.
En conclusion : rien qui ne change le diagnostic fait dans notre atelier et chez Ailipse. Au moins on est tous sur la même longueur d'ondes. "

N'ayant pu trouver une epsilon 6 à me proposer en remplacement gratuit,
Advance me propose au choix des "conditions spéciales" pour une aile d'occasion, un aile neuve, ou autre.

Quelques mails, coups de fil, fêtes de fin d'année et Charlie plus tard, me voici avec :
- une epsilon 7 23 démo avec 24 vols. Excellent état, aucun accroc ni réparation, propre, révisée, complète (accélérateur, sangle, ripstop adhésif, sacs interne et externe).
- une garantie 3 ans comme une neuve.
- une révision générale offerte quand je veux.
- des conditions arrangeantes pour le paiement.

Et çà me coûte 1620€ port compris.
Je ne l'ai pas encore essayée mais après inspection elle me semble en parfait état. Pas d'accrocs et tissu & suspentes semblent neuf.

Rappel des faits (fin 2014) :
Mon epsilon 6 de 2011, 4 saisons de vol, 120 heures, HS car tissu totalement poreux sur l'ensemble de l'extrados au niveau du bord d'attaque.
(Elle a plus de 3 ans et donc n'est plus sous garantie)

Alors ok au final je donne encore mes sous à cette marque.
Mais je n'ai finalement rien à leur reprocher.
Je suis très satisfait du SAV (c'est la première fois que je m'y frotte), leurs ailes sont de bonne qualité et je considère que mon problème est un cas plutôt rare.
Çà me permet aussi de récupérer l'équivalent des deux saisons qu'il me manque avec mon epsilon 6, soit un peu plus de 1000€ (les epsilon 7 demo sont entre 2600 et 2900).


Vous me donnerez votre avis..

SB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #54 le: 25 Janvier 2015 - 18:08:00 »

Si tu te sens satisfait, ne cherche pas plus loin et profite de ta nouvelle aile.  pouce

Bons vols... à venir,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #55 le: 25 Janvier 2015 - 19:45:40 »

tu t en tire donc a environ 1500  euros ( j enleve le prix de la révision complète)   une voile au prix de fabrication usine ou juste au dessus peut être. c est quand même pas trop mal

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 25 Janvier 2015 - 22:39:33 »

Si tu te sens satisfait, ne cherche pas plus loin et profite de ta nouvelle aile.  pouce
j'aurais pas dis mieux.

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 26 Janvier 2015 - 14:25:56 »

Tu t'en tires pas trop mal je pense, et avec une bonne aile, avec un bon gain par rapport à l'Epsilon6.
Pas sur que tu aurais eu la meme chose pour le meme deboire partout ailleurs je pense.
Ca devrait te plaire. Bons vols et merci pour ton retour !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 20 requêtes.
anything