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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: ADVANCE Epsilon 6 : Danger !! => HS en 130h de vol (4 saisons).  (Lu 43858 fois)
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zbee
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« le: 23 Novembre 2014 - 11:37:10 »

Je vous fait part de ma mésaventure avec cette voile :

Achetée neuve en Mars 2010, je l'envoi pour révision chez Aillipse la semaine dernière car je trouve que le tissu de mon extrados est usé.
Aillipse me contacte rapidement pour me dire que ma voile est HS  : le tissu de mon extrados est totalement poreux !

Joël MAUQUIE d'Aillipse :
"J'ai mesuré la porosité sur l'ensemble de l'extrados au niveau du bord d'attaque.
J'ai le regret de vous informer qu'il y a plusieurs zone totalement poreuses (moins de 4 secondes), le tissu est très fragile (résistance à la déchirure très faible).
Pour nous, la voile ne répond plus au critères de certification PG_0189.2008 du 23.12.2008.
En effet, ces zones extrêmement poreuses modifient le comportement de la voile (ralentissement en vol, phase parachutales plus fréquentes,....)"

Vu l'état constaté, je considère que j'ai volé cette année avec une voile inapte au vol, donc dangereuse !

Je précise que ne roulant pas sur l'or, je suis plutôt soigneux avec mon aile :
- Pas de surexposition au soleil.
- Je n'ai jamais plié ma voile mouillée ou humide.
- Je vole principalement dans le sud (Autour de montpellier) dans un zone plutôt sèche.
- Ma voile est rangé chez moi à coté d'une nervures HUAPI montagne de 2005 qui est toujours comme neuve.

Merci de me dire si vous avez eu vous aussi des soucis de vieillisement sur une voile ADVANCE.

De mon coté, Je vais contacter ADVANCE pour leur faire part de mon mécontentement :
Une aile vendu 3280 € et qui ne fait que 3 saisons, soit 100h de vol pour moi !

Je vous ferait part de leur réponse.

SB
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Michel Ballif
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« Répondre #1 le: 23 Novembre 2014 - 11:46:10 »

et pourtant: du Skytex ... retour à un joli blabla sur les concurrents  hein ?
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chatmalo
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« Répondre #2 le: 23 Novembre 2014 - 12:21:43 »

Le plus de recul que j'ai, c'est sur une Alpha5 qui a deux ans qui a beaucoup volé (plus de 200 vols et plus de 100h) en toute saison, même sur la neige ou dans l'herbe boueuse des décos de printemps, nettoyée deux fois à l'éponge humide pour enlever les traces de boue. Par contre elle à toujours été bien séchée et jamais laissée à bronzer que ce soit sur un déco ou dans un coffre et depuis un an elle est pliée avec un tube bag.

Résultat de la révision il y a 1 mois... "Comme neuve" 6 mesures de porosité dont une en intrados (tissus Dokdo) tout est à plus de 200s en porosité trois mesures de déchirure, tout est à plus de 1,2 kg, tests de rupture 143 kg en suspente basse et 83 kg en suspente intermédiaire, vérification de calage faite et c'était ok... Seules les drisses de frein on du être changées car limite trop courtes (il ne restait plus assez de garde).

Donc dans mon cas l'aile est irréprochable.
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Michel Ballif
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« Répondre #3 le: 23 Novembre 2014 - 12:29:36 »

j'ai eu Epsilon 2 et 4, Sigma 4 et 6: jamais le moindre problème de tissus.
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Alcor
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« Répondre #4 le: 23 Novembre 2014 - 12:31:49 »

Bonjour Zbee,

Effectivement ton interrogation est compréhensible.
Pour exemple, compte tenu du cout,  je fais durer mes ailes jusqu'à bout se souffle, mon Orbéa 2009 est à 750h, et ca vole encore raisonnablement.

130h c'est rien !!! que la porosité soit déjà mauvaise c'est curieux, mais que la résistance à la déchirure soit déjà trop faible, vraiment très surprenant.
Dit comme cela, soit le tissu de ton aile a subi une agression insoupçonnée, mauvais stockage, serrée mouillée, prdts solvants ou autres.....?
 Soit le tissu choisi était le dernier des derniers choix, étonnant de la part d'Advance réputé pour son sérieux et sa qualité de fabrication .
Dans tous les cas, si tu es de bonne foi, interroge Advance, en indiquant clairement tout cela, ils répondront et si besoin ils expertiseront ton aile.

Amicalement
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marius
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« Répondre #5 le: 23 Novembre 2014 - 12:51:23 »

En 2006 j'ai acheté une sigma 6 ( bleu ) après un an et 150 h de vol le tissu sur l'extrados se déchirait comme du papier
mais pas le bord d'attaque ( de couleur bleu foncé) ni l'intrados.
Advance m'a reprit l'aile et c'était un problème d'enduction d'après Porcher qui a expertisé le tissus défectueux.
Par contre commercialement Advance m'a sérieusement déçu a l'époque.

marius
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« Répondre #6 le: 23 Novembre 2014 - 12:52:09 »


- Je vole principalement dans le sud (Autour de montpellier) dans un zone plutôt sèche.
.

Les décos du Sud secs, pierreux, avec peu d'herbe, sont malheureusement agressifs pour les tissus, donc un facteur aggravant... Mais ça ne devrait effectivement pas suffire pour réformer ta voile en si peu de temps...
Sinon pas d'exposition aux milieux salins et sablonneux?

Tiens-nous effectivement au jus de ce que dit Advance, ça sera intéressant.
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« Répondre #7 le: 23 Novembre 2014 - 14:25:43 »

En complément de mon propos précédent, les professionnels mettent en garde contre la porosité qui peut amener des comportements préoccupants: paresse au gonflage, bord d'attaque qui monte chiffon,  perte de vitesse, parachutage éventuel suite à fort ralentissement............

Pour autant, une aile devenue poreuse n'est pas systématiquement dangereuse, seuls ses comportements permettent d'observer si elle présente des signes d'inquiétude, cela demande d'être expérimenté et parfaitement à l'écoute de son aile .
La porosité est un critère de vieillissement du tissu, mais pas de fait de non-navigabilité .

 Le plus préoccupant demeure la perte de résistance mécanique du bord d'attaque, tissu le plus exposé aux efforts, et dans tous les cas, à 130h de vol sans mauvais traitements, il n'est pas normal d'avoir un bord d'attaque dégradé à ce point .

Amicalement
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« Répondre #8 le: 23 Novembre 2014 - 15:15:16 »

Merci de partager ton experience. Effectivement ce n est pas acceptable avec une voile de cette marque qui se pretend etre parmi les meilleurs fabriquants.  Si Advance veut garder son image de serieux et de  qualité,va falloir qu'ils assurent coté service apres-vente. J ai eu plusieurs echos sur leur faiblesse de ce coté là  rouleau ? patisserie . Personnellement j ai eu l occasion d'apprécier l'excellent sav de NOVA.  Esperons que la collaboration Advance-Nova  va améliorer le sav d'Advance. Tiens nous au courant, c'est important de savoir comment Advance traite ses clients.
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zbee
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« Répondre #9 le: 23 Novembre 2014 - 15:26:04 »

Merci pour vos réflexions

Mon aile précédente était une Epsilon 4.
Elle totalisait plus de 500h en 7 saisons et était encore en état. C'est pourquoi je suis resté fidèle à cette marque.
Je stocke et traite mon Epsilon 6 comme l'ancienne et elle n'a pas subi, à mon souvenir, d'agressions particulières.

Je dit que mon aile est dangereuse car la résistance du tissu à la déchirure étant "très faible", je n'ose imaginer sa réaction suite à un incident de vol un peu fort.

Je vous tient au jus...

SB
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jeff
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« Répondre #10 le: 23 Novembre 2014 - 16:15:09 »

J'ai été également un peu déçu par Advance avec une Epsilon 5 achetée neuve qui m'a fait 4 saisons et 215 heures.

Après révision, j'ai trouvé les mesures relevées à l'époque assez faibles en rapport du nombre d'heures et du soin que j'apporte à mon matériel. Bon il restait du potentiel quand même mais limité.

C'est une des raisons pour laquelle j'avais changé de marque pour la suivante.

Mais la suivante (d'une autre marque) m'a également déçu quand j'ai vu la fiche de révision après seulement 50 heures de vol.

Par contre c'est sûr qu'à ta place j'aurai grave les boules, c'est peut être un problème de lot de tissu de mauvaise qualité.

J'ai un pote du club qui a eu ce problème sur une autre marque qui a expertisé sa voile et lui a fait un beau geste commercial.
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« Répondre #11 le: 23 Novembre 2014 - 18:03:16 »

Si le problème vient réellement du tissus utilisé à la fabrication, ça aurait été plus que normal qu'Advance rappelle le lot de voiles problématiques... marius, peut être peux tu communiquer le numéro de série de ton ancienne aile si tu l'as toujours, ça servira certainement à zbee Clin d'oeil
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« Répondre #12 le: 23 Novembre 2014 - 18:36:20 »

Si le problème vient réellement du tissus utilisé à la fabrication, ça aurait été plus que normal qu'Advance rappelle le lot de voiles problématiques... marius, peut être peux tu communiquer le numéro de série de ton ancienne aile si tu l'as toujours, ça servira certainement à zbee Clin d'oeil

Oui, il faut vraiment contacter Advance à ce sujet. Je suis très étonné, car Advance fait vraiment des efforts considérables sur la qualité. Pour le reste, type de pilotage, on aime ou on aime pas. Le subjectif ou personnel reste sujet à débat, mais un défaut de construction , en l'occurence des matières premières, est inadmissible.

Essaie de contacter Valery, il devrait t'aider valery(at)advance.ch

A+
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« Répondre #13 le: 23 Novembre 2014 - 19:08:41 »

... Pour le reste, type de pilotage, on aime ou on aime pas. Le subjectif ou personnel reste sujet à débat, mais un défaut de construction , en l'occurence des matières premières, est inadmissible.

Coté pilotage, les dernieres Epsilon7 et Sigma9 sont tres differentes de ce qui etait jusque là... On va dire qu'il y a un avant et un apres ! A essayer donc.
Coté qualité, pour moi Advance, c'est le top.
Par contre des defauts comme on en voit passer sur les forums, ca arrivent de temps en temps.
Si vraiment on prend soin de l'aile, qu'on frotte pas le BA par terre, qu'on stock pas mouillé et compressé, qu'on laisse pas en plein cagnard il y a pas de raison que le tissus soit mort a si peu d'heure.
Si c'est donc un defaut d'enduction de tissus, c'est quand meme fou comme truc... et ce dervait arriver sur plus qu'une voile, mais sur celle d'a coté aussi qui a eu le meme tissus.
Avec le num de serie on doit facilement savoir quelles sont les autres ailes de la serie et pouvoir faire des tests
Ca mérite en effet de contacter Advance pour la faire expertiser et comprendre ce qui se passe...

Quoiqu'il en soit ce pb peu apparaitre chez n'importe quel constructeur apparement...
Et on est pas a l'abris du meme resultat ou pas en changeant de cremerie

Norbert
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« Répondre #14 le: 23 Novembre 2014 - 19:16:23 »

...
Quoiqu'il en soit ce pb peu apparaitre chez n'importe quel constructeur apparement...
Et on est pas a l'abris du meme resultat ou pas en changeant de cremerie

Norbert

J'espère qu tu ne me vises pas  salut !  Oui j'aimais bien Advance et j'ai changé pour une voile sans renforts et ludique.  Le choix est restreint. En plus le SAV MCC/Sky est 30 minutes de chez moi. Mais je ne dis pas qu'un jour je ne volerai pas sous une autre aile. Et je sais que ça peut arriver avec toute aile .... ce qui me laisse comme toi:  en face d'un truc quand même fou.
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« Répondre #15 le: 23 Novembre 2014 - 20:50:33 »

Bonsoir, pour ma part je vole encore en paramoteur avec une sigma 6 qui a plus de 450 heures et tout est d'origine (delta 2 en parapente). Elle gonfle toujours bien (la facilité de gonflage en paramoteur c'est primordial) et vole bras haut a 37 (manque peut etre 1 ou 2 km h)et thermique toujours du tonnerre avec le paramot dans le dos. J'ai eu une artik 2 qui à 250 h était à 35 secondes en bords d'attaque (elle volait très bien), personne en voulait je l'ai bradé à 250 E port compris. Un copain avait aussi acheté en meme temps une artik 2 d'une autre couleur et lui le Ba était à plus de 150 s . Je pense que de temps en temps il y a des ratés d'induction, c'est un peu la loterie. A+
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« Répondre #16 le: 24 Novembre 2014 - 18:05:16 »

et si la révision manquait de fiabilité????? j'ai narré  l'histoire à un autre "réviseur" de parapente qui semble plus que perplexe sur la fiabilité de la révision... ?????
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Norby
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« Répondre #17 le: 24 Novembre 2014 - 19:07:20 »

Ben si c’était un défaut du porosimetre, ça se verrait sur l'ensemble de la voile et pas qu'au bord d'attaque...

Des voiles comme celà avec une partie tres poreuse, il y en a deja eu... cf plus haut.
Si ton autre réviseur semble perplexe peut etre est il nouveau dans la discipline ?

Norbert
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gof38
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« Répondre #18 le: 24 Novembre 2014 - 19:38:38 »

J'ai eu une voile qui a fait ça (une ozone géo).
4 ans d'utilisation, peu d'heures et de gonflage.
3 couleurs sur l'extrados (bleu, blanc, rouge), sur la petite bande blanche, je suis à moins de 3s. 5 cm à côté dans du bleu ou du rouge, c'est à plus de 30s.
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« Répondre #19 le: 25 Novembre 2014 - 10:32:19 »

je l'envoi pour révision chez Aillipse la semaine dernière car je trouve que le tissu de mon extrados est usé.

 salut !
tu parles toi même de tissu usé. immédiatement je pense à une usure mécanique
cherches si tu as pu faire des exercices de gonflage dans un milieu abrasif (sable, pierres ...)

est-ce que c'est le cas ?
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« Répondre #20 le: 25 Novembre 2014 - 10:51:03 »


Il est maintenant bien admis que dans un même rouleau de tissus (et c'est pareil pour le PQ) la qualité est variable selon que l'on est au centre ou en bordure.. les fabricants de tissus vendent plusieurs niveau de qualité pour un même tissus et il peut arriver que dans un niveau il y ait encore des différences que l'on ne peut évidement pas détecter... La fabrication du tissu n'est pas un exercice facile et le production est loin d’être homogène. Il me parait plus que probable que deux ailes identiques achetées à la même période peuvent avoir des qualités de tissus différentes... si on en doutait, en voici un exemple... de plus.
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« Répondre #21 le: 25 Novembre 2014 - 11:45:37 »


Il est maintenant bien admis que dans un même rouleau de tissus (et c'est pareil pour le PQ) la qualité est variable selon que l'on est au centre ou en bordure.. les fabricants de tissus vendent plusieurs niveau de qualité pour un même tissus et il peut arriver que dans un niveau il y ait encore des différences que l'on ne peut évidement pas détecter... La fabrication du tissu n'est pas un exercice facile et le production est loin d’être homogène. Il me parait plus que probable que deux ailes identiques achetées à la même période peuvent avoir des qualités de tissus différentes... si on en doutait, en voici un exemple... de plus.

Je dirais même plus. Un voile peut être assemblée sur base de pièces réalisées à partir de lots de tissus différents, et ce pour la même couleur. En fait, les fabricants optimisent les découpes et font donc des empilements de plusieurs couches de tissus. En sortie de découpe, on a donc plusieurs dizaine de morceaux identiques (nervures, panneaux,.....). Ensuite pour la réalisation de la voile, il constituent un "kit".
Cela explique p.ex que sur la voile d'un amis, sur son extrados blanc, certains panneaux viellissent différement de celui adjacent. C'est vraisemblablement pas la même bobine de tissus hors duquels ils ont été coupés.
Chaque voile est en fait un mix hétérogène de différentes bobines de tissus (possiblement, pas forcément systématique) pour une même couleur. Ceci expliquerai que l'on ait une partique de l'extrados (p.ex) qui viellit +/- bien par rapport au reste.

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« Répondre #22 le: 25 Novembre 2014 - 18:59:57 »

les compétences du réviseur en question ne sont pas à mettre en doute.. c'était l'un des précurseurs dans ce métier
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« Répondre #23 le: 25 Novembre 2014 - 19:04:09 »

Et surtout prendre une mesure de porosité et une mesure de résistance à la déchirure, pas besoin d'avoir fait polytechnique !
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« Répondre #24 le: 25 Novembre 2014 - 22:05:15 »

Nan mais fo avoir le matos !!

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