+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:42:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: a la recherche d'une voile plus "legère" à la commande  (Lu 28749 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #50 le: 09 Septembre 2014 - 23:40:20 »

Salut!

J'ai eu l'occasion ce week-end d'essayer la Rook de Triple Seven.
C'était la première fois que j'essayais une autre aile que la mienne, donc je n'ai pas beaucoup de référence... hormis les voiles écoles pendant l'init', qui ressemblaient beaucoup à mon aile : un bon bloc au dessus de la tête avec un grand débattement aux commandes.
Pour le coup, j'ai vraiment senti la différence : l'impression d'une voile "légère" en vol, très vive et qui engageait le virage très facilement! Les (petits) wings et les 360° rentraient tout seul! J'ai kiffé!

Autre différence de ressenti notable : l'impression d'avoir 2 demi-ailes vraiment indépendantes.

Différence mesurée au vario : elle ne dégrade pas accélérée.

A essayer! Vincent ( salut ! ) se fera un plaisir de t'en passer une pendant la coupe icare!

Pour ma part, j'ai pas de sous, donc je vais rester sous la mienne, j'ai pas fini encore d'en faire le tour, et du coup je me sens encore plus en sécurité dessous, et elle ne m'empêche pas de bien monter en thermique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 12 Septembre 2014 - 16:01:17 »

tu me corrige si je me trompe

jerem


ben disons que par conditions "ploufs" sous une voile allongée ou sous une A, a part la glisse et la vitesse, il n'y a pas forcément de différence.

Alors le risque c'est qu'on se paye une sportive en se disant que ça va être le mouton a 5 pattes et que comme on se sens bien on va la maitriser dans toutes les conditions.
Et puis on vole avec dans les gros thermiques de printemps.

La suite classique c'est qu'on ne fait plus d'aussi beau vols qu'avant, on se pose plus tot.
puis on a moins envie de voler , parce qu'on se fait des frayeurs et qu'on a plus trop de plaisir mais on ne se l'avoue pas...

souvent ça fini par:(rayez les mentions inutiles)
un gros vrac et l’arrêt du parapente
un gros vrac et l'accident (le vrai, le gros...)
la revente de la belle et l'achat d'une aile de son niveau.

franchement, je ne veux pas me poser en donneur de leçon (j'ai juste un peu d'expérience)
mais je ne crois pas qu’après 60 70 vols et quelques cross de plus de 20 bornes passer sous une aile plus performante présente le moindre intérêt (au contraire)
d'autant que la hook 3 est une des meilleures B actuelles et que rappelons le les B modernes sont aussi bonnes en terme de finesse et de Vz que les D d'il y dix ans !
Il me semble également que des pilotes réussissent des vols de 300 bornes avec des B !

J'en conclu que si je n'y arrive pas moi même, c'est juste parce que je n'ai pas le niveau et que d'acheter une Enzo ne fera pas de moi un recordman de la CFD.

Si j'ai un conseil a te donner c'est de garder ta hook au moins une saison de plus , puis quand tu aura fait 100 bornes et 200 vols on en reparle

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Striker
Invité
« Répondre #52 le: 12 Septembre 2014 - 17:34:55 »

Citation
d'autant que la hook 3 est une des meilleures B actuelles

alors je vais le redire une troisième fois, ce n'est pas les performance de ma hook qui me dérange  la prise de t?te

je ne cherche pas une voile plus performante mais plus précise et plus légère en pilotage.

si je trouve une B qui corresponde je dis oui avec grand plaisir  bravo mais si je dois visé dans les catégorie au dessus, soit mais j'attendrai le temps qu'il faudra pour avoir le niveau (il me semble l'avoir déjà dis mais je vais le redire aussi : je pense pas avoir, à l'heure actuelle, le niveau pour voler en C ou plus donc c'est gentil de jouer les anges gardien mais je vais pas me foutre au tas rassurez vous  trinquer )

bon vol

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #53 le: 12 Septembre 2014 - 17:37:30 »

T'as essayé l'UFly2 ? Si elle est dans la même veine que l'Ufly1-Atis2, ça va être un régal : une vraie voile butineuse, souple et légère à la commande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 12 Septembre 2014 - 17:42:56 »

Citation
d'autant que la hook 3 est une des meilleures B actuelles

alors je vais le redire une troisième fois, ce n'est pas les performance de ma hook qui me dérange  la prise de t?te

je ne cherche pas une voile plus performante mais plus précise et plus légère en pilotage.

Alors essaye les voiles dites "light" (telle que l'Ozone Géo 4 et autres), il me semble qu'elles sont plus légères au pilotage d'une manière générale ! J'ai une Géo III qui est un vrai plaisir au gonflage et en vol on retrouve la même légèreté ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #55 le: 12 Septembre 2014 - 18:16:37 »

Citation
Alors essaye les voiles dites "light"

pas bête je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé  trinquer je vais voir pour essayer des voiles une fois mon CDD fini que j'aurai du temps à y consacrer, je vais rajouter la geo a la liste  parapente

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #56 le: 12 Septembre 2014 - 23:23:03 »

Citation
d'autant que la hook 3 est une des meilleures B actuelles
je ne cherche pas une voile plus performante mais plus précise et plus légère en pilotage.

Ah bah fallait le dire plus tôt : achète une Spiruline GT dans ce cas !
Et je ne blague qu'à moitié ...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 13 Septembre 2014 - 08:48:30 »

A 60 - 70 vols ça me semble un peu juste...
Franchement celle mieux positionnée en accessibilité par rapport à ton niveau est la tequila 4.
Vraiment légère à la commande rien a voir avec les versions précédentes

Au passage une version light est prévue pour l automne

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #58 le: 13 Septembre 2014 - 09:34:30 »

Bonjour Ptit Dahu,

J'ai bien essayé la Hook3-21 à 68 de PTV, à part les oreilles instables, je l'ai trouvée très bien !
Pour les commandes c'est vrai qu'il y a + léger, mais je n'ai pas trouvé ca agaçant.
En changer uniquement sur ce critère apparait un peu excessif .

Amicalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #59 le: 13 Septembre 2014 - 09:39:20 »

Les petites oreilles ne donnent pas grand chose en terme de taux de descente et ça flappe pas mal mais j'aime bien atterrir aux oreilles Clin d'oeil après elle prend vite du roulis et c'est un régal (par rapport à ma A) pour engager des virages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Striker
Invité
« Répondre #60 le: 25 Septembre 2014 - 12:13:24 »

Bon alors après plus essai ( négocié à la coupe ) j'ai pu tester la tequila, l'eden 5 et la nevada. (mac para m'a également proposé d'essayer l'elan mais ils en avait pas pour le moment) resultat : la mac para sort gagnante. elle bouge mais les infos sont beaucoup plus claire que sous ma hook (je trouve), les virages sont plus doux, elle est moins "nerveuse" que ma hook mais ca me dérange pas je cherche pas a faire de l'accro. en terme de perf je sais pas j'ai pas pu faire de vol dans du thermique mais je pense être plus performant car mieux sous l'aile.

Merci à tous pour vos conseils

à bientôt dans le ciel

jérém
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #61 le: 25 Septembre 2014 - 12:44:06 »

Ca y est, tu as craqué ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Striker
Invité
« Répondre #62 le: 25 Septembre 2014 - 12:51:54 »

oui  canap

c'est tellement plus agréable de comprendre ce que ta voile te dis et d'avoir la même philosophie qu'elle  ivrogne

le pire c'est que rien qu'en faisant des petits waga sur la PE je me suis senti carrément mieux et je l'avais en main au bout de quelques minutes alors que la hook .. y a encore des fois ou je comprends pas  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #63 le: 25 Septembre 2014 - 12:58:02 »

Je suis content que tu aies trouvé ta partenaire !! comme quoi chacun a ses propres sensations et rien ne vaut l'essai !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Striker
Invité
« Répondre #64 le: 25 Septembre 2014 - 13:00:50 »

merci

Citation
comme quoi chacun a ses propres sensations et rien ne vaut l'essai !

exactement  bravo  c'est comme les femmes  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #65 le: 25 Septembre 2014 - 13:04:33 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #66 le: 20 Octobre 2014 - 15:02:46 »

(il me semble l'avoir déjà dis mais je vais le redire aussi : je pense pas avoir, à l'heure actuelle, le niveau pour voler en C ou plus donc c'est gentil de jouer les anges gardien mais je vais pas me foutre au tas rassurez vous  trinquer )

c'est un peu ce que je "craignais" va falloir que je fasse encore pas mal de vols avec ma hook pour me trouver une voile qui me corresponde un peu plus   fum  parce que passer sous EN C mtn ... vrac

Merci à tous pour vos conseil  pouce je vais voler encore cette fin de saison avec ma hook histoire de continuer à progresser comme je commence à la connaitre un peu et puis on verra pour la prochaine saison ce qu'on fait. d'ici la j'aurai encore fais 1 SIV + une bonne 50 aine de vols donc j'aurai un choix un peu plus large  voler

T'inquiète: plus tu répétais ça, plus je me disais que t'allais prendre une aile homologuée C, et très rapidement encore bien. On sentait l'envie qui bouillonnait. Finalement on est tous un peu pareils hein... mais certains plus que d'autres, quoi.
Clin d'oeil

On les arrête plus, les jeunes!

Maintenant tu vas devoir faire un peu plus que 50h par saison hein... voler pour de vrai, quoi. Faut rentabiliser une aile neuve.
Déjà qu'elle perd 35% de sa valeur marchande dès le moment où tu la reçois et ce, même avant de la déballer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #67 le: 20 Octobre 2014 - 15:21:33 »

Citation
T'inquiète: plus tu répétais ça, plus je me disais que t'allais prendre une aile homologuée C, et très rapidement encore bien. On sentait l'envie qui bouillonnait. Finalement on est tous un peu pareils hein... mais certains plus que d'autres, quoi.  Clin d'oeil

On les arrête plus, les jeunes!


a vrai dire j'étais pas parti pour essayer une C à la base et puis l'homologation comme je l'ai dis : je suis mieux sous l'elan (ou meme l'eden) que sous ma hook donc j'arriverai surement mieux à anticiper une éventuel sortie de domaine de vol et donc a mieux gérer un incident non ? c'est un peu la même histoire qu'avec mes skis (avec un cran de risque en moins mais bon ...), j'ai pris une taille au dessus, contre l'avis de beaucoup de gens et même de vendeur pour le coup, pour une histoire de feeling et aujourd'hui j'ai 2 saison sur mes skis et j'ai jamais été aussi bien avec ma paire de ski.

Et j'ai fais ce que j'ai dis. j'ai encore voler une 10 aine d'heure depuis avec ma hook, et je n'ai toujours pas recu ma nouvelle voile (allé je l'annonce donc officiellement : ce sera une Mc Para ELAN 24 blanche noir verte EN-C en effet)

j'ai pas fais de SIV en revanche, des problèmes personnel empêchant de trouver une date avant la fin de saison. mais il est prévu dès le début de saison.

Plus de 50h par an : pas de soucis non plus sauf météo vraiment exécrable ou blessure pendant la saison d'hiver.

merci pour tous vos conseils, et j'espère voler avec vous un de ces jours afin de partager plus que de simple post, partager la passion du vol libre et du ciel bleu  trinquer

bons vols

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #68 le: 20 Octobre 2014 - 15:25:17 »

la passion du vol libre et du ciel bleu  trinquer
Pas trop bleu stp... je préfère quand y'a un petit cum joufflu sur chaque sommet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frederic andrieu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sensoL
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté vols
Messages: 0


« Répondre #69 le: 24 Novembre 2014 - 15:37:52 »

bonjour,
je suis Fred de trekking, je te suggère d'essayer notre voile la Senso sport qui est une voile très sympa et perf adaptée à ce que tu recherches.
il y a en ce moment sur "voler info" un article ainsi qu'une vidéo qui t'en diront plus qu'un long discourt de ma part.
bons vols
Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #70 le: 24 Novembre 2014 - 15:43:31 »

Salut fred

J'ai déjà trouvé ma remplaçante en fait mais merci pour la proposition quand même bisous

a bientôt

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 24 Novembre 2014 - 17:42:10 »

J'avais vu pas mal de point interressant sur la Senso, mais pas forcement justement qu'elle soit "legere" à la commande ??

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.