Striker
Invité
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« le: 19 Août 2014 - 12:24:39 » |
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Bonjour à tous En ce jour pluvieux j'en profite pour réfléchir sur mes vols (décision, pilotage, les + , les -, ... ) et j'en suis arrivé à me demandé si je ne serai pas mieux sur une aile plus "fine" que ma hook 3. Niveau performance, je n'ai rien à lui reprocher ni même du coté sécu mais je la trouve un peu "lourde" à la commande, un peu physique, un peu genre Gros 4x4 qui passe partout. je voulais savoir si vous connaissiez une voile (même si elle demande plus de précision au pilotage tant mieux sans aller dans des voiles de compétitions), qui sont plus fine, plus ... douce qui pénètre mieux la masse d'air, qui communique un peut plus, qui "glisse" mieux quoi je sais pas si je suis très clair mais bon merci pour vos réponses Jérém
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swaxis38
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« Répondre #1 le: 19 Août 2014 - 12:43:07 » |
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Ça dépend probablement de comment tu la charges. Moi je ne la trouve pas lourde (ptv 94-95) et il me semble qu'aucun essai ne l'avait qualifiée comme telle, contrairement à la M3 ou l'Atlas par exemple. Et puis c'est bien subjectif, tu en as essayé d'autres que tu as trouvées plus "légères"?
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Striker
Invité
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« Répondre #2 le: 19 Août 2014 - 13:03:04 » |
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pour le PTV je suis a 70 Kg sous la 21 (59/70 Kg)
j'en ai essayé d'autres mais uniquement des EN A / low B (fides 4, mojo, anakis 2, amaya) et celle sous laquelle j'étais le mieux, c'était la hook. après est-ce que c'est croissant avec les catégorie de voiles ? ( EN-D > EN-C > EN-B > EN-A ) en terme de " legertée " à la commande ?
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cyril anakis
Invité
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« Répondre #3 le: 19 Août 2014 - 13:15:20 » |
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les Gradient sont réputées pour la légèreté à la commande (c'est peut être pas les seules), après des vols sous Golden 1 et Aspen 3, ressenti confirmé sur ces deux voiles. edit pour après est-ce que c'est croissant avec les catégorie de voiles ? ( EN-D > EN-C > EN-B > EN-A ) en terme de " légertée " à la commande ?
c'est lié plus à la conception je pense (on parle bien de dureté et non de débattement), j'avais essayé la Volt, assez allongée, low C et était tres dure, la Diamir au contraire précise et douce, l'aspen restant la plus légére que j'ai volée avec malgré tout un bon débattement qui durcit progressivement (apres je pense que ca perce plus vite l'aspen que la Diamir, avec la volt il faut des bras de camionneurs - j'exagere mais j'ai pas de gros bras). Sinon la Buzz dure mais pas plus, l'anakis2 plus souple mais du coup peut être moins précise et plus amortie.
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swaxis38
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« Répondre #4 le: 19 Août 2014 - 13:15:56 » |
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si tu es au taquet du PTV ton aile est plus rapide et les commandes plus fermes, ça me semble normal.
il te reste la muscu...
mais je pense pas que tu trouves bien plus leger à la commande sur les autres EN-B, sauf à te déplacer vers le bas de leur PTV respectif.
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fbi
Invité
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« Répondre #5 le: 19 Août 2014 - 13:21:50 » |
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il te reste à trouver une atis2 !!!
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Striker
Invité
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« Répondre #6 le: 19 Août 2014 - 13:39:55 » |
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En gros faudrait que je me teste une gradient ( golden ou aspen ) sachant que je suis pas sur d'avoir le baguage pour la aspen quelqu'un vol dans le coins de Grenoble avec une petite taille de ces engin ?
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gypaete4810
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« Répondre #7 le: 19 Août 2014 - 13:40:14 » |
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une rush??
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Willow16
Invité
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« Répondre #8 le: 19 Août 2014 - 13:42:14 » |
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il te reste à trouver une atis2 !!!
je me faisais la reflexion!! je ne sais pas si la 4 a garde cette legerete a la commande, mais ca vaudrait peut-etre le coup que tu l'essayes sinon, ca vaut ce que ca vaut, mais ma cherie apprecie la U-fly2, qui a un comportement encore plus leger que son Atis, d'apres ce qu'elle en dit... dans tous les cas, seul un essai pourra te donner une idee plus precise
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Norby
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« Répondre #9 le: 19 Août 2014 - 13:55:18 » |
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mais je pense pas que tu trouves bien plus leger à la commande sur les autres EN-B, sauf à te déplacer vers le bas de leur PTV respectif.
Si.. la tequila4 qui parrait il est remarquable sur ce point... Le defaut etait que bcp reprochaient a la tequila3 (et meme la chili dans une certaine mesure) qu'elle etait lourde a la commande. Ils sont travailler ce point chez Skywalk donc, a tel point que certains se demandent s'ils sont pas aller trop loin. (pour la categorie) L'avantage c'est que ca reste une aile accessible et pas besoin de passer sur un gun pour avoir cette legerte a la commande. Tu devrais essayer du coup. Au debut, venant du planeur, je trouvais bien lourdes les commandes du parapente ! Et meme au bout d'1 heure a spiraler je commencais a avoir bien mal aux bras. Mais au final je m'y suis habituer et c'est plus un pb... D'ailleurs ma Ion3 n'est pas un exemple de legerte aux commande, mais j'ai bien desormais avoir un minimum de poids et un delta suffisant pour mon niveau de pilotage et reperer les fermetures potentielles. L'improatant pour moi c'est que la commande soit precise et le debattement pas delirant pour tourner, et c'est le cas avec ma Ion3. Norbert
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cyanopica
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« Répondre #10 le: 19 Août 2014 - 14:09:44 » |
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En gros faudrait que je me teste une gradient ( golden ou aspen ) sachant que je suis pas sur d'avoir le baguage pour la aspen quelqu'un vol dans le coins de Grenoble avec une petite taille de ces engin ? Entre les 2 ya la Nevada, très légère à la commande, comme ses copines
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Striker
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« Répondre #11 le: 19 Août 2014 - 14:14:49 » |
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ce qui me donnes la jolie liste de - Golden 4 - Nevada - Tequila 4 - Atis 2 / 4 - Muscu - Diamir - Aspen a mettre a part car je sais pas encore si je suis prêt pour voler sous de tel machine ca fait déjà beaucoup merci les coupin !
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Norby
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« Répondre #12 le: 19 Août 2014 - 14:15:01 » |
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En gros faudrait que je me teste une gradient ( golden ou aspen ) sachant que je suis pas sur d'avoir le baguage pour la aspen quelqu'un vol dans le coins de Grenoble avec une petite taille de ces engin ? Entre les 2 ya la Nevada, très légère à la commande, comme ses copines Mouai c'est sur, mais bon, à 60vols (si c'est a jour?), je conseillerais certainement pas une Nevada... Je parle meme pas des Aspen, et diamir! voir meme Atis... Le tequila4 par contre pas de pb. Norbert
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Benoit 2R
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« Répondre #13 le: 19 Août 2014 - 14:19:14 » |
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Ou bien juste apprendre à laisser voler son aile. Si une hook 3 c'est dur à la commande alors faut pas espérer faire du bi à l'avenir.
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Franckyvole
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« Répondre #14 le: 19 Août 2014 - 14:25:07 » |
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Question bête, mais tu mets un peu de sellette avant d'appuyer sur les commandes ?
Franck
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Striker
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« Répondre #15 le: 19 Août 2014 - 14:27:30 » |
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@norby : C'est bien ce que je pensais pour les 3 que tu cites à 10 vols près le profil est à jours ( 35 vol pour 45 h dans les 3 derniers mois les autres dans les 3 dernières années ) plus beaucoup de gonflage en parallèle (@) benoit : a vrai dire j'ai un tout petit gabarit et je suis pas très musclé, ceci explique peut être cela @frank : oui oui je pilote à la sellette
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cyanopica
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« Répondre #16 le: 19 Août 2014 - 16:17:09 » |
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En gros faudrait que je me teste une gradient ( golden ou aspen ) sachant que je suis pas sur d'avoir le baguage pour la aspen quelqu'un vol dans le coins de Grenoble avec une petite taille de ces engin ? Entre les 2 ya la Nevada, très légère à la commande, comme ses copines Mouai c'est sur, mais bon, à 60vols (si c'est a jour?), je conseillerais certainement pas une Nevada... Je parle meme pas des Aspen, et diamir! voir meme Atis... Le tequila4 par contre pas de pb. Norbert Euh... oui, si ptit dahu à 70 vols, pour la Nevada, vaut mieux attendre un peu en effet !...
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Striker
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« Répondre #17 le: 19 Août 2014 - 16:18:25 » |
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donc nevada diamir et aspen --> DEHORS dommage elles sont jolies
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Franckyvole
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« Répondre #18 le: 19 Août 2014 - 17:23:46 » |
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Et la Spantik ? C'est la petite sœur de la Diamir.
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Striker
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« Répondre #19 le: 19 Août 2014 - 19:29:00 » |
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aussi légère et douce que la diamir ?
ps : petite question : y a t'il une grosse différence entre tenir une B et tenir un C dans de la "merde" ? j'imagine qu'en cas de vrac la différence est la même que lorsqu'on passe d'une A a une B mais avant celui ci ?
bon vol
jérém
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Benoit 2R
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« Répondre #20 le: 19 Août 2014 - 20:07:27 » |
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T'as combien de vols ?
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Striker
Invité
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« Répondre #21 le: 19 Août 2014 - 20:16:42 » |
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je sais pas trop 60 70 dont une 10 aine de cross > 10 Km ( j'ai pas compté tout mes ploufs de début de formations en colo ) je me suis mis à vraiment voler régulièrement début de saison et j'ai fais 35-40 vol depuis. mais ma question est purement théorique pour te rassurer je sais qu'en étant plus allongée, tu augmente le débattement sur l'axe de lacet donc le risque de fermeture et de cravate ainsi que l’énergie développé par celle ci notamment du au bras de levier plus important. mais en terme de pilotage dans le domaine de vol je ne sais pas trop je pense que ca doit être plus fin à piloter et qu'il faut une gestuelle bien réglé je pense pouvoir faire la comparaison avec le ski : entre des skis pour le grands public et des skis de compet, on peut skier gentiment avec les deux mais si on commence à envoyé il faut pouvoir les tenir.
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Benoit 2R
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« Répondre #22 le: 19 Août 2014 - 20:57:21 » |
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C'est peut-être un peu tôt pour te mettre sous une C, d'autant plus vu ton PTV (plus c'est petit plus c'est sensible à la turbulence en général).
Après ça dépend beaucoup de ta faculté d'adaptation : certains pilotes n'auront jamais le niveau pour une C même après 20 ans de pratique quand d'autres en moins de 2 ans seront à l'aise sous une D compet. Mais ça c'est pas sur un forum qu'on pourra te conseiller...
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Norby
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« Répondre #23 le: 19 Août 2014 - 21:00:28 » |
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[quote author=Benoit 2R link=topic=36336.msg464566#msg464566 date=1408474641 certains pilotes n'auront jamais le niveau pour une C même après 20 ans de pratique quand d'autres en moins de 2 ans seront à l'aise sous une D compet. [/quote]
Sauf que ça concerne beaucoup plus de gens dans la 1ere catégorie que dans la seconde...
Norbert
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Striker
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« Répondre #24 le: 19 Août 2014 - 21:13:12 » |
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C'est peut-être un peu tôt pour te mettre sous une C, d'autant plus vu ton PTV (plus c'est petit plus c'est sensible à la turbulence en général).
c'est bien pour ca que j'ai précisé que ma question était purement théorique étant un jeune pioupiou dans ce monde ( à peine 19 ans ) j'ai largement le temps de progresser donc je ne suis pas pressé. j'aime juste approfondir mes connaissances dans les domaines qui me passionne et le parapente en fait parti bon vol jérém
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