+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:04:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 777 R-light 3  (Lu 16308 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
matjazklemencic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Queen 2
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 19 Octobre 2021 - 08:51:20 »

Et ce qui devait arriver arriva - j'ai pété une suspente des C sur un déco pierreux (chez nous on appelle juste ça un déco  Yeux qui roulent ).

Du coup, je cherche le plan de suspentage, pas trouvé (mais peut-être mal cherché) sur le site 777. Vous savez où trouver ça, ça urge (départ demain soir pour un weekend dans le Queyras)? Sinon, ça volera comme ça en attendant mieux.

Merci

https://777gliders.com/ordering-spare-lines/  pouce

oui, mais à ce compte je préfère faire bosser l'atelier local.

Bien sûr, mais il y a peut-être quelqu'un qui en aura besoin un jour. Le plan de ligne est également en cours de spécification technique.

Salutations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #26 le: 18 Février 2022 - 15:54:19 »

J'ai mis longtemps avant de mettre mon ressenti du décollage de cette voile que j'adore, mais à lire les commentaires sur l'Alpina 4 du jour, je passe enfin à écrire mes observations.
Sous contrôle de Willow, qui peut préciser certains points, c'est la première voile qui me parle comme ça, qui me transmet de l'envie et de l'enthousiasme comme si elle me parlait pour m'encourager, pour me montrer où aller chercher les meilleurs thermiques, avec une grande sécurité passive même en conditions foireuses.

On parle bien de la grande difficulté de cette voile qui comme les Ozones fait vraiment peur aux éventuels acheteurs.
Le point commun de ces voiles est que la recherche des constructeurs a sans doute été de faire des voiles vraiment performantes une fois en l'air, quitte à rendre le décollage difficile.

La voile doit être installée très propre, les plumes bien basses afin que seul le centre se mette en mouvement d'abord.
Si le vent est de face au dessus de 5kms/h, le décollage ne pose aucun problème, la voile est paresseuse, je la laisse donc juste s'élever tranquillement.
Il ne faut pas du tout toucher les freins, sinon la voile ralentit et retombe systématiquement.
Pas besoin non plus de freiner si le vent est fort à moins de vouloir rester en contrôle la voile prête à décoller, pas de shoot à attendre, la voile se cale bien en position sans envie d'avancer et fermer en frontale.
En montagne, il me parait nécessaire de prendre en compte la pente de décollage, la voile ayant besoin de temps pour accélérer pour prendre sa vitesse de vol, elle ne pourra se lancer qu'en étant vraiment à 90° de la pente, sinon il faut la forcer vers l'avant et courir plus longtemps le temps qu'elle trouve la bonne position, ce qu'elle fait toujours mais en bouffant le terrain. Par exemple à Planfait en décollant sur la gauche, pas moyen d'être en l'air avant la fin de la moquette, puis je fais une bonne ressource pour passer les arbres qui commencent à être hauts de ce côté.

Sans vent ou léger arrière, il convient d'être très fin.
Comme sur la vidéo d'Ozone, laisser la voile gonfler en ne prenant que les centraux, face voile si le terrain est propre pour ne pas tomber en marche arrière, ou dos voile si mauvais terrain pas propre.
La grande difficulté si l'on n'a pas beaucoup de place sur le déco, est de trouver cette vitesse pour amener la voile à 90° de la pente et pour cela il faut souvent ralentir, puis de trouver l'accélération utile pour arriver en vitesse de prise en charge. Si on bourrine trop la voile force avant de basculer en position et de permettre l'envol. Bref il me parait nécessaire de s'adapter à la voile plutôt que de reproduire ce que l'on fait avec des voiles plus simples.

Je commence à bien me sentir pour le décollage il devient rare que j'en rate un, mais je trouve cet inconvénient bien faible en rapport du plaisir à voler ensuite dessous.
Comme le dit Ziad, si on est bien en phase avec une voile B+, le décollage n'est pas un problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #27 le: 18 Février 2022 - 18:16:28 »

merci pour ton retour

J'ai moins d'expèrience que toi sous la Rlight, il faudrait aussi que knighhiker passe par là (même si j'ai vu qu'il vendait la belle), mais je me retrouve bien dans ta description.

En fait, de mon point de vue, je ne lui trouve plus de difficulté particulière au déco, une fois la gestuelle adaptée.

Je pratique comme toi, du moins je pense, la très grande majorité du temps, je la pose en boule, je sors juste les stabilos que je descends bien bas, j'ouvre un peu le bord d'attaque sur quelques caissons, et, avec une traction constante des avants centaux uniquement, j'accompagne l'aile sur sa montée, elle s'ouvre au fur et à mesure de la montée pour arriveer formée au dessus de la tête. Cette technique évite aussi trop de frottement du tissu au sol, par chez nous (sur la pierre) ça compte. Elle est très safe dans le vent fort de par sa "paresse", ce qui en fait un net avantage.

Pas eu l'occasion de pratiquer des décos très pentus, donc je prends en compte tes remarques sur cette typologie de déco.

Il devient rare que je me rate au déco, et ça n'est en aucun cas un frein mental, contrairement au ressenti que j'avais eu (mais sans doute par manque de temps pour la prendre en main) avec la Rook 3 version "normale".

Sinon, comme déjà dit, cette machine me donne littéralement des ailes, j'ai retrouvé un niveau de confiance que je ne pensais pas retrouver un jour, et elle m'a déjà offert quelques cross modestes mais prometteurs...pour la première fois depuis bien longtemps, je suis impatient de voir arriver le printemps pour envisager des vols de distance, et je me projette même sur du bivouac (modeste là encore mais avec l'ambition de couvrir un peu de terrain tout de même).

Bref, de mon point de vue, elle remplit à fond ce que j'attendais d'une B moderne, confort, performance, sécurité, vivacité...j'arrête là, on va me dire que je ne suis pas objectif, alors essayez-là!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #28 le: 18 Février 2022 - 18:41:01 »

Je partages les même sentiments que vous.
L'année dernière j'ai fait plus que la moitié de mes vols en R-Light3. J'adore cette voile en l'air, c'est assez perf et en meme temps super rassurant. A ce point qu'on n'as plus besoin d'autre voile. Pour les ploufs randos je prendre la R-Light + le string, et ca me fait le sac de < 4 kg !
Apres 81 heures de vol avec j'ai adapté mes gestuelles au deco, et elle ne me gene plus.
Je pense que finalement je vais la garder pour cette saison pour lui remettre encore 120-140h, et après je vais partir pour qq chose de plus perf.
Pour info, après le 81h ma voile sort de contrôle comme neuve. C'est light mais bien solid en meme temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #29 le: 08 Janvier 2023 - 20:48:18 »

Salut salut. 
Je n'avais encore pas pris le temps de faire du gonflage avec vraiment 0km/h de vent.
Jeudi, j'ai donc pris un peu de temps pour essayer le face voile sans vent et ça fonctionne, en fait il faut carrément prendre les avants par les suspentes le plus loin possible. Il faut quand même courir en marche arrière mais ça veit dire qu'avec peu de vent et cette méthode ça doit marcher plutôt pas mal 😉. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #30 le: 08 Janvier 2023 - 22:43:35 »

et si tu persistes en gonflage, tu verras que tu n'auras même pas besoin de courir. Encore vécu sur un déco assez pourri (mais que je connais un peu) dernièrement, déco face voile avec un tout petit brin d'air, aucune difficulté avec la bonne gestuelle, de la sérénité et un peu de chance sans doute.

[edit]

avant que les critiques ne fusent, je précise, pas besoin de courir pour la mettre au-dessus de la tête, après elle ne fait pas tout, il faut quand même lancer la machine pour décoller, donc course après retournement évidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.262 secondes avec 20 requêtes.