+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 14:54:41 *
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Auteur Fil de discussion: 777 R-light 3  (Lu 16339 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wism3rhill
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Aile: 777 R-Light 3
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« le: 21 Août 2021 - 17:50:29 »

Salutations,
Je ne trouve pas de sujet pour cette voile alors j'en crée un Clin d'oeil

Je viens de l'avoir et j'ai fait deux décollage avec peu de vent 8/10km.h et impossible de faire du face voile, là où les 15 autres voiles qui étaient avec moi on fait un face voile...

L'aile ne se met pas en pression, et si je prend tout les avants elle ce met en crevette !!! 
Du coup obligé de faire du dos voile et franchement c'est long a levé.
Par contre dans du vent fort, ça lève tranquille du coup.

Est ce que des gens on des retours identiques ou c'est moi qui déconne ?

Merci.
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Archaleon
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Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
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« Répondre #1 le: 21 Août 2021 - 20:22:04 »

Le gonflage un peu.... Laborieux de la rook3 est bien connu,et a sûrement été discuté sur le fil. Il n'est donc pas très étonnant que la version light soit également compliquée a gonfler même si probablement un peu plus facile car plus légère.
Je te laisserai aller voir le fil la dessus.
Sinon, j'imagine qu'il faut essayer de mettre l'aile en pression en avance, en construisant un mur, avant de vouloir la lever.  trinquer
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BGD Team Pilot
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 21 Août 2021 - 20:51:53 »

Bonjour

je te propose de regarder là, on en a parlé

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/en-attendant-la-rook3-t53546.0.html;msg766897#msg766897

De mon point de vue, je lui pardonne ce léger manque de vigueur au gonflage, et ça sera ma prochaine voile...dès que j'arrive à mettre un peu de sous de coté  Clin d'oeil
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wism3rhill
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Aile: 777 R-Light 3
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« Répondre #3 le: 21 Août 2021 - 22:22:59 »

Ha super, je n'avais pas vu ce sujet !! Merci.
Ça me rassure un peu !! Car franchement sur les deux tests que j'avais fait avant de la commander, les décos étaient bien ... Mais ventés donc pas de soucis...
Va falloir que j'aille en pente école avec peu de vent pour peaufiner ma gestuelle .
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Nighthiker
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« Répondre #4 le: 22 Août 2021 - 08:37:54 »

Après 68h sur la R-Light je suis certain que c'est ma premiere et la dernière 777... Gonflage par vent fiable c'est un horreur. Au niveau de perf elle est bien, comme les autres voiles récentes, mais trop de petits details qui ne me plaisent pas du tout.
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wism3rhill
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Aile: 777 R-Light 3
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« Répondre #5 le: 22 Août 2021 - 09:39:21 »

Clairement si j'avais testé sans vent le gonflage avant de l'acheter, je ne l'aurais sûrement pas prise... Surtout que j'aimerais bien m'en servir aussi en vol rando quand ça peut voler un peu... Mais selon les décos ça peut être tendu.
D'ailleurs hier j'étais sur un déco bien court et bien c'est pas rassurant.
Comme j'ai dit plus haut je vais essayer d'aller faire de la pente école pour essayer de trouver des petits gestes qui peuvent aider peut être...

Est ce que tu as remarqué qu'elle à tendance à faire des frontales facilement ?
Depuis 8 ans que je vole j'ai jamais pris une seule frontale, et la en deux vols avec la r light j'en ai pris deux grosse. Par contre le point positif c'est qu'elle réouvre bien et tranquillement donc ça shoot pas fort devant,en même temps j'ai temporisé quand même Clin d'oeil
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Airtoysdealer
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« Répondre #6 le: 22 Août 2021 - 10:10:33 »

Après 68h sur la R-Light je suis certain que c'est ma premiere et la dernière 777... Gonflage par vent fiable c'est un horreur. Au niveau de perf elle est bien, comme les autres voiles récentes, mais trop de petits details qui ne me plaisent pas du tout.

et du coup tu vas me vendre la tienne  Clin d'oeil
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Nighthiker
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« Répondre #7 le: 22 Août 2021 - 10:33:57 »

D'ailleurs hier j'étais sur un déco bien court et bien c'est pas rassurant.
Comme j'ai dit plus haut je vais essayer d'aller faire de la pente école pour essayer de trouver des petits gestes qui peuvent aider peut être...
J'ai deja fait pas mal de gonflage et de pente école avec, par vent fiable je conseil bras bien haut avec les A centraux un peu plus serré qu'avec une voile normale, et la voile posé au sol en delta. Mais ca ne change rien du tout quand tu maîtrise le gonflage avec la R-Light, car après la prise en charge est tellement nul qu'il faut avoir une piste longue et courir comme Usain Bolt...

Par contre par vent fort c'est très assurant, ca monte bien, pas de surprises.

Est ce que tu as remarqué qu'elle à tendance à faire des frontales facilement ?
Non, pas plus qu'avec les autres voiles. J'ai eu deja quelques fermetures avec, avant hier une bonne asymétrique 50%. Elle rouvre très vite, pas de changement de cap, voir trop facile pour une B+. En general je la trouve trop facile.

et du coup tu vas me vendre la tienne  Clin d'oeil
haha, oui, et je restes sans vole de xc !:D
Par contre si quelqu'un veut changer contre une Explorer2, Sigma11, Urubu je suis volontiers Clin d'oeil
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Airtoysdealer
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« Répondre #8 le: 22 Août 2021 - 15:14:47 »

et du coup tu vas me vendre la tienne  Clin d'oeil
haha, oui, et je restes sans vole de xc !:D
Par contre si quelqu'un veut changer contre une Explorer2, Sigma11, Urubu je suis volontiers Clin d'oeil


ben, t'en rachète une, c'est pas les occasions qui manquent. Enfin, je dis ça je dis rien...
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wism3rhill
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« Répondre #9 le: 22 Août 2021 - 20:58:07 »

Merci nighthiker pour tes retours.
C'est bien ce que j'ai fait pour le dos voile, bras aux épaules et élévateurs bien vers le haut.

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Nighthiker
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« Répondre #10 le: 23 Août 2021 - 10:28:45 »

Je parle juste des défauts, car dès le premier jour avec, je suis parti avec de mauvaises impressions.
Pour moi les gros défauts de cette voile sont le décollage, la prise en charge, et le système de connexion B/C sans poulies (qui s’est use super vite, après il n’est pas agréable à utiliser car le dynema frotte trop sur les petits anneaux).

Sinon, en vol j’ai rien à dire. Elle avance très bien, la plané est super, même accéléré full bar ! La voile est sage comme une voile d’école. J’ai fait pas mal de conneries avec (mauvaise placement), elle pardonne tout. Les commandes sont un peu trop dures à mon gout mais le virage est super, en ajoutent un peu de sellette on arrive à tourner très très serré. Elle communique bien.

Elle m’a permis cette année de valider mon petit objective – un triangle plat de 100 km. On a fait ensemble un vol de 126 km sans stress Sourire
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wism3rhill
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« Répondre #11 le: 26 Août 2021 - 12:46:06 »

Je suis allée faire du gonflage en début de semaine.
Elle gonflé très bien cette aile  parapente .
En fait, il faut être hyper doux et 'e surtout pas la brusquer. Il faut la laisser faire.
J'ai fait les test sur du plat avec vent et peu de vent et ça fonctionne bien.

Je penses qu'il fait tout simple changer nos habitudes par rapport aux ancienne génération où le shark nose est moins prononcé et les avant plus prêt du bord d'attaque.

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« Répondre #12 le: 26 Août 2021 - 13:19:30 »

j'ai eu le même ressenti, adapter un peu la gestuelle et rien de rédhibitoire
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wism3rhill
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« Répondre #13 le: 17 Septembre 2021 - 07:12:33 »

Salut,
Y'en à t'il parmis vous qui ont une solution pour faites des oreilles stables avec cette r-light?
Ça veut ré ouvrir tout le temps. Du coup c'est hyper instable en roulis !! On l'as dit d'essayer de les faire en les décrochant avec les C3 mais lorsque que j'ai essayé j'ai eu l'impression que toute l'aile allait décrocher... J'ai pas osé insisté...

Des idées ? Merciiiii
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #14 le: 17 Septembre 2021 - 18:10:03 »

Je gratte ça demain...enfin si jça monte vraiment des briques, sinon je file  Clin d'oeil

Par contre, à noter un mouvement de léger roulis accéléré, rien de grave mais ça oscille
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #15 le: 04 Octobre 2021 - 14:04:59 »

Bonjour Nighthiker,

j'ai vu que tu volais la R-light avec une sellette Stay Up.

Peux-tu nous faire une retour de la "cohésion d'ensemble"? Niveau comportement (amortissement, mise en virage, accélérateur...)?

Comme la Stay-up est dans ma short list pour remplacer mon cocon dans l'optique de pousser un peu plus loin en marche et vol, je suis preneur de ton retour.

Merci
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Nighthiker
Invité
« Répondre #16 le: 04 Octobre 2021 - 19:32:03 »

Salut William !
Je te confirme que la StayUp va très très bien avec la R-Light ! Elle communique assez bien, et le pilotage a la sellette est au top. Un peu de frein interieur, beaucoup de la sellette et on tourne vraiment serré.
Accéléré bloque a bloque, ca se pilote facilement qu'a la sellette. La voile qui se pilote deja super bien aux C, avec une sellette comme ca, et a la limite on n'a pas besoin des freins très heureux

J'adore la Stayup, et je m'en sépare uniquement parce que je prévois un bivouac sur 3-4 semaines.
Pour moi les seules défaut mineurs de cette sellette sont: protecteur qui prends trop de place dans le sac, l'attache secours au mousquetons, en bivouac ca passe mais très serré donc on enlève complètement la protection. J'ai acheté la F*Race, on verra comment ça marche avec la R3 Sourire
Karol
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #17 le: 04 Octobre 2021 - 20:21:20 »

 pouce

merci pour le retour.

Dommage que tu vende la Neo maintenant, trop tôt pour mes finances  Yeux qui roulent
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« Répondre #18 le: 07 Octobre 2021 - 20:22:56 »

Et ce qui devait arriver arriva - j'ai pété une suspente des C sur un déco pierreux (chez nous on appelle juste ça un déco  Yeux qui roulent ).

Du coup, je cherche le plan de suspentage, pas trouvé (mais peut-être mal cherché) sur le site 777. Vous savez où trouver ça, ça urge (départ demain soir pour un weekend dans le Queyras)? Sinon, ça volera comme ça en attendant mieux.

Merci
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Nighthiker
Invité
« Répondre #19 le: 07 Octobre 2021 - 20:34:03 »

Pas besoin de plan, il faut démonter la même de l'autre côté et refaire à la même longueur Clin d'oeil
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fb73
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Aile: Avec des winglets
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« Répondre #20 le: 07 Octobre 2021 - 21:27:10 »

Et ce qui devait arriver arriva - j'ai pété une suspente des C sur un déco pierreux (chez nous on appelle juste ça un déco  Yeux qui roulent ).

Du coup, je cherche le plan de suspentage, pas trouvé (mais peut-être mal cherché) sur le site 777. Vous savez où trouver ça, ça urge (départ demain soir pour un weekend dans le Queyras)? Sinon, ça volera comme ça en attendant mieux.

Merci


http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/comment-reparer-une-suspente-cassee-au-milieu-de-la-brousse-t59642.0.html;msg782214;boardseen#new

 Cool
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« Répondre #21 le: 07 Octobre 2021 - 21:44:03 »

Pas besoin de plan, il faut démonter la même de l'autre côté et refaire à la même longueur Clin d'oeil

oui, merci. Mais plus simple de passer un coup de fil à mon atelier préféré et de lui dire ; stp, peux-tu me faire une suspente en Edelrid A-8000U-050-000 de longueur xxx?

Bon du coup, les infos sont dans le manuel téléchargeable en ligne (et qui se cache un peu sur le site, il faut aller dans les données techniques et cliquer sur "EN" dans la ligne "latest manual"
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Invité
« Répondre #22 le: 07 Octobre 2021 - 21:51:07 »

Et ce qui devait arriver arriva - j'ai pété une suspente des C sur un déco pierreux (chez nous on appelle juste ça un déco  Yeux qui roulent ).

Du coup, je cherche le plan de suspentage, pas trouvé (mais peut-être mal cherché) sur le site 777. Vous savez où trouver ça, ça urge (départ demain soir pour un weekend dans le Queyras)? Sinon, ça volera comme ça en attendant mieux.

Merci


http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/comment-reparer-une-suspente-cassee-au-milieu-de-la-brousse-t59642.0.html;msg782214;boardseen#new

 Cool

merci, c'est d'actualité et ça pourrait le faire en dépannage
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matjazklemencic
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« Répondre #23 le: 18 Octobre 2021 - 15:13:13 »

Et ce qui devait arriver arriva - j'ai pété une suspente des C sur un déco pierreux (chez nous on appelle juste ça un déco  Yeux qui roulent ).

Du coup, je cherche le plan de suspentage, pas trouvé (mais peut-être mal cherché) sur le site 777. Vous savez où trouver ça, ça urge (départ demain soir pour un weekend dans le Queyras)? Sinon, ça volera comme ça en attendant mieux.

Merci

https://777gliders.com/ordering-spare-lines/  pouce
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« Répondre #24 le: 18 Octobre 2021 - 16:58:41 »

Et ce qui devait arriver arriva - j'ai pété une suspente des C sur un déco pierreux (chez nous on appelle juste ça un déco  Yeux qui roulent ).

Du coup, je cherche le plan de suspentage, pas trouvé (mais peut-être mal cherché) sur le site 777. Vous savez où trouver ça, ça urge (départ demain soir pour un weekend dans le Queyras)? Sinon, ça volera comme ça en attendant mieux.

Merci

https://777gliders.com/ordering-spare-lines/  pouce

oui, mais à ce compte je préfère faire bosser l'atelier local.
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matjazklemencic
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« Répondre #25 le: 19 Octobre 2021 - 08:51:20 »

Et ce qui devait arriver arriva - j'ai pété une suspente des C sur un déco pierreux (chez nous on appelle juste ça un déco  Yeux qui roulent ).

Du coup, je cherche le plan de suspentage, pas trouvé (mais peut-être mal cherché) sur le site 777. Vous savez où trouver ça, ça urge (départ demain soir pour un weekend dans le Queyras)? Sinon, ça volera comme ça en attendant mieux.

Merci

https://777gliders.com/ordering-spare-lines/  pouce

oui, mais à ce compte je préfère faire bosser l'atelier local.

Bien sûr, mais il y a peut-être quelqu'un qui en aura besoin un jour. Le plan de ligne est également en cours de spécification technique.

Salutations
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Cowa
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« Répondre #26 le: 18 Février 2022 - 15:54:19 »

J'ai mis longtemps avant de mettre mon ressenti du décollage de cette voile que j'adore, mais à lire les commentaires sur l'Alpina 4 du jour, je passe enfin à écrire mes observations.
Sous contrôle de Willow, qui peut préciser certains points, c'est la première voile qui me parle comme ça, qui me transmet de l'envie et de l'enthousiasme comme si elle me parlait pour m'encourager, pour me montrer où aller chercher les meilleurs thermiques, avec une grande sécurité passive même en conditions foireuses.

On parle bien de la grande difficulté de cette voile qui comme les Ozones fait vraiment peur aux éventuels acheteurs.
Le point commun de ces voiles est que la recherche des constructeurs a sans doute été de faire des voiles vraiment performantes une fois en l'air, quitte à rendre le décollage difficile.

La voile doit être installée très propre, les plumes bien basses afin que seul le centre se mette en mouvement d'abord.
Si le vent est de face au dessus de 5kms/h, le décollage ne pose aucun problème, la voile est paresseuse, je la laisse donc juste s'élever tranquillement.
Il ne faut pas du tout toucher les freins, sinon la voile ralentit et retombe systématiquement.
Pas besoin non plus de freiner si le vent est fort à moins de vouloir rester en contrôle la voile prête à décoller, pas de shoot à attendre, la voile se cale bien en position sans envie d'avancer et fermer en frontale.
En montagne, il me parait nécessaire de prendre en compte la pente de décollage, la voile ayant besoin de temps pour accélérer pour prendre sa vitesse de vol, elle ne pourra se lancer qu'en étant vraiment à 90° de la pente, sinon il faut la forcer vers l'avant et courir plus longtemps le temps qu'elle trouve la bonne position, ce qu'elle fait toujours mais en bouffant le terrain. Par exemple à Planfait en décollant sur la gauche, pas moyen d'être en l'air avant la fin de la moquette, puis je fais une bonne ressource pour passer les arbres qui commencent à être hauts de ce côté.

Sans vent ou léger arrière, il convient d'être très fin.
Comme sur la vidéo d'Ozone, laisser la voile gonfler en ne prenant que les centraux, face voile si le terrain est propre pour ne pas tomber en marche arrière, ou dos voile si mauvais terrain pas propre.
La grande difficulté si l'on n'a pas beaucoup de place sur le déco, est de trouver cette vitesse pour amener la voile à 90° de la pente et pour cela il faut souvent ralentir, puis de trouver l'accélération utile pour arriver en vitesse de prise en charge. Si on bourrine trop la voile force avant de basculer en position et de permettre l'envol. Bref il me parait nécessaire de s'adapter à la voile plutôt que de reproduire ce que l'on fait avec des voiles plus simples.

Je commence à bien me sentir pour le décollage il devient rare que j'en rate un, mais je trouve cet inconvénient bien faible en rapport du plaisir à voler ensuite dessous.
Comme le dit Ziad, si on est bien en phase avec une voile B+, le décollage n'est pas un problème.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #27 le: 18 Février 2022 - 18:16:28 »

merci pour ton retour

J'ai moins d'expèrience que toi sous la Rlight, il faudrait aussi que knighhiker passe par là (même si j'ai vu qu'il vendait la belle), mais je me retrouve bien dans ta description.

En fait, de mon point de vue, je ne lui trouve plus de difficulté particulière au déco, une fois la gestuelle adaptée.

Je pratique comme toi, du moins je pense, la très grande majorité du temps, je la pose en boule, je sors juste les stabilos que je descends bien bas, j'ouvre un peu le bord d'attaque sur quelques caissons, et, avec une traction constante des avants centaux uniquement, j'accompagne l'aile sur sa montée, elle s'ouvre au fur et à mesure de la montée pour arriveer formée au dessus de la tête. Cette technique évite aussi trop de frottement du tissu au sol, par chez nous (sur la pierre) ça compte. Elle est très safe dans le vent fort de par sa "paresse", ce qui en fait un net avantage.

Pas eu l'occasion de pratiquer des décos très pentus, donc je prends en compte tes remarques sur cette typologie de déco.

Il devient rare que je me rate au déco, et ça n'est en aucun cas un frein mental, contrairement au ressenti que j'avais eu (mais sans doute par manque de temps pour la prendre en main) avec la Rook 3 version "normale".

Sinon, comme déjà dit, cette machine me donne littéralement des ailes, j'ai retrouvé un niveau de confiance que je ne pensais pas retrouver un jour, et elle m'a déjà offert quelques cross modestes mais prometteurs...pour la première fois depuis bien longtemps, je suis impatient de voir arriver le printemps pour envisager des vols de distance, et je me projette même sur du bivouac (modeste là encore mais avec l'ambition de couvrir un peu de terrain tout de même).

Bref, de mon point de vue, elle remplit à fond ce que j'attendais d'une B moderne, confort, performance, sécurité, vivacité...j'arrête là, on va me dire que je ne suis pas objectif, alors essayez-là!
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Nighthiker
Invité
« Répondre #28 le: 18 Février 2022 - 18:41:01 »

Je partages les même sentiments que vous.
L'année dernière j'ai fait plus que la moitié de mes vols en R-Light3. J'adore cette voile en l'air, c'est assez perf et en meme temps super rassurant. A ce point qu'on n'as plus besoin d'autre voile. Pour les ploufs randos je prendre la R-Light + le string, et ca me fait le sac de < 4 kg !
Apres 81 heures de vol avec j'ai adapté mes gestuelles au deco, et elle ne me gene plus.
Je pense que finalement je vais la garder pour cette saison pour lui remettre encore 120-140h, et après je vais partir pour qq chose de plus perf.
Pour info, après le 81h ma voile sort de contrôle comme neuve. C'est light mais bien solid en meme temps.
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wism3rhill
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« Répondre #29 le: 08 Janvier 2023 - 20:48:18 »

Salut salut. 
Je n'avais encore pas pris le temps de faire du gonflage avec vraiment 0km/h de vent.
Jeudi, j'ai donc pris un peu de temps pour essayer le face voile sans vent et ça fonctionne, en fait il faut carrément prendre les avants par les suspentes le plus loin possible. Il faut quand même courir en marche arrière mais ça veit dire qu'avec peu de vent et cette méthode ça doit marcher plutôt pas mal 😉. 
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #30 le: 08 Janvier 2023 - 22:43:35 »

et si tu persistes en gonflage, tu verras que tu n'auras même pas besoin de courir. Encore vécu sur un déco assez pourri (mais que je connais un peu) dernièrement, déco face voile avec un tout petit brin d'air, aucune difficulté avec la bonne gestuelle, de la sérénité et un peu de chance sans doute.

[edit]

avant que les critiques ne fusent, je précise, pas besoin de courir pour la mettre au-dessus de la tête, après elle ne fait pas tout, il faut quand même lancer la machine pour décoller, donc course après retournement évidement.
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