+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:58:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)  (Lu 19419 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #25 le: 15 Avril 2018 - 08:54:32 »

Sans te proposer une aile je te livre mon expérience d'hier, donc toute fraîche qui va dans le sens de Nicolas concernant la taille des voiles.
Je vole avec une Klimber et j'ai acheté une Pi2 19 pour aller en montagne encore plus léger et sans secours.
Premier vol hier, déco sous le vent, satellisé dans le thermique, une incroyable maniabilité, la voile se met sur la tranche à la demande super facilement, mais surtout une vitesse bluffante. Et pas un froissement avec cet allongement de 4,6.
40kmh bras hauts, plus de 50kmh à moitié accéléré.
Tout est dans la taille et le PTV, donc 19m pour moi, soit 2kgs au-dessus de la fourchette pour le vol thermique.

Il n'y a que sur des essais que tu trouveras ton bonheur mais en effet, ces petites surfaces sont bluffantes.

Dernier point, je suis rentré au but sans difficulté, alors que je galère souvent pour le faire, la glisse est bien là. Par contre face au vent fort ça peut dégrader plus qu'une voile perfo....
Bons tests.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #26 le: 15 Avril 2018 - 09:25:48 »

Juste une question, aucune affirmation de ma part, ton vol aurait il ete aussi performant sans la presence de beaux thermiques?

avec une suface aussi petite, est il possible d'optimiser dans du petit?

J'ai eu une spiruline 18, que j'ai apprecie dans du vent fort, mais je ne pense pas que j'aurais eu le talent de faire de beaux vols en conditions plus calmes, la ou je pense pouvoir m'en sortir avec une voile plus adaptee a mon PTV (24m2 en ce qui me concerne)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #27 le: 15 Avril 2018 - 14:56:54 »

[...]
J ai un 108 kg de ptv j hésite à essayer en 28 pour filer comme une p'tite abeille ou en 30 pour monter comme un gros bourdon
[...]

Avec 108 tu serais dans le PTV de la 28... si à l'époque avec ta Golden 2 (très bonne voile au demeurant) tu étais à l'aise en petites conditions et aussi en conditions plus velues (en supposant que tu étais aussi dans le tiers supérieure de sa fourchette de PTV) Il n'y a pas trop à hésiter puisque tu cherche de la maniabilité.

Maintenant si à l'époque tu volais dans la 1ère moitié de fourchette PTV de ta Golden 2 et/ou tu avais du mal à monter en conditions faible et/ou tu trouvais ta voile par moment trop réactive ou transmettant dans des conditions aérologiques vivante, alors essaye aussi la taille au-dessus.

Surtout essaye les voiles que tu convoites dans des conditions aérologiques les plus proches de ce tu t'imagines (en sincérité avec toi-même) comme proche de celles que tu envisages pour les premières 100 heures de vol à venir (il en faut déjà 50 pour "comprendre" réellement un nouvel équipement)

Sinon en ailes EN-A, je n'ai volé qu'avec des Alpha et pour la dernière née, la 6. On peut clairement parler d'une voile EN-A agile voire très agile.

 trinquer

Edit ; Super article de Paul dans Vol-Libre qui me laisse penser que dans l'absolu la progression de la "qualité" de nos jouets s'est vu contre-balancé par une accroissement d'une philosophie "consumériste" des pratiquant et q'à l'arrivée, aujourd'hui en 2018, rien n'a vraiment changé sur le fond. Et que tous ce que tu préconisais, à l'époque, Paul est encore vrai et d'actualité aujourd'hui.
« Dernière édition: 15 Avril 2018 - 15:11:29 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #28 le: 15 Avril 2018 - 16:14:59 »

Bonjour

J'aimerais quelques retours d'experiences de pilotes qui ont testé des voiles [EN-A] plutot vives et agiles voir agreablement surprenantes en terme de comportement dynamique comparé a des A- plutot camion que sont ozone elements 2 -ATom -Adam bgd...

j'ai lu sur ce forum et au bar  des bons echos des suivantes  :  777 pawn , Dudek Nemo XX ,Anakis 3, Wintech honey 2...
Vous en avez d'autres en tête ou bien vous les avez testé et comparé avec d'autres ?
çà ne sert à rien de me lister toutes les A , moi aussi j'ai para2000 mais vraiment seul  votre coup de coeur compte (et votre PTV !)


le but étant de m'orienter vers une aile vive à la commandes  et  joueuse en A et  plutôt "rassurante en turbulence" pour bien aller coller au bas des nuages en thermique . j'ai un certain nombre de vols venant d'une golden mais j'aime bien l'idée du downsizing. Avec le temps les perfs des ailes ont progressé comme leur sécu , finalement je suis un pilote débrouillé contemplatif . l 'aerodyne JOY que j'avais à mes début était sympa plutot "avant gardiste" en terme de fun en  étant B-.

j'aimerais retrouver ce feeling.   bon si vous avez des B- à evoquer n'hesitez pas . mais le post est plutot pour les A+ .
Voilà un discours de personne qui vole peu et qui a besoin de se rassurer.
Généralement tout le monde veut une voile "safe", maniable, sensible à la commande, rapide et j'en passe. Alors pas de "camion" ! (vue la technologie moderne les camions ça roule plutôt bien de nos jours). Se poser les vrais questions sur sa pratique et rester les "pieds par terre" est l'exercice le plus délicat.
Peut-être poser la question à son revendeur favori serait un bon point de départ (si tu n'as pas confiance alors tu as déjà éliminé des possibilités !)? Poser la question la question à des "volants" et tu as le catalogue des voiles avec des avis plus que partagés. A qui faire confiance ?
Un réponse t'as été donnée: essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #29 le: 15 Avril 2018 - 16:38:26 »

N'hésite pas à jeter un oeil là :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/bolero-5-vs-bright-4-t41697.0.html;msg529059#msg529059


tu verras à quel point on peut rabâcher sur un forum !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #30 le: 15 Avril 2018 - 17:29:28 »

[...]

J'ai répondu au MP par un MP mais je reçois la réponse : "Le membre 'Zéphyra' a bloqué votre message personnel."

Je le laisse voir en attente et réessaye d'ici une heure ou deux...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Avril 2018 - 18:01:09 »

Je ne peux te parler que de la nemo xx car c'est celle avec laquelle j'ai le plus volé, en init

Merci xolivie pour le retour. Tu as essayé quoi d autres pour qu' au final tu restes en nemo sous toile?
Elle me plait bien cette nemo avec ce petit prix qui va bien. .
J ai un 108 kg de ptv j hésite à essayer en 28 pour filer comme une p'tite abeille ou en 30 pour monter comme un gros bourdon

@zephira pas mal la feinte de commentaire.!

A part la Nemo xx je n'ai essayé que la Joy mais un seul vol avec donc ça ne compte pas, et je reste avec la Nemo car je me sens bien avec cette voile en laquelle j'ai suffisamment confiance pour éliminer le facteur matériel et ne me préoccuper que du facteur pilotage, j'arrive à une centaine de vols avec et je ne suis pas pressé de changer.
Pour répondre à ta question avec un PTV à 108 kg prend la 28 et fais déjà un essai avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 15 Avril 2018 - 20:19:56 »

Peut-être devrais-tu t'intéresser aussi à l'Epic de BGD. A essayer en tout cas !

Puisque chacun jette des fleurs à son aile, je ne résiste pas !

L'Epic, c'est fabuleux. On se sent tout de suite à la maison tellement tout est simple et compréhensible. Et en même temps, il suffit de se pencher un peu, avec pas beaucoup de commande, pour déclencher des virages surprenants.. et jouissifs ! Elle a une maniabilité incroyable, elle flotte nickel (bon en même temps, elle est neuve...) et dès que ça bouge un peu, elle reste sage. Vraiment, je suis conquise, je l'adore.

C'est une B-, mais selon les tailles et PTV elle est parfois EN-A !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #33 le: 15 Avril 2018 - 20:44:35 »

Puisque chacun jette des fleurs à son aile, je ne résiste pas !

L'Epic, c'est fabuleux.

C'est une B-, mais selon les tailles et PTV elle est parfois EN-A !  pouce
ouais, mais plutôt A+



[...]

J'ai répondu au MP par un MP mais je reçois la réponse : "Le membre 'Zéphyra' a bloqué votre message personnel."

Je le laisse voir en attente et réessaye d'ici une heure ou deux...

 trinquer
J't'ai renvoyé un MP pour ton MP !
« Dernière édition: 15 Avril 2018 - 20:50:28 par Zéphyra » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 15 Avril 2018 - 21:18:09 »


Voilà un discours de personne qui vole peu et qui a besoin de se rassurer.

Quelle clairvoyance  Guy, tu dois etre devin ou marabout dans la vraie vie.

Généralement tout le monde veut une voile "safe", maniable, sensible à la commande, rapide et j'en passe. Alors pas de "camion" ! (vue la technologie moderne les camions ça roule plutôt bien de nos jours).

Hé non Guy ,   c'est comme pour les femmes chacun ses gouts et en plus maintenant on peut choisir.
Il y a en qui les aimes amorties d'autres préfere des virages à plat naturel , d'autres préfére plutot dur à la commande (parce que ce sont des brutes du frein (!) ) ....


Poser la question la question à des "volants" et tu as le catalogue des voiles avec des avis plus que partagés. A qui faire confiance ?

personne . Mais qui a parlé de confiance ? On parle d'echange d'expérience !


Un réponse t'as été donnée: essayer !

 Rigole  bien vu captain obvious !
je la met à coté de " l'important c'est pas l'aile c'est le pilote "

allez bisous  même si j'aurais bien aimé que tu repondes à la question posée...


« Dernière édition: 15 Avril 2018 - 21:37:27 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 15 Avril 2018 - 21:35:00 »



Mais bien le fait, comme tu le soulignes, que des concepteurs savent maintenant nous proposer des ailes exceptionnelles du point de vue sécurité, durabilité ET agilité !

Pas des bâches infermables et abrutissantes, ne délivrant aucune sensation, lourdes aux commandes et peu réactives.

De véritables machines de rêve, aptes à repeindre le ciel et formatrices de pilotes actifs aux commandes... et dans leurs têtes.

Meilleurs rapports (nombre d'heures de vol x valeur de revente / prix d'achat).

Machines formatrices à apprendre à surfer les courants ascendants, pour un maximum de plaisir, et avec un minimum de contraintes..


c'est exactement çà paul.  pouce

je lis ton papier de l'époque comme je boirais du petit lait au miel. merci.
Je retiens le test de la ION . effectivement j'en ai un paquet à essayer .






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #36 le: 15 Avril 2018 - 21:58:44 »


Voilà un discours de personne qui vole peu et qui a besoin de se rassurer.

Quelle clairvoyance  Guy, tu dois etre devin ou marabout dans la vraie vie.

Généralement tout le monde veut une voile "safe", maniable, sensible à la commande, rapide et j'en passe. Alors pas de "camion" ! (vue la technologie moderne les camions ça roule plutôt bien de nos jours).

Hé non Guy ,   c'est comme pour les femmes chacun ses gouts et en plus maintenant on peut choisir.
Il y a en qui les aimes amorties d'autres préfere des virages à plat naturel , d'autres préfére plutot dur à la commande (parce que ce sont des brutes du frein (!) ) ....


Poser la question la question à des "volants" et tu as le catalogue des voiles avec des avis plus que partagés. A qui faire confiance ?

personne . Mais qui a parlé de confiance ? On parle d'echange d'expérience !


Un réponse t'as été donnée: essayer !

 Rigole  bien vu captain obvious !
je la met à coté de " l'important c'est pas l'aile c'est le pilote "

allez bisous  même si j'aurais bien aimé que tu repondes à la question posée...



Alors pourquoi poser ce genre de question avec ton expérience
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #37 le: 15 Avril 2018 - 22:18:11 »

A / A+ / B- / B / B+ / B++ ... Et puis encore sachant que la lettre ne représente que le comportement hors domaine de vol. Personnellement je n arrive absolument pas à expliquer en détail le comportement d une voile après 8 ans de pratique (700 h de vol). L’un des seuls critères que je ressens pour l’instant est l’allongement et la vieillesse de l’aile.
J ai choisi mes ailes au hasard en fonction de ce que je trouvais en occasion ... je ne dois pas être un pilote très fin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
fbi
Invité
« Répondre #38 le: 15 Avril 2018 - 22:21:59 »

A / A+ / B- / B / B+ / B++ ... Et puis encore sachant que la lettre ne représente que le comportement hors domaine de vol. Personnellement je n arrive absolument pas à expliquer en détail le comportement d une voile après 8 ans de pratique (700 h de vol). L’un des seuls critères que je ressens pour l’instant est l’allongement et la vieillesse de l’aile.
J ai choisi mes ailes au hasard en fonction de ce que je trouvais en occasion ... je ne dois pas être un pilote très fin.


tu dois surtout être trop fin pour ne pas intégrer ce marketing grossier : plus tu veux vendre, plus tu segmentes le marché et si en plus c'est avec la bénédiction d'un organisme certificateur, c'est encore mieux ! Si on fait la liste des forumeurs qui se perdent en - et +, on voit que le chant du vario est une bonne cible marketing : Piwi, augmente les tarifs ! (et repense à mon CDI... Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 16 Avril 2018 - 16:00:11 »

A / A+ / B- / B / B+ / B++ ... Et puis encore sachant que la lettre ne représente que le comportement hors domaine de vol. Personnellement je n arrive absolument pas à expliquer en détail le comportement d une voile après 8 ans de pratique (700 h de vol). L’un des seuls critères que je ressens pour l’instant est l’allongement et la vieillesse de l’aile.
J ai choisi mes ailes au hasard en fonction de ce que je trouvais en occasion ... je ne dois pas être un pilote très fin.

Merci Lereseaudepp!  1

Ca me rassure de ne pas être le seul handicapé des sensations de ce forum!
Une exception cependant :
A 2 grammes, je les trouve toutes super vives en roulis, hips!  ivrogne

 trinquer

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
fbi
Invité
« Répondre #40 le: 16 Avril 2018 - 18:00:33 »

Il y a 3 semaines, dans le cadre de la journée "voler mieux" du club, on était une douzaine en haut de Chabre sur le déco Nord. C'était fort et travers ouest, il neigeait par intermittence, on est resté une demi heure sur place avant de prendre une décision. Il y en a quelques uns qui ont décollé à l'arrache dont un qui s'est bien ramassé.

il n'y a que moi que ça choque !?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 16 Avril 2018 - 18:54:07 »

A / A+ / B- / B / B+ / B++ ... Et puis encore sachant que la lettre ne représente que le comportement hors domaine de vol. Personnellement je n arrive absolument pas à expliquer en détail le comportement d une voile après 8 ans de pratique (700 h de vol). L’un des seuls critères que je ressens pour l’instant est l’allongement et la vieillesse de l’aile.
J ai choisi mes ailes au hasard en fonction de ce que je trouvais en occasion ... je ne dois pas être un pilote très fin.


ouais j'entends bien comme tous le monde d'ailleurs

Mais ne peut on pas affirmer qu'il y a une certaine correlation entre allongement de l'aile et comportement de  vol et par extension hors domaine de  vol  ?


d'ailleurs a part l'OVNI de la phi symphonie, est ce qu'il existe des ailes d'allongement 6.0 classée A en homologation ? ou d'allongement 4.0 classée C ?  hein ?

donc on peut (a peu pres)   classer un aile par son allongement et/ou par extension de son homologation non ?

A l'interieur d'une meme classe d'aile on va prendre les B par exemple... il y a quand meme une difference entre une buzzz Z4 ( allongement 5.15 ) et une carrera ( allongement 6.20 ) et je présume qu on nommera B- "access" et B+ "perfo" sans trop passer pour un clown non ?  Sourire

donc  au final :

 Quid des classements des EN-A ? peut il avoir un sens ? je pense que oui meme en la presence d'argument marketing .
On peut voir les ailes A comme A- ,A ,A+, A++.



















Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #42 le: 16 Avril 2018 - 19:37:56 »

A / A+ / B- / B / B+ / B++ ... Et puis encore sachant que la lettre ne représente que le comportement hors domaine de vol.
[...]

Et encore que dans le cadre précis fixé par la norme pour l’exécution des tests.

Quel comparaison est possible entre une fermeture asymétrique (par ex.) réalisée volontairement de façon précise par un pilote-Pro en air calme et une fermeture totalement subie de façon impromptue par un pilote amateur aux gestes imprécis en atmosphère turbulente ?

En cherchant un peu, on peut trouver des vidéos d'ailes EN-A aux comportements tellement radical sur une fermeture asymétrique que l'on peut s'imaginer être en présence d'un gun. Alors forcément cela ne risque pas d'être moins vrai pour les catégories "supérieures"

Et une voile EN-D par ex. (pour ne parler que de celles que j'ai essayé) peut vous donner un gros sentiment de "solidité" tant que ou la rafale ou votre pilotage ne l'aura pas amené au-delà de ses limites de domaine de vol. Après c'est probable qu'elle ne sera pas moins "méchante" que l'EN-A, ça au moins c'est une certitude que l'on peut avoir.

Ce dont il faut être convaincu, c'est qu'aucune voile fut-elle EN-A ne vous met à l'abri d'une sortie de domaine de vol et si l'EN-A sera en principe plus apte à se démerder seule pour revenir en vol encore faut-il qu'elle n'y soit pas empêché par les actions à contre-temps volontaires ou non du pilote et/ou les conditions turbulentes qui l'ont sorti de son domaine de vol et qui peuvent très bien perdurer (exemple : se retrouver définitivement sous le vent derrière une crête)

Cette mode née avec la Gin Carrera de sous-compartimenter chaque catégorie d'homologation induit l'effet pervers de faciliter encore plus l'auto-mensonge sur quelles voile est adaptée à nos compétences personnelles, tout en donnant en même temps en donnant l'illusion que des différences "énormes" de performance pourrait exister avec finalement que de petites différences d'exigences pour des ailes dans une même catégorie d'homologation voire de catégories d'homologation voisines.

Si vous croyez une aile plus performante qu'une autre, croyez aussi que les exigences qu'elle vous imposera suivront à minima la même courbe.

Une aile n'est qu'un outil (plaisant, il est vrai) un outil ne vaut que par l'ouvrier qui l'utilise. Un outil performant (puissant, etc.) peut vite devenir un outil dangereux pour qui n'a pas appris à l'utiliser. Il est vrai qu'un outil moins performant ne met pas à l'abri de se faire mal avec pour autant.

Personnellement il me semble que cette masturbation intellectuelle avec les catégories officielles et surtout, sous-catégories officieuses de l'homologation n'apporte rien à ceux qui s'y adonnent.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #43 le: 17 Avril 2018 - 09:22:51 »

Je ne veux pas revenir sur les homologations dont on parle tout le temps mais juste répondre à ta question en te parlant d'expérience.


A / A+ / B- / B / B+ / B++ ... Et puis encore sachant que la lettre ne représente que le comportement hors domaine de vol. Personnellement je n arrive absolument pas à expliquer en détail le comportement d une voile après 8 ans de pratique (700 h de vol). L’un des seuls critères que je ressens pour l’instant est l’allongement et la vieillesse de l’aile.
J ai choisi mes ailes au hasard en fonction de ce que je trouvais en occasion ... je ne dois pas être un pilote très fin.


ouais j'entends bien comme tous le monde d'ailleurs

Mais ne peut on pas affirmer qu'il y a une certaine correlation entre allongement de l'aile et comportement de  vol et par extension hors domaine de  vol  ?


d'ailleurs a part l'OVNI de la phi symphonie, est ce qu'il existe des ailes d'allongement 6.0 classée A en homologation ? ou d'allongement 4.0 classée C ?  hein ?

donc on peut (a peu pres)   classer un aile par son allongement et/ou par extension de son homologation non ?

A l'interieur d'une meme classe d'aile on va prendre les B par exemple... il y a quand meme une difference entre une buzzz Z4 ( allongement 5.15 ) et une carrera ( allongement 6.20 ) et je présume qu on nommera B- "access" et B+ "perfo" sans trop passer pour un clown non ?  Sourire

donc  au final :

 Quid des classements des EN-A ? peut il avoir un sens ? je pense que oui meme en la presence d'argument marketing .
On peut voir les ailes A comme A- ,A ,A+, A++.






















J'ai 2 voiles solo, une a 4,6 d'allongement (en B ) et une à 7 d'allongement (dont le test à mon PTV ne donne qu'un C sur le débattement aux commandes mais la voile est D dans les autres tailles). Toute la différence se situe dans le comportement en vol lorsque ça devient turbulent.
La petite est très vive, dans le tangage et le roulis, se froisse à l'extrême mais réagit immédiatement, je la sens plus rigide aux commandes. Les accélérations et décélérations sont marquées
La grande (2m de +) est vivante sur l'envergure, les côtés avancent et reculent pour montrer que la voile cherche à garder sa cohésion. Tout est plus soft dans les réactions et la vitesse change moins, mais si fermeture arrive c'est d'une toute autre ampleur. Il faut lui laisser ensuite le temps de se reconstruire en gardant le bon cap à la sellette
Donc bilan, il faut savoir rester maitre de sa voile et accepter son caractère. Je ne peux pas te dire que je me sens moins bien sous l'une par rapport à l'autre suivant les conditions. C'est juste l'arrière pensée qui dit petite vive mais + safe, grande calme mais cachant son jeu.
Pour continuer à vieillir serein, je n'hésite pas à lâcher l'affaire quand c'est trop pourri, quelle que soit ma voile !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 17 Avril 2018 - 13:20:44 »

[...]
J ai un 108 kg de ptv j hésite à essayer en 28 pour filer comme une p'tite abeille ou en 30 pour monter comme un gros bourdon
[...]

Avec 108 tu serais dans le PTV de la 28... si à l'époque avec ta Golden 2 (très bonne voile au demeurant) tu étais à l'aise en petites conditions et aussi en conditions plus velues (en supposant que tu étais aussi dans le tiers supérieure de sa fourchette de PTV) Il n'y a pas trop à hésiter puisque tu cherche de la maniabilité.

Maintenant si à l'époque tu volais dans la 1ère moitié de fourchette PTV de ta Golden 2 et/ou tu avais du mal à monter en conditions faible et/ou tu trouvais ta voile par moment trop réactive ou transmettant dans des conditions aérologiques vivante, alors essaye aussi la taille au-dessus.


 salut !
Disons que sur un ptv 108 avec une aile 90-115 j'étais plutot pas mal.

je l'ai essayé à l'epoque en taille dessus en 30 (31m2) 105-130 ptv en étant bas de fourchette , çà tient bien , çà permet de zeroter quand on n' a pas l'expérience de "renifler" là ou çà monte. le pb c'est quand çà monte de partout ben on a l'impression de plus piloter et que c'est l'aile qui fait tout , puis  les stabilos sont souvent entrain de "flaper" , sans compter que sur de nouveaux sites j'étais vraiment  jamais  à l'aise avec le changement d'aerologie et je  finissais souvent aux oreilles , etc. du coup echange en 28.

à l'epoque j'avais  déjà essayé des ailes En-A , B amorties (Joy, buzzZ3) en étant haut de fourchette , c'était  déjà plus sympa a piloter , mais on tombe vite quand çà ne tient pas. ( padoué aussi)

bref.
tout çà pour dire que les ailes de "début" ont bien evolué et je pense et que je peux me remettre à prospecter ce type d'aile plus rassurant pour ma pratique. ( en étant paratouriste à 30 vol/an)






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 17 Avril 2018 - 13:33:17 »


J'ai 2 voiles solo, une a 4,6 d'allongement (en B ) et une à 7 d'allongement (dont le test à mon PTV ne donne qu'un C sur le débattement aux commandes mais la voile est D dans les autres tailles). Toute la différence se situe dans le comportement en vol lorsque ça devient turbulent.

Donc bilan, il faut savoir rester maitre de sa voile et accepter son caractère. Je ne peux pas te dire que je me sens moins bien sous l'une par rapport à l'autre suivant les conditions. C'est juste l'arrière pensée qui dit petite vive mais + safe, grande calme mais cachant son jeu.

Pour continuer à vieillir serein, je n'hésite pas à lâcher l'affaire quand c'est trop pourri, quelle que soit ma voile !!


 salut !

c'est clair que le changement de comportement de vol se trouve en turbulence . Ce qui est pervers c'est que l'on cherche un peu par defaut  cet environnement ( moi en tout cas) quand on fait un vol thermique . Celui ci est rarement sans vent meteo  ( a moins de tomber sur la bonne journée qui va bien ) avec son lot d'inconfort à gérer : roulis , tangage , fermetures même légeres ... qui vont avec .

bien entendu je trouve çà normal de ne pas y aller quand c'est trop fort , mais des fois çà ne prévient pas : une brise de vallée qui se renforce , un déco un peu tardif ,  l'heure qui tourne et pas vraiment envie de poser , des entrées maritimes qui se lèvent, un vent météo qui tourne ...

enfin tout ce qui peut faire regretter  d'etre (encore) en l'air quand il ne faut pas....
Du coup çà m'amene aux ailes à sécurité passive "assumée" et pourquoi pas un peu de fun avec.

En fait ma question Cowa est :
Pourquoi tu ne  gardes pas que la 4.6 ? Qu 'est ce que t'apportes vraiment ton aile en 7.0? ( si ça peut te paraitre evident moi pas.)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #46 le: 17 Avril 2018 - 17:13:43 »


J'ai 2 voiles solo, une a 4,6 d'allongement (en B ) et une à 7 d'allongement (dont le test à mon PTV ne donne qu'un C sur le débattement aux commandes mais la voile est D dans les autres tailles). Toute la différence se situe dans le comportement en vol lorsque ça devient turbulent.

Donc bilan, il faut savoir rester maitre de sa voile et accepter son caractère. Je ne peux pas te dire que je me sens moins bien sous l'une par rapport à l'autre suivant les conditions. C'est juste l'arrière pensée qui dit petite vive mais + safe, grande calme mais cachant son jeu.

Pour continuer à vieillir serein, je n'hésite pas à lâcher l'affaire quand c'est trop pourri, quelle que soit ma voile !!


 salut !

c'est clair que le changement de comportement de vol se trouve en turbulence . Ce qui est pervers c'est que l'on cherche un peu par defaut  cet environnement ( moi en tout cas) quand on fait un vol thermique . Celui ci est rarement sans vent meteo  ( a moins de tomber sur la bonne journée qui va bien ) avec son lot d'inconfort à gérer : roulis , tangage , fermetures même légeres ... qui vont avec .

bien entendu je trouve çà normal de ne pas y aller quand c'est trop fort , mais des fois çà ne prévient pas : une brise de vallée qui se renforce , un déco un peu tardif ,  l'heure qui tourne et pas vraiment envie de poser , des entrées maritimes qui se lèvent, un vent météo qui tourne ...

enfin tout ce qui peut faire regretter  d'etre (encore) en l'air quand il ne faut pas....
Du coup çà m'amene aux ailes à sécurité passive "assumée" et pourquoi pas un peu de fun avec.

En fait ma question Cowa est :
Pourquoi tu ne  gardes pas que la 4.6 ? Qu 'est ce que t'apportes vraiment ton aile en 7.0? ( si ça peut te paraitre evident moi pas.)



Juste que la petite est ultralégère, en string pour la montagne donc max 3,5kgs sur le dos, alors que l'autre est aussi très légère mais volée en cocon light avec secours, casque, et tout le reste. Soit 8 à 9kgs.
Après le plaisir du vol est tout autre, en automne quand tout est doux, qu'il faut choper la moindre bulle, il vaut mieux une voile perfo, comme j'ai eu un vrai coup de coeur, je me régale avec chaque fois, même quand elle ne veut pas de moi comme aujourd'hui parce que j'ai eu la sensation que je volais en permanence sous le vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 17 Avril 2018 - 18:31:49 »

Salut ZeMike,

J'en reviens à ta question initiale puisque je vole depuis plus de 2 ans sous une des voiles citées dans ton premier post, l'Anakis 3 de Sky.

Premier point, j'en suis ravi mais ce n'est pas vraiment probant puisque c'est son comportement à elle qui a construit mon pilotage.
Je vole sous un M autour de 85 kg de PTV, la plage étant 74-95 kg, pile en milieu de fourchette donc.

J'ai peu d'expérience d'autres voiles n'en ayant essayé que 6 ou 7 et pas toujours dans des conditions probantes : Eona et Alpha 5 en EN A, Orbea 2, Leaf, Golden 3 et Buzz Z4 en EN B.

Mon avis très subjectif sur l'Anakis 3 :

Au sol :
Voile très tolérante, écopage facile et montée régulière et douce, ne nécessitant vraiment une temporisation qu'au dessus de 20 km/h de vent. Je ne suis vraiment pas habile au gonflage et elle ne m'incite guère à progresser dans la précision de ma gestuelle. Arraché une seule fois avec 25 km/h sur un déco delta très pentu (environ 40°).

Les commandes :
Amplitude utile de 35-40 cm des oreilles aux maillons avec 10 cm de garde bras hauts et décro 15 cm plus bas, progressivité de la tension très pédagogique mais toujours raisonnable. Le pilotage ne devient vraiment physique que bien centrifugé.

En vol (je vole ventrale desserrée au max des précos):
- Assez dynamique en tangage, on arrive à belle amplitude même sans être ultra-précis à la commande.
- Le roulis reste assez amorti selon les pilotes habitués à voler en C qui l'ont essayée. Néanmoins à PTV max, elle a surpris par sa vivacité plusieurs pilotes habitués à voler sous des ailes à plus grand allongement en B (allongement à plat à 4,95 contre souvent 5,5 pour les B des pilotes de mon club).
- Des vitesses et des accélérations raisonnables qui restent dans sa catégorie d'homologation (elle plafonne à -17 m/s et à 3,5 g en face planète, peut-être peut-elle faire mieux à PTV max)
- Une finesse max annoncée assez modeste (8,5) qui ne se perçoit pas dans une grappe d'ailes annoncées autour de 10

Ses points forts :
- une belle qualité de virage qui dégrade assez peu
- un excellente flottabilité à mi-PTV (plutôt dans le haut d'une grappe de A B et C dans des conditions faibles à moyennes, sûrement aussi ensuite mais là, il faudra lui changer le pilote)
- un bel appétit quand elle "mord" le thermique, à l'instar de voiles de catégorie supérieure (franchement mieux qu'une Eona ou qu'une Alpha et à mon sens mieux qu'une Leaf également).
- une communication sur l'état de la masse d'air très largement satisfaisante à mon (petit) niveau tant dans les commandes qu'à la sellette.

Son gros point faible :
- la forte dégradation accélérée au second barreau et sa faible pénétration face au vent moyen à fort accélérée ou non (la vitesse accélérée annoncée par Sky à 50 km/h me parait optimiste). Pour l'avoir expérimenté en côte à côte, c'est un naufrage à coté d'une Artik ou d'une M6 et ça reste assez éloigné d'une Jedi 2 ou d'une Nevada. Bref, dans cette situation de vol, on touche clairement les limites de l'homologation.

Sécurité :
- Je vole dans des conditions (très) raisonnables mais une seule fermeture asymétrique massive (75%) en plus de 200 vols avec réouverture complète en 2 secondes, une très faible perte d'altitude et aucun changement de cap (un beau bruit de coup fouet par contre).
- Sur les virages dynamiques d'amplitude (en unitaire ou en wings), elle clignote régulièrement des stabilos invitant à un cadencement extérieur pour éviter des fermetures plus massives
- Même tendance au froissement de la demi-aile extérieure sur certaines SAT, mais j'aurais tendance à plus incriminer mon pilotage que ma monture.
- Remise en vol plutôt douce après décro avec shoot très modéré (je débute, un volume plus important confirmerait mieux cette impression)
- Suspentes entièrement gainées, prévol aisée, aucune clé en 2 an et demi, pas plus que de cravate sans doute en raison de l'allongement modéré.

Mon avis :
Une aile polyvalente et agréable, relativement légère (4,3 kg en M), accessible et tolérante dont je suis loin d'avoir touché les limites.
Elle permet à son pilote de prendre conscience avec assez de finesse de la masse d'air sans craindre de sanctions brutales.
Elle permet donc d'aborder en confiance le vol thermique et même le cross en gardant en tête dans la gestion de son parcours la réelle limitation sur les transitions vent de face.
Sans avoir de certitudes à ce sujet, elle permet aussi sans doute d'explorer assez loin le pilotage avancé avec une énergie modérée.
On se fait incontestablement plaisir avec sa maniabilité et sa flottabilité compense beaucoup les approximations sur le placement dans la masse d'air.
Je n'ai pas noté, bien au contraire, de points en sa défaveur face à des B "access" de génération précédente que j'ai pu essayer.
Enfin, j'apprécie le bord d'attaque sans jonc pour la simplicité et la praticité des manipulations et du pliage.
J'ignore si le qualificatif A+ est justifié, je sais juste que je me sens mieux et ressens mieux ma voile que sous les autres ailes que j'ai essayées.

Dernier bémol, attention en changeant de catégorie de voile de gommer les approximations de pilotage que l'Anakis tolère trop bien.

Pour les afficionados du vol rando et du light, et peut-être également pour des fourchettes de PTV plus adaptées, on peut regarder sa version semi-light, l'Orbéa 2 également conçue par Alexandre Paux mais chez MCC Aviation (EN B que des écoles confient à des débutants) qui a le même caractère avec 700g de moins (un pur bonheur au gonflage).

Voili, voilou pour l'Anakis

Bon choix et bons vols ZeMike  trinquer

FK.
 




« Dernière édition: 17 Avril 2018 - 18:46:35 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 17 Avril 2018 - 18:50:08 »

@Cowa merci
 salut !  Flying koala

çà c'est du CR ! pouce  mieux qu'une Leaf en thermique alors ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 17 Avril 2018 - 19:03:49 »

mieux qu'une Leaf en thermique alors ?  Clin d'oeil

A mon goût oui... C'est un vrai plaisir de la sentir mordre plus franchement à l'entrée du thermique, et son agilité permet d'enrouler assez facilement.
Par contre j'ai une bien meilleure sensation du plané sur la Leaf et cette Sup'Air me semble plus vive en roulis et mieux capable de restituer l'énergie.

Après, le comportement de l'Anakis est mon principal référentiel en tant que pilote... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 19 requêtes.