Salut ZeMike,
J'en reviens à ta question initiale puisque je vole depuis plus de 2 ans sous une des voiles citées dans ton premier post, l'Anakis 3 de Sky.
Premier point, j'en suis ravi mais ce n'est pas vraiment probant puisque c'est son comportement à elle qui a construit mon pilotage.
Je vole sous un M autour de 85 kg de PTV, la plage étant 74-95 kg, pile en milieu de fourchette donc.
J'ai peu d'expérience d'autres voiles n'en ayant essayé que 6 ou 7 et pas toujours dans des conditions probantes : Eona et Alpha 5 en EN A, Orbea 2, Leaf, Golden 3 et Buzz Z4 en EN B.
Mon avis très subjectif sur l'Anakis 3 :
Au sol : Voile très tolérante, écopage facile et montée régulière et douce, ne nécessitant vraiment une temporisation qu'au dessus de 20 km/h de vent. Je ne suis vraiment pas habile au gonflage et elle ne m'incite guère à progresser dans la précision de ma gestuelle. Arraché une seule fois avec 25 km/h sur un déco delta très pentu (environ 40°).
Les commandes :Amplitude utile de 35-40 cm des oreilles aux maillons avec 10 cm de garde bras hauts et décro 15 cm plus bas, progressivité de la tension très pédagogique mais toujours raisonnable. Le pilotage ne devient vraiment physique que bien centrifugé.
En vol (je vole ventrale desserrée au max des précos):- Assez dynamique en tangage, on arrive à belle amplitude même sans être ultra-précis à la commande.
- Le roulis reste assez amorti selon les pilotes habitués à voler en C qui l'ont essayée. Néanmoins à PTV max, elle a surpris par sa vivacité plusieurs pilotes habitués à voler sous des ailes à plus grand allongement en B (allongement à plat à 4,95 contre souvent 5,5 pour les B des pilotes de mon club).
- Des vitesses et des accélérations raisonnables qui restent dans sa catégorie d'homologation (elle plafonne à -17 m/s et à 3,5 g en face planète, peut-être peut-elle faire mieux à PTV max)
- Une finesse max annoncée assez modeste (8,5) qui ne se perçoit pas dans une grappe d'ailes annoncées autour de 10
Ses points forts :- une belle qualité de virage qui dégrade assez peu
- un excellente flottabilité à mi-PTV (plutôt dans le haut d'une grappe de A B et C dans des conditions faibles à moyennes, sûrement aussi ensuite mais là, il faudra lui changer le pilote)
- un bel appétit quand elle "mord" le thermique, à l'instar de voiles de catégorie supérieure (franchement mieux qu'une Eona ou qu'une Alpha et à mon sens mieux qu'une Leaf également).
- une communication sur l'état de la masse d'air très largement satisfaisante à mon (petit) niveau tant dans les commandes qu'à la sellette.
Son gros point faible :- la forte dégradation accélérée au second barreau et sa faible pénétration face au vent moyen à fort accélérée ou non (la vitesse accélérée annoncée par Sky à 50 km/h me parait optimiste). Pour l'avoir expérimenté en côte à côte, c'est un naufrage à coté d'une Artik ou d'une M6 et ça reste assez éloigné d'une Jedi 2 ou d'une Nevada. Bref, dans cette situation de vol, on touche clairement les limites de l'homologation.
Sécurité :- Je vole dans des conditions (très) raisonnables mais une seule fermeture asymétrique massive (75%) en plus de 200 vols avec réouverture complète en 2 secondes, une très faible perte d'altitude et aucun changement de cap (un beau bruit de coup fouet par contre).
- Sur les virages dynamiques d'amplitude (en unitaire ou en wings), elle clignote régulièrement des stabilos invitant à un cadencement extérieur pour éviter des fermetures plus massives
- Même tendance au froissement de la demi-aile extérieure sur certaines SAT, mais j'aurais tendance à plus incriminer mon pilotage que ma monture.
- Remise en vol plutôt douce après décro avec shoot très modéré (je débute, un volume plus important confirmerait mieux cette impression)
- Suspentes entièrement gainées, prévol aisée, aucune clé en 2 an et demi, pas plus que de cravate sans doute en raison de l'allongement modéré.
Mon avis :Une aile polyvalente et agréable, relativement légère (4,3 kg en M), accessible et tolérante dont je suis loin d'avoir touché les limites.
Elle permet à son pilote de prendre conscience avec assez de finesse de la masse d'air sans craindre de sanctions brutales.
Elle permet donc d'aborder en confiance le vol thermique et même le cross en gardant en tête dans la gestion de son parcours la réelle limitation sur les transitions vent de face.
Sans avoir de certitudes à ce sujet, elle permet aussi sans doute d'explorer assez loin le pilotage avancé avec une énergie modérée.
On se fait incontestablement plaisir avec sa maniabilité et sa flottabilité compense beaucoup les approximations sur le placement dans la masse d'air.
Je n'ai pas noté, bien au contraire, de points en sa défaveur face à des B "access" de génération précédente que j'ai pu essayer.
Enfin, j'apprécie le bord d'attaque sans jonc pour la simplicité et la praticité des manipulations et du pliage.
J'ignore si le qualificatif A+ est justifié, je sais juste que je me sens mieux et ressens mieux ma voile que sous les autres ailes que j'ai essayées.
Dernier bémol, attention en changeant de catégorie de voile de gommer les approximations de pilotage que l'Anakis tolère trop bien.
Pour les afficionados du vol rando et du light, et peut-être également pour des fourchettes de PTV plus adaptées, on peut regarder sa version semi-light, l'Orbéa 2 également conçue par Alexandre Paux mais chez MCC Aviation (EN B que des écoles confient à des débutants) qui a le même caractère avec 700g de moins (un pur bonheur au gonflage).
Voili, voilou pour l'Anakis
Bon choix et bons vols ZeMike
FK.