+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:49:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voile pour debutant bord de mer  (Lu 5023 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« le: 23 Février 2021 - 18:24:52 »

bonjour

15 premiers jours de juin j effectue mes stages d apprentissage (initiation - perfectionnement)

pour apres mes stages quelle voile me conseillez vous ? quelle sellette ?

cahier des charges :

- j habite a 10 mn d'un déco qui se trouve sur une falaise en bord d ocean atlantique

- pouvoir faire du treuil (deco a 30 min de chez moi, vol au dessus de la plaine)

- pouvoir faire de la montagne durant mes vacances

- je ne possede pas de voiture je ne me deplace qu'en becane, donc je dois tout caser dessus

merci d'avance pour vos renseignements precieux  trinquer





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
Petit Toro
Invité
« Répondre #1 le: 23 Février 2021 - 18:46:56 »

Pour les 2 dernières lignes, orientes-toi vers une voile montagne qui rentre dans un sac à dos compatible moto. Sellette string.
Pour le reste, tu seras un peu à la peine à cause de la sellette pas trop confortable, et la voile qui demande beaucoup d'attention vue la relative fragilité du tissus.
Il te faudrait un mouton à 5 pattes.
Bon choix à toi.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Février 2021 - 19:17:38 »

Pour les 2 dernières lignes, orientes-toi vers une voile montagne qui rentre dans un sac à dos compatible moto. Sellette string.
Pour le reste, tu seras un peu à la peine à cause de la sellette pas trop confortable, et la voile qui demande beaucoup d'attention vue la relative fragilité du tissus.
Il te faudrait un mouton à 5 pattes.
Bon choix à toi.

 trinquer


je dois pouvoir tout mettre a cheval sur le siege passager et les deux valises laterales par contre je ne sais pas combien de colis cela represente

la moto c est une deutsch qualitat  bisous


https://www.motoblouz.com/enjoytheride/news-moto/7171-bagagerie-trail-tout-emporter-2016-03-14
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 23 Février 2021 - 19:40:05 »

[...]
15 premiers jours de juin j effectue mes stages d apprentissage (initiation - perfectionnement)

pour apres mes stages quelle voile me conseillez vous ? quelle sellette ?

cahier des charges :

- j habite a 10 mn d'un déco qui se trouve sur une falaise en bord d ocean atlantique

- pouvoir faire du treuil (deco a 30 min de chez moi, vol au dessus de la plaine)

- pouvoir faire de la montagne durant mes vacances

- je ne possede pas de voiture je ne me deplace qu'en becane, donc je dois tout caser dessus

[...]

Le seul critère de choix qui me semble essentiel même si tu ne l'as pas intégré dans ton cahier de charge. C'est celui de ton statut de pilote en terme de niveau de progression quand tu vas te mettre dans ta nouvelle sellette sous ta nouvelle voiles pour tes premiers et suivants vols en autonomie. C'est pourquoi j'ai pris sur moi de mettre en relief l'indication que tu donnes en entrée de ton post et là...

Pour moi il me semble évident que tu dois choisir un matériel adapté à ton profil pilote, à savoir au tout tout début de ta progression vers une 1ère autonomie. Soit, une aile EN-A école, sortie école si vraiment tu es doué lors de tes dix jours de formation et idem pour la sellette avec une efficace protection passive et permettant une position assise confortable.

Une aile des series Alpha (Advance) ou Koyot (Niviuk) ou similaire d'autres marques. Voire éventuellement une Little-Cloud EZ. Important de la choisir dans ia bonne taille, autant que possible en millieu de la fourchette PTV.

Une sellette adaptée aux débuts existe dans toutes les marques. Là aussi la bonne taille, lire adéquation, est essentielle pour assurer le meilleur confort et in-fine utilisation.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Février 2021 - 19:48:20 »

[...]
15 premiers jours de juin j effectue mes stages d apprentissage (initiation - perfectionnement)

pour apres mes stages quelle voile me conseillez vous ? quelle sellette ?

cahier des charges :

- j habite a 10 mn d'un déco qui se trouve sur une falaise en bord d ocean atlantique

- pouvoir faire du treuil (deco a 30 min de chez moi, vol au dessus de la plaine)

- pouvoir faire de la montagne durant mes vacances

- je ne possede pas de voiture je ne me deplace qu'en becane, donc je dois tout caser dessus

[...]

Le seul critère de choix qui me semble essentiel même si tu ne l'as pas intégré dans ton cahier de charge. C'est celui de ton statut de pilote en terme de niveau de progression quand tu vas te mettre dans ta nouvelle sellette sous ta nouvelle voiles pour tes premiers et suivants vols en autonomie. C'est pourquoi j'ai pris sur moi de mettre en relief l'indication que tu donnes en entrée de ton post et là...

Pour moi il me semble évident que tu dois choisir un matériel adapté à ton profil pilote, à savoir au tout tout début de ta progression vers une 1ère autonomie. Soit, une aile EN-A école, sortie école si vraiment tu es doué lors de tes dix jours de formation et idem pour la sellette avec une efficace protection passive et permettant une position assise confortable.

Une aile des series Alpha (Advance) ou Koyot (Niviuk) ou similaire d'autres marques. Voire éventuellement une Little-Cloud EZ. Important de la choisir dans ia bonne taille, autant que possible en millieu de la fourchette PTV.

Une sellette adaptée aux débuts existe dans toutes les marques. Là aussi la bonne taille, lire adéquation, est essentielle pour assurer le meilleur confort et in-fine utilisation.

 trinquer

oui tu as raison une aile de sortie d ecole + une sellette rembourrée me semble raisonnable.

 les voiles que tu m indiques supportent l air salée, le treuillage et la montagne ?

pour ranger tout cela combien de sacs me faut il ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Février 2021 - 20:04:11 »

Salut

Il ne me semble pas qu'il y ait de marque qui dimensionne ses ailes pour l'air salin (à part peut être Sol ?), il fera vieillir ta voile un peu plus vite, mais en tant que débutant, tu risques de la faire souffrir par d'autres erreurs par lesquelles on est tous passés, donc je ne suis pas sur que ce soit un critère. Pour le treuil, à peu près toutes les ailes "classiques" le supportent, de toutes façons une fois que tu en auras ciblé une tu pourras vérifier dans le manuel (dispo sur internet).

Quand tu parles de montagne, tu parles de vols randonnée (auquel cas tu peux viser le poids, et encore, à voir en fonction de tes ambitions), ou simplement voler en montagne (auquel cas une voile à ta taille et de ton niveau suffit) ?


Quand à la sellette, si tu veux te trimballer avec ton matos en moto tu peux viser une sellette réversible (qui fait aussi sac), avec les protections passives qui vont bien. L'altirando ferait bien le taff par exemple j'ai l'impression...

Question bête, pourquoi cherches tu à t'équiper dès maintenant ? Il est en général plutot pratiqué de faire le premier stage avec le matériel prêté par l'école, puis de s'équiper par la suite (en plus tu auras eu l'occasion de demander conseil à tes moniteurs, qui pourront te donner un meilleur avis qu'un forum Tire la langue) C'est en général intéressant de faire son stage avec le matos de l'école (compter environ 50 euros en plus sur le prix du stage, c'est vraiment pas énorme au vu du prix du matos).



Dimitri

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Février 2021 - 20:13:11 »

Salut

Il ne me semble pas qu'il y ait de marque qui dimensionne ses ailes pour l'air salin (à part peut être Sol ?), il fera vieillir ta voile un peu plus vite, mais en tant que débutant, tu risques de la faire souffrir par d'autres erreurs par lesquelles on est tous passés, donc je ne suis pas sur que ce soit un critère. Pour le treuil, à peu près toutes les ailes "classiques" le supportent, de toutes façons une fois que tu en auras ciblé une tu pourras vérifier dans le manuel (dispo sur internet).

Quand tu parles de montagne, tu parles de vols randonnée (auquel cas tu peux viser le poids, et encore, à voir en fonction de tes ambitions), ou simplement voler en montagne (auquel cas une voile à ta taille et de ton niveau suffit) ?


Quand à la sellette, si tu veux te trimballer avec ton matos en moto tu peux viser une sellette réversible (qui fait aussi sac), avec les protections passives qui vont bien. L'altirando ferait bien le taff par exemple j'ai l'impression...

Question bête, pourquoi cherches tu à t'équiper dès maintenant ? Il est en général plutot pratiqué de faire le premier stage avec le matériel prêté par l'école, puis de s'équiper par la suite (en plus tu auras eu l'occasion de demander conseil à tes moniteurs, qui pourront te donner un meilleur avis qu'un forum Tire la langue) C'est en général intéressant de faire son stage avec le matos de l'école (compter environ 50 euros en plus sur le prix du stage, c'est vraiment pas énorme au vu du prix du matos).



Dimitri



merci pour les renseignements

je ne veux pas m equiper avant d avoir fait mes stages  Clin d'oeil
en revanche je souhaite pouvoir voler des que j en reviens,
la pluparts des forumeurs sont de fins connaisseurs qui pratiquent depuis des annees et qui connaissent l'ocean de materiels existants.

et deja avec les renseignements pris je visualise l investissement futur en sachant que cela pourra tenir sur ma becane (merci pour le conseil la sellette reversible)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
Titi_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Février 2021 - 20:16:16 »

Concernant le transport à moto, je peux te répondre. Avant de déménager, j'allais voler en treuillé, 1 h de route, à moto. J'avais comme voile une Koyot, sellette Supair Access, le tout avec le casque dans le sac de portage modèle parapente. Et le sac à cheval sur la selle passager. Le casse-croûte et des bricoles dans les valises. Pour répondre à ta question, pour le matériel, un seul sac suffit. Le sac de portage est comme un sac à dos, tu peux aussi éventuellement le garder sur ton dos, mais c'est quand même plus confortable pour conduire (piloter) de le laisser sur la selle. Comme dit précédemment, une sellette réversible (qui fait à la fois office de sac à dos de portage et de sellette) fait un sac plus compact et un peu plus léger. J'ai actuellement une Altirando 2RS qui a un bon volume de rangement.
Bons futurs vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Février 2021 - 20:25:11 »

Concernant le transport à moto, je peux te répondre. Avant de déménager, j'allais voler en treuillé, 1 h de route, à moto. J'avais comme voile une Koyot, sellette Supair Access, le tout avec le casque dans le sac de portage modèle parapente. Et le sac à cheval sur la selle passager. Le casse-croûte et des bricoles dans les valises. Pour répondre à ta question, pour le matériel, un seul sac suffit. Le sac de portage est comme un sac à dos, tu peux aussi éventuellement le garder sur ton dos, mais c'est quand même plus confortable pour conduire (piloter) de le laisser sur la selle. Comme dit précédemment, une sellette réversible (qui fait à la fois office de sac à dos de portage et de sellette) fait un sac plus compact et un peu plus léger. J'ai actuellement une Altirando 2RS qui a un bon volume de rangement.
Bons futurs vols.

 trinquer  1  1  pouce 

cool si deja tout le barda tiens sur la becane c est super

donc une Koyot ou equivalent avec une sellette reversible type Altirando 2 rs

je peux faire treuillage, de la falaise et de la montagne et puis plus tard genre 2022 apres stage de thermique de la ballade

j ai regarde un peu sur le net , cela deviens plus precis , moins flou merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #9 le: 23 Février 2021 - 20:38:03 »

En sellette réversible regarde du côté de la wani 2 ou wani 2 light (plus "instable).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 23 Février 2021 - 20:47:15 »

Dans ton cas, puisque tu te retrouveras vite à gonfler et décoller dans de la brise "soutenue" (ce qui me semble très bon pour être exigent dès le début), c'est bien que tu privilégies une voile réputée pouvoir bien avancer, et pour le treuil pouvoir bien encaisser les variations d'incidence... ce qui me fait penser en particulier à la MacPara Muse 4 (ou peut-être en version 5 d'ici cet été ?), ou encore à la nouvelle Nova Aonic, ou bien peut-être la BGD Magic, ou encore la SOL Atmus 2 (particulièrement si tu veux bénéficier du matériau qui craint le moins les abrasions du sable et autres supports agressifs).

Et ce qui comptera le plus dans ta capacité à avancer dans le vent et ses variations c'est surtout d'être plutôt chargé vers le haut de la fourchette de poids pour laquelle une taille de voile est homologuée. (Sachant que pour pré-évaluer ton PTV (poids total en vol) tu peux généralement compter environ 15 kg de plus que ton poids nu (car on y compte même le poids de la voile)).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Février 2021 - 20:48:14 »

En sellette réversible regarde du côté de la wani 2 ou wani 2 light (plus "instable).

oui elle est bien cool la Wani 2

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Février 2021 - 20:53:09 »

Dans ton cas, puisque tu te retrouveras vite à gonfler et décoller dans de la brise "soutenue" (ce qui me semble très bon pour être exigent dès le début), c'est bien que tu privilégies une voile réputée pouvoir bien avancer, et pour le treuil pouvoir bien encaisser les variations d'incidence... ce qui me fait penser en particulier à la MacPara Muse 4 (ou peut-être en version 5 d'ici cet été ?), ou encore à la nouvelle Nova Aonic, ou bien peut-être la BGD Magic, ou encore la SOL Atmus 2 (particulièrement si tu veux bénéficier du matériau qui craint le moins les abrasions du sable et autres supports agressifs).

Et ce qui comptera le plus dans ta capacité à avancer dans le vent et ses variations c'est surtout d'être plutôt chargé vers le haut de la fourchette de poids pour laquelle une taille de voile est homologuée. (Sachant que pour pré-évaluer ton PTV (poids total en vol) tu peux généralement compter environ 15 kg de plus que ton poids nu (car on y compte même le poids de la voile)).


merci airsinge

petite question : les suspentes craignent aussi l abrasion et l air salee ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Février 2021 - 21:05:09 »

du coup je vais devoir me concentrer sur :

sellettes : Wani 2 / Verso 3 gin / Altirando RS

voiles : Alpha (advanced) / Hook 5 / Koyot (nivuik) / MacPara Muse 4 (5 ?) / Nova Aonic / BGD magic / SOL Atmus 2


c est cool

c est moins immense du coup

merci

je vais rester sur cela et avec votre aide affiner et avec l aide de mes formateurs futurs determiner le choix final



ps  : euh c est quoi le haut de la fourchette PTV ? Je pese 85 kg tout mouillé + 15 = 100 kg.
 du coup ? Je dois choisir une voile 100 kg ?
« Dernière édition: 23 Février 2021 - 21:18:52 par lanceleau56 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 23 Février 2021 - 21:39:58 »

Compte plutôt 20 voire 22 Kg en plus de ton poids de corps pour determiner ton PTV.

Ce ne sera de toute façon pas le Km/h et 1/2 en plus que peut te valoir d'être tout en haut de la fourchette de PTV d'une voile par rapport à être juste au-dessus du millieu qui te mettra en sécurité rapport au vent. La seule façon c'est de garder de la marge autant que possible.

Au départ et pour quelques centaines de vols en soaring tu ne devrais pas (jamais) dépasser les 20 Km/h de vent/brise. Sur une belle falaise Normande ou Bretonne, 15 Km/h suffiront pour te laisser l'illusion d'être un goéland et là une charge alaire plus faible te sera bien plus profitable qu'un Km/h et demi en sus.

Et si on te dit qu'avec une aile plus petite tout en haut de fourchette PTV ce sera plus facile pour décoller si il y a du vent, moi je te répond que si avec n'importe quelle voile où tu te situe dans la fourchette de PTV même tout en bas, tu n'arrives pas à décoller. Ce n'est pas que la voile est trop grande, c'est juste que le vent est trop fort pour ton niveau actuel. Et que plutôt que de chercher à pallier à ton manque de technicité actuel avec une voile plus petite, qui de toute façon te mettra en face d'autres exigences, Il est préférable de travailler ta technicité et tes compétences.

Pour la sellette idem, si nombres te proposent d'envisager une sellette réversible, pour ma part je te la deconseille. C'est un leurre de penser gagner beaucoup de poids et/ou de compacité avec ce type de sellette.

Car si elle économise un sac de transport, elle aura nécessité pour cela un rajout de bretelles et ceinture de portage + sangle de poitrine plus diverses sangles et tissu de renforcement pour la structure et poche de transport. Ce qui réduit à presque rien le gain de poids.

Sans oublier que la sellette une fois transformée en sac est bien plus exposée que si elle était à l'abri dans son sac de portage dédié à l'usage. Ce qui sur l'arrière d'une moto n'est sans doute pas anodin.

Et je ne te parles pas de la fragilité récurrente des fermetures éclairs des compartiments transports des sellettes réversibles. Le moins cher des sacs de portage dispose de zips de meilleure qualité et durabilité. Et dans tous les cas tu trouveras pour moins cher des sacs de portage d'occasion état neuf que ce coute un remplacement de zip sur une sellette réversible.

Pour le reste, un sac de parapente avec tous le matos prend moins de place et pèse moins lourd (~15 Kg) que la plus mignonne des passagère. Mis en travers plutôt que vertical, histoire de ne pas mettre le poids plus haut que nécessaire, et bien sanglé, cela ne se remarque pour ainsi dire pas derrière la meilleure moto du mond (Bestes Motorrad der Welt)

Mais comme dit par nombres d'autres, ne met pas la charrue avant les boeuf... Fais tes deux stages, demande conseils lors du second ce que pense tes formateurs de tes facilités ou non, ne te laisse pas griser par l'euphorie des débuts (une progression et carrière de pilote ne se joue pas dans les premières semaines mais bien dans les nombreuses années (que je te souhaite) qui suivront.

Il y a plus à perdre qu'à gagner et pas que en termes d'argent à se précipiter pour acquérir son 1er matos de pilote.

 trinquer

Edit : un concepteur/constructeur de voile précise pour chacun de ses modèles une fourchette de PTV (poids total volant) pour laquelle son aile s'est vue prévue.

Par exemple tu peux trouver un modèle qui est donné dans une taille donnée pour une fourchette de PTV allant de 85 à 110 Kg, soit un millieu de fourchette à 97,5 Kg. Toi avec ton poids de corps de 85 Kg et 15 à 22 Kg de matos tu vas représenter un PTV de 100 à 107 Kg et donc être dans la moitié supérieure de la fourchette de PTV prévue par le concepteur.

Maintenant si tu es sous une aile dont la fourchette de PTV ne va que jusqu'à 105 Kg, avec 107 Kg de PTV tu es en dehors de 2 Kg de la fourchette homologuée. Ce qui n'est pas un drame en soi mais n'est pas non plus facilitant en début de progression.

Si tu es sous une aile dont la fourchette de PTV va jusqu'à 115 Kg en commençant à par exemple 90, avec 100 Kg de PTV réel tu es dans la 1ère partie de la fourchette de PTV homologué mais tu es dedans et avec une aile qui te sera beaucoup plus facile dans les conditions usuelles et souhaitables d'un début de carrière pilote parapente.
« Dernière édition: 23 Février 2021 - 21:54:25 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #15 le: 24 Février 2021 - 10:37:25 »

Je ne saurai trop te conseiller de t'intéresser à la SuSi 3 en taille 23.
Légère, compressible, elle va être validée en A si tu voles avec peu de matos, en B si tu te charges.
Air Design a homologué cette voile en B pour ne pas tromper les clients qui pensent que c'est une A pure et dure.
Ils auraient pu le faire, mais limiter les fourchettes de poids.

Bien sur beaucoup de monde va hurler à cette proposition, mais comment un débutant avec une B, et oui c'est toujours le pilote qui fait son vol.
Si tu veux exploser les stats en volant 2 ou 3h tout de suite, alors ne suis pas mon conseil.
Si tu es sage, que tu vas prendre ton temps pour des petits vols faciles et plein de gonflages, alors penses-y...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
airsinge
Invité
« Répondre #16 le: 24 Février 2021 - 13:13:43 »

Ah ! Ben justement, d'expérience je n'aurais pas particulièrement recommandé la SuSi 3 23 dans ces poids qui vont lui laisser une plage de vitesses plutôt limitée, et ne pas la rendre bien pénétrante dans les mouvements de l'air, pas très réactive au pilotage sellette non plus, ni bien réactive à la commande non plus... (par rapport à quelques autres jouets qu'on lui a déjà indiqués).

Je m'en sers volontiers, mais plutôt quand mon PTV augmenté monte à 115 kg et plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #17 le: 24 Février 2021 - 16:48:21 »

Salut,

Juste pour savoir, où comptes-tu faire tes stages (à la montagne ou plutôt en bord de mer (Normandie ou autre)) ?

Je demande ça car ça a son importance à mon sens. En effet si tu commence à la montagne (moi j'ai commencé à Annecy par exemple) tu ne vas pas du tout rencontrer la même aérologie que lorsque tu seras rentré chez toi et ça peut te faire vraiment drôle, surtout en début d'autonomie.
J'ai été dans ton cas (habitant en IDF et volant pas mal en Normandie pour des raisons de proximité) et j'ai trouvé qu'un petit stage d'adaptation en Normandie (ou en tout cas dans une école proche du bord de mer) n'était pas de trop pour aborder les spécificités du vol en soaring, le gonflage par vent soutenu, les pièges aéro spécifiques au vol en soaring, prendre en compte la marée, comment construire son approche sur une bande de plage, etc.

Après je ne sais pas dans quel coin de France tu habites donc à toi d'adapter Clin d'oeil

Mais le points important avant de te lancer c'est de faire beaucoup de gonflage pour maitriser ton aile (déco face voile, technique de neutralisation de la voile, etc) pour ta sécurité, et puis c'est tellement fun. La mise en place d'un accélérateur et l'apprentissage de son utilisation (même si ce n'est pas sa fonction première) est aussi une bonne option (surtout en vol de bord de mer).

Parles-en avec tes moniteurs pendant tes stages sur ta pratique future, ils seront de bon conseils pour t'orienter au mieux dans ta progression.

Sinon pour la voile tu peux aussi regarder chez Phi avec la Sonata (ou la viola en version light) qui est une excellente voile de début (comme à peu près toutes les voiles de sa catégorie d'ailleurs).

Voila, my two cents Clin d'oeil

En tout cas amuses-toi bien et profites bien de ces premières sensations  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 15 Avril 2021 - 23:02:38 »

 la patience est une de vos qualités

parce que la il me reste 1 mois et demi avant de pouvoir apprendre a  vrac et c'est loooonnng la prise de t?te

du coup je me perfectionne en patience  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #19 le: 16 Avril 2021 - 08:29:26 »

J'aimerai te dire qu'après ton stage ça ira mieux mais je ne veux pas te mentir.  Il faut beaucoup de patience et de zenitude entre le dernier vol et le prochain. Le parapente est un sport qui cultive la frustration.   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #20 le: 16 Avril 2021 - 12:09:24 »

Pour débuter je conseillerais une Voile homologué A (incontournable) et d'occasion
N'importe quelle voile  utilisée en école convient , elles sont toutes de bonne qualité , performantes et faciles à vivre.
L'essentiel est qu'elle soit en tissus suffisamment épais pour résister aux maladresses du pilote et au terrain abrasif ou salé. (exit voile montagne)

J'ai lu quelque part l'AONIC , perso je ne la recommande pas pour débuter c'est typiquement une fausse A plus près d'une B avec un allongement de 5,17, je parle en connaissance de cause j'en ai une.

Une bonne sellette , elles sont toutes bonnes mais c'est comme les chaussures il faut essayer et prendre celle dans laquelle tu es bien ajusté, le modele, la marque ont s'en fout !

Et tout ça tient sur une moto .

J'ajouterais qu'en général les écoles ont du matos d'occase à vendre et en plus tu pourras l'essayer et avoir les conseils de pros pendant ton stage.

Le moniteur il t'auras vu volé et sera mieux a meme de te conseiller que nous sur ce forum.

Bon stage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #21 le: 16 Avril 2021 - 12:26:01 »

Citation
fausse A plus près d'une B

Attention marronnier !

tu prends une A
Citation
auto démerdante
; tu enfonces les freins puis bras hauts puis rien ... fausse A ou vrai B ; tout cela me fait penser aux cotation d'escalade du style
8b+/c ...

Je me repasse régulièrement cette interview pour me remettre à ma place

https://www.youtube.com/watch?v=gnMrGoCIXns

A remarquer que ce discours vérité est un peu différent de l'approche d'un autre très grand pilote

https://www.youtube.com/watch?v=9tIwYZgkRD0





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #22 le: 16 Avril 2021 - 12:54:09 »

Je suis un pietre grimpeur mais plus on monte en niveau plus le a b c, et le + d'une cotation prends son sens. deja dans le 6 je sens la difference !

Pour Theo, c'est tres corporate mine de rien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #23 le: 16 Avril 2021 - 15:33:13 »

Citation
fausse A plus près d'une B

Attention marronnier !

tu prends une A
Citation
auto démerdante
; tu enfonces les freins puis bras hauts puis rien ... fausse A ou vrai B ;


Expliques moi , je ne comprends pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 16 Avril 2021 - 18:39:59 »


Je me repasse régulièrement cette interview pour me remettre à ma place

https://www.youtube.com/watch?v=gnMrGoCIXns


merci pour cette video,
 
la deuxieme montre une grande dexterité et comprehension du materiel et des conditions de vols

par contre j'entrave rien au rosbeef  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 20 requêtes.
anything