+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 19:37:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile Montagne  (Lu 26140 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bzh74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SPIRULINE XL
pratique principale: vol rando
vols: Pleins !! vols
Messages: 0


Xavier


« Répondre #25 le: 04 Octobre 2010 - 15:24:46 »

Hello,
Je ne trouve pas sur Internet de test de la 4810 de Flying Planet 23.

Quelque'un a t'il déjà testé cette voile ?

Mon niveau -> voir le premier post

Bye   Xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #26 le: 04 Octobre 2010 - 18:56:47 »


Je ne pense donc pas qu'il ait pour objectif de faire l'aiguille verte et de vouloir en décoller. ( ce qui soit dit en passant: effray )
[/quote]

Bonjour,

Je possède à présent depuis 2 ans 2 voiles : une Ultralite pour mes vols montagne et une Faïal pour mes vols sur site.
Même s'il est bien sûr plus agréable d'avoir une voile légère pour les vols montagne, on peut tout à fait voler en montagne avec une voile classique et une sellette légère.
Je l'ai fait pendant des années !
J'ai eu par exemple pendant plus de 4 ans une Ambre de Windtech (6,5 kg) avec une sellette Altiplume pour mes vols montagne (1 kg), soit 7,5 kg sans compter tout le reste du matos et j'ai fait avec ce matériel des dizaines de vols en randoparapente ou en haute montagne, dont par exemple les Ecrins et justement l'Aiguille Verte !!!

Comme le dit un autre message, le poids du sac est une chose, mais la condition physique du pilote est primordiale.
On peut monter au Mont Blanc avec une voile tout à fait "normale" (je l'ai fait 5 fois) et coincer bien avant le sommet avec une voile ultra-légère, alors...

A+ et bons vols.

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #27 le: 04 Octobre 2010 - 21:05:14 »

100 fois d'accord avec Marc, le vol montagne c'est bien plus une question de condition physique que de matos. J'en ai fait longtemps avec une Sigma4 puis une Valluna bivouac, une Kaïlash "normale" et maintenant une M3, la facilité de décollage et les perfs de cette dernière sont bien agréables et je ne regrette pas les 2 kg en plus par rapport à Lluna.
C'est en définitive du marketing d'essayer de faire croire qu'il faut une voile différente pour chaque usage, une pour la compet, une pour la rando, pourquoi pas une pour la montagne et une pour la plaine, une pour l'hiver et une pour le printemps?
c'est naturel que les constructeurs essayent de vendre leur matos mais faut pas exagérer... Si on peut pas porter 10 ou 12 kg, ben on s'entraîne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #28 le: 05 Octobre 2010 - 03:23:21 »

Salut et fraternité,

Si on peut pas porter 10 ou 12 kg, ben on s'entraîne !

80% d'accord avec Marc : c'est d'abord une question de condition physique.
20% pas d'accord : ce sont des raisonnements de mecs, ayant en plus une stature favorable. Cela ne s'applique pas à des gens plus âgés et encore moins aux femmes.

J'ai déjà monté 35kg à l'Envers des Aiguilles et au Couvercle, je suis aussi déjà redescendue du Couvercle avec une claie chargée à 40kg (le matos d'Ulysse - le gardien de l'époque - et mon sac par dessus). J'ai aussi porté des claies de raisin de 75kg au-dessus de Martigny. J'avais 23 ans, j'étais garçon et je pesais 63kg.
C'est comme ça qu'on se détruit les genoux et les disques vertébraux.

J'ai aussi grimpé en tête de cordée avec des charges aberrantes, et je vous garantis que la "fissure de grand-mère" à la Ryan n'est pas du tout à vaches avec 14kg sur le dos. J'en portais 8 dans la fissure Allain au Dru, ce n'est pas de la tarte.
J'ai aussi porté 22kg en raid à skis, c'était infernal mais chaque jour allégeait le sac et en fin de raid il n'y avait plus de bouffe, c'était presque léger. Maintenant les refuges sont gardés au printemps et il y a de la bouffe lyophilisée.

Il vient un âge où on ne peut plus porter, même avec de l'entraînement. Les disques vertébraux se sont tassés, les articulations souffrent, on peut encore marcher correctement mais avec une faible charge. Si on veut aller vite, il faut être léger. Si on porte trop lourd on se détruit à toute vitesse.
Le Raid Chamois (c'est samedi prochain) comprend une section en VTT et une en rollers, et 2000m de dénivelée. On fait quoi avec 14kg sur le dos si on n'a pas le gabarit d'un 3ème ligne de rugby ? TOUS ceux qui vont bien sont équipés légers.

Il y a aussi les gens qui sont sur place et qui entretiennent toute l'année une condition physique excellente avec du ski, de la randonnée, de la peau de phoque, de l'escalade... et puis il y a les gens de la ville qui doivent déjà se farcir 3h de bouchons pour pouvoir aller faire un peu de vélo dans un coin pas trop plat et pas pollué, sur des routes où on ne se fait pas doubler par des 38-tonnes.
Une fois en montagne, on s'entraîne, évidemment, mais à peine est-on bien que les vacances sont finies.

C'est vrai qu'on peut toujours porter 10-12kg sur un sentier ou crampons aux pieds... mais si on a un parapente de 10kg (voile + sellette) et qu'on ajoute le casque, la corde (3kg), les crampons (ce n'est pas du magnésium), le piolet, quelques broches à glace, quelques dégaines, la gourde, une veste de vol, des gants, on arrive à combien ? Et je n'ai pas compté la bouffe, l'appareil photo, le téléphone mobile, le vario, les lunettes, le pull ni le PQ...

Il faut être sérieux et j'apporte la contradiction à des paralpinistes d'expérience, qui ne sont pas des rigolos. Je ne vois pas l'intérêt de s'épuiser avec un sac lourd, au risque de marquer un but, quand on peut se faire plaisir avec un sac léger et réussir une belle course, avec un beau vol.
Quand on est trop lourd, on est lent, on rencontre très souvent des conditions qui se dégradent, ce qui ralentit encore et peut même devenir dangereux. Les courses de neige / glace et les vols rando, c'est surtout le matin.

On n'allège pas le matériel de montagne. Ce qu'on peut alléger, c'est le parapente.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #29 le: 05 Octobre 2010 - 09:18:26 »

On n'allège pas le matériel de montagne.

Ah bon ?
Cilao fait pourtant du super matos. Et il existe plein d'alternatives en matos d'alpi light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 05 Octobre 2010 - 09:21:22 »

Hello,

a la va-vite:
Je suis d accord avec Marc Lassalle et POB cependant : il faut savoir qu avec une voile montagne , on gagne non seulement en poids mais aussi en volume ! J adore mon UL 19 avec ses 2.5 kg ( version sans jonc) que je possede depuis 2 ans , sa compacité me permet de prendre un sac montagne peu volumineux et leger ( Cilao).
Sans vouloir faire de pub : baudrier light Cilao pesant qqes grammes.
Pour une course de randonnée glaciere en été sans passage rochers :sous vetement technique, Polaire et Goretex Paclite est suffisant, et pas de casque ( je sais ce nest pas bien). Qqes gels énergetiques d 'effort pour garder une glycemie constante ( le plein energetique sa fait ESSENTIELLEMENT la veille ou l avant veille comme pour un trail ou un marathon par une alimentation hyperglucidique) . En ce qui concerne les crampons , je prefere de bons crampons aciers bien lourds pour mordre dans de la glace eventuelle ( pas d'alu legers).
Mais surtout  LA CONDITION PHYSIQUE : bien s entrainer en endurance avec  des cotes...

Cordialement

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #31 le: 05 Octobre 2010 - 09:41:36 »

Désolé pour le petit HS mais j'ai une question pour minh13: puisque tu parles de compacité et vole avec Ultralite19+Skim15, tu pourrais comparer ces 2 voiles au niveau compacité?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 05 Octobre 2010 - 09:53:10 »

Hello Mathieu,

En fait je possede une Bulle 15 qui est la Skim15 déclinée en version light ( tissu 27 gr) . Je possede le sac/ sellette Rip air RTT de 512 gr. qui fait 22 litres environ . Je rentre tres facilement la bulle 15 , l 'UL19 aussi mais c est plus serré !

nb: je vole aussi en voile montagne (pseudo) Ozone Swift Xs de 22m2(tres chargé)  pour les cross de Ste Victoire ( de plaine!)

A+
Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #33 le: 05 Octobre 2010 - 10:26:23 »

OK, merci, si c'est la Bulle je comprends bien qu'elle rentre facilement  Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #34 le: 05 Octobre 2010 - 13:12:52 »

POB je trouve que tu as tendance à exagérer...
Le raid chamois je ne connais pas mais c'est une compet donc l'intérêt est de s'alléger au maximum. Ceci dit tout dépend du type de raid, pour la cross fly tu as quand même intérêt à ne pas sacrifier les perfs de la voile, des vols de 100 bornes ont été tournés, suffit de regarder le matos de ceux qui gagnent, c'est pas de la mini voile, encore pire pour la X alp!
Après si c'est juste monter le plus vite possible à pied et plouffer à donf pour être le premier en bas c'est pas la même problématique.
Ensuite le poids du sac, même avec une voile "normale" en prenant un string, la voile, un casque et un ventral light y a moyen d'être en dessous de 10 kg. Après c'est vrai que j'ai une pratique "voie normale", PD sup maxi donc pas de ficelle, pas de baudrier et les glaciers chez nous...
Et je ne suis absolument pas prêt à voler avec un "fer à repasser" pour gagner 2kg, mais ça c'est personnel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Docair
Invité
« Répondre #35 le: 05 Octobre 2010 - 17:43:21 »

Chalut et chagacité
D'après ce que j'ai pu lire de droite et de gauche : une voile montagne , ça décolle pas mieux ? je vois déjà les experts sourire en coin pour asséner doctement : le déco c'est ton affaire, pas celle de ta voile. Voire... hein ?
I said
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #36 le: 05 Octobre 2010 - 17:57:45 »

Pas forcément! Les 2 meilleurs gonflages que j'ai pratiqué c'était la Sigma4 et la M3, vraiment très faciles et montant très bien quand c'est pas simple: vent nul voire léger cul. Après avec 15 de face tout marche bien si tu as un minimum d'habitude. Mais encore une fois le gonflage de la M3 est vraiment extra la sigma 4 montait très vite aussi mais avait tendance à dépasser et à être trop puissante sur la tempo en conditions ventées.
Pour avoir vu décoller des petites voiles je ne trouve pas ça si transcendant que ça, sans vent faut drôlement cavaler!
« Dernière édition: 05 Octobre 2010 - 18:02:53 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #37 le: 05 Octobre 2010 - 20:21:27 »

Salut et fraternité,

Pour avoir vu décoller des petites voiles je ne trouve pas ça si transcendant que ça, sans vent faut drôlement cavaler!

Ouaip... pour décoller avec une Bobcat 16 ou une voile de speedriding, voire même avec une Spiruline, il faut un vent de face à édenter les marmottes ou cavaler comme Zatopek (j'exagère un tout petit peu parce que Zatopek est décédé).

Avec mon UL19, j'ai déjà décollé vent de cul en cavalant à fond les bielles, à Planfait et 2 fois au col des Frêtes. Avec un moindre pet de taupe timide de face, voire même rien du tout, cela décolle très bien en dos voile mais il faut courir, donc avoir de la place et un terrain permettant de courir. Avec un petit quelque chose, c'est le pied et on est en l'air en 3 pas. L'extrême légèreté de la voile y a sa part.
Question finesse, elle ne rivalise pas avec une bonne DHV2, c'est certain, mais elle n'est pas ridicule (entre 7 et 8 ).

L'UL19 ne vole pas comme une enclume. Quand il y a un peu d'air, on est très vite en haut de la grappe parce qu'elle vire dans une cabine téléphonique et qu'elle peut enrouler des bulles thermiques maigrichonnes. C'est sous l'UL19 que j'ai fait mes meilleurs plafonds quand je m'entraînais pour bien la maîtriser (ce qui n'est pas aussi facile que ça).
Cela dit, elle n'est pas faite pour le vol thermique mais pour la (haute) montagne.

Je l'ai prêtée cet été à un copain pour qu'il l'apprenne avant d'aller faire avec un vol rando le lendemain. Il n'avait qu'une soixantaine de vols au compteur et il est quand même allé survoler les Dents de Lanfon, il a juste fallu lui montrer le chemin pour y monter. Il y avait pas mal de monde au-dessous de nous, hihihi... Et quand il s'est posé, après deux heures de vol, il avait la banane. J'étais heureuse pour lui.
Je pense qu'il a fait des gros progrès ce jour-là, en conditions très saines mais pas vraiment faciles.
L'UL19 est extrêmement précise et réactive, c'est du bonheur et ce n'est pas Minh13 qui dira le contraire.

J'ai un sac tout petit monté sur sellette radicale, du sur-mesure signé Rip'Air. 900g en tout, avec toutes les sangles et les maillons. La voile entre dedans tranquille et on peut le comprimer si besoin est. Je mets la corde et les crampons au-dessus, le piolet dans la boucle d'accrochage, l'appareil photo et le téléphone dans les poches de ceinture, cela laisse de la place dans le sac. Pour une simple rando, je tiens l'ensemble à bout de bras sur le petit doigt.
Pas de secours, cela va de soi.

Les voiles montagne ultra-légères comme l'Ultralite ou la 4810 sont extrapolées de voiles-école, elles ne conviennent évidemment pas pour des compètes genre X-Alps qui exigent de la finesse et une grande vitesse dans les transitions.
Personne ne prendrait un vélo de course type "contre la montre" pour aller se promener sur les sentiers. Si Fausto Coppi est entré jadis dans l'Histoire en suivant une course avec son vélo de livraison de 25kg sans dérailleur, cela ne pourrait plus se faire maintenant. Il ne faut pas mélanger les genres.

Ugh !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #38 le: 05 Octobre 2010 - 20:30:54 »

Bonsoir,

Petite précision : je suis évidemment d'accord pour reconnaître que l'allégement des sacs est un "plus" évident pour les vols montagne, surtout lorsque l'âge avance !
J'ai 63 balais et j'ai la chance de pouvoir posséder 2 voiles : j'ai effectivement investi dans une Ultralite pour mes vols montagne et je ne le regrette bien sûr pas !

Je tenais simplement à dire qu'il n'est pas INDISPENSABLE d'avoir un matériel ultra-léger pour aller voler en montagne, même dans des endroits pas vraiment évidents (je citais l'Aiguille Verte qui n'est pas la simple balade du coin...).

Beaucoup de pilotes ne possèdent qu'une seule voile.
Mon message était celui-ci : qu'ils ne s'interdisent pas d'aller voler en montagne s'ils n'ont pas de matériel ultra-light.
Qu'ils commencent par acquérir une sellette légère (cela coûte moins cher qu'une seconde voile !) et ils gagneront déjà un poids significatif par rapport à une sellete normale.

Mais je ne parle bien sûr pas de compétition comme le "Raid Chamois" qui a une toute autre logique.
En compétition de ce type le poids est bien sûr l'ennemi principal...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.