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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Voile Montagne  (Lu 26137 fois)
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bzh74
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Aile: SPIRULINE XL
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Xavier


« le: 23 Août 2010 - 19:00:26 »

Salut,

Mon matos : une Alpha 3 et une Spiruline 18
Mon vécu: Qq soucis avec la Spiruline 18 en déco (je précise que le pb vient du pilote et pas de la Spiruline) et perte de confiance en mes capacités à ressentir ce qu'il faut pour décoller correctement.
Mon idée: Acheter une parapente Montagne de surface intermédiaire
Mes mensurations: 1.80 / 78Kg et un PTV à 90Kg
Je veux rester sur une voile cool sans surprise pour faire du vol rando. Pas trop adepte des thermiques qui bougent
Mes choix: Alpha 4 Hike 23 ou 25, Yeti 26, what else?

Voilà résumé les données de base... une opinion sur ces voiles? des commentaires ? degré de vieillissement de ces voiles en utilisation normale (disons 35/40 vols par an)? problème à l utilisation?

Merci pour vos commentaires
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dawa grup
Invité
« Répondre #1 le: 23 Août 2010 - 19:06:09 »

salut,
je n'ai aucune idée concernant les ailes en questions......désolé.
par contre, j'étais curieux de savoir quelles sont les raisons de:

Citation
perte de confiance en mes capacités à ressentir ce qu'il faut pour décoller correctement.
pour en venir à trouver plus difficile et/ou compliqué de décoller en mini plutôt qu'en PP.
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aileF
Invité
« Répondre #2 le: 23 Août 2010 - 19:46:29 »

tu peux mettre la huapi de nervure dans ta liste. c'est clairement une voile de début, solide en l'air, facile au gonflage, tres tolerante en l'air, ralentissable à souhait. incroyablement légère dans le sac comme au gonflage. tres bien chargée c'est une voile rapide (je volais à +12kg au dessus du ptv max, et elle encaisse plus encore sans soucis. cf plage de ptv etendue).
coté perfo (entendre enrouler ou faire l'essuie glace dans la restite) ce n'est pas un foudre de guerre des qu'elle est chargée.

c'est du matos français, fabriqué en france. et le niveau de finition est vraiment élevé. c'est la voile de nos militaires (c'est dire si elle est fiable). la team nervure à soulom est depuis toujours fervent adepte du vol rando et leger. la nouvelle version se nomme aloha et devrait etre un poil plus perf.

j'ai acheté une hook2 en 2eme voile parce que ma huapy M était vraiment trop chargée (oui, je suis un petit peu enveloppé du bide). j'aurais pu prendre une faïal (de nervure) mais les circonstance ont fait que non. Cela dit, je garde ma huapi pour les randos (genre 2h de grimpette avec ses 4.5kg ça fait plaisir). l'aloha est donnée à 3.7 kg  dent yeah !

houla, je voulais donner mon avis, je m'aperçois que je suis dans un discours comme si je touchais des commissions sur les ventes de nervure. Et bien non. mais j'ai tellement pris de plaisir sous cette petite voile que voilà, mon coeur parle.

bref, facile, legere et solide.

je relis ton post et me rend compte que je bavasse pas mal hors sujet :
vieillissement (... ouvre son carnet de vol parawing...)
30h de vol : un accro de ronce  rouleau ? patisserie (soaring à la Rochelle, j'ai regardé le nuage noir trop longtemps, j'aurais du poser avant), le tissu craque encore, j'adore. j'ai bien du faire une bonne dizaine d'heure de travail au sol (gonflage, remontage de pente...) avec. j'avais mis une des bande de tissu que nervure met avec la voile pour faire des biroutes au bout de l'antenne de la voiture, il a maintenant 18 mois de route et il est encore bien coloré et pas si fatigué que je ne m'y attendais. je pense qu'on sous-estime la durabilité de ces tissus. en tout cas quand on l'utilise hors-ronces  Twisted

problème à l'utilisation : un seul. et à mon avis ce n'est pas un problème. quand on étale bien sa voile, elle prend le vent des qu'il y a plus de 12-15km/h du coup, des que le vent est là, aps de dépliage. je démelle dans un coin, je fais ma prevole à l'écart et sur le deco, je jette le paquet. une petite traction sur les avant et pan, un pré-gonflage de pro. (le retour à une aile "lourde" ça fait pleurer après). donc, non, ce n'est pas un problème, au contraire.

non, aucun probleme. j'aime cette voile, je la garde en plus de la nouvelle.
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bzh74
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Xavier


« Répondre #3 le: 24 Août 2010 - 22:45:00 »

Salut,

Au deco, la mini voile, tu sais qu'elle est au dessus de toi quand "tu ne la sens plus"... mais si tu la sens plus... t'es sur qu'elle est encore là. Je caricature mais c'est un peu mon ressenti en ce moment et ça ne me plait pas...plus. De plus, j'ai fait qq decos ou je pensais avoir une gestuelle correcte et une bonne symchro et je me suis rentrouvé à semi parachuter avant de voler.-- problème de vitesse au déco, sans doute, pourtant j'avais l'impression de courir vite.....

Je me dis que qq m2 de plus me sécurisera, me rassura.

Bye
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dawa grup
Invité
« Répondre #4 le: 24 Août 2010 - 23:04:35 »

merci pour l'explication de tes sensations !
je comprend tout à fait que le manque de "force" puisse gêner.
à l'occase, si tu la garde encore un peu, ré essaye peut être avec un bont vent d'au moins 30Kmh et trimée à fond, à moins que ce ne soit déjà fait.
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Gillesf
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« Répondre #5 le: 25 Août 2010 - 08:21:17 »

C'est vrai que le besoin de prise de vitesse pour une bonne prise en charge en mini peut êtrte déconcertant en comparaison avec un PP classique.... surtout si pas trop sur de soi, on ne se lance que dans des conditions peu ventées.

C'est peut-être là que le jeu du gonflage et de la pente école peuvent aider à trouver les sensations ! 
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #6 le: 25 Août 2010 - 13:00:25 »

Grain de sel

La Huapi de Nervures est une bonne voile montagne, elle équipe les gars du 27ème BCA. Elle est cependant déjà un peu ancienne et elle va être remplacée par l'Aloha.
La Montana de Gradient est excellente, plus performante que la Huapi et très polyvalente. J'ai volé avec et je l'ai bien appréciée.
L'Alpha 4 "Hike" d'Advance EN A est une brouette, pas vraiment légère. Je ne l'ai pas aimée.
La Dolpo d'ITV est un excellent compromis, en 21m² EN B. Pour les pilotes avertis, l'Awak 18 est aussi une merveille de maniabilité, mais c'est une EN C.
Le nec plus ultra, en matière de légèreté et de facilité, c'est l'Ultralite d'Ozone et la 4810 de Flying Planet.
L'Ultralite est homologuée EN A 55-95kg, même en 19m² mais EN B. La mienne a fait un biplace à 120kg (pilote + enfant) dans du vent fort, aux mains d'un moniteur à qui je l'avais prêtée. Elle décolle dans un soupir de taupe timide, elle enroule les thermiques les plus étroits quasiment à plat, et avec 2,5 kg on ne la sent pas dans le sac. La ressource à l'atterrissage est comparable avec la Spiruline 18 trimée.
Skywalk propose l'Arriba en 21m², version allégée de la Tequila2. J'ai volé avec, elle n'est pas vraiment légère.
J'ai aussi volé avec une Dudek 21 "light" prêtée par Bertrand Maddalena. Sympa mais un peu "camion".
La Boréa (Mac Para) existe aussi en 21m², elle est équivalente à la Dudek.

Je vole sous Ultralite 19 mais, pour un pilote moyen, le meilleur compromis est à mon sens la Montana, en 21 ou 23m².

Ugh !
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FlyingPlanet
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avatar rouge


WWW
« Répondre #7 le: 25 Août 2010 - 15:27:15 »

Je veux rester sur une voile cool sans surprise pour faire du vol rando. Pas trop adepte des thermiques qui bougent
Mes choix: Alpha 4 Hike 23 ou 25, Yeti 26, what else?
Tu peux essayer notre 4810 en 19 ou 23 m2
Très légère, facile, et sympa à piloter.

degré de vieillissement de ces voiles en utilisation normale (disons 35/40 vols par an)? problème à l utilisation?

Pour 40 vols par an il n'y aucun soucis, mais bien sur les tissus et suspentes légères sont plus fragiles. Il y a un article de Stéphanie dans le dernier parapente mag. Elles est partie dans les Andes 9 mois avec une 4810. Elle n'a pas ménagé son aile qui est toujours d'attaque (son blog qui fait envie : http://flytrek.andes.over-blog.fr)

Les ailes très légères sont un régal à décoller sans vent. Si le déco est ventilé elles ont parfois la fâcheuse tendance à ne pas rester en place, c'est un peu l'inconvénient. En l'air il n'y as pas trop de différences.

Contacte moi si tu veux plus d'infos ou faire un essai.
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Paragliding old bag
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« Répondre #8 le: 25 Août 2010 - 15:50:07 »

Si la 4810 avait été disponible à l'essai au printemps 2009, je l'aurais probablement adoptée. C'est une Joy (une référence) super-allégée et miniaturisée, fruit d'une étroite collaboration entre Michel Leblanc (le concepteur) et Bertrand Maddalena (le grand spécialiste du léger).
Il est vrai qu'une voile ultra-légère en Skytex 27 a tendance à être un peu instable au sol quand il y a du vent. Pour décoller sur neige avec mon Ultralite, je mets de la neige sur le bord de fuite, ce qui l'empêche en même temps de glisser dans la pente. Elle monte aussi bien dans du gros que dans du tout petit ou par vent nul, sans effort.

Les voiles comme l'Ultralite et la 4810 ont l'air très fragiles, cela impressionne au début. En réalité elles ne sont pas si fragiles que ça et elles incitent davantage à bien préparer la surface sur laquelle on les étale pour décoller, afin de ne pas risquer de déchirer l'extrados ou de couper une suspente.

Le seul vrai problème peut éventuellement venir des suspentes et des élévateurs en Dyneema, qui peuvent avoir tendance à rétrécir avec le temps sur les voiles de compète, donc aussi sur les voiles montagne. Une révision s'impose quand on sent que la voile devient "bizarre". A part ça mon Ultralite est à  60h de vol et elle va bien. J'aimerais bien essayer la 4810 pour comparer, peut-être début octobre à St Gervais ?

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bzh74
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Xavier


« Répondre #9 le: 03 Septembre 2010 - 11:41:24 »

Merci pour tous vos conseils.

Je fais un premier essai ce we en vol rando avec une Alpha4 Hike 23m2. J'en ai eu de bon echos. Il parait voile ``un peu bateau`` mais ma pratique du parapente est cool donc je pense que ca m'ira bien et puis je serai en haut du PTV donc ca devrait quand même avançé Sourire

Bye
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Zébulon5568
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Aile: MCC Orbéa
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« Répondre #10 le: 03 Septembre 2010 - 12:50:35 »

Si jamais, dans les voiles légères mais pas montagne, il y a la Sky Anakis ou la MCC Orbéa (c'est les mêmes  Clin d'oeil ) En taille M elle pèse 4,3kg. J'ai essayé l'Alpha4 Hike et la MCC et j'ai préféré la MCC. Plus joueuse et facile au pilotage.
Certifiée EN B, c'est une voile qui me parait entrer dans tes critères de sélection. A essayer à mon avis.

 trinquer  et bons vols
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Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
leviking73
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« Répondre #11 le: 03 Septembre 2010 - 21:57:20 »

a ce moment la il y aussi les swift et faial bivouac mais a comparer avec l'UL ?????
entre les 3 mon coeur balance, les 2 premieres sont plus polyvalentes et plus perf' mais le poids et la sécu de l'UL font hésiter!!!!
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bzh74
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Xavier


« Répondre #12 le: 06 Septembre 2010 - 11:20:13 »

SAlut,

J'ai essyé ce we l'Alpha 4 Hike en 23m2. J'ai beaucoup aimé. Bonne vitesse car en haut du PTV. J'ai fait 3 vols. Un de planfait en restit. Un vol rando Déco Chalet des Auges/Attero Entremont et un autre hier soir au dessus de Villaz. Elle correspond bien je pense à mon style de vol. J'ai bien tenu à Planfait. C'est vrai qu'il y a pas de suspentes fines mais bon... une prévol soigneuse et un prè gonflage devraient réglé le souci.

Je vais essayer une Yeti 24 ou 26 le we prochain. Le souci, si j'essaye une 24, je sors de la plage PTV alors qu'avec l'Aplpha4 Hike 23 je suis dans la plage. Est ce un souci ?

...et surement l'Aloha de Nervures à l'occas.

BYe
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Jérôme C
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WWW
« Répondre #13 le: 06 Septembre 2010 - 11:50:38 »

Salut BZH74,
J'ai lu tes posts concernant ta recherche de voile montagne et ton ressenti sous la Spiruline 18 qui ne t'a pas rassuré pour ta pratique.
Mon avis:
-si ta voile ne fait douter, oui en trouver une plus adaptée peut être une solution. Le vol libre se passe bcp dans la tête, et c'est important.
-attention si ton gestuel est limite ou non approprié, ça vaut le cout de creuser un peu et de comprendre ce qui ne fonctionne pas. Le fait de prendre 21,24m2 va cacher un peu cela mais pourra te jouer des tours sur un décollage merdique, sans vent en montagne....

Concernant la Spiruline et mini voile en général:
-le gestuel et le ressenti du pilote comparés à un parapente est différent.
-quand la voile est au dessus de la tête , tes sensations vont apparaitre avec ta course et non avec les freins comme en parapente. Et si en tant que pilote de parapente cette sensation ne vient pas assez tôt le pilote aura tendance à la rechercher en freinant et la voile finit par retomber derrière toi.
-Donc le travail consiste en 2 points,mettre un peu de coté ton expérience parapente pour t'approprier la mini voile et ses nouveautés. 2èmement prendre le temps de se former un minimum avec une personne qui connait le produit et qui saura te donner les conseils adéquat sur ta gestuelle.
-comme il est dit sur un autre post , les premiers vols en mini voile sont plus facile à aborder avec 10/15 de vent. faire un premier vol sur un site comme planfait vent nul, ce n'est pas le plus facile.

Les parapentes montagnes que tu souhaites essayer sont trés bien. Le but étant de rechercher une aile facile à gonfler et à préparer.
Dans un 2ème temps le poids de l'ensemble volant entre en jeu(sellette,voile,accessoires).
Les performances ne sont pas trés importantes dans ce choix, toutes es voiles en ont largement assez pour faire 100kil dans les Alpes.
La mini voile aura un avantage sur le potentiel de vitesse utilisable (déco, atterro, vol).

A bientôt, continu tes essais et ta formation.
régale toi.

bigbud69

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Planbfr
Invité
« Répondre #14 le: 07 Septembre 2010 - 17:50:07 »

Mon idée: Acheter une parapente Montagne de surface intermédiaire


[Mode POB on  Mr. Green ]

A mon humble avis, tu n'as rien compris à ton problème.

La minivoile est un aéronef de conception très différente du parapente (vitesse mini élevée, suspentage court, attérrissage au flare et non pas à l'arrondi, etc...)

As-tu déjà pris un cours de minivoile dans une école FFVL ?

- Si non, prends un ou plusieurs cours pour apprendre la technique de déco/pilotage/attérro des minivoiles.
- Si oui, continue à prendre des cours

[Mode POB off  Mr. Green ]

Le pilotage d'aéronefs, c'est 99% de formation/entrainement..... le 1% restant c'est le talent nécessaire pour faire partie de l'élite ultime.
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #15 le: 07 Septembre 2010 - 18:52:46 »

Salut et fraternité,

Citation
Mode POB on  prof
J'adore quand on se fout de ma gueule avec esprit, merci Planbfr ! pouce

Citation
Mode POB coincé sur on  Mr. Green
Notre ami a l'air d'être vraiment motivé par le camion vaguement allégé d'Advance, grand bien lui fasse, le principal étant de se faire plaisir, pas de se faire peur... quitte à marquer un but quand il y a de l'air, là où décoller serait évident avec la Spiruline.
S'il court le Raid Chamois avec une enclume comme ça sur le dos, il sera rincé avant d'arriver aux Frêtes.
S'il envisage d'aller avec ça aux Miage, au Buet ou pire au Mont Blanc, il va en baver velu et cela sent déjà le but.
Si c'est juste pour faire de temps en temps une petite balade matinale de 1000m à tout casser, quitte à gratter un peu le caillou pour attraper du petit qui monte, le choix n'est pas absurde, mais on fait la même chose avec n'importe quelle voile et je ne vois pas l'intérêt d'investir dans une brouette, si lourde et amortie qu'elle amortit aussi le plaisir de voler.
Citation
Mode POB coincé, bouton off cassé  P O B 

Ugh !
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bzh74
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Aile: SPIRULINE XL
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Xavier


« Répondre #16 le: 13 Septembre 2010 - 16:17:18 »

Pas l'intention de monter aux Fretes en courant...en 1 heure ca me va. Me faire un/deux vols rando dans le we, oui et tenir tranquillou si possible. Si je dois monter au Buet ou au Mont Blanc, ce jour là, je prendrai/louerai/empruntrai une Spiruline 18.

C'est sur, elle doit être amortie cett Alpha4 Hike 23 pour qq qui a plusieurs années d'expérience, qui monte aux dents de Lanfond en se grattant l'oreille et qui se fait cross un peu partout............ mais tout le monde n'a pas ce niveau !!! Il y en a même qui ont le niveau mais qui se sont fait peur et qui se disent que finalement, se faire plaisir en l'air est l'essentiel..... et qui reviennent à ce type de voile.

Il y en a qui aime se faire secouer dans les thermiques, moi pas. Il y en a qui prenne leur pied à rester des heures en l'air, moi pas. Moi, j'aime les vols cool en restif ou ca monte/tient tranquillement, les vols rando un peu partout et tant pis si c'est du balistique, le plaisir de voler est intacte..... peut être un autre approche du parapente.

Bye
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Paragliding old bag
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« Répondre #17 le: 14 Septembre 2010 - 16:07:57 »

Salut et fraternité,
Ouaip, c'est ce qu'on peut appeler une approche sensuelle et contemplative, à chacun selon ses goûts. +1 au karma

J'ai essayé la Hike en 2009 : un camion par rapport à ma Joy, un 40-tonnes par rapport à mon Ultralite, aucun plaisir, mais c'est vrai qu'elle décolle bien, vole bien et pose bien, de même qu'un 40-tonnes démarre bien, roule bien et arrive à destination.
La Hike n'est qu'une Alpha4 un peu allégée, pas beaucoup, aussi amortie et aussi facile. On peut se faire plaisir avec, et c'est tant mieux, mais il faut quand même la piloter, parce que même une voile facile peut faire un vrac si on déconne.

Bons vols,

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Kriko
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« Répondre #18 le: 14 Septembre 2010 - 16:16:40 »

Salut et fraternité,
Ouaip, c'est ce qu'on peut appeler une approche sensuelle et contemplative, à chacun selon ses goûts. +1 au karma

J'ai essayé la Hike en 2009 : un camion par rapport à ma Joy, un 40-tonnes par rapport à mon Ultralite, aucun plaisir, mais c'est vrai qu'elle décolle bien, vole bien et pose bien, de même qu'un 40-tonnes démarre bien, roule bien et arrive à destination.
La Hike n'est qu'une Alpha4 un peu allégée, pas beaucoup, aussi amortie et aussi facile. On peut se faire plaisir avec, et c'est tant mieux, mais il faut quand même la piloter, parce que même une voile facile peut faire un vrac si on déconne.

Bons vols,

Ugh !


D'après ce qu'on m'en a dit, la hike a quand même des fourchettes de poids élargies (vers le haut) par rapport à l'alpha 4. Il est peut-être possible de lui donner plus de pêche en la chargeant un peu, non?
Je précise, c'est une question, pas un avis, je n'ai jamais volé dessous.
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« Répondre #19 le: 14 Septembre 2010 - 17:50:17 »


Citation
Mode POB coincé sur on  Mr. Green
Notre ami a l'air d'être vraiment motivé par le camion vaguement allégé d'Advance, grand bien lui fasse, le principal étant de se faire plaisir, pas de se faire peur... quitte à marquer un but quand il y a de l'air, là où décoller serait évident avec la Spiruline.
S'il court le Raid Chamois avec une enclume comme ça sur le dos, il sera rincé avant d'arriver aux Frêtes.
S'il envisage d'aller avec ça aux Miage, au Buet ou pire au Mont Blanc, il va en baver velu et cela sent déjà le but.

Si c'est juste pour faire de temps en temps une petite balade matinale de 1000m à tout casser, quitte à gratter un peu le caillou pour attraper du petit qui monte, le choix n'est pas absurde, mais on fait la même chose avec n'importe quelle voile et je ne vois pas l'intérêt d'investir dans une brouette, si lourde et amortie qu'elle amortit aussi le plaisir de voler.
Citation
Mode POB coincé, bouton off cassé  P O B 

Ugh !


Je ne réagis que maintenant!!

ben moi mon camion d'epsilon 5-28 je le trimballe dans les alpes (et pas que dans des prés à vaches) dans un sac d'alpi même pas léger et j'en ai laissé plus d'un sur le carreau, avec un sac au moins de fois plus léger . Alors des généralités comme celle-là me paraissent un peu déplacées.
Ce n'est pas le matériel qui compte le plus, c'est le bonhomme.

Trouver une voile c'est une histoire de compromis, il faut arrêter de chercher le mouton à 5 pattes. Ou alors vous en achetez plusieurs.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #20 le: 14 Septembre 2010 - 20:26:34 »

Salut et fraternité,

Ce n'est pas le matériel qui compte le plus, c'est le bonhomme.
Trouver une voile c'est une histoire de compromis, il faut arrêter de chercher le mouton à 5 pattes. Ou alors vous en achetez plusieurs.
C'est très juste, mais tout le monde n'a pas la puissance ou l'endurance d'un 3ème ligne de rugby, notamment les femmes. -1 au karma
La plupart des pilotes qui volent en paralpinisme ont deux voiles : une petite légère pour la montagne genre Ultralite, 4810, Awak, voire Yak ou Spiruline, et une "normale" pour voler et faire des cross.
Quand il y a de l'air, on ne décolle pas avec 25m² alors qu'on y arrive souvent très bien avec 18-19m².

J'en avais trop bavé en 2007-2008 en trimballant ma Joy (24m² et 5,6kg) dans les Aravis et en marquant des buts, j'avais évidemment dû abandonner au Raid Chamois à cause de crampes. En 2009, avec du matériel ultra-léger, j'ai pu faire beaucoup plus de vols montagne, dont le Mont Blanc, et terminer le Raid en pleine forme, même pas fatiguée et dans un temps très honorable pour une "vieille dame" sexagénaire.

Tout ça c'est une question de choix. Qui veut la fin veut les moyens.

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jeff
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« Répondre #21 le: 14 Septembre 2010 - 22:47:23 »

Euh POB t'es un peu hors sujet là  Yeux qui roulent

Bzh74 n'a pas l'intention de faire le mont-blanc ou d'autres courses de paralpinismes mais uniquement du vol sur site (plutôt en conditions tranquilles, restit...) et quelques randos moyenne montagne, enfin si j'ai bien compris...

A priori la Hike semble faite pour lui et c'est très bien.

Pourquoi essayer de le convaincre que ce n'est pas le meilleur choix ?

Si ce style de voile lui convient, et avec un gain de poids par rapport à une voile plus classique, qu'il l'achète et retrouve le gout de voler, c'est ça le plus important.

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« Répondre #22 le: 14 Septembre 2010 - 23:37:59 »

Salut Jeff,

Il faut mieux lire : le précédent post ne s'adressait à l'évidence pas à bzh74, qui a parfaitement le droit de voler peinard et contemplatif sous une voile camion mais hyper-facile.
J'avais écrit à propos de son choix :
Ouaip, c'est ce qu'on peut appeler une approche sensuelle et contemplative, à chacun selon ses goûts. +1 au karma
(...)
La Hike n'est qu'une Alpha4 un peu allégée, pas beaucoup, aussi amortie et aussi facile. On peut se faire plaisir avec, et c'est tant mieux, etc...
Il serait difficile d'y lire une quelconque tentative de le convaincre de faire un choix différent, laquelle serait aussi imbécile qu'irrespectueuse, voire carrément facho.

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jeff
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« Répondre #23 le: 15 Septembre 2010 - 00:00:00 »

Autant pour moi POB  Mr. Green  j'ai répondu trop vite et j'suis un peu crevé ce soir.
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« Répondre #24 le: 15 Septembre 2010 - 08:25:02 »

Salut et fraternité,

J'en avais trop bavé en 2007-2008 en trimballant ma Joy (24m² et 5,6kg) dans les Aravis et en marquant des buts, j'avais évidemment dû abandonner au Raid Chamois à cause de crampes. En 2009, avec du matériel ultra-léger, j'ai pu faire beaucoup plus de vols montagne, dont le Mont Blanc, et terminer le Raid en pleine forme, même pas fatiguée et dans un temps très honorable pour une "vieille dame" sexagénaire.

Tout ça c'est une question de choix. Qui veut la fin veut les moyens.

Ugh !



Salut,

là je te rejoins. Tu cites un exemple (de ta personne) sur des conditions données. On se fait à l'idée que tu as du vol rando. Effectivement tout le monde n'a pas la même vision. Pour certains faire moins de 1000 mètres de dénivelé n'est pas une rando mais une approche, pour d'autres ça commence à 100 mètres.
C'est en fonction de son programme et de ses capacités qu'il trouvera sa voile. Je sais que demander des avis sur des forums implique des réponses variées et passionnées.
Pour ma part je n'aurais pas non plus choisi cette voile, parce qu'elle ne correspond pas à mes choix et compromis. Toutefois au regard de ce que bzh74 annonce vouloir faire et l'impression qu'il a de cette voile il semble qu'il ai trouvé son compromis (qui n'est certes pas plus le tien que le mien).

Pas l'intention de monter aux Fretes en courant...en 1 heure ca me va. Me faire un/deux vols rando dans le we, oui et tenir tranquillou si possible. Si je dois monter au Buet ou au Mont Blanc, ce jour là, je prendrai/louerai/empruntrai une Spiruline 18.

C'est sur, elle doit être amortie cett Alpha4 Hike 23 pour qq qui a plusieurs années d'expérience, qui monte aux dents de Lanfond en se grattant l'oreille et qui se fait cross un peu partout............ mais tout le monde n'a pas ce niveau !!! Il y en a même qui ont le niveau mais qui se sont fait peur et qui se disent que finalement, se faire plaisir en l'air est l'essentiel..... et qui reviennent à ce type de voile.

Il y en a qui aime se faire secouer dans les thermiques, moi pas. Il y en a qui prenne leur pied à rester des heures en l'air, moi pas. Moi, j'aime les vols cool en restif ou ca monte/tient tranquillement, les vols rando un peu partout et tant pis si c'est du balistique, le plaisir de voler est intacte..... peut être un autre approche du parapente.

Bye


Je suis également d'accord sur les différences qu'implique les tailles des voiles que l'on choisi. Mais comme l'a dit jeff, il semble que bzh74 souhaite faire de la balade+ avec son parapente dans le but découvrir des décos sauvages, le survol de prairies verdoyante et le plaisir de s'envoler à la fin d'une belle journée pour retourner à la voiture. Si en plus il peut se permettre de prolonger le vol, alors il sera le plus heureux des hommes.

Je ne pense donc pas qu'il ai pour objectif de faire l'aiguille verte et de vouloir en décoller. ( ce qui soit dit en passant: effray )

Mais peut-être ai-je mal compris l'un ou l'autre des posts de ce fil.

Au plaisir de se voir à la 4807 flying light.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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Xavier


« Répondre #25 le: 04 Octobre 2010 - 15:24:46 »

Hello,
Je ne trouve pas sur Internet de test de la 4810 de Flying Planet 23.

Quelque'un a t'il déjà testé cette voile ?

Mon niveau -> voir le premier post

Bye   Xavier
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Lassalle
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« Répondre #26 le: 04 Octobre 2010 - 18:56:47 »


Je ne pense donc pas qu'il ait pour objectif de faire l'aiguille verte et de vouloir en décoller. ( ce qui soit dit en passant: effray )
[/quote]

Bonjour,

Je possède à présent depuis 2 ans 2 voiles : une Ultralite pour mes vols montagne et une Faïal pour mes vols sur site.
Même s'il est bien sûr plus agréable d'avoir une voile légère pour les vols montagne, on peut tout à fait voler en montagne avec une voile classique et une sellette légère.
Je l'ai fait pendant des années !
J'ai eu par exemple pendant plus de 4 ans une Ambre de Windtech (6,5 kg) avec une sellette Altiplume pour mes vols montagne (1 kg), soit 7,5 kg sans compter tout le reste du matos et j'ai fait avec ce matériel des dizaines de vols en randoparapente ou en haute montagne, dont par exemple les Ecrins et justement l'Aiguille Verte !!!

Comme le dit un autre message, le poids du sac est une chose, mais la condition physique du pilote est primordiale.
On peut monter au Mont Blanc avec une voile tout à fait "normale" (je l'ai fait 5 fois) et coincer bien avant le sommet avec une voile ultra-légère, alors...

A+ et bons vols.

Marc Lassalle

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« Répondre #27 le: 04 Octobre 2010 - 21:05:14 »

100 fois d'accord avec Marc, le vol montagne c'est bien plus une question de condition physique que de matos. J'en ai fait longtemps avec une Sigma4 puis une Valluna bivouac, une Kaïlash "normale" et maintenant une M3, la facilité de décollage et les perfs de cette dernière sont bien agréables et je ne regrette pas les 2 kg en plus par rapport à Lluna.
C'est en définitive du marketing d'essayer de faire croire qu'il faut une voile différente pour chaque usage, une pour la compet, une pour la rando, pourquoi pas une pour la montagne et une pour la plaine, une pour l'hiver et une pour le printemps?
c'est naturel que les constructeurs essayent de vendre leur matos mais faut pas exagérer... Si on peut pas porter 10 ou 12 kg, ben on s'entraîne!
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« Répondre #28 le: 05 Octobre 2010 - 03:23:21 »

Salut et fraternité,

Si on peut pas porter 10 ou 12 kg, ben on s'entraîne !

80% d'accord avec Marc : c'est d'abord une question de condition physique.
20% pas d'accord : ce sont des raisonnements de mecs, ayant en plus une stature favorable. Cela ne s'applique pas à des gens plus âgés et encore moins aux femmes.

J'ai déjà monté 35kg à l'Envers des Aiguilles et au Couvercle, je suis aussi déjà redescendue du Couvercle avec une claie chargée à 40kg (le matos d'Ulysse - le gardien de l'époque - et mon sac par dessus). J'ai aussi porté des claies de raisin de 75kg au-dessus de Martigny. J'avais 23 ans, j'étais garçon et je pesais 63kg.
C'est comme ça qu'on se détruit les genoux et les disques vertébraux.

J'ai aussi grimpé en tête de cordée avec des charges aberrantes, et je vous garantis que la "fissure de grand-mère" à la Ryan n'est pas du tout à vaches avec 14kg sur le dos. J'en portais 8 dans la fissure Allain au Dru, ce n'est pas de la tarte.
J'ai aussi porté 22kg en raid à skis, c'était infernal mais chaque jour allégeait le sac et en fin de raid il n'y avait plus de bouffe, c'était presque léger. Maintenant les refuges sont gardés au printemps et il y a de la bouffe lyophilisée.

Il vient un âge où on ne peut plus porter, même avec de l'entraînement. Les disques vertébraux se sont tassés, les articulations souffrent, on peut encore marcher correctement mais avec une faible charge. Si on veut aller vite, il faut être léger. Si on porte trop lourd on se détruit à toute vitesse.
Le Raid Chamois (c'est samedi prochain) comprend une section en VTT et une en rollers, et 2000m de dénivelée. On fait quoi avec 14kg sur le dos si on n'a pas le gabarit d'un 3ème ligne de rugby ? TOUS ceux qui vont bien sont équipés légers.

Il y a aussi les gens qui sont sur place et qui entretiennent toute l'année une condition physique excellente avec du ski, de la randonnée, de la peau de phoque, de l'escalade... et puis il y a les gens de la ville qui doivent déjà se farcir 3h de bouchons pour pouvoir aller faire un peu de vélo dans un coin pas trop plat et pas pollué, sur des routes où on ne se fait pas doubler par des 38-tonnes.
Une fois en montagne, on s'entraîne, évidemment, mais à peine est-on bien que les vacances sont finies.

C'est vrai qu'on peut toujours porter 10-12kg sur un sentier ou crampons aux pieds... mais si on a un parapente de 10kg (voile + sellette) et qu'on ajoute le casque, la corde (3kg), les crampons (ce n'est pas du magnésium), le piolet, quelques broches à glace, quelques dégaines, la gourde, une veste de vol, des gants, on arrive à combien ? Et je n'ai pas compté la bouffe, l'appareil photo, le téléphone mobile, le vario, les lunettes, le pull ni le PQ...

Il faut être sérieux et j'apporte la contradiction à des paralpinistes d'expérience, qui ne sont pas des rigolos. Je ne vois pas l'intérêt de s'épuiser avec un sac lourd, au risque de marquer un but, quand on peut se faire plaisir avec un sac léger et réussir une belle course, avec un beau vol.
Quand on est trop lourd, on est lent, on rencontre très souvent des conditions qui se dégradent, ce qui ralentit encore et peut même devenir dangereux. Les courses de neige / glace et les vols rando, c'est surtout le matin.

On n'allège pas le matériel de montagne. Ce qu'on peut alléger, c'est le parapente.

Ugh !
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akira
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« Répondre #29 le: 05 Octobre 2010 - 09:18:26 »

On n'allège pas le matériel de montagne.

Ah bon ?
Cilao fait pourtant du super matos. Et il existe plein d'alternatives en matos d'alpi light.
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minh13
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« Répondre #30 le: 05 Octobre 2010 - 09:21:22 »

Hello,

a la va-vite:
Je suis d accord avec Marc Lassalle et POB cependant : il faut savoir qu avec une voile montagne , on gagne non seulement en poids mais aussi en volume ! J adore mon UL 19 avec ses 2.5 kg ( version sans jonc) que je possede depuis 2 ans , sa compacité me permet de prendre un sac montagne peu volumineux et leger ( Cilao).
Sans vouloir faire de pub : baudrier light Cilao pesant qqes grammes.
Pour une course de randonnée glaciere en été sans passage rochers :sous vetement technique, Polaire et Goretex Paclite est suffisant, et pas de casque ( je sais ce nest pas bien). Qqes gels énergetiques d 'effort pour garder une glycemie constante ( le plein energetique sa fait ESSENTIELLEMENT la veille ou l avant veille comme pour un trail ou un marathon par une alimentation hyperglucidique) . En ce qui concerne les crampons , je prefere de bons crampons aciers bien lourds pour mordre dans de la glace eventuelle ( pas d'alu legers).
Mais surtout  LA CONDITION PHYSIQUE : bien s entrainer en endurance avec  des cotes...

Cordialement

Minh
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Mathieu
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« Répondre #31 le: 05 Octobre 2010 - 09:41:36 »

Désolé pour le petit HS mais j'ai une question pour minh13: puisque tu parles de compacité et vole avec Ultralite19+Skim15, tu pourrais comparer ces 2 voiles au niveau compacité?
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minh13
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« Répondre #32 le: 05 Octobre 2010 - 09:53:10 »

Hello Mathieu,

En fait je possede une Bulle 15 qui est la Skim15 déclinée en version light ( tissu 27 gr) . Je possede le sac/ sellette Rip air RTT de 512 gr. qui fait 22 litres environ . Je rentre tres facilement la bulle 15 , l 'UL19 aussi mais c est plus serré !

nb: je vole aussi en voile montagne (pseudo) Ozone Swift Xs de 22m2(tres chargé)  pour les cross de Ste Victoire ( de plaine!)

A+
Minh
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Mathieu
Invité
« Répondre #33 le: 05 Octobre 2010 - 10:26:23 »

OK, merci, si c'est la Bulle je comprends bien qu'elle rentre facilement  Clin d'oeil

++
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piment
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« Répondre #34 le: 05 Octobre 2010 - 13:12:52 »

POB je trouve que tu as tendance à exagérer...
Le raid chamois je ne connais pas mais c'est une compet donc l'intérêt est de s'alléger au maximum. Ceci dit tout dépend du type de raid, pour la cross fly tu as quand même intérêt à ne pas sacrifier les perfs de la voile, des vols de 100 bornes ont été tournés, suffit de regarder le matos de ceux qui gagnent, c'est pas de la mini voile, encore pire pour la X alp!
Après si c'est juste monter le plus vite possible à pied et plouffer à donf pour être le premier en bas c'est pas la même problématique.
Ensuite le poids du sac, même avec une voile "normale" en prenant un string, la voile, un casque et un ventral light y a moyen d'être en dessous de 10 kg. Après c'est vrai que j'ai une pratique "voie normale", PD sup maxi donc pas de ficelle, pas de baudrier et les glaciers chez nous...
Et je ne suis absolument pas prêt à voler avec un "fer à repasser" pour gagner 2kg, mais ça c'est personnel!
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Docair
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« Répondre #35 le: 05 Octobre 2010 - 17:43:21 »

Chalut et chagacité
D'après ce que j'ai pu lire de droite et de gauche : une voile montagne , ça décolle pas mieux ? je vois déjà les experts sourire en coin pour asséner doctement : le déco c'est ton affaire, pas celle de ta voile. Voire... hein ?
I said
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« Répondre #36 le: 05 Octobre 2010 - 17:57:45 »

Pas forcément! Les 2 meilleurs gonflages que j'ai pratiqué c'était la Sigma4 et la M3, vraiment très faciles et montant très bien quand c'est pas simple: vent nul voire léger cul. Après avec 15 de face tout marche bien si tu as un minimum d'habitude. Mais encore une fois le gonflage de la M3 est vraiment extra la sigma 4 montait très vite aussi mais avait tendance à dépasser et à être trop puissante sur la tempo en conditions ventées.
Pour avoir vu décoller des petites voiles je ne trouve pas ça si transcendant que ça, sans vent faut drôlement cavaler!
« Dernière édition: 05 Octobre 2010 - 18:02:53 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #37 le: 05 Octobre 2010 - 20:21:27 »

Salut et fraternité,

Pour avoir vu décoller des petites voiles je ne trouve pas ça si transcendant que ça, sans vent faut drôlement cavaler!

Ouaip... pour décoller avec une Bobcat 16 ou une voile de speedriding, voire même avec une Spiruline, il faut un vent de face à édenter les marmottes ou cavaler comme Zatopek (j'exagère un tout petit peu parce que Zatopek est décédé).

Avec mon UL19, j'ai déjà décollé vent de cul en cavalant à fond les bielles, à Planfait et 2 fois au col des Frêtes. Avec un moindre pet de taupe timide de face, voire même rien du tout, cela décolle très bien en dos voile mais il faut courir, donc avoir de la place et un terrain permettant de courir. Avec un petit quelque chose, c'est le pied et on est en l'air en 3 pas. L'extrême légèreté de la voile y a sa part.
Question finesse, elle ne rivalise pas avec une bonne DHV2, c'est certain, mais elle n'est pas ridicule (entre 7 et 8 ).

L'UL19 ne vole pas comme une enclume. Quand il y a un peu d'air, on est très vite en haut de la grappe parce qu'elle vire dans une cabine téléphonique et qu'elle peut enrouler des bulles thermiques maigrichonnes. C'est sous l'UL19 que j'ai fait mes meilleurs plafonds quand je m'entraînais pour bien la maîtriser (ce qui n'est pas aussi facile que ça).
Cela dit, elle n'est pas faite pour le vol thermique mais pour la (haute) montagne.

Je l'ai prêtée cet été à un copain pour qu'il l'apprenne avant d'aller faire avec un vol rando le lendemain. Il n'avait qu'une soixantaine de vols au compteur et il est quand même allé survoler les Dents de Lanfon, il a juste fallu lui montrer le chemin pour y monter. Il y avait pas mal de monde au-dessous de nous, hihihi... Et quand il s'est posé, après deux heures de vol, il avait la banane. J'étais heureuse pour lui.
Je pense qu'il a fait des gros progrès ce jour-là, en conditions très saines mais pas vraiment faciles.
L'UL19 est extrêmement précise et réactive, c'est du bonheur et ce n'est pas Minh13 qui dira le contraire.

J'ai un sac tout petit monté sur sellette radicale, du sur-mesure signé Rip'Air. 900g en tout, avec toutes les sangles et les maillons. La voile entre dedans tranquille et on peut le comprimer si besoin est. Je mets la corde et les crampons au-dessus, le piolet dans la boucle d'accrochage, l'appareil photo et le téléphone dans les poches de ceinture, cela laisse de la place dans le sac. Pour une simple rando, je tiens l'ensemble à bout de bras sur le petit doigt.
Pas de secours, cela va de soi.

Les voiles montagne ultra-légères comme l'Ultralite ou la 4810 sont extrapolées de voiles-école, elles ne conviennent évidemment pas pour des compètes genre X-Alps qui exigent de la finesse et une grande vitesse dans les transitions.
Personne ne prendrait un vélo de course type "contre la montre" pour aller se promener sur les sentiers. Si Fausto Coppi est entré jadis dans l'Histoire en suivant une course avec son vélo de livraison de 25kg sans dérailleur, cela ne pourrait plus se faire maintenant. Il ne faut pas mélanger les genres.

Ugh !


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« Répondre #38 le: 05 Octobre 2010 - 20:30:54 »

Bonsoir,

Petite précision : je suis évidemment d'accord pour reconnaître que l'allégement des sacs est un "plus" évident pour les vols montagne, surtout lorsque l'âge avance !
J'ai 63 balais et j'ai la chance de pouvoir posséder 2 voiles : j'ai effectivement investi dans une Ultralite pour mes vols montagne et je ne le regrette bien sûr pas !

Je tenais simplement à dire qu'il n'est pas INDISPENSABLE d'avoir un matériel ultra-léger pour aller voler en montagne, même dans des endroits pas vraiment évidents (je citais l'Aiguille Verte qui n'est pas la simple balade du coin...).

Beaucoup de pilotes ne possèdent qu'une seule voile.
Mon message était celui-ci : qu'ils ne s'interdisent pas d'aller voler en montagne s'ils n'ont pas de matériel ultra-light.
Qu'ils commencent par acquérir une sellette légère (cela coûte moins cher qu'une seconde voile !) et ils gagneront déjà un poids significatif par rapport à une sellete normale.

Mais je ne parle bien sûr pas de compétition comme le "Raid Chamois" qui a une toute autre logique.
En compétition de ce type le poids est bien sûr l'ennemi principal...

A+ Marc Lassalle
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