+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:06:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choisir son stage/école  (Lu 4145 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« le: 25 Février 2020 - 15:39:27 »

Salut à tous,

Quels critères utilisez vous pour choisir dans quelle structure vous allez effectuer votre prochain stage? A part bien sûr le critère de l'école la plus proche de chez soi, trop facile.

J'aimerai effectuer un stage perfectionnement au printemps (objectifs variés, mais principalement améliorer le pilotage et le vol thermique) dans les hautes-alpes, mais en dehors de ça je manque de critères pour sélectionner une structure.

Quelles sont les questions que vous vous posez avant de choisir votre stage? Avez vous éventuellement des conseils ou des retours d'expériences avec certaines écoles?

Bonne journée, à +!

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 25 Février 2020 - 19:14:39 »

Le feeling ! j'appelle ou je passe les voir idéalement, je vois comment passe le courant, si mon besoin est compris, et normalement pas de soucis !
Ensuite j'ai généralement une caractéristique qui compte pour moi, la taille de la structure .. J'aime bien le petit truc familiale  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #2 le: 25 Février 2020 - 22:10:33 »

Faire en fonction du calendrier aussi car tous les stages ne sont pas en même temps dans les écoles.
Après les sites aussi ou sont faits les stages.
Suivant les sites choisis la météo, les vents les thermiques seront plus ou moins intéressants
La possibilité d'annulation en cas de météo pourrie et aussi la possibilité de sites alternatifs si météo pourrie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #3 le: 26 Février 2020 - 03:49:37 »

Les sites effectivement ça me paraît important, mais je ne connais pas trop à part chez moi et justement j'aimerais découvrir autre chose. Du coup les conseils sur les spots intéressants sont les bienvenus.   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #4 le: 26 Février 2020 - 07:08:29 »

Je n'ai jamais volé dans les hautes Alpes donc je ne peux pas te dire Pas content
Tu en as parlé avec des habitués de ton club ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Tangocharly
Invité
« Répondre #5 le: 26 Février 2020 - 09:11:16 »

Tu es de ou ? Et pourquoi spécifiquement les hautes alpes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Février 2020 - 10:05:35 »

Quand j'ai débuté en juin 2007, étant parisienne, je me suis naïvement tournée vers une école francilienne et j'en connaissais une à St Clair s/Epte pour être passée X fois devant lors de mes trajets entre Paris et Rouen.
Pour un bide ce fut un bide, j'allais perdre un temps et un fric pas possibles. Une petite manipulation mentale de l'instructeur s'imposait, il tomba dans le panneau et je pus reprendre mes billes.
J'avais les boules !
Le lendemain, je consultai l'annuaire des professions du 74 à la rubrique parapente et rendez-vous fut pris fin août avec l'école des Grands Espaces à Talloires pour un stage d'initiation.
J'aurais peut-être gagné un peu de temps avec les Passagers du Vent mais cela s'est fait comme ça et 13 ans plus tard, je ne regrette pas cette initiative. J'ai appris dans d'excellentes conditions, rencontré des gens fabuleux et je suis restée très proche de l'école, toujours disponible pour les dépanner en cas de besoin.
---
Il n'y a pas d'écoles de parapente partout, la plupart du temps il faut se déplacer et un stage durant 5 jours il va falloir se loger sur place si c'est un peu loin (pour moi, il y avait eu 600km et j'avais campé). Plus tard j'ai un peu squatté chez Corinne, puis bivouaqué dans ma voiture (confort pour fakir endurci), après quoi un ami m'a donné son vieux C15 (confort spartiate mais je pouvais dormir à l'horizontale) et deux ans plus tard mon beau-frère me donna sa vieille caravane pliante, là ce fut le GRAND CONFORT.
---
Le parapente est une activité très addictive et une caravane d'occasion ne coûte pas grand chose, on en trouve à 500€ en excellent état, l'offre est très supérieure à la demande. Le seul problème est de pouvoir garder ça chez soi.
Une guitoune d'occasion ne coûte rien, on investit dans un lit de camp pliant et c'est tout bon, il y a partout des terrains pour camper. L'inconvénient est que c'est très cher dans les lieux touristiques.

D'où ma suggestion :

Si on n'est pas du genre sybarite et si on supporte un inconfort relatif, dormir dans la voiture ne coûte rien, on a bien quelques courbatures le matin mais cela passe vite avec un peu d'échauffement. On peut prendre des douches dans les campings (à Annecy il y a le lac pour se baigner) et faire la popote sous un grand parapluie en cas de besoin, ou sous une bâche montée sur deux mâts et coincée de l'autre côté dans les portières de la voiture.
Je procédais ainsi à mes débuts et j'avais quand même 60ans, je fis encore ainsi à 70ans quand j'eus ma fille avec moi, lui laissant la caravane et dormant dans la Logan (horizontale impossible si plus de 1m60).
---
Cette façon de s'organiser pour le temps d'un stage d'initiation n'en augmente pas le coût et cela rend le déplacement très simple à gérer.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #7 le: 26 Février 2020 - 10:33:03 »

Oui le logement est un problème mais je trouverai dommage de ne pas être a 100% de ses capacités lors du stage.
Alors autant le camping c'est sans problème (je dors mieux en camping qu'en hotel), autant dormir a l'arrach' assis dans une voiture, je ne le conseille pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #8 le: 26 Février 2020 - 16:00:03 »

J'habite à bourg Saint Maurice/les arcs.  La solution de facilité serait de refaire un stage sur place avec l'école qui m'a formé (darentasia ) mais j'aimerais découvrir d'autres sites et éventuellement une autre pédagogie ou approche pour m'ouvrir un peu plus l'esprit et elle tirer plus de bénéfices.  En revanche j'aimerai rester dans un environnement et une aerologie proche de celle dans laquelle j'évolue habituellement,  d'où les hautes alpes. 
Pour le logement, le camping communal pas cher c'est nickel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #9 le: 26 Février 2020 - 19:21:41 »

J'habite à bourg Saint Maurice/les arcs.  La solution de facilité serait de refaire un stage sur place avec l'école qui m'a formé (darentasia ) mais j'aimerais découvrir d'autres sites et éventuellement une autre pédagogie ou approche pour m'ouvrir un peu plus l'esprit et elle tirer plus de bénéfices.  En revanche j'aimerai rester dans un environnement et une aerologie proche de celle dans laquelle j'évolue habituellement,  d'où les hautes alpes. 
Pour le logement, le camping communal pas cher c'est nickel.

Ok, e ne connais pas bien les hautes alpes, donc je ne pourrais pas dire. Mais en parlant de critères de choix, de mon côté je préfère justement choisir une structure, ou plutôt un secteur de vol qui se différencie un minimum de la ou je vole généralement, pour agrandir ma palette et diversifier mes expériences.... Bien sur cela impose de devoir voyager un peu plus loin, mais quitte à poser des jours le temps d'un stage, autant prendre un peu la tangente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #10 le: 26 Février 2020 - 21:33:00 »

Tu as 2 écoles à Mevouillon (École de parapente des Baronnies et Esprit Parapente) dans le 26, c’est juste à côté de notre beau département.
Elles seront sûrement ouvertes pendant les vacances de Pâques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
JustinBieber
Invité
« Répondre #11 le: 26 Février 2020 - 23:14:11 »

Tu as 2 écoles à Mevouillon (École de parapente des Baronnies et Esprit Parapente) dans le 26, c’est juste à côté de notre beau département.
Elles seront sûrement ouvertes pendant les vacances de Pâques.

 pouce

+ Les sites sont super, de tôt à très tard le soir  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 26 Février 2020 - 23:32:54 »

Fait toi une petite liste de tes objectifs et de tes envies pour ce stage (en restant réaliste Clin d'oeil ). Contacte les écoles du coin visé et laisse toi guider par ton feeling en fonction des réponses.

Les petites structures ont un côté familial sympa mais les grandes structures offrent souvent plus de souplesse dans l’adaptation aux niveaux et dans les calendriers.

Bon stages et bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Février 2020 - 17:09:35 »

Je rebondis sur le post de Patrick.
Tu peux aller faire ton stage chez lui à Samoëns. Le village est sympa, on peut camper pour pas trop cher et on vole aux Saix avec une belle dénivelée, ou à Mieussy chez Laurent Van Hille (Choucas sur ce forum) avec là aussi des D+ pas tristes.

C'est aussi très bien à Annecy, évidemment puisque j'y vole toute la saison, et je ne peux que conseiller l'école Espace 3D de Philippe Paillet, implantée à Lathuille tout au bout du lac rive ouest.
Philippe te fera faire un stage init standard (avant de monter son école il a été pendant 25ans l'adjoint de Damien, d'abord à Mieussy puis à Annecy) puis il t'emmènera voler un peu partout, là où il n'y a personne, décos "montagne" et pas mal de temps de vol. Je l'ai assisté en 2012 et 2013 quand mon pote "Pasdoué" volait avec lui et je recommande sa manière de faire progresser ses stagiaires.
Camper à Lathuille est très onéreux mais pas loin il y a le petit camping municipal de Verthier qui est excellent et pas très cher.

Contrairement à ce que disent certains, on peut très bien dormir dans une voiture lambda. On recule les sièges avant à fond, on met le parapente devant le siège du "mort", on engale la 1ère pour ne pas être gêné par le levier de vitesses et on le couvre avec ce qu'il faut pour que le contact avec les jambes ne soit pas agressif. En inclinant le siège conducteur, on n'est pas vraiment à l'horizontale mais on dort finalement assez bien, avec un bon oreiller.
Avant la Logan, j'avais une R21 dont les sièges avant ne s'inclinaient qu'à 45°, et cela allait quand même bien.
Lors du 1er Airtour, mon pilote ( bisous  mon Bertrand) dormit plusieurs nuits dans la Logan (moi sous sa tente igloo) et cela ne l'empêcha jamais d'être d'attaque le matin.

Je dors toujours une bonne heure quand je fais de longs parcours sur autoroute, c'est d'un confort "moyen" mais je dors.

L'avantage de dormir dans la voiture est qu'on n'a aucun mal à se lever tôt, l'inconvénient majeur est qu'il faut un bon sac de couchage, de préférence deux l'un dans l'autre, parce que question température en cette saison il n'y a rien de trop. Moi je n'ai jamais eu froid, avec un sac en "hollofil" (il a déjà 40ans) dans un sac plus fin en Rexotherm (il a 50ans) avec lequel j'ai fait tous mes bivouacs en haute montagne, soit en alpinisme soit en raid à skis.
Sinon j'ai aussi un poncho péruvien en laine de lama qui va vraiment bien, une doudoune d'alpinisme en duvet (grand confort), bref si on s'y prend bien on n'a pas froid dans une voiture, même en hiver.

Quand on va faire un stage de 5 jours et qu'on a des moyens très limités, dormir dans la voiture est un bon placement.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #14 le: 28 Février 2020 - 21:47:14 »

Je rajoute qu’à Mevouillon, juste à côté de l’école des Baronnies, il y a un gîte communal qui coûte une poignée de figues ce qui est autrement plus reposant que de dormir dans une voiture....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #15 le: 29 Février 2020 - 08:21:59 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 01 Mars 2020 - 23:19:43 »

Pfff ! Z'êtes tous des sybarites frileux ramollis par le confort, les conditions rustiques vous font peur ?  Mr. Green
Allez faire un raid dans un désert de pierre ou de sable, ou de glace, allez affronter les éléments furieux de la haute montagne, les pluies diluviennes ou les tempêtes de sable, ou la grande sécheresse, dormez dans des trous de neige ou sur des cailloux, ou en plein vent, et tout ça sans pouvoir vous laver ni vous changer pendant une ou deux semaines, bref autre chose qu'un confort de bourgeois occidentaux.
Cela vous fera du bien.
Au moins un milliard de Terriens vivent ainsi, sans confort. Les rencontrer en vivant comme eux est toujours très sympa, la différence étant que pour eux c'est permanent et pour nous juste le temps d'un voyage.
En regard de conditions parfois très rudes qui ne m'ont jamais empêchée de dormir, je vous garantis qu'une voiture moderne c'est du GRAND CONFORT, presque du luxe.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #17 le: 02 Mars 2020 - 09:37:08 »

Quand on sait aussi que certains dorment sur des bancs.
À l'assemblée nationale par exemple.
Les pôvres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #18 le: 02 Mars 2020 - 22:25:26 »

Pfff ! Z'êtes tous des sybarites frileux ramollis par le confort, les conditions rustiques vous font peur ?  Mr. Green
[...]
En regard de conditions parfois très rudes qui ne m'ont jamais empêchée de dormir, je vous garantis qu'une voiture moderne c'est du GRAND CONFORT, presque du luxe.
 trinquer

je dors souvent dans ma voiture car je prefere cela plutot que de perdre des heures dans les bouchons.
par contre, ma voiture est confortable: je peux dormir allongé dedans et cela facilement.

a mon avis, c'est un mauvais investissement que de pourrir son stage par un mauvais sommeil.
Je ne suis pas sur non plus que l'on doive se pourrir la vie pour prouver quoique ce soit.
de plus nous ne sommes pas assez riches pour investir dans un stage que l'on fera fatigué.

suivant la periode, les alpes du nord sont encore enneigées mieux vaut choisir plus au sud.
je ne suis pas en ce moment sur la riviera pour rien ^_^


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything